Site icon Keep It Simple

💡 Comment créer le flux RSS d’une liste Twitter ?

Après avoir publié hier un tutoriel pour filtrer le contenu d’une liste sur Twitter, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment créer le flux RSS d’une liste Twitter. Comme j’ai pu en parler dans mon article sur la création de flux RSS pour les pages Facebook, la manipulation des flux RSS est fondamentale dans la pratique d’une veille efficace, que ce soit par des professionnels ou des amateurs éclairés du web.

Depuis 2011, Twitter a progressivement coupé la possibilité de créer nativement des flux RSS sur sa plateforme. Heureusement, il existe depuis cette date des alternatives relativement fiables pour contourner ce problème. La plus connue revient à utiliser QueryFeed, une application qui déclare réaliser 1,5 million de requêtes par jour.

Dans mon article pour filtrer une liste Twitter, je vous ai parlé de l’opérateur list: pour Twitter. Si je reprend le même exemple , la requête « list:ouestmedialab/membres-ouest-medialab » affichera sur une page de résultats l’ensemble des tweets émis par les comptes de la liste éditée par @ouestmedialab.

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

Grâce à QueryFeed, je peux créer des flux RSS de requêtes Twitter, qu’elles soient très simples (un hashtag, un terme, un compte) ou plus complexes (comme ici). Ainsi, en collant la requête dans le champ « Twitter query », puis en cliquant sur « Search Twitter », je vais créer le flux des tweets de cette liste :

Attention, Queryfeed n’apprécie pas les majuscules dans la requête list. Passez donc tout en minuscules (cf. commentaires de ce billet).

Notez que vous pouvez demander à QueryFeed de supprimer du flux :

  1. les tweets débutant par un @ (souvent une réponse). Personnellement, je ne suis pas toujours satisfait de la qualité des résultats. Pour ce point, je préfère ajoute à ma requête l’opérateur de filtrage exclude:replies ;
  2. les tweets étant des retweets. Personnellement, je ne suis pas toujours satisfait de la qualité des résultats. Pour ce point, je préfère ajoute à ma requête l’opérateur de filtrage exclude:retweets. Cet opérateur est indispensable dans Queryfeed afin de dédoublonner vos résultats et ainsi éliminer le bruit.
En savoir plus sur les opérateurs de filtrage de Twitter

Nous obtenons ainsi le lien URL du flux RSS des tweets publiés par la liste des comptes de membres de @ouestmedialab. Il ne reste plus qu’à coller ce lien URL dans notre agrégateur préféré (Feedly, Tiny tiny RSS, Inoreader, etc.) :

A noter qu’il est possible de choisir le format du flux en sortie. Par défaut, le nom complet du compte Twitter et son identifiant composent le titre des contenus du fil RSS. Pour plus de lisibilité dans votre agrégateur, je vous recommande de constituer le titre avec le texte du tweet, via l’option présente sous le champ de recherche :

Pour l’exemple, j’ai pris une requête simple et « non filtrée » d’une liste. Mais vous pouvez tout à fait créer le flux RSS d’une liste filtrée via une requête plus complexe comme celle que j’ai utilisé dans mon article précédent, combinant un hastag, un filtre de langue, un hashtag et list :

list:lafrenchtech/ces-2015-french-tech #CES2016 filter:images lang:fr exclude:replies exclude:retweets

Enfin, point important concernant l’utilisation gratuite de QueryFeed :

Si vous avez la moindre question / remarque, n’hésitez pas à commenter cet article 😉

Pour aller plus loin vous pouvez :
Quitter la version mobile