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👥 4 étapes clés pour animer et développer votre groupe Facebook

Les groupes Facebook, lorsqu’ils sont administrés par des spécialistes, représentent des espaces d’échange et de partage privilégiés entre la marque et une communauté. En effet, par opposition aux pages Facebook, qui proposent une communication descendante, les groupes Facebook permettent eux de communiquer de manière horizontale. Décryptage.

Ces dernières années, ils ont pris une place importante sur la plateforme. D’ailleurs, Facebook innove beaucoup sur ce sujet en déployant régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour les groupes (en témoigne le nombre important d’articles dans notre veille digitale).

Dans les groupes Facebook, chaque membre est sur un pied d’égalité. C’est-à-dire que tout le monde a le droit de prendre la parole de la même manière et avec autant de visibilité. Que l’on soit une marque (si le groupe est administré par une page) ou un simple membre. C’est donc un canal de discussion particulièrement intéressant, que nous sommes régulièrement amenés à conseiller à nos clients qui souhaitent :

  • Créer un lien durable sur le web avec certaines typologies de personnes (clients fidèles, prospects chauds, membres d’un réseau, partenaires privilégiés, etc.)
  • Créer un espace d’échange, ou d’entraide, incontournable autour d’un thème ou d’un sujet précis


Avant de vous lancer : comprendre la logique communautaire d’un groupe Facebook

Une des conditions essentielles à la réussite de l’animation d’un groupe Facebook réside dans le fait d’entrer dans une logique de communauté. Et donc de sortir de la logique de communication descendante que les spécialistes ont la plupart du temps. 

C’est en ce sens que nous parlons de communauté :

La communauté est le caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes ou choses

Dans un groupe Facebook, chaque membre a le même droit de parole. La marque est un membre à part entière de la communauté. Elle n’est pas au-dessus des autres. En tant qu’administrateur, votre rôle est néanmoins un peu différent : vous devez favoriser les échanges entre les membres du groupe qui échangent autour de besoins qu’ils ont en commun.  

Le principal levier de développement d’un groupe Facebook est donc la recommandation. Les premiers membres du groupe seront vos meilleurs ambassadeurs. Pour cela : 

  • l’animation doit être régulière et pertinente dès le démarrage,
  • vous devez prendre du temps pour motiver ces premières recrues et répondre aux interrogations de chacun.

C’est nécessaire pour que les premiers membres aient envie d’inviter leurs connaissances à rejoindre le groupe.

Le lancement d’un groupe Facebook peut être long. Il faut donc être patient. Une fois actif, il s’auto-alimentera par les discussions entre membres de la communauté. 

Etape 1 : définissez le positionnement éditorial de votre groupe Facebook

Comme nous venons de le voir, un groupe Facebook se veut horizontal. Votre marque ne doit donc pas être au centre des échanges. Il est impératif de définir le thème de votre groupe Facebook. Celui-ci va découler de votre expertise et des personnes que vous ciblez. 

Le sujet principal de votre groupe doit : 

  1. intéresser vos personnes cibles, si possible en répondant à l’une de leurs frustrations. 
  2. vous permettre d’intervenir régulièrement, en tant que marque, mais de manière naturelle. Simplement pour partager, au même titre que les autres, vos expertises et bonnes pratiques. 

Exemple de positionnement éditorial pour un groupe Facebook dédié à un réseau de franchisés

Vous êtes une organisation à la tête d’un réseau national. Vous souhaitez créer un groupe pour garder un contact régulier avec vos franchisés

Ils vous demandent régulièrement des outils de communication, de prospection, de gestion, etc. afin de les accompagner dans leur développement. Ils vous demandent également de faciliter l’échange de bonnes pratiques entre les franchisés. 

Vous pouvez ainsi créer un groupe Facebook : “Ressources & entraide entre franchisés XXX”.

Certes, vous pourriez faire le même travail via un groupe Whatsapp. Ici, les intérêts d’un groupe Facebook seront de :

  1. pouvoir classer les conversations, 
  2. disposer d’un moteur de recherche, 
  3. avoir un annuaire des membres, 
  4. etc. 

Vous aurez donc à disposition un outil plus abouti qu’un groupe Whatsapp. À condition bien sûr que vos franchisés soient sur Facebook 😉

Exemple de positionnement de groupe Facebook pour une école d’enseignement supérieur

Vous travaillez au sein du service communication d’une école d’enseignement supérieur. Vous avez plusieurs campus, répartis dans plusieurs villes. Vous administrez une page Facebook dédiée aux actualités “corporate”. Cependant, certaines actualités ne sont réservées qu’à certains campus.

Vous pouvez ainsi créer un groupe Facebook pour fédérer les étudiants de votre école “Campus de Nantes – Nom École”. Cela pourra également aider l’équipe de l’école à transmettre des informations essentielles à la vie de l’établissement. 

Exemple de positionnement de groupe Facebook pour une entreprise qui travaille en B2B

Vous proposez des services en ligne pour les entreprises (formation, coaching, webinaire etc.) et vous avez besoin de développer votre clientèle. Vous pouvez créer un groupe Facebook d’échange autour de la problématique client à laquelle répondent vos solutions

Par exemple, si vous proposez du conseil en communication et transformation numérique, vous pourrez choisir comme sujet : “Développer son business grâce au web”.

Oui, il est possible d’utiliser Facebook même en “BtoB” 😉

Etape 2 : optimisez votre groupe Facebook afin de lui donner la visibilité qu’il mérite

Le thème principal qui sera au centre des échanges sur le groupe Facebook est défini. Passons désormais à la création de celui-ci sur le réseau social. Nous n’allons pas ici vous faire un tutoriel, la documentation officielle Facebook devrait répondre à beaucoup de vos questions 😉 Voici néanmoins quelques bonnes pratiques. 

Listez les plus-values qu’auront les membres à rejoindre votre groupe

Si vous avez bien travaillé votre positionnement éditorial, cette étape ne devrait pas être trop compliquée. Mais elle est nécessaire ! Afin d’entrer dans une logique de communauté, il est important de mettre l’accent sur l’intérêt qu’ont les membres du groupe à le rejoindre (les plus-values) et non sur les informations que vous vous souhaitez relayer.  

Vous pouvez par exemple miser sur les points suivants : 

  • Information en avant-première
  • Echange et entraide entre XX (vous) et XX (votre cible) 
  • Partage de problématiques et expériences autour d’un sujet
  • Présentation d’outils qui répondent aux problèmes du quotidien
  • etc. (à compléter en fonction de vos objectifs)

Choisissez bien le nom de votre groupe

Le nom de groupe doit afficher une proposition de valeur claire (un sujet ou un regroupement) est plus engageant

Le nom du groupe est la première chose que l’on voit avant d’adhérer à un groupe. La logique est la même que lorsque vous rédigez un article de blog : le titre est déterminant, car c’est le premier élément qui donnera envie à votre audience de cliquer.

Il a donc un impact significatif sur le nombre de demandes d’adhésion : 

  • Un nom engageant augmente le taux de conversion en membres des personnes que vous renvoyez vers le groupe 
  • Un nom explicite permet de se positionner sur des résultats de recherches, et donc d’être visible sur Facebook auprès des personnes qui cherchent une réponse à leur problématique ou une communauté pour échanger.

Exemples de noms de groupe Facebook explicites et engageants

Exemple de Community Managers en herbe by Socialmixcity. La cible est clairement indiquée : les community managers débutants. Le nom de la marque qui administre le groupe est clairement annoncé via la mention “by”, mais il n’est pas mis en avant.

 

Exemple de la Communauté Francophone Inoreader. Le sujet fédérateur = le logiciel inoreader est clairement énoncé, la mention de communauté laisse tout de suite entendre que le groupe s’adresse aux utilisateurs de l’outil.

 

Exemple de la Communauté Escape Game. Le sujet fédérateur est la passion pour l’Escape Game. La mention de communauté laisse tout de suite entendre que le groupe s’adresse aux passionnés.

Travaillez la description du groupe

Il s’agit du deuxième élément essentiel à optimiser pour augmenter le nombre de demandes d’adhésion. La description doit convaincre les utilisateurs de Facebook qui arrivent sur le groupe (par recherche ou invitation) qu’ils trouveront un intérêt à rejoindre le groupe. 

L’idéal est d’interpeller directement votre cible et d’expliciter ce qu’elle va trouver dans le groupe. C’est là que vous pouvez utiliser les plus-values que vous avez identifiées plus haut. 

Dans le groupe “Communauté Francophone Inoreader” administré par notre agence, nous avons listé dès les premières lignes ce que les utilisateurs vont trouver dans le groupe. Les emojis et puces rendent la lecture facile malgré la longueur de la description. On note que la marque est mentionnée uniquement à la fin de la description.

 

Dans cet autre exemple “Entraide  auto/micro entrepreneurs” des ressources sont déjà données dès la description ce qui laisse entendre que l’on aura plus de conseils en rejoignant le groupe. Les types de contenus autorisés dans le groupe sont mentionnés. Ainsi, cela permet d’identifier quelles sont les informations que l’on va recevoir une fois que l’on sera membre

Autres optimisations à ne pas négliger

1. Les tags & la localisation

En ajoutant des mots-clés et une localisation, vous pouvez être mieux référencé dans Facebook et permettre aux utilisateurs de vous trouver plus facilement. 

2. La couverture du groupe 

Une photo illustrant l’objet ou la cible du groupe est ce qu’il y a de plus engageant, car cela ne fait pas trop institutionnel ou “brandé”.  Néanmoins, vous pouvez également y incruster du texte afin d’attirer l’oeil dès les résultats de recherches. Voici 2 exemples :

Exemple du groupe « Professionnels du Tourisme en Loire-Atlantique« , la couverture est une simple photo qui présente l’un des attraits touristiques du département.

 

Exemple du groupe « Découverte podcast francophone« , la couverture est une création graphique qui illustre le thème du groupe.

3. La publication épinglée (annonce)

La publication épinglée est la première publication que voit une personne lorsqu’elle intègre le groupe Facebook. Dans de nombreux groupes, elle fait doublon avec la description du groupe. Elle peut néanmoins être utilisée de manière plus originale, par exemple pour présenter les principales ressources auxquelles doit avoir accès un nouveau membre. 

L’objectif est qu’un adhérent identifie tout de suite l’intérêt qu’il va trouver à rejoindre le groupe. 

Ci-dessous un exemple qui utilise une publication épinglée composée de plusieurs images. Les différentes photos/illustrations servent de point d’entrée aux différents contenus/rubriques. 

4. Passez la confidentialité du groupe en “privé”

Un groupe privé possède quatre avantages majeurs par rapport à un groupe public : 

  1. il permet d’instaurer un sentiment d’exclusivité pour les membres qui le rejoignent 
  2. il permet, via le formulaire que vous demandez de remplir à l’inscription, de recueillir des informations sur les membres du groupe et leurs attentes, mais aussi de qualifier les personnes qui l’intègrent
  3. il incite à l’adhésion puisque le contenu n’est pas visible publiquement
  4. il évite de créer une réticence à recevoir trop d’information chez la personne qui découvre le groupe et voit le fil de publications 

Vous pouvez faire le choix de “cacher” votre groupe privé afin que les personnes qui ne sont ni invitées ni membres ne puissent pas le trouver. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique si vous souhaitez rassembler uniquement des personnes précises. Votre groupe ne sera accessible que des personnes que vous invitez (via vos newsletters, évènements, bouche-à-oreille, etc.) ou sur cooptation des membres du groupe. Ici, le sentiment d’exclusivité est décuplé.

Les 3 niveaux de confidentialité d’un groupe Facebook

Etape 3 : créez-vous une routine afin d’animer régulièrement le groupe

Tout comme une page Facebook, pour se développer un groupe doit être animé régulièrement et de façon éditoriale pour : 

  • Apporter du contenu à valeur forte ajoutée aux membres. C’est-à-dire directement adressé à la cible de communication et qui répond à sa problématique, son besoin et ses points de frustration
  • Les inciter à échanger entre eux et avec vous, administrateur du groupe. En leur posant des questions ouvertes régulièrement et en les interpellant sur leurs initiatives et leurs questions
  • Ne pas être trop “auto-centré” sur votre activité. Dans un groupe, vous ne devez pas parler uniquement de vous et de vos initiatives. Ne perdez pas de vue la logique d’entraide et de communauté. 
  • Créer des rendez-vous attendus par les membres. Des outils pratiques, des conseils, des temps d’échange, des anecdotes du quotidien, etc.
  • Interpeller la typologie de personnes à qui vous vous adressez dès le début de la publication afin qu’ils se reconnaissent et réagissent.

Fixez-vous un objectif de rythme et créez un catalogue de publications

Un objectif raisonnable pour commencer à obtenir des résultats est de 2 publications par semaine minimum. Plus que la quantité c’est la régularité qui va primer. 

Être régulier dans son animation permet de garder le contact avec les membres du groupe. Étaler ses publications permet de ne pas lasser les membres

Afin d’anticiper et d’étaler les publications sur le mois, il est possible de programmer les publications dans un groupe Facebook. 

Une autre astuce pour faciliter la création d’une routine est de mettre en place un calendrier éditorial avec un catalogue de publications. Comme vous le faites pour votre page Facebook si vous êtes déjà dans une logique d’éditorialisation des contenus.  Sinon, je vous conseille d’écouter l’épisode de notre podcast dédié à la mise en place d’un planning éditorial

Quelques idées de publication pour animer votre groupe 

1. Demander aux nouveaux membres de se présenter lorsqu’ils intègrent le groupe

Cela permet d‘accueillir les nouveaux membres, de les placer dès le début dans une dynamique d’échange et de mieux comprendre leurs attentes. 

Créez une publication type qui invite les nouveaux membres à se présenter. Vous pouvez utiliser la même à chaque fois que vous accueillez de nouveaux membres, par exemple toutes les semaines. 

Si vous suivez notre veille digitale, vous savez probablement que Facebook propose depuis quelques mois une fonctionnalité qui permet de taguer directement les dernières personnes qui ont rejoint le groupe (entre 1 et 100 par semaine). Cela leur envoie une notification et maximise par la même occasion vos chances pour qu’elles jouent le jeu des présentations. 

Un exemple de publication qui accueille les nouveaux membres en les mentionnant

Pour souhaiter la bienvenue à de nouveaux membres :

  1. Accédez à votre groupe.
  2. Sous Membres à droite, cliquez sur “Écrire une publication”.
  3. Personnalisez le message et cliquez sur “Publier”.

Facebook détaille la marche à suivre sur cette page : https://www.facebook.com/help/1686671141596230/?helpref=hc_fnav

2. Poser des questions à la communauté

Ces questions peuvent être en lien avec : 

Vous pouvez créer des questions ouvertes avec des visuels Facebook comme dans les 2 exemples ci-dessous :

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité sondage de Facebook :  

3. Créer des évènements de groupe

Lorsque vous organisez des évènements physiques (rencontre, dégustation, atelier, etc.) ou en ligne (webinaire, live etc.) qui s’adressent aux membres du groupe, vous pouvez créer un évènement de groupe. Cette fonctionnalité permet d’inviter tous les membres du groupe à votre évènement

4. Inviter les membres du groupe à faire connaître le groupe à d’autres personnes dans leurs contacts

Vous pouvez, dans votre routine, intégrer une publication qui demande de l’aide à vos membres. Sans le faire trop régulièrement, par exemple une fois tous les 3 mois, vous pouvez pousser les membres du groupe à inviter des personnes de leur réseau. 

Exemple de publication rédigée pour l’un de nos clients  : “Vous connaissez des confrères ou des partenaires qui ne sont pas encore membres de ce groupe Facebook ? Invitez-les à nous rejoindre afin qu’ils puissent échanger avec nous autour de la valorisation de leur activité d’agriculteur !”

5. Partager des publications depuis votre page Facebook

Lorsque vous proposez déjà des contenus utiles à la typologie de personnes que vous avez rassemblées dans votre groupe Facebook, vous pouvez partager les publications de la page également dans le groupe

Cela vous évite de créer des publications spécifiques pour votre groupe Facebook et vous permet de valoriser les contenus ludiques, informationnels, etc. que vous avez créés pour votre page. 

Attention au rythme : comme nous vous l’avons indiqué plus haut, le but d’un groupe Facebook n’est, en aucun cas, de faire la promotion de votre marque. 

6. D’autres idées de publication à piocher en fonction de votre objectif

  • Proposer des outils que vous éditez ou que vous avez trouvé intéressants
  • Partager des articles qui informent autour du sujet de votre groupe, ou des succès des membres. Cela peut être des contenus tiers ou que vous avez créés. 
  • Partager des photos du terrain, de votre quotidien, lorsque vous êtes dans une situation que peut rencontrer un des membres du groupe, … Si vous n’avez pas de contenu photo, vous pouvez utiliser les gif. 

Faut-il publier en tant que page ou que profil ? 

Si ce n’a pas toujours été le cas, il est depuis un moment possible de publier dans votre groupe avec votre page ou avec votre profil. Le choix de publier au nom de la marque, de l’un de ses employés, ou les deux va dépendre de vos objectifs et du type de groupe que vous avez créé. 

Si la marque y a une place importante, par exemple un groupe d’échange autour d’un produit, communiquez avec votre page permettra aux membres du groupe d’identifier les publications officielles dans le flux des publications des membres. 

Communiquer avec un profil permettra d’humaniser le groupe en renvoyant l’image qu’il est administré par des personnes et non par une marque. C’est donc une très bonne solution, à condition que vous soyez d’accord pour exposer votre profil Facebook aux membres du groupe. 

Ici, Bryan, même s’il est administrateur du groupe avec la page de l’agence, préfère publier en son nom. C’est un membre du groupe comme les autres qui partage une information qui peut intéresser tout le monde.

 

Ici, la marque “Ville de Nantes” s’affiche et publie en son nom, car l’objet de la publication est d’informer les membres du groupe d’une information qui entre en cohérence avec l’objectif du groupe (“Nantes Entraide”).

Investissez votre rôle d’animateur et de modérateur

En tant qu’administrateur de groupe Facebook, vous devez animer votre groupe en :

Si vous ne montrez pas l’exemple, si vous n’incitez pas au partage, les membres de votre groupe n’auront certainement pas envie de s’impliquer et de prendre la parole. 

Votre rôle est aussi celui de modérateur. Qui dit rassemblement de communauté autour d’un thème dit souvent débat, débordement, profiteur et autres joyeusetés des Internets que tout community manager rencontre un jour. 

A vous d’établir les règles de votre groupe et de les faire respecter. Si vous ne le faites pas, l’ambiance du groupe risque de se dégrader. Et si mauvaise ambiance il y a, mêmes vos membres fidèles risquent de ne pas avoir envie de rester. Et encore moins de recommander votre groupe. 

Etape 4 : faites la promotion de votre groupe afin de recruter des membres

Avoir un groupe régulièrement animé c’est bien, recruter de nouveaux membres c’est mieux. Voici donc quelques pistes à creuser. Que vous pouvez bien évidemment compléter en fonction des points de contacts que vous avez déjà avec votre cible. 

Deux fonctionnalités utiles pour développer votre groupe

1. Le plugin Facebook Groupe

Intégrer le widget Groupe Facebook à votre site web ou vos newsletters offre deux avantages indéniables :

  1. permettre aux personnes de rejoindre le groupe en un clic, sans avoir à aller sur Facebook s’ils sont déjà connectés ;
  2. apporter une mise en contexte : lorsqu’un internaute visite votre site internet, lui montrer lesquels de ses amis sont déjà dans le groupe (logique de recommandation sociale) 

Exemple de recommandation sociale d’un groupe Facebook

Vous pouvez intégrer ce widget dans le footer de votre site web, ou en sidebar afin qu’il soit accessible sur toutes les pages. Vous pouvez également l’intégrer dans vos newsletters.

Pour en savoir plus sur ce point, je vous invite à consulter la documentation officielle de Facebook.  

2. Inviter les personnes qui sont abonnées à votre page Facebook

Quand un groupe Facebook est lié à une page, Facebook intègre la possibilité d’inviter les personnes qui sont fans de la page à rejoindre le groupe. Lorsque vous êtes dans le groupe, un bouton « Inviter » se trouve sous la couverture. S’ouvre alors une pop up avec la liste des abonnés à votre page. Si vous identifiez des noms de personnes dont vous savez qu’ils peuvent être intéressés, vous pouvez les inviter. 

 

Quelques idées d’autres leviers à activer

  • Ajouter une bannière à votre signature mail renvoyant vers votre groupe Facebook
  • Inviter les abonnés à votre newsletter à rejoindre le groupe Facebook
  • Parler du groupe aux personnes qui ont participé à l’un de vos évènements
  • Renvoyer vers le groupe Facebook depuis votre site web : en sidebar, à la fin des articles ou des pages produits, via les ressources ou liens utiles que vous compilez, etc. 
  • Relayer régulièrement votre groupe sur vos “autres” réseaux sociaux : Page Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc. 
  • Interpeller directement les personnes que vous avez déjà identifiées comme des ambassadeurs, des clients fidèles etc. afin qu’ils rejoignent le groupe et le recommandent. 
  • Créer des partenariats avec d’autres groupes Facebook complémentaires au vôtre
  • Mentionner le groupe Facebook sur votre autre support de communication

N’oubliez pas d’informer les personnes ciblées au moment de la création du groupe. Mais aussi de trouver des moyens de le faire de manière récurrente. 

Conclusion

Comme nous l’avons vu, la logique de communauté et la communication horizontale doivent être au centre du groupe Facebook que vous allez créer ou animer. Sans cela vous risquez d’investir du temps dans un groupe Facebook qui peinera à vivre. 

Le thème de votre groupe jouera un rôle déterminant dans la performance de celui-ci. Pour cela, nous vous conseillons d’adopter une méthode centrée sur les attentes de votre cible.

Si techniquement la création d’un groupe Facebook ne prend que quelques minutes, il convient de prendre du temps pour travailler tous les éléments qui rassurent l’utilisateur afin de le motiver à devenir membre : nom, description, etc. 

Tout comme sur une page Facebook, ou n’importe quel autre média social, définir une orientation éditoriale et un planning éditorial est impératif. C’est le seul moyen que vous avez d’être régulier dans votre animation et de proposer des contenus intéressants dans votre groupe. Il va donc falloir vous créer une routine.  

Enfin, un groupe Facebook peut mettre du temps à se développer. Il va donc falloir que vous lui donniez un petit coup de pouce afin de le rendre visible auprès de ceux qui peuvent être intéressés. 

NB : si vous utilisez Linkedin, sachez qu’il est également possible de créer des groupes. Les codes sont les mêmes que pour un groupe Facebook. Seules les fonctionnalités changent.

Voilà, vous savez tout. Vous n’avez plus qu’à vous lancer 😉

 

Pour résumer, voici les 4 étapes à suivre pour animer et développer votre groupe Facebook :

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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/etapes-developper-groupe-facebook-974736">Keep it Simple -  4 étapes clés pour animer et développer votre groupe Facebook</a>
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