Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web. Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook.
Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). La page cible de mon test était celle de L’équipe, suffisamment active pour mesurer les écarts entre les outils.
J’ai ainsi comparé les 4 outils suivants :
D’autres outils existent comme Inoreader ou Facebook-RSS, je les ai volontairement supprimés de mon analyse pour deux raisons :
- Inoreader est certes très puissant, mais est payant au delà  d’une page surveillée ;
- pour Facebook-RSS, le lien pour accéder à la publication sur Facebook ne fonctionne pas.
J’ai ainsi réalisé un tableau en comparant ces outils sur plusieurs critères : la mise à jour du flux (non négligeable en termes de réactivité), le lien de sortie du flux, le contenu du flux ou encore la possibilité pour l’outil de récupérer les messages postés par d’autres utilisateurs sur la page.
Quels que soient vos besoins, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi ces outils. Enfin, ce tableau est collaboratif, n’hésitez donc pas à ajouter des propositions de critères de comparaison ou des outils que vous auriez vous même testé.
Attention, ce tableau s’affiche mal depuis un smartphone, privilégiez une lecture d’article depuis un ordinateur
L’utilisation de Wallflux est très simple, pour cela il vous faudra trouver l’id de la page à surveiller. Rendez-vous sur la page et affichez le code source (clic droit ou CTRL-U) puis faites une recherche dans la page de code qui s’affiche (CTRL-F) sur l’occurence « page_id ». Par exemple l’id de la page de L’équipe qui a servi de support à mon test est le 76283417065.
Ensuite, collez l’id de votre page à la suite de l’un des deux liens suivants, que vous choisissiez un flux en Atom ou en Feed (RSS). Exemple avec la page de l’équipe :
- Flux Atom de la page de l’équipe : https://www.wallflux.com/atom/76283417065
- Flux RSS de la page de l’équipe : https://www.wallflux.com/feed/76283417065
Pour utiliser Fivefilters, cela peut paraitre un peu plus complexe au premier abord. Je vous ai donc déjà créé la requête qui vous permet de créer le flux RSS d’une page, avec les 4 critères pré-remplis (item, item_title, item_url et item_desc). Vous n’avez plus qu’à intégrer le lien URL de la page à surveiller en remplaçant le lien en gras dans l’exemple suivant (toujours avec la page de l’équipe) :
- http://createfeed.fivefilters.org/extract.php?url=https://www.facebook.com/lequipe.fr&item=.userContentWrapper&item_title=.userContent&item_url=a._5pcq&item_desc=.userContent
Enfin, pour FB RSS Feed, c’est encore plus simple. Vous n’aurez qu’à ajouter le nom de la page en remplaçant l’exemple en gras (toujours avec la page de l’équipe) :
- https://protected-fjord-8206.herokuapp.com/data?username=lequipe.fr
A mon sens, ces 5 outils peuvent répondre à différents besoins. Personnellement, en fonction de mes objectifs de veille et dans le cadre de ma veille quotidienne, mon utilisation varie d’une page à l’autre :
- Wallflux (Atom) : très puissant si vous souhaitez également veiller les commentaires des publications de la page sans vous rendre sur Facebook ;
- Wallflux (Atom ou Feed) : si vous souhaitez collecter les mentions de la page ou les commentaires sur celle-ci des utilisateurs Facebook (veille crise par exemple). Ce point est pertinent d’autant qu’aucun autre outil ne permet de réaliser cela. Pour gagner du temps dans vos analyses, il vous faudra probablement filtrer le flux RSS (voir FeedSifter) pour exclure les publications de la page et ne garder que la matière qui vous intéresse ;
- Wallflux (Feed) : si la page à surveiller partage principalement des liens vers des articles (page de curation) ;
- Fivefilters : si la page que vous surveillez n’est pas très active (3-4 publications par semaine) et si vous n’avez pas besoin d’une réactivité immédiate ;
- FB RSS Feed : pour sa simplicité d’utilisation, la mise à jour de son cache et si le lien vers la version mobile de Facebook n’est pas un problème pour vous.
Utilisez-vous certains de ces outils ? Qu’en pensez-vous ? Si vous avez des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 😉
- consulter mon catalogue complet pour trouver les flux RSS du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, etc.) ;
- me contacter si vous souhaitez mettre en place une stratégie de veille sur Internet.
Bonjour,
A l’heure actuelle, est-il possible d’avoir accès à du contenu invisible ou bloqué par des utilisateurs facebook ?
car dans votre article, vous ne mentionnez pas si c’est le cas de l’ensemble du contenu FB, ou seulement ce qui est déjà pleinement accessible, et qu’elles seraient les techniques employées dans ces cas là .
Cordialement,
Raphaël
Bonsoir
Comment utiliser Inoreader popur obtenir le meme flux que donnait Wallflux,il me semble que wallflux a cessé de fonctionner
Merci
cordialement
ça remarche, ils ont eu un soucis technique
comment utiliser inoreader pou avoir le meme flux que proposait wallflux , il me semble que walflux a cessé de fonctionner !
Merci
Cordialement
Bonjour Bryan, je viens de découvrir tes articles où je trouve pas mal d’infos 😉
Je viens de voir cet article concernant Facebook, je ne suis pas la mega geek qui sait tout bidouiller, je cherche principalement à faire de la veille, donc peut-être pourras-tu m’aider à y voir plus clair concernant ces outils.
Il fut un temps où je faisais ma veille Facebook via Hootsuite qui me permettait de ressortir tout le contenu de Facebook grâce au mot clé choisi. Bien sûr avec les changements de confidentialité, cela n’est plus possible. Et c’est ce que je recherche principalement, je fais de la veille sur une destination donc j’ai besoin d’obtenir tout ce qui est mentionné sur celle-ci par mot clé et non pas en sélectionnant les url qui m’intéressent.
Sais-tu s’il y a une parade ou un outil qui me le permettrait ?
Par avance merci 🙂
Bonjour @marion
Merci pour ton message. Malheureusement Facebook a restreint énormément les possibilités pour réaliser de la veille sur sa plateforme. A l’heure actuelle, il n’est donc pas possible de suivre l’apparition d’une occurence (mot-clé, expression exacte) dans des discussions publiques. Fort dommage….
Bonjour Bryan et merci pour ta réponse ! D’un côté c’est compréhensible pour ce qui est publié de façon privée mais dommage pour tout ce qui ne l’est pas ! Tant pis je continuerai à lire tous les articles en espérant un changement 😉
Encore merci à bientôt !
Bonjour,
Je n’ai pas encore pris le temps de le tester mais il y a un script libre en php qui permet de faire la même chose sur son propre serveur.
Voici l’adresse du dépôt : https://github.com/sebsauvage/rss-bridge
Comme vous verrez cela concerne facebook mais aussi bien d’autres sites.
Et comme c’est du libre, si vous savez coder vous pouvez l’adapter à vos besoins.
En encore plus simple (mais moins précis) firefox permet de suivre les évolutions de n’importe quelle page internet via son extension Update Scanner : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/update-scanner/
Bonne bidouille 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Je cherche à créer un flux RSS pour la page Facebook https://www.facebook.com/ASBR.Beluga/ (id : 652347248127157 ) pour pouvoir intégrer le flux sur un Google Site et seul Wallflux fonctionne mais avec de la pub.
Fivefilters & FB RSS Feed renvoient un flux vide et Inoreader ne crée pas un flux RSS.
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur, merci.
Bonjour,
Merci pour ces explications détaillées qui m’ont bien aidé il y a quelques mois ! Grâce à celles-ci , j’ai donc opté pour Fivefilters (qui répondait parfaitement à mon besoin pour suivre blogs et flux rss Facebook), mais depuis le 20 novembre apparemment, les flux RSS de Facebook ne sont plus mis à jour, le message suivant apparaît à la place du titre : « Security Check Required ».
Est-ce que d’autres personnes rencontrent le problème ? (et savent comment le contourner)
D’avance merci 😉
Bonjour Meji,
Chez moi ça à l’air de bien fonctionner encore.
As tu essayé avec Wallflux ou FB RSS Feed ?
Sinon, je suis personnellement passé sous Inoreader pour agréger mes flux. Le suivi d’une page Facebook y est simplifié et très stable, mais cela nécessite de passer par un abonnement mensuel (mini 2,50$/mois pour 20 pages Facebook).
Bryan
Bryan,
Merci pour cette réponse.
J’ai testé Wallflux, mais ça me donne bien trop d’informations pour ce que je recherche (et de la pub), Fivefilters me convenait mieux 😉 Je cherche juste à suivre les nouvelles publications, pas besoin pour moi de connaître le nombre de commentaires, les images publiées par d’autres, etc… Je cherche juste à pouvoir voir brièvement ce qui a été publié sur une page Facebook publique, et si ça m’intéresse, je vais la lire sous Facebook. (Remarque : je n’ai pas de compte Facebook, mais je ne pense pas que ça puisse expliquer ce message d’erreur puisque ces pages sont visibles par tous ?)
J’ai aussi essayé de passer à FB RSS Feed, mais mon feedly n’arrive pas à trouver de flux RSS (je ne comprends pas pourquoi), j’ai même essayé avec l’adresse donnée en exemple (https://protected-fjord-8206.herokuapp.com/data?username=lequipe.fr).
Je vais continuer à chercher, et je reviendrais vous dire si j’ai trouvé quelque chose ;)…
Merci encore
Meji
Bon, je pense que le problème vient de FiveFilters (même le test en direct sur le site ne permet pas de récupérer le flux RSS)… si ça se trouve, c’est Facebook qui a changé quelque chose, car cela ne fonctionne pas non plus avec FB RSS Feed, seul Wallflux s’en sort 😉
Bonjour Meji,
Je pense en effet que le problème vient de Facebook. C’est dans leur logique de fermer progressivement tous les moyens de créer des flux RSS depuis début 2015.
Depuis mon billet initial, les choses ont bien évoluées. Je dirais qu’actuellement, seules les solutions payantes comme Inoreader permettent de récupérer un flux RSS « proprement ». Pour ceux qui souhaitent rester sur du gratuit, Wallflux fait l’affaire, à condition de bien filtrer le RSS en sortie pour s’éviter tout le bruit.
Bonnes fêtes à vous !
Bryan
Bonjour à toute la Silicon Valley française !
Merci cet article va me permettre de gagner pas mal de temps ! Pour ma part, j’ai opté pour FiveFilters qui me suffit et semble fonctionner parfaitement pour la plupart des pages, cependant pour certaines pages, la majorité du flux est composé de contenu indésirable (exemple avec la page du parc national de la Vanoise : http://createfeed.fivefilters.org/extract.php?url=https://www.facebook.com/pages/Parc-national-de-la-Vanoise/109585522400350?fref=ts&item=.userContentWrapper&item_title=.userContent&item_url=a._5pcq&item_desc=.userContent )
Ça peut se régler dans Feedly ? Ou peut-être n’y a-t-il rien à faire ?
Bien cordialement 😉
Hello Thibaut,
Merci pour ton retour. Ton exemple est très intéressant. Je viens de creuser et il semblerait que la création de flux via Fivefilters fasse également remonter les photos postées par des utilisateurs Facebook s’étant tagué au Parc National de la Varoise.
Dans ton cas effectivement cela peut sembler du contenu indésirable, mais en réalité c’est assez puissant puisque Fivefilters est capable de tracker les photos géolocalisées d’un lieu spécifique.
Si tu veux te restreindre uniquement aux publications de la page, essaye via Wallflux :
https://www.wallflux.com/feed/109585522400350?hl=fr_FR
Mais il semblerait que la page que tu souhaites vivre ne vive que par les photos d’utilisateurs Facebook s’y géolocalisant, ce qui explique pourquoi ton flux est ici vide.
A très vite 😉
Bryan
Super article très utile ! Wallflux demande un enregistrement payant, ce n’est pas très lcair. Mais je m’en suis sorti avec Inoreader.
Encore merci.
Bonjour et merci pour votre commentaire,
Pour Wallflux, pas besoin de s’inscrire si vous vous en servez en version payante. Comme je l’aborde dans mon article, vous n’avez qu’à ajouter l’id de votre page Facebook à la suite de https://www.wallflux.com/atom/VOTRE_ID (si vous souhaitez votre flux en Atom) ou https://www.wallflux.com/feed/VOTRE_ID (si vous souhaitez votre flux en Feed).
L’avantage par rapport à Inoreader est que le nombre de pages que vous pouvez suivre via Wallflux est gratuit et illimité.
Cordialement,
Bryan
Sinon, pour 50$ par an le lecteur de fils RSS Inoreader permet de suivre 60 pages Facebook (publications uniquement), 30 comptes Google+, 60 comptes ou recherches Twitter et 60 comptes VKontakte (par simple copier/coller de l’URL des pages).