Lancée il y a moins de deux mois, Grum.co est une application web qui permet de poster directement des photos sur Instagram depuis son ordinateur. L’application permet de gérer plusieurs comptes, de programmer des messages et de redimensionner directement ses photos au bon format. Présentation.
Même si Instagram fait évoluer rapidement un grand nombre de ses fonctionnalités depuis plusieurs mois (mis en évidence régulièrement dans ma veille digitale hebdomadaire), il n’est toujours pas possible de publier des photos depuis son ordinateur. Grum vient ainsi apporter une solution à de nombreux problèmes d’organisation rencontrés par les équipes en charge de l’animation des médias sociaux des différentes marques.
Mais à mon sens, la véritable valeur ajoutée de Grum réside dans la possibilité de publier directement sur Instagram sans avoir recours systématiquement à un téléphone mobile pour valider l’action. Combiné à la possibilité de gérer plusieurs comptes et de programmer ses posts, Grum.co est donc un atout majeur pour une marque, une agence ou un indépendant qui gère plusieurs comptes Instagram.
D’autres outils intègrent ses fonctionnalités mais aucun n’était en mesure de les combiner pour réduire le nombre d’actions à réaliser :
- Latergramme ou récemment Hootsuite permettent la programmation mais la publication « finale » ne pouvait être réalisée par l’action d’un utilisateur via l’application mobile. Pas forcément pratique pour publier des photos tard le soir ou le week-end lorsque l’on est community manager ;
- Gramblr permet la publication directe sur Instagram sans recours à un smartphone, mais ne permet pas de gérer plusieurs comptes Instagram et nécessite d’installer un logiciel, ce qui peut représenter une difficulté en cas de mobilité.
L’utilisation de l’outil est extrêmement simple dû notamment à son interface web minimaliste. Le petit plus étant également le compteur de caractères et de tags restants (respectivement limités sur Instagram à 2000 et 30) ou encore la possibilité d’intégrer directement des emojis (ce qui n’est pas le cas sur Hootsuite par exemple). Petit bémol de la publication depuis un ordinateur : Grum ne permet pas de géolocaliser ses photos.
Enfin, la valeur ajoutée indéniable de l’outil a un coût : la version d’essai est de très courte durée (3 jours) ; ensuite, vous devrez choisir une formule d’abonnement :
Compte tenu du temps passé, que l’outil peut vous faire gagner, si vous gérez plusieurs comptes ou si vous programmez beaucoup de publications, je pense que l’investissement dans l’outil peut s’avérer pertinent.