Sur les réseaux sociaux, les consommateurs ne suivent pas une marque uniquement pour acheter ses produits. Les internautes souhaitent également découvrir son quotidien, son histoire, ses valeurs, ses engagements, etc. Ainsi, une marque capable de communiquer davantage sur son histoire que sur ses produits maximise ses chances de ne pas lasser ses abonnés, voire même de les fidéliser.
C’est une tendance qui s’accentue : nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans. Chaque jour, nous voyons en moyenne 1 200 messages publicitaires. Nous parcourons plusieurs réseaux sociaux, pour y passer 2h24 en moyenne, selon le Rapport Digital 2020 de Hootsuite et We are Social. Et nous naviguons sur des dizaines de sites internet.
Dans ce contexte d’infobésité, les consommateurs ont de plus en plus de choix lorsqu’ils ont besoin d’un produit ou d’un service.
Chaque entreprise doit donc se différencier par sa communication, notamment sur les réseaux sociaux.
“Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites”
– Simon Sinek, conférencier américain spécialiste du marketing et du management
L’enjeu pour les marques est donc de communiquer sur les réseaux sociaux, pour capter l’attention des internautes, sans paraître trop envahissantes.
Voici donc 3 points clés que nous allons voir ensemble dans cet article :
- Votre offre commerciale est importante mais ne doit pas constituer le cœur de votre communication sur les réseaux sociaux.
- Votre prise de parole doit couvrir l’univers global de votre marque pour retenir l’attention des internautes.
- Votre communication devra être variée, régulière et originale pour fidéliser votre audience.
D’expérience, nos clients pensent souvent qu’ils ont peu de choses à raconter sur les réseaux sociaux. Nous leur démontrons régulièrement qu’ils ne manquent pas de matière pour prendre la parole sur internet. Décryptage dans cet article.
Sommaire
Pourquoi diversifier votre communication sur les réseaux sociaux est essentiel ?
On l’oublie souvent, mais l’objectif initial des réseaux sociaux est de créer du lien avec les internautes. Or, de nombreuses marques oublient ce principe de base. Elles peinent souvent à nouer une relation de confiance et à générer des interactions avec leurs communautés. Leur principal problème ? Une communication trop centrée sur l’auto-promotion de leurs produits ou services.
Quel que soit le secteur d’activité des entreprises, il est aujourd’hui essentiel pour elles de diversifier leur communication. En effet, elles font face à un double constat :
- la concurrence est de plus en plus rude ;
- une présence traditionnelle sur les réseaux sociaux ne suffit plus pour construire une communauté.
Voici 3 bonnes raisons qui devraient vous inciter à varier vos sujets de communication sur les réseaux sociaux.
Retenir l’attention des internautes
Ce n’est pas nouveau, les marques se disputent l’attention des consommateurs.
Or, notre temps d’attention a diminué drastiquement ces dernières années. Des chercheurs allemands ont ainsi démontré dans une étude scientifique qu’il s’élevait à 8 secondes en moyenne.
Retenez donc que faire uniquement l’éloge de vos produits ou services sur les réseaux sociaux :
- ne sera pas efficace pour fidéliser vos clients ;
- risque de lasser très vite votre audience.
Soigner votre image de marque
Une marque qui publie uniquement des éléments commerciaux dans ses messages s’expose à donner une fausse image d’elle :
- celle d’une entreprise “mercantile” ;
- celle d’une marque qui pousse les consommateurs à l’achat.
Pour ne pas nuire à votre image, le challenge de votre prise de parole sur les réseaux sociaux consiste donc à :
- faire la promotion de votre marque mais…
- …sans donner l’impression de vouloir “vendre” à tout prix.
Dit autrement, le jeu est de faire parler de vous, sans parler de vous 😉
Se différencier de ses concurrents
Votre communication sur les réseaux sociaux doit être alignée avec l’ADN de votre marque. C’est d’ailleurs un des aspects sur lesquels nous avons beaucoup insisté dans l’épisode 18 de notre podcast avec Cyril Lefevre.
En effet, elle permet aux internautes de positionner votre société au milieu du flot continu de contenus qu’ils consultent chaque jour.
Pour ne pas paraître banale, votre prise de parole sur les réseaux sociaux doit donc refléter votre identité de marque. Cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents.
Vous êtes maintenant convaincus qu’il est important de ne pas saturer votre communication de messages promotionnels. Reste à savoir ce que vous allez pouvoir publier d’autre sur les plateformes sociales.
Que raconter sur votre marque en complément de vos contenus promotionnels ?
Si votre marque est unique, votre communication doit elle aussi être reconnaissable et remarquable. Il faudra donc trouver un équilibre entre :
- les informations commerciales à véhiculer (promotions, nouveautés etc.) ;
- et les messages axés sur l’univers de la marque pour que les internautes puissent s’identifier à elle (histoire, valeurs etc.).
Voici 5 conseils pour ne pas tomber en panne d’inspiration.
Donner du sens à votre marque
Les consommateurs sont aujourd’hui en quête de sens et privilégient les entreprises qui mettent en avant leur identité et leur authenticité.
C’est ce que montre l’étude d’Accenture publiée en 2019. Elle révèle que les entreprises qui défendent des valeurs, au-delà de la simple commercialisation de leurs produits, sont davantage susceptibles :
- d’attirer les consommateurs ;
- d’influencer leurs décisions d’achat.
Selon cette étude, 60% des consommateurs français seraient ainsi influencés par la transparence et les valeurs éthiques des marques.
Promouvoir ses convictions et ses engagements dans sa communication est donc un excellent moyen de parler de sa marque sans faire référence à ses produits ou services.
La marque nantaise de chaussures N’go a par exemple communiqué sur ses valeurs en boycottant le Black Friday (événement commercial où les marques pratiquent de fortes réductions) :
En participant au mouvement “Make Friday Green Again”, l’entreprise souhaite ainsi encourager une consommation plus “responsable”.
✅ Le petit + : Vous pouvez aussi communiquer sur les engagements solidaires ou caritatifs de votre entreprise (aide aux plus démunis, dons de matériel etc.). Cela montre les valeurs que vous défendez avec votre activité.
Placer l’humain au coeur de votre communication
Pour que votre audience adhère à votre communication, elle peut s’identifier à des personnes qui travaillent pour votre entreprise.
La valorisation de ceux qui participent à votre succès contribue à :
- humaniser votre marque ;
- rendre votre communication plus captivante.
Valoriser vos collaborateurs
Ne négligez pas la communication autour de vos collaborateurs, que vous soyez en B2B ou en B2C.
En plus d’être l’un des principaux vecteurs de votre communication, ils sont aussi vos premiers ambassadeurs.
En effet, les contenus axés sur les salariés génèrent davantage d’engagement que les contenus de marque. C’est l’analyse de Vanksen sur le média ADN : “humain, personnel, le collaborateur incarne l’authenticité et la proximité”.
💡 Exemples :
- La marque B2C Europcar Atlantique valorise ainsi régulièrement ses collaborateurs dans sa communication :
- Autre cas en B2B, le cabinet Vélite spécialisé en renseignement d’affaires s’appuie aussi sur ses collaborateurs pour promouvoir son activité :
✅ Le petit + : Valoriser ses collaborateurs à travers sa marque employeur est aussi un bon moyen de recruter. En véhiculant une image positive, les salariés se transforment en “aimant” pour les futures recrues. Une étude conduite par PathMotion et Immersion Neuroscience montre ainsi que des candidats à une offre d’emploi seraient davantage influencés (+20%) par les contenus réalisés sur les employés d’une entreprise.
Incarner votre marque
Spontanément, on pense que les dirigeantes et dirigeants sont les mieux placés pour incarner leur marque. Mais on peut aussi mettre en avant des experts pour la faire briller.
L’incarnation par les dirigeants
Cette pratique assez efficace, qui n’est pas suffisamment mise en œuvre par les marques, permet d’aider les internautes à “personnifier” une entreprise.
La prise de parole des gérants contribue aussi à une narration plus vivante de l’histoire de la société.
La communication de JHO, la marque nantaise de protections hygiéniques bio, est ainsi souvent incarnée par ses 2 fondatrices Dorothée et Coline sur les réseaux sociaux.
L’incarnation par les experts
Les experts travaillant dans votre entreprise ont aussi une vraie valeur ajoutée à offrir pour vos cibles. Leur expertise illustre le savoir-faire de votre société et valorise ainsi votre marque.
Plezi, le spécialiste du logiciel de marketing automation, met en avant ses collaborateurs et leur spécialité, à l’image de Daniela Burbano, sur les réseaux sociaux.
Mettre en lumière vos fournisseurs
Enfin, vos fournisseurs sont des partenaires essentiels de votre entreprise.
Ainsi, vous pouvez par exemple raconter les coulisses de votre processus de production en mettant en avant :
- le portrait de vos fournisseurs,
- leur apport à votre activité.
C’est une bonne façon d’humaniser votre communication tout en faisant preuve de transparence.
💡 La marque de basket Panafrica communique ici sur ses fournisseurs de tissus :
Exploiter vos avis clients
Ce que disent vos clients de votre marque est votre meilleur élément de réassurance pour les consommateurs.
D’après une étude IFOP, près de 9 internautes sur 10 consultent les avis d’autres consommateurs avant de se décider à acheter un produit ou un service.
Il est donc primordial d’exploiter ces avis clients dans votre production de contenus.
Dans cet exemple, c’est la marque Loc Eco qui valorise un de ses avis clients :
✅ Le petit + : Il est important de penser à répondre à tous les avis clients, même ceux qui sont négatifs. Cette action permettra ainsi :
- d’apporter une réponse claire et transparente à votre interlocuteur,
- de rassurer les futurs acheteurs.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article qui vous expliquera comment tirer profit de vos avis clients dans votre communication sur les réseaux sociaux.
Communiquer sur vos actualités
Si votre entreprise participe à des événements (salons, conférences, etc.), n’oubliez pas de relayer cette actualité sur vos réseaux sociaux.
C’est l’occasion de montrer à votre audience le dynamisme de votre activité, mais aussi de l’inviter à vous rencontrer.
L’interprofession céréalière, à travers sa marque Les Céréales, donne par exemple rendez-vous à sa communauté lors de divers événements comme le Salon de l’Agriculture à Paris.
✅ Le petit + : La communication autour de votre participation à un événement doit se préparer en amont sur les réseaux sociaux. Découvrez toutes nos astuces pour bien vous préparer à couvrir un événement sur les réseaux sociaux dans notre podcast.
Faire participer votre communauté
Solliciter votre audience pour valoriser votre marque (sondages, débat, jeux concours…) peut s’avérer très utile pour :
- développer votre notoriété,
- générer des interactions sur vos contenus.
En effet, selon une étude réalisée par Internet Trends en 2017, les contenus diffusés par les internautes sur une marque (appelés “UGC” user generated content) entraîneraient quasiment 7 fois plus d’engagement sur Instagram que le contenu publié par la marque elle-même.
Les internautes se prêtent souvent au jeu pour répondre, relayer ou participer à ce type de contenu, notamment lorsqu’il y a une dotation à la clef. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article de blog sur l’organisation de jeux-concours sur Facebook.
💡 Ici, la fameuse biscuiterie LU publie des photos de clients qui ont participé à son jeu #LaVieEnLu sur son compte Instagram.
✅ Le petit + : Pour gérer au mieux votre communication UGC, vous pouvez créer un hashtag spécifique, ce qui permettra de :
- “marketer” votre opération,
- recenser plus facilement tous les contenus qui y sont liés.
Pour vous aider à exploiter légalement les contenus générés autour de votre marque par des tiers, nous vous invitons à découvrir notre article : constituer une banque photos pour alimenter vos médias sociaux.
Comment retenir l’attention de ses prospects et clients sur les réseaux sociaux ?
Vous l’avez compris, les réseaux sociaux représentent une belle opportunité pour promouvoir votre entreprise. Mais la construction d’une communauté fidèle peut être difficile et chronophage si l’on n’adopte pas les bonnes pratiques.
Le double objectif est en effet de :
- capter l’attention de votre audience grâce à une communication diversifiée,
- rester dans leur esprit sur le long terme.
Voici 3 astuces pour retenir l’attention de vos clients grâce à une stratégie digitale efficace.
Multiplier les points de contact
C’est souvent la répétition des messages sur différents supports qui permet aux consommateurs de les mémoriser et d’y repenser lors de l’acte d’achat.
En marketing, il est coutume de dire qu’une marque doit entrer en contact au minimum sept fois avec un prospect avant qu’il envisage d’acheter un produit ou un service. C’est ce qui a été théorisé par la règle des 7 (“the Rule of 7”). Il s’agit d’un principe marketing dont il est difficile de déterminer la paternité, mais qui reste un excellent guide pour nos stratégies social media.
💡 Prenons l’exemple de notre agence.
Un prospect pourrait être exposé de différentes manières à la communication de Ouest Digital sur les réseaux sociaux :
- en suivant notre page Linkedin, il retrouve notre synthèse de veille en vidéo, nos réflexions du moment ou nos conseils et astuces ;
- en s’abonnant à notre compte Twitter, il reçoit notre veille en temps réel et découvre les événements auxquels participe l’agence ;
- en regardant notre compte Instagram, il se divertit en découvrant nos “coulisses” ;
- en consultant les vidéos de notre chaîne Youtube, il obtient des réponses à des problématiques social media et des échanges entre professionnel du secteur.
Ainsi, un prospect pourrait être touché 7 fois de manières très différentes par la communication sur les réseaux sociaux de Ouest Digital avant de prendre la décision de solliciter l’agence.
Multiplier les points de contact avec votre audience augmentera donc vos chances d’imprimer votre marque dans leur mémoire.
Installer des rendez-vous de publication
La régularité de votre communication est très importante pour fidéliser votre audience. Elle fait même partie des règles que doit appliquer tout bon community manager.
Pour diversifier vos contenus sur les réseaux sociaux, vous pouvez installer des “rendez-vous”. Cela consiste à préparer des contenus un peu plus légers, inspirationnels ou ludiques à des fréquences régulières (par exemple tous les lundis).
Ce type de publication permet de créer des temps de “respirations“ pour :
- trancher avec les autres contenus produits,
- générer une attente, voire une habitude, pour l’internaute.
Sur le compte Instagram du Slip Français, on retrouve par exemple un post “inspiration/paysage” toutes les 6 publications. Cela rythme la création de contenus et instaure un moment d’évasion dans la communication d’une marque.
Même en BtoB, vous pouvez également faire jouer vos abonnés en diffusant votre message via un quizz ou un sondage. Cela les fera réagir tout en les informant. C’est ce que réussit à faire Informatique Banque Populaire sur sa page Linkedin :
Enfin, l’Office de tourisme du Pays d’Ancenis fait aussi participer ses abonnés de façon régulière sur sa page Facebook avec des devinettes :
Varier les pratiques éditoriales
Enfin, pour éviter de lasser votre audience, il faut varier les formes de narrations.
Par exemple, le Bureau de Ganesh présente dans un article différentes pratiques éditoriales pour communiquer à travers l’exemple de la vidéo sur Youtube.
Raconter une histoire (storytelling)
Il s’agit d’un excellent moyen de parler de ses services et produits sans tomber dans le piège de la publicité agressive ou de la communication institutionnelle. L’association Passion Céréales présente par exemple une série de vidéos intitulée “Terres de partage” sur sa chaîne Youtube.
Dans ces vidéos, des acteurs du monde agricole racontent leurs initiatives pour une société plus durable et solidaire.
Proposer des tutoriels
Ce type de format, très populaire sur les médias sociaux, permet de divertir ou d’éduquer une audience. C’est ce que nous réalisons régulièrement sur notre chaîne Youtube avec trucs et astuces méconnues sur les réseaux sociaux :
✅ Le petit + : Votre communication doit aussi s’adapter aux codes de chaque réseau social. Privilégiez ainsi des formats plus visuels sur Facebook et Instagram, des communications plus institutionnelles sur Linkedin et des récits courts sur Twitter.
Pour conclure
Prendre la parole sur les réseaux sociaux sans tenir un discours exclusivement commercial n’est pas toujours évident pour les entreprises.
Comme nous vous l’avons montré tout au long de cet article : la production de contenus authentiques, fidèles à votre ADN de marque, associée à une bonne gestion de votre planning éditorial vous aideront à communiquer sans lasser votre audience.
N’oubliez pas que votre communication sur les réseaux sociaux doit avant tout :
- s’adapter aux besoins de votre communauté
- répondre aux attentes de ceux qui vous suivent
- être cohérente avec l’identité de votre marque
Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez à nouveau parcourir cet article lorsque vous réfléchirez aux sujets de vos prochaines publications.
Et si l’exercice vous semble toujours difficile, n’hésitez pas à contacter notre agence : nous sommes capables de rendre votre marque bavarde et intéressante sur les réseaux sociaux.
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