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đŸ€” Qu’est-ce que l’arrivĂ©e du Business manager de LinkedIn va changer pour vos publicitĂ©s ?

Pour le retour de notre podcast aprĂšs 6 mois de pause, nous Ă©changeons ensemble sur l’arrivĂ©e du business manager sur LinkedIn. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode de podcast, ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion sur la publicitĂ© Linkedin.

Vignette de l'Ă©pisode 31 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Écouter l’Ă©pisode

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans la gestion de vos campagnes publicitaires sur les rĂ©seaux sociaux ? Notre Ă©quipe possĂšde une rĂ©elle expertise en social ads. On a hĂąte d’en Ă©changer avec vous !

Pourquoi aborde-t-on le sujet du Business Manager Linkedin?

Le Business Manager, on le connaĂźt quand on fait de la publicitĂ© payante (Social Ads) sur Facebook et Instagram, ou mĂȘme TikTok (sous le nom de “Business Center”). Mais sur LinkedIn, il n’y en avait pas. On arrivait directement sur une interface appelĂ©e le “Campaign Manager”, pour crĂ©er ses campagnes et le niveau d’utilisation n’était pas aussi poussĂ©. 

J’écris au passĂ© car, ça y est, depuis juillet 2022, LinkedIn a lancĂ© son business manager (ou BM pour les intimes). La plateforme est encore en « bĂȘta » et beaucoup de choses ne sont pas encore dĂ©ployĂ©es, mais c’est dĂ©jĂ  trĂšs prometteur. 

Aujourd’hui, nous allons donc voir d’un peu plus prùs ce que l’on peut faire grñce au BM LinkedIn et ce que cela va changer dans notre quotidien de Community Manager et Social Media Manager 😉 

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital. En plus d’ĂȘtre la Voix du pOD elle pilote les campagnes Social Ads de nombreux clients de l’agence.
  • Bryan, cofondateur Ouest Digital et Responsable du pĂŽle Social Ads de l’agence. 

Au programme de cet Ă©pisode

Vous pilotez des campagnes Social Ads sur Linkedin ?

Dans cet épisode, voici ce que vous apprendrez : 

  • Qu’est-ce qu’un Business Manager Linkedin concrĂštement ? 
  • Comment fonctionne-t-il et qu’est-ce qu’il permet de faire exactement ? 
  • Faut-il obligatoirement un Business Manager pour faire de la publicitĂ© Linkedin ?
  • Qu’est-ce que le Business Manager va changer si vous faites dĂ©jĂ  de la publicitĂ© sur LinkedIn ? 
  • De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, quels sont les avantages Ă  utiliser un Business Manager par rapport Ă  un compte publicitaire ?
  • Est-ce que la bascule se fait facilement si vous ĂȘtes encore sur l’ancienne version (un compte pub) ? 

Ressources utiles en complément de cet épisode 

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Transcription de l’Ă©pisode

[Gwen] Bonjour Ă  toutes et Ă  tous et bienvenue sur le pod. Nous sommes ravis de vous retrouver sur le pod en ce dĂ©but d’annĂ©e. Pour commencer, je vous souhaite une trĂšs bonne annĂ©e 2023 Ă  toutes et Ă  tous de la part de toute l’Ă©quipe Ouest Digital.

Comme promis, nous sommes de retour avec notre nouveau format. Et pour ce retour, je suis avec mon invité préféré Bryan. Bonjour Bryan.

[Bryan] Bonjour Gwen, bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

[Gwen] Ça faisait longtemps.

[Bryan] Un peu trop d’ailleurs.

[Gwen] Un peu trop, c’est vrai, quand mĂȘme ça commence Ă  faire six mois, un petit peu plus.

[Bryan] J’avais oubliĂ© ce que c’Ă©tait d’avoir un micro devant moi.

[Gwen] VoilĂ , j’espĂšre que ça te fait plaisir en tout cas.

[Bryan] Tout Ă  fait.

[Gwen] De coup, parlons un petit peu quand mĂȘme de ce nouveau format. Pendant une petite demi-heure, nous allons Ă©changer ensemble sur les problĂ©matiques de nos mĂ©tiers en tant que Community Manager, Social Media Manager, donc les questions que moi-mĂȘme, je peux me poser dans mon quotidien. Donc lĂ , notre objectif, c’est vraiment de partager ensemble nos rĂ©flexions sur un sujet comme d’habitude, nos avis et nos pratiques.

Je ne sais pas si tu veux dire quelques mots sur ce nouveau format.

[Bryan] Oui, en fait, l’idĂ©e, c’Ă©tait d’aller un peu plus loin que des contenus assez gĂ©nĂ©riques. Vraiment, de rentrer dans le vif du sujet sur des points un peu clĂ©s qui concernent notre quotidien. Donc, le type de contenu change un peu.

On va sur des choses qui sont un peu plus poussĂ©es et peut-ĂȘtre du coup un peu moins accessibles si vous ne faites pas ce mĂ©tier-lĂ , si vous n’ĂȘtes pas Community Manager ou Social Media Manager. Si jamais vous nous Ă©coutez avant et que dĂ©sormais vous ĂȘtes perdus quand vous nous Ă©coutez, je vais dire que c’est normal et ce n’est pas trĂšs grave puisqu’on essaie d’aller un peu plus en profondeur sur certains points.

[Gwen] VoilĂ , tout Ă  fait. Et puis, on a aussi d’autres supports comme le blog qui peut-ĂȘtre vous correspondront mieux ou pas.

[Bryan] Tout Ă  fait, le blog est peut-ĂȘtre plus adaptĂ© pour des personnes qui ne font pas ce mĂ©tier-lĂ  d’ailleurs.

[Gwen] Plus de suspense dans l’Ă©pisode d’aujourd’hui. Pour ce retour, nous allons vous parler de l’arrivĂ©e du Business Manager sur LinkedIn. Vous avez certainement dĂ» en entendre parler dans les mois passĂ©s.

Aujourd’hui, on va voir ensemble qu’est-ce que c’est exactement et qu’est-ce que ça va changer surtout dans notre quotidien en tant que Social Media Manager.

[Bryan] Alors, ils en ont forcĂ©ment entendu parler s’ils sont abonnĂ©s Ă  notre lettre de veille. C’est obligatoire.

[Gwen] VoilĂ , Ă©videmment. Et vu qu’ils le sont, ils en ont forcĂ©ment entendu parler. C’est parti ?

Ouais. Allez, c’est parti. Alors, pour rentrer un peu plus dans le sujet, est-ce que tu peux nous prĂ©senter en 2-3 mots qu’est-ce que c’est qu’un Business Manager concrĂštement ?

[Bryan] Alors, Business Manager, on le connaĂźt trĂšs bien, notamment ce mot-lĂ  quand on fait de la pub sur Facebook et Instagram. C’est le terme qui est utilisĂ© par Meta. Et en fait, il n’y en avait pas sur LinkedIn.

Il n’y en a jamais eu. Et donc, c’est tout rĂ©cent. Et en fait, le principe d’un Business Manager, c’est que d’abord, c’est gratuit.

C’est une piste qui est gratuite, qui est mise Ă  disposition par la plateforme sur laquelle vous faites de la publicitĂ©. Donc, ça, c’est quand mĂȘme bien. Et ça permet un truc qui est hyper intĂ©ressant, c’est de centraliser sur un seul et mĂȘme espace toutes les ressources d’une entreprise, que ce soient ses pages, ses comptes pubs, ses pixels, ses audiences, ses moyens de paiement, son Ă©quipe.

Bref, de tout centraliser. Et donc, qui dit centralisation, dit efficacitĂ©, dĂ©jĂ  d’une part, parce qu’on a tout au mĂȘme endroit, et sĂ©curitĂ©, parce que c’est plus facile de gĂ©rer les accĂšs, les dĂ©lĂ©gations, etc. Donc voilĂ , on connaĂźt souvent ce mot-lĂ  quand on est sur Facebook, Instagram.

Un peu moins sur LinkedIn, mais on va en entendre parler de plus en plus en 2023.

[Gwen] Et d’ailleurs, LinkedIn, ils ont lancĂ© ça quand exactement ?

[Bryan] Alors, ça a Ă©tĂ© lancĂ© officiellement en juillet 2022. LinkedIn a trĂšs peu communiquĂ© dessus. Ça a Ă©tĂ© surtout relayĂ© par les mĂ©dias spĂ©cialisĂ©s, comme le blog du modĂ©rateur, par exemple, ou dans notre lettre de veille, si vous suivez notre lettre de veille.

Et en fait, ça a Ă©tĂ© surtout… LinkedIn a beaucoup travaillĂ© avec les agences sur cette mise en place. Ils ont fait un gros travail de vulgarisation auprĂšs des agences pour les inciter Ă  crĂ©er des business managers pour leurs clients.

[Gwen] OK. TrÚs bien. Alors, comment est-ce que ça fonctionne concrÚtement en business manager ?

[Bryan] Alors, concrĂštement, comment ça fonctionne ? En fait, vous allez crĂ©er votre compte sur le business manager et le business manager, il va appartenir Ă  une entreprise. Alors, si vous ĂȘtes une entreprise avec une seule page LinkedIn, vous n’aurez qu’une seule chose dans le business manager, c’est une page et, par exemple, tous les comptes des salariĂ©s de l’entreprise.

Avant, en fait, ce qui se passait sur LinkedIn, c’est qu’on avait une page entreprise Ă©gale un compte publicitaire. Et donc, si vous Ă©tiez une entreprise avec 4 pages, vous aviez 4 comptes publicitaires, mais aucun outil permettait de centraliser toutes ces pages, tous ces comptes publicitaires. Aujourd’hui, on a toujours une page, un compte pub, donc 4 pages, 4 comptes pubs.

Mais en revanche, on va pouvoir tout ranger dans un business manager et, via ce business manager, on va pouvoir centraliser du coup les accĂšs Ă  l’Ă©quipe, aux partenaires, etc. En gros, avant, il n’y avait aucun lien de parentĂ© entre toutes les ressources qui existaient, alors que maintenant, il y a en fait une sorte d’entitĂ© mĂšre ou d’entitĂ© parent, si on veut dire autrement, qui va gĂ©rer toutes les ressources des enfants. Donc, en gros, tu as le business manager qui appartient Ă  l’entreprise et, dedans, il y a toutes les ressources, les pages, les comptes pubs, les audiences, l’Ă©quipe, etc.

Et ça, je trouve que c’est plus sain, du coup, pour gĂ©rer quand une entreprise a beaucoup de ressources sur LinkedIn.

[Gwen] Est-ce que c’est utile pour une entreprise qui n’a qu’une seule marque ?

[Bryan] C’est une excellente question. Je dirais que si vous n’avez qu’une seule page et que vous ne faites pas de publicitĂ©, ça n’a pas trop d’utilitĂ© aujourd’hui. Maintenant, peut-ĂȘtre que demain, ça en aura une.

Donc, voilĂ , moi j’ai tendance Ă  dire que c’est un petit qui peut devenir intĂ©ressant, mĂȘme si on n’a qu’une seule page, on pourra en reparler un peu plus tard. Mais voilĂ , Ă  partir du moment, par contre, oĂč il y a plusieurs ressources dans l’entreprise, donc une ressource et une page, un compte pub, des audiences, etc. Eh bien lĂ , je pense que ça devient intĂ©ressant.

C’est-Ă -dire qu’en gros, si vous ĂȘtes une marque qui aujourd’hui fait de la publicitĂ© et que vous avez une page LinkedIn, du coup, puisque vous faites de la publicitĂ©, ça peut commencer Ă  valoir le coup d’avoir un business manager, surtout si vous sous-traitez vos publicitĂ©s.

[Gwen] Ça marche. Alors du coup, moi, ce qui m’intĂ©resse, c’est qu’est-ce que ça va changer pour moi, pour nous, les social media managers au quotidien ?

[Bryan] Alors, il y a un premier truc qui va concerner tout le monde, qu’on fasse de la pub ou pas, c’est en fait que les accĂšs Ă  terme vont commencer Ă  changer, les accĂšs sur des pages notamment ou des comptes publicitaires. Alors, imaginons que vous ne fassiez pas de publicitĂ©. Aujourd’hui, comment ça se passe ?

Le client va sur sa page et il va ajouter des admins, il va donner des accĂšs Ă  des profils. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Demain, avec le business manager, le client, il ne donnera plus accĂšs Ă  ses pages, Ă  des profils, il donnera une dĂ©lĂ©gation Ă  des partenaires ou Ă  ses salariĂ©s.

Ça dĂ©pend si c’est en interne ou en externe. Donc, par exemple, imaginons le cas oĂč tu travailles chez un annonceur, tu auras accĂšs Ă  la page de ton entreprise via le business manager. D’ailleurs, l’entreprise pourra donner accĂšs Ă  sa page LinkedIn, mais aussi Ă  son compte publicitaire.

Si demain, tu quittes l’entreprise, il n’y aura juste qu’Ă  supprimer ton profil dans le business manager et tu perdras automatiquement tes accĂšs Ă  toutes les ressources auxquelles tu avais accĂšs.

[Gwen] Aujourd’hui, jusqu’Ă  maintenant, ça se faisait en deux Ă©tapes. On te donnait accĂšs Ă  la page, puis au compte publicitaire.

[Bryan] Oui, c’est l’enfer. Imagine les entreprises qui ont cinq pages et trois comptes publicitaires. Chaque fois qu’il y avait quelqu’un de nouveau qui arrivait dans l’entreprise, il fallait partager cinq fois les accĂšs aux pages LinkedIn puisqu’il y avait cinq pages et trois accĂšs aux comptes publicitaires.

Demain, ce sera plus simple. Tu rentres le salarié dans le business manager, tu lui donnes accÚs à des ressources. Quand le salarié part, tu lui supprimes son accÚs.

C’est comme sur Facebook. Rien que sur ça, ça simplifie beaucoup de choses. CĂŽtĂ© partenaire, c’est-Ă -dire que si par exemple tu ne travailles pas chez un annonceur, donc que tu ne fais pas partie de son Ă©quipe de salariĂ©s, que tu travailles par exemple en freelance ou en agence, l’annonceur qui a le business manager va pouvoir te donner une dĂ©lĂ©gation en tant que partenaire au business manager de ton entreprise.

Donc, si tu travailles au business manager de l’agence dans laquelle tu travailles. Ensuite, c’est l’agence qui est propriĂ©taire du business manager qui va avoir accĂšs Ă  son client, qui va donner en interne des accĂšs Ă  son Ă©quipe. Ce qui veut dire que quand par exemple, dans une agence, tu as du turnover, on n’est pas lĂ  pour parler du turnover en agence, mĂȘme si c’est quelque chose qui est trĂšs difficile Ă  gĂ©rer.

Quand il y a quelqu’un qui va partir de l’agence ou rentrer dans l’agence, ça n’affecte pas le client, c’est le problĂšme de l’agence. Et donc, c’est l’agence qui va dĂ©cider d’ajouter des nouvelles personnes au business manager, d’en supprimer, d’affecter des nouvelles ressources, etc. Donc, en termes de gestion et mĂȘme de relation annonceur-client, ça simplifie Ă©normĂ©ment de choses.

Et moi, je pense que ça va jouer Ă©normĂ©ment dans les mois Ă  venir sur la maniĂšre dont on rĂ©cupĂ©rera des accĂšs Ă  une page LinkedIn. Avant, on disait que tu te connectes Ă  une page LinkedIn, tu me donnes un accĂšs Ă  mon profil et voilĂ , c’est rĂ©glĂ©. Je pense que demain, ce sera tu m’ajoutes Ă  ton business manager si je fais partie de ton Ă©quipe de salariĂ©s ou bien tu me donnes une dĂ©lĂ©gation en tant que partenaire et aprĂšs, c’est l’agence qui va m’affecter un accĂšs.

Donc ça, ça va ĂȘtre quelque chose qui va avoir un impact assez important pour les marques qui ont comme ça plusieurs ressources et des partenaires. C’est un peu ce qu’on retrouve sur Facebook. Pour moi, c’est le premier truc qui va changer qu’on fasse de la pub ou pas.

Et aprĂšs, pour celles et ceux qui font de la pub, il y a un truc qui va changer beaucoup de choses. Alors, ça ne va peut-ĂȘtre pas concerner tout le monde, mais je trouve qu’en termes de performance, ça va jouer Ă©normĂ©ment. Et c’est aussi un truc qu’on peut faire dans Facebook, dans Meta, c’est qu’on peut notamment en termes de ciblage publicitaire, ce qu’on appelle ciblage publicitaire, on peut partager des audiences au sein d’un mĂȘme business manager.

Je vais prendre un exemple pour qu’on comprenne bien, mais imaginons en fait que tu es par exemple deux entreprises qui fassent partie du mĂȘme groupe. On en connaĂźt pas mal en France, on a notamment l’Euroamerlin et Welldom, ça fait partie du mĂȘme groupe qui est groupe ADO. L’Euroamerlin est une marque qui est plus connue qu’Welldom, mĂȘme si ça peut se discuter, mais on va partir du principe que ça a plus de notoriĂ©tĂ©, ça touche beaucoup plus de monde.

On peut imaginer que l’Euroamerlin sur son site web est un pixel pour suivre ses visiteurs. Et bien en fait, si l’Euroamerlin et Welldom sont dans le mĂȘme business manager, ce qui thĂ©oriquement serait le cas puisqu’ils font partie du mĂȘme groupe, de la mĂȘme entitĂ©, et bien l’Euroamerlin va pouvoir partager les donnĂ©es collectĂ©es par les visiteurs de son site Ă  Welldom qui finalement cible Ă  peu prĂšs les mĂȘmes personnes. Et Welldom, Ă  partir de ces donnĂ©es-lĂ , va pouvoir dire que je veux cibler des personnes qui ressemblent aux visiteurs de l’Euroamerlin, mais qui vivent en ville.

Ce qui fait que Welldom, si on a un peu moins de trafic et moins de donnĂ©es de qualitĂ© pour faire du ciblage publicitaire, va pouvoir bĂ©nĂ©ficier du pixel de son frĂšre ou de sa sƓur. Et ça, je trouve que c’est hyper intĂ©ressant parce qu’on va pouvoir travailler des audiences similaires entre des marques qui font partie du mĂȘme business manager. LĂ  aujourd’hui, sur du B2B, il y a quand mĂȘme beaucoup de structures qui fonctionnent en groupe, qui ont des filiales, etc.

Les filiales pourront se partager finalement les donnĂ©es d’audience entre elles. Alors attention, moi ce que je conseille quand mĂȘme, c’est de travailler sur des audiences similaires, c’est-Ă -dire de ne pas recibler les visiteurs du site de l’Euroamerlin, parce que si les personnes ont donnĂ© leur consentement pour ĂȘtre ciblĂ©es par l’Euroamerlin, ils ne l’ont pas donnĂ© Ă  Welldom. Donc il y a quand mĂȘme ce principe du RGPD Ă  respecter en termes de consentement.

En revanche, on peut tout Ă  fait partager des audiences pour faire des audiences similaires. Et donc lĂ , on va finalement bĂ©nĂ©ficier d’un ciblage un peu plus poussĂ© grĂące Ă  l’intelligence artificielle de LinkedIn. Mais ça fonctionne aussi mĂȘme pour des marques qui ont une entreprise qui a plusieurs marques qui proposent des produits complĂ©mentaires.

On peut imaginer par exemple qu’une agence ait deux pages LinkedIn parce qu’elle a deux produits. Un pour valoriser sa production de podcast et puis une autre page qui valorise cette fois plutĂŽt son oeuvre de monĂ©tisation de podcast. On peut trĂšs bien imaginer que ces deux marques, qui sont finalement des sƓurs, se partagent leurs audiences et donc que celles qui monĂ©tisent un podcast puissent cibler des personnes qui ressemblent Ă  celles et ceux qui ont aujourd’hui un podcast parce qu’on le sait, parce qu’elles viennent visiter rĂ©guliĂšrement la page LinkedIn de sa sƓur.

Donc il y a vraiment des connexions possibles en termes de ressources.

[Gwen] Est-ce qu’il y a d’autres choses qui vont changer ?

[Bryan] À date, je n’en vois pas forcĂ©ment d’autres. Par contre, ça reste rĂ©cent. Ça a Ă©tĂ© lancĂ© en juillet et en plus, quand ça a Ă©tĂ© lancĂ©, c’Ă©tait une bĂȘta.

Donc on est encore sur une phase de lancement. Donc c’est encore trĂšs nouveau. Je pense qu’il y a d’autres choses qui verront le jour dans quelques mois.

Il y a un truc qu’on ne peut pas faire aujourd’hui, qui manque de mon point de vue, mais qui, Ă  mon avis, va finir par arriver. C’est ce qu’on a sur Meta aussi. C’est le fait, par exemple, d’avoir un moyen de paiement unique pour tous les comptes pub.

Aujourd’hui, il faut ajouter le moyen de paiement pour chaque compte pub. Je pense que demain, on pourra l’ajouter au niveau du business manager et dire que ce moyen de paiement est le mĂȘme pour les quatre comptes publicitaires. Ça n’existe pas et je pense que ça va finir par arriver parce que ça va dans la logique d’un business manager.

Je pense qu’on a la mĂȘme chose sur la facturation ou mĂȘme peut-ĂȘtre des fonctionnalitĂ©s qu’on n’a pas trop, comme le fait de pouvoir sponsoriser un poste programmĂ©. Ça, on peut le faire avec le BM Meta. Aujourd’hui, on ne peut pas le faire avec le BM LinkedIn parce qu’on ne peut pas encore programmer nativement sur LinkedIn, mĂȘme si c’est en train de changer.

Je pense que ça, tĂŽt ou tard, ça va finir par arriver et je pense que ça sera peut-ĂȘtre rĂ©servĂ© qu’aux personnes qui ont un business manager. On voit bien sur Meta, il y a plein de choses qu’on ne peut pas faire si on n’a pas de business manager.

[Gwen] Ça marche. Est-ce que toi, tu peux me donner ton avis perso sur la question ?

[Bryan] Moi, je trouve ça top, mĂȘme si tu vois les business managers, quand tu utilises ce terme-lĂ , tu as des CM, des SMM qui ont envie de tomber dans les pommes quand ils entendent parler de ce terme-lĂ  parce que ça n’a pas toujours une trĂšs bonne image. Il y a des personnes qui ne comprennent pas vraiment Ă  quoi ça sert, on ne leur a jamais vraiment expliquĂ©. Du coup, c’est un peu mauvaise presse alors que ça permet de faire des choses gĂ©niales.

DĂ©jĂ , le premier point, c’est que ça simplifie quand mĂȘme la gestion quand tu as plusieurs ressources. Nous, on a un client qui a 4 marques, 4 pages, 2 comptes publicitaires, 4 pixels. Avant le business manager, on y arrivait, on s’en sort, mais c’Ă©tait hyper lourd Ă  gĂ©rer les accĂšs.

Aujourd’hui, c’est hyper simple. Le client a son BM, on a le nĂŽtre, il nous a donnĂ© des accĂšs. Et si par exemple, malheureusement, tu pars demain, ce que je ne te souhaite pas, moi je n’ai pas besoin de redemander au client, de donner un accĂšs Ă  une autre personne, c’est moi qui gĂšre en tant que partenaire.

Ça, en termes de simplification, c’est vraiment top. Il y a un deuxiĂšme truc qu’on sous-estime encore un peu trop, pourtant on parle quand mĂȘme d’argent quand on fait de la publicitĂ©, donc on dĂ©pense de l’argent pour nos clients ou pour notre entreprise si on travaille chez les lanceurs, c’est que ça nous donne une vue centralisĂ©e de qui a accĂšs Ă  quoi. Avec le business manager, tu peux cliquer sur le nom d’un salariĂ© ou le nom d’un partenaire et tu sais exactement cette personne-lĂ  ou ce partenaire-lĂ  Ă  quoi il a accĂšs.

Est-ce qu’il a accĂšs Ă  quelle page, Ă  quel compte pub, Ă  quel pixel ? Alors qu’avant, en fait, il fallait que tu ailles voir page par page, c’Ă©tait hyper lourd. En termes de renforcement de sĂ©curitĂ©, c’est vraiment top.

Et il y a un troisiĂšme truc que moi je trouve bien et c’est un truc qui me tient d’ailleurs vachement Ă  cƓur Ă  l’agence, c’est que quand tu fais ça, les ressources elles deviennent forcĂ©ment la propriĂ©tĂ© de l’entreprise. Une page du coup, elle devient la propriĂ©tĂ© de l’entreprise qui a crĂ©Ă© le business manager. Par exemple, la page de Ouest Digital, le compte pub de Ouest Digital, maintenant, ils n’appartiennent plus Ă  Bryan Coderre avec son profil, ils appartiennent Ă  l’entreprise Ouest Digital.

Et donc, on se retrouve Ă  avoir des ressources qui appartiennent dĂ©sormais aux entreprises et plus Ă  des profils. Et ça, mine de rien, la notion de propriĂ©tĂ©, elle est hyper importante parce que du coup, les clients vont vraiment devenir propriĂ©taires de leurs ressources. Et quand je dis les clients, ce n’est pas les profils des clients, c’est les entitĂ©s, les structures juridiques.

Donc d’un point de vue, propriĂ©tĂ© de marque, c’est hyper intĂ©ressant pour ça aussi. Puis aprĂšs, je trouve que ça donne un cĂŽtĂ© au concept de business manager parce que finalement, je me suis dit qu’il y en a un sur Facebook, sur Instagram. J’ai toujours un peu procrastinĂ© pour comprendre comment ça fonctionnait.

LĂ , en fait, je n’ai plus trop le choix. On se rend compte qu’il y a une vraie tendance Ă  la crĂ©ation de business manager. D’ailleurs, il n’y a pas longtemps, je me suis rendu compte que Twitter est en train de prendre ce virage-lĂ .

Ils ont Ă  peu prĂšs le mĂȘme fonctionnement. Ils commencent Ă  dire qu’on peut ajouter des salariĂ©s alors qu’avant, ce n’Ă©tait pas trop le cas. Sur TikTok, c’est pareil.

Ce n’est pas un business manager, mais c’est un business center et c’est de la mĂȘme logique. Je trouve que mĂȘme pour faire comprendre ce que c’est, ça aussi, c’est hyper intĂ©ressant.

[Gwen] Est-ce que ça se met en place facilement du coup ? Parce qu’on disait qu’il y a des gens qui peuvent procrastiner, etc. Est-ce que ça se fait assez facilement ou pas ?

[Bryan] Bon, Ă©coute, je vais te dire, ça dĂ©pend. Moi, j’ai trouvĂ© ça facile, mais je pense qu’en fait, ça dĂ©pend de, est-ce qu’on a dĂ©jĂ  l’habitude d’utiliser le BM Meta ou le business center sur TikTok ? C’est-Ă -dire, est-ce qu’on est dĂ©jĂ  Ă  l’aise avec la notion de business manager ?

Si la rĂ©ponse est oui, la rĂ©ponse est que c’est assez facile Ă  mettre en place pour LinkedIn.

[Gwen] Si on est Ă  l’aise dans la pratique ou sur le plan technique pour la crĂ©ation ?

[Bryan] Sur le plan technique pour la crĂ©ation. MĂȘme si tu as l’habitude, toi, en tant que CMSMM, d’utiliser un business manager, de comprendre comment ça fonctionne, les ressources, les accĂšs, etc. Je pense que tu t’en sortiras.

Parce que tu as compris la logique, en fait. Tu as compris que ça appartient Ă  l’entreprise, qu’il faut donner des dĂ©lĂ©gations, des accĂšs liĂ©s, les ressources, etc. C’est le mĂȘme fonctionnement finalement.

Donc, ça dĂ©pend de ton niveau. Par contre, si tu n’as jamais utilisĂ© le BM Meta ou alors que tu utilises sans comprendre comment ça fonctionne, bon, lĂ , peut-ĂȘtre que tu vas un peu plus galĂ©rer. Parce que finalement, il faut d’abord comprendre la logique.

C’est un peu cette notion-lĂ . Mais au final, je n’ai pas trouvĂ© ça hyper compliquĂ© parce que nous, en fait, on travaille qu’avec des business managers. AprĂšs, quand tu connais, ton client a beaucoup de ressources, de pages, de comptes pubs, etc.

Il faut tout lier. Il y a des choses Ă  faire par le client. Tu as des choses Ă  faire, etc.

Il faut bien compter 3-4 heures quand tu mets tout bout Ă  bout. Tu vas peut-ĂȘtre travailler une demi-heure dessus le premier jour. Tu vas demander des trucs Ă  ton client, faire le suivi.

Je pense que si tu es Ă  l’aise, il faut compter une demi-journĂ©e pour tout bien faire.

[Gwen] Finalement, je me dis que c’est peut-ĂȘtre plus simple de le mettre en place dĂšs le dĂ©but. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde. Mais je me dis que ça doit ĂȘtre plus simple de mettre ça en place dĂšs le dĂ©but quand tu n’as pas encore trop de personnes qui travaillent autour, que tu n’as encore qu’une marque.

PlutĂŽt qu’une fois que tu en as 4 ou 5, que les choses ont Ă©voluĂ©, que tu bosses avec beaucoup de personnes, ça doit ĂȘtre un peu plus une usine Ă  gaz Ă  mettre en place.

[Bryan] Je suis totalement d’accord. Il y a beaucoup de gens qui vont dire que ce n’est pas pour eux, qu’ils n’ont qu’une page et qu’ils ne font pas de pub.

[Gwen] On ne sait pas de quoi est fait demain.

[Bryan] Mais c’est vrai, aujourd’hui, il n’y en a pas forcĂ©ment besoin. Mais vu ce qu’on a connu sur Meta et l’importance qu’a pris le Business Manager, ça pourrait ĂȘtre le cas aussi sur LinkedIn. Et je pense que ça vaut le coup de prendre le rĂ©flexe dĂšs le dĂ©but, de savoir comment ça fonctionne et de le faire.

Parce qu’effectivement, demain, ça peut t’aider si jamais ta boĂźte a grandi, elle se met Ă  faire de la pub ou bien elle commence Ă  sous-traiter. Je veux dire, tu peux aujourd’hui n’avoir qu’une page et ne pas faire de pub. Mais demain, dĂ©cider d’en faire et te dire ce n’est pas pour moi, je veux sous-traiter, donc je vais prendre une agence.

Et dans ce cas-lĂ , tu auras besoin d’avoir cette notion de je dois ĂȘtre propriĂ©taire de ma page, je dois donner des dĂ©lĂ©gations. Je veux dire, cette question-lĂ  finira peut-ĂȘtre par se poser un jour.

[Gwen] Oui, c’est clair. Et toi, tu as Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  des petits problĂšmes pour mettre tout ça en place ces derniers mois.

[Bryan] Oui, il y a une question que je me posais. Et d’ailleurs, c’est marrant parce que LinkedIn, dans la doc qu’ils envoient aux agences, ils l’ont mis dĂšs le dĂ©but, cette rĂ©ponse-lĂ . Donc, c’est une grosse question.

Est-ce que si j’ai des campagnes en cours sur un campaign manager, est-ce que si je fais aujourd’hui de la pub via les outils actuels, via les gestionnaires de publicitĂ©, est-ce que ça va avoir un impact si je crĂ©e un business manager et que j’importe toutes mes ressources ? Est-ce que ça va les stopper, mĂȘme juste temporairement le temps de faire de la manip ? Est-ce que ça va avoir un impact sur les postes que j’ai programmĂ©s par des auditeurs ?

Il y a plein de petites questions comme ça un peu techniques. Et au final, non, ça n’a pas d’impact. C’est-Ă -dire qu’a priori, ça ne va pas changer ce que tu as dĂ©jĂ  prĂ©vu.

Ce qui peut ĂȘtre le cas sur d’autres plateformes. Il n’y a pas d’inquiĂ©tude Ă  avoir sur le fait que ça bouleverse ce que tu as dĂ©jĂ  fait avant de te lancer dans la crĂ©ation d’un business manager. Et toi Gwen, est-ce que tu as rencontrĂ© une problĂ©matique sur le business manager ?

[Gwen] On n’a pas parlĂ© de ça. Je suis arrivĂ©e en second plan. C’est quand mĂȘme toi qui as tout mis en place.

AprĂšs, je me souviens que quand tu m’avais envoyĂ© les accĂšs, tu m’avais demandĂ© de me connecter avec mon mail pro. Tu avais dĂ» m’ajouter avec mon mail pro et ça ne fonctionnait pas. Ce qui finalement, aprĂšs coup, ne m’a pas Ă©tonnĂ©e plus que ça.

Puisque sur Meta, pour gĂ©rer les pages, pour mes accĂšs au business manager, tout passe par mon profil. Donc, mon mail perso. Et donc finalement, sur LinkedIn, c’Ă©tait pareil.

Enfin, c’Ă©tait avec mon mail perso en tout cas.

[Bryan] Ouais, en fait, c’est un truc qui est un peu diffĂ©rent quand mĂȘme de Meta. C’est qu’en gros, je l’ai dĂ©couvert en le faisant. Donc, tu ajoutes les salariĂ©s de ta entreprise.

Moi, je t’ai ajoutĂ©. LinkedIn demande d’ajouter le mail pro. D’un point de vue cloisonnement et logique.

[Gwen] Logique, oui.

[Bryan] Donc, j’ai ajoutĂ© toutes les personnes de l’agence avec leur mail pro. Et donc, vous recevez une invitation de la part de LinkedIn Ă  vous connecter au business manager. Et quand vous cliquez dessus, LinkedIn vous demande de vous connecter avec votre compte LinkedIn.

GĂ©nĂ©ralement, votre compte LinkedIn est reliĂ© Ă  votre adresse personnelle puisque c’est votre compte personnel. Et en fait, ce que j’ai dĂ©couvert grĂące Ă  toi, c’est que je t’ai dit, vas-y, fais le test, connecte-toi avec ton mail personnel, enfin avec ton profil en fait, avec tes identitĂ©s en profil. C’est qu’en fait, ça ne va pas crĂ©er un deuxiĂšme compte LinkedIn.

C’est juste que LinkedIn va faire le lien entre ton mail pro et ton adresse de connexion, c’est-Ă -dire ton profil, l’adresse personnelle que tu utilises pour te connecter. Ça ne va pas pour autant ajouter ton mail pro Ă  ton profil, c’est juste que LinkedIn saura que c’est la mĂȘme personne. Ce qui fait que quand tu vas aller sur le business manager de LinkedIn, si tu es dĂ©jĂ  connectĂ© avec ton profil, il va savoir qui tu es.

Mais si tu n’es pas connectĂ© avec ton profil, il va te proposer de te connecter avec ton profil et il saura que tu es bien Gwen de Ouest Digital, mĂȘme si tu n’utilises pas cette adresse mail professionnelle sur ton profil. Donc en fait, il y a une dĂ©tection automatique. Il fait le lien entre Gwen qui se connecte avec son mail perso et le profil de Gwen dans le business manager qui est reliĂ© Ă  son mail professionnel.

Et ça, je trouve que c’est plutĂŽt malin. Il y a une liaison automatique.

[Gwen] Ça marche. Est-ce que tu veux nous parler un petit peu rapidement de comment on fait ?

[Bryan] On va mettre dans les ressources du podcast des ressources utiles. Il y a le Powerpoint envoyĂ© aux agences. Alors, ça fait 100 pages, mais ce n’est pas mal.

Franchement, c’est bien pour se lancer. Il y a une autre source que j’ai trouvĂ© vachement bien, c’est que LinkedIn a fait une mini formation de 4 cours qui se suit en une heure Ă  peu prĂšs, qui est vraiment bien faite pour comprendre comment ça fonctionne. On le mettra dans les notes de podcast.

Ça vous expliquera comment faire de A Ă  Z. Il y a juste un truc que je vous recommande si vous vous lancez, c’est avant de vous lancer, rĂ©cupĂ©rez une dĂ©lĂ©gation admin sur toutes les pages alliĂ©es au Business Manager et tous les comptes publicitaires alliĂ©s au Business Manager.

[Gwen] Pour pouvoir faire votre pop-up vous-mĂȘme.

[Bryan] Pour que vous puissiez le faire vous-mĂȘme. Vous travaillez chez votre client, vous rĂ©cupĂ©rez tous les accĂšs. Comme ça, quand vous allez tout crĂ©er, vous allez pouvoir tout ajouter et aprĂšs, vous donnerz accĂšs Ă  vos collĂšgues.

Si vous travaillez dans une agence, soit l’agence a pour habitude de crĂ©er les Business Manager pour leurs clients avant de leur rendre la propriĂ©tĂ©. Dans ce cas, ça fonctionne pareil. Soit si vous avez pour habitude de dire non, on ne s’en occupe pas, c’est Ă  chaque client qu’il fait, ce qui arrive.

Il y a des agences qui font ça. Dans ce cas, il va falloir guider votre client pour expliquer comment on fait. Ça dĂ©pend de l’organisation de chacun.

[Gwen] Ça marche. Est-ce que tu pourrais nous dire un petit peu ce qu’on retient de cette actualitĂ© globalement ?

[Bryan] Le premier point, c’est la centralisation. C’est vraiment le truc le plus intĂ©ressant, c’est de pouvoir centraliser tout dans un seul et mĂȘme espace. Le deuxiĂšme point, c’est cette notion de propriĂ©tĂ©.

Toutes les ressources deviennent la propriĂ©tĂ© d’une entreprise ou d’une entitĂ© juridique claire. Ce n’est plus des personnes qui sont propriĂ©taires des ressources, mais des entreprises. C’est vraiment le deuxiĂšme point.

Le troisiĂšme point, c’est la notion de performance, c’est-Ă -dire ce dont je parlais tout Ă  l’heure sur le fait de pouvoir partager des audiences pour crĂ©er des audiences similaires entre des marques d’un mĂȘme groupe. Je trouve ça hyper puissant parce qu’en fait, en B2B, il y a beaucoup de groupes qui ont des filiales, parfois des cibles communes ou des audiences complĂ©mentaires, etc. Et lĂ , on va pouvoir vraiment s’amuser.

Je trouve ça hyper amusant, mais apparemment, ce n’est pas amusant pour tout le monde, mais moi, ça me plaĂźt. Du coup, je pense que le troisiĂšme point, c’est vraiment cette notion de performance avec le partage des audiences. C’est clair, ça marche.

[Gwen] Maintenant, vous avez toutes les cartes en main. Si ce n’est pas encore fait, faites-le. Et puis sur Facebook aussi, j’ai envie de dire.

Parce qu’on parle de Linkedin, mais si ce n’est pas le cas sur Facebook, faites-le aussi.

[Bryan] Si vous faites de la pub sur Facebook, Instagram et que vous n’avez pas de business manager, alors lĂ , vous allez vous faire taper sur les doigts si on se croise.

[Gwen] Oui, puis je ne sais pas comment vous en sortez surtout.

[Bryan] Oui, c’est ça, surtout, oui.

[Gwen] Ok, super. Merci à toi pour cet épisode retour. Et puis, on se retrouve trÚs bientÎt pour un prochain épisode du POD avec un invité.

Et on aura l’occasion de se retrouver aussi dans quelques temps, probablement tous les deux ou avec d’autres personnes de l’agence. On vous en dira plus au fur et Ă  mesure.

[Bryan] Avec plaisir.

[Gwen] Bonne journée.

[Bryan] Bonne journée. Salut.

[Gwen] Quelques mots avant de se quitter. Tout d’abord, vous pouvez retrouver cet Ă©pisode sur le blog de l’agence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos rĂ©seaux sociaux. Ensuite, n’hĂ©sitez pas Ă  nous suivre sur les rĂ©seaux sociaux Linkedin, Twitter, Instagram, etc.

Nous sommes partout sous le nom Agence Ouest Digital. Et enfin, pensez Ă  vous abonner sur votre plateforme d’Ă©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode du POD. Allez, je vous laisse et vous dis Ă  trĂšs bientĂŽt pour un nouvel Ă©pisode.

À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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