Facebook a supprimé la possibilité de créer des flux RSS de pages Facebook il y a désormais quelques semaines. Même si pour beaucoup l’usage des flux RSS est voué à mourir, il est à mon sens fondamental dans la pratique de la veille que ce soit par des professionnels ou des amateurs du web. Après plusieurs tests, voici 4 solutions qui pourront vous permettre de surmonter la fin des flux RSS natifs sur Facebook.
Pour ce test, j’ai choisi de ne retenir que des solutions qui restent assez abordables, que ce soit financièrement (les 4 outils sont tous gratuits quel que soit le nombre de pages surveillées), mais aussi techniquement (pas besoin de rentrer dans du code trop complexe). La page cible de mon test était celle de L’équipe, suffisamment active pour mesurer les écarts entre les outils.
J’ai ainsi comparé les 4 outils suivants :
D’autres outils existent comme Inoreader ou Facebook-RSS, je les ai volontairement supprimés de mon analyse pour deux raisons :
- Inoreader est certes très puissant, mais est payant au delà d’une page surveillée ;
- pour Facebook-RSS, le lien pour accéder à la publication sur Facebook ne fonctionne pas.
J’ai ainsi réalisé un tableau en comparant ces outils sur plusieurs critères : la mise à jour du flux (non négligeable en termes de réactivité), le lien de sortie du flux, le contenu du flux ou encore la possibilité pour l’outil de récupérer les messages postés par d’autres utilisateurs sur la page.
Quels que soient vos besoins, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi ces outils. Enfin, ce tableau est collaboratif, n’hésitez donc pas à ajouter des propositions de critères de comparaison ou des outils que vous auriez vous même testé.
Attention, ce tableau s’affiche mal depuis un smartphone, privilégiez une lecture d’article depuis un ordinateur
L’utilisation de Wallflux est très simple, pour cela il vous faudra trouver l’id de la page à surveiller. Rendez-vous sur la page et affichez le code source (clic droit ou CTRL-U) puis faites une recherche dans la page de code qui s’affiche (CTRL-F) sur l’occurence « page_id ». Par exemple l’id de la page de L’équipe qui a servi de support à mon test est le 76283417065.
Ensuite, collez l’id de votre page à la suite de l’un des deux liens suivants, que vous choisissiez un flux en Atom ou en Feed (RSS). Exemple avec la page de l’équipe :
- Flux Atom de la page de l’équipe : https://www.wallflux.com/atom/76283417065
- Flux RSS de la page de l’équipe : https://www.wallflux.com/feed/76283417065
Pour utiliser Fivefilters, cela peut paraitre un peu plus complexe au premier abord. Je vous ai donc déjà créé la requête qui vous permet de créer le flux RSS d’une page, avec les 4 critères pré-remplis (item, item_title, item_url et item_desc). Vous n’avez plus qu’à intégrer le lien URL de la page à surveiller en remplaçant le lien en gras dans l’exemple suivant (toujours avec la page de l’équipe) :
- http://createfeed.fivefilters.org/extract.php?url=https://www.facebook.com/lequipe.fr&item=.userContentWrapper&item_title=.userContent&item_url=a._5pcq&item_desc=.userContent
Enfin, pour FB RSS Feed, c’est encore plus simple. Vous n’aurez qu’à ajouter le nom de la page en remplaçant l’exemple en gras (toujours avec la page de l’équipe) :
- https://protected-fjord-8206.herokuapp.com/data?username=lequipe.fr
A mon sens, ces 5 outils peuvent répondre à différents besoins. Personnellement, en fonction de mes objectifs de veille et dans le cadre de ma veille quotidienne, mon utilisation varie d’une page à l’autre :
- Wallflux (Atom) : très puissant si vous souhaitez également veiller les commentaires des publications de la page sans vous rendre sur Facebook ;
- Wallflux (Atom ou Feed) : si vous souhaitez collecter les mentions de la page ou les commentaires sur celle-ci des utilisateurs Facebook (veille crise par exemple). Ce point est pertinent d’autant qu’aucun autre outil ne permet de réaliser cela. Pour gagner du temps dans vos analyses, il vous faudra probablement filtrer le flux RSS (voir FeedSifter) pour exclure les publications de la page et ne garder que la matière qui vous intéresse ;
- Wallflux (Feed) : si la page à surveiller partage principalement des liens vers des articles (page de curation) ;
- Fivefilters : si la page que vous surveillez n’est pas très active (3-4 publications par semaine) et si vous n’avez pas besoin d’une réactivité immédiate ;
- FB RSS Feed : pour sa simplicité d’utilisation, la mise à jour de son cache et si le lien vers la version mobile de Facebook n’est pas un problème pour vous.
Utilisez-vous certains de ces outils ? Qu’en pensez-vous ? Si vous avez des suggestions ou remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 😉
- consulter mon catalogue complet pour trouver les flux RSS du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, etc.) ;
- me contacter si vous souhaitez mettre en place une stratégie de veille sur Internet.