Depuis mars 2021, Ouest Digital produit, en partenariat avec le Bureau de Ganesh, un nouveau format de notre podcast : « la chronique du pOD ». Cette émission mensuelle complète les épisodes du pOD, où nous menons chaque mois une discussion entre confrères, en apportant un éclairage sur un sujet clé des réseaux sociaux.
Si vous lisez déjà assidûment notre blog, vous connaissez certainement très bien notre podcast : le pOD. La chronique du pOD est, quant à elle, une émission courte à écouter sur vos plateformes de podcast. Durant : 5 minutes nos homologues du Bureau de Ganesh vous parlent d’une tendance des réseaux sociaux. Les voici résumées ici ce qui complétera ainsi votre veille digitale 😉
✋🎬 Instagram sonne le glas d’IGTV et se lance officiellement dans la course aux vidéos sociales
Quand Instagram a annoncé la fermeture de son service de vidéos longues (appelé IGTV), ça a fait du bruit sur le web. Et pourtant, le réseau social n’a pas tiré une croix sur la vidéo.
Loin de là ! Les vidéos IGTV ont été fusionnées avec les vidéos du Feed, dans un nouveau format nommé : Instagram Vidéo. Ce qu’il faut retenir c’est que désormais, tout se passe dans l’application Instagram et sur le fil d’actualités.
L’objectif d’Instagram derrière tout ça est de tenter de concurrencer YouTube et TikTok. Mais les deux concurrents ne se laissent pas effrayer aussi facilement.
En effet, YouTube a une communauté bien installée, avec des habitudes bien ancrées. Et TikTok est utilisé, jusqu’à maintenant, par un public un peu plus jeune que les utilisateurs d’Instagram et dispose également de codes très spécifiques.
Alors, quelle sera l’issue de cette course autour de la vidéo sociale ? Affaire à suivre !
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📌 Aller plus loin sur le sujet (contenu issu de notre veille hebdomadaire) :
- Présentation d’Instagram Vidéo (novembre 2021)
- Au revoir IGTV, bonjour Instagram Vidéo (octobre 2021)
🥇 Facebook reste n°1 des réseaux sociaux en France, et offre même de nouvelles perspectives de communication
Contrairement aux annonces récurrentes de prophètes du web plus ou moins avertis, Facebook n’est pas mort et reste même, de très loin, le réseau social le plus utilisé en France. D’après la dernière étude de Médiamétrie, la plateforme continue de gagner des utilisateurs en France. Avec désormais, plus 500 000 utilisateurs en un an.
Néanmoins, il faut reconnaître une tendance de fond : la population française de Facebook vieillit.
À peine plus d’une personne sur deux ayant entre 18 et 25 ans utilise régulièrement Facebook. De plus, il est fort probable que les nouveaux utilisateurs soient des plus de 35 ans.
Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ? Certainement pas, puisque cela nous offre la possibilité de nous adresser à une autre typologie d’audience.
Ecoutez la chronique ⬇️
❌ Lush se retire des réseaux sociaux pour affirmer un engagement sociétal fort
La marque de cosmétique Lush a annoncé qu’elle se retirait de tous ses réseaux sociaux. Et elle l’a fait, pour : Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok. Alors, même si la marque n’a pas été jusqu’au bout de sa décision puisqu’elle a conservé sa chaine YouTube, il s’agit là d’une décision ambitieuse.
- Pourquoi arrêter d’utiliser des plateformes qui lui permettent de toucher un très large public ?
S’il on en croit la communication officielle, la marque souhaite lutter contre la toxicité de ces outils (harcèlement, fausses nouvelles etc). - Vers quelles alternatives Lush va se tourner ?
La marque voulait se tourner vers des canaux « de confiance », comme les newsletters, pour rester connecter à ses clients. - Comment continuer à être performante commercialement sans présence social media ?
Lush assure qu’elle le restera même si l’entreprise reconnaît qu’elle perdra du chiffre d’affaires.
Alors, Lush fera t’elle marche arrière ? A l’heure où nous publions cet article, ce n’est pas le cas. L’avenir nous le dira !
Ecoutez la chronique ⬇️
📌 Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
📲 🎶 TikTok : une plateforme sociale où il fait bon traîner (et ce n’est pas le cas de toutes)
Depuis deux ans, l’application TikTok ne cesse de faire parler d’elle. Ces dernières semaines, la plateforme était qualifiée de lieu où il fait bon vivre.
C’est ce que pensent les 3/4 de ses utilisateurs. Ils affirment pouvoir s’y exprimer librement. En effet, le réseau social favorise les rencontres affinitaires, pousse les communautés (fans d’automobile, joueurs et joueuses d’échecs, sportifs, etc.) à dialoguer sur des sujets et à partager leurs centres d’intérêts communs.
À l’opposé de Facebook, Twitter ou Youtube où les internautes subissent d’innombrables agressions par commentaire, et par réaction (smiley je suis en colère), la richesse de la conversation sur TikTok est l’une des clés de son succès.
Ecoutez la chronique ⬇️
📌 Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
- TikTok détrône Google et devient le site le plus visité cette année (décembre 2022)
- TikTok: le réseau social chinois surpasse la plateforme YouTube (septembre 2021)
📌 Pinterest, un véritable boulevard pour faire connaître sa marque, encore trop sous-estimé
Le réseau social Pinterest vient de publier ses résultats annuels et tout va plutôt bien. Malgré une légère baisse du nombre d’utilisateurs, les résultats financiers sont très bons et les investisseurs prévoient un chiffre d’affaires en hausse pour les prochains mois, contrairement à Facebook notamment.
L’atout de cette plateforme, c’est l’activité de ses utilisateurs. Sur la plupart des autres réseaux sociaux, les utilisateurs sont relativement passifs et consultent principalement les contenus que les algorithmes proposent. Mais sur Pinterest, les utilisateurs sont très actifs puisqu’ils utilisent ce site comme moteur de recherche. Et c’est là toute la différence.
En effet, cette plateforme est une vraie mine (d’or) d’idées en tout genre : décoration, recettes du monde ou chambre pour chat. Les utilisateurs naviguent à la recherche de l’idée parfaite et enregistrent toutes les inspirations dans des tableaux. C’est un véritable boulevard pour faire connaître sa marque à des personnes qui s’intéressent à un sujet précis. Il n’y a qu’à se lancer !
Ecoutez la chronique ⬇️
📌 Aller plus loin sur le sujet (contenus issus de notre veille hebdomadaire) :
Nous terminons ici ce tour d’horizon des principales actualités qui ont marqué les réseaux sociaux ces 5 derniers mois. En espérant vous avoir apporté un éclairage sur les tendances dans lesquelles inscrire vos stratégies de communication !
Pour approfondir votre connaissance du Social Media Marketing, vous pouvez écouter et réécouter le pOD et la chronique sur nos différentes plateformes.
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