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✍️ Affirmer ses engagements de marque sur les réseaux sociaux, avec Emmanuelle Gardan (Le pOD, épisode #26)

Notes de l’épisode 26 du pOD : pour ce vingt-sixième épisode, nous échangeons ensemble sur la question des marques engagées sur les réseaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion.

Vignette de l'épisode 26 du pOD, le podcast qui décortique les problématiques des médias sociaux avec une dose de stratégie, proposé par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’épisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ?

Nous avons choisi ce sujet, car les marques engagées sont de plus en plus nombreuses. Et faire savoir qu’on est une marque engagée, ça passe aussi par la communication et donc les réseaux sociaux. Il faut savoir expliquer son engagement, le diffuser et le partager avec sa communauté. 

Quelle stratégie adopter et comment se démarquer des autres ? On vous explique tout ça avec notre invitée du jour.

Pour cet épisode, nous avons invité Emmanuelle Gardan qui gère notamment la communication de « J’aime mes dents », une marque qui propose des produits d’hygiène zéro déchet et produits en France et en Europe. Emmanuelle est freelance au nom de « Bonjour Midnight ». Elle accompagne les entreprises engagées dans le développement de leur présence sur les réseaux sociaux. Elle est également la fondatrice de l’association Babes Voices. Avec son expérience sur le sujet, nous avons forcément pensé à elle pour cet épisode 🙂

Les intervenants sur cet épisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital
  • Emmanuelle, invitée

Axe 1 – Les marques engagées : les fondamentaux

Une marque engagée c’est une marque qui défend une cause. Autrement dit, c’est une marque qui a été créée avec une raison d’être liée à une volonté de changer un dysfonctionnement social, sociétal, écologique, etc. 

« Pour J’aime mes dents, leur raison d’être était de répondre à une problématique : diminuer le plastique dans les salles de bain. » – Emmanuelle 

Ne pas confondre :

  • les engagements de marque, par exemple une marque qui défend une cause. On parle donc de marque engagée. C’est ce dont il est question dans cet épisode.
  • les engagements à la marque, par exemple une marque qui génère de l’engagement, des interactions, sur les réseaux sociaux (likes, commentaires, partages).

« Une marque se comporte finalement comme une personne. Elle va avoir des causes qui lui tiennent à cœur et va les défendre. » – Bryan 

Finalement, c’est comme si la marque était une personne : il y a des sujets, des thèmes auxquels elle est sensible, pour lesquels elle souhaite s’engager et va vouloir le faire savoir pour faire bouger les choses.

« La ligne éditoriale d’une marque engagée doit aller dans le sens de ses engagements. » – Emmanuelle  

Une marque engagée dans sa communication va défendre un point de vue et le maintenir dans sa ligne éditoriale. 

« Surtout avec la crise sanitaire, à produit équivalent, les consommateurs préfèrent mettre un peu plus cher et avoir un produit de marque engagée et/ou locale. » – Bryan 

En effet, « 78% des Français, qu’ils soient salariés, consommateurs ou clients, attendent désormais que les entreprises contribuent au bien-être collectif et développent des pratiques plus sociales et environnementales, et qu’elles ne se contentent plus de maximiser leurs performances économiques » – étude Opinion Way (source : Le Figaro).

« Je pense qu’une marque engagée dans sa communication ne l’est pas forcément pour de vrai. C’est ce qu’on appelle le Greenwashing ! » – Emmanuelle 

Attention toutefois aux marques qui veulent suivre la tendance de l’engagement et des valeurs, sans l’être vraiment dans leurs actes. Nombreuses sont les marques qui défendent des causes sur les réseaux sociaux que leurs actes ne confirment pas.

💡  Exemple : prendre la parole sur les réseaux sociaux le 8 mars pour défendre les droits des femmes, mais ne pas pratiquer une égalité salariale.

La solution ? Se renseigner sur les marques avant de consommer. Car heureusement, elles ne sont pas toutes comme ça ! 😉 

« Il faut se renseigner et se concentrer sur les petites marques françaises qui valorisent leur engagement au quotidien ! » – Emmanuelle 

Axe 2 – Communiquer son engagement sur les réseaux sociaux

« Quand on est une marque engagée, au-delà de vendre des produits durables, on va aussi essayer de changer la façon de consommer des consommateurs. Il va falloir les éduquer. Et c’est hyper complexe à faire ! » – Emmanuelle 

4 étapes clés pour faire connaître ses engagements sur les réseaux sociaux

1️⃣ Définir ses objectifs et ses cibles

Comme pour tout projet, on va commencer par créer sa stratégie. Il faut bien identifier la raison d’être de l’entreprise et se le rappeler régulièrement pour ne pas s’en écarter. De plus, il est important d’avoir en tête les personnes à qui l’on s’adresse et de connaître leurs attentes et leurs freins.

2️⃣ Mettre en place des axes de contenus et des pratiques alignées sur ses engagements

Le cœur de la stratégie d’une marque engagée, c’est sa raison d’être : “pourquoi cette marque existe ?”. 

On va donc réfléchir à créer des contenus qui l’expliquent et la valorisent. Et au-delà des contenus, il est nécessaire d’adopter des pratiques en accord avec les causes que l’on défend.

💡 Exemple : Quand la raison d’être de son entreprise c’est réduire l’empreinte carbone, on ne va pas polluer ses abonnés de communication numérique. La question de la qualité des contenus avant la quantité va autant primer que les messages délivrés.

3️⃣ Choisir des influenceurs ou des marques partenaires engagés

Dans une stratégie de communication, pour amplifier la diffusion de son message, on peut faire appel à des influenceurs et à des marques partenaires avec qui organiser des concours par exemple. 

Comme pour le choix des contenus, on va choisir des influenceurs engagés et en accord avec les valeurs de la marque. De même pour les marques partenaires.

Pour aller plus loin sur le sujet relations influenceurs, nous vous recommandons d’écouter : « Développer des relations influenceurs pour promouvoir sa marque« 

4️⃣ Avoir conscience du marché et de son évolution 

Il est important d’avoir conscience qu’on ne va pas s’adresser à tout le monde quand on est une marque engagée. Tout le monde ne consomme pas de façon durable et il est difficile de convertir tout le monde. 

Exemples d’engagements de marque valorisés sur les réseaux sociaux

Voici quelques idées de formats pour valoriser son engagement sur les réseaux sociaux : 

Le saviez-vous – Valoriser des infos ou des chiffres pour faire prendre conscience de l’impact de nos choix. Un bon moyen d’éduquer sa cible (au sens noble du terme) et de la faire avancer dans sa réflexion.

Valo partenaire – Valoriser les partenaires revendeurs des produits. Un bon moyen de ne pas oublier l’humain et l’impact réel des choix de la marque.

Exemple de publication d'une marque engagée sur les réseaux sociaux ("J'aime mes dents") - format "partenaires"

Concours – Faire plaisir à sa communauté tout en valorisant une marque que l’on apprécie ou un partenaire. 

Exemple de publication d'une marque engagée sur les réseaux sociaux ("J'aime mes dents") - format "concours"

Valo équipe – Valoriser l’humain, les personnes qui font vivre la marque. C’est un très bon moyen de faire connaître celles et ceux qui défendent les causes de la marque.

Exemple de publication d'une marque engagée sur les réseaux sociaux ("J'aime mes dents") - format "valo équipe"

Valo client – Valoriser l’humain d’une autre façon en partageant les retours clients. Cela présente 2 avantages : 

  1. montrer celles et ceux qui vont évoluer leurs pratiques et leurs comportements.
  2. rassurer sur la qualité des produits

Exemple de publication d'une marque engagée sur les réseaux sociaux ("J'aime mes dents") - format "valo client"

Conseil – Partager des conseils à mettre en place dans son quotidien pour être plus engagé. Le plus : partager des conseils qui ne parlent pas de votre produit mais auront un écho pour vos cibles.

Exemple de publication d'une marque engagée sur les réseaux sociaux ("J'aime mes dents") - format "conseil"

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils pour partager les engagements de sa marque sur les réseaux sociaux :

Valoriser l’humain : on se répète un peu mais l’humain fait la force. On peut le valoriser en partageant d’autres marques engagées, des partenaires, l’équipe, les clients… 

Utiliser les marronniers de façon détournée pour faire passer un message important pour la marque.

💡  Exemple

Exemple de publication d'une marque engagée sur les réseaux sociaux ("J'aime mes dents") - format "marronnier"

Pour aller plus loin sur le sujet des marronniers, nous vous recommandons d’écouter : « Communiquer à l’occasion de temps forts ou de marronniers sur les réseaux sociaux« 

Choisir des marques et des partenaires qui vous ressemblent : que ce soit pour organiser des concours ou juste pour le plaisir de les valoriser, sélectionnez des marques qui vous ressemblent sera plus cohérent.

À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :

Oublier l’humain : évidemment, on l’a tellement répété dans les bonnes pratiques qu’à l’inverse l’oublier serait une erreur. 

Sous-estimer la modération : en effet, les sujets engagés sont parfois clivants. Ils peuvent ainsi provoquer plus de réactions (positive ou négative). Il ne faut donc pas négliger ce côté et avoir conscience qu’il faudra prendre le temps de répondre et d’expliquer aux personnes laissant des commentaires négatifs.

Pour conclure ce sujet

Les maîtres mots pour partager les engagements de sa marque sur les réseaux sociaux : 

  • Résilience : c’est le fait de s’adapter perpétuellement et en toute circonstance. Selon Emmanuelle, ce mot vaut autant pour les marques engagées que pour les CM et SMM qui subissent les changements rapides des réseaux sociaux. 
  • Pédagogie : se mettre à la place du client final, qui n’y connaît peut-être rien, et lui expliquer. Garder ainsi à l’esprit que ce que vous savez (importance d’une cause), d’autres ne le savent peut-être pas.
  • Humain (arrivé à la conclusion, ça ne vous étonne plus 😉) : c’est important de faire savoir qu’il y a des humains derrière une marque et de les mettre en avant. 

À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivités et associations) dans le développement de leur présence sur les médias sociaux. Je contribue également à la stratégie de communication social media de l'agence et à la création de nouveaux projets internes.

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