Notes de lâĂ©pisode 10 du pOD : pour ce dixiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question des indicateurs de performance sur les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce que lâon a choisi dâaborder ce sujet ? Selon nous, ce sujet est souvent mis de cĂŽtĂ© ou analysĂ© trĂšs partiellement. Pourtant, il est essentiel pour faire Ă©voluer la prĂ©sence des marques et amĂ©liorer la pertinence de nos recommandations. Ce sujet fait souvent peur, surtout si on nâest pas Ă lâaise avec les statistiques. De plus, on ne sait pas par oĂč commencer, quels indicateurs analyser et pourquoi ? On vous dit tout dans cet Ă©pisode.
Pour cet Ă©pisode, nous avons proposĂ© Ă notre Benjamin LaguĂ«s, spĂ©cialiste du sujet, dâintervenir. Il est co-fondateur de l’agence de communication digitale « Le bureau de Ganesh », formateur en communication numĂ©rique et journaliste pour lâInstitut National de lâAudiovisuel.
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital
- Benjamin, invité.
Axe 1 – Indicateurs de performance : les fondamentaux
Un indicateur clĂ© de performance, aussi appelĂ© âKey Performance Indicatorâ (KPI), est une observation, un constat mis en chiffre. Ces statistiques servent Ă guider les actions que nous menons pour un projet.
Sans ces statistiques, on navigue Ă lâaveugle et on ne peut pas connaĂźtre les rĂ©sultats des actions que lâon a choisi de mener. – BenjaminÂ
Un indicateur clĂ© de performance sert Ă :Â
- Constater les retours des actions que lâon mĂšne ;
- Analyser nos actions en les comparant Ă dâautres chiffres ;
- Progresser dans le temps, en mettant en place des actions correctrices. Et donc éviter de réaliser des actions inutiles
Axe 2 – Les diffĂ©rents indicateurs de performance (KPI) sur les rĂ©seaux sociaux
Câest dĂ©terminant de choisir ses indicateurs en fonction de ses objectifs stratĂ©giques. – BenjaminÂ
Avant toute chose, les indicateurs de performances que lâon choisit doivent ĂȘtre cohĂ©rents avec les objectifs de la marque. En effet, on ne va pas choisir les mĂȘmes indicateurs de performance :
- si on a pour objectif de faire connaĂźtre notre marque (notoriĂ©tĂ©) : dans ce cas, le rĂ©flexe est de regarder le nombre dâabonnĂ©s et le nombre de personnes touchĂ©es par publication (ou par mois). Cela nous donnera une idĂ©e du nombre de personnes ayant Ă©tĂ© exposĂ©es Ă la marque.
- ou si on a pour objectif de faire des ventes sur notre site internet (trafic et conversion) : regardez le nombre de clics sortants vers le site internet. Cela donnera une idée du nombre de personnes ayant été sur le site internet grùce aux réseaux sociaux.
Evitez de choisir les indicateurs qui font plaisir ou qui agissent comme de la preuve sociale. Il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier ceux qui servent lâobjectif de la marque. – Bryan
Choisir des indicateurs sont simples et faciles Ă comprendre est crucial. Les plateformes proposent toute une palette dâindicateurs, mais ils ne sont pas tous cohĂ©rents avec nos objectifs, ni forcĂ©ment simples Ă comprendre. Il est prĂ©fĂ©rable de sĂ©lectionner intelligemment quelques indicateurs que lâon pourra facilement analyser, plutĂŽt que de partir sur des analyses trop complexes et pas forcĂ©ment utiles.
đ Voici quelques indicateurs de performance intĂ©ressants Ă regarder :Â
- Nombre dâabonnĂ©s : Il permet de voir si lâaudience de votre page se dĂ©veloppe. Mais attention, avoir beaucoup dâabonnĂ©s ne veut pas dire que votre animation fonctionne đ
- Taux de rĂ©tention : Il indique la capacitĂ© de votre page Ă fidĂ©liser ses abonnĂ©s. Gagner de nouveaux abonnĂ©s câest bien, mais les garder câest mieux. Alors, attention Ă ce taux. Plus il sera proche de 100%, mieux câest.
- Meilleurs formats / catĂ©gories de publications : Cet indicateur vous permettra de savoir ce qui plaĂźt Ă vos abonnĂ©s et ce qui leur plaĂźt moins. Donc, si vous souhaitez fidĂ©liser vos abonnĂ©s, câest Ă regarder de prĂšs.
- Impressions uniques (Ă©galement appelĂ©e portĂ©e ou couverture) : Câest le nombre de vues uniques sur vos publications, i.e. le nombre de personnes diffĂ©rentes ayant Ă©tĂ© touchĂ©es par vos publications. Ă savoir : une personne peut voir plusieurs fois une mĂȘme publication.
- Taux dâengagement : Câest le rapport entre le nombre dâinteractions sur une publication et le nombre total de personnes qui ont vu cette publication. Le taux dâengagement est un indicateur qualitatif Ă suivre pour mesurer lâintĂ©rĂȘt envers vos contenus.
Une fois que vous avez sélectionné des indicateurs à suivre, nous vous conseillons de :
- se laisser le temps avant de tirer des conclusions hĂątives ;
- les analyser dans la durée afin de les comparer.
La valeur dâun indicateur tient dans sa comparaison. Par exemple, est-ce quâun taux dâengagement Ă 3,5% est bon ? Sâil est supĂ©rieur Ă votre moyenne annuelle, oui il est bon. – Bryan
Un indicateur de performance, une statistique en soi, nâa pas dâutilitĂ©. Il est prĂ©fĂ©rable de les comparer, et toujours les calculer de la mĂȘme maniĂšre pour Ă©viter de fausser leur interprĂ©tation.
Si vous voulez vous lancer dans ce sujet en toute simplicitĂ© :Â
- Choisissez deux ou trois indicateurs pour ne pas vous Ă©parpiller ;
- SĂ©lectionnez des indicateurs simples que vous pourrez analyser facilement ;
- Gardez-les dans le temps, car câest en comparant vos propres chiffres de mois en mois que vous ferez les meilleures analyses ;
- Connectez-les Ă vos objectifs pour savoir si vos actions vont dans le sens de vos objectifs ;
- Interprétez-les pour pouvoir vous améliorer.
Les moyennes ont ce gros problĂšme dâĂȘtre des moyennes. Si on se compare Ă des moyennes, on se compare forcĂ©ment avec des secteurs dâactivitĂ©s complĂštement diffĂ©rents et aussi Ă des entreprises de taille totalement diffĂ©rente. – BenjaminÂ
Nous vous conseillons dâĂ©viter dâutiliser les Ă©tudes que lâon trouve en ligne, pour comparer vos chiffres. Utilisez plutĂŽt vos chiffres Ă vous, et comparez-les de mois en mois. Cela vous aidera Ă avoir des comparaisons comprĂ©hensibles et fiables.
Le mieux, câest de partir sur des hypothĂšses. De tester et dâanalyser de nouveau 3 mois plus tard et de rĂ©ajuster encore si besoin. – BenjaminÂ
Si vous souhaitez amĂ©liorer vos chiffres (ou du moins, essayer de le faire), il faut mener des actions correctrices en fonction des rĂ©sultats qui ressortent de vos indicateurs. Ăa paraĂźt tout simple dit comme ça, mais il nây a pas de secret. Il faut tester de nouvelles choses en permanence. Changez vos formats de publications si vous notez que certains formats nâapportent aucun engagement. Gardez ce qui fonctionne, mais ayez toujours en tĂȘte de vous amĂ©liorer en permanence.
Quels outils utiliser ?
Sur ce point, Benjamin a la mĂȘme approche que nous : il prĂ©fĂšre garder la maĂźtrise en exportant les donnĂ©es brutes dans un tableur. Lâautre intĂ©rĂȘt est de crĂ©er ses propres indicateurs et de savoir comment ils ont Ă©tĂ© calculĂ©s. Câest une approche artisanale, au sens noble du terme.
A lâagence, on rĂ©cupĂšre Ă©galement les donnĂ©es brutes de nos clients, dont une partie de la collecte (environ 70%) est automatisĂ©e grĂące Ă Supermetrics*. Ces donnĂ©es alimentent ensuite des rapports personnalisĂ©s et intelligibles pour nos clients, dĂ©veloppĂ©s dans Google Data Studio (gratuit).
Pour conclure ce sujet
Les 3 maĂźtres mots selon Benjamin pour analyser des indicateurs de performance :Â
- Le choix : Il est important de sĂ©lectionner un nombre limitĂ© dâindicateurs pour ne pas sâĂ©parpiller ;
- La pertinence : Il est important de sĂ©lectionner des indicateurs qui soient en lien avec vos objectifs sinon ça nâa aucune utilitĂ© ;
- Les « Vanity Metrics » (ou Indicateurs qui nous font nous sentir bien, des âindicateurs cĂąlins ») : Attention de ne pas tomber dans le piĂšge des Vanity Metrics. On trouve toujours des indicateurs qui sont bons, mĂȘme sur un mauvais mois. Mais mĂȘme sâils nous font plaisir, il faut toujours choisir des indicateurs pertinents et non pas ceux qui sont bons, parce quâils nous font plaisir.
Enfin, voici un mĂ©mo fort utile Ă garder sous le coude pour analyser ses performances sur les rĂ©seaux sociaux đ
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