Pinterest est un outil hybride. A la croisĂ©e entre un moteur de recherche visuel et un rĂ©seau social, lâoutil nâest pas toujours facile Ă prendre en main. Mais, câest aussi aujourdâhui lâune des plateformes sociales qui se dĂ©veloppe le plus rapidement. Ă lâheure oĂč lâon Ă©crit cet article, la plateforme recense plus de 475 millions dâutilisateurs actifs mensuels.
Pinterest est loin dâĂȘtre rĂ©servĂ© aux grandes entreprises qui travaillent Ă lâinternational, ou Ă celles dont les produits sâadressent Ă une cible exclusivement fĂ©minine, comme on se lâimagine parfois.
Pinterest peut en effet ĂȘtre un Ă©norme apporteur de trafic. Et nombreux sont dâailleurs les blogueurs pour qui il sâagit de 1Ăšre ou le 2Ăšme source de trafic, au coude Ă coude avec Google.
Nous nous devions donc de vous en parler sur Keep It Simple. Comme à notre habitude, un pas à pas détaillé pour vous aider à bien utiliser Pinterest pour votre entreprise et à vous lancer grùce à un compte professionnel optimisé.
Sommaire
Pourquoi utiliser Pinterest pour sa marque / son entreprise ?
Comme nous vous le disions en introduction, le principal intĂ©rĂȘt de Pinterest Ă lâheure actuelle est dâĂȘtre un gros apporteur de trafic. Si vous disposez dâun site web que vous voulez dĂ©velopper (e-commerce, blog, portail de ressources, etc.) vous devez vous intĂ©resser Ă Pinterest.
Pinterest est un outil particuliĂšrement bien adaptĂ© aux entreprises et organisations qui disposent dâune grande quantitĂ© de contenus (images, articles de blog, fiches produits, ressources pĂ©dagogiques, etc.) et qui souhaitent que ceux-ci soient diffusĂ©s le plus largement possible.
A partir du moment oĂč vous rĂ©unissez ces 2 critĂšres câest que vous ĂȘtes prĂȘts Ă vous lancer sur Pinterest đ
Quelques exemples :
- Vous avez un e-commerce qui tourne depuis quelques temps et possÚde donc déjà pas mal de références produits
- Votre entreprise édite un blog afin de développer sa notoriété et démontrer son expertise
- Votre organisation alimente un site dâinformation ou un portail en ressources utiles que recherche le grand public
Vous vous reconnaissez ? Allez, on vous en dit un peu plus ci-dessous pour vous aider Ă savoir si lâoutil est fait pour vous !
Cela fait dĂ©jĂ 3 fois que lâon vous le dit : la plateforme peut devenir un (trĂšs) gros apporteur de trafic. Pour cela, il est nĂ©cessaire de concevoir son compte Pinterest dans lâoptique de :
- faciliter lâindexation de ses images (Ă©pingles),
- crĂ©er des interactions et notamment des partages (repins) qui permettent dâamplifier la visibilitĂ© de vos contenus,
- optimiser les taux de clics des Ă©pingles conduisant Ă vos sites et ressources.
Cela nĂ©cessite dâĂȘtre :
- Régulier et de publier trÚs souvent. Idéalement plusieurs fois par semaine voir par jour.
- GĂ©nĂ©reux en termes de partage et donc de concevoir des albums mixtes qui mĂ©langent Ă la fois : vos images, celles dĂ©jĂ Ă©pinglĂ©es sur Pinterest et celles issues dâun travail de curation.
Pinterest fonctionne selon un systĂšme de tableaux (albums) dans lesquels on vient Ă©pingler des images.
LâidĂ©al est donc de se fixer un objectif en termes de tableaux (champs Ă©ditoriaux que vous souhaitez couvrir) et de se bloquer des crĂ©neaux pour publier/programmer plusieurs Ă©pingles dans ceux-ci rĂ©guliĂšrement.
Il existe Ă©galement des outils magiques pour programmer âen masseâ dans Pinterest. Mais nous verrons ça une prochaine fois đ
Quelle est lâaudience inscrite sur Pinterest ?
Pinterest documente trĂšs bien la composition de son audience mais aussi les tendances de recherches sur sa plateforme. Il est donc trĂšs facile de savoir si vous pourrez y trouver votre bonheur en tant que professionnels.
Ce que nous pouvons retenir :
- Elle est trĂšs majoritairement fĂ©minine (80%) mĂȘme si elle tend Ă se masculiniser (+48% en un an)
- Les sujets qui fonctionnent le mieux sont : beautĂ© et mode, dĂ©coration, voyage, cuisine, organisation/productivitĂ©, inspiration, lifestyle, sujets de sociĂ©tĂ©âŠ
- Les personnes cherchent sur Pinterest 2 choses
đč de lâinspiration (par exemple pour leurs prochaines vacances ou leurs prochaines fĂȘtes de famille)
đč des informations pratiques, voir clĂ© en main (infographie, tutoriel, recette, conseils …)
Vous disposez de contenus qui peuvent intĂ©resser cette cible ? Vous imaginez facilement des thĂšmes de tableaux qui vont vous permettre dâĂ©pingler vos contenus (mais pas que) sur ces thĂ©matiques ? Alors, Pinterest reprĂ©sente un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour vous.
Pour aller plus loin :
Source : Pinterest
Comment bien se lancer sur Pinterest en tant que professionnel ?
Etape 1 : Optimiser votre compte entreprise Pinterest
DĂ©finir un cadre Ă©ditorial
Si vous ne voulez pas passer du temps inutilement sur la création de votre compte Pinterest professionnel, il convient de définir quelques éléments avant de vous lancer :
1ïžâŁÂ Vos cibles de communication
Quels sont vos contenus à destination du public inscrit sur Pinterest ? De quelles ressources utiles / pédagogiques disposez-vous ?
2ïžâŁ Les contenus que vous souhaitez y voir rĂ©fĂ©rencĂ©s
Si vous disposez de beaucoup de contenu, il peut ĂȘtre pertinent de les prioriser.
Sur Pinterest la diffusion de vos contenus peut facilement vous Ă©chapper via le systĂšme de repin (partage) et il nâest pas rare que la source se perde. Ă vous de dĂ©finir les contenus pour lesquels cela ne vous dĂ©range pas.
A noter, afin de limiter ces dérives, Pinterest a lancé un portail de revendication des contenus que nous vous encourageons à utiliser.
3ïžâŁ Les ressources visuelles dont vous disposez dĂ©jĂ et celles Ă crĂ©er
Photos, Infographie, Carte, … en effet, Pinterest Ă©tant un moteur de recherche visuel, il vous en faudra une grande quantitĂ©.
Paramétrer et compléter son compte
1ïžâŁ Convertir votre compte en compte professionnel
Comment ? Via ce lien : https://business.pinterest.com/fr/
Cela permet notamment dâavoir accĂšs Ă des analytics pour connaĂźtre la performance de vos Ă©pingles & tableaux, ainsi quâĂ dâautres fonctionnalitĂ©s pour les professionnels (ex. la publicitĂ©, qui offre dâailleurs des performances intĂ©ressantes par rapports Ă dâautres rĂ©seaux sociaux)
2ïžâŁ Revendiquer votre site / blog
Comment ? En vous rendant dans les paramĂštres de votre profil, section âRevendiquez vos contenusâ.
Ensuite, il suffit dâajouter les informations fournies par Pinterest : dans la section <head> ou en tĂ©lĂ©chargeant un fichier html Ă la racine de votre hĂ©bergement
3ïžâŁ Donner envie aux utilisateurs de Pinterest de sâabonner Ă votre compte
Comment ?
- Ajouter une image de profil
- Ajouter une description efficace qui :
đč indique comment vous pouvez aider lâaudience,
đč intĂšgre des mots-clĂ©s pour aider Ă votre rĂ©fĂ©rencement, renvoie vers votre site web via un CTA (call to action) - CrĂ©er un tableau pour chacun de vos blogs / sites / catĂ©gories produits y ajouter une Ă©pingle dont le visuel, le lien et la description sont optimisĂ©s pour chacun de vos articles (voir plus bas) et Ă©pingler toutes les nouvelles publications au fur et Ă mesure
- CrĂ©er des tableaux thĂ©matiques en lien avec votre compte et qui correspondent Ă des tendances de recherche Pinterest y ajouter les Ă©pingles de vos mĂ©dias qui entrent dans ce thĂšme mais aussi dâautres Ă©pingles issues de vos recherches
- Donner de la cohérence visuelle à votre compte :
đč Choisissez une couverture pour chaque tableau (Soit une belle photo, Soit un visuel travaillĂ© qui fait ressortir le thĂšme voir lâintĂ©rĂȘt de la cible)
đč Uniformisez vos titres de tableau (Exemple)
đč CrĂ©ez un template (ou maquette) visuel qui reprend votre univers graphique pour vos Ă©pingles optimisĂ©es. Sur Pinterest les Ă©pingles les plus engageantes sont au format vertical. Quelques exemples : Promesses des fleurs, Ouest Digital, Trendy Mood
Optimiser le référencement de votre compte Pinterest
- DĂ©finissez les mots-clĂ©s sur lesquels vous souhaitez ĂȘtre positionnĂ© (variation sĂ©mantique) et les intĂ©grer dans les diverses descriptions :
đč Celle de votre compte
đč Celles que vous allez crĂ©er pour chaque tableau
đč Celles que vous allez donner Ă chacune de vos Ă©pingles, ou au moins Ă celles qui renvoient sur vos mĂ©dias. - Ajoutez un lien qui renvoie vers votre site/blog sur chacune de vos Ă©pingles.
- Ajoutez au moins une dizaine dâĂ©pingles dont la description est optimisĂ©e dans chacun de vos tableaux.
Exemple, Anatomie dâun compte optimisĂ©
Etape 2 : Créer des épingles performantes sur Pinterest
La checklist pour optimiser vos Ă©pingles Pinterest
- Choisir un contenu utile ou inspirant de votre site
Par exemple pour notre agence, lâinfographie â3 actions essentiels Ă la gestion des avis sur internetâ prĂ©sente dans cet article : https://www.keepitsimple.fr/collecter-repondre-exploiter-avis-internet-974463 - Exploiter votre template visuel spĂ©cifique Ă Pinterest
đč Format vertical : rapport largeur/hauteur de 2:3 (ex. : 1 000 x 1 500 pixels)
đč Image descriptive et de qualitĂ©
đč Texte faisant ressortir la plus value de lâarticle
đč CrĂ©dits mentionnant votre site, visibles mais discrets - Envoyer lâĂ©pingle sur Pinterest dans votre tableau âblogâ ou âcatĂ©gorie produitâ
đč TĂ©lĂ©chargement directement depuis Pinterest (possibilitĂ© de programmer)
đč Via bouton Pin It (Ă ajouter sur votre blog)
đč Via un outil tiers comme Tailwind - Ajouter titre (jusquâĂ 100 caractĂšres) et description (jusquâĂ 500 caractĂšres) optimisĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement
- Ajouter le lien vers votre article (et non vers votre la racine du blog) pour renvoyer lâutilisateur sur un contenu pertinent
- Repiner idéalement quelques jours plus tard votre épingle dans le tableau thématique qui correspond le mieux
Exemple, Anatomie dâune Ă©pingle optimisĂ©e
Etape 3 : Trouver des contenus tiers Ă Ă©pingler
Comme nous lâavons vu plus haut : sur Pinterest il est important dâĂȘtre gĂ©nĂ©reux et donc de ne pas parler que de soi, comme sur tout rĂ©seau social (afin de ne pas lasser les personnes qui vous suivent). Pour cela, vous devez rĂ©guliĂšrement Ă©pingler des contenus qui ne sont pas produits par vos soins.
Voici plusieurs axes pour en trouver :
- Via la barre de recherche Pinterest vous pouvez saisir des requĂȘtes sur vos thĂ©matiques. Par exemple si vous travaillez dans la filiĂšre cĂ©rĂ©aliĂšre : recette maĂŻs, paysage champ de blĂ©, dĂ©coration blĂ©, âŠ). Il suffit ensuite dâĂ©pingler dans le tableau appropriĂ© les Ă©pingles qui vous plaisent.
- Sur les blogs et durant votre navigation web vous pouvez Ă©pingler des images qui entrent dans votre ligne Ă©ditoriale. Ă noter : une extension Chrome permet de faciliter la tĂąche.
- Sur la page dâaccueil de Pinterest qui propose des suggestions. Pour les rendre les plus pertinentes possible, vous pouvez :
đč Ăpingler de nombreuses Ă©pingles, ce qui aide Pinterest Ă comprendre ce qui vous intĂ©resse
đč Vous abonner Ă des comptes sur Pinterest : partenaires, prescripteurs ou simples utilisateurs qui Ă©pinglent en rapport avec vos thĂ©matiques - Sur Instagram, si vous suivez dĂ©jĂ des comptes qui partagent des photos inspirantes qui ont leur place sur Pinterest. Attention Ă bien les crĂ©diter đ
Pour finir, quelques outils pour utiliser Pinterest comme un pro
- Outil de programmation des épingles intégré à Pinterest pour étaler vos publications dans le temps
- Bouton Pin It Ă ajouter Ă votre site pour aider les visiteurs Ă Ă©pingler vos articles
- Plugin Chrome âEnregistrer sur Pinterestâ pour vous aider Ă Ă©pingler rĂ©guliĂšrement
- Tailwind (payant) pour entrer dans un usage professionnel et Ă©pingler en masse
- Tendances de recherche sur Pinterest, mis à jour chaque année
- Etudes de cas Pinterest, trĂšs intĂ©ressantes pour trouver lâinspiration
Conclusion
Nous avons vu dans cet article que Pinterest est un moteur de recherche de visuels autant quâun rĂ©seau social. En cela, il offre de trĂšs belles opportunitĂ©s pour gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© vers les sites des marques. Notamment celles qui disposent dâun site riche en contenus et ressources Ă destination du grand public.
Avec un peu de rigueur et en suivant les 3 étapes clés que sont :
- lâoptimisation de votre compte,
- la crĂ©ation dâĂ©pingles optimisĂ©es pour Pinterest et le rĂ©fĂ©rencement naturel,
- lâajout rĂ©gulier de contenus issus de sources tierces,
vous devriez rapidement voir votre investissement porter ses fruits đ
Si vous ĂȘtes pressĂ©s đ