Accueil > Community Management > 💃 Comment trouver des tendances TikTok ?

💃 Comment trouver des tendances TikTok ?

TikTok est une plateforme désormais incontournable pour les pros de la communication, les community manager et social media manager. Elle offre une opportunité unique de toucher un large public grùce à des contenus originaux et créatifs.

Pour rĂ©ussir sur TikTok, il est essentiel d’en comprendre l’ADN. Et les trends en font largement partie. Les reprendre afin de crĂ©er du contenu pertinent pour votre audience est un bon moyen de s’approprier les codes du rĂ©seau et vous faire connaĂźtre. Mais comment faire pour trouver les tendances TikTok ? Dans cet article, nous allons vous prĂ©senter 4 mĂ©thodes pour trouver des trends.

Miniature de l'article : Comment Trouver des Tendances TikTok ?

Hors groupe Meta, TikTok est l’application la plus tĂ©lĂ©chargĂ©e au monde, avec plus de 3,5 milliards de tĂ©lĂ©chargements. Cette croissance fulgurante s’illustre par un chiffre trĂšs Ă©loquent : le nombre d’utilisateurs de TikTok a Ă©tĂ© multipliĂ© par 4 en moins de 4 ans, alors que cela avait pris 14 ans Ă  Facebook. Enfin, ses utilisateurs, passent en moyenne 95 minutes par jour sur la plateforme.

TikTok représente donc une réelle opportunité pour les marques de toucher cette cible.

Depuis le début, les tendances (ou trends) jouent un rÎle crucial dans le succÚs de TikTok. Les Trends TikTok font référence aux défis, danses, chansons, filtres ou formats de vidéos spécifiques qui deviennent populaires et se propagent rapidement sur la plateforme.

Reprendre et adapter une tendance populaire a de nombreux intĂ©rĂȘts, notamment :

  • augmenter de votre visibilitĂ©,
  • attirer de nouveaux abonnĂ©s,
  • amĂ©liorer l’engagement de votre audience.

Cependant, identifier les derniĂšres tendances peut s’avĂ©rer compliquĂ©, long et chronophage. Mais pas de panique, l’équipe Ouest Digital a compilĂ© pour vous 4 astuces pour connaĂźtre les trends du moment 😉 —

4 méthodes pour trouver des tendances sur TikTok

MĂ©thode 1 : accĂ©der Ă  l’onglet “Pour toi”

L’onglet “Pour toi” est le fil d’actualitĂ© personnalisĂ© de TikTok. Il propose Ă  chaque utilisateur, en fonction de ses interactions avec les contenus de la plateforme, des vidĂ©os sĂ©lectionnĂ©es par algorithme.

C’est l’un des Ă©lĂ©ments clĂ©s de l’expĂ©rience utilisateur sur TikTok et souvent le point d’entrĂ©e pour les nouveaux utilisateurs.

Pour trouver des trends avec cette mĂ©thode, il suffit de faire dĂ©filer les vidĂ©os de ce flux et d’identifier les contenus qui reviennent rĂ©guliĂšrement (par exemple : 4 Ă  5 fois en peu de temps) et gĂ©nĂšrent de l’interaction. Vous serez ainsi au plus proche de ce qui est tendance sur la plateforme.

Cependant, cette mĂ©thode laisse une grande place Ă  l’alĂ©atoire. En effet, chaque utilisateur dispose d’un onglet “Pour toi” sur mesure. Et comme l’onglet “Suivis”, les contenus ne sont pas triĂ©s par ordre chronologique. Vous pouvez donc retomber plusieurs fois sur des tendances datant de plusieurs mois si vous ne faites pas attention.

MĂȘme si l’onglet « Pour toi » est un outil puissant pour trouver des tendances sur TikTok et dĂ©couvrir de nouveaux contenus, il peut ĂȘtre particuliĂšrement chronophage de le consulter sans pour autant ĂȘtre assurĂ© de trouver une tendance.

🚹 L’algorithme de TikTok est votre meilleur ami, comme votre pire ennemi !

L’algorithme de recommandation de l’application est considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs des plateformes sociales.

Sa grande précision est possible grùce à :

  • la collecte de donnĂ©es : TikTok collecte en permanence des donnĂ©es sur chaque utilisateur : vidĂ©os qu’ils regardent, sur lesquelles ils interagissent (j’aime, commentaires, partages), le temps passĂ© sur chaque vidĂ©o, et les comptes qu’ils suivent.
  • l’analyse du comportement : L’algorithme analyse ces donnĂ©es pour comprendre les intĂ©rĂȘts et les prĂ©fĂ©rences de chaque utilisateur. Par exemple, s’ils regardent beaucoup de vidĂ©os de danse, de cuisine, ou de comĂ©die, l’algorithme en dĂ©duit qu’ils s’intĂ©ressent Ă  ces sujets.
  • les tests et ajustements : L’algorithme de TikTok est constamment en Ă©volution. Il teste en permanence diffĂ©rentes recommandations pour chaque utilisateur et ajuste ses suggestions en fonction de la rĂ©action de l’utilisateur. Si vous interagissez positivement avec une vidĂ©o (par exemple, en regardant la vidĂ©o jusqu’Ă  la fin, en lui donnant un j’aime, ou en la partageant), l’algorithme comprend que vous avez aimĂ© cette vidĂ©o et peut vous proposer davantage de contenus similaires.

MĂ©thode 2 : utiliser le TikTok Creative Center

Le Creative Center est le centre de ressources en ligne pour les crĂ©ateurs de contenu et les marques qui cherchent Ă  optimiser leur prĂ©sence sur TikTok. C’est un outil gratuit et accessible Ă  tous, qui permet de comprendre les insights et les tendances de la plateforme et de les exploiter lors de prises de parole ou campagnes media.

Pour l’heure, son interface est uniquement disponible en anglais, japonais et chinois.

Pour trouver des tendances, rendez-vous depuis la page d’accueil sur l’onglet “Trends” puis sĂ©lectionnez le sous-menu “Songs”. Cette section rĂ©pertorie les chansons les plus populaires, ainsi que des graphiques montrant les niveaux d’intĂ©rĂȘt reçus au cours des derniers jours ou semaines.

Sur cette page, plusieurs filtres permettent d’affiner la recherche :

  • Pays : vous avez accĂšs au classement des 71 pays dans lesquels TikTok est dĂ©ployĂ©
  • Niveau de popularitĂ© :
    • Popular : les chansons les plus populaires dans la rĂ©gion et la pĂ©riode sĂ©lectionnĂ©es
    • Breakout : les chansons dont la popularitĂ© augmente Ă  un rythme significatif, dans la rĂ©gion et la pĂ©riode sĂ©lectionnĂ©es
  • SpĂ©cificitĂ© du titre :
    • New to top 100 : vous permet de voir les titres qui ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s au classement sur la pĂ©riode sĂ©lectionnĂ©e
    • Approved for business use : avoir accĂšs Ă  des titres tendances utilisables lorsque l’on est un compte professionnel sur TikTok et qu’on veut avoir un usage commercial de l’audio

đŸ€” Pourquoi “Songs” est la seule catĂ©gorie pertinente pour trouver des tendances ?

L’onglet “Trends” offre pourtant 3 autres sous-menus qui ont l’air intĂ©ressant Ă  premiĂšre vue : “Hashtags”, “Creators” et “TikTok Videos”. Cependant aucun d’entre eux ne vous sera vraiment utile dans votre recherche de tendances et voici pourquoi :

  • “Hashtags“ vous permettra de connaĂźtre les sujets du moment mais ce n’est pas directement exploitable.
  • “Creators” va mettre en avant les crĂ©ateurs les plus populaires de la plateforme, ce sont souvent les mĂȘmes comptes d’influenceurs. Ces derniers ont gĂ©nĂ©ralement leurs propres contenus “humoristiques” ou “artistiques” et laissent peu de place Ă  la reproduction de tendances.
  • “TikTok Videos” regroupe les vidĂ©os les plus performantes sur la plateforme sur les 7 ou 30 derniers jours. Malheureusement, ce sont la plupart du temps des vidĂ©os qui ont Ă©tĂ© largement sponsorisĂ©es par des marques et bien souvent elles ne rattachent pas Ă  une tendance et ressemblent plus Ă  un spot de publicitĂ©.

Le Creative Center est une mine d’or sous beaucoup d’aspects.

Mais il a quelques limites si on l’utilise pour rechercher des tendances. Par exemple avec cet outil, seuls les trends qui se basent sur des musiques de la bibliothĂšque TikTok sont visibles. Autrement dit, toutes les tendances qui s’appuient sur des audios importĂ©s par les utilisateurs n’apparaissent pas.

MĂ©thode 3 : suivre d’autres comptes

Suivre des créateurs populaires et actifs sur TikTok, que ce soit des influenceurs, des marques ou des entreprises, est une autre solution pour identifier les tendances du moment sur la plateforme.

Nous vous recommandons de combiner Ă  la fois :

  • des confrĂšres ou concurrents qui Ă©voluent dans le mĂȘme secteur que le vĂŽtre
  • des comptes plus grand public.

L’objectif est de diversifier les approches et les sources. En effet, certaines tendances peuvent naĂźtre ou rester cantonnĂ©es dans un seul secteur.

Pour suivre d’autres comptes, il y a deux approches possibles :

  1. soit depuis votre compte TikTok : c’est simple Ă  faire mais votre abonnement est public ;
  2. soit en créant le flux RSS des différents profils TikTok à suivre : dans ce cas, vous restez totalement anonymes.

En regardant rĂ©guliĂšrement les profils suivis, vous pourrez identifier les derniĂšres tendances qu’ils ont reprises. Comme pour l’onglet “Pour Toi”, si vous croisez 3 Ă  5 fois le mĂȘme genre de contenu, il y a de grandes chances que ce soit une trend.

Suivre des crĂ©ateurs qui reproduisent des tendances sur TikTok est une stratĂ©gie utile pour repĂ©rer les tendances populaires, mais elle prĂ©sente aussi certaines limites. Par exemple, en se concentrant sur un groupe spĂ©cifique de crĂ©ateurs, il est possible de dĂ©velopper des biais personnels et de manquer des tendances en dehors de leurs intĂ©rĂȘts alors qu’elles pourraient ĂȘtre intĂ©ressantes pour votre marque.

MĂ©thode 4 : s’abonner Ă  la newsletter “La Trend”

MĂȘme en suivant les 3 mĂ©thodes que l’on vient de vous lister, rester Ă  jour des derniĂšres tendances peut rapidement devenir une tĂąche mangeuse de temps et chronophage.

C’est pourquoi notre agence social media a crĂ©Ă© une newsletter hebdomadaire dĂ©diĂ©e aux tendances TikTok : « La Trend ». Ce puissant outil vous permet de gagner du temps et ainsi de maximiser vos performances sur TikTok.

Chaque semaine, « La Trend » livre une liste soigneusement sélectionnée par notre équipe des tendances émergentes sur TikTok. PlutÎt que de passer des heures à faire défiler sans fin votre flux, la newsletter vous offre un résumé clair et détaillé des tendances actuelles.

Nous analysons ensuite chaque tendance pour vous fournir des explications détaillées et vous aider à les reproduire efficacement sur votre compte en quelques minutes.

En souscrivant Ă  la newsletter, nos abonnĂ©s affirment gagner plus de 2 heures de chaque semaine en Ă©vitant le fastidieux processus de recherche et de sĂ©lection des tendances. On sait de quoi on parle, puisqu’on le fait nous-mĂȘmes 😉

Recevoir gratuitement les tendances TikTok de la semaine

DĂ©couvrez gratuitement les avantages de « La Trend », grĂące Ă  un mois d’essai —

Je teste gratuitement la Trend

 

Nos abonnĂ©s sont formels, « La Trend » est une solution prĂ©cieuse pour les Social Media Managers, les Community Managers et les crĂ©ateurs de contenu qui souhaitent s’engager pleinement dans l’univers dynamique de TikTok, tout en Ă©conomisant du temps et en maximisant leur impact.

 

Conclusion

Pour identifier les tendances TikTok, vous aurez besoin de combiner plusieurs techniques pour obtenir des résultats satisfaisants dans vos recherches.

La recherche de trends TikTok est une dĂ©marche exigeante mais essentielle. Bien qu’elle puisse demander plusieurs heures par semaine, elle est nĂ©cessaire pour saisir les subtilitĂ©s de la plateforme.

Cela est impĂ©ratif pour se lancer sur le rĂ©seau social, puisqu’une mĂ©comprĂ©hension ou utilisation maladroite peut avoir des consĂ©quences nĂ©gatives.

Cet investissement en temps peut offrir des retours significatifs en termes de visibilitĂ© et d’engagement. Et donc in fine, de retour sur investissement.

C’est pour cela que nous avons souhaitĂ© nous faciliter la vie en crĂ©ant la Trend, et que nous avons fait le choix de partager cet outil avec le plus grand nombre.

 

À propos OphĂ©lie Dos Santos

Chef de projet social media, j’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web et les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la communication social media de l’agence Ouest Digital via la crĂ©ation rĂ©guliĂšre de contenus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``