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💁‍♀️ Comment reproduire des trends TikTok ?

TikTok est devenu l’un des réseaux sociaux majeurs dans le monde. Différents formats de contenu ont émergé sur la plateforme, dont les fameuses “trends”. Les trends (ou tendances) font partie intégrante de TikTok : elles sont éphémères et extrêmement populaires. Participer à une trend est un moyen efficace pour une marque de gagner rapidement en visibilité et en popularité.
Dans cet article, nous vous apprendrons donc à faire une trend sur TikTok pas à pas (même si vous n’avez jamais publié sur TikTok !).

Étape 1 : Identifier quelle trend reproduire

Chaque jour, de nouvelles tendances apparaissent sur la plateforme. Le choix est donc vaste. Pour trouver LA trend qui vous correspond, vous pouvez parcourir TikTok pour identifier un type de vidéo qui revient régulièrement. Ou bien vous pouvez vous faciliter la vie en consultant notre article sur les différentes manières de trouver une trend TikTok. 😉

Une fois que vous avez identifié votre trend, il est important de vous assurer que celle-ci s’aligne bien avec la ligne éditoriale de votre compte de marque. Si vous n’avez pas encore défini votre stratégie TikTok, ici aussi nous vous renvoyons vers un autre article rédigé par notre équipe : 6 étapes pour lancer sa marque sur TikTok sans investissement publicitaire.

Toutes les trends ne pourront pas vous convenir suivant l’objectif de votre compte TikTok. La mise en avant de votre marque employeur ou la promotion de vos produits, par exemple, sont des approches totalement différentes.

Vous ne devez donc pas vous forcer à faire une trend qui ne correspond pas à votre ADN de marque dans l’espoir d’améliorer vos statistiques. Privilégiez toujours un contenu authentique à une succession de trends.

Enfin, si vous utilisez TikTok en tant qu’entreprise, vérifiez que la tendance utilise un son autorisé . Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, nous vous invitons à consulter la documentation officielle de TikTok.

Étape 2 : Rassembler ses idées

Après avoir identifié la trend que vous souhaitez faire, il est temps de rassembler vos idées. Écrivez en 2 min la trame de votre TikTok, c’est-à-dire :

Tout dépendra de la trend que vous avez sélectionné, mais cette réflexion préalable est indispensable avant de vous lancer dans la phase de production.

Si vous souhaitez avoir des exemples de tendance, vous pouvez consulter l’une des anciennes éditions de La Trend, notre newsletter dédiée à TikTok !

Si vous souhaitez avoir des exemples de tendance, vous pouvez consulter l’une des anciennes éditions de La Trend, notre newsletter dédiée à TikTok !

Étape 3 : Produire et diffuser votre vidéo

Un point clé essentiel pour introduire notre propos : tout doit être fait depuis votre téléphone, via l’application TikTok. Cet aspect est important pour bien vous organiser 😉

Sur ordinateur, vous ne pourrez pas monter votre vidéo, ni repartir d’un son ou d’un modèle à reproduire.

Autrement dit, pensez à envoyer sur votre téléphone les éventuelles images, photos ou vidéos à utiliser. Ainsi que les textes à copier-coller lors du montage.

Nous vous invitons également à installer l’application de montage vidéo CapCut, éditée par la maison mère de TikTok. L’application propose de nombreux filtres qui permettent de reproduire des tendances.

Récupérer vos images/vidéos

Nous vous conseillons de les envoyer sur votre téléphone. Si vous avez besoin de ressources qui se trouvent sur votre ordinateur vous pouvez les transférer via :

Accéder à votre exemple de tendance

Ouvrez la Trend que vous souhaitez reproduire pour avoir accès aux liens nécessaires (musique, son populaire, filtre, etc.).

Si vous êtes abonné à La Trend, vous pouvez accéder à 3 exemples pour chaque tendance.

Une fois le TikTok ouvert, vous avez deux choix :

  1. cliquer en bas à droite pour ouvrir les vidéos qui reprennent le son. cliquez ensuite sur “Utiliser ce son” pour reproduire votre trend
  2. cliquer en bas à gauche pour ouvrir le modèle sur CapCut

    Créer votre TikTok

    Dans les deux cas, vous pouvez désormais téléverser votre vidéo ou vos images.

    À noter : pour les carrousels, il faut téléverser les images une par une (oui, ce n’est pas très intuitif !)

    Si vous êtes sur CapCut, cliquez sur “Exporter sur TikTok”.  Une fois votre illustration ajoutée, vous pouvez ajouter le texte sur votre TikTok.

 

Avant la publication de votre Trend TikTok

Maintenant que vous avez produit votre vidéo tendance, ajoutez une description, ainsi que des hashtags. Ils viennent compléter la vidéo, comme dans une accroche de post sur un autre réseau social.

À noter : ne sous-estimez pas le texte de description. Ils contribuent au référencement de votre vidéo sur TikTok. Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez d’ailleurs écouter “Social search : comment la recherche sur les réseaux sociaux va modifier nos stratégies éditoriales ?”.

C’est à cette étape que nous vous recommandons de faire valider à votre responsable si nécessaire.

Pensez également à choisir une fenêtre de couverture, dans laquelle vous allez pouvoir ajouter votre titre. Le titre et la fenêtre sont visibles uniquement lorsque vous parcourez votre profil mais c’est une aide précieuse pour identifier rapidement la ligne éditoriale d’un compte.

Nous vous conseillons de privilégier un seul style de fenêtre, pour une meilleure homogénéité des contenus.

 

Publiez la vidéo tendance que vous venez de créer

Votre TikTok est désormais prêt à être publié. Vous pouvez l’enregistrer dans vos brouillons pour le publier plus tard, mais il est important de noter que vous ne pouvez pas (encore) planifier la publication d’une vidéo depuis TikTok. Vous pouvez passer par un outil tiers comme Publer, mais vous n’aurez alors pas accès à toutes les fonctionnalités.

Conclusion

Nous vous encourageons à essayer de reproduire plusieurs trends pour vous familiariser avec la plateforme. Vous pouvez les publier en privé dans un premier temps, puis lancer votre compte lorsque vous vous sentez “dans le coup” ! 😎

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