Notes de l’épisode 23 du pOD : pour ce vingt-troisième épisode, nous échangeons ensemble sur la question du droit à la déconnexion sur les réseaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? L’idée de ce sujet nous vient d’échanges au sein de l’agence que l’on a eu suite à un post Linkedin de Bryan. Le sujet : l’idée reçue que les Social Media Manager et les Community Manager ne déconnectent jamais. En effet, de nombreux CM disent ne jamais couper. D’autres pensent qu’il n’y a aucun souci à couper, et que ceux qui n’y arrivent pas ne mettent juste pas de bonne volonté.
Ce sujet a même empiré avec le télétravail, car la frontière vie pro – vie perso est devenue de plus en plus poreuse. Pourtant, « couper » c’est l’assurance d’être serein, épanoui et créatif au travail.
Dit comme cela, ça parait simple. Le problème, c’est que pour certains métiers c’est plus difficile. Sur ce point, les Community Managers et les Social Media Manager ne sont pas en reste.
Heureusement, des solutions existent. Notre invité Alexandre Cherré, Social Media Manager de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole nous partage son retour d’expérience sur le sujet.
Alors comment fait-on pour arriver à déconnecter ? Comment peut-on s’organiser ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel épisode de podcast.
Les intervenants sur cet épisode de podcast sont donc :
Axe 1 – Le droit à la déconnexion : les fondamentaux
Le droit à la déconnexion est directement inscrit dans la fameuse Loi Travail de 2016, en vigueur depuis le 1er janvier 2017 :
« En dehors de ses heures de travail, tout salarié n’est pas tenu d’être en permanence joignable par son employeur pour des motifs liés à l’exécution de son travail. Dans le cadre du télétravail, mis en place de façon exceptionnelle ou non, le droit à la déconnexion s’applique également ».
📌 Source : Service Public, site officiel de l’administration française
Mais dans les faits, le droit à la déconnexion n’est souvent qu’une déclaration de bonnes intentions :
- plus des 2/3 des cadres français utiliseraient leurs outils numériques professionnels le soir et le week-end (source : sondage Opinion way pour le cabinet Eléas, 2018)
- 67 % des Français n’arrivent pas à décrocher de leur travail pendant leurs vacances (source : Qapa, 2019)
Mais pourquoi alors que c’est inscrit dans la Loi ? Parce que les entreprises sont censées organiser la déconnexion, mais elles ne peuvent pas être sanctionnées.
D’ailleurs, tout cela a même empiré avec le télétravail.
Axe 2 – Organiser sa déconnexion des réseaux sociaux
« La notion d’équipe est importante. On compte beaucoup les uns sur les autres pour pouvoir couper. » – Alexandre
C’est d’abord la mise en place d’une équipe qui favorise la déconnexion. L’organisation interne va ainsi permettre à tout le monde de pouvoir souffler et couper.
Et peu importe la taille de votre structure, vous devez pouvoir compter sur votre équipe pour vous épauler.
Quand on parle d’équipe, on parle de toutes les personnes qui vous entourent au quotidien. Cette notion d’équipe ne doit pas s’arrêter aux personnes qui font le même métier que vous.
En effet, peut-être que vous êtes seul·e dans votre entreprise à faire le métier que vous faites. C’est pourquoi, tentez de créer une organisation où vous impliquez le reste de l’équipe, même s’ils ne sont pas spécialistes des réseaux sociaux.
« Pour les week-end, on a un système d’astreinte avec des Community Managers et des journalistes qui se succèdent pour pouvoir communiquer en cas de crise. » – Alexandre
Ce système permet à toute l’équipe de pouvoir souffler et couper. De même, qu’il permet à la hiérarchie de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de crise et/ou d’urgence.
Bien évidemment, pour que cela fonctionne il est nécessaire que les personnes soient formées et à l’aise, pour pouvoir prendre la main et agir en autonomie si besoin.
« L’astreinte est déclenchée en cas de crise ou de communication urgente. » – Alexandre
Mais attention : le système d’astreinte doit être cadré et rémunéré. Il doit servir uniquement en cas de crise ou d’urgence. Ce cas de figure doit rester de l’ordre de l’exceptionnel.
« Cela peut vite déborder et on peut rapidement avoir envie de rattraper notre retard ou d’anticiper le travail de la semaine à venir. C’est pourquoi, un cadre a été mis en place. » – Alexandre
Il est donc important de fixer des limites.
Par exemple : Faire la modération des commentaires uniquement sur les heures de travail.
« Une fois de plus, le travail d’équipe fait tout. En cas de crise, n’importe qui peut prendre la chose en main grâce à notre organisation, nos process, nos formations etc. » – Alexandre
L’union fait la force. Et tout est une question d’organisation.
Il est préférable d’avoir un processus mis en place, une marche à suivre, qui servira de ligne de conduite à la personne qui devra gérer la crise. Cela permet d’être plus efficace et de rassurer la personne.
N’oublions pas que les personnes qui interviennent en cas d’astreinte ne sont pas forcément des CM, ce sont juste des personnes formées. Il faut donc les accompagner.
Une fois le processus mis en place, vous pouvez vous aider d’outils comme :
- Agorapulse pour programmer ses publications à l’avance, publier et optimiser le processus de modération ;
- Asana pour s’organiser et attribuer des tâches à d’autres personnes.
« Pour faire patienter les internautes, on a mis en place un système de réponse automatique pour leur signaler quand ils auront une réponse. » – Alexandre
De plus, l’internaute comprend de mieux en mieux que les CM coupent le soir ou le week-end. Le métier se démocratise.
Il est de plus en plus facile de faire comprendre aux internautes que cela fonctionne comme pour un magasin : on respecte les horaires d’ouvertures. Sur les réseaux sociaux, c’est pareil 😉
« La position de la hiérarchie est également très importante. » – Alexandre
La hiérarchie joue un rôle important également dans la déconnexion des collaborateurs.
En effet, si vos managers poussent dans ce sens, les équipes prendront l’habitude de déconnecter après leurs heures de travail. Il est également nécessaire que ces derniers montrent l’exemple.
À l’inverse, les personnes auront tendance à rester disponibles “au cas où”.
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils pour réussir à se déconnecter des réseaux sociaux quand on est Community Manager ou Social Media Manager :
✅ Couper ses notifications. Ça paraît bête et pourtant, nombreux sont ceux qui ne le font pas. Le fait de ne plus les voir incite beaucoup moins à aller voir ce qu’il se passe. Ainsi, vous reprenez le contrôle : c’est vous qui choisissez de vous rendre sur vos réseaux sociaux (et non l’inverse).
✅ Ranger son téléphone et/ou son ordinateur professionnel. Si jamais vous n’arrivez pas à éviter d’« aller jeter un petit coup d’œil histoire de… », rangez vos outils de travail dans un tiroir. Ainsi, vous serez beaucoup moins tenté de regarder 😉
✅ Avoir un lieu dédié pour travailler. Avec la démocratisation du télétravail, il est devenu d’autant plus important de cloisonner sa vie pro et sa vie perso à la maison. Le fait d’avoir un lieu (peu importe la taille) dédié à votre travail vous aidera à déconnecter une fois votre journée terminée.
✅ Cloisonner les réseaux sociaux en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez décider que LinkedIn et Twitter ne vous servent que pour le pro. Donc, on laisse les applications fermées en dehors de ses heures de travail ou au moins le week-end.
✅ S’échapper de son travail. Dans le cas de notre invité, le fait de partir de Nantes le temps d’un week-end ou de vacances l’aide à s’évader de son travail. Tout ce qu’il se passe dans sa ville le ramène forcément à son travail, donc pas simple de couper !
À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :
❌ Administrer les comptes de ses clients avec ses comptes personnels. Là, vous êtes sûrs de ne pas couper car votre veille va se mêler à votre fil d’actualités personnel, ainsi que les notifications.
❌ Suivre les comptes de ses clients avec ses comptes personnels. C’est une fausse bonne idée. Même si cela part d’un bon sentiment de vouloir les suivre, les publications de vos clients vont se mêler à vos intérêts personnels.
Pour conclure ce sujet
Les maîtres mots pour bien déconnecter des réseaux sociaux :
- Équilibre pour trouver un juste milieu entre vie pro et vie perso sur les réseaux sociaux. Mais également un équilibre entre les charges de travail qui vous sont attribuées ainsi qu’à vos collègues ;
- Respiration pour trouver des moments afin de respirer en dehors des réseaux (la “digital détox” vous connaissez ? 😉) et laisser le travail de côté ;
- Équipe : partagez avec vos collègues les enjeux, les contraintes et la charge de travail que vous avez. Ils vous le rendront bien !
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