Notes de lâĂ©pisode 14 du pOD : pour ce quatorziĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question des relations influenceurs. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
- 1 Ecouter l’Ă©pisode
- 2 Avant-propos
- 3 Axe 1 – Marketing dâinfluence et relations influenceurs : les fondamentaux
- 4 Axe 2 – Les relations influenceurs : les Ă©tapes clĂ©s
- 5 Axe 3 – Conseils et astuces pour se lancer dans les relation influenceurs
- 6 Pour conclure ce sujet
- 7 S’abonner au podcast « Le pOD »
Ecouter l’Ă©pisode
Avant-propos
Pourquoi est-ce que lâon a choisi dâaborder ce sujet ? Parce que depuis plusieurs annĂ©es maintenant, le terme dâinfluenceur revient trĂšs souvent. Et le marketing d’influence va s’appuyer sur ces « influenceuses et influenceurs » pour promouvoir une marque ou un produit. Mais alors, est-ce vraiment performant ? Et si oui, comment sây prendre pour se lancer ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
Pour cet Ă©pisode, nous avons proposĂ© Ă Axelle Marot dâintervenir. Dans ses expĂ©riences professionnelles passĂ©es, elle a dirigĂ© le PĂŽle Social Media & Influence dâune grande marque de retail français. Elle a ainsi menĂ© plusieurs opĂ©rations dâinfluence. Aujourdâhui, elle est Social MĂ©dia Manager Freelance et crĂ©atrice du Podcast « La Grande Aventure » đÂ
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
Axe 1 – Marketing dâinfluence et relations influenceurs : les fondamentaux
Le marketing d’influence permet de bĂ©nĂ©ficier de lâaudience et de la crĂ©dibilitĂ© dâun tiers pour faire la promotion dâune marque ou dâun produit.
Lâinfluence est souvent mal perçue, mal comprise et mal connotĂ©e, mais elle a toujours existĂ©e (propagande, marketing, etc.).
« Tout lâintĂ©rĂȘt du marketing dâinfluence câest quâon ne fait pas seulement appel Ă une audience ou Ă une visibilitĂ©, on fait aussi appel Ă de lâhumain et Ă une personnalitĂ©. » – Axelle
Il y a deux volets importants dans le marketing dâinfluence :Â
- Lâaudience : Cela permet de profiter de lâaudience dâun tiers pour promouvoir une marque ;
- La crĂ©dibilitĂ© et la personnalitĂ© : Cela donne lâoccasion de faire connaĂźtre une marque de façon diffĂ©rente de ce quâelle peut faire en temps normal.
Il existe diffĂ©rents types de relations influenceurs, notamment 2 identifiĂ©s par Axelle :Â
- Le partage produit : La marque envoie un/des produit(s) Ă lâinfluenceur pour quâil teste et partage son expĂ©rience avec ce produit.
- La crĂ©ation ou co-crĂ©ation dâun produit : La marque co-crĂ©Ă© un produit ou une gamme de produit de A Ă Z avec un influenceur (choix du produit, design, suivi de production, marketing, communication).
« Pour moi, les influenceurs sont des puits de connaissance pour une marque ! » – Axelle
Les utilitĂ©s des relations influenceurs pour une marque :Â
- Donner de la visibilité à la marque ou à un produit/une gamme de produits ;
- Gagner en notoriĂ©tĂ© auprĂšs dâune nouvelle audience ;
- Gagner en crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de son public ;Â
- DĂ©velopper la marque avec la co-crĂ©ation dâun nouveau produit/dâune gamme de produit avec un influenceur.
- 92% des consommateurs font davantage confiance au contenu publié par une personne plutÎt que par une marque ;
- 4 consommateurs sur 5 achÚtent un produit qui leur a été recommandé.
Axe 2 – Les relations influenceurs : les Ă©tapes clĂ©s
« Il faut se poser la question de la stratĂ©gie de marque au global. Le marketing dâinfluence nâest pas forcĂ©ment fait pour tout le monde ! » – Axelle
Les étapes clés à suivre quand on veut se lancer dans les relations influenceurs :
- Avoir des objectifs précis : Il existe différents objectifs comme vendre un produit, gagner en notoriété, gagner en crédibilité etc.
- Ătre prĂȘt Ă laisser un tiers valoriser la marque avec sa propre personnalitĂ© et ses mots.
- Choisir les bons influenceurs : Ce choix est trÚs important, il faut choisir des profils cohérent avec sa marque, intéressants stratégiquement et pertinents par rapport à ses objectifs.
- Avoir un projet clair Ă proposer : En effet, pour que ce soit confortable pour la marque et pour lâinfluenceur il faut avoir un projet rĂ©flĂ©chi en amont et clair Ă mettre en place.
- Contacter lâinfluenceur en se dĂ©marquant : Les influenceurs reçoivent plein de demandes de collaborations chaque jour. Il faut donc lui faire savoir quâon le connaĂźt et quâon sâintĂ©resse Ă lui.
- Ăchanger avec lâinfluenceur : Les Ă©changes en amont du lancement pour cadrer le projet et commencer la collaboration sur de bonnes bases sont trĂšs importants.
3 critĂšres pour bien choisir un influenceur ou une influenceuse :Â
- La thĂ©matique de sa ligne Ă©dito doit ĂȘtre cohĂ©rente avec les produits/services proposĂ©s par la marque ;
- Il faut aimer la personnalitĂ© de lâinfluenceur. Pour laisser de la libertĂ© Ă lâinfluenceur quand il parlera de la marque, il faut sâintĂ©resser Ă sa personnalitĂ© et lâaimer ;
- Il est Ă©galement important dâĂ©valuer son implication vis-Ă -vis de sa communautĂ©. Cela ne sert Ă rien de travailler avec un influenceur qui ne porte pas dâattention Ă sa communautĂ©. Mieux vaut travailler avec des influenceurs proches de leur communautĂ©, ce sera plus bĂ©nĂ©fique pour la marque.
đĄ Lâastuce dâAxelle pour sâassurer que les profils identifiĂ©s sont les bons :
« Je faisais une mise en quarantaine de lâinfluenceur pendant deux semaines. ConcrĂštement, je suivais son compte, pas en tant que marque mais en tant quâAxelle. J’interagissais avec ses publications et rĂ©pondais Ă ses stories. Lâobjectif Ă©tait dâĂ©valuer sa capacitĂ© et sa disponibilitĂ© pour Ă©changer avec sa communautĂ© et Ă rĂ©pondre Ă ses messages privĂ©s ! » – AxelleÂ
Pour juger de la pertinence de votre choix, vous pouvez Ă©galement regarder les chiffres visibles sur son profil. Mais attention, cela ne fait pas tout đ
Les statistiques que vous pouvez regarder sur le profil de lâinfluenceur :
- Nombre de fans : Beaucoup de personnes regardent cet indicateur, alors quâelle nâest pas si importante que ça finalement ;Â
- Lâengagement de la communautĂ© vis-Ă -vis des contenus publiĂ©s (nombres de likes et de commentaires par publication) ;Â
- Le contenu publiĂ© : Vous pourrez voir si lâinfluenceur a une rĂ©gularitĂ© dans la publication de ses contenus (plus il publie rĂ©guliĂšrement et plus sa communautĂ© est active). Identifiez Ă©galement si lâinfluenceur publie plus ou moins de contenus sponsorisĂ©s ou spontanĂ©s. LâĂ©quilibre est important. Plus il aura de contenus spontanĂ©s et plus vous serez sĂ»rs dâavoir Ă faire Ă quelqu’un dâauthentique et passionnĂ©.
Pour analyser la performance de ses relations influenceurs, il faut se baser sur les objectifs fixĂ©s au dĂ©but du projet. Si votre objectif Ă©tait :Â
- Donner de la visibilitĂ© â vous allez pouvoir regarder lâĂ©volution de votre exposition de marque ;
- Promouvoir un produit â vous allez plutĂŽt regarder la conversion sur votre site ou les ventes du produit en question ;
- Gagner en notoriĂ©tĂ© â ici, vous regarderez certainement lâĂ©volution de votre nombre de fans ;Â
- Gagner en crĂ©dibilitĂ© â vous pouvez regarder les interactions de votre cible avec vos contenus et les avis ;Â
- DĂ©velopper la marque â vous regarderez ici, le trafic vers votre site, les ventes et lâengagement de votre communautĂ©.
« Câest Ă la marque de fournir des liens trackĂ©s Ă lâinfluenceur. Cela permettra Ă la marque de tracker les ventes, la conversion etc. » – Axelle
Axe 3 – Conseils et astuces pour se lancer dans les relation influenceurs
« Le marketing dâinfluence ne doit pas ĂȘtre rĂ©flĂ©chi tout seul. Il doit ĂȘtre rĂ©flĂ©chi dans un dispositif de communication global en fonction de la marque. » – Axelle
Les bonnes pratiques quand on veut se lancer dans les relations influenceurs :
- Avoir de lâempathie : Il ne faut pas oublier que les influenceurs sont des passionnĂ©(e)s, quâils ont une vie Ă cĂŽtĂ©. Essayez de ne pas les considĂ©rer comme de simples prestataires faits pour exĂ©cuter des demandes.
- Ătre honnĂȘte et transparent : Pour crĂ©er une confiance rĂ©ciproque, il faut que la marque soit claire dĂšs le dĂ©but sur ce quâelle attend et sur la contrepartie.
- Bien choisir les influenceurs (on ne le répÚtera pas assez) :
- Il est important de faire un bon sourcing : privilégiez la qualité à la quantité et abstenez-vous de faire des relations influenceurs comme des relations presse, en louant des fichiers presse pour envoyer des mails déshumanisés au plus grand nombre de personnes.
- Choisissez des influenceurs produisant des contenus de qualité et surtout, ayant une vraie relation avec leur communauté.
- Garder contact avec eux mĂȘme aprĂšs lâopĂ©ration et continuer de les suivre pour entretenir des relations et imaginer des actions rĂ©guliĂšres sur le long terme.
« Un influenceur qui connaĂźt bien une marque et qui a une affinitĂ© particuliĂšre avec elle, va forcĂ©ment savoir bien en parler. Cela se ressentira dans son discours et ses contenus ! » – Axelle
A lâinverse, les erreurs Ă Ă©viter :Â
- Ne rien cadrer dans son projet : Ce ne sera confortable ni pour la marque ni pour lâinfluenceur. Dans ce cas de figure, tout le monde risque de passer un mauvais moment et dâen garder un mauvais souvenir.
- Faire du volume et envoyer des mails non personnalisĂ©s : Cette seconde erreur pourrait ĂȘtre fatale pour lâimage de votre marque. Si vous le faites rĂ©guliĂšrement, cela se verra et lâimage de votre marque en pĂątira.Â
Pour conclure ce sujet
Les maĂźtres mots pour se lancer dans les relations influenceurs :Â
- Avoir une démarche professionnelle et exigeante : Cadrez votre projet et choisissez bien vos influenceurs ;
- Adaptez-vous aux influenceurs : Câest vous qui avez besoin dâeux, alors soyez reconnaissant de leur travail et faites en sorte que la collaboration se passe bien ;Â
- LĂąchez prise et acceptez de ne pas tout maĂźtriser : Dans les relations influenceurs il est important de laisser sa libertĂ© Ă lâinfluenceur sinon, le projet risque de mal se passer.Â
đ Lâastuce pour ĂȘtre capable de lĂącher prise et dâavoir confiance ? Bien les choisir en amont. CQFD đ
Enfin, voici un mĂ©mo fort utile pour vous aider Ă dĂ©velopper des relations influenceurs pour votre marque đ
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