Selon le site Inside Facebook (plus précisément Matteo Gamba), le réseau social américain testerait actuellement une nouvelle fonctionnalité pour les administrateurs de page Facebook : identifier quels sont vos fans « ambassadeurs » et ceux sans réelle importance.
L’un des portes-parole de Facebook a confirmé que la fonctionnalité était belle et bien envisagée. Toutefois, les tests relatifs se sont pour le moment avérés infructueux. Selon le porte-parole, il ne s’agit pas nécessairement d’identifier les influenceurs (en termes d’engagement notamment, contribuant à augmenter la portée des publications), mais bien les fans d’une page les plus « précieux » pour celles-ci.
Pour le moment, cette fonctionnalité est encore à l’étude. Nul doute que celle-ci serait plus qu’intéressante pour les animateurs de communautés, qui cherchent systématiquement à identifier rapidement les meilleurs « relayeurs » de contenus, les fans les plus engagés et tout ceux qui permettent d’augmenter l’audience de leur page Facebook. Cela aurait également pour conséquence de quantifier au mieux la qualité de la base de fans des différentes pages, voire de cibler des publications et des contenus (offres spéciales, concours,…) à leurs ambassadeurs…
Et vous, avez-vous accès à cette fonctionnalité ? Selon insidefacebook.com, la fonctionnalité serait visible dans Settings > Banned Users d’une page.
De mon côté, j’ai testé sur mes multiples pages et même si mon compte personnel est au format US, je n’ai pas accès à ce test.