Site icon Keep It Simple

⚙️ Comment extraire les membres d’une liste Twitter dans un tableur ?

Si vous êtes sur Twitter, vous êtes probablement adepte de l’utilisation des listes. Ces dernières sont très pratiques pour surveiller des comptes, sans forcément les suivre. Dans certains cas vos listes sont privées. Vous pourriez être amené à devoir exporter la liste des comptes qui y figure. Pour y avoir été confronté récemment, sachez que cette fonctionnalité n’existe pas nativement sur Twitter. Après avoir tâtonné et combiné plusieurs outils que j’utilise, voici la solution que j’ai trouvée.

Prenons un exemple très simple pour illustrer l’un des usages auquel cette astuce répond. Vous avez recensé des comptes Twitter influents sur votre marché, ce qui vous permet de pouvoir suivre leurs messages et d’interagir régulièrement avec eux pour nouer des contacts durables. Votre liste est bien évidemment privée pour deux enjeux : ne pas alerter lesdits comptes qu’ils sont surveillés et parce que vous n’avez pas envie de faire profiter vos concurrents de votre travail de sourcing.

Puis, pour une raison qui vous échappe, votre client (ou manager) souhaite avoir dans un tableur (Excel ou Google Sheets) la liste des comptes que vous surveillez pour une réunion qu’il va avoir dans… 15 minutes. Pour cela, pas besoin de faire ce travail en copiant-collant les informations de votre liste ! (surtout si celle-ci comporte des centaines de comptes)

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

Commencez par installer l’extension Scrape Similar. Si vous ne connaissez pas cette extension, celle-ci devrait devenir incontournable dans votre boite à outil web, puisqu’elle vous permet d’extraire très facilement le contenu structuré d’un site.

Une fois installée, accédez au lien URL de la liste que vous souhaitez récupérer dans votre tableur. Prenons exemple avec la liste publique de Jérôme Bondu qui recense 70 comptes de professionnels de la veille et de l’intelligence, accessible ici :

https://twitter.com/jeromebondu/lists/veille-et-ie/members

Scrollez tout en bas de la liste à extraire, jusqu’à faire apparaitre le logo de Twitter et le texte « Retour en Haut ».

Sélectionnez ensuite un compte présent dans cette liste en mettez en surbrillance son nom complet, son nom d’utilisateur et sa biographie, puis effectuez un clic droit. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Scrape Similar :

Une pop-up devrait s’ouvrir sur votre ordinateur et afficher des informations structurées de la façon suivante :

Avant de poursuivre, assurez-vous que dans Selector > Xpath, le chemin soit le suivant : //li/div/div/div

A ce stade, l’ensemble des données sont bien reconnues, mais il reste à créer les colonnes de votre futur fichier. Pour cela, dans Columns, entrez les informations suivantes :

Notez que « Name » équivaut à l’étiquette de votre champ. Vous êtes libres de les nommer comme bon vous semble. Par ailleurs, pour ajouter une colonne, cliquez sur le petit (très petit même) icône + après le champ « Name ». De la même façon s’il y a un champ dont vous ne souhaitez pas, vous pouvez le supprimer avec l’icône -.

A la fin de votre manipulation, vous devriez ainsi avoir quelque chose qui ressemble à cela :

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à exporter vos données dans votre tableur préféré :

Ensuite, parce que vous êtes perfectionniste et que vous aimez le travail bien fait, vous souhaitez avoir un fichier propre pour le livrer à votre client. Voici quelques petites retouches à effectuer.

Retouche 1 : Transformer la colonne C « URL » en lien hypertexte cliquable pour accéder directement au profil. Insérez une colonne en D, puis combinez deux formules : CONCATENER pour créer le lien URL sous la forme http://twitter.com, puis LIEN_HYPERTEXTE pour rendre le lien actif. Dans notre exemple, cela donne la formule : =LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER(« https://twitter.com »;C2)). Une fois les liens hypertextes créés, masquez la colonne C pour ne pas perdre le lecteur :

Retouche 2 : Supprimer les espaces indésirables dans la colonne « Biographie ». Pour cela, utilisez la fonction SUPPRESPACE dans une nouvelle colonne en F :

Une fois les espaces supprimés, sélectionnez toute la colonne F, copiez les données, puis collez-les dans la colonne E avec collage spécial > valeurs. Supprimez ensuite la colonne E.

Vous obtenez ainsi un tableau propre et prêt à l’emploi :


Notons que cette astuce est utile pour bien des usages :

Et vous, avez-vous besoin d’exporter régulièrement les comptes présents dans une liste Twitter ? Que pensez-vous de cette astuce ?

Quitter la version mobile