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đŸ€ DĂ©velopper des relations influenceurs pour promouvoir sa marque, avec Axelle Marot (Le pOD, Ă©pisode #14)

Notes de l’épisode 14 du pOD : pour ce quatorziĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question des relations influenceurs. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.


Ecouter l’épisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce que l’on a choisi d’aborder ce sujet ? Parce que depuis plusieurs annĂ©es maintenant, le terme d’influenceur revient trĂšs souvent. Et le marketing d’influence va s’appuyer sur ces « influenceuses et influenceurs » pour promouvoir une marque ou un produit. Mais alors, est-ce vraiment performant ? Et si oui, comment s’y prendre pour se lancer ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Pour cet Ă©pisode, nous avons proposĂ© Ă  Axelle Marot d’intervenir. Dans ses expĂ©riences professionnelles passĂ©es, elle a dirigĂ© le PĂŽle Social Media & Influence d’une grande marque de retail français. Elle a ainsi menĂ© plusieurs opĂ©rations d’influence. Aujourd’hui, elle est Social MĂ©dia Manager Freelance et crĂ©atrice du Podcast « La Grande Aventure » 🙂 

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

Axe 1 – Marketing d’influence et relations influenceurs : les fondamentaux

Le marketing d’influence permet de bĂ©nĂ©ficier de l’audience et de la crĂ©dibilitĂ© d’un tiers pour faire la promotion d’une marque ou d’un produit.

L’influence est souvent mal perçue, mal comprise et mal connotĂ©e, mais elle a toujours existĂ©e (propagande, marketing, etc.).

Pour aller plus sur la notion d’influence, nous vous recommandons de lire : « Quel est le nouvel Ă©cosystĂšme de l’influence « digitale » ?« 

« Tout l’intĂ©rĂȘt du marketing d’influence c’est qu’on ne fait pas seulement appel Ă  une audience ou Ă  une visibilitĂ©, on fait aussi appel Ă  de l’humain et Ă  une personnalitĂ©. » – Axelle

Il y a deux volets importants dans le marketing d’influence : 

  1. L’audience : Cela permet de profiter de l’audience d’un tiers pour promouvoir une marque ;
  2. La crĂ©dibilitĂ© et la personnalitĂ© : Cela donne l’occasion de faire connaĂźtre une marque de façon diffĂ©rente de ce qu’elle peut faire en temps normal.

Il existe différents types de relations influenceurs, notamment 2 identifiés par Axelle : 

« Pour moi, les influenceurs sont des puits de connaissance pour une marque ! » – Axelle

Les utilités des relations influenceurs pour une marque : 

  • Donner de la visibilitĂ© Ă  la marque ou Ă  un produit/une gamme de produits ;
  • Gagner en notoriĂ©tĂ© auprĂšs d’une nouvelle audience ;
  • Gagner en crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de son public ; 
  • DĂ©velopper la marque avec la co-crĂ©ation d’un nouveau produit/d’une gamme de produit avec un influenceur.
Une Ă©tude menĂ©e par Hubspot illustre bien ces Ă©lĂ©ments, oĂč l’on apprend notamment que :
  • 92% des consommateurs font davantage confiance au contenu publiĂ© par une personne plutĂŽt que par une marque ;
  • 4 consommateurs sur 5 achĂštent un produit qui leur a Ă©tĂ© recommandĂ©.

Axe 2 – Les relations influenceurs : les Ă©tapes clĂ©s

« Il faut se poser la question de la stratĂ©gie de marque au global. Le marketing d’influence n’est pas forcĂ©ment fait pour tout le monde ! » – Axelle

Les étapes clés à suivre quand on veut se lancer dans les relations influenceurs :

  1. Avoir des objectifs précis : Il existe différents objectifs comme vendre un produit, gagner en notoriété, gagner en crédibilité etc.
  2. Être prĂȘt Ă  laisser un tiers valoriser la marque avec sa propre personnalitĂ© et ses mots.
  3. Choisir les bons influenceurs : Ce choix est trÚs important, il faut choisir des profils cohérent avec sa marque, intéressants stratégiquement et pertinents par rapport à ses objectifs.
  4. Avoir un projet clair Ă  proposer : En effet, pour que ce soit confortable pour la marque et pour l’influenceur il faut avoir un projet rĂ©flĂ©chi en amont et clair Ă  mettre en place.
  5. Contacter l’influenceur en se dĂ©marquant : Les influenceurs reçoivent plein de demandes de collaborations chaque jour. Il faut donc lui faire savoir qu’on le connaĂźt et qu’on s’intĂ©resse Ă  lui.
  6. Échanger avec l’influenceur : Les Ă©changes en amont du lancement pour cadrer le projet et commencer la collaboration sur de bonnes bases sont trĂšs importants.

3 critÚres pour bien choisir un influenceur ou une influenceuse : 

  • La thĂ©matique de sa ligne Ă©dito doit ĂȘtre cohĂ©rente avec les produits/services proposĂ©s par la marque ;
  • Il faut aimer la personnalitĂ© de l’influenceur. Pour laisser de la libertĂ© Ă  l’influenceur quand il parlera de la marque, il faut s’intĂ©resser Ă  sa personnalitĂ© et l’aimer ;
  • Il est Ă©galement important d’évaluer son implication vis-Ă -vis de sa communautĂ©. Cela ne sert Ă  rien de travailler avec un influenceur qui ne porte pas d’attention Ă  sa communautĂ©. Mieux vaut travailler avec des influenceurs proches de leur communautĂ©, ce sera plus bĂ©nĂ©fique pour la marque.

💡 L’astuce d’Axelle pour s’assurer que les profils identifiĂ©s sont les bons :

« Je faisais une mise en quarantaine de l’influenceur pendant deux semaines. ConcrĂštement, je suivais son compte, pas en tant que marque mais en tant qu’Axelle. J’interagissais avec ses publications et rĂ©pondais Ă  ses stories. L’objectif Ă©tait d’évaluer sa capacitĂ© et sa disponibilitĂ© pour Ă©changer avec sa communautĂ© et Ă  rĂ©pondre Ă  ses messages privĂ©s ! » – Axelle 

Pour juger de la pertinence de votre choix, vous pouvez Ă©galement regarder les chiffres visibles sur son profil. Mais attention, cela ne fait pas tout 😉

Les statistiques que vous pouvez regarder sur le profil de l’influenceur  :

  • Nombre de fans : Beaucoup de personnes regardent cet indicateur, alors qu’elle n’est pas si importante que ça finalement ; 
  • L’engagement de la communautĂ© vis-Ă -vis des contenus publiĂ©s (nombres de likes et de commentaires par publication) ; 
  • Le contenu publiĂ© : Vous pourrez voir si l’influenceur a une rĂ©gularitĂ© dans la publication de ses contenus (plus il publie rĂ©guliĂšrement et plus sa communautĂ© est active). Identifiez Ă©galement si l’influenceur publie plus ou moins de contenus sponsorisĂ©s ou spontanĂ©s. L’équilibre est important. Plus il aura de contenus spontanĂ©s et plus vous serez sĂ»rs d’avoir Ă  faire Ă  quelqu’un d’authentique et passionnĂ©.

Pour analyser la performance de ses relations influenceurs, il faut se baser sur les objectifs fixés au début du projet. Si votre objectif était : 

  • Donner de la visibilitĂ© → vous allez pouvoir regarder l’évolution de votre exposition de marque ;
  • Promouvoir un produit → vous allez plutĂŽt regarder la conversion sur votre site ou les ventes du produit en question ;
  • Gagner en notoriĂ©tĂ© → ici, vous regarderez certainement l’évolution de votre nombre de fans ; 
  • Gagner en crĂ©dibilitĂ© → vous pouvez regarder les interactions de votre cible avec vos contenus et les avis ; 
  • DĂ©velopper la marque → vous regarderez ici, le trafic vers votre site, les ventes et l’engagement de votre communautĂ©.

« C’est Ă  la marque de fournir des liens trackĂ©s Ă  l’influenceur. Cela permettra Ă  la marque de tracker les ventes, la conversion etc. » – Axelle

Pour aller plus sur la dĂ©finition de ses indicateurs de performance, nous vous recommandons d’écouter l’épisode 10 du pOD : « Choisir et analyser ses indicateurs de performance sur les rĂ©seaux sociaux, avec Benjamin LaguĂ«s« 

Axe 3 – Conseils et astuces pour se lancer dans les relation influenceurs

« Le marketing d’influence ne doit pas ĂȘtre rĂ©flĂ©chi tout seul. Il doit ĂȘtre rĂ©flĂ©chi dans un dispositif de communication global en fonction de la marque. » – Axelle

Les bonnes pratiques quand on veut se lancer dans les relations influenceurs :

« Un influenceur qui connaĂźt bien une marque et qui a une affinitĂ© particuliĂšre avec elle, va forcĂ©ment savoir bien en parler. Cela se ressentira dans son discours et ses contenus ! » – Axelle

A l’inverse, les erreurs Ă  Ă©viter : 

  • Ne rien cadrer dans son projet : Ce ne sera confortable ni pour la marque ni pour l’influenceur. Dans ce cas de figure, tout le monde risque de passer un mauvais moment et d’en garder un mauvais souvenir.
  • Faire du volume et envoyer des mails non personnalisĂ©s : Cette seconde erreur pourrait ĂȘtre fatale pour l’image de votre marque. Si vous le faites rĂ©guliĂšrement, cela se verra et l’image de votre marque en pĂątira. 

Pour conclure ce sujet

Les maßtres mots pour se lancer dans les relations influenceurs : 

👉 L’astuce pour ĂȘtre capable de lĂącher prise et d’avoir confiance ? Bien les choisir en amont. CQFD 😉

Enfin, voici un mĂ©mo fort utile pour vous aider Ă  dĂ©velopper des relations influenceurs pour votre marque 😉


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