C’était une fonctionnalité bien pauvre qu’il était nécessaire d’améliorer dans Google Drive : le géant américain a récemment annoncé l’amélioration de la mise en forme conditionnelle des données dans ses feuilles de calcul. Une belle avancée pour les utilisateurs qui se servent de Google Sheets pour réaliser des études avec de nombreux chiffres et statistiques.
Dans vos feuilles de calcul, il est désormais plus simple de faire ressortir vos données directement depuis la mise en forme conditionnelle grâce aux dégradés de couleurs, comme vous le faisiez sur une version d’Excel sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité vous permet ainsi d’aller plus loin que le coloriage alternatif des lignes dans une feuille de calcul.
Pour réaliser des dégradés de couleurs, sélectionnez votre plage de données à colorier, puis allez dans Format > Mise en forme conditionnelle.
Cliquez ensuite sur dégradés de couleurs. Vous pourrez alors paramétrer le type de couleurs ainsi que les conditions de mise en forme (minimum, maximum, pourcentage, centile, etc.). A chaque modification de vos données, votre plage de cellules se mettra automatiquement en forme selon les conditions que vous avez fixées.
Cette fonctionnalité est fort utile dans le cas d’un fichier de données assez lourd où vous souhaitez faire rapidement ressortir des statistiques descriptives : population en dessous/au dessus d’une moyenne/médiane, les max-min, les centiles, etc.
Par exemple, je m’en sers pour faire ressortir dans le tableau de reporting de mes derniers abonnés Twitter ceux ayant un ratio abonnement/abonnés le plus faible possible, afin identifier l’attrait et la notoriété du compte. Un excellent moyen pour identifier en un coup d’oeil, dans mes derniers abonnés, les comptes avec lesquels il est pertinent de créer un échange et une discussion. Tout dépend donc de vos objectifs, mais avec les possibilités offertes par l’intégration de Google Drive dans votre stratégie digitale, il y en a pour tous les goûts !
Enfin, dernier point : l’import de fichiers Excel locaux comportant des mises en forme conditionnelles fonctionne également. Un bon point si vous souhaitez apporter une touche collaborative à vos études actuelles 😉