Notes de l’épisode 17 du pOD : pour ce dix-septième épisode, nous échangeons ensemble sur la question de l’importance, pour une marque, d’être présente sur les réseaux sociaux et sur le web. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce que l’on a choisi d’aborder ce sujet ? Contrairement à ce que l’on peut penser, beaucoup d’organisations ne prennent pas encore la mesure des enjeux d’être présentes sur internet. Quel que soit le secteur d’activité, la crise du Covid-19 a rappelé l’importance pour une marque de développer une présence durable sur le web.
Alors, si vous êtes déjà convaincus de ces aspects, mais que vous travaillez avec des personnes qui, elles, ne le sont pas, nous vous donnons les clés pour les convaincre 😉
Les intervenants sur cet épisode de podcast sont donc :
Axe 1 – Être présent sur internet : les fondamentaux
« Pour commencer, il est important de dissocier la présence sociale, de la présence web. Ce n’est pas la même chose. » – Bryan
La présence sociale, c’est la présence d’une marque ou d’une personne sur les réseaux sociaux.
La présence web ou sur internet, c’est la présence d’une marque ou d’une personne sur internet de façon globale : site internet, réseaux sociaux, newsletter… C’est-à-dire tous ses supports numériques de communication.
« Je pense que c’est un peu bizarre de parler de ça en 2021. Pour beaucoup de personnes, c’est évident qu’une marque soit présente sur internet aujourd’hui. Mais ce n’est pas évident pour toutes les organisations. » – Bryan
Les différentes utilités pour une marque, d’être présente sur internet :
1️⃣ Être présent là où est sa cible : la traditionnelle étude de We Are Social & Hootsuite montre que « les internautes français passent en moyenne 5h37 par jour à surfer sur la toile, contre 3h27 à regarder la télévision. ». Si quelques années en arrière il fallait être présent à la télévision pour capter sa cible, aujourd’hui, il faut être sur internet.
2️⃣ Toucher directement ses clients potentiels (pour vendre) : On ne va pas se mentir, c’est le nerf de la guerre. Pour vivre, une marque doit vendre. C’est valable en BtoC ou en BtoB :
- en BtoC, « 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social » (Étude de YouGov)
- en BtoB, « 34% des décideurs BtoB ont déjà acheté à la suite d’un contenu publié sur les réseaux sociaux » (Étude d’Intuiti & La Poste Solutions)
3️⃣ Accroître sa visibilité : en étant visible sur internet :
- on se fait connaître
- on reste dans l’esprit de ses cibles, et donc, on développe sa notoriété.
C’est humain, on achète ce que l’on connaît ou ce dont il a déjà entendu parler. Une marque connue va créer de la confiance en rassurant l’acheteur (ex : une série TV, un escape game).
Mais attention : on ne crée pas de la confiance avec 2 publications sur les réseaux sociaux, tout comme on ne devient pas ami avec quelqu’un parce qu’on l’a rencontré 2 fois dans un bar.
« Retenez que l’on achète que ce que l’on connaît. » – Bryan
Ce n’est pas la visibilité qui fait vendre, mais la visibilité accélère les ventes.
4️⃣ Améliorer sa réputation et maîtriser son image : on oublie souvent ce point, mais il peut s’avérer très important si vous avez des concurrents qui lancent des campagnes de dénigrement. Une entreprise va avoir toutes les clés en main pour démontrer son savoir-faire et rassurer ses prospects. Comment ? En partageant ses avis clients, en occupant plus de place sur Google, en démontrant son expertise via les réseaux sociaux.
« Beaucoup se demandent encore s’il est important d’avoir un site internet et une présence sur les réseaux sociaux. » – Gwen
Évidemment, si vous pouvez avoir les deux, c’est mieux ! Pensez à votre image de marque de façon globale.
Avoir un site internet pour travailler des contenus longs et des réseaux sociaux pour partager des contenus courts (extraits des contenus longs) : c’est le jeu de la complémentarité 😉
Nous savons bien que le souci que beaucoup rencontrent, c’est le budget. En fonction de sa structure, on ne peut pas forcément se permettre d’avoir un site internet, une newsletter et une présence sociale.
Si vous devez prioriser, tout dépend de votre situation :
1- Si vous êtes une jeune structure, que vous avez peu de moyens, que l’on veut tester un concept : nous vous conseillons de commencer avec les réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que c’est gratuit de s’inscrire sur les réseaux sociaux, tout simplement.
« À condition de ne jamais oublier que l’on est que locataire d’une plateforme. Nous ne sommes pas chez nous sur les réseaux sociaux. » – Bryan
2- Si vous avez une vision de long terme, parce que votre organisation existe depuis longtemps et est sur un marché bien établi, nous vous conseillons de commencer par un site internet. Pour devenir propriétaire de vos contenus et avoir une bonne vitrine. Par ailleurs, avoir un bon site internet, avec du contenu de qualité, sera une très bonne base pour vous lancer sur les réseaux sociaux par la suite (notamment en recyclant vos contenus pour les réseaux sociaux).
De plus, on ne va pas s’adresser aux mêmes personnes sur un site internet et sur les réseaux sociaux : elles ne sont pas au même stade de maturité d’achat. Les réseaux sociaux vont servir à :
- Aller chercher de nouveaux clients : Les réseaux sociaux permettent assez simplement de toucher des personnes qui ne connaissent pas du tout votre marque, pour leur faire découvrir votre concept / votre produit ;
- Fédérer une communauté : Les réseaux sociaux vous permettent de créer un lien avec vos clients en étant présent dans leur quotidien pour les fidéliser. Les clients fidèles peuvent devenir des ambassadeurs pour votre marque (en parlant de votre marque autour d’eux ou en partageant du contenu sur les réseaux sociaux pour votre marque). Cette communauté peut aussi être très utile en matière de recherche et développement pour votre marque. Soyez à l’écoute de vos consommateurs 😉
Axe 2 – Être présent sur internet : les étapes clés pour se lancer
« On en parle à chaque épisode, mais la base, c’est d’avoir une stratégie claire et des objectifs concrets. » – Bryan
Comme toujours le point de départ c’est d’avoir une stratégie claire et identifiée. Vous devez donc :
- Définir des objectifs : pour savoir dans quelle direction aller ;
- Connaître vos cibles : pour savoir où aller (site internet, réseaux sociaux, lesquels…) ;
- Identifier un budget : pour vous aider à prioriser et à faire des choix ;
- Avoir une vision de long terme : pour avoir un cap à suivre, et une feuille de route sur plusieurs années.
Le budget, c’est la clé : il détermine ce que l’on est en mesure de faire et de définir des priorités. Il aligne le projet sur vos ambitions.
« Le fait de se poser les bonnes questions avant de se lancer permet d’avoir une vision sur le long terme, de définir des priorités et des indicateurs à suivre. » – Bryan
Comme pour tout plan d’action, vous devez le suivre et l’analyser.
Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas savoir si vos actions fonctionnent, s’il y a des choses à corriger/améliorer.
Axe 3 – Conseils et astuces pour bien travailler sa présence sur internet
« Si vous attendez que tout soit parfait, vous ne le ferez jamais. » – Bryan
Cette philosophie s’inspire directement de celle de Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin, qui disait “Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard”.
Beaucoup de personnes aiment aussi dire « mieux vaut fait que parfait ». Bref, vous avez compris la logique 😉
Voici nos conseils pour bien vous lancer sur internet :
1️⃣ Observer : Commencez par faire un benchmark pour établir votre stratégie. Observez aussi le fonctionnement des plateformes ;
2️⃣ Tester : N’attendez pas trop longtemps pour vous lancer, même si tout n’est pas parfait, vous vous perfectionnez après ;
3️⃣ Apprendre : Si vous faites des erreurs, comprenez d’où elles viennent, rectifiez-les puis évitez de les reproduire ;
« Faire une erreur une fois, ce n’est pas une erreur, c’est être audacieux. Faire une vraie erreur, c’est de la faire deux fois » – Bryan
4️⃣ Documenter : Surtout n’oubliez pas de documenter ce que vous faites, cela vous permettra de vous souvenir de ce que vous avez fait de bien et de moins bien ;
5️⃣ Améliorer : perfectionnez-vous en apprenant de vos erreurs.
6️⃣ Accélérer.
« C’est satisfaisant de regarder l’évolution d’un projet sur le long terme. » – Gwen
À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :
❌penser qu’une présence sur le web ou une présence sur les réseaux sociaux suffit à vendre et à se développer. Ce n’est qu’un moyen parmi d’autres pour vendre, un élément de réassurance. On aura toujours besoin d’humains pour vendre.
❌ aller sur le web avec un seul objectif en tête.
- Penser qu’on peut aller sur internet sans avoir besoin de notoriété, c’est une erreur et c’est une vision de court terme ;
- l’inverse est aussi vrai : aller sur les réseaux sociaux juste pour la notoriété, sans objectif de conversions derrière, c’est aussi une erreur.
La meilleure approche à avoir, c’est celle qui combine notoriété et conversion. L’un joue sur les performances de l’autre, c’est un cercle vertueux : la notoriété améliore les conversions, les conversions améliorent la notoriété. D’ailleurs, le jour où vous ne pouvez plus faire de campagnes publicitaires sur Google ou les réseaux sociaux, c’est la notoriété qui permet de continuer à vendre.
Pour conclure ce sujet
Les clés du succès pour développer votre marque grâce à votre présence sur internet :
- Penser global : Travaillez la complémentarité entre un bon site internet et une présence sur les réseaux sociaux ;
- Penser collectif : Combinez la notoriété et la conversion ;
- Penser investissement : réfléchissez sur le long terme et tentez autant que possible d’être propriétaire de vos supports (site internet et newsletter).
Enfin, voici un mémo fort utile pour convaincre une marque d’être présente sur les réseaux sociaux 😉
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