Notes de lâĂ©pisode 23 du pOD : pour ce vingt-troisiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question du droit Ă la dĂ©connexion sur les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce quâon aborde ce sujet ? LâidĂ©e de ce sujet nous vient dâĂ©changes au sein de l’agence que lâon a eu suite Ă un post Linkedin de Bryan. Le sujet : lâidĂ©e reçue que les Social Media Manager et les Community Manager ne dĂ©connectent jamais. En effet, de nombreux CM disent ne jamais couper. Dâautres pensent quâil nây a aucun souci Ă couper, et que ceux qui nây arrivent pas ne mettent juste pas de bonne volontĂ©.
Ce sujet a mĂȘme empirĂ© avec le tĂ©lĂ©travail, car la frontiĂšre vie pro – vie perso est devenue de plus en plus poreuse. Pourtant, « couper » câest lâassurance dâĂȘtre serein, Ă©panoui et crĂ©atif au travail.Â
Dit comme cela, ça parait simple. Le problĂšme, c’est que pour certains mĂ©tiers c’est plus difficile. Sur ce point, les Community Managers et les Social Media Manager ne sont pas en reste.
Heureusement, des solutions existent. Notre invitĂ© Alexandre CherrĂ©, Social Media Manager de la Ville de Nantes et de Nantes MĂ©tropole nous partage son retour dâexpĂ©rience sur le sujet.
Alors comment fait-on pour arriver Ă dĂ©connecter ? Comment peut-on s’organiser ? Câest ce que nous allons voir dans ce nouvel Ă©pisode de podcast.
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital
- Alexandre, invité
Axe 1 – Le droit Ă la dĂ©connexion : les fondamentaux
Le droit Ă la dĂ©connexion est directement inscrit dans la fameuse Loi Travail de 2016, en vigueur depuis le 1er janvier 2017 :Â
« En dehors de ses heures de travail, tout salariĂ© n’est pas tenu d’ĂȘtre en permanence joignable par son employeur pour des motifs liĂ©s Ă l’exĂ©cution de son travail. Dans le cadre du tĂ©lĂ©travail, mis en place de façon exceptionnelle ou non, le droit Ă la dĂ©connexion s’applique Ă©galement ».
đ Source : Service Public, site officiel de lâadministration française
Mais dans les faits, le droit Ă la dĂ©connexion nâest souvent quâune dĂ©claration de bonnes intentions :
- plus des 2/3 des cadres français utiliseraient leurs outils numériques professionnels le soir et le week-end (source : sondage Opinion way pour le cabinet Eléas, 2018)
- 67 % des Français nâarrivent pas Ă dĂ©crocher de leur travail pendant leurs vacances (source : Qapa, 2019)
Mais pourquoi alors que c’est inscrit dans la Loi ? Parce que les entreprises sont censĂ©es organiser la dĂ©connexion, mais elles ne peuvent pas ĂȘtre sanctionnĂ©es.Â
D’ailleurs, tout cela a mĂȘme empirĂ© avec le tĂ©lĂ©travail.Â
Axe 2 – Organiser sa dĂ©connexion des rĂ©seaux sociaux
« La notion dâĂ©quipe est importante. On compte beaucoup les uns sur les autres pour pouvoir couper. » – Alexandre
Câest dâabord la mise en place dâune Ă©quipe qui favorise la dĂ©connexion. L’organisation interne va ainsi permettre Ă tout le monde de pouvoir souffler et couper.Â
Et peu importe la taille de votre structure, vous devez pouvoir compter sur votre Ă©quipe pour vous Ă©pauler.Â
Quand on parle dâĂ©quipe, on parle de toutes les personnes qui vous entourent au quotidien. Cette notion dâĂ©quipe ne doit pas sâarrĂȘter aux personnes qui font le mĂȘme mĂ©tier que vous.Â
En effet, peut-ĂȘtre que vous ĂȘtes seul·e dans votre entreprise Ă faire le mĂ©tier que vous faites. Câest pourquoi, tentez de crĂ©er une organisation oĂč vous impliquez le reste de lâĂ©quipe, mĂȘme sâils ne sont pas spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux.
« Pour les week-end, on a un systĂšme d’astreinte avec des Community Managers et des journalistes qui se succĂšdent pour pouvoir communiquer en cas de crise. » – Alexandre
Ce systĂšme permet Ă toute l’Ă©quipe de pouvoir souffler et couper. De mĂȘme, quâil permet Ă la hiĂ©rarchie de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de crise et/ou dâurgence.Â
Bien Ă©videmment, pour que cela fonctionne il est nĂ©cessaire que les personnes soient formĂ©es et Ă l’aise, pour pouvoir prendre la main et agir en autonomie si besoin.Â
« Lâastreinte est dĂ©clenchĂ©e en cas de crise ou de communication urgente. » – Alexandre
Mais attention : le systĂšme dâastreinte doit ĂȘtre cadrĂ© et rĂ©munĂ©rĂ©. Il doit servir uniquement en cas de crise ou d’urgence. Ce cas de figure doit rester de lâordre de lâexceptionnel.Â
« Cela peut vite dĂ©border et on peut rapidement avoir envie de rattraper notre retard ou dâanticiper le travail de la semaine Ă venir. Câest pourquoi, un cadre a Ă©tĂ© mis en place. » – Alexandre
Il est donc important de fixer des limites.Â
Par exemple : Faire la modĂ©ration des commentaires uniquement sur les heures de travail.Â
« Une fois de plus, le travail dâĂ©quipe fait tout. En cas de crise, n’importe qui peut prendre la chose en main grĂące Ă notre organisation, nos process, nos formations etc. » – Alexandre
Lâunion fait la force. Et tout est une question dâorganisation.Â
Il est prĂ©fĂ©rable dâavoir un processus mis en place, une marche Ă suivre, qui servira de ligne de conduite Ă la personne qui devra gĂ©rer la crise. Cela permet dâĂȘtre plus efficace et de rassurer la personne.Â
Nâoublions pas que les personnes qui interviennent en cas d’astreinte ne sont pas forcĂ©ment des CM, ce sont juste des personnes formĂ©es. Il faut donc les accompagner.
Une fois le processus mis en place, vous pouvez vous aider dâoutils comme :Â
- Agorapulse pour programmer ses publications Ă lâavance, publier et optimiser le processus de modĂ©ration ;Â
- Asana pour s’organiser et attribuer des tĂąches Ă dâautres personnes.Â
« Pour faire patienter les internautes, on a mis en place un systĂšme de rĂ©ponse automatique pour leur signaler quand ils auront une rĂ©ponse. » – Alexandre
De plus, lâinternaute comprend de mieux en mieux que les CM coupent le soir ou le week-end. Le mĂ©tier se dĂ©mocratise.Â
Il est de plus en plus facile de faire comprendre aux internautes que cela fonctionne comme pour un magasin : on respecte les horaires dâouvertures. Sur les rĂ©seaux sociaux, câest pareil đÂ
« La position de la hiĂ©rarchie est Ă©galement trĂšs importante. » – Alexandre
La hiĂ©rarchie joue un rĂŽle important Ă©galement dans la dĂ©connexion des collaborateurs.Â
En effet, si vos managers poussent dans ce sens, les Ă©quipes prendront lâhabitude de dĂ©connecter aprĂšs leurs heures de travail. Il est Ă©galement nĂ©cessaire que ces derniers montrent lâexemple.
Ă l’inverse, les personnes auront tendance Ă rester disponibles âau cas oĂčâ.Â
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils pour réussir à se déconnecter des réseaux sociaux quand on est Community Manager ou Social Media Manager :
â Couper ses notifications. Ăa paraĂźt bĂȘte et pourtant, nombreux sont ceux qui ne le font pas. Le fait de ne plus les voir incite beaucoup moins Ă aller voir ce qu’il se passe. Ainsi, vous reprenez le contrĂŽle : câest vous qui choisissez de vous rendre sur vos rĂ©seaux sociaux (et non lâinverse).
â Ranger son tĂ©lĂ©phone et/ou son ordinateur professionnel. Si jamais vous nâarrivez pas Ă Ă©viter dâ« aller jeter un petit coup d’Ćil histoire de⊠», rangez vos outils de travail dans un tiroir. Ainsi, vous serez beaucoup moins tentĂ© de regarder đÂ
â Avoir un lieu dĂ©diĂ© pour travailler. Avec la dĂ©mocratisation du tĂ©lĂ©travail, il est devenu dâautant plus important de cloisonner sa vie pro et sa vie perso Ă la maison. Le fait dâavoir un lieu (peu importe la taille) dĂ©diĂ© Ă votre travail vous aidera Ă dĂ©connecter une fois votre journĂ©e terminĂ©e.Â
â Cloisonner les rĂ©seaux sociaux en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez dĂ©cider que LinkedIn et Twitter ne vous servent que pour le pro. Donc, on laisse les applications fermĂ©es en dehors de ses heures de travail ou au moins le week-end.Â
â SâĂ©chapper de son travail. Dans le cas de notre invitĂ©, le fait de partir de Nantes le temps dâun week-end ou de vacances lâaide Ă sâĂ©vader de son travail. Tout ce quâil se passe dans sa ville le ramĂšne forcĂ©ment Ă son travail, donc pas simple de couper !Â
Ă lâinverse, voici les erreurs Ă ne pas commettre :
â Administrer les comptes de ses clients avec ses comptes personnels. LĂ , vous ĂȘtes sĂ»rs de ne pas couper car votre veille va se mĂȘler Ă votre fil dâactualitĂ©s personnel, ainsi que les notifications.Â
â Suivre les comptes de ses clients avec ses comptes personnels. Câest une fausse bonne idĂ©e. MĂȘme si cela part dâun bon sentiment de vouloir les suivre, les publications de vos clients vont se mĂȘler Ă vos intĂ©rĂȘts personnels.Â
Pour conclure ce sujet
Les maĂźtres mots pour bien dĂ©connecter des rĂ©seaux sociaux :Â
- Ăquilibre pour trouver un juste milieu entre vie pro et vie perso sur les rĂ©seaux sociaux. Mais Ă©galement un Ă©quilibre entre les charges de travail qui vous sont attribuĂ©es ainsi quâĂ vos collĂšgues ;Â
- Respiration pour trouver des moments afin de respirer en dehors des rĂ©seaux (la âdigital dĂ©toxâ vous connaissez ? đ) et laisser le travail de cĂŽtĂ© ;Â
- Ăquipe : partagez avec vos collĂšgues les enjeux, les contraintes et la charge de travail que vous avez. Ils vous le rendront bien !
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