Notes de lâĂ©pisode 4 du pOD : pour ce quatriĂšme Ă©pisode, abordons ensemble la couverture un Ă©vĂ©nement sur les rĂ©seaux sociaux le jour-j⊠lorsque lâon est tout seul. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes ;-)), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
- 1 Ecouter l’Ă©pisode
- 2 Avant propos
- 3 Temps 1 – Se prĂ©parer au lancement
- 4 Temps 2 – GĂ©rer son temps le Jour J
- 4.1 Optimiser son temps au maximum
- 4.2 Est-il possible de prendre le temps de créer des contenus longs ? (articles, vidéos)
- 4.3 Comment Ă©viter le plus possible les couacs ?
- 4.4 Y-a-t il une organisation spécifique à suivre le jour-j et pourquoi ?
- 4.5 Comment gĂ©rer les interactions du public sur les comptes de lâĂ©vĂ©nement ?
- 5 Temps 3 – ClĂŽturer lâĂ©vĂ©nement
- 6 Pour conclure
- 7 S’abonner au podcast « Le pOD »
Ecouter l’Ă©pisode
Avant propos
Pourquoi est-ce que lâon a choisi dâaborder ce sujet ? Tout simplement pour complĂ©ter notre Ă©pisode n°2 qui avait pour thĂ©matique « Comment se prĂ©parer Ă couvrir un Ă©vĂ©nement sur les rĂ©seaux sociaux ? ». Nous avons donc dĂ©jĂ abordĂ© la prĂ©paration en amont de l’Ă©vĂ©nement. Cette fois, focalisons nous sur le jour-j et les bons rĂ©flexes Ă adopter.
Pour cet Ă©pisode, nous avons proposĂ© Ă Olivier Dassonville dâintervenir Ă nouveau. Pour rappel, il est Ă lâoeuvre pour relater les sorties des crĂ©atures de la compagnie « La Machine » ou encore pour piloter lâĂ©quipe social media du plus grand Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© au numĂ©rique de lâOuest, le Web 2 Day.
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital
- Olivier, social media strategist (invité), que vous pouvez retrouver sur :
Pour dĂ©buter, la question posĂ©e Ă notre invitĂ© est trĂšs simple : « Câest le jour J, tu arrives sur le lieu de lâĂ©vĂ©nement : quâest-ce que tu fais ? Quels sont tes premiers rĂ©flexes ? »
Avant toute chose, il est Ă©videmment primordial de vĂ©rifier que l’on ait bien tout son matĂ©riel et qu’il est bien chargĂ©. Trivial, mais fondamental !
Pour bien couvrir un événement le jour-j, la méthodologie se décline principalement en 3 temps :
- Le lancement
- La journée
- La clĂŽture
Temps 1 – Se prĂ©parer au lancement
Lâheure dâarrivĂ©e sur lâĂ©vĂ©nement
Jâai tendance Ă me laisser une bonne heure ou une heure et demie avant le dĂ©but de l’Ă©vĂ©nement. On ne peut pas se permettre de se retrouver Ă faire la queue avec les participants pour rĂ©cupĂ©rer son badge alors que les confĂ©rences commencent. – Olivier
Le téléphone : silencieux, vibreur, sonnerie ?
Lors dâun Ă©vĂ©nement, il faut Ă©viter dâavoir son tĂ©lĂ©phone qui sonne ou mĂȘme qui vibre, au risque de gĂącher le film dâune vidĂ©o. Il est donc primordial de le mettre en silencieux, sans vibreur.Â
Pour les Ă©changes, le plus simple sera dâĂ©changer par messages avec les Ă©quipes.
La connexion aux rĂ©seaux sociaux de lâĂ©vĂ©nement
Il est important de vĂ©rifier que lâon ait bien tous les mots de passe nĂ©cessaires.
Et surtout que lâon est bien connectĂ© Ă tous les comptes utiles pour lâĂ©vĂ©nement. Pour se mettre dans de bonnes conditions, afin de rĂ©duire le stress.
En bref, éviter la situation suivante, réguliÚrement vécue par des CM peu préparés :
LâĂ©vĂ©nement commence. Je commence Ă tweeter et lĂ je me rends compte que je le fais avec mon compte personnel.
Temps 2 – GĂ©rer son temps le Jour J
Optimiser son temps au maximum
Dans le feu de lâaction, il nâest pas possible de perdre du temps avec des dĂ©tails techniques. Le temps passe trĂšs vite et chaque seconde compte.
Par exemple, il faut anticiper la charge du matĂ©riel. LâidĂ©al est de prĂ©voir du matĂ©riel Ă charge rapide et de travailler sur 2 tĂ©lĂ©phones. Il nâest en effet pas envisageable de devoir brancher trop longtemps son tĂ©lĂ©phone pendant lâĂ©vĂ©nement (pour Ă©viter la surchauffe).
Est-il possible de prendre le temps de créer des contenus longs ? (articles, vidéos)
Globalement, on est toute la journĂ©e en flux tendu sur un Ă©vĂ©nement. Bien souvent, lâorganisateur demande aux Ă©quipes social media de faire des interviews des speakers ou de partenaires. IdĂ©alement, il faut le faire pendant les pauses, afin dâĂȘtre de nouveau opĂ©rationnel au moment oĂč les confĂ©rences reprennent.
Attention toutefois Ă bien se tenir informĂ© des Ă©ventuels changements sur lâorganisation gĂ©nĂ©rale. Car ces informations sont gĂ©nĂ©ralement donnĂ©es pendant les temps de pause. Si lâon nâest pas attentif Ă ce genre dâannonce, toute notre organisation peut tomber Ă lâeau.
Comment Ă©viter le plus possible les couacs ?
La seule façon dâĂ©viter le plus possible les problĂšmes, câest de sâĂȘtre bien prĂ©parĂ© en amont. Nous en parlions dâailleurs dans lâĂ©pisode 2. Le jour-j, il faut ĂȘtre en mode « pilote automatique » pour travailler sans rĂ©flĂ©chir. On nâa plus le temps de se poser des questions ou de rĂ©flĂ©chir Ă quoique ce soit.
Et surtout, si on sâest bien prĂ©parĂ© on laisse moins de place Ă lâimprĂ©vu.
Il faut partir du principe que ce quâon avait prĂ©vu va forcĂ©ment changer – Olivier
Y-a-t il une organisation spécifique à suivre le jour-j et pourquoi ?
Il y a des moments clĂ©s quâon ne peut pas louper. Si on les loupe, on a loupĂ© notre journĂ©e.
Ces moments clés sont normalement identifiés lors de la préparation (cf. épisode 2). Par exemple, le lancement est évidemment à ne pas manquer :
Pour le discours inaugural jâai tendance Ă faire un live. Pourquoi ? Parce que ça me donne lâopportunitĂ© de dĂ©clencher les notifications et dâamorcer lâĂ©vĂ©nement sur les rĂ©seaux sociaux pour la journĂ©e. – Olivier
Comment gĂ©rer les interactions du public sur les comptes de lâĂ©vĂ©nement ?
On ne peut pas laisser les interlocuteurs sans rĂ©ponse. Il va donc falloir sâorganiser avec les Ă©quipes pour savoir qui doit traiter ces interactions. Le plus souvent il sâagit dâune personne dĂ©diĂ©e, qui est donc missionnĂ©e pour sâen occuper.Â
Difficile pour une personne de réaliser à la fois la couverture et les réponses aux questions sur les réseaux sociaux.
Temps 3 – ClĂŽturer lâĂ©vĂ©nement
Comment clÎturer la journée ?
On va commencer par remercier les partenaires, les speakers, le public, les bĂ©nĂ©voles… Il est assez courant de faire une petite photo de fin pour bien conclure.
Le lendemain on va pouvoir constituer un dossier avec tous les fichiers crĂ©Ă©s le Jour J (photos, vidĂ©osâŠ). Que lâon enverra ensuite au client. GĂ©nĂ©ralement le dossier est assez volumineux.Â
Et aprĂšs l’Ă©vĂ©nement ?
Et surtout, on va synthĂ©tiser statistiquement le travail fait en termes dâimpact dâaudience.
Pour cela, on peut utiliser les interfaces statistiques natives de Twitter ou de Facebook. Ou bien, si on souhaite avoir plus de dĂ©tails, on peut utiliser des outils tiers. On ne va pas seulement regarder l’activitĂ© du compte de lâĂ©vĂ©nement, mais aussi la popularitĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par l’activitĂ© social media.
Le succĂšs de lâĂ©vĂ©nement se mesure aussi par le succĂšs du hashtag.
Pour conclure
Afin de rĂ©ussir la couverture dâun Ă©vĂ©nement quand on est seul, il est ainsi primordial de :
- Arriver en avance : Pour se laisser du temps de mise en route avant le lancement de l’Ă©vĂ©nement.
- Suivre lâorganisation gĂ©nĂ©rale : Pour ne manquer aucun temps fort⊠et aucune modifications de derniĂšre minute.
- Rester flexible : Puisque de toute façon, ce que lâon avait prĂ©vu va changer đ (parfois seulement Ă la marge, mais quand mĂȘme !).
Voici un mémo fort utile à garder sous le coude pour commencer à structurer votre veille sur internet ?
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