Les groupes Facebook, lorsquâils sont administrĂ©s par des spĂ©cialistes, reprĂ©sentent des espaces dâĂ©change et de partage privilĂ©giĂ©s entre la marque et une communautĂ©. En effet, par opposition aux pages Facebook, qui proposent une communication descendante, les groupes Facebook permettent eux de communiquer de maniĂšre horizontale. DĂ©cryptage.
Ces derniĂšres annĂ©es, ils ont pris une place importante sur la plateforme. Dâailleurs, Facebook innove beaucoup sur ce sujet en dĂ©ployant rĂ©guliĂšrement de nouvelles fonctionnalitĂ©s pour les groupes (en tĂ©moigne le nombre important dâarticles dans notre veille digitale).
Dans les groupes Facebook, chaque membre est sur un pied dâĂ©galitĂ©. Câest-Ă -dire que tout le monde a le droit de prendre la parole de la mĂȘme maniĂšre et avec autant de visibilitĂ©. Que lâon soit une marque (si le groupe est administrĂ© par une page) ou un simple membre. Câest donc un canal de discussion particuliĂšrement intĂ©ressant, que nous sommes rĂ©guliĂšrement amenĂ©s Ă conseiller Ă nos clients qui souhaitent :
- CrĂ©er un lien durable sur le web avec certaines typologies de personnes (clients fidĂšles, prospects chauds, membres dâun rĂ©seau, partenaires privilĂ©giĂ©s, etc.)
- CrĂ©er un espace dâĂ©change, ou dâentraide, incontournable autour dâun thĂšme ou dâun sujet prĂ©cis
Sommaire
- 1 Avant de vous lancer : comprendre la logique communautaire dâun groupe Facebook
- 2 Etape 1 : définissez le positionnement éditorial de votre groupe Facebook
- 3 Etape 2 : optimisez votre groupe Facebook afin de lui donner la visibilitĂ© quâil mĂ©rite
- 4 Etape 3 : crĂ©ez-vous une routine afin dâanimer rĂ©guliĂšrement le groupe
- 5 Etape 4 : faites la promotion de votre groupe afin de recruter des membres
- 6 Conclusion
Avant de vous lancer : comprendre la logique communautaire dâun groupe Facebook
Une des conditions essentielles Ă la rĂ©ussite de lâanimation dâun groupe Facebook rĂ©side dans le fait dâentrer dans une logique de communautĂ©. Et donc de sortir de la logique de communication descendante que les spĂ©cialistes ont la plupart du temps.Â
- Il sera difficile de motiver les troupes Ă adhĂ©rer Ă votre groupe si celui-ci nâest quâun (Ă©niĂšme) support de promotion des actions que vous mettez en place ;
- En revanche, il sera beaucoup plus simple de les fĂ©dĂ©rer autour dâune problĂ©matique quâils rencontrent.Â
Câest en ce sens que nous parlons de communautĂ© :
La communauté est le caractÚre de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses
Dans un groupe Facebook, chaque membre a le mĂȘme droit de parole. La marque est un membre Ă part entiĂšre de la communautĂ©. Elle nâest pas au-dessus des autres. En tant quâadministrateur, votre rĂŽle est nĂ©anmoins un peu diffĂ©rent : vous devez favoriser les Ă©changes entre les membres du groupe qui Ă©changent autour de besoins quâils ont en commun. Â
Le principal levier de dĂ©veloppement dâun groupe Facebook est donc la recommandation. Les premiers membres du groupe seront vos meilleurs ambassadeurs. Pour cela :Â
- lâanimation doit ĂȘtre rĂ©guliĂšre et pertinente dĂšs le dĂ©marrage,
- vous devez prendre du temps pour motiver ces premiÚres recrues et répondre aux interrogations de chacun.
Câest nĂ©cessaire pour que les premiers membres aient envie dâinviter leurs connaissances Ă rejoindre le groupe.
Le lancement dâun groupe Facebook peut ĂȘtre long. Il faut donc ĂȘtre patient. Une fois actif, il sâauto-alimentera par les discussions entre membres de la communautĂ©.Â
Etape 1 : définissez le positionnement éditorial de votre groupe Facebook
Comme nous venons de le voir, un groupe Facebook se veut horizontal. Votre marque ne doit donc pas ĂȘtre au centre des Ă©changes. Il est impĂ©ratif de dĂ©finir le thĂšme de votre groupe Facebook. Celui-ci va dĂ©couler de votre expertise et des personnes que vous ciblez.Â
Le sujet principal de votre groupe doit :Â
- intĂ©resser vos personnes cibles, si possible en rĂ©pondant Ă lâune de leurs frustrations.Â
- vous permettre dâintervenir rĂ©guliĂšrement, en tant que marque, mais de maniĂšre naturelle. Simplement pour partager, au mĂȘme titre que les autres, vos expertises et bonnes pratiques.Â
Exemple de positionnement éditorial pour un groupe Facebook dédié à un réseau de franchisés
Vous ĂȘtes une organisation Ă la tĂȘte dâun rĂ©seau national. Vous souhaitez crĂ©er un groupe pour garder un contact rĂ©gulier avec vos franchisĂ©s.Â
Ils vous demandent rĂ©guliĂšrement des outils de communication, de prospection, de gestion, etc. afin de les accompagner dans leur dĂ©veloppement. Ils vous demandent Ă©galement de faciliter lâĂ©change de bonnes pratiques entre les franchisĂ©s.Â
Vous pouvez ainsi crĂ©er un groupe Facebook : âRessources & entraide entre franchisĂ©s XXXâ.
Certes, vous pourriez faire le mĂȘme travail via un groupe Whatsapp. Ici, les intĂ©rĂȘts dâun groupe Facebook seront de :
- pouvoir classer les conversations,Â
- disposer dâun moteur de recherche,Â
- avoir un annuaire des membres,Â
- etc.Â
Vous aurez donc Ă disposition un outil plus abouti quâun groupe Whatsapp. Ă condition bien sĂ»r que vos franchisĂ©s soient sur Facebook đ
Exemple de positionnement de groupe Facebook pour une Ă©cole dâenseignement supĂ©rieur
Vous travaillez au sein du service communication dâune Ă©cole dâenseignement supĂ©rieur. Vous avez plusieurs campus, rĂ©partis dans plusieurs villes. Vous administrez une page Facebook dĂ©diĂ©e aux actualitĂ©s âcorporateâ. Cependant, certaines actualitĂ©s ne sont rĂ©servĂ©es quâĂ certains campus.
Vous pouvez ainsi crĂ©er un groupe Facebook pour fĂ©dĂ©rer les Ă©tudiants de votre Ă©cole âCampus de Nantes – Nom Ăcoleâ. Cela pourra Ă©galement aider lâĂ©quipe de lâĂ©cole Ă transmettre des informations essentielles Ă la vie de lâĂ©tablissement.Â
Exemple de positionnement de groupe Facebook pour une entreprise qui travaille en B2B
Vous proposez des services en ligne pour les entreprises (formation, coaching, webinaire etc.) et vous avez besoin de dĂ©velopper votre clientĂšle. Vous pouvez crĂ©er un groupe Facebook dâĂ©change autour de la problĂ©matique client Ă laquelle rĂ©pondent vos solutions.Â
Par exemple, si vous proposez du conseil en communication et transformation numĂ©rique, vous pourrez choisir comme sujet : âDĂ©velopper son business grĂące au webâ.
Oui, il est possible dâutiliser Facebook mĂȘme en âBtoBâ đ
Etape 2 : optimisez votre groupe Facebook afin de lui donner la visibilitĂ© quâil mĂ©rite
Le thĂšme principal qui sera au centre des Ă©changes sur le groupe Facebook est dĂ©fini. Passons dĂ©sormais Ă la crĂ©ation de celui-ci sur le rĂ©seau social. Nous nâallons pas ici vous faire un tutoriel, la documentation officielle Facebook devrait rĂ©pondre Ă beaucoup de vos questions đ Voici nĂ©anmoins quelques bonnes pratiques.Â
Listez les plus-values quâauront les membres Ă rejoindre votre groupe
Si vous avez bien travaillĂ© votre positionnement Ă©ditorial, cette Ă©tape ne devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ©e. Mais elle est nĂ©cessaire ! Afin dâentrer dans une logique de communautĂ©, il est important de mettre lâaccent sur lâintĂ©rĂȘt quâont les membres du groupe Ă le rejoindre (les plus-values) et non sur les informations que vous vous souhaitez relayer. Â
Vous pouvez par exemple miser sur les points suivants :Â
- Information en avant-premiĂšre
- Echange et entraide entre XX (vous) et XX (votre cible)Â
- Partage de problĂ©matiques et expĂ©riences autour dâun sujet
- PrĂ©sentation dâoutils qui rĂ©pondent aux problĂšmes du quotidien
- etc. (à compléter en fonction de vos objectifs)
Choisissez bien le nom de votre groupe
Le nom de groupe doit afficher une proposition de valeur claire (un sujet ou un regroupement) est plus engageant.Â
Le nom du groupe est la premiĂšre chose que lâon voit avant dâadhĂ©rer Ă un groupe. La logique est la mĂȘme que lorsque vous rĂ©digez un article de blog : le titre est dĂ©terminant, car câest le premier Ă©lĂ©ment qui donnera envie Ă votre audience de cliquer.
Il a donc un impact significatif sur le nombre de demandes d’adhĂ©sion :Â
- Un nom engageant augmente le taux de conversion en membres des personnes que vous renvoyez vers le groupeÂ
- Un nom explicite permet de se positionner sur des rĂ©sultats de recherches, et donc dâĂȘtre visible sur Facebook auprĂšs des personnes qui cherchent une rĂ©ponse Ă leur problĂ©matique ou une communautĂ© pour Ă©changer.
Exemples de noms de groupe Facebook explicites et engageants
Travaillez la description du groupe
Il sâagit du deuxiĂšme Ă©lĂ©ment essentiel Ă optimiser pour augmenter le nombre de demandes d’adhĂ©sion. La description doit convaincre les utilisateurs de Facebook qui arrivent sur le groupe (par recherche ou invitation) quâils trouveront un intĂ©rĂȘt Ă rejoindre le groupe.Â
LâidĂ©al est dâinterpeller directement votre cible et dâexpliciter ce quâelle va trouver dans le groupe. Câest lĂ que vous pouvez utiliser les plus-values que vous avez identifiĂ©es plus haut.Â
Autres optimisations à ne pas négliger
1. Les tags & la localisation
En ajoutant des mots-clĂ©s et une localisation, vous pouvez ĂȘtre mieux rĂ©fĂ©rencĂ© dans Facebook et permettre aux utilisateurs de vous trouver plus facilement.Â
2. La couverture du groupeÂ
Une photo illustrant lâobjet ou la cible du groupe est ce quâil y a de plus engageant, car cela ne fait pas trop institutionnel ou âbrandĂ©â. NĂ©anmoins, vous pouvez Ă©galement y incruster du texte afin dâattirer lâoeil dĂšs les rĂ©sultats de recherches. Voici 2 exemples :
3. La publication épinglée (annonce)
La publication Ă©pinglĂ©e est la premiĂšre publication que voit une personne lorsquâelle intĂšgre le groupe Facebook. Dans de nombreux groupes, elle fait doublon avec la description du groupe. Elle peut nĂ©anmoins ĂȘtre utilisĂ©e de maniĂšre plus originale, par exemple pour prĂ©senter les principales ressources auxquelles doit avoir accĂšs un nouveau membre.Â
Lâobjectif est quâun adhĂ©rent identifie tout de suite lâintĂ©rĂȘt quâil va trouver Ă rejoindre le groupe.Â
Ci-dessous un exemple qui utilise une publication Ă©pinglĂ©e composĂ©e de plusieurs images. Les diffĂ©rentes photos/illustrations servent de point d’entrĂ©e aux diffĂ©rents contenus/rubriques.Â
4. Passez la confidentialitĂ© du groupe en âprivĂ©â
Un groupe privĂ© possĂšde quatre avantages majeurs par rapport Ă un groupe public :Â
- il permet dâinstaurer un sentiment dâexclusivitĂ© pour les membres qui le rejoignentÂ
- il permet, via le formulaire que vous demandez de remplir Ă l’inscription, de recueillir des informations sur les membres du groupe et leurs attentes, mais aussi de qualifier les personnes qui lâintĂšgrent
- il incite Ă l’adhĂ©sion puisque le contenu nâest pas visible publiquement
- il Ă©vite de crĂ©er une rĂ©ticence Ă recevoir trop dâinformation chez la personne qui dĂ©couvre le groupe et voit le fil de publicationsÂ
Vous pouvez faire le choix de âcacherâ votre groupe privĂ© afin que les personnes qui ne sont ni invitĂ©es ni membres ne puissent pas le trouver. Cette fonctionnalitĂ© est particuliĂšrement pratique si vous souhaitez rassembler uniquement des personnes prĂ©cises. Votre groupe ne sera accessible que des personnes que vous invitez (via vos newsletters, Ă©vĂšnements, bouche-Ă -oreille, etc.) ou sur cooptation des membres du groupe. Ici, le sentiment dâexclusivitĂ© est dĂ©cuplĂ©.
Etape 3 : crĂ©ez-vous une routine afin dâanimer rĂ©guliĂšrement le groupe
Tout comme une page Facebook, pour se dĂ©velopper un groupe doit ĂȘtre animĂ© rĂ©guliĂšrement et de façon Ă©ditoriale pour :Â
- Apporter du contenu Ă valeur forte ajoutĂ©e aux membres. Câest-Ă -dire directement adressĂ© Ă la cible de communication et qui rĂ©pond Ă sa problĂ©matique, son besoin et ses points de frustration
- Les inciter à échanger entre eux et avec vous, administrateur du groupe. En leur posant des questions ouvertes réguliÚrement et en les interpellant sur leurs initiatives et leurs questions
- Ne pas ĂȘtre trop âauto-centrĂ©â sur votre activitĂ©. Dans un groupe, vous ne devez pas parler uniquement de vous et de vos initiatives. Ne perdez pas de vue la logique dâentraide et de communautĂ©.Â
- CrĂ©er des rendez-vous attendus par les membres. Des outils pratiques, des conseils, des temps dâĂ©change, des anecdotes du quotidien, etc.
- Interpeller la typologie de personnes Ă qui vous vous adressez dĂšs le dĂ©but de la publication afin quâils se reconnaissent et rĂ©agissent.
Fixez-vous un objectif de rythme et créez un catalogue de publications
Un objectif raisonnable pour commencer Ă obtenir des rĂ©sultats est de 2 publications par semaine minimum. Plus que la quantitĂ© câest la rĂ©gularitĂ© qui va primer.Â
Ătre rĂ©gulier dans son animation permet de garder le contact avec les membres du groupe. Ătaler ses publications permet de ne pas lasser les membres.Â
Afin dâanticiper et d’Ă©taler les publications sur le mois, il est possible de programmer les publications dans un groupe Facebook.Â
Une autre astuce pour faciliter la crĂ©ation dâune routine est de mettre en place un calendrier Ă©ditorial avec un catalogue de publications. Comme vous le faites pour votre page Facebook si vous ĂȘtes dĂ©jĂ dans une logique dâĂ©ditorialisation des contenus. Sinon, je vous conseille dâĂ©couter lâĂ©pisode de notre podcast dĂ©diĂ© Ă la mise en place dâun planning Ă©ditorial.Â
Quelques idĂ©es de publication pour animer votre groupeÂ
1. Demander aux nouveaux membres de se prĂ©senter lorsquâils intĂšgrent le groupe
Cela permet d‘accueillir les nouveaux membres, de les placer dĂšs le dĂ©but dans une dynamique dâĂ©change et de mieux comprendre leurs attentes.Â
CrĂ©ez une publication type qui invite les nouveaux membres Ă se prĂ©senter. Vous pouvez utiliser la mĂȘme Ă chaque fois que vous accueillez de nouveaux membres, par exemple toutes les semaines.Â
Si vous suivez notre veille digitale, vous savez probablement que Facebook propose depuis quelques mois une fonctionnalitĂ© qui permet de taguer directement les derniĂšres personnes qui ont rejoint le groupe (entre 1 et 100 par semaine). Cela leur envoie une notification et maximise par la mĂȘme occasion vos chances pour quâelles jouent le jeu des prĂ©sentations.Â
Pour souhaiter la bienvenue Ă de nouveaux membres :
- Accédez à votre groupe.
- Sous Membres Ă droite, cliquez sur âĂcrire une publicationâ.
- Personnalisez le message et cliquez sur âPublierâ.
Facebook détaille la marche à suivre sur cette page : https://www.facebook.com/help/1686671141596230/?helpref=hc_fnav
2. Poser des questions à la communauté
Ces questions peuvent ĂȘtre en lien avec :Â
- lâactivitĂ© de vos membres â Pousser le partage dâexpĂ©rience
- votre activitĂ© â TĂąter le terrain pour proposer des contenus pertinents
Vous pouvez créer des questions ouvertes avec des visuels Facebook comme dans les 2 exemples ci-dessous :
Vous pouvez Ă©galement utiliser la fonctionnalitĂ© sondage de Facebook : Â
3. Créer des évÚnements de groupe
Lorsque vous organisez des Ă©vĂšnements physiques (rencontre, dĂ©gustation, atelier, etc.) ou en ligne (webinaire, live etc.) qui sâadressent aux membres du groupe, vous pouvez crĂ©er un Ă©vĂšnement de groupe. Cette fonctionnalitĂ© permet dâinviter tous les membres du groupe Ă votre Ă©vĂšnement.Â
4. Inviter les membres du groupe Ă faire connaĂźtre le groupe Ă dâautres personnes dans leurs contacts
Vous pouvez, dans votre routine, intĂ©grer une publication qui demande de lâaide Ă vos membres. Sans le faire trop rĂ©guliĂšrement, par exemple une fois tous les 3 mois, vous pouvez pousser les membres du groupe Ă inviter des personnes de leur rĂ©seau.Â
Exemple de publication rĂ©digĂ©e pour lâun de nos clients : âVous connaissez des confrĂšres ou des partenaires qui ne sont pas encore membres de ce groupe Facebook ? Invitez-les Ă nous rejoindre afin quâils puissent Ă©changer avec nous autour de la valorisation de leur activitĂ© dâagriculteur !â
5. Partager des publications depuis votre page Facebook
Lorsque vous proposez dĂ©jĂ des contenus utiles Ă la typologie de personnes que vous avez rassemblĂ©es dans votre groupe Facebook, vous pouvez partager les publications de la page Ă©galement dans le groupe.Â
Cela vous Ă©vite de crĂ©er des publications spĂ©cifiques pour votre groupe Facebook et vous permet de valoriser les contenus ludiques, informationnels, etc. que vous avez crĂ©Ă©s pour votre page.Â
Attention au rythme : comme nous vous lâavons indiquĂ© plus haut, le but dâun groupe Facebook nâest, en aucun cas, de faire la promotion de votre marque.Â
6. Dâautres idĂ©es de publication Ă piocher en fonction de votre objectif
- Proposer des outils que vous éditez ou que vous avez trouvé intéressants
- Partager des articles qui informent autour du sujet de votre groupe, ou des succĂšs des membres. Cela peut ĂȘtre des contenus tiers ou que vous avez crĂ©Ă©s.Â
- Partager des photos du terrain, de votre quotidien, lorsque vous ĂȘtes dans une situation que peut rencontrer un des membres du groupe, … Si vous nâavez pas de contenu photo, vous pouvez utiliser les gif.Â
Faut-il publier en tant que page ou que profil ?Â
Si ce nâa pas toujours Ă©tĂ© le cas, il est depuis un moment possible de publier dans votre groupe avec votre page ou avec votre profil. Le choix de publier au nom de la marque, de lâun de ses employĂ©s, ou les deux va dĂ©pendre de vos objectifs et du type de groupe que vous avez crĂ©Ă©.Â
Si la marque y a une place importante, par exemple un groupe dâĂ©change autour dâun produit, communiquez avec votre page permettra aux membres du groupe dâidentifier les publications officielles dans le flux des publications des membres.Â
Communiquer avec un profil permettra dâhumaniser le groupe en renvoyant lâimage quâil est administrĂ© par des personnes et non par une marque. Câest donc une trĂšs bonne solution, Ă condition que vous soyez dâaccord pour exposer votre profil Facebook aux membres du groupe.Â
Investissez votre rĂŽle dâanimateur et de modĂ©rateur
En tant quâadministrateur de groupe Facebook, vous devez animer votre groupe en :
- partageant des informations,Â
- relançant les Ă©changes,Â
- rĂ©pondant aux questions des membres auxquelles vous avez rĂ©ponse, etc.Â
Si vous ne montrez pas lâexemple, si vous n’incitez pas au partage, les membres de votre groupe nâauront certainement pas envie de sâimpliquer et de prendre la parole.Â
Votre rĂŽle est aussi celui de modĂ©rateur. Qui dit rassemblement de communautĂ© autour dâun thĂšme dit souvent dĂ©bat, dĂ©bordement, profiteur et autres joyeusetĂ©s des Internets que tout community manager rencontre un jour.Â
A vous dâĂ©tablir les rĂšgles de votre groupe et de les faire respecter. Si vous ne le faites pas, lâambiance du groupe risque de se dĂ©grader. Et si mauvaise ambiance il y a, mĂȘmes vos membres fidĂšles risquent de ne pas avoir envie de rester. Et encore moins de recommander votre groupe.Â
Etape 4 : faites la promotion de votre groupe afin de recruter des membres
Avoir un groupe rĂ©guliĂšrement animĂ© câest bien, recruter de nouveaux membres câest mieux. Voici donc quelques pistes Ă creuser. Que vous pouvez bien Ă©videmment complĂ©ter en fonction des points de contacts que vous avez dĂ©jĂ avec votre cible.Â
Deux fonctionnalités utiles pour développer votre groupe
1. Le plugin Facebook Groupe
Intégrer le widget Groupe Facebook à votre site web ou vos newsletters offre deux avantages indéniables :
- permettre aux personnes de rejoindre le groupe en un clic, sans avoir Ă aller sur Facebook sâils sont dĂ©jĂ connectĂ©s ;
- apporter une mise en contexte : lorsqu’un internaute visite votre site internet, lui montrer lesquels de ses amis sont dĂ©jĂ dans le groupe (logique de recommandation sociale)Â
Vous pouvez intĂ©grer ce widget dans le footer de votre site web, ou en sidebar afin quâil soit accessible sur toutes les pages. Vous pouvez Ă©galement lâintĂ©grer dans vos newsletters.
Pour en savoir plus sur ce point, je vous invite Ă consulter la documentation officielle de Facebook. Â
2. Inviter les personnes qui sont abonnées à votre page Facebook
Quand un groupe Facebook est liĂ© Ă une page, Facebook intĂšgre la possibilitĂ© dâinviter les personnes qui sont fans de la page Ă rejoindre le groupe. Lorsque vous ĂȘtes dans le groupe, un bouton « Inviter » se trouve sous la couverture. S’ouvre alors une pop up avec la liste des abonnĂ©s Ă votre page. Si vous identifiez des noms de personnes dont vous savez quâils peuvent ĂȘtre intĂ©ressĂ©s, vous pouvez les inviter.Â
Quelques idĂ©es dâautres leviers Ă activer
- Ajouter une banniĂšre Ă votre signature mail renvoyant vers votre groupe Facebook
- Inviter les abonnés à votre newsletter à rejoindre le groupe Facebook
- Parler du groupe aux personnes qui ont participĂ© Ă lâun de vos Ă©vĂšnements
- Renvoyer vers le groupe Facebook depuis votre site web : en sidebar, Ă la fin des articles ou des pages produits, via les ressources ou liens utiles que vous compilez, etc.Â
- Relayer rĂ©guliĂšrement votre groupe sur vos âautresâ rĂ©seaux sociaux : Page Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc.Â
- Interpeller directement les personnes que vous avez dĂ©jĂ identifiĂ©es comme des ambassadeurs, des clients fidĂšles etc. afin quâils rejoignent le groupe et le recommandent.Â
- CrĂ©er des partenariats avec dâautres groupes Facebook complĂ©mentaires au vĂŽtre
- Mentionner le groupe Facebook sur votre autre support de communication
Nâoubliez pas dâinformer les personnes ciblĂ©es au moment de la crĂ©ation du groupe. Mais aussi de trouver des moyens de le faire de maniĂšre rĂ©currente.Â
Conclusion
Comme nous lâavons vu, la logique de communautĂ© et la communication horizontale doivent ĂȘtre au centre du groupe Facebook que vous allez crĂ©er ou animer. Sans cela vous risquez dâinvestir du temps dans un groupe Facebook qui peinera Ă vivre.Â
Le thĂšme de votre groupe jouera un rĂŽle dĂ©terminant dans la performance de celui-ci. Pour cela, nous vous conseillons dâadopter une mĂ©thode centrĂ©e sur les attentes de votre cible.
Si techniquement la crĂ©ation dâun groupe Facebook ne prend que quelques minutes, il convient de prendre du temps pour travailler tous les Ă©lĂ©ments qui rassurent lâutilisateur afin de le motiver Ă devenir membre : nom, description, etc.Â
Tout comme sur une page Facebook, ou nâimporte quel autre mĂ©dia social, dĂ©finir une orientation Ă©ditoriale et un planning Ă©ditorial est impĂ©ratif. Câest le seul moyen que vous avez dâĂȘtre rĂ©gulier dans votre animation et de proposer des contenus intĂ©ressants dans votre groupe. Il va donc falloir vous crĂ©er une routine. Â
Enfin, un groupe Facebook peut mettre du temps Ă se dĂ©velopper. Il va donc falloir que vous lui donniez un petit coup de pouce afin de le rendre visible auprĂšs de ceux qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressĂ©s.Â
NB : si vous utilisez Linkedin, sachez quâil est Ă©galement possible de crĂ©er des groupes. Les codes sont les mĂȘmes que pour un groupe Facebook. Seules les fonctionnalitĂ©s changent.
VoilĂ , vous savez tout. Vous nâavez plus quâĂ vous lancer đ
Pour résumer, voici les 4 étapes à suivre pour animer et développer votre groupe Facebook :
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