Depuis mars 2021, Ouest Digital produit, en partenariat avec le Bureau de Ganesh, un nouveau format de notre podcast : « la chronique du pOD ». Cette Ă©mission mensuelle complĂšte les Ă©pisodes du pOD, oĂč nous menons chaque mois une discussion entre confrĂšres, en apportant un Ă©clairage sur un sujet clĂ© des rĂ©seaux sociaux.
Si vous lisez dĂ©jĂ assidĂ»ment notre blog, vous connaissez certainement trĂšs bien notre podcast : le pOD. La chronique du pOD est, quant Ă elle, une Ă©mission courte Ă Ă©couter sur vos plateformes de podcast. Durant : 5 minutes nos homologues du Bureau de Ganesh vous parlent dâune tendance des rĂ©seaux sociaux. Les voici rĂ©sumĂ©es ici ce qui complĂ©tera ainsi votre veille digitale đ
âđŹ Instagram sonne le glas d’IGTV et se lance officiellement dans la course aux vidĂ©os sociales
Quand Instagram a annoncĂ© la fermeture de son service de vidĂ©os longues (appelĂ© IGTV), ça a fait du bruit sur le web. Et pourtant, le rĂ©seau social nâa pas tirĂ© une croix sur la vidĂ©o.
Loin de lĂ ! Les vidĂ©os IGTV ont Ă©tĂ© fusionnĂ©es avec les vidĂ©os du Feed, dans un nouveau format nommĂ© : Instagram VidĂ©o. Ce quâil faut retenir câest que dĂ©sormais, tout se passe dans lâapplication Instagram et sur le fil dâactualitĂ©s.
Lâobjectif dâInstagram derriĂšre tout ça est de tenter de concurrencer YouTube et TikTok. Mais les deux concurrents ne se laissent pas effrayer aussi facilement.
En effet, YouTube a une communautĂ© bien installĂ©e, avec des habitudes bien ancrĂ©es. Et TikTok est utilisĂ©, jusquâĂ maintenant, par un public un peu plus jeune que les utilisateurs dâInstagram et dispose Ă©galement de codes trĂšs spĂ©cifiques.
Alors, quelle sera lâissue de cette course autour de la vidĂ©o sociale ? Affaire Ă suivre !
Ecouter la chronique âŹïž
đ Aller plus loin sur le sujet (contenu issu de notre veille hebdomadaire) :Â
- PrĂ©sentation dâInstagram VidĂ©o (novembre 2021)
- Au revoir IGTV, bonjour Instagram Vidéo (octobre 2021)
đ„ Facebook reste n°1 des rĂ©seaux sociaux en France, et offre mĂȘme de nouvelles perspectives de communication
Contrairement aux annonces rĂ©currentes de prophĂštes du web plus ou moins avertis, Facebook nâest pas mort et reste mĂȘme, de trĂšs loin, le rĂ©seau social le plus utilisĂ© en France. DâaprĂšs la derniĂšre Ă©tude de MĂ©diamĂ©trie, la plateforme continue de gagner des utilisateurs en France. Avec dĂ©sormais, plus 500 000 utilisateurs en un an.
Néanmoins, il faut reconnaßtre une tendance de fond : la population française de Facebook vieillit.
Ă peine plus dâune personne sur deux ayant entre 18 et 25 ans utilise rĂ©guliĂšrement Facebook. De plus, il est fort probable que les nouveaux utilisateurs soient des plus de 35 ans.
Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ? Certainement pas, puisque cela nous offre la possibilitĂ© de nous adresser Ă une autre typologie dâaudience.
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â Lush se retire des rĂ©seaux sociaux pour affirmer un engagement sociĂ©tal fort
La marque de cosmĂ©tique Lush a annoncĂ© quâelle se retirait de tous ses rĂ©seaux sociaux. Et elle lâa fait, pour : Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok. Alors, mĂȘme si la marque nâa pas Ă©tĂ© jusqu’au bout de sa dĂ©cision puisqu’elle a conservĂ© sa chaine YouTube, il sâagit lĂ dâune dĂ©cision ambitieuse.
- Pourquoi arrĂȘter d’utiliser des plateformes qui lui permettent de toucher un trĂšs large public ?
Sâil on en croit la communication officielle, la marque souhaite lutter contre la toxicitĂ© de ces outils (harcĂšlement, fausses nouvelles etc). - Vers quelles alternatives Lush va se tourner ?
La marque voulait se tourner vers des canaux « de confiance », comme les newsletters, pour rester connecter Ă ses clients. - Comment continuer Ă ĂȘtre performante commercialement sans prĂ©sence social media ?
Lush assure quâelle le restera mĂȘme si l’entreprise reconnaĂźt qu’elle perdra du chiffre dâaffaires.
Alors, Lush fera t’elle marche arriĂšre ? A lâheure oĂč nous publions cet article, ce nâest pas le cas. Lâavenir nous le dira !
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
đČ đ¶ TikTok : une plateforme sociale oĂč il fait bon traĂźner (et ce nâest pas le cas de toutes)
Depuis deux ans, lâapplication TikTok ne cesse de faire parler dâelle. Ces derniĂšres semaines, la plateforme Ă©tait qualifiĂ©e de lieu oĂč il fait bon vivre.
Câest ce que pensent les 3/4 de ses utilisateurs. Ils affirment pouvoir s’y exprimer librement. En effet, le rĂ©seau social favorise les rencontres affinitaires, pousse les communautĂ©s (fans d’automobile, joueurs et joueuses d’Ă©checs, sportifs, etc.) Ă dialoguer sur des sujets et Ă partager leurs centres dâintĂ©rĂȘts communs.
Ă l’opposĂ© de Facebook, Twitter ou Youtube oĂč les internautes subissent d’innombrables agressions par commentaire, et par rĂ©action (smiley je suis en colĂšre), la richesse de la conversation sur TikTok est lâune des clĂ©s de son succĂšs.
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
- TikTok détrÎne Google et devient le site le plus visité cette année (décembre 2022)
- TikTok: le réseau social chinois surpasse la plateforme YouTube (septembre 2021)
đ Pinterest, un vĂ©ritable boulevard pour faire connaĂźtre sa marque, encore trop sous-estimĂ©
Le rĂ©seau social Pinterest vient de publier ses rĂ©sultats annuels et tout va plutĂŽt bien. MalgrĂ© une lĂ©gĂšre baisse du nombre d’utilisateurs, les rĂ©sultats financiers sont trĂšs bons et les investisseurs prĂ©voient un chiffre dâaffaires en hausse pour les prochains mois, contrairement Ă Facebook notamment.
Lâatout de cette plateforme, câest l’activitĂ© de ses utilisateurs. Sur la plupart des autres rĂ©seaux sociaux, les utilisateurs sont relativement passifs et consultent principalement les contenus que les algorithmes proposent. Mais sur Pinterest, les utilisateurs sont trĂšs actifs puisqu’ils utilisent ce site comme moteur de recherche. Et câest lĂ toute la diffĂ©rence.
En effet, cette plateforme est une vraie mine (dâor) d’idĂ©es en tout genre : dĂ©coration, recettes du monde ou chambre pour chat. Les utilisateurs naviguent Ă la recherche de lâidĂ©e parfaite et enregistrent toutes les inspirations dans des tableaux. Câest un vĂ©ritable boulevard pour faire connaĂźtre sa marque Ă des personnes qui s’intĂ©ressent Ă un sujet prĂ©cis. Il nây a quâĂ se lancer !
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đ Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
Nous terminons ici ce tour dâhorizon des principales actualitĂ©s qui ont marquĂ© les rĂ©seaux sociaux ces 5 derniers mois. En espĂ©rant vous avoir apportĂ© un Ă©clairage sur les tendances dans lesquelles inscrire vos stratĂ©gies de communication !
Pour approfondir votre connaissance du Social Media Marketing, vous pouvez écouter et réécouter le pOD et la chronique sur nos différentes plateformes.
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