Fin 2021, la chaîne d’information CNBC annonçait qu’Instagram venait de passer le cap des 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Les raisons de ce succès ? Très certainement les nouvelles fonctionnalités déployées en permanence par la plateforme et qui la rendent aujourd’hui l’une des plus incontournables. On fait un tour d’horizon des dernières nouveautés qu’il ne fallait pas manquer dans cet article !
Instagram est devenu indispensable pour de nombreux professionnels. Ce réseau social offre un panel d’opportunités commerciales à celles et ceux qui savent s’en servir de façon optimale.
Oui mais voilà, des fonctionnalités naissent chaque mois et il devient compliqué de s’y retrouver. Pas de panique, cet article est justement là pour vous aider à rester à jour sur les nouveautés incontournables. L’objectif : exploiter au mieux Instagram dans votre stratégie Social Media.
Si vous êtes abonnés à notre newsletter de veille hebdomadaire, il est probable que vous connaissiez déjà plusieurs de ces fonctionnalités. Ici, nous vous proposons une sélection encore plus pointue, avec seulement les meilleures infos à connaitre pour bien utiliser Instagram dans un cadre professionnel. Et si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment de vous abonner 😎
Sommaire
Les Reels (Feed)
Les Reels permettent de créer des vidéos à partager avec sa communauté.
Ces vidéos sont composées de plusieurs minis-clips de 15 secondes maximum et peuvent aller jusqu’à 90 secondes au total. On applique sur ces mini vidéos au choix :
- le son d’origine
- une musique issue de la bibliothèque de sons
Il est également possible d’ajouter des effets (aussi appelés « filtres »), à l’aide de divers outils de création externe à l’application, ou via la plateforme directement.
6 bonnes raisons de miser sur les Reels
- Mettez votre contenu au premier plan
Instagram valorise les Reels dans la rubrique « Explorer », qui est l’onglet de suggestions de contenus. Les utilisateurs y voient des contenus en fonction de ce qu’ils ont aimé ou regardé précédemment, mais la plateforme sélectionne également des Reels performants. Instagram reconnaît également que sa stratégie est d’aller vers une plateforme où la vidéo sera le contenu principal. Il s’agit donc d’un virage à ne pas rater ! - Toutes les vidéos sont devenues des Reels
Le format vidéo simple, c’est terminé sur Instagram. Toutes les vidéos ont été transformées en Reels et se trouvent à présent dans l’onglet « Reels » de votre profil. Il serait donc dommage de ne pas exploiter la fonctionnalité pour créer des vidéos sympas et dynamiques 😉 - Les Reels vont jusqu’à 90 secondes à présent
Au départ ils avaient une limite de 15 secondes, puis 30, puis 60, … Depuis le mois de juin les Reels durent jusqu’à 90 secondes. Cela devient donc plus confortable de créer une vidéo avec une vraie histoire à raconter. - Utilisez la fonctionnalité « Modèles »
Facilitez-vous le travail en utilisant les « Templates ». Cela vous permet de réaliser des Reels sympas en empruntant des formats vidéo populaires de la plateforme directement depuis les vidéos que vous appréciez regarder. - Testez la synthèse vocale
Il est possible d’ajouter une synthèse vocale, ce qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’entendre le texte inséré dans la vidéo. - Insérez des stickers dans vos Reels
Il est à présent possible d’ajouter un sticker « Ajout perso » à vos Reels. L’objectif : inviter votre communauté à publier des Reels en utilisant ce sticker, et ainsi lancer de nouvelles tendances ou « trends ».
💡 Le petit plus : Les Reels sont maintenant visibles sur Facebook. C’est un plus non négligeable, puisque à présent quand vous produirez une vidéo, vous pourrez la partager sur Instagram, Facebook et TikTok (si vous y êtes).
Cela rentabilise d’autant plus le temps investi sur ce format.
Quelques exemples de Reels inspirants
Les stickers lien (Story)
Sur Instagram, il a toujours été compliqué de partager des liens.
La plupart du temps, on voyait les créateurs ou les marques proposer à leur communauté de cliquer sur le lien de leurs bios (unique emplacement où l’on pouvait partager des liens hypertextes) pour les renvoyer vers leur site web.
Mais ce n’était pas l’idéal, puisque cela nécessitait que l’internaute sorte de la story ou de la publication, pour aller chercher le lien dans la bio. En d’autres termes, la plupart ne le faisaient pas.
Depuis plusieurs années, seuls les comptes ayant plus de 10 000 abonnés avaient la possibilité de partager des liens dans leurs stories.
Et cette année, Instagram a enfin permis à tous les utilisateurs de partager des liens dans les Stories sous forme de sticker 🥳
2 bonnes raisons d’ajouter des stickers lien à vos stories
- Créez du trafic vers votre site
Évidemment, sans surprise c’est la première bonne raison.Comme expliqué plus haut, les stickers lien vont vous permettre de renvoyer votre communauté vers une page web précise, et ce, sans qu’ils aient à quitter la story ou même la plateforme puisque le navigateur y est intégré. - Créez de l’interaction grâce à vos stories
Ça c’est le petit plus. Un clic = une interaction. Donc plus il y a de clics et plus il y a d’interactions avec votre story. Et plus il y a d’interactions et plus vos contenus sont visibles 😉 Vous pourrez également mesurer : le nombre de clics, le taux de clic et comparer vos performances entre plusieurs partages de liens pour voir ce qui plaît à votre communauté.
Exemple d’utilisation du Sticker Lien en Story Instagram
Pour notre client, le glacier artisanal breton Jampi, nous utilisons les stickers lien pour présenter les produits et renvoyer vers le site e-commerce afin d’inciter à les commander
Instagram Shopping (Feed)
« Instagram Shopping » permet aux marques d’ajouter un catalogue de produits à leur profil. Chaque produit dispose d’un lien cliquable qui renvoie vers une fiche produit présente sur la plateforme.
4 bonnes raisons d’utiliser Instagram Shopping
- Facilitez la découverte de vos produits
L’onglet « Shopping » sur l’écran d’accueil de la plateforme permet aux internautes de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. En ajoutant votre catalogue produits sur « Instagram Shopping », les internautes ayant un intérêt pour des produits similaires aux vôtres pourront découvrir votre marque. - Taguez vos produits sur vos photos
Une fois votre catalogue configuré, vous pourrez ajouter des tags de produits sur vos photos. Cela vous permet de mettre en avant vos produits et d’y ajouter un lien cliquable vers sa fiche produit. Il suffit aux internautes de cliquer dessus pour en savoir plus ou l’acheter.
Votre communauté peut taguer vos produits : Vous ne serez pas les seuls à pouvoir taguer vos produits sur des photos, tous les internautes pourront également le faire sur leurs photos. Cela vous permet donc de donner encore plus de visibilité à votre marque et vos produits. - Dupliquez la visibilité (et les ventes) de votre boutique
Il est possible de promouvoir vos produits directement auprès des utilisateurs de la plateforme par le biais de messages, dans l’onglet « Explore » ou dans l’onglet « Shop »
Quelques exemples de comptes utilisant Instagram Shopping
Le sous-titrage (Story)
Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce que sont des sous-titres. Nous étions déjà tous habitués à en voir sur les vidéos, afin de permettre aux internautes de les regarder sans le son.
Cette année, la nouveauté a été de les voir arriver dans les stories. Et petit plus, ils sont générés automatiquement par la plateforme. Alors, pas d’excuse pour ne pas utiliser cette fonctionnalité.
2 bonnes raisons de sous-titrer vos Stories Instagram
- Donnez la possibilité à votre communauté de regarder vos stories sans le son
Selon de nombreux médias interrogés, « 85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son ». Alors, même si ce chiffre est peut-être moins élevé pour Instagram ou pour les stories, il peut-être judicieux de penser à vos abonnés qui préfèrent les regarder sans le son en y ajoutant des sous-titres. - Rendez vos stories accessibles à tous
Le sujet de l’accessibilité d’un message est très important car il est vecteur d’égalité et montre la sensibilité de votre marque à ce sujet. Le fait d’ajouter des sous-titres à vos stories, comme à toutes vos vidéos, permet de rendre votre contenu accessible aux personnes malentendantes.
Les stories à la Une
Je pense que tout le monde connaît le format éphémère d’Instagram, visible pendant seulement 24 heures : les stories.
Si vous ne connaissez pas encore l’astuce, il est possible de rendre ces stories visibles de façon permanente grâce aux stories à la une. Elles se situent en haut des profils et sont comme des petits dossiers d’archives, visibles par les internautes.
2 bonnes raisons d’utiliser les Stories à la Une
- Laissez des messages de façon permanente
Les stories à la une sont un bon moyen de mettre en évidence des messages clés pour vos nouveaux abonnés. Cela peut-être une story de bienvenue ou une présentation de votre marque ou de votre équipe. - Personnalisez-les
Vous pouvez personnaliser les icônes et les titres de vos stories à la une. Cela vous permet non seulement de créer un profil harmonieux (feed + story) adapté de votre identité, mais aussi de faire comprendre facilement le contenu qui s’y trouve.
Quelques exemples de Stories à la une bien gérées
La sponsorisation, c’est le fait de payer pour mettre en avant une publication auprès d’une cible déterminée (par sexe, âge, zone géographique, intérêt, etc.).
À l’agence, nous sommes convaincus qu’une bonne présence sur les réseaux sociaux s’équilibre entre des publications non sponsorisées (dites natives ou organiques) et des publications sponsorisées.
Pour nous, l’un ne va pas sans l’autre si on veut obtenir des performances correctes.
5 bonnes raisons de sponsoriser vos posts Instagram
- Commencez avec un petit budget
Contrairement à d’autres plateformes, sur Instagram vous pouvez vous lancer en ne dépensant qu’un euro par jour. C’est une bonne façon de faire des tests et d’optimiser vos sponsorisations avant d’augmenter votre budget. - Choisissez à qui vous adressez votre contenu
Il est possible de choisir assez précisément à qui est-ce que vous allez adresser votre contenu. Par exemple, si vous êtes un glacier artisanal situé à Brest (coucou Jampi 😉), vous pouvez adresser vos publicités à des personnes qui ne vous connaissent pas, vivant dans un rayon de 20 kilomètres autour de Brest et ayant un intérêt pour les glaces artisanales. Pas mal non ? - Augmentez votre visibilité et développez votre audience
Avec une campagne couverture vous toucherez une cible plus large que votre communauté, cela permet à de nouvelles personnes de découvrir votre marque et de s’abonner à votre compte si elles en apprécient le contenu. - Augmentez les interactions avec votre communauté
Si vous choisissez un objectif d’interaction pour votre sponsorisation, l’algorithme va pousser votre contenu auprès de personnes susceptibles d’interagir avec. Et par effet boule de neige, plus votre contenu génère d’interactions et plus il sera visible sur la plateforme. - Augmentez et améliorez la qualité de votre trafic
Si vous choisissez un objectif de trafic pour votre sponsorisation, l’algorithme va pousser votre contenu auprès de personnes susceptibles de cliquer sur le lien présent dans votre publication. De plus, en choisissant bien votre cible (cf. point 2) vous pouvez vous assurer de toucher un public qualifié et donc un trafic de qualité.
Les carrousels (Feed)
Nous ne présentons plus ce format composé de 10 (ou moins) images et/ou vidéos dans une seule et même publication. Voyons plutôt quel est l’intérêt de l’utiliser ?
3 bonnes raisons d’exploiter les carrousels sur Instagram
- Augmentez votre visibilité
Le carrousel est l’un des formats les plus populaires de la plateforme et il s’avère être efficace pour développer l’engagement. Les publications carrousel profitent d’un meilleur taux d’engagement que les publications composées d’une image ou vidéo seule, puisqu’il faut passer de slide en slide afin de pouvoir voir son contenu en entier. Le fait de passer d’une slide à une autre est un engagement enregistré par la plateforme. Et comme nous le disions plus haut, plus votre contenu génère de l’interaction et plus il sera visible sur la plateforme. - Partagez plusieurs photos et/ou vidéos dans un même post
Cela peut s’avérer être très pratique si vous avez plusieurs photos ou vidéos à partager pour parler d’un seul et même sujet. On ne choisit plus, on garde tout ! - Partagez vos conseils et astuces
Le format carrousel est un petit bijou pour partager des conseils, des astuces, des tutos, etc. En effet, le fait de pouvoir introduire un sujet sur la première slide et de le détailler point par point sur les slides suivantes s’y prête à merveille.
💡 La petite astuce en plus : Il est possible de supprimer une photo ou une vidéo d’un carrousel déjà publié, sans avoir à le supprimer entièrement. Ça c’est le petit cadeau bien pratique pour le CM 😉
Quelques exemples de carrousels inspirants
Les posts en collaboration (Feed)
Les posts en collaboration ont été conçus dans l’objectif de partager une même publication sur deux profils Instagram différents.
Pour le moment les collaborations sont limitées à deux profils maximum (celui qui poste et celui qui est identifié). Mais peut-être que la fonctionnalité s’étendra un jour aux collaborations à plus de deux utilisateurs.
2 bonnes raisons de créer des posts en collaboration sur Instagram
- Évitez les posts doublons
Dans le but de faciliter les collaborations entre les marques et les créateurs de contenus, cela permet d’avoir un seul et même post pour les deux profils. - Augmentez la portée de vos publications
Le fait d’avoir une seule et même publication pour les deux comptes en collaboration permet d’augmenter la portée de la publication. En effet, les likes et les commentaires sont communs aux deux profils.
💡 Le petit plus : Cette fonctionnalité est disponible pour tout le monde et pour tous les formats (image, vidéo, carrousel et Reels).
Quelques exemples de posts Instagram en collaboration
Les Lives (Story)
Les Lives sont des vidéos diffusées en direct qui apparaissent au même endroit que les stories (en haut du fil d’actualités).
Les internautes peuvent suivre la vidéo en direct et interagir, via des « likes » ou des commentaires, avec la personne à l’initiative du live.
Les Lives peuvent se faire seul ou avec un invité.
5 bonnes raisons de faire des live Instagram
- Faites du teasing
Il est possible d’afficher les Lives programmés en haut de son profil (sous la bio) sous forme de bannière. Cela permet à toutes les personnes passant sur votre compte d’en être informées au préalable. - Augmentez votre visibilité
Lorsqu’un profil lance une vidéo en live, toutes les personnes abonnées au compte reçoivent une notification pour les avertir que le profil en question vient de démarrer un live. Si vous voulez vous la jouer discret, ce n’est pas le format qu’il vous faut 😉 - Élargissez votre audience
Dans le cas où vous organisez un live avec un créateur de contenu comme invité, lorsque vous lancez le live, toutes les personnes abonnées au compte du créateur de contenu reçoivent une notification pour les avertir que le créateur de contenu en question vient de débuter un live avec votre marque. Comme pour les posts en collaboration, cela vous permet de faire connaître votre marque auprès d’une cible plus large. - Augmentez les interactions avec votre communauté
Les Lives sont d’excellents formats pour échanger avec votre communauté. En effet, toute personne qui assiste au live peut poser une question ou donner son avis en commentaire. - Créez des rendez-vous pour fidéliser votre communauté
Il est assez fréquent de voir des utilisateurs créer des rendez-vous réguliers avec leur communauté, sous forme de Lives avec une thématique dédiée.
Exemple de compte utilisant la fonctionnalité live chaque semaine
Les brouillons (Story)
Depuis mars, tous les utilisateurs d’Instagram ont la possibilité d’enregistrer leurs stories en brouillon. Si vous vous demandez « pour quoi faire ? », c’est que vous n’êtes pas CM 😂
2 bonnes raisons d’utiliser les brouillons de Story
- Préparez vos stories à l’avance
Tout comme pour les publications du feed, l’utilité des brouillons réside dans le fait de préparer des stories à l’avance, de prendre le temps d’y réfléchir, d’y revenir plus tard et donc de le faire bien. Une fois prête, vous pouvez la publier à un moment précis (ils existent également des outils pour programmer la sortie de ses stories à un moment précis, mais on est là pour parler des brouillons). - Faites des tests
Outre le fait de pouvoir les préparer pour les poster plus tard, cela permet également de faire des tests pour voir ce que cela rendra une fois posté.
Conclusion
L’évolution d’Instagram est remarquable depuis plusieurs années. Le réseau social n’est plus qu’un simple espace où l’on partage des photos. C’est une véritable plateforme où construire une communication efficace autour de sa marque, afin de la développer et la promouvoir.
En effet, la sortie des dernières fonctionnalités sur Instagram permet à une marque de :
- booster sa visibilité,
- amplifier ses actions de communication,
- se démarquer en étant créatif.
Et ce n’est pas près de se terminer si l’on s’intéresse aux différentes annonces du groupe Meta ! Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez du mal à suivre, la team Ouest Digital sera toujours là pour vous aider à suivre le mouvement et à faire évoluer vos stratégies Social Media 😉
Dites-nous tout. De votre côté, vous avez commencé à tester certaines de ces fonctionnalités ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !