Le podcast, et le format audio plus généralement, a le vent en poupe depuis plusieurs mois. Beaucoup de ressources expliquent comment créer son podcast, mais peu détaillent la suite du projet et notamment la méthodologie à adopter pour développer l’audience de son podcast. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un condensé de publications concrètes, faciles à reproduire et à adapter, pour communiquer sur votre podcast.
Vous éditez un podcast depuis quelques temps déjà mais votre communauté ne grandit pas ? Vous êtes community manager, chargé·e de communication, dirigeant·e et vous avez lancé un podcast avec l’objectif de développer la notoriété de votre activité professionnelle, mais votre audience ne décolle pas ?
Ou alors, vous pensez à lancer votre podcast et vous étudiez la viabilité du projet, notamment ce que cela implique en termes de temps à dégager ?
Pour faire connaître votre podcast et voir votre nombre d’écoutes augmenter, il est essentiel de le promouvoir sur les réseaux sociaux.
En effet, « plus de 51% de la population mondiale se connecte tous les jours sur les réseaux sociaux, représentant des milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde ». Vous feriez donc une erreur en n’exploitant pas ce canal de communication. Mais comment faire ? Et par où commencer ?
Pas de panique, chez Ouest Digital nous avons décidé de partager avec vous la méthode que nous utilisons pour communiquer notre podcast sur les réseaux sociaux, mais aussi les meilleures pratiques de nos confrères éditeurs de podcast.
Nous voici donc avec un nouvel article que l’on espère, comme à notre habitude, le plus pratique et complet possible 😉
Sommaire
- 1 9 exemples de publications inspirantes pour communiquer votre podcast sur les réseaux sociaux
- 1.1 Les partages de lien pour inciter à se rendre sur le dernier épisode
- 1.2 Les textes storytelling pour jouer la carte de l’émotion
- 1.3 Les photos et vidéos coulisses pour humaniser
- 1.4 Les citations pour donner envie d’écouter l’épisode en entier
- 1.5 Les présentations d’invités pour gagner la confiance
- 1.6 Les infographies ou carrousel pour résumer son épisode de podcast
- 1.7 Les audiogrammes pour proposer des extraits audios au format vidéo
- 1.8 Les stories pour interagir avec votre communauté
- 1.9 Les vidéos Live pour immerger l’audience
- 2 Pensez à définir la stratégie de communication social media de votre podcast
- 3 Conclusion
9 exemples de publications inspirantes pour communiquer votre podcast sur les réseaux sociaux
Voici une liste, non exhaustive, de différents formats inspirants, pour communiquer sur votre podcast sur les réseaux sociaux.
Attention : pour que ces publications, il est indispensable d’avoir définie la stratégie de communication social media de votre podcast. Nous vous donnons des clés en seconde partie de cet article.
✅ Petit + : Nous les avons classés par ordre de difficulté à produire 😉
Cette partie illustre très bien comment partir d’un contenu long (votre épisode de podcast) pour le transformer en plusieurs contenus courts (vos publications sur les réseaux sociaux).
C’est le principe du recyclage de contenu. Et on a d’ailleurs fait un épisode de podcast sur le sujet 😉
👉 Rentabiliser ses contenus en les recyclant sur les réseaux sociaux (Le pOD, épisode #7)
Les partages de lien pour inciter à se rendre sur le dernier épisode
Le format « partage de lien » est le plus basique. Vous prenez le lien de votre épisode, vous l’accompagnez d’une accroche et le tour est joué !
Ce format peut s’utiliser sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Pour Instagram, il faudra ruser en mettant votre lien dans votre bio, puis créer des publications ou des stories pour faire savoir à votre audience que le lien du dernier épisode se trouve dans votre bio 😉
Vous pouvez donc partager le lien vers :
- Vos épisodes de podcast, en renvoyant vers Apple podcast, Google podcast, Spotify, site d’hébergement, etc.
- Votre site internet ou blog, en renvoyant vers votre article de retranscription de l’épisode (réécriture telle quelle de tout ce qui se dit dans l’épisode) ou notes de podcast (récapitulatif des principaux éléments abordés pendant l’épisode).
Les textes storytelling pour jouer la carte de l’émotion
Ce format est une variante du partage de lien. Travaillez une accroche plus longue et plus explicative et supprimez l’encart « aperçu du lien ». Dans votre texte, vous allez commencer à entrer dans le sujet de l’épisode pour vraiment donner envie d’en savoir plus.
Ce format peut s’utiliser sur toutes les plateformes. Mais le storytelling fonctionne particulièrement bien sur LinkedIn 😉
Les photos et vidéos coulisses pour humaniser
Le format « photo et vidéo coulisses » est assez basique mais très apprécié. Il permet de partager des moments « off » lors de l’enregistrement du podcast. Cela humanise votre communication et l’audience se sent plus proche de vous.
Ce format peut s’utiliser sur tous les réseaux sociaux cités précédemment, y compris sur Youtube au format vidéo « best of ».
Pour ce format, il n’y a pas trop de travail, puisque quelques photos ou petites vidéos suffisent. Avec ce genre de format coulisses, on ne vous jugera pas trop sur la qualité mais le mieux est quand même de capturer des photos et vidéos agréables 😉
Si vous souhaitez des conseils sur :
👉 Comment prendre des photos exploitables sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à écouter notre épisode de podcast sur le sujet
👉 Comment créer des vidéos exploitables sur les réseaux sociaux, nous avons également un épisode sur le sujet
Les citations pour donner envie d’écouter l’épisode en entier
Le format « citation » ou « verbatim » est assez couramment utilisé pour valoriser les podcasts. Il permet de partager un court passage, ou juste une phrase, de ce qui se dit dans l’épisode. Si le verbatim est bien choisi cela peut intriguer et donner envie d’écouter l’épisode. On ne va pas se le cacher, c’est l’objectif. Donc choisissez-le bien 😉
Pour ce format, il faut :
1️⃣ Sélectionner un passage à valoriser.
2️⃣ Créer un visuel pour valoriser la citation. Vous pouvez utiliser Canva ou Crello. Ce sont tous les deux des outils très simples d’utilisation. Pour les plus avertis, il y a bien évidemment la Suite Adobe.
Les présentations d’invités pour gagner la confiance
Le format « présentation des invité·e·s » est est souvent pour valoriser les podcasts. Il permet de présenter et de mettre en avant l’invité de l’épisode.
Il est possible de faire une présentation simple avec une photo et le nom de l’invité·e. Ou bien y apporter une petite présentation texte de l’invité, ou encore, expliquer pourquoi l’on a choisi cet·te invité·e pour le sujet en question.
Pour ce format, il y a plus ou moins de travail, si vous choisissez l’option avec ou sans texte. Il faut :
1️⃣ Faire ou récupérer une photo de l’invité.
2️⃣ Pour la version avec texte, créer un visuel avec la présentation écrite. Pour créer le visuel, vous pouvez utiliser l’un des outils cités précédemment.
Les infographies ou carrousel pour résumer son épisode de podcast
Le format « Infographie » se répand de plus en plus pour valoriser un podcast. À l’agence on aime bien ce format qui permet de faire un récap’ du sujet de l’épisode.
Ce format peut s’utiliser sur tous les réseaux sociaux cités précédemment, y compris sur Youtube avec une petite vidéo stop motion par exemple. A l’agence, nous en profitons même pour l’ajouter sur notre Pinterest 😉
Il existe différentes façons de créer une infographie :
- soit en un seul visuel
- soit en plusieurs petits visuels consécutifs, que l’on appelle également « carrousel ». Attention, la version carrousel ne s’utilise que sur LinkedIn et Instagram, pour le moment.
Pour ce format, il y aura un peu plus de travail puisqu’il faut :
1️⃣ Sélectionner les informations à valoriser.
2️⃣ Créer un ou plusieurs visuels et faire que le tout soit clair et attractif. Pour créer le visuel, vous pouvez utiliser l’un des outils cités précédemment. Il y a également des outils spécifiquement dédiés à la création d’infographies comme Info.gram ou Piktochart.
Les audiogrammes pour proposer des extraits audios au format vidéo
Le format « audiogramme » est un incontournable pour valoriser un podcast sur les réseaux sociaux. En effet, c’est un visuel animé qui permet de partager un court passage de l’épisode. Comme pour le verbatim, il est donc important de bien le choisir. Il faut intriguer et donner envie d’écouter l’épisode, alors choisissez-le bien 😉
Ce format peut s’utiliser sur tous les réseaux sociaux.
Pour ce format, il y a un peu plus de travail puisqu’il faut :
1️⃣ Créer un visuel de fond. Comme pour les formats précédents vous pouvez utiliser votre outil de création graphique préféré.
2️⃣ Sélectionner un passage de l’épisode à valoriser. Nous vous conseillons de ne pas dépasser 1 ou 2 mn. Au-delà, l’audience risque de ne pas visionner l’audiogramme en entier. Cela reste un extrait.
3️⃣ Ajouter la bande-son sur le visuel de fond. Il existe différents outils qui vous permettent de le faire simplement. À l’agence, nous utilisons Headliner pour créer nos audiogrammes. Mais il existe également Audiogram ou Veed par exemple.
👉 Si vous souhaitez savoir comment créer un audiogramme via Headliner, on vous prépare un tuto pour très bientôt 😉
4️⃣ Ajouter des sous-titres. L’ajout des sous-titres est important, car sur les réseaux sociaux environ 80% des vidéos sont visionnées sans le son. De plus, cela permet de rendre votre vidéo accessible aux personnes malentendantes.
Pour ajouter des sous-titres sous une vidéo, vous pouvez le faire directement via Headliner ou sur Youtube dans Youtube Studio.
👉 Si vous souhaitez savoir comment sous-titrer une vidéo, là aussi on vous prépare un tuto pour très bientôt 😉
Les stories pour interagir avec votre communauté
Le format « stories » se développe de plus en plus pour valoriser les podcasts. Nous voyons notamment des photos coulisses, des présentations d’invités, mais aussi des audiogrammes ou des boîtes à questions pour échanger avec sa communauté.
Ce format peut s’utiliser sur Instagram et Facebook.
Pour ce format, il y a plus ou moins de travail, en fonction de ce que vous souhaitez partager en story.
Pour les différents formats story à créer (photo coulisse, présentation d’invité, audiogramme…), le process est le même que pour une publication classique. Vous pouvez donc vous référer aux différents formats précédemment présentés.
Les vidéos Live pour immerger l’audience
Le format « vidéo live » n’est pas très répandu, probablement car nous sommes sur un usage assez avancé. Il permet de partager les coulisses de l’enregistrement du podcast. Cela immerge totalement votre audience avec vous dans votre salle d’enregistrement.
Ce format peut s’utiliser sur tous les réseaux sociaux.
Pour ce format, il y a du travail, puisque tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la vidéo, encore moins en direct :
- Contrairement aux vidéos coulisses, on attend une vidéo assez qualitative avec une bonne image et un bon son ;
- Il est nécessaire de prévoir de faire des tests en amont pour s’assurer d’être à l’aise avec la fonctionnalité « Live » du réseau social sur lequel vous allez intervenir en live ;
- Prévoyez un peu de montage vidéo pour ajouter une intro et une outro à votre vidéo avant de mettre le replay en ligne.
Ce n’est clairement pas le format à créer en priorité, mais si vous faites déjà tous les formats précédemment listés, ou si vous misez sur Youtube ou Twitch, pourquoi ne pas y réfléchir 😉
Il ne s’agit pas ici de vous présenter les étapes de création de la stratégie de communication de votre podcast. Nous avons déjà détaillé toute cette partie dans un précédent article 😉 Ici, nous vous rappelons juste quelques bases afin que les exemples présentées précédemment fonctionnent et vous aident à atteindre vos objectifs.
Quelles sont les cibles de votre podcast ?
Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier les typologies d’auditeurs que vous attendez sur votre podcast.
Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux rassemblent de plus en plus des audiences différentes avec leurs propres codes de communication.
💡 Par exemple, si votre podcast s’adresse aux particuliers, vous allez plutôt opter pour une communication sur des réseaux sociaux dits « grands publics ». Tels que Facebook, Instagram ou Youtube par exemple.
A l’inverse, pour vous adresser à une cible de professionnels, vous allez plutôt opter pour LinkedIn ou Twitter.
On vous donne un deuxième exemple. Si vous ciblez des jeunes femmes entre 18 et 30 ans, vous allez plutôt chercher à vous intégrer dans les codes d’Instagram. Alors que si vous ciblez des + de 50 ans, vous trouverez vos auditeurs plutôt sur Facebook.
Quels réseaux sociaux choisir pour votre podcast ?
Chaque réseau social a ses cibles et ses petites particularités. Et, si vous ne voulez pas perdre un temps et une énergie folle en allant sur tous les réseaux sociaux, il vous faudra choisir. Voici quelques pistes 👇
Facebook rassemble des cibles de tous âges confondus. C’est le réseau social le plus utilisé en France avec 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La population de Facebook vieillit, puisque 49% des visiteurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans et 35% ont plus de 50 ans.
📌 Source : Digimind.
🎧 Au niveau de l’audio, le réseau social s’intéresse de plus en plus à cette question. La plateforme a notamment lancé aux États-Unis « Live Audio Room » : des salons audio pour débattre à plusieurs sur un même sujet. Le format podcast devrait arriver prochainement sur la plateforme avec un onglet dédié et des lecteurs audio qui permettront d’en écouter directement sur l’application Facebook.
Instagram est également un incontournable en France avec plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La population d’Instagram a, pour 69%, entre 15 et 24 ans et pour 29% entre 25 et 49 ans. 54% des utilisateurs français sont des femmes.
📌 Source : Digimind.
🎧 Le podcast s’adapte très bien dans les différents médias proposés par la plateforme : story, vidéo (IGTV et Reels) et photo.
C’est autant d’opportunités de valoriser les épisodes. Et le réseau social est devenu une référence pour les podcasteurs·euses.
▶️ Youtube
Youtube, qui appartient à Google, est le deuxième site le plus visité au monde. 80% des 18-49 ans regardent Youtube au moins une fois par mois.
📌 Source : Blog du Modérateur et Kinsta.
🎧 De plus en plus de podcasts partagent leurs épisodes sur leur chaîne Youtube. Si vos enregistrements sont faits en vidéo, c’est un incontournable. Cette plateforme peut également vous servir d’hébergement pour votre podcast (en version vidéo).
En 2021, 54,7% des utilisateurs Linkedin en France ont entre 25 et 34 ans, 22% ont entre 18 et 24 ans et 20,9% ont entre 35 et 54 ans.
📌 Source : Digimind.
🎧 Cette plateforme se démarque principalement par son usage professionnel. Les gens vont sur Linkedin pour le business et pour entretenir leur réseau de contacts. Si votre cible est professionnelle, c’est un incontournable.
La population de Twitter a, pour 25% entre 25 et 34 ans, 24% entre 35 et 44 ans et 22% entre 18 et 24 ans.
📌 Source : Digimind.
🎧 Au niveau de l’audio, Twitter a lancé « Spaces » en fin d’année dernière. Ces utilisateurs peuvent créer des espaces audios pour leurs abonnés et d’autres utilisateurs, tout en contrôlant la prise de parole des uns et des autres.
Le « Social Audio », ça vous parle ?
Avec la montée en puissance du format podcast, les réseaux sociaux que l’on connaît sont en train de développer des fonctionnalités pour donner une place à l’audio sur leur plateforme. Mais, nous voyons également arriver de nouveaux réseaux sociaux audios ou « Social Audio ».
La plupart de ces plateformes (Clubhouse, Green Room, Discord…) proposent de créer des « Room » de discussion sur un sujet dédié. Si vous souhaitez échanger régulièrement en live audio avec votre communauté, ces plateformes peuvent s’avérer intéressantes.
▶️ L’application Cappuccino propose de partager des histoires audios avec ses amis et sa famille, à travers des podcasts quotidiens.
Tous les matins à 7h, l’application vous propose votre Cappuccino du jour. Se rapprochant d’une émission de radio ou d’un podcast personnalisé, vous pouvez partager des histoires racontées avec vos amis et votre famille sur un fond musical.
▶️ Spoon est une plateforme permettant d’enregistrer et d’écouter des émissions en live.
Vous pouvez donc écouter en direct, des podcasts, de la musique et même échanger avec d’autres membres.
À quelle fréquence publier sur vos réseaux pour communiquer sur votre podcast ?
Le point essentiel à avoir en tête c’est que vous devez rester présent dans l’esprit de votre public entre deux épisodes. Cela nécessite donc du temps et du contenu 😉
La fréquence de publication va donc varier en fonction de :
- La fréquence de sortie de votre podcast. La fréquence de vos publications ne sera pas la même si vous sortez un épisode de podcast par semaine ou un par mois.
- Le temps que vous avez à y consacrer. Vous n’êtes pas obligé d’en faire trop, si vous n’avez que peu de temps. Quoiqu’il en soit, bloquez-vous du temps pour votre communication. Si vous vous dites que vous le ferez « quand vous aurez le temps », vous ne le ferez pas (ou pas bien).
👉 Compte tenu de ces éléments, trouvez un juste équilibre pour votre fréquence de publication.
C’est pourquoi, nous avons fait le choix de faire une publication par semaine sur nos réseaux sociaux dédiée à notre podcast. Cela fait quatre à cinq publications par mois entre deux épisodes.
Conclusion
La façon dont vous communiquez sur votre podcast sur les réseaux sociaux joue un rôle important pour vous aider à développer votre audience. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et assurer le succès de votre podcast, vous devez impérativement :
- Avoir posé de bonnes bases dans une stratégie claire et définie ;
- Miser sur les réseaux sociaux où se trouve votre audience ;
- Poster régulièrement et, si possible, en variant les types de contenu.
On espère que notre article vous y aidera. Et si vous voulez approfondir le sujet avec d’autres conseils et idées pour valoriser votre podcast, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’Ausha qui est très complet.
Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans la stratégie de communication digitale de votre podcast ? Vous savez où nous trouver 😉