Vous développez ou cherchez à développer une stratégie de marque employeur pour votre entreprise afin d’attirer puis fidéliser les bons profils et vous vous questionnez sur l’intérêt d’Instagram pour le recrutement ? Vous vous demandez si ce réseau est dédié uniquement à la food, à la mode et au tourisme ou s’il y a moyen d’y toucher vos futurs candidats ? Nous vous détaillons ici pourquoi et comment le réseau social peut servir votre stratégie de communication et de recrutement.
Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que sur les réseaux sociaux (comme pour toute communication) la réussite de votre marque employeur repose sur 3 conditions :
- L’incarnation : vos propres salariés sont ceux qui parleront le mieux de votre entreprise et qui en seront les meilleurs ambassadeurs.
- L’authenticité : les propos que vous tenez en ligne ou hors ligne doivent être en phase avec la réalité de l’entreprise (ambiance, locaux, avantages, etc).
- La distinction : votre marque employeur doit affirmer des points de différenciation face à celles de vos concurrents. Si vous ressemblez à votre voisin, pourquoi un candidat viendrait plus vers vous que vers eux ? Identifier vos points forts et différenciants pour les mettre en avant.
Et ce, quel que soit l’objectif de votre marque employeur :
- attirer les meilleurs profils,
- améliorer la visibilité de l’entreprise,
- fidéliser vos collaborateurs,
- ou encore créer de la proximité entre les collaborateurs et l’externe
Si ces piliers ne sont pas posés alors il y a peu de chance que votre stratégie social media marque employeur fonctionne. Si vous avez déjà fait ce travail de définition alors vous pouvez continuer la lecture de cet article 🤓
Sommaire
Pourquoi inclure Instagram dans votre stratégie marque employeur ?
Vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de marques misent sur Instagram pour recruter. L’intégration grandissante d’Instagram dans les stratégies de marque employeur s’explique par plusieurs facteurs. On vous détaille ici les principaux 👇
3 raisons d’investir Instagram pour sa marque employeur
Une plateforme plébiscitée par les 18-44 ans
Avoir entre 18 et 44 ans, c’est être dans le cœur de cible des stratégies de marque employeur. Certes la fourchette d’âge est large, mais elle correspond à l’entrée dans la vie active et aux périodes de stabilisation et d’évolution professionnelle. Celles où les candidats potentiels comme les collaborateurs de l’entreprise ont besoin d’être attirés, engagés et fidélisés.
Comme la majorité des réseaux sociaux, Instagram touche principalement les jeunes générations. Avec ses plus de 26 millions d’utilisateurs français et sa position de quatrième média social le plus utilisé en France, Instagram représente une belle opportunité pour communiquer sur votre marque employeur.
Vous continuez de penser que votre cible n’est pas sur Instagram ? Sachez que plus de 76 % des utilisateurs français d’Instagram ont entre 18 et 44 ans avec la répartition suivante :
👉 les 18-24 ans représentent 29 %
👉 les 25-34 ans représentent 30,8 %
👉 les 35-44 ans représentent 16,8 %.
Cette présence importante d’une partie de la population active s’explique en partie par le type de contenus diffusés et la présence de plus en plus importante des marques sur la plateforme.
Un réseau social dédié à l’image et la vidéo
S’il y a un bien un réseau social sur lequel on peut se plonger dans un univers de marque, c’est Instagram. L’ADN même de la plateforme permet de travailler avec créativité sa marque employeur en utilisant l’image et la vidéo. Et ce, que ce soit pour dévoiler des coulisses ou dans le cadre d’interviews… Le ton y est plus léger et moins corporate que sur un réseau professionnel comme LinkedIn ce qui permet d’avoir une approche moins frontale de vos candidats et salariés.
Instagram est la plateforme parfaite pour le « storytelling » visuel. Raconter votre entreprise en images permet de fédérer une communauté et de véhiculer des messages forts. Au cœur de la plateforme, plusieurs formats sont en place pour y parvenir :
- les images : lorsqu’elles sont de qualité, claires et faciles à comprendre, elles ont toutes les chances de capter l’internaute
- les carrousels : ils permettent de travailler vos contenus sur plusieurs visuels pour raconter une histoire
- les vidéos : de moins en moins compliquées à réaliser, elles sont un vrai vecteur d’engagement et retiennent plus l’attention qu’une simple image.
Ces formats in-feed, c’est-à-dire intégrés à votre grille et au fil d’actualités de vos abonnés, ne sont qu’une partie de ce que propose Instagram à ses utilisateurs.
Soigner son feed afin qu’il soit harmonieux
Le travail d’agencement de votre feed Instagram est une étape sur laquelle vous devez vous concentrer pour réussir sur la plateforme. Il permettra aux utilisateurs de se plonger dans votre univers de marque dès les premières secondes. On vous détaille tout ça dans un article dédié au sujet : Pourquoi et comment travailler un feed cohérent ?
Des contenus interactifs pour créer du lien
Au fil des années, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition sur la plateforme pour étoffer l’offre d’Instagram. Aujourd’hui le réseau social regorge de contenus interactifs qui permettent notamment aux marques et entreprises de créer une proximité avec leurs communautés et de se démarquer de la concurrence.
Sur Instagram, la Story (vidéos ou succession d’images) est le format roi. Initialement conçue pour être un contenu éphémère visible seulement 24 h, elle tend à rester de plus en plus visible sur les profils avec la fonctionnalité « À la Une ».
Plébiscitée pour son format court et sa spontanéité, elle permet de partager des coulisses, des moments de vie ou encore vos dernières publications dans le feed. Agrémentées de filtres, de stickers ou encore de musique, les stories augmenteront votre capital sympathie.
Derniers arrivés sur Instagram, les Reels ont le vent en poupe et font clairement partie des tendances Instagram du moment. Similaires à TikTok, ils permettent aux utilisateurs de créer des vidéos de 15, 30 ou 60 secondes, d’ajouter de la musique, des effets et filtres.
À contrario des Stories, les Reels ne sont pas éphémères et viennent d’intégrer à la fois dans le feed et dans un onglet dédié. Largement poussé par l’algorithme d’Instagram, exploiter ce type de vidéo verticale dans votre stratégie marque employeur peut être un vrai accélérateur.
Les stories comme les Reels permettent une incarnation de votre marque employeur sur Instagram.
3 exemples (+1 bonus) de stratégies marque employeur réussies sur Instagram
Maintenant, vous vous demandez certainement à quoi peut bien ressembler une bonne stratégie employeur sur Instagram. Nous allons donc voir ensemble quatre stratégies marque employeur sur Instagram qui fonctionnent et comprendre pourquoi.
Decathlon Talent (@decathlontalent)
C’est le compte Instagram dédié au recrutement du géant de la grande distribution de sport et de loisirs : Decathlon. Le leitmotiv du compte est clairement exprimé dans la bio : faire découvrir les coulisses de l’entreprise et ses 23 000 collaborateurs.
La stratégie marque employeur de Decathlon sur Instagram :
👉 joue sur un élément fédérateur : la passion du sport. Et ce, que ce soit dans les accroches ou dans les visuels qui sont tournés vers le sport et ses valeurs.
👉 valorise les candidats au-delà de leurs CV, par leurs passions et leurs intérêts plutôt que leur formation. Mais aussi leur donner la parole et comprendre ce qu’ils peuvent rechercher en entreprise.
👉 utilise la vidéo pour démontrer et incarner la vision, les métiers, les opportunités et les valeurs de l’entreprise.
Le petit ➕ du compte : une touche d’humour dans les conseils aux candidats.
M6 Campus (@m6campus)
C’est le compte dédié au recrutement du groupe audiovisuel M6. Il est clairement anglé sur la jeunesse chez le Groupe M6, et ce dans le but d’attirer de jeunes talents encore à l’école ou en sortie d’études.
La stratégie marque employeur de M6 sur Instagram :
👉 laisse une place très importante à la parole de ces jeunes avec la mise en avant des stagiaires et des alternants à travers des vidéos et des citations.
👉 valorise les profils issus de l’évolution interne avec des interviews de collaborateurs passés par le stage ou l’alternance et ensuite embauchés au sein du groupe. Un format également poussé par un hashtag de marque #PlanJeunesGroupeM6.
Deloitte France (@deloitte_france)
C’est le compte francophone du cabinet d’audit et de conseil Deloitte. Le compte est axé sur le partage des coulisses et du quotidien des collaborateurs à la fois en France et en Afrique francophone.
La stratégie marque employeur de Deloitte France sur Instagram :
👉 met en avant la cohésion et la vie d’équipe : team building, repas, espaces de travail, etc.
👉 donne la parole aux collaborateurs à travers des vidéos qui retracent leurs parcours professionnels
Ouest Digital (@ouestdigital)
Si vous doutez encore du fait qu’une stratégie marque employeur sur Instagram peut être bénéfique lors de vos recrutements, voici nos propres résultats à l’agence ⬇️
Nous avons mis en place une stratégie axée marque employeur sur notre compte Instagram depuis 2018. Nous avons constaté 2 fois plus de candidatures entre 2021 et 2018 pour le même type de poste. Pourtant, les canaux de diffusion étaient strictement les mêmes et l’offre bien plus cadrée et restrictive.
Dans les candidatures personnalisées, c’est-à-dire celles et ceux ayant pris le temps de répondre aux questions en faisant référence à l’agence, il en ressort que nous sommes perçus comme :
👍 une équipe soudée et conviviale
👍 bienveillant.e.s et pédagogues
👍 proches de nos clients
👍 passionné. e. s et très pro
Et notre compte Instagram est systématiquement cité en entretien !
Justement, comment mesurer l’impact d’Instagram sur les candidatures ?
Car ce n’est pas forcément le même service qui s’occupe de la communication et des recrutements.
Nous vous conseillons d’avoir une trame d’entretien avec une question du type « comment nous avez-vous connu » ? Puis une autre question plus précise du type « vous suivez-nous sur les réseaux sociaux, si oui lesquels ? ».
C’est la même logique que les trames utilisées par les commerciales et commerciaux lors d’un premier rdv de découverte / de vente 😉
Ainsi, vous pourrez mesurer concrètement l’impact de votre stratégie marque employeur sur Instagram.
Comment bien lancer sa marque employeur sur Instagram ?
Le plus compliqué quand on se lance dans un tel projet, c’est de savoir par où commencer et quelles étapes suivre. Ça tombe bien, on vous donne tous les outils pour que vous puissiez intégrer rapidement Instagram à votre stratégie de marque employeur.
Comment optimiser son lancement ?
Etape 1 : Créez ou optimisez votre compte Instagram
Vous vous demandez certainement si vous devez créer un compte dédié au recrutement ou utiliser votre compte de marque. Il n’y a pas de recommandation particulière à ce sujet, cela dépendra de vos objectifs.
Notez cependant que :
👉 Les grandes entreprises font souvent le choix de créer un compte spécialement destiné au recrutement afin de bien le dissocier du compte de marque qui promeut des produits/services (ex : Decathlon Talent, Carrefour Recrute, Chez LeBonCoin). Mais ce n’est pas une science exacte (ex : La Poste).
👉 Les entreprises de taille plus modeste (TPE/PME) font plutôt le choix de n’avoir qu’un compte sur lequel elles intègrent des éléments de marque employeur.
Une fois le type de compte défini, faites en sorte que celui-ci soit le plus optimisé possible pour le recrutement en vous assurant que les informations de la marque soit présentes sur le profil :
- nom d’utilisateur explicite
- biographie du compte qui explique ce que l’on va y retrouver
- logo en haute définition en photo de photo
- lien qui mène vers la section recrutement du site
Etape 2 : Formalisez votre brief éditorial
Avant de commencer à publier, vous devez :
👉 faire le point sur ce que vous souhaitez raconter sur Instagram. Que souhaitez-vous mettre en avant ? Vos valeurs, vos métiers, vos avantages, vos locaux ? Listez les différents sujets que vous souhaitez aborder pour en faire découler des formats.
👉 disposer d’une identité visuelle qualitative. Quelle que soit la nature de votre activité, vous êtes tributaire de ce que les gens pensent de vous. Et cette première impression se fera sur la base de vos visuels, photos et vidéos.
Etape 3 : Concentrez-vous sur les formats essentiels
On vous le disait plus haut, Instagram regorge d’un grand nombre de fonctionnalités et de formats possibles. Ne cédez pas à toutes les sirènes dès le début ! Commencez par exploiter les formats les plus historiques et populaires de la plateforme car ce sont les plus accessibles: publications dans le feed et Stories.
Une fois à l’aise avec les bases, libre à vous de vous lancer dans l’autre format populaire d’Instagram : les Reels.
Etape 4 : Identifiez les hashtags les plus pertinents
Avec l’explosion des réseaux sociaux, le hashtag (#) est devenu un symbole très utilisé. Il permet aux utilisateurs de voir et d’accéder à du contenu lié à un mot-clés en s’y abonnant. D’une certaine manière, il aide à catégoriser les publications !
Le choix des hashtags à utiliser est primordial lorsque vous souhaitez vous positionner sur un sujet. Il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit :
- utiliser des hashtags en lien avec le contenu publié (votre marque, votre secteur, le sujet évoqué, etc.) vous pouvez également vous en servir pour faire de l’humour
- appliquer la règle des majuscules lorsque votre hashtag comporte plusieurs mots (ex : #SocialMedia)
- limiter la longueur du hashtag pour ne pas le rendre illisible
Faites le choix de la qualité plutôt que de la quantité !
Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser un hashtag marque employeur. Il sera propre à votre entreprise et permettra de réunir toutes les publications qui le contiennent sur une page spécifique.
Un hashtag marque employeur peut être :
- Le nom de l’entreprise,
- Son slogan,
- Le nom d’une campagne,
- Un hashtag qui résume bien l’identité de la marque employeur.
⚠️Attention à bien vérifier via une recherche que le hashtag est unique et qu’il n’est pas utilisé autrement par les utilisateurs de la plateforme.
Etape 5 : Mobilisez vos équipes en interne
Pour rappel, l’une des conditions de réussite d’une marque employeur est l’incarnation. Et pour être incarnée, une entreprise doit être représentée par les collaborateurs qui la composent.
Une stratégie marque employeur se co-crée entre les salariés et l’entreprise, sinon elle est vouée à l’échec.
Vous devez donc :
- Obtenir l’accord des collaborateurs pour utiliser leurs photos, leurs propos et leurs noms
- Outiller vos salariés pour qu’ils vous aident à faire vivre votre marque employeur (kit de prise de parole, prise de photos/vidéos, volontariat pour les interviews)
- Inciter les collaborateurs à partager du contenu valorisant pour l’entreprise sur leurs comptes (employee advocacy)
6 formats Instagram clé en main à utiliser dans votre stratégie marque employeur
Portrait de collaborateurs (feed)
Les portraits de collaborateurs permettent la mise en valeur du parcours professionnel du salarié de votre entreprise (études, postes, challenges, etc.).
🎯 L’objectif de ce format est de :
- Sensibiliser sur les métiers de l’entreprise
- Mettre en avant le parcours professionnel des collaborateurs
⚠️ Pour réussir avec ce format, vous devez :
- Sélectionner les informations les plus pertinentes des interviews collaborateurs
- Diversifier au maximum les profils présentés (genre, localisation, métier)
Offres d’emplois (feed)
Les offres d’emplois permettent de faire la promotion de l’ensemble ou d’une partie des postes à pourvoir dans l’entreprise.
🎯 L’objectif de ce format est de :
- Valoriser les offres en cours
- Inciter les candidats à postuler
⚠️ Pour réussir avec ce format, vous devez tenir une liste des postes à pourvoir à jour en interne ou sur votre site internet.
Focus Métiers (feed)
Ce format permet de mettre en avant les métiers de votre entreprise avec le témoignage d’un collaborateur.
🎯 L’objectif de ce format est de :
- Présenter les métiers de l’entreprise
- Mettre en avant les compétences métiers. Cela peut être fait à travers le regard d’un collaborateur.
⚠️ Pour réussir avec ce format, vous devez :
- Motiver les collaborateurs concernés à vous aider à créer du contenu
- Disposer d’une photo/vidéo de bonne qualité
- Diversifier au maximum les profils présentés
Vie des équipes/Coulisses (Stories)
Les coulisses permettent de montrer l’ambiance de travail et les moments de vie au sein des équipes de votre entreprise.
🎯 L’objectif de ce format est de promouvoir les moments de cohésion au sein de l’entreprise.
⚠️ Pour réussir avec ce format, vous devez disposer de photos et/ou vidéos de l’événement à valoriser.
FAQ (Stories)
Les foires aux questions (FAQ) permettent de répondre aux interrogations des internautes à propos de votre entreprise, de vos métiers, de vos valeurs, etc.
🎯 L’objectif de ce format est de lister les questions récurrentes auxquelles vous êtes amenés à répondre dans le cadre de votre marque employeur.
⚠️ Pour réussir avec ce format, vous devez disposer d’une liste à jour de questions/réponses.
Préparation/Retour sur un événement (Reels)
Une vidéo de préparation ou de retour permet de mettre en valeur un événement que vous avez organisé ou auquel vous avez participé (séminaire, salons, conférences, etc.).
🎯 L’objectif de ce format est de communiquer sur la présence de votre entreprise à un événement que vous avez organisé ou qui a été organisé par un tiers.
⚠️ Pour réussir avec ce format, vous devez disposer de plusieurs moments clés de l’événement en vidéo
Conclusion
Tout au long de cet article nous avons balayé les différentes façons d’intégrer Instagram à votre stratégie marque employeur afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.
Les éléments les plus importants à garder à l’esprit pour que votre marque employeur fonctionne sur Instagram sont :
- l’incarnation : sans visages votre entreprise n’existe pas. Les internautes ont besoin de voir qui fait « tourner la boutique ».
- l’authenticité : la transparence est essentielle dans la marque employeur. Rien de pire pour un candidat que de découvrir qu’on lui a menti.
- la structuration du discours : avant de se lancer dans le grand bain, il faut savoir où l’on va et quoi l’on souhaite parler
Ne vous mettez pas trop de pression dès le départ. Définissez 2 à 3 formats, produisez et publiez-les. En analysant les résultats de ces publications, vous pourrez affiner votre discours et ajouter de nouveaux formats. Vous pourrez ensuite augmenter la fréquence de publications et aller sur des formats toujours plus interactifs.