TikTok est devenu lâun des rĂ©seaux sociaux majeurs dans le monde. DiffĂ©rents formats de contenu ont Ă©mergĂ© sur la plateforme, dont les fameuses âtrendsâ. Les trends (ou tendances) font partie intĂ©grante de TikTok : elles sont Ă©phĂ©mĂšres et extrĂȘmement populaires. Participer Ă une trend est un moyen efficace pour une marque de gagner rapidement en visibilitĂ© et en popularitĂ©.
Dans cet article, nous vous apprendrons donc Ă faire une trend sur TikTok pas Ă pas (mĂȘme si vous nâavez jamais publiĂ© sur TikTok !).
Sommaire
Ătape 1 : Identifier quelle trend reproduire
Chaque jour, de nouvelles tendances apparaissent sur la plateforme. Le choix est donc vaste. Pour trouver LA trend qui vous correspond, vous pouvez parcourir TikTok pour identifier un type de vidĂ©o qui revient rĂ©guliĂšrement. Ou bien vous pouvez vous faciliter la vie en consultant notre article sur les diffĂ©rentes maniĂšres de trouver une trend TikTok. đ
Une fois que vous avez identifiĂ© votre trend, il est important de vous assurer que celle-ci sâaligne bien avec la ligne Ă©ditoriale de votre compte de marque. Si vous nâavez pas encore dĂ©fini votre stratĂ©gie TikTok, ici aussi nous vous renvoyons vers un autre article rĂ©digĂ© par notre Ă©quipe : 6 Ă©tapes pour lancer sa marque sur TikTok sans investissement publicitaire.
Toutes les trends ne pourront pas vous convenir suivant lâobjectif de votre compte TikTok. La mise en avant de votre marque employeur ou la promotion de vos produits, par exemple, sont des approches totalement diffĂ©rentes.
Vous ne devez donc pas vous forcer Ă faire une trend qui ne correspond pas Ă votre ADN de marque dans lâespoir dâamĂ©liorer vos statistiques. PrivilĂ©giez toujours un contenu authentique Ă une succession de trends.
Enfin, si vous utilisez TikTok en tant quâentreprise, vĂ©rifiez que la tendance utilise un son autorisĂ© . Si vous ne savez pas de quoi il sâagit, nous vous invitons Ă consulter la documentation officielle de TikTok.
Ătape 2 : Rassembler ses idĂ©es
AprĂšs avoir identifiĂ© la trend que vous souhaitez faire, il est temps de rassembler vos idĂ©es. Ăcrivez en 2 min la trame de votre TikTok, câest-Ă -dire :
- le message que vous souhaitez véhiculer
- à qui est-il destiné
- les visuels à utiliser (une image ou une vidéo ?)
- éventuellement le texte à ajouter en surimpression, mais également en légende de vidéos
Tout dépendra de la trend que vous avez sélectionné, mais cette réflexion préalable est indispensable avant de vous lancer dans la phase de production.
Si vous souhaitez avoir des exemples de tendance, vous pouvez consulter lâune des anciennes Ă©ditions de La Trend, notre newsletter dĂ©diĂ©e Ă TikTok !
Ătape 3 : Produire et diffuser votre vidĂ©o
Un point clĂ© essentiel pour introduire notre propos : tout doit ĂȘtre fait depuis votre tĂ©lĂ©phone, via l’application TikTok. Cet aspect est important pour bien vous organiser đ
Sur ordinateur, vous ne pourrez pas monter votre vidĂ©o, ni repartir dâun son ou dâun modĂšle Ă reproduire.
Autrement dit, pensez à envoyer sur votre téléphone les éventuelles images, photos ou vidéos à utiliser. Ainsi que les textes à copier-coller lors du montage.
Nous vous invitons Ă©galement Ă installer lâapplication de montage vidĂ©o CapCut, Ă©ditĂ©e par la maison mĂšre de TikTok. Lâapplication propose de nombreux filtres qui permettent de reproduire des tendances.
Récupérer vos images/vidéos
Nous vous conseillons de les envoyer sur votre téléphone. Si vous avez besoin de ressources qui se trouvent sur votre ordinateur vous pouvez les transférer via :
- un outil de planification comme Zenkit,
- un cloud comme iCloud ou Google Drive,
- une messagerie comme Whatsapp ou Slack
- ou encore via Airdop si vous ĂȘtes en possession dâun iPhone
Accéder à votre exemple de tendance
Ouvrez la Trend que vous souhaitez reproduire pour avoir accÚs aux liens nécessaires (musique, son populaire, filtre, etc.).
Une fois le TikTok ouvert, vous avez deux choix :
- cliquer en bas Ă droite pour ouvrir les vidĂ©os qui reprennent le son. cliquez ensuite sur âUtiliser ce sonâ pour reproduire votre trend
- cliquer en bas Ă gauche pour ouvrir le modĂšle sur CapCut
Créer votre TikTok
Dans les deux cas, vous pouvez désormais téléverser votre vidéo ou vos images.
Ă noter : pour les carrousels, il faut tĂ©lĂ©verser les images une par une (oui, ce nâest pas trĂšs intuitif !)Si vous ĂȘtes sur CapCut, cliquez sur âExporter sur TikTokâ. Une fois votre illustration ajoutĂ©e, vous pouvez ajouter le texte sur votre TikTok.
Avant la publication de votre Trend TikTok
Maintenant que vous avez produit votre vidéo tendance, ajoutez une description, ainsi que des hashtags. Ils viennent compléter la vidéo, comme dans une accroche de post sur un autre réseau social.
Ă noter : ne sous-estimez pas le texte de description. Ils contribuent au rĂ©fĂ©rencement de votre vidĂ©o sur TikTok. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez dâailleurs Ă©couter âSocial search : comment la recherche sur les rĂ©seaux sociaux va modifier nos stratĂ©gies Ă©ditoriales ?â.
C’est Ă cette Ă©tape que nous vous recommandons de faire valider Ă votre responsable si nĂ©cessaire.
Pensez Ă©galement Ă choisir une fenĂȘtre de couverture, dans laquelle vous allez pouvoir ajouter votre titre. Le titre et la fenĂȘtre sont visibles uniquement lorsque vous parcourez votre profil mais câest une aide prĂ©cieuse pour identifier rapidement la ligne Ă©ditoriale dâun compte.
Nous vous conseillons de privilĂ©gier un seul style de fenĂȘtre, pour une meilleure homogĂ©nĂ©itĂ© des contenus.
Publiez la vidéo tendance que vous venez de créer
Votre TikTok est dĂ©sormais prĂȘt Ă ĂȘtre publiĂ©. Vous pouvez lâenregistrer dans vos brouillons pour le publier plus tard, mais il est important de noter que vous ne pouvez pas (encore) planifier la publication dâune vidĂ©o depuis TikTok. Vous pouvez passer par un outil tiers comme Publer, mais vous nâaurez alors pas accĂšs Ă toutes les fonctionnalitĂ©s.
Conclusion
Nous vous encourageons Ă essayer de reproduire plusieurs trends pour vous familiariser avec la plateforme. Vous pouvez les publier en privĂ© dans un premier temps, puis lancer votre compte lorsque vous vous sentez âdans le coupâ ! đ