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đŸ“Č Droit Ă  la dĂ©connexion des professionnels des rĂ©seaux sociaux : mythe ou rĂ©alitĂ© ? Retour d’expĂ©rience avec Alexandre CherrĂ© (Le pOD, Ă©pisode #23)

Notes de l’épisode 23 du pOD : pour ce vingt-troisiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question du droit Ă  la dĂ©connexion sur les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 23 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? L’idĂ©e de ce sujet nous vient d’échanges au sein de l’agence que l’on a eu suite Ă  un post Linkedin de Bryan. Le sujet : l’idĂ©e reçue que les Social Media Manager et les Community Manager ne dĂ©connectent jamais. En effet, de nombreux CM disent ne jamais couper. D’autres pensent qu’il n’y a aucun souci Ă  couper, et que ceux qui n’y arrivent pas ne mettent juste pas de bonne volontĂ©.

Ce sujet a mĂȘme empirĂ© avec le tĂ©lĂ©travail, car la frontiĂšre vie pro – vie perso est devenue de plus en plus poreuse. Pourtant, « couper » c’est l’assurance d’ĂȘtre serein, Ă©panoui et crĂ©atif au travail. 

Dit comme cela, ça parait simple. Le problĂšme, c’est que pour certains mĂ©tiers c’est plus difficile. Sur ce point, les Community Managers et les Social Media Manager ne sont pas en reste.

Heureusement, des solutions existent. Notre invitĂ© Alexandre CherrĂ©, Social Media Manager de la Ville de Nantes et de Nantes MĂ©tropole nous partage son retour d’expĂ©rience sur le sujet.

Alors comment fait-on pour arriver Ă  dĂ©connecter ? Comment peut-on s’organiser ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel Ă©pisode de podcast.

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital
  • Alexandre, invitĂ©

Axe 1 – Le droit Ă  la dĂ©connexion : les fondamentaux

Le droit à la déconnexion est directement inscrit dans la fameuse Loi Travail de 2016, en vigueur depuis le 1er janvier 2017 : 

« En dehors de ses heures de travail, tout salariĂ© n’est pas tenu d’ĂȘtre en permanence joignable par son employeur pour des motifs liĂ©s Ă  l’exĂ©cution de son travail. Dans le cadre du tĂ©lĂ©travail, mis en place de façon exceptionnelle ou non, le droit Ă  la dĂ©connexion s’applique Ă©galement ».

📌  Source : Service Public, site officiel de l’administration française

Mais dans les faits, le droit Ă  la dĂ©connexion n’est souvent qu’une dĂ©claration de bonnes intentions :

  • plus des 2/3 des cadres français utiliseraient leurs outils numĂ©riques professionnels le soir et le week-end (source : sondage Opinion way pour le cabinet ElĂ©as, 2018)
  • 67 % des Français n’arrivent pas Ă  dĂ©crocher de leur travail pendant leurs vacances (source : Qapa, 2019)

Mais pourquoi alors que c’est inscrit dans la Loi ? Parce que les entreprises sont censĂ©es organiser la dĂ©connexion, mais elles ne peuvent pas ĂȘtre sanctionnĂ©es. 

D’ailleurs, tout cela a mĂȘme empirĂ© avec le tĂ©lĂ©travail. 

Axe 2 – Organiser sa dĂ©connexion des rĂ©seaux sociaux

« La notion d’équipe est importante. On compte beaucoup les uns sur les autres pour pouvoir couper. » – Alexandre

C’est d’abord la mise en place d’une Ă©quipe qui favorise la dĂ©connexion. L’organisation interne va ainsi permettre Ă  tout le monde de pouvoir souffler et couper. 

Et peu importe la taille de votre structure, vous devez pouvoir compter sur votre équipe pour vous épauler. 

Quand on parle d’équipe, on parle de toutes les personnes qui vous entourent au quotidien. Cette notion d’équipe ne doit pas s’arrĂȘter aux personnes qui font le mĂȘme mĂ©tier que vous. 

En effet, peut-ĂȘtre que vous ĂȘtes seul·e dans votre entreprise Ă  faire le mĂ©tier que vous faites. C’est pourquoi, tentez de crĂ©er une organisation oĂč vous impliquez le reste de l’équipe, mĂȘme s’ils ne sont pas spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux.

« Pour les week-end, on a un systĂšme d’astreinte avec des Community Managers et des journalistes qui se succĂšdent pour pouvoir communiquer en cas de crise. » – Alexandre

Ce systĂšme permet Ă  toute l’Ă©quipe de pouvoir souffler et couper. De mĂȘme, qu’il permet Ă  la hiĂ©rarchie de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de crise et/ou d’urgence. 

Bien Ă©videmment, pour que cela fonctionne il est nĂ©cessaire que les personnes soient formĂ©es et Ă  l’aise, pour pouvoir prendre la main et agir en autonomie si besoin. 

« L’astreinte est dĂ©clenchĂ©e en cas de crise ou de communication urgente. » – Alexandre

Mais attention : le systĂšme d’astreinte doit ĂȘtre cadrĂ© et rĂ©munĂ©rĂ©. Il doit servir uniquement en cas de crise ou d’urgence. Ce cas de figure doit rester de l’ordre de l’exceptionnel. 

« Cela peut vite dĂ©border et on peut rapidement avoir envie de rattraper notre retard ou d’anticiper le travail de la semaine Ă  venir. C’est pourquoi, un cadre a Ă©tĂ© mis en place. » – Alexandre

Il est donc important de fixer des limites. 

Par exemple : Faire la modération des commentaires uniquement sur les heures de travail. 

« Une fois de plus, le travail d’équipe fait tout. En cas de crise, n’importe qui peut prendre la chose en main grĂące Ă  notre organisation, nos process, nos formations etc. » – Alexandre

L’union fait la force. Et tout est une question d’organisation. 

Il est prĂ©fĂ©rable d’avoir un processus mis en place, une marche Ă  suivre, qui servira de ligne de conduite Ă  la personne qui devra gĂ©rer la crise. Cela permet d’ĂȘtre plus efficace et de rassurer la personne. 

N’oublions pas que les personnes qui interviennent en cas d’astreinte ne sont pas forcĂ©ment des CM, ce sont juste des personnes formĂ©es. Il faut donc les accompagner.

Une fois le processus mis en place, vous pouvez vous aider d’outils comme : 

  • Agorapulse pour programmer ses publications Ă  l’avance, publier et optimiser le processus de modĂ©ration ; 
  • Asana pour s’organiser et attribuer des tĂąches Ă  d’autres personnes. 

« Pour faire patienter les internautes, on a mis en place un systĂšme de rĂ©ponse automatique pour leur signaler quand ils auront une rĂ©ponse. » – Alexandre

De plus, l’internaute comprend de mieux en mieux que les CM coupent le soir ou le week-end. Le mĂ©tier se dĂ©mocratise. 

Il est de plus en plus facile de faire comprendre aux internautes que cela fonctionne comme pour un magasin : on respecte les horaires d’ouvertures. Sur les rĂ©seaux sociaux, c’est pareil 😉 

« La position de la hiĂ©rarchie est Ă©galement trĂšs importante. » – Alexandre

La hiérarchie joue un rÎle important également dans la déconnexion des collaborateurs. 

En effet, si vos managers poussent dans ce sens, les Ă©quipes prendront l’habitude de dĂ©connecter aprĂšs leurs heures de travail. Il est Ă©galement nĂ©cessaire que ces derniers montrent l’exemple.

À l’inverse, les personnes auront tendance Ă  rester disponibles “au cas oĂč”. 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils pour réussir à se déconnecter des réseaux sociaux quand on est Community Manager ou Social Media Manager :

✅ Couper ses notifications. Ça paraĂźt bĂȘte et pourtant, nombreux sont ceux qui ne le font pas. Le fait de ne plus les voir incite beaucoup moins Ă  aller voir ce qu’il se passe. Ainsi, vous reprenez le contrĂŽle : c’est vous qui choisissez de vous rendre sur vos rĂ©seaux sociaux (et non l’inverse).

✅ Ranger son tĂ©lĂ©phone et/ou son ordinateur professionnel. Si jamais vous n’arrivez pas Ă  Ă©viter d’« aller jeter un petit coup d’Ɠil histoire de
 », rangez vos outils de travail dans un tiroir. Ainsi, vous serez beaucoup moins tentĂ© de regarder 😉 

✅ Avoir un lieu dĂ©diĂ© pour travailler. Avec la dĂ©mocratisation du tĂ©lĂ©travail, il est devenu d’autant plus important de cloisonner sa vie pro et sa vie perso Ă  la maison. Le fait d’avoir un lieu (peu importe la taille) dĂ©diĂ© Ă  votre travail vous aidera Ă  dĂ©connecter une fois votre journĂ©e terminĂ©e. 

✅ Cloisonner les rĂ©seaux sociaux en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez dĂ©cider que LinkedIn et Twitter ne vous servent que pour le pro. Donc, on laisse les applications fermĂ©es en dehors de ses heures de travail ou au moins le week-end. 

✅ S’échapper de son travail. Dans le cas de notre invitĂ©, le fait de partir de Nantes le temps d’un week-end ou de vacances l’aide Ă  s’évader de son travail. Tout ce qu’il se passe dans sa ville le ramĂšne forcĂ©ment Ă  son travail, donc pas simple de couper ! 

À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :

❌ Administrer les comptes de ses clients avec ses comptes personnels. LĂ , vous ĂȘtes sĂ»rs de ne pas couper car votre veille va se mĂȘler Ă  votre fil d’actualitĂ©s personnel, ainsi que les notifications. 

❌ Suivre les comptes de ses clients avec ses comptes personnels. C’est une fausse bonne idĂ©e. MĂȘme si cela part d’un bon sentiment de vouloir les suivre, les publications de vos clients vont se mĂȘler Ă  vos intĂ©rĂȘts personnels. 

Pour conclure ce sujet

Les maßtres mots pour bien déconnecter des réseaux sociaux : 

  • Équilibre pour trouver un juste milieu entre vie pro et vie perso sur les rĂ©seaux sociaux. Mais Ă©galement un Ă©quilibre entre les charges de travail qui vous sont attribuĂ©es ainsi qu’à vos collĂšgues ; 
  • Respiration pour trouver des moments afin de respirer en dehors des rĂ©seaux (la “digital dĂ©tox” vous connaissez ? 😉) et laisser le travail de cĂŽtĂ© ; 
  • Équipe : partagez avec vos collĂšgues les enjeux, les contraintes et la charge de travail que vous avez. Ils vous le rendront bien !

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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