Pinterest est un outil hybride. A la croisée entre un moteur de recherche visuel et un réseau social, l’outil n’est pas toujours facile à prendre en main. Mais, c’est aussi aujourd’hui l’une des plateformes sociales qui se développe le plus rapidement. À l’heure où l’on écrit cet article, la plateforme recense plus de 475 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
Pinterest est loin d’être réservé aux grandes entreprises qui travaillent à l’international, ou à celles dont les produits s’adressent à une cible exclusivement féminine, comme on se l’imagine parfois.
Pinterest peut en effet être un énorme apporteur de trafic. Et nombreux sont d’ailleurs les blogueurs pour qui il s’agit de 1ère ou le 2ème source de trafic, au coude à coude avec Google.
Nous nous devions donc de vous en parler sur Keep It Simple. Comme à notre habitude, un pas à pas détaillé pour vous aider à bien utiliser Pinterest pour votre entreprise et à vous lancer grâce à un compte professionnel optimisé.
Sommaire
Pourquoi utiliser Pinterest pour sa marque / son entreprise ?
Comme nous vous le disions en introduction, le principal intérêt de Pinterest à l’heure actuelle est d’être un gros apporteur de trafic. Si vous disposez d’un site web que vous voulez développer (e-commerce, blog, portail de ressources, etc.) vous devez vous intéresser à Pinterest.
Pinterest est un outil particulièrement bien adapté aux entreprises et organisations qui disposent d’une grande quantité de contenus (images, articles de blog, fiches produits, ressources pédagogiques, etc.) et qui souhaitent que ceux-ci soient diffusés le plus largement possible.
A partir du moment où vous réunissez ces 2 critères c’est que vous êtes prêts à vous lancer sur Pinterest 😉
Quelques exemples :
- Vous avez un e-commerce qui tourne depuis quelques temps et possède donc déjà pas mal de références produits
- Votre entreprise édite un blog afin de développer sa notoriété et démontrer son expertise
- Votre organisation alimente un site d’information ou un portail en ressources utiles que recherche le grand public
Vous vous reconnaissez ? Allez, on vous en dit un peu plus ci-dessous pour vous aider à savoir si l’outil est fait pour vous !
Cela fait déjà 3 fois que l’on vous le dit : la plateforme peut devenir un (très) gros apporteur de trafic. Pour cela, il est nécessaire de concevoir son compte Pinterest dans l’optique de :
- faciliter l’indexation de ses images (épingles),
- créer des interactions et notamment des partages (repins) qui permettent d’amplifier la visibilité de vos contenus,
- optimiser les taux de clics des épingles conduisant à vos sites et ressources.
Cela nécessite d’être :
- Régulier et de publier très souvent. Idéalement plusieurs fois par semaine voir par jour.
- Généreux en termes de partage et donc de concevoir des albums mixtes qui mélangent à la fois : vos images, celles déjà épinglées sur Pinterest et celles issues d’un travail de curation.
Pinterest fonctionne selon un système de tableaux (albums) dans lesquels on vient épingler des images.
L’idéal est donc de se fixer un objectif en termes de tableaux (champs éditoriaux que vous souhaitez couvrir) et de se bloquer des créneaux pour publier/programmer plusieurs épingles dans ceux-ci régulièrement.
Il existe également des outils magiques pour programmer “en masse” dans Pinterest. Mais nous verrons ça une prochaine fois 😉
Quelle est l’audience inscrite sur Pinterest ?
Pinterest documente très bien la composition de son audience mais aussi les tendances de recherches sur sa plateforme. Il est donc très facile de savoir si vous pourrez y trouver votre bonheur en tant que professionnels.
Ce que nous pouvons retenir :
- Elle est très majoritairement féminine (80%) même si elle tend à se masculiniser (+48% en un an)
- Les sujets qui fonctionnent le mieux sont : beauté et mode, décoration, voyage, cuisine, organisation/productivité, inspiration, lifestyle, sujets de société…
- Les personnes cherchent sur Pinterest 2 choses
🔹 de l’inspiration (par exemple pour leurs prochaines vacances ou leurs prochaines fêtes de famille)
🔹 des informations pratiques, voir clé en main (infographie, tutoriel, recette, conseils …)
Vous disposez de contenus qui peuvent intéresser cette cible ? Vous imaginez facilement des thèmes de tableaux qui vont vous permettre d’épingler vos contenus (mais pas que) sur ces thématiques ? Alors, Pinterest représente un réel intérêt pour vous.
Pour aller plus loin :
Source : Pinterest
Comment bien se lancer sur Pinterest en tant que professionnel ?
Etape 1 : Optimiser votre compte entreprise Pinterest
Définir un cadre éditorial
Si vous ne voulez pas passer du temps inutilement sur la création de votre compte Pinterest professionnel, il convient de définir quelques éléments avant de vous lancer :
1️⃣ Vos cibles de communication
Quels sont vos contenus à destination du public inscrit sur Pinterest ? De quelles ressources utiles / pédagogiques disposez-vous ?
2️⃣ Les contenus que vous souhaitez y voir référencés
Si vous disposez de beaucoup de contenu, il peut être pertinent de les prioriser.
Sur Pinterest la diffusion de vos contenus peut facilement vous échapper via le système de repin (partage) et il n’est pas rare que la source se perde. À vous de définir les contenus pour lesquels cela ne vous dérange pas.
A noter, afin de limiter ces dérives, Pinterest a lancé un portail de revendication des contenus que nous vous encourageons à utiliser.
3️⃣ Les ressources visuelles dont vous disposez déjà et celles à créer
Photos, Infographie, Carte, … en effet, Pinterest étant un moteur de recherche visuel, il vous en faudra une grande quantité.
Paramétrer et compléter son compte
1️⃣ Convertir votre compte en compte professionnel
Comment ? Via ce lien : https://business.pinterest.com/fr/
Cela permet notamment d’avoir accès à des analytics pour connaître la performance de vos épingles & tableaux, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités pour les professionnels (ex. la publicité, qui offre d’ailleurs des performances intéressantes par rapports à d’autres réseaux sociaux)
2️⃣ Revendiquer votre site / blog
Comment ? En vous rendant dans les paramètres de votre profil, section “Revendiquez vos contenus”.
Ensuite, il suffit d’ajouter les informations fournies par Pinterest : dans la section <head> ou en téléchargeant un fichier html à la racine de votre hébergement
3️⃣ Donner envie aux utilisateurs de Pinterest de s’abonner à votre compte
Comment ?
- Ajouter une image de profil
- Ajouter une description efficace qui :
🔹 indique comment vous pouvez aider l’audience,
🔹 intègre des mots-clés pour aider à votre référencement, renvoie vers votre site web via un CTA (call to action) - Créer un tableau pour chacun de vos blogs / sites / catégories produits y ajouter une épingle dont le visuel, le lien et la description sont optimisés pour chacun de vos articles (voir plus bas) et épingler toutes les nouvelles publications au fur et à mesure
- Créer des tableaux thématiques en lien avec votre compte et qui correspondent à des tendances de recherche Pinterest y ajouter les épingles de vos médias qui entrent dans ce thème mais aussi d’autres épingles issues de vos recherches
- Donner de la cohérence visuelle à votre compte :
🔹 Choisissez une couverture pour chaque tableau (Soit une belle photo, Soit un visuel travaillé qui fait ressortir le thème voir l’intérêt de la cible)
🔹 Uniformisez vos titres de tableau (Exemple)
🔹 Créez un template (ou maquette) visuel qui reprend votre univers graphique pour vos épingles optimisées. Sur Pinterest les épingles les plus engageantes sont au format vertical. Quelques exemples : Promesses des fleurs, Ouest Digital, Trendy Mood
Optimiser le référencement de votre compte Pinterest
- Définissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné (variation sémantique) et les intégrer dans les diverses descriptions :
🔹 Celle de votre compte
🔹 Celles que vous allez créer pour chaque tableau
🔹 Celles que vous allez donner à chacune de vos épingles, ou au moins à celles qui renvoient sur vos médias. - Ajoutez un lien qui renvoie vers votre site/blog sur chacune de vos épingles.
- Ajoutez au moins une dizaine d’épingles dont la description est optimisée dans chacun de vos tableaux.
Exemple, Anatomie d’un compte optimisé
Etape 2 : Créer des épingles performantes sur Pinterest
La checklist pour optimiser vos épingles Pinterest
- Choisir un contenu utile ou inspirant de votre site
Par exemple pour notre agence, l’infographie “3 actions essentiels à la gestion des avis sur internet” présente dans cet article : https://www.keepitsimple.fr/collecter-repondre-exploiter-avis-internet-974463 - Exploiter votre template visuel spécifique à Pinterest
🔹 Format vertical : rapport largeur/hauteur de 2:3 (ex. : 1 000 x 1 500 pixels)
🔹 Image descriptive et de qualité
🔹 Texte faisant ressortir la plus value de l’article
🔹 Crédits mentionnant votre site, visibles mais discrets - Envoyer l’épingle sur Pinterest dans votre tableau “blog” ou “catégorie produit”
🔹 Téléchargement directement depuis Pinterest (possibilité de programmer)
🔹 Via bouton Pin It (à ajouter sur votre blog)
🔹 Via un outil tiers comme Tailwind - Ajouter titre (jusqu’à 100 caractères) et description (jusqu’à 500 caractères) optimisés pour le référencement
- Ajouter le lien vers votre article (et non vers votre la racine du blog) pour renvoyer l’utilisateur sur un contenu pertinent
- Repiner idéalement quelques jours plus tard votre épingle dans le tableau thématique qui correspond le mieux
Exemple, Anatomie d’une épingle optimisée
Etape 3 : Trouver des contenus tiers à épingler
Comme nous l’avons vu plus haut : sur Pinterest il est important d’être généreux et donc de ne pas parler que de soi, comme sur tout réseau social (afin de ne pas lasser les personnes qui vous suivent). Pour cela, vous devez régulièrement épingler des contenus qui ne sont pas produits par vos soins.
Voici plusieurs axes pour en trouver :
- Via la barre de recherche Pinterest vous pouvez saisir des requêtes sur vos thématiques. Par exemple si vous travaillez dans la filière céréalière : recette maïs, paysage champ de blé, décoration blé, …). Il suffit ensuite d’épingler dans le tableau approprié les épingles qui vous plaisent.
- Sur les blogs et durant votre navigation web vous pouvez épingler des images qui entrent dans votre ligne éditoriale. À noter : une extension Chrome permet de faciliter la tâche.
- Sur la page d’accueil de Pinterest qui propose des suggestions. Pour les rendre les plus pertinentes possible, vous pouvez :
🔹 Épingler de nombreuses épingles, ce qui aide Pinterest à comprendre ce qui vous intéresse
🔹 Vous abonner à des comptes sur Pinterest : partenaires, prescripteurs ou simples utilisateurs qui épinglent en rapport avec vos thématiques - Sur Instagram, si vous suivez déjà des comptes qui partagent des photos inspirantes qui ont leur place sur Pinterest. Attention à bien les créditer 😉
Pour finir, quelques outils pour utiliser Pinterest comme un pro
- Outil de programmation des épingles intégré à Pinterest pour étaler vos publications dans le temps
- Bouton Pin It à ajouter à votre site pour aider les visiteurs à épingler vos articles
- Plugin Chrome “Enregistrer sur Pinterest” pour vous aider à épingler régulièrement
- Tailwind (payant) pour entrer dans un usage professionnel et épingler en masse
- Tendances de recherche sur Pinterest, mis à jour chaque année
- Etudes de cas Pinterest, très intéressantes pour trouver l’inspiration
Conclusion
Nous avons vu dans cet article que Pinterest est un moteur de recherche de visuels autant qu’un réseau social. En cela, il offre de très belles opportunités pour générer du trafic qualifié vers les sites des marques. Notamment celles qui disposent d’un site riche en contenus et ressources à destination du grand public.
Avec un peu de rigueur et en suivant les 3 étapes clés que sont :
- l’optimisation de votre compte,
- la création d’épingles optimisées pour Pinterest et le référencement naturel,
- l’ajout régulier de contenus issus de sources tierces,
vous devriez rapidement voir votre investissement porter ses fruits 😉
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