Fin 2021, la chaĂźne d’information CNBC annonçait quâInstagram venait de passer le cap des 2 milliards dâutilisateurs mensuels. Les raisons de ce succĂšs ? TrĂšs certainement les nouvelles fonctionnalitĂ©s dĂ©ployĂ©es en permanence par la plateforme et qui la rendent aujourdâhui l’une des plus incontournables. On fait un tour dâhorizon des derniĂšres nouveautĂ©s quâil ne fallait pas manquer dans cet article !
Instagram est devenu indispensable pour de nombreux professionnels. Ce rĂ©seau social offre un panel dâopportunitĂ©s commerciales Ă celles et ceux qui savent sâen servir de façon optimale.
Oui mais voilĂ , des fonctionnalitĂ©s naissent chaque mois et il devient compliquĂ© de s’y retrouver. Pas de panique, cet article est justement lĂ pour vous aider Ă rester Ă jour sur les nouveautĂ©s incontournables. L’objectif : exploiter au mieux Instagram dans votre stratĂ©gie Social Media.
Si vous ĂȘtes abonnĂ©s Ă notre newsletter de veille hebdomadaire, il est probable que vous connaissiez dĂ©jĂ plusieurs de ces fonctionnalitĂ©s. Ici, nous vous proposons une sĂ©lection encore plus pointue, avec seulement les meilleures infos Ă connaitre pour bien utiliser Instagram dans un cadre professionnel. Et si ce nâest pas encore le cas, câest le moment de vous abonner đ
Sommaire
Les Reels (Feed)
Les Reels permettent de créer des vidéos à partager avec sa communauté.
Ces vidĂ©os sont composĂ©es de plusieurs minis-clips de 15 secondes maximum et peuvent aller jusquâĂ 90 secondes au total. On applique sur ces mini vidĂ©os au choix :
- le son dâorigine
- une musique issue de la bibliothĂšque de sons
Il est Ă©galement possible dâajouter des effets (aussi appelĂ©s « filtres »), Ă l’aide de divers outils de crĂ©ation externe Ă lâapplication, ou via la plateforme directement.
6 bonnes raisons de miser sur les Reels
- Mettez votre contenu au premier plan
Instagram valorise les Reels dans la rubrique « Explorer », qui est lâonglet de suggestions de contenus. Les utilisateurs y voient des contenus en fonction de ce quâils ont aimĂ© ou regardĂ© prĂ©cĂ©demment, mais la plateforme sĂ©lectionne Ă©galement des Reels performants. Instagram reconnaĂźt Ă©galement que sa stratĂ©gie est dâaller vers une plateforme oĂč la vidĂ©o sera le contenu principal. Il sâagit donc dâun virage Ă ne pas rater ! - Toutes les vidĂ©os sont devenues des Reels
Le format vidĂ©o simple, câest terminĂ© sur Instagram. Toutes les vidĂ©os ont Ă©tĂ© transformĂ©es en Reels et se trouvent Ă prĂ©sent dans lâonglet « Reels » de votre profil. Il serait donc dommage de ne pas exploiter la fonctionnalitĂ© pour crĂ©er des vidĂ©os sympas et dynamiques đ - Les Reels vont jusquâĂ 90 secondes Ă prĂ©sent
Au dĂ©part ils avaient une limite de 15 secondes, puis 30, puis 60, ⊠Depuis le mois de juin les Reels durent jusquâĂ 90 secondes. Cela devient donc plus confortable de crĂ©er une vidĂ©o avec une vraie histoire Ă raconter. - Utilisez la fonctionnalitĂ© «âModĂšlesâ»
Facilitez-vous le travail en utilisant les «âTemplatesâ». Cela vous permet de rĂ©aliser des Reels sympas en empruntant des formats vidĂ©o populaires de la plateforme directement depuis les vidĂ©os que vous apprĂ©ciez regarder. - Testez la synthĂšse vocale
Il est possible dâajouter une synthĂšse vocale, ce qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes dâentendre le texte insĂ©rĂ© dans la vidĂ©o. - InsĂ©rez des stickers dans vos Reels
Il est Ă prĂ©sent possible dâajouter un sticker « Ajout perso » Ă vos Reels. Lâobjectif : inviter votre communautĂ© Ă publier des Reels en utilisant ce sticker, et ainsi lancer de nouvelles tendances ou « trends ».
đĄ Le petit plus : Les Reels sont maintenant visibles sur Facebook. Câest un plus non nĂ©gligeable, puisque Ă prĂ©sent quand vous produirez une vidĂ©o, vous pourrez la partager sur Instagram, Facebook et TikTok (si vous y ĂȘtes).
Cela rentabilise dâautant plus le temps investi sur ce format.
Quelques exemples de Reels inspirants
Les stickers lien (Story)
Sur Instagram, il a toujours été compliqué de partager des liens.
La plupart du temps, on voyait les crĂ©ateurs ou les marques proposer Ă leur communautĂ© de cliquer sur le lien de leurs bios (unique emplacement oĂč lâon pouvait partager des liens hypertextes) pour les renvoyer vers leur site web.
Mais ce nâĂ©tait pas lâidĂ©al, puisque cela nĂ©cessitait que lâinternaute sorte de la story ou de la publication, pour aller chercher le lien dans la bio. En dâautres termes, la plupart ne le faisaient pas.
Depuis plusieurs années, seuls les comptes ayant plus de 10 000 abonnés avaient la possibilité de partager des liens dans leurs stories.
Et cette annĂ©e, Instagram a enfin permis Ă tous les utilisateurs de partager des liens dans les Stories sous forme de sticker đ„ł
2 bonnes raisons dâajouter des stickers lien Ă vos stories
- Créez du trafic vers votre site
Ăvidemment, sans surprise câest la premiĂšre bonne raison.Comme expliquĂ© plus haut, les stickers lien vont vous permettre de renvoyer votre communautĂ© vers une page web prĂ©cise, et ce, sans quâils aient Ă quitter la story ou mĂȘme la plateforme puisque le navigateur y est intĂ©grĂ©. - CrĂ©ez de lâinteraction grĂące Ă vos stories
Ăa câest le petit plus. Un clic = une interaction. Donc plus il y a de clics et plus il y a dâinteractions avec votre story. Et plus il y a d’interactions et plus vos contenus sont visibles đ Vous pourrez Ă©galement mesurer : le nombre de clics, le taux de clic et comparer vos performances entre plusieurs partages de liens pour voir ce qui plaĂźt Ă votre communautĂ©.
Exemple dâutilisation du Sticker Lien en Story Instagram
Pour notre client, le glacier artisanal breton Jampi, nous utilisons les stickers lien pour prĂ©senter les produits et renvoyer vers le site e-commerce afin d’inciter Ă les commander
Instagram Shopping (Feed)
« Instagram Shopping » permet aux marques dâajouter un catalogue de produits Ă leur profil. Chaque produit dispose dâun lien cliquable qui renvoie vers une fiche produit prĂ©sente sur la plateforme.
4 bonnes raisons dâutiliser Instagram Shopping
- Facilitez la découverte de vos produits
Lâonglet « Shopping » sur lâĂ©cran dâaccueil de la plateforme permet aux internautes de dĂ©couvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. En ajoutant votre catalogue produits sur « Instagram Shopping », les internautes ayant un intĂ©rĂȘt pour des produits similaires aux vĂŽtres pourront dĂ©couvrir votre marque. - Taguez vos produits sur vos photos
Une fois votre catalogue configurĂ©, vous pourrez ajouter des tags de produits sur vos photos. Cela vous permet de mettre en avant vos produits et dây ajouter un lien cliquable vers sa fiche produit. Il suffit aux internautes de cliquer dessus pour en savoir plus ou lâacheter.
Votre communauté peut taguer vos produits : Vous ne serez pas les seuls à pouvoir taguer vos produits sur des photos, tous les internautes pourront également le faire sur leurs photos. Cela vous permet donc de donner encore plus de visibilité à votre marque et vos produits. - Dupliquez la visibilité (et les ventes) de votre boutique
Il est possible de promouvoir vos produits directement auprĂšs des utilisateurs de la plateforme par le biais de messages, dans l’onglet « Explore » ou dans lâonglet « Shop »
Quelques exemples de comptes utilisant Instagram Shopping
Le sous-titrage (Story)
Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce que sont des sous-titres. Nous étions déjà tous habitués à en voir sur les vidéos, afin de permettre aux internautes de les regarder sans le son.
Cette annĂ©e, la nouveautĂ© a Ă©tĂ© de les voir arriver dans les stories. Et petit plus, ils sont gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement par la plateforme. Alors, pas dâexcuse pour ne pas utiliser cette fonctionnalitĂ©.
2 bonnes raisons de sous-titrer vos Stories Instagram
- Donnez la possibilité à votre communauté de regarder vos stories sans le son
Selon de nombreux mĂ©dias interrogĂ©s, « 85% des vidĂ©os Facebook sont regardĂ©es sans le son ». Alors, mĂȘme si ce chiffre est peut-ĂȘtre moins Ă©levĂ© pour Instagram ou pour les stories, il peut-ĂȘtre judicieux de penser Ă vos abonnĂ©s qui prĂ©fĂšrent les regarder sans le son en y ajoutant des sous-titres. - Rendez vos stories accessibles Ă tous
Le sujet de lâaccessibilitĂ© dâun message est trĂšs important car il est vecteur dâĂ©galitĂ© et montre la sensibilitĂ© de votre marque Ă ce sujet. Le fait dâajouter des sous-titres Ă vos stories, comme Ă toutes vos vidĂ©os, permet de rendre votre contenu accessible aux personnes malentendantes.
Les stories Ă la Une
Je pense que tout le monde connaĂźt le format Ă©phĂ©mĂšre dâInstagram, visible pendant seulement 24 heures : les stories.
Si vous ne connaissez pas encore lâastuce, il est possible de rendre ces stories visibles de façon permanente grĂące aux stories Ă la une. Elles se situent en haut des profils et sont comme des petits dossiers dâarchives, visibles par les internautes.
2 bonnes raisons dâutiliser les Stories Ă la Une
- Laissez des messages de façon permanente
Les stories Ă la une sont un bon moyen de mettre en Ă©vidence des messages clĂ©s pour vos nouveaux abonnĂ©s. Cela peut-ĂȘtre une story de bienvenue ou une prĂ©sentation de votre marque ou de votre Ă©quipe. - Personnalisez-les
Vous pouvez personnaliser les icĂŽnes et les titres de vos stories Ă la une. Cela vous permet non seulement de crĂ©er un profil harmonieux (feed + story) adaptĂ© de votre identitĂ©, mais aussi de faire comprendre facilement le contenu qui sây trouve.
Quelques exemples de Stories à la une bien gérées
La sponsorisation, câest le fait de payer pour mettre en avant une publication auprĂšs dâune cible dĂ©terminĂ©e (par sexe, Ăąge, zone gĂ©ographique, intĂ©rĂȘt, etc.).
Ă lâagence, nous sommes convaincus quâune bonne prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux sâĂ©quilibre entre des publications non sponsorisĂ©es (dites natives ou organiques) et des publications sponsorisĂ©es.
Pour nous, lâun ne va pas sans lâautre si on veut obtenir des performances correctes.
5 bonnes raisons de sponsoriser vos posts Instagram
- Commencez avec un petit budget
Contrairement Ă dâautres plateformes, sur Instagram vous pouvez vous lancer en ne dĂ©pensant quâun euro par jour. Câest une bonne façon de faire des tests et dâoptimiser vos sponsorisations avant dâaugmenter votre budget. - Choisissez Ă qui vous adressez votre contenu
Il est possible de choisir assez prĂ©cisĂ©ment Ă qui est-ce que vous allez adresser votre contenu. Par exemple, si vous ĂȘtes un glacier artisanal situĂ© Ă Brest (coucou Jampi đ), vous pouvez adresser vos publicitĂ©s Ă des personnes qui ne vous connaissent pas, vivant dans un rayon de 20 kilomĂštres autour de Brest et ayant un intĂ©rĂȘt pour les glaces artisanales. Pas mal non ? - Augmentez votre visibilitĂ© et dĂ©veloppez votre audience
Avec une campagne couverture vous toucherez une cible plus large que votre communautĂ©, cela permet Ă de nouvelles personnes de dĂ©couvrir votre marque et de sâabonner Ă votre compte si elles en apprĂ©cient le contenu. - Augmentez les interactions avec votre communautĂ©
Si vous choisissez un objectif dâinteraction pour votre sponsorisation, l’algorithme va pousser votre contenu auprĂšs de personnes susceptibles dâinteragir avec. Et par effet boule de neige, plus votre contenu gĂ©nĂšre dâinteractions et plus il sera visible sur la plateforme. - Augmentez et amĂ©liorez la qualitĂ© de votre trafic
Si vous choisissez un objectif de trafic pour votre sponsorisation, l’algorithme va pousser votre contenu auprĂšs de personnes susceptibles de cliquer sur le lien prĂ©sent dans votre publication. De plus, en choisissant bien votre cible (cf. point 2) vous pouvez vous assurer de toucher un public qualifiĂ© et donc un trafic de qualitĂ©.
Les carrousels (Feed)
Nous ne prĂ©sentons plus ce format composĂ© de 10 (ou moins) images et/ou vidĂ©os dans une seule et mĂȘme publication. Voyons plutĂŽt quel est lâintĂ©rĂȘt de lâutiliser ?
3 bonnes raisons dâexploiter les carrousels sur Instagram
- Augmentez votre visibilité
Le carrousel est lâun des formats les plus populaires de la plateforme et il sâavĂšre ĂȘtre efficace pour dĂ©velopper lâengagement. Les publications carrousel profitent dâun meilleur taux dâengagement que les publications composĂ©es dâune image ou vidĂ©o seule, puisquâil faut passer de slide en slide afin de pouvoir voir son contenu en entier. Le fait de passer dâune slide Ă une autre est un engagement enregistrĂ© par la plateforme. Et comme nous le disions plus haut, plus votre contenu gĂ©nĂšre de lâinteraction et plus il sera visible sur la plateforme. - Partagez plusieurs photos et/ou vidĂ©os dans un mĂȘme post
Cela peut sâavĂ©rer ĂȘtre trĂšs pratique si vous avez plusieurs photos ou vidĂ©os Ă partager pour parler dâun seul et mĂȘme sujet. On ne choisit plus, on garde tout ! - Partagez vos conseils et astuces
Le format carrousel est un petit bijou pour partager des conseils, des astuces, des tutos, etc. En effet, le fait de pouvoir introduire un sujet sur la premiĂšre slide et de le dĂ©tailler point par point sur les slides suivantes sây prĂȘte Ă merveille.
đĄ La petite astuce en plus : Il est possible de supprimer une photo ou une vidĂ©o dâun carrousel dĂ©jĂ publiĂ©, sans avoir Ă le supprimer entiĂšrement. Ăa câest le petit cadeau bien pratique pour le CM đ
Quelques exemples de carrousels inspirants
Les posts en collaboration (Feed)
Les posts en collaboration ont Ă©tĂ© conçus dans lâobjectif de partager une mĂȘme publication sur deux profils Instagram diffĂ©rents.
Pour le moment les collaborations sont limitĂ©es Ă deux profils maximum (celui qui poste et celui qui est identifiĂ©). Mais peut-ĂȘtre que la fonctionnalitĂ© sâĂ©tendra un jour aux collaborations Ă plus de deux utilisateurs.
2 bonnes raisons de créer des posts en collaboration sur Instagram
- Ăvitez les posts doublons
Dans le but de faciliter les collaborations entre les marques et les crĂ©ateurs de contenus, cela permet dâavoir un seul et mĂȘme post pour les deux profils. - Augmentez la portĂ©e de vos publications
Le fait dâavoir une seule et mĂȘme publication pour les deux comptes en collaboration permet dâaugmenter la portĂ©e de la publication. En effet, les likes et les commentaires sont communs aux deux profils.
đĄ Le petit plus : Cette fonctionnalitĂ© est disponible pour tout le monde et pour tous les formats (image, vidĂ©o, carrousel et Reels).
Quelques exemples de posts Instagram en collaboration
Les Lives (Story)
Les Lives sont des vidĂ©os diffusĂ©es en direct qui apparaissent au mĂȘme endroit que les stories (en haut du fil dâactualitĂ©s).
Les internautes peuvent suivre la vidĂ©o en direct et interagir, via des « likes » ou des commentaires, avec la personne Ă lâinitiative du live.
Les Lives peuvent se faire seul ou avec un invité.
5 bonnes raisons de faire des live Instagram
- Faites du teasing
Il est possible dâafficher les Lives programmĂ©s en haut de son profil (sous la bio) sous forme de banniĂšre. Cela permet Ă toutes les personnes passant sur votre compte dâen ĂȘtre informĂ©es au prĂ©alable. - Augmentez votre visibilitĂ©
Lorsquâun profil lance une vidĂ©o en live, toutes les personnes abonnĂ©es au compte reçoivent une notification pour les avertir que le profil en question vient de dĂ©marrer un live. Si vous voulez vous la jouer discret, ce nâest pas le format quâil vous faut đ - Ălargissez votre audience
Dans le cas oĂč vous organisez un live avec un crĂ©ateur de contenu comme invitĂ©, lorsque vous lancez le live, toutes les personnes abonnĂ©es au compte du crĂ©ateur de contenu reçoivent une notification pour les avertir que le crĂ©ateur de contenu en question vient de dĂ©buter un live avec votre marque. Comme pour les posts en collaboration, cela vous permet de faire connaĂźtre votre marque auprĂšs dâune cible plus large. - Augmentez les interactions avec votre communautĂ©
Les Lives sont dâexcellents formats pour Ă©changer avec votre communautĂ©. En effet, toute personne qui assiste au live peut poser une question ou donner son avis en commentaire. - CrĂ©ez des rendez-vous pour fidĂ©liser votre communautĂ©
Il est assez fréquent de voir des utilisateurs créer des rendez-vous réguliers avec leur communauté, sous forme de Lives avec une thématique dédiée.
Exemple de compte utilisant la fonctionnalité live chaque semaine
Les brouillons (Story)
Depuis mars, tous les utilisateurs dâInstagram ont la possibilitĂ© dâenregistrer leurs stories en brouillon. Si vous vous demandez « pour quoi faire ? », câest que vous nâĂȘtes pas CM đ
2 bonnes raisons dâutiliser les brouillons de Story
- PrĂ©parez vos stories Ă lâavance
Tout comme pour les publications du feed, lâutilitĂ© des brouillons rĂ©side dans le fait de prĂ©parer des stories Ă lâavance, de prendre le temps dây rĂ©flĂ©chir, dây revenir plus tard et donc de le faire bien. Une fois prĂȘte, vous pouvez la publier Ă un moment prĂ©cis (ils existent Ă©galement des outils pour programmer la sortie de ses stories Ă un moment prĂ©cis, mais on est lĂ pour parler des brouillons). - Faites des tests
Outre le fait de pouvoir les préparer pour les poster plus tard, cela permet également de faire des tests pour voir ce que cela rendra une fois posté.
Conclusion
LâĂ©volution d’Instagram est remarquable depuis plusieurs annĂ©es. Le rĂ©seau social n’est plus quâun simple espace oĂč lâon partage des photos. Câest une vĂ©ritable plateforme oĂč construire une communication efficace autour de sa marque, afin de la dĂ©velopper et la promouvoir.
En effet, la sortie des derniÚres fonctionnalités sur Instagram permet à une marque de :
- booster sa visibilité,
- amplifier ses actions de communication,
- se démarquer en étant créatif.
Et ce nâest pas prĂšs de se terminer si lâon sâintĂ©resse aux diffĂ©rentes annonces du groupe Meta ! Mais ne vous inquiĂ©tez pas, si vous avez du mal Ă suivre, la team Ouest Digital sera toujours lĂ pour vous aider Ă suivre le mouvement et Ă faire Ă©voluer vos stratĂ©gies Social Media đ
Dites-nous tout. De votre cĂŽtĂ©, vous avez commencĂ© Ă tester certaines de ces fonctionnalitĂ©s ? Quâen avez-vous pensĂ© ? NâhĂ©sitez pas Ă laisser un commentaire ci-dessous !