Notes de lâĂ©pisode 29 du pOD : pour ce vingt-neuviĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question de lâinformation Ă destination des jeunes via les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce quâon aborde ce sujet ? Aujourdâhui, les rĂ©seaux sociaux sont un vrai carrefour de lâattention.
En effet, (presque) tout le monde a déjà utilisé un réseau social au moins une fois dans sa vie, quel que soit son ùge :
- 80% de la population française est active sur les rĂ©seaux sociaux (Ă©tude We are social – 2022) ;
- un jeune sur deux sâinforme via les rĂ©seaux sociaux (baromĂštre Kantar – 2021)
Câest pourquoi nous nous sommes dits quâil y avait un sujet intĂ©ressant Ă creuser. Et pour cet Ă©pisode, nous avons invitĂ© Pierre-Adrien Roux qui est responsable de la communication et des projets numĂ©riques Ă Info Jeunes Pays de la Loire. Avec son expĂ©rience sur le sujet, nous avons forcĂ©ment pensĂ© Ă lui pour cet Ă©pisode đ
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital
- Pierre-Adrien, invité
Axe 1 – Info Jeunes Pays de la Loire : quâest-ce-que câest ?
« Info Jeunes Pays de la Loire est une association Ă mission de services publics. Cela veut dire quâon a un label d’Ătat : le label information jeunesse. Il nous oblige Ă produire et Ă diffuser de lâinformation en direction des jeunes des Pays de la Loire. » – Pierre-AdrienÂ
Dans cet Ă©pisode, notre sujet s’oriente donc vers lâinformation des jeunes. Ici, les « jeunes » sont les personnes ayant entre 15 et 30 ans.
Lâobjectif, câest de leur parler des sujets qui les intĂ©ressent et les concernent, Ă savoir : lâorientation, la recherche de logement, lâemploi, la mobilitĂ© internationale, lâengagement, etc.Â
« Nous ne sommes pas des experts de tous les sujets que nous traitons, mais nous sommes un peu comme des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes de lâinformation. » – Pierre-AdrienÂ
La structure Info Jeunes est prĂ©sente pour accompagner les jeunes des Pays de la Loire dans leurs recherches dâinformations et les guider vers les bonnes personnes ou structures pour solutionner un problĂšme. Ce sont des intermĂ©diaires.Â
« Finalement, vous ĂȘtes un peu comme une chaĂźne dâinformations Ă destination des jeunes ? » – GwenÂ
La structure ne se considĂšre pas comme un mĂ©dia, mĂȘme sâils produisent de lâinformation. Ils ont un mĂ©tier trĂšs diffĂ©rent des journalistes.
En interne, les documentalistes font de la recherche et produisent de l’information au quotidien. Le label information jeunesse les oblige Ă diffuser de lâinformation qui soit exhaustive, fiable et gratuite. La passation dâinformations doit Ă©galement rester anonyme.
« Nous sommes une structure trĂšs soutenue par les pouvoirs publics, ce qui fait que nous nâavons pas cette obligation de coller Ă un besoin de notre clientĂšle, comme ça peut lâĂȘtre dans un mĂ©dia. » – Pierre-AdrienÂ
Axe 2 – Informer les jeunes via les rĂ©seaux sociaux : quelle stratĂ©gie adopter ?
« Depuis quelques annĂ©es, nos structures connaissent une baisse de frĂ©quentation physique. En revanche, nous sommes de plus en plus sollicitĂ©s via les rĂ©seaux sociaux. » – Pierre-AdrienÂ
Afin de solliciter lâaide dâInfo Jeunes, il est possible de se rendre dans leurs locaux qui sont ouverts au public. Mais aussi via leur site internet et les rĂ©seaux sociaux.Â
Mais alors, comment sâorganise leur communication sur les rĂ©seaux sociaux ?Â
1ïžâŁ La stratĂ©gieÂ
« Notre stratĂ©gie s’inscrit dans un travail dâĂ©quipe. Je suis responsable de la communication, mais autour de moi il y a diffĂ©rents mĂ©tiers. » – Pierre-AdrienÂ
Leur stratĂ©gie sâarticule autour :
- de diffĂ©rents mĂ©tiers : Les documentalistes font le travail de recherche et de centralisation de lâinformation. Les informateurs et informatrices jeunesse communiquent les informations. Et le responsable communication pilote lâensemble.
- de la temporalitĂ© : Dans lâannĂ©e il y a diffĂ©rentes temporalitĂ©s Ă ne pas manquer.
đĄ Par exemple : entre fĂ©vrier et mai, câest la pĂ©riode de la recherche de job dâĂ©tĂ©. Ou bien entre mai et aoĂ»t, câest la pĂ©riode de la recherche de logement.
Les diffĂ©rents mĂ©tiers se mettent dâaccord sur les temps forts annuels et vont ensuite segmenter les diffĂ©rents sujets pour rĂ©pondre aux questions que la cible peut se poser. En dĂ©coule la dĂ©finition du planning mensuel de publications. - des actualitĂ©s chaudes : Les Ă©quipes de documentalistes vont Ă©galement recevoir des actualitĂ©s dites âchaudesâ sur des informations importantes et qui viennent de tomber. Ils vont les partager avec les informateurs et informatrices jeunesse afin de les partager rapidement sur les rĂ©seaux sociaux.
2ïžâŁ La cible
« On ne raconte pas la mĂȘme chose Ă un jeune qui Ă 15 ans et Ă un jeune qui en a 28. »Â
Il est important de rĂ©flĂ©chir aux diffĂ©rentes façons de diffuser un message lorsque lâon sâadresse Ă une cible aussi large que celle-ci.
« Quand on sâadresse Ă un jeune sur le sujet de la recherche dâemploi, par exemple, il va avoir du mal Ă se projeter en mars sur ce quâil va faire pendant lâĂ©tĂ© suivant. Alors que les parents si. Câest pourquoi les cibles connexes sont trĂšs importantes avec ce public. » – Pierre-AdrienÂ
Les cibles connexes ont ainsi une grande importance Ă©galement.Â
Quand on sâadresse Ă des jeunes de 15 ans, sur ce genre de sujets, trĂšs souvent cela passe aussi par les parents et la communautĂ© Ă©ducative. Ils font donc indirectement partie de la cible et il ne faut pas les oublier.Â
3ïžâŁ Le choix des rĂ©seaux sociauxÂ
« Un jeune qui a envie de consulter les informations du mĂ©dia Le Monde va plutĂŽt passer par Snapchat que par lâapplication Le Monde. » – Pierre-AdrienÂ
Vous vous demandez certainement si Info Jeunes Pays de la Loire est prĂ©sent sur tous les rĂ©seaux sociaux, afin dâĂȘtre sĂ»r de capter lâentiĂšretĂ© de leur cible ? Et bien, non !
Ils sont prĂ©sents sur Facebook, car mĂȘme si ce rĂ©seau est un peu dĂ©laissĂ© par les jeunes, câest ici quâils vont toucher les cibles connexes (les parents).
De plus, les jeunes reviennent sur Facebook pour :
- s’inscrire sur des groupes notamment et recevoir de lâinformation. Exemple : groupes de recherche de logement ou dâemploiÂ
- contacter les mĂ©dias, marques et organismes via la messagerie Messenger.Â
« Investir un rĂ©seau social ça prend du temps. Donc il faut rĂ©flĂ©chir et ĂȘtre stratĂ©gique ! » – Pierre-AdrienÂ
Ils sont sur Instagram pour cibler des nantais, rĂ©sidents Ă Nantes mĂ©tropole.Â
Ils sont aussi présents sur LinkedIn et Twitter pour des questions partenariales et de réseau national.
Ils sont sur Youtube et Soundcloud car ils espÚrent pouvoir développer le podcast à terme.
« Bien sĂ»r on pourrait ĂȘtre prĂ©sents partout. Mais il faut avoir le temps dâalimenter tous les comptes. Ăa ne sert Ă rien d’ĂȘtre prĂ©sent sur une plateforme si on nâa pas le temps de sâen occuper ! » – Pierre-AdrienÂ
Ils ne sont pas sur TikTok et Snapchat. Et câest parfaitement volontaire.
Snapchat a Ă©tĂ© testĂ© il y a quelques annĂ©es. Mais cela nâa pas Ă©tĂ© concluant pour eux. Ă lâĂ©poque, sur Snapchat la partie information nâĂ©tait pas aussi dĂ©veloppĂ©e quâaujourdâhui.
Ce qui est intĂ©ressant, câest leur approche des rĂ©seaux sociaux ârefugesâ, qui explique aujourdâhui leur absence de Tiktok :
« Personnellement, je pense que les jeunes ont besoin de rĂ©seaux refuges. Ils ont dĂ©sertĂ© certaines plateformes oĂč leurs parents, grands-parents, mĂ©dias Ă©taient prĂ©sents et ils apprĂ©cient avoir des endroits Ă eux oĂč ils sont loin de tout ça et entre eux. » Pierre-AdrienÂ
4ïžâŁ Le choix des sujetsÂ
« La veille est un travail quotidien ! Les documentalistes sont en veille permanente avec des acteurs experts de chaque sujet que nous traitons. Ces personnes vont nous nourrir en informations. » – Pierre-AdrienÂ
La structure fait sa propre recherche dâinformation au quotidien auprĂšs dâexperts des diffĂ©rents sujets traitĂ©s.Â
De plus, ils peuvent ĂȘtre sollicitĂ©s pour partager des sujets qui viennent de paraĂźtre, mais ils n’ont aucune obligation de partager des informations sâils ne le souhaitent pas.Â
« Nous ne diffusons pas tout notre contenu sur nos rĂ©seaux sociaux. Nous retraitons les informations ! » – Pierre-AdrienÂ
Info Jeunes a beaucoup de supports pour expliquer et illustrer les diffĂ©rents sujets quâils traitent. Il faut donc sĂ©lectionner et retraiter les informations avant de les partager sur les rĂ©seaux sociaux.Â
Les rĂ©seaux sociaux sont, pour eux, une bonne porte dâentrĂ©e pour capter leur cible et pouvoir entrer en contact avec eux. Ils pourront par la suite Ă©changer plus en profondeur via Messenger ou en physique afin de solutionner leurs problĂšmes.Â
« Si je rĂ©sume : votre objectif est dâutiliser les rĂ©seaux sociaux comme porte dâentrĂ©e pour diriger vos cibles vers des contenus plus longs afin dâapporter une information plus dĂ©taillĂ©e. » – BryanÂ
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils pour informer les jeunes via les réseaux sociaux :
â Analyser et mesurer les performances de nos actions
On le rĂ©pĂšte dans presque tous nos Ă©pisodes (et mĂȘme nos invitĂ©s le disent), il faut comparer et analyser ce que lâon fait.
â Ătre rĂ©gulier dans sa communication
Ătre rĂ©gulier permet de rester prĂ©sent dans la mĂ©moire de ces cibles. De plus, les algorithmes des rĂ©seaux sociaux, privilĂ©gient la diffusion des contenus des comptes qui publient rĂ©guliĂšrement.Â
â Essayer dâimpliquer les jeunes dans la communication Ă destination des jeunesÂ
Quâest-ce que cela veut dire ? Ils essayent dâimpliquer les jeunes qui viennent Ă Info Jeune pour quâils partagent leur expĂ©rience et quâils parlent de la structure autour dâeux.Â
đĄ Par exemple : Tourner un tĂ©moignage vidĂ©o.Â
Il nây a pas de secret, la communication de pair Ă pair est toujours beaucoup plus impactante quelle que soit la cible.
â Faire attention au ton que lâon emploie
Quand on veut sâadresser aux jeunes, rien ne sert dâutiliser le langage des jeunes. On peut vite se prendre un retour de bĂąton (expĂ©rience vĂ©cue par Pierre-Adrien).Â
Une structure avec un label dâEtat, qui partage des informations sĂ©rieuses ne peut pas se permettre dâadopter un ton qui ne lui ressemble pas.Â
Nâoublions pas quâaux yeux de notre cible, câest la structure qui prend parole sur les rĂ©seaux sociaux et pas les Community managers de 24-25 ans qui sont derriĂšre đÂ
Ă lâinverse, voici les erreurs Ă ne pas commettre :
â Vouloir ĂȘtre partout
DĂ©jĂ il faut avoir la capacitĂ© dâĂȘtre partout, car câest un investissement temps non nĂ©gligeable.
Ensuite, cela peut-ĂȘtre une erreur de vouloir ĂȘtre un peu partout. Car ĂȘtre partout Ă la fois, pour beaucoup, cela induit de nây ĂȘtre quâĂ moitiĂ©.
Il vaut mieux dĂ©penser de lâĂ©nergie sur les rĂ©seaux sociaux oĂč lâon est dĂ©jĂ prĂ©sent. Et si cela devient stratĂ©gique et que lâon a du temps Ă y passer, rĂ©flĂ©chir Ă aller sur une nouvelle plateforme.Â
â NĂ©gliger les textes inclusifs
Les jeunes sont assez impliquĂ©s sur ce sujet qui est assez naturel pour eux. Câest donc un point Ă ne pas nĂ©gliger, au risque de se faire reprendre.Â
Attention, il faut aussi penser Ă lâaccessibilitĂ©. LâĂ©criture inclusive n’est pas toujours accessible. Notamment sur lâutilisation du point mĂ©dian, qui nâest pas toujours comprĂ©hensible lorsque lâon utilise un assistant vocal.Â
Nous ne sommes pas lĂ pour entrer dans le dĂ©bat sur le point mĂ©dian. Mais nous vous recommandons dâadopter une rĂ©daction la plus neutre et inclusive possible.
â ConsidĂ©rer la communication sur les rĂ©seaux sociaux comme « un truc en plus »Â
Nous lâentendons trĂšs souvent : « Je mâoccupe des rĂ©seaux sociaux, quand jâai le temps ». C’est-Ă -dire : jamais !Â
Si vous vous organisez comme cela, vos contenus et la pertinence de vos messages vont perdre en qualitĂ©.Â
Et câest justement ce quâInfo Jeunes dĂ©fend avec « Les Promeneurs du net ». Câest un dispositif national dĂ©ployĂ© en France en 2012 dans le but dâassurer une prĂ©sence Ă©ducative sur Internet.Â
Pour conclure ce sujet
Les maĂźtres mots pour conclure :Â
- AdaptabilitĂ© : avec une cible jeune, ça bouge trĂšs vite. Il faut donc savoir adapter ce qu’on fait et comment on le fait en permanence.Â
- Anticipation : il est important de sâinformer et de rĂ©flĂ©chir aux contenus que lâon va valoriser auprĂšs de sa cible.
- Ăducation : ils ont Ă cĆur dâĂ©duquer les jeunes Ă savoir trouver les bonnes informations et reconnaĂźtre les plateformes fiables.Â