Dans un contexte de baisse de la portée organique des publications de pages Facebook, la fonctionnalité évÚnement représente un excellent moyen de développer la visibilité de sa marque sur le réseau social. Découvrez notre guide complet pour bien les utiliser.
Nous ne reviendrons pas ici sur lâintĂ©rĂȘt de crĂ©er des passerelles entre physique et numĂ©rique dans une logique de community management. Ce nâest pas lâobjectif de cet article. Mais, il va de soit que nous vous encourageons Ă le faire.
Nous nous concentrerons plutĂŽt sur lâusage de la fonctionnalitĂ© Ă©vĂ©nements de Facebook. Celle-ci est un excellent levier de promotion des actions Ă©vĂšnementielles ouvertes au public que votre marque organise seule ou en partenariat.
Mais concrĂštement, pourquoi utiliser les Ă©vĂ©nements sur Facebook ? Parce que ceux-ci prĂ©sentent 6 intĂ©rĂȘts pour les pages :
- Rassembler dans un seul espace lâensemble des personnes intĂ©ressĂ©es par votre opĂ©ration ;
- Jouer sur la viralité pour lui donner de la visibilité via deux actions :
- lâoption âinviterâ qui permet Ă chaque utilisateur de suggĂ©rer un Ă©vĂšnement Ă ses amis
- la publication automatique qui sâaffiche sur le fil dâactualitĂ© des contacts dâune personne ayant rejoint un Ă©vĂšnement ;
- Centraliser lâensemble des communications sur lâĂ©vĂšnement et faire du teasing sans polluer le fil de votre page et de vos abonnĂ©s ;
- Envoyer des notifications aux personnes* qui ont interagi avec lâĂ©vĂšnement, et donc palier Ă lâalgorithme du fil dâactualitĂ© Facebook ;
- Sponsoriser lâĂ©vĂšnement afin de gĂ©nĂ©rer des inscriptions Ă ce dernier ;
- Pouvoir recibler (retargeting) les personnes qui se sont montrés intéressés par un évÚnement pour de futures publicités (pour un événement similaire par exemple).
* Lâenvoi de notifications est lâun des plus tactiques lorsque lâon recourt aux Ă©vĂ©nements Facebook :
- chaque publication de lâorganisateur (profil ou page) gĂ©nĂšre une notification aux personnes intĂ©ressĂ©es ;
- en guise de piqûre de rappel, Facebook envoie automatiquement plusieurs notifications de rappel aux intéressés (J-1, Jour-J, H-1).
Sommaire
- 1 Comment créer un événement Facebook en tant que page ?
- 2 Comment bien configurer son Ă©vĂšnement Facebook ?
- 3 Comment attirer des participants dans votre Ă©vĂšnement Facebook ?
- 4 Quelques idées de publications pour animer vos évÚnements Facebook
- 5 Bonus : ajoutez dâautres Ă©vĂ©nements sur votre page (agenda)
- 6 Conclusion
- 7 Lâinfographie Ă garder sous le coude
Comment créer un événement Facebook en tant que page ?
Si vous gĂ©rez la page dâune entreprise, dâune marque, etc. et que vous utilisez la fonctionnalitĂ© pour la premiĂšre fois ou que vous nâĂȘtes pas familier avec lâoutil Ă©vĂšnement voici un tutoriel complet qui vous aidera Ă crĂ©er votre Ă©vĂšnement Facebook.
1ïžâŁÂ Depuis votre page Facebook, en tant quâadministrateur, sĂ©lectionnez « plus », puis « évĂšnements », puis « CrĂ©er un Ă©vĂšnement »
2ïžâŁÂ Une nouvelle fenĂȘtre sâouvre alors vous demandant si vous organisez votre Ă©vĂšnement « en ligne » ou « en personne ».
Câest cette deuxiĂšme option que nous choisirons dans ce tutoriel. Une fois lâoption correspondant Ă votre Ă©vĂšnement choisie, une nouvelle fenĂȘtre vous permettra de renseigner toutes les informations de base de votre Ă©vĂšnement : nom, date, rĂ©currence de lâĂ©vĂšnement, description, catĂ©gorie ⊠Puis en Ă©tape 2 : le lieu de lâĂ©vĂšnement. Et enfin en Ă©tape 3 : la photo de couverture, la billeterie et les paramĂštres de confidentialitĂ© de lâĂ©vĂšnement (liste des invitĂ©s visible, autorisations de publication etc.)
Lâensemble des informations de cette fenĂȘtre pourront ĂȘtre modifiĂ©es plus tard mais nous vous conseillons de les avoir formalisĂ© au maximum au moment de la publication de votre Ă©vĂšnement pour un meilleur taux engagement. Plus loin dans cet article, vous trouverez des conseils pour optimiser ces informations.
3ïžâŁÂ Une fois les informations renseignĂ©es vous pouvez soit :
- Publier votre Ă©vĂ©nement tout de suite. Une publication organique sera alors envoyĂ©e dans lâinstant sur le mur de votre page et dans le flux de vos abonnĂ©s.
- Enregistrer votre Ă©vĂšnement en brouillon, afin venir y apporter des modifications plus tard.
Sâil Ă©tait auparavant possible de programmer un Ă©vĂšnement Facebook, câest Ă dire planifier Ă une date ultĂ©rieure sa publication, cela nâest plus possible depuis la derniĂšre grosse mise Ă jour de la plateforme en 2020. Et ça nous rend tous bien tristes đ
Il est donc dĂ©sormais impossible de diffĂ©rer lâannonce de lâĂ©vĂ©nement sur votre page. Il vous faudra donc :
- choisir avec soin le jour et lâhoraire oĂč vous crĂ©ez votre Ă©vĂšnement afin que la publication organique gĂ©nĂ©rĂ©e automatiquement ne viennent pas surcharger votre planning Ă©ditorial
- Ă©viter de crĂ©er plusieurs Ă©vĂšnements la mĂȘme journĂ©e afin dâĂ©viter de « spammer » vos abonnĂ©s
Il est possible que cette fonctionnalitĂ© finisse par rĂ©-apparaitre. Si câest le cas, comptez sur nous pour vous en informer dans notre veille hebdomadaire.
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4ïžâŁÂ Lorsque lâĂ©vĂšnement est publiĂ©, vous pouvez poster des publications dans celui-ci.
Elles ne seront visibles que des personnes ayant indiquĂ©es participer ou ĂȘtre intĂ©ressĂ©es par votre Ă©vĂšnement.
Ces publications peuvent Ă©galement ĂȘtre envoyĂ©es dans lâinstant ou programmĂ©es pour plus tard.
Pour résumer, les étapes à suivre pour bien créer un événement en tant que page Facebook sont :
- cliquez sur évÚnements puis « créer un événement » ;
- dans la fenĂȘtre qui sâouvre, renseignez les informations de votre Ă©vĂ©nement ;
- publiez votre Ă©vĂšnement ;
- postez des publications dans votre événement.
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Comment bien configurer son Ă©vĂšnement Facebook ?
La photo de couverture
Par dĂ©faut il sâagit de la couverture de votre page Facebook mais il est conseillĂ© de la changer afin de la faire correspondre au thĂšme de votre Ă©vĂšnement. Nous vous recommandons le format suivant :
- taille du visuel recommandĂ© par Facebook : 1200 x 628 px (soit un ration dâenviron 2:1) ;
- ajouter les éléments essentiels au centre de la couverture pour un affichage optimal sur mobile (cf. exemple de couverture Facebook pour un groupe)
Les outils comme Canva pro*, Adobe Spark ou PicMonkey peuvent vous aider à réaliser trÚs simplement ce type de visuel.
Le nom de lâĂ©vĂšnement
LimitĂ© Ă 100 caractĂšres, il doit dĂ©crire efficacement votre Ă©vĂšnement. Vous pouvez indiquer le type dâĂ©vĂšnement, le sujet de lâĂ©vĂšnement, le lieu etc.
Lâobjectif est double :
- référencer votre évÚnement sur des mots-clés
- permettre Ă ceux qui tombent sur celui-ci par hasard (au dĂ©tour dâune publication ou en faisant une recherche) de comprendre instantanĂ©ment ce que vous proposez.
Le lieu
Câest lâadresse Ă laquelle doivent se rendre les participants (dans vos locaux ou ailleurs). Il est conseillĂ© de le rattacher Ă une page Facebook lieu quand cela est possible.
Exemple du Salon Go Entrepeneurs de Nantes. Le nom est explicite, on sait quâil sâagit dâun salon sur le thĂšme de lâentrepreneuriat Ă Nantes et que câest lâĂ©dition de 2021. La couverture illustre le thĂšme et donne les informations principales. Les infos pratiques sont renseignĂ©es de maniĂšre complĂšte.
La fréquence (option « évÚnement récurrent »)
Permet dâindiquer si votre Ă©vĂ©nement se dĂ©roule sur :
- 1 jour (une seule fois),
- sur plusieurs jours (quotidien),
- chaque semaine (hebdomadaire),
- ou toute autre récurrence (personnalisé)*.
* Nous vous conseillons dâutiliser la rĂ©currence pour communiquer sur un Ă©vĂšnement qui se dĂ©roule sur plusieurs dates (exemple une inauguration en 4 temps) plutĂŽt que de crĂ©er plusieurs Ă©vĂ©nements. Cela facilite la gestion et permet de maximiser la viralitĂ© et donc la visibilitĂ© de votre communication.
La description
Elle doit permettre de comprendre le programme de lâĂ©vĂšnement, Ă qui celui-ci sâadresse et lâintĂ©rĂȘt quâil prĂ©sente pour votre public.
Pour simplifier la lecture de votre description, vous pouvez utiliser des emojis de mise en forme.
SoirĂ©e Unlock chez Escape Hunt Nantes. Exemple de mise en forme de la description dâun Ă©vĂ©nement qui utilise les listes Ă puces pour mettre en forme le texte.
La confidentialité
Elle permet de dĂ©finir qui voit votre Ă©vĂšnement sur Facebook. Si vous ĂȘtes dans une logique de communiquer votre Ă©vĂšnement le plus largement possible il faudra choisir « Publique ». Câest lâoption qui offre Ă tout le monde la possibilitĂ© de voir et de sâinscrire Ă votre Ă©vĂšnement.Â
La catégorie
Elle permet Ă Facebook de proposer des Ă©vĂšnements similaires aux personnes intĂ©ressĂ©es. Il est donc conseillĂ© de choisir la catĂ©gorie pertinente.Â
Le lieu
Comme nous vous le disions plus haut, lâidĂ©al est de rattacher le lieu Ă une page Facebook existante. Si ce nâest pas le cas essayez dâĂȘtre le plus prĂ©cis possible sur lâadresse.Â
Vous pouvez Ă©galement basculer ici vers un Ă©vĂšnement « En ligne ».Â
Entrée (ou anciennement URL de la billetterie)
OĂč vous pouvez mettre le lien vers une page dâinscription (Eventbrite, Meetup, Google Formulaire, etc.) lorsquâil est nĂ©cessaire de rĂ©server sur une centrale de rĂ©servation ailleurs que dans Facebook*.
* Nous vous conseillons de le faire afin dâavoir une liste dâinscrits qualifiĂ©s. Sur Facebook les utilisateurs mettent (trop) facilement âintĂ©ressĂ©â ou âparticipeâ ce qui est intĂ©ressant pour la viralitĂ© mais ne suffit pas pour juger du nombre de personnes attendues Ă un Ă©vĂšnement. Â
ParamĂštres de lâĂ©vĂšnement
Co-organisateurs
Si vous ĂȘtes plusieurs dans lâorganisation, en ajoutant les pages de vos partenaires ici, vous leur permettrez de publier Ă©galement en tant quâorganisateur dans lâĂ©vĂ©nement.
Options de lâĂ©vĂšnement
Permet de choisir qui peut publier dans votre Ă©vĂšnement. Sauf raison contraire, nous vous conseillons dâautoriser tout le monde Ă publier.
Vous pouvez aussi choisir dâafficher ou non la liste des invitĂ©s Ă votre Ă©vĂ©nement. Ce choix nâest pas Ă nĂ©gliger : vous pouvez afficher les invitĂ©s car les utilisateurs sont souvent rassurĂ©s de voir les visages (notamment quand ils sont connus). Cependant, cela peut aussi ĂȘtre contre-productif si votre Ă©vĂ©nement peine Ă attirer des intĂ©ressĂ©s.
Comment attirer des participants dans votre Ă©vĂšnement Facebook ?
Afin de vous aider à donner un maximum de visibilité à votre événement, voici quelques conseils utiles.
Publiez votre Ă©vĂšnement 3 semaines Ă 1 mois avant la date de lâĂ©vĂšnement physique et prĂ©voyez des relances
Cela vous laisse le temps de faire du teasing et garantit une meilleure disponibilité des participants.
Pour une meilleure anticipation vous pouvez programmer la publication de votre Ă©vĂšnement Ă une date ultĂ©rieure Ă celle de crĂ©ation via la fonctionnalitĂ© âCalendrierâ comme nous lâavons vu plus haut.Â
La publication de votre évÚnement créera automatiquement une premiÚre publication sur votre page qui informera vos abonnés.
Exemple de teasing rĂ©alisĂ© dans lâĂ©vĂšnement Facebook Apprendre Ă Ă©duquer son chaton organisĂ© par Mon Chat et Moi.
Communiquez le lien de votre Ă©vĂšnement Facebook sur vos supports de communication
Publiez lâinformation sur votre page Facebook, via la publication automatique au moment de la crĂ©ation mais aussi via des publications de relance (Ă rĂ©aliser avec parcimonie pour ne pas lasser lâaudience).
Par exemple une toutes les 2 semaines jusquâĂ la date de lâĂ©vĂšnement et tant quâil reste des places disponibles.
Exemple de relance dâun Ă©vĂšnement Facebook sur une page Facebook. PĂąques chez Escape Hunt Nantes.
Publiez lâinformation sur vos autres rĂ©seaux sociaux, renvoyez vers lâĂ©vĂšnement Facebook depuis vos comptes Instagram, Twitter, ⊠plutĂŽt que directement vers le lien de la billetterie.
Si vous prĂ©voyez un affichage physique (print) ou communiquez par dâautres canaux sur votre Ă©vĂ©nement pensez Ă mentionner lâĂ©vĂšnement Facebook.
Exemple de publication Twitter faisant la promotion dâun Ă©vĂšnement Facebook. PĂąques chez Escape Hunt Nantes.
Sponsorisez votre événement dans le Business Manager
Afin dâaugmenter la portĂ©e de votre Ă©vĂ©nement sur Facebook, il est aussi possible de le sponsoriser. La mĂ©thodologie pour rĂ©aliser la publicitĂ© depuis le Business Manager est relativement simple.
CrĂ©ez votre campagne et choisissez lâobjectif « Interactions », puis sĂ©lectionnez « RĂ©ponses Ă un Ă©vĂ©nement ».
Ensuite, la configuration se fait comme pour une campagne classique. A noter que plusieurs audiences sont intéressantes pour sponsoriser un événement :
- les internautes étant réguliÚrement exposés à votre marque (vos fans) ;
- les internautes ayant déjà été exposés à votre marque (interactions sur Facebook, visite de votre site internet / blog, etc.), mais non fans de votre page ;
- les internautes ayant dĂ©jĂ Ă©tĂ© intĂ©ressĂ©s / participants Ă lâun de vos Ă©vĂ©nements. Câest, selon nous, lâune des audiences les plus prĂ©cises Ă utiliser. Elle donne Ă©galement une autre dimension Ă la fonctionnalitĂ© Ă©vĂ©nement (car vous pouvez par exemple recibler les personnes intĂ©ressĂ©s / prĂ©sentes Ă un Ă©vĂ©nement) pour dâautres sponsorisations ;
Lorsque vous avez configurĂ© votre ensemble de publicitĂ©s (calendrier, placement, budget, etc.), vous pourrez sĂ©lectionner votre Ă©vĂ©nement, Ă condition dâavoir bien choisi lâobjectif Interactions puis « rĂ©ponses Ă un Ă©vĂ©nement » đ
Notez quâil est possible de changer lâaccroche de votre Ă©vĂ©nement lorsque vous configurez votre publicitĂ©. Cet aspect est pertinent afin de lâadapter aux audiences que vous ciblez (normalement, vous ne vous adressez pas Ă vos fans, comme vous vous adressez Ă une audience qui nâa jamais entendue parler de vous).
Quelques idées de publications pour animer vos évÚnements Facebook
Avant la date de lâĂ©vĂ©nement, faites du teasing
- indiquez le nombre de places restantes
- partagez sur les prĂ©paratifs : photos, vidĂ©os, visuels (affiches, âŠ)
- posez des questions aux participants : âĂ quelle animations comptez vous participer ?â, âalors vous ĂȘtes fins prĂȘts pour demain ?â
- réalisez des focus / aperçus sur les animations, le programme (vidéo des artistes, articles de presse, etc.)
- faites des relances et sollicitez les participants :
- âNâoubliez pas de vous inscrire pour que lâon puisse prendre en compte votre participationâ
- âComme câest toujours plus sympa de venir Ă plusieurs, nâoubliez pas dâinviter vos amis Ă vous accompagner ;-)â
Pendant lâĂ©vĂ©nement, partagez les coulisses et lâambiance
- via des photos et vidĂ©o des salles prĂȘtes, des premiers arrivants, des timelapse des installations etc.
- en réalisant des des vidéo live dans un événement Facebook.
Focus sur les stories dâĂ©vĂšnements Facebook
Si vous suivez notre veille digitale, vous nâĂȘtes pas sans savoir que depuis quelques temps les Ă©vĂšnements Facebook disposent de leurs propres stories. Ces petites histoires racontĂ©es par une suite de photos et vidĂ©os sont collaboratives pour un Ă©vĂ©nement, composĂ©es des contenus publiĂ©s par lâensemble des participants.
- Tous les participants Ă un Ă©vĂšnement peuvent publier durant lâĂ©vĂ©nement mais aussi jusquâĂ 6h avant et 4h aprĂšs la fin.
- Les stories restent ensuite en ligne 24h.
Publier en tant quâorganisateur dans ces stories publiques permet de montrer lâexemple et ainsi dâinviter les personnes prĂ©sentes Ă en faire de mĂȘme. Câest Ă©galement un bon moyen pour envoyer de nombreuses informations sur lâĂ©vĂ©nement afin dâen montrer le dĂ©roulĂ© sans pour autant spammer le mur des participants.
NĂ©anmoins une des limites de la fonctionnalitĂ© est quâĂ lâheure actuelle il nâest pas possible de publier en tant que page dans une story dâĂ©vĂšnement. Les publications doivent ĂȘtre effectuĂ© Ă partir dâun compte personnel.
AprĂšs lâĂ©vĂ©nement, remerciez et invitez
- remerciez les participants et les partenaires
- publiez des avis / témoignages de participants (images ou vidéos)
- si vous avez lâinformation, indiquez quand aura lieu le prochain Ă©vĂ©nement (âsave the dateâ) ;
- publiez un album photo de lâĂ©vĂ©nement sur votre page, puis relayez lâalbum dans votre Ă©vĂ©nement
- invitez les personnes qui souhaitent rester informées des prochains évÚnements à suivre la page
- invitez toutes les personnes qui ont interagi avec vos publications dans lâĂ©vĂ©nement Ă âaimer votre pageâ via la fonctionnalitĂ© âinviterâ de Facebook (vous pouvez soit le faire manuellement, soit automatiquement via un script payant qui coĂ»te environ 50⏠/ an)
Astuce : lors de vos prochains Ă©vĂ©nements, pensez Ă publier dans vos Ă©vĂ©nements passĂ©s le lien du nouvel Ă©vĂ©nement. Câest un excellent moyen de rĂ©activer une audience dĂ©jĂ intĂ©ressĂ©e par lâun de vos prĂ©cĂ©dents Ă©vĂ©nements (communication ciblĂ©e).
Bonus : ajoutez dâautres Ă©vĂ©nements sur votre page (agenda)
Nous vous encourageons Ă crĂ©er rĂ©guliĂšrement des Ă©vĂ©nements sur votre page. Vous lâaurez compris, ces derniers sont de formidables outils de viralitĂ© et permettent de segmenter votre communication. Si vous prenez lâhabitude dâexploiter la fonctionnalitĂ©, il est ainsi possible :
- que vous fassiez le choix de la mettre en avant sur votre page en rĂ©-organisant lâordre des onglets sur votre page. Les Ă©vĂ©nements seront plus visibles pour les visiteurs de votre page ;
- votre audience y sera Ă©galement sensible, puisque habituĂ©e. Elle prendra probablement lâhabitude de consulter cet onglet.
Ainsi, si vos abonnĂ©s deviennent habituĂ©s aux Ă©vĂ©nements sur votre page, sachez quâil est possible Ă©galement dây ajouter des Ă©vĂ©nements que vous avez sĂ©lectionnĂ©s. Vous nâĂȘtes pas forcĂ©ment organisateurs, mais vous pouvez souhaiter les valoriser, car ils servent votre image de marque (dynamisme dâun territoire, mise en avant de vos partenaires, etc.).
Par exemple, si vous gĂ©rez la page dâune ville ou dâun office du tourisme, nous vous encourageons Ă ajouter des Ă©vĂ©nements organisĂ©s sur votre territoire.
Exemple dâajout dâĂ©vĂ©nements sur la page Facebook de Dordogne PĂ©rigord Tourisme. La page valorise les Ă©vĂ©nements organisĂ©s sur son territoire et propose un agenda de sorties.
Cette fonctionnalitĂ© sâapparente Ă lâagenda que vous pourriez mettre Ă disposition sur votre site internet đ Â
Conclusion
Facebook donne actuellement de plus en plus dâampleur Ă la fonctionnalitĂ© Ă©vĂšnements :
- en lui apportant de nouveaux outils ;
- en lui donnant une place non nĂ©gligeable sur le fil dâactualitĂ©s et dans les notifications des utilisateurs.
Il sâagit donc dâun levier intĂ©ressant Ă exploiter pour faire la promotion de ses actions physiques et Ă©vĂ©nementielles sur la plateforme et ainsi dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de sa marque Ă lâaide du rĂ©seau social.
En contrepartie la fonctionnalitĂ© se complexifie. Afin dâen tirer complĂštement partie, il est nĂ©cessaire de bien travailler la configuration de son Ă©vĂšnement ainsi que la communication autour de celui-ci pour enclencher un premier niveau de viralitĂ© qui viendra avec les premiĂšres personnes intĂ©ressĂ©es.
Une fois lâĂ©vĂšnement crĂ©Ă© et dans le but de fĂ©dĂ©rer, motiver les participants (et par la mĂȘme occasion les exposer Ă votre marque), il est conseillĂ© de poster des publications dans lâĂ©vĂšnement Facebook, dans une logique en 3 temps : avant / pendant / aprĂšs.
Ce tutoriel a Ă©tĂ© conçu pour vous aider Ă optimiser chacune de ces Ă©tapes, nâhĂ©sitez pas Ă le partager si vous lâavez trouvĂ© utile đ
Lâinfographie Ă garder sous le coude
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