Sur les rĂ©seaux sociaux, les consommateurs ne suivent pas une marque uniquement pour acheter ses produits. Les internautes souhaitent Ă©galement dĂ©couvrir son quotidien, son histoire, ses valeurs, ses engagements, etc. Ainsi, une marque capable de communiquer davantage sur son histoire que sur ses produits maximise ses chances de ne pas lasser ses abonnĂ©s, voire mĂȘme de les fidĂ©liser.
Câest une tendance qui sâaccentue : nous passons de plus en plus de temps sur nos Ă©crans. Chaque jour, nous voyons en moyenne 1 200 messages publicitaires. Nous parcourons plusieurs rĂ©seaux sociaux, pour y passer 2h24 en moyenne, selon le Rapport Digital 2020 de Hootsuite et We are Social. Et nous naviguons sur des dizaines de sites internet.
Dans ce contexte dâinfobĂ©sitĂ©, les consommateurs ont de plus en plus de choix lorsquâils ont besoin dâun produit ou dâun service.
Chaque entreprise doit donc se différencier par sa communication, notamment sur les réseaux sociaux.
âLes gens nâachĂštent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faitesâ
– Simon Sinek, confĂ©rencier amĂ©ricain spĂ©cialiste du marketing et du management
Lâenjeu pour les marques est donc de communiquer sur les rĂ©seaux sociaux, pour capter lâattention des internautes, sans paraĂźtre trop envahissantes.
Voici donc 3 points clés que nous allons voir ensemble dans cet article :
- Votre offre commerciale est importante mais ne doit pas constituer le cĆur de votre communication sur les rĂ©seaux sociaux.
- Votre prise de parole doit couvrir lâunivers global de votre marque pour retenir lâattention des internautes.
- Votre communication devra ĂȘtre variĂ©e, rĂ©guliĂšre et originale pour fidĂ©liser votre audience.
D’expĂ©rience, nos clients pensent souvent qu’ils ont peu de choses Ă raconter sur les rĂ©seaux sociaux. Nous leur dĂ©montrons rĂ©guliĂšrement qu’ils ne manquent pas de matiĂšre pour prendre la parole sur internet. DĂ©cryptage dans cet article.
Sommaire
Pourquoi diversifier votre communication sur les réseaux sociaux est essentiel ?
On lâoublie souvent, mais lâobjectif initial des rĂ©seaux sociaux est de crĂ©er du lien avec les internautes. Or, de nombreuses marques oublient ce principe de base. Elles peinent souvent Ă nouer une relation de confiance et Ă gĂ©nĂ©rer des interactions avec leurs communautĂ©s. Leur principal problĂšme ? Une communication trop centrĂ©e sur lâauto-promotion de leurs produits ou services.
Quel que soit le secteur dâactivitĂ© des entreprises, il est aujourdâhui essentiel pour elles de diversifier leur communication. En effet, elles font face Ă un double constat :
- la concurrence est de plus en plus rude ;
- une présence traditionnelle sur les réseaux sociaux ne suffit plus pour construire une communauté.
Voici 3 bonnes raisons qui devraient vous inciter à varier vos sujets de communication sur les réseaux sociaux.
Retenir lâattention des internautes
Ce nâest pas nouveau, les marques se disputent lâattention des consommateurs.
Or, notre temps dâattention a diminuĂ© drastiquement ces derniĂšres annĂ©es. Des chercheurs allemands ont ainsi dĂ©montrĂ© dans une Ă©tude scientifique quâil sâĂ©levait Ă 8 secondes en moyenne.
Retenez donc que faire uniquement lâĂ©loge de vos produits ou services sur les rĂ©seaux sociaux :
- ne sera pas efficace pour fidéliser vos clients ;
- risque de lasser trĂšs vite votre audience.
Soigner votre image de marque
Une marque qui publie uniquement des Ă©lĂ©ments commerciaux dans ses messages sâexpose Ă donner une fausse image dâelle :
- celle dâune entreprise âmercantileâ ;
- celle dâune marque qui pousse les consommateurs Ă lâachat.
Pour ne pas nuire à votre image, le challenge de votre prise de parole sur les réseaux sociaux consiste donc à :
- faire la promotion de votre marque mais…
- …sans donner lâimpression de vouloir âvendreâ Ă tout prix.
Dit autrement, le jeu est de faire parler de vous, sans parler de vous đ
Se différencier de ses concurrents
Votre communication sur les rĂ©seaux sociaux doit ĂȘtre alignĂ©e avec lâADN de votre marque. C’est d’ailleurs un des aspects sur lesquels nous avons beaucoup insistĂ© dans l’Ă©pisode 18 de notre podcast avec Cyril Lefevre.
En effet, elle permet aux internautes de positionner votre sociĂ©tĂ© au milieu du flot continu de contenus quâils consultent chaque jour.
Pour ne pas paraßtre banale, votre prise de parole sur les réseaux sociaux doit donc refléter votre identité de marque. Cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents.
Vous ĂȘtes maintenant convaincus quâil est important de ne pas saturer votre communication de messages promotionnels. Reste Ă savoir ce que vous allez pouvoir publier dâautre sur les plateformes sociales.
Que raconter sur votre marque en complément de vos contenus promotionnels ?
Si votre marque est unique, votre communication doit elle aussi ĂȘtre reconnaissable et remarquable. Il faudra donc trouver un Ă©quilibre entre :
- les informations commerciales à véhiculer (promotions, nouveautés etc.) ;
- et les messages axĂ©s sur lâunivers de la marque pour que les internautes puissent sâidentifier Ă elle (histoire, valeurs etc.).Â
Voici 5 conseils pour ne pas tomber en panne dâinspiration.
Donner du sens Ă votre marque
Les consommateurs sont aujourdâhui en quĂȘte de sens et privilĂ©gient les entreprises qui mettent en avant leur identitĂ© et leur authenticitĂ©.Â
Câest ce que montre lâĂ©tude dâAccenture publiĂ©e en 2019. Elle rĂ©vĂšle que les entreprises qui dĂ©fendent des valeurs, au-delĂ de la simple commercialisation de leurs produits, sont davantage susceptibles :
- dâattirer les consommateurs ;
- dâinfluencer leurs dĂ©cisions dâachat.
Selon cette étude, 60% des consommateurs français seraient ainsi influencés par la transparence et les valeurs éthiques des marques.
Promouvoir ses convictions et ses engagements dans sa communication est donc un excellent moyen de parler de sa marque sans faire référence à ses produits ou services.
La marque nantaise de chaussures Nâgo a par exemple communiquĂ© sur ses valeurs en boycottant le Black Friday (Ă©vĂ©nement commercial oĂč les marques pratiquent de fortes rĂ©ductions) :
En participant au mouvement âMake Friday Green Againâ, lâentreprise souhaite ainsi encourager une consommation plus âresponsableâ.
â Le petit + : Vous pouvez aussi communiquer sur les engagements solidaires ou caritatifs de votre entreprise (aide aux plus dĂ©munis, dons de matĂ©riel etc.). Cela montre les valeurs que vous dĂ©fendez avec votre activitĂ©.
Placer lâhumain au coeur de votre communicationÂ
Pour que votre audience adhĂšre Ă votre communication, elle peut sâidentifier Ă des personnes qui travaillent pour votre entreprise.
La valorisation de ceux qui participent Ă votre succĂšs contribue Ă :
- humaniser votre marque ;
- rendre votre communication plus captivante.
Valoriser vos collaborateurs
Ne nĂ©gligez pas la communication autour de vos collaborateurs, que vous soyez en B2B ou en B2C.Â
En plus dâĂȘtre lâun des principaux vecteurs de votre communication, ils sont aussi vos premiers ambassadeurs.
En effet, les contenus axĂ©s sur les salariĂ©s gĂ©nĂšrent davantage dâengagement que les contenus de marque. Câest lâanalyse de Vanksen sur le mĂ©dia ADN : âhumain, personnel, le collaborateur incarne lâauthenticitĂ© et la proximitĂ©â. Â
đĄ Exemples :
- La marque B2C Europcar Atlantique valorise ainsi rĂ©guliĂšrement ses collaborateurs dans sa communication :Â
- Autre cas en B2B, le cabinet VĂ©lite spĂ©cialisĂ© en renseignement dâaffaires sâappuie aussi sur ses collaborateurs pour promouvoir son activitĂ© :Â
â Le petit + : Valoriser ses collaborateurs Ă travers sa marque employeur est aussi un bon moyen de recruter. En vĂ©hiculant une image positive, les salariĂ©s se transforment en âaimantâ pour les futures recrues. Une Ă©tude conduite par PathMotion et Immersion Neuroscience montre ainsi que des candidats Ă une offre dâemploi seraient davantage influencĂ©s (+20%) par les contenus rĂ©alisĂ©s sur les employĂ©s dâune entreprise.Â
Incarner votre marque
Spontanément, on pense que les dirigeantes et dirigeants sont les mieux placés pour incarner leur marque. Mais on peut aussi mettre en avant des experts pour la faire briller.
Lâincarnation par les dirigeants
Cette pratique assez efficace, qui nâest pas suffisamment mise en Ćuvre par les marques, permet dâaider les internautes Ă âpersonnifierâ une entreprise.Â
La prise de parole des gĂ©rants contribue aussi Ă une narration plus vivante de lâhistoire de la sociĂ©tĂ©.
La communication de JHO, la marque nantaise de protections hygiéniques bio, est ainsi souvent incarnée par ses 2 fondatrices Dorothée et Coline sur les réseaux sociaux.
Lâincarnation par les experts
Les experts travaillant dans votre entreprise ont aussi une vraie valeur ajoutée à offrir pour vos cibles. Leur expertise illustre le savoir-faire de votre société et valorise ainsi votre marque.
Plezi, le spĂ©cialiste du logiciel de marketing automation, met en avant ses collaborateurs et leur spĂ©cialitĂ©, Ă lâimage de Daniela Burbano, sur les rĂ©seaux sociaux.
Mettre en lumiĂšre vos fournisseurs
Enfin, vos fournisseurs sont des partenaires essentiels de votre entreprise.Â
Ainsi, vous pouvez par exemple raconter les coulisses de votre processus de production en mettant en avant :Â
- le portrait de vos fournisseurs,
- leur apport Ă votre activitĂ©.Â
Câest une bonne façon dâhumaniser votre communication tout en faisant preuve de transparence.Â
đĄ La marque de basket Panafrica communique ici sur ses fournisseurs de tissus :Â
Exploiter vos avis clients
Ce que disent vos clients de votre marque est votre meilleur élément de réassurance pour les consommateurs.
DâaprĂšs une Ă©tude IFOP, prĂšs de 9 internautes sur 10 consultent les avis dâautres consommateurs avant de se dĂ©cider Ă acheter un produit ou un service.
Il est donc primordial dâexploiter ces avis clients dans votre production de contenus.
Dans cet exemple, c’est la marque Loc Eco qui valorise un de ses avis clients :
â Le petit + : Il est important de penser Ă rĂ©pondre Ă tous les avis clients, mĂȘme ceux qui sont nĂ©gatifs. Cette action permettra ainsi :
- dâapporter une rĂ©ponse claire et transparente Ă votre interlocuteur,
- de rassurer les futurs acheteurs.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article qui vous expliquera comment tirer profit de vos avis clients dans votre communication sur les réseaux sociaux.
Communiquer sur vos actualités
Si votre entreprise participe Ă des Ă©vĂ©nements (salons, confĂ©rences, etc.), nâoubliez pas de relayer cette actualitĂ© sur vos rĂ©seaux sociaux.
Câest lâoccasion de montrer Ă votre audience le dynamisme de votre activitĂ©, mais aussi de lâinviter Ă vous rencontrer.Â
Lâinterprofession cĂ©rĂ©aliĂšre, Ă travers sa marque Les CĂ©rĂ©ales, donne par exemple rendez-vous Ă sa communautĂ© lors de divers Ă©vĂ©nements comme le Salon de lâAgriculture Ă Paris.Â
â Le petit + : La communication autour de votre participation Ă un Ă©vĂ©nement doit se prĂ©parer en amont sur les rĂ©seaux sociaux. DĂ©couvrez toutes nos astuces pour bien vous prĂ©parer Ă couvrir un Ă©vĂ©nement sur les rĂ©seaux sociaux dans notre podcast.
Faire participer votre communautĂ©Â
Solliciter votre audience pour valoriser votre marque (sondages, dĂ©bat, jeux concours…) peut s’avĂ©rer trĂšs utile pour :Â
- dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ©,Â
- gĂ©nĂ©rer des interactions sur vos contenus.Â
En effet, selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par Internet Trends en 2017, les contenus diffusĂ©s par les internautes sur une marque (appelĂ©s âUGCâ user generated content) entraĂźneraient quasiment 7 fois plus dâengagement sur Instagram que le contenu publiĂ© par la marque elle-mĂȘme.
Les internautes se prĂȘtent souvent au jeu pour rĂ©pondre, relayer ou participer Ă ce type de contenu, notamment lorsquâil y a une dotation Ă la clef. Pour plus dâinformations sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article de blog sur lâorganisation de jeux-concours sur Facebook.
đĄ Ici, la fameuse biscuiterie LU publie des photos de clients qui ont participĂ© Ă son jeu #LaVieEnLu sur son compte Instagram.
â Le petit + : Pour gĂ©rer au mieux votre communication UGC, vous pouvez crĂ©er un hashtag spĂ©cifique, ce qui permettra de :
- âmarketerâ votre opĂ©ration,
- recenser plus facilement tous les contenus qui y sont liĂ©s.Â
Pour vous aider Ă exploiter lĂ©galement les contenus gĂ©nĂ©rĂ©s autour de votre marque par des tiers, nous vous invitons Ă dĂ©couvrir notre article : constituer une banque photos pour alimenter vos mĂ©dias sociaux.Â
Comment retenir l’attention de ses prospects et clients sur les rĂ©seaux sociaux ?
Vous lâavez compris, les rĂ©seaux sociaux reprĂ©sentent une belle opportunitĂ© pour promouvoir votre entreprise. Mais la construction dâune communautĂ© fidĂšle peut ĂȘtre difficile et chronophage si lâon nâadopte pas les bonnes pratiques.Â
Le double objectif est en effet de :Â
- capter lâattention de votre audience grĂące Ă une communication diversifiĂ©e,Â
- rester dans leur esprit sur le long terme.Â
Voici 3 astuces pour retenir lâattention de vos clients grĂące Ă une stratĂ©gie digitale efficace.
Multiplier les points de contact
Câest souvent la rĂ©pĂ©tition des messages sur diffĂ©rents supports qui permet aux consommateurs de les mĂ©moriser et dây repenser lors de lâacte dâachat.
En marketing, il est coutume de dire quâune marque doit entrer en contact au minimum sept fois avec un prospect avant quâil envisage dâacheter un produit ou un service. Câest ce qui a Ă©tĂ© thĂ©orisĂ© par la rĂšgle des 7 (âthe Rule of 7â). Il sâagit dâun principe marketing dont il est difficile de dĂ©terminer la paternitĂ©, mais qui reste un excellent guide pour nos stratĂ©gies social media.Â
đĄ Prenons lâexemple de notre agence.Â
Un prospect pourrait ĂȘtre exposĂ© de diffĂ©rentes maniĂšres Ă la communication de Ouest Digital sur les rĂ©seaux sociaux :
- en suivant notre page Linkedin, il retrouve notre synthÚse de veille en vidéo, nos réflexions du moment ou nos conseils et astuces ;
- en s’abonnant Ă notre compte Twitter, il reçoit notre veille en temps rĂ©el et dĂ©couvre les Ă©vĂ©nements auxquels participe lâagence ;Â
- en regardant notre compte Instagram, il se divertit en dĂ©couvrant nos âcoulissesâ ;
- en consultant les vidéos de notre chaßne Youtube, il obtient des réponses à des problématiques social media et des échanges entre professionnel du secteur.
Ainsi, un prospect pourrait ĂȘtre touchĂ© 7 fois de maniĂšres trĂšs diffĂ©rentes par la communication sur les rĂ©seaux sociaux de Ouest Digital avant de prendre la dĂ©cision de solliciter lâagence.Â
Multiplier les points de contact avec votre audience augmentera donc vos chances dâimprimer votre marque dans leur mĂ©moire.Â
Installer des rendez-vous de publication
La rĂ©gularitĂ© de votre communication est trĂšs importante pour fidĂ©liser votre audience. Elle fait mĂȘme partie des rĂšgles que doit appliquer tout bon community manager.
Pour diversifier vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez installer des ârendez-vousâ. Cela consiste Ă prĂ©parer des contenus un peu plus lĂ©gers, inspirationnels ou ludiques Ă des frĂ©quences rĂ©guliĂšres (par exemple tous les lundis).Â
Ce type de publication permet de crĂ©er des temps de ârespirationsâ pour :
- trancher avec les autres contenus produits,
- gĂ©nĂ©rer une attente, voire une habitude, pour lâinternaute.
Sur le compte Instagram du Slip Français, on retrouve par exemple un post âinspiration/paysageâ toutes les 6 publications. Cela rythme la crĂ©ation de contenus et instaure un moment dâĂ©vasion dans la communication dâune marque.
MĂȘme en BtoB, vous pouvez Ă©galement faire jouer vos abonnĂ©s en diffusant votre message via un quizz ou un sondage. Cela les fera rĂ©agir tout en les informant. Câest ce que rĂ©ussit Ă faire Informatique Banque Populaire sur sa page Linkedin :Â
Enfin, lâOffice de tourisme du Pays d’Ancenis fait aussi participer ses abonnĂ©s de façon rĂ©guliĂšre sur sa page Facebook avec des devinettes :
Varier les pratiques Ă©ditoriales
Enfin, pour Ă©viter de lasser votre audience, il faut varier les formes de narrations.
Par exemple, le Bureau de Ganesh prĂ©sente dans un article diffĂ©rentes pratiques Ă©ditoriales pour communiquer Ă travers lâexemple de la vidĂ©o sur Youtube.
Raconter une histoire (storytelling)Â
Il sâagit dâun excellent moyen de parler de ses services et produits sans tomber dans le piĂšge de la publicitĂ© agressive ou de la communication institutionnelle. L’association Passion CĂ©rĂ©ales prĂ©sente par exemple une sĂ©rie de vidĂ©os intitulĂ©e âTerres de partageâ sur sa chaĂźne Youtube.
Dans ces vidéos, des acteurs du monde agricole racontent leurs initiatives pour une société plus durable et solidaire.
Proposer des tutorielsÂ
Ce type de format, trĂšs populaire sur les mĂ©dias sociaux, permet de divertir ou dâĂ©duquer une audience. C’est ce que nous rĂ©alisons rĂ©guliĂšrement sur notre chaĂźne Youtube avec trucs et astuces mĂ©connues sur les rĂ©seaux sociaux :
â Le petit + : Votre communication doit aussi sâadapter aux codes de chaque rĂ©seau social. PrivilĂ©giez ainsi des formats plus visuels sur Facebook et Instagram, des communications plus institutionnelles sur Linkedin et des rĂ©cits courts sur Twitter.
Pour conclure
Prendre la parole sur les rĂ©seaux sociaux sans tenir un discours exclusivement commercial nâest pas toujours Ă©vident pour les entreprises.
Comme nous vous lâavons montrĂ© tout au long de cet article : la production de contenus authentiques, fidĂšles Ă votre ADN de marque, associĂ©e Ă une bonne gestion de votre planning Ă©ditorial vous aideront Ă communiquer sans lasser votre audience.
Nâoubliez pas que votre communication sur les rĂ©seaux sociaux doit avant tout :
- sâadapter aux besoins de votre communautĂ©
- répondre aux attentes de ceux qui vous suivent
- ĂȘtre cohĂ©rente avec lâidentitĂ© de votre marque
Si vous ĂȘtes en manque dâinspiration, vous pouvez Ă nouveau parcourir cet article lorsque vous rĂ©flĂ©chirez aux sujets de vos prochaines publications.
Et si lâexercice vous semble toujours difficile, nâhĂ©sitez pas Ă contacter notre agence : nous sommes capables de rendre votre marque bavarde et intĂ©ressante sur les rĂ©seaux sociaux.
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