Accueil > StratĂ©gie Social Media > 🗣 Informer les jeunes via les rĂ©seaux sociaux, retour d’expĂ©rience avec Pierre-Adrien Roux (Le pOD, Ă©pisode #29)

🗣 Informer les jeunes via les rĂ©seaux sociaux, retour d’expĂ©rience avec Pierre-Adrien Roux (Le pOD, Ă©pisode #29)

Notes de l’épisode 29 du pOD : pour ce vingt-neuviĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question de l’information Ă  destination des jeunes via les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 29 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


aEcouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Aujourd’hui, les rĂ©seaux sociaux sont un vrai carrefour de l’attention.

En effet, (presque) tout le monde a déjà utilisé un réseau social au moins une fois dans sa vie, quel que soit son ùge :

  • 80% de la population française est active sur les rĂ©seaux sociaux (Ă©tude We are social – 2022) ;
  • un jeune sur deux s’informe via les rĂ©seaux sociaux (baromĂštre Kantar – 2021)

C’est pourquoi nous nous sommes dits qu’il y avait un sujet intĂ©ressant Ă  creuser. Et pour cet Ă©pisode, nous avons invitĂ© Pierre-Adrien Roux qui est responsable de la communication et des projets numĂ©riques Ă  Info Jeunes Pays de la Loire. Avec son expĂ©rience sur le sujet, nous avons forcĂ©ment pensĂ© Ă  lui pour cet Ă©pisode 🙂

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

Axe 1 – Info Jeunes Pays de la Loire : qu’est-ce-que c’est ?

« Info Jeunes Pays de la Loire est une association Ă  mission de services publics. Cela veut dire qu’on a un label d’État : le label information jeunesse. Il nous oblige Ă  produire et Ă  diffuser de l’information en direction des jeunes des Pays de la Loire. » – Pierre-Adrien 

Dans cet Ă©pisode, notre sujet s’oriente donc vers l’information des jeunes. Ici, les « jeunes » sont les personnes ayant entre 15 et 30 ans.

L’objectif, c’est de leur parler des sujets qui les intĂ©ressent et les concernent, Ă  savoir : l’orientation, la recherche de logement, l’emploi, la mobilitĂ© internationale, l’engagement, etc. 

« Nous ne sommes pas des experts de tous les sujets que nous traitons, mais nous sommes un peu comme des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes de l’information. » – Pierre-Adrien 

La structure Info Jeunes est prĂ©sente pour accompagner les jeunes des Pays de la Loire dans leurs recherches d’informations et les guider vers les bonnes personnes ou structures pour solutionner un problĂšme. Ce sont des intermĂ©diaires. 

« Finalement, vous ĂȘtes un peu comme une chaĂźne d’informations Ă  destination des jeunes ? » – Gwen 

La structure ne se considĂšre pas comme un mĂ©dia, mĂȘme s’ils produisent de l’information. Ils ont un mĂ©tier trĂšs diffĂ©rent des journalistes.

En interne, les documentalistes font de la recherche et produisent de l’information au quotidien. Le label information jeunesse les oblige Ă  diffuser de l’information qui soit exhaustive, fiable et gratuite. La passation d’informations doit Ă©galement rester anonyme.

« Nous sommes une structure trĂšs soutenue par les pouvoirs publics, ce qui fait que nous n’avons pas cette obligation de coller Ă  un besoin de notre clientĂšle, comme ça peut l’ĂȘtre dans un mĂ©dia. » – Pierre-Adrien 

Axe 2 – Informer les jeunes via les rĂ©seaux sociaux : quelle stratĂ©gie adopter ?

« Depuis quelques annĂ©es, nos structures connaissent une baisse de frĂ©quentation physique. En revanche, nous sommes de plus en plus sollicitĂ©s via les rĂ©seaux sociaux. » – Pierre-Adrien 

Afin de solliciter l’aide d’Info Jeunes, il est possible de se rendre dans leurs locaux qui sont ouverts au public. Mais aussi via leur site internet et les rĂ©seaux sociaux. 

Mais alors, comment s’organise leur communication sur les rĂ©seaux sociaux ? 

1ïžâƒŁ La stratĂ©gie 

« Notre stratĂ©gie s’inscrit dans un travail d’équipe. Je suis responsable de la communication, mais autour de moi il y a diffĂ©rents mĂ©tiers. » – Pierre-Adrien 

Leur stratĂ©gie s’articule autour :

  1. de diffĂ©rents mĂ©tiers : Les documentalistes font le travail de recherche et de centralisation de l’information. Les informateurs et informatrices jeunesse communiquent les informations. Et le responsable communication pilote l’ensemble.
  2. de la temporalitĂ© : Dans l’annĂ©e il y a diffĂ©rentes temporalitĂ©s Ă  ne pas manquer.

    💡 Par exemple : entre fĂ©vrier et mai, c’est la pĂ©riode de la recherche de job d’étĂ©. Ou bien entre mai et aoĂ»t, c’est la pĂ©riode de la recherche de logement.

    Les diffĂ©rents mĂ©tiers se mettent d’accord sur les temps forts annuels et vont ensuite segmenter les diffĂ©rents sujets pour rĂ©pondre aux questions que la cible peut se poser. En dĂ©coule la dĂ©finition du planning mensuel de publications.
  3. des actualitĂ©s chaudes : Les Ă©quipes de documentalistes vont Ă©galement recevoir des actualitĂ©s dites “chaudes” sur des informations importantes et qui viennent de tomber. Ils vont les partager avec les informateurs et informatrices jeunesse afin de les partager rapidement sur les rĂ©seaux sociaux.

2ïžâƒŁ La cible

« On ne raconte pas la mĂȘme chose Ă  un jeune qui Ă  15 ans et Ă  un jeune qui en a 28. » 

Il est important de rĂ©flĂ©chir aux diffĂ©rentes façons de diffuser un message lorsque l’on s’adresse Ă  une cible aussi large que celle-ci.

« Quand on s’adresse Ă  un jeune sur le sujet de la recherche d’emploi, par exemple, il va avoir du mal Ă  se projeter en mars sur ce qu’il va faire pendant l’étĂ© suivant. Alors que les parents si. C’est pourquoi les cibles connexes sont trĂšs importantes avec ce public. » – Pierre-Adrien 

Les cibles connexes ont ainsi une grande importance également. 

Quand on s’adresse Ă  des jeunes de 15 ans, sur ce genre de sujets, trĂšs souvent cela passe aussi par les parents et la communautĂ© Ă©ducative. Ils font donc indirectement partie de la cible et il ne faut pas les oublier. 

3ïžâƒŁ Le choix des rĂ©seaux sociaux 

« Un jeune qui a envie de consulter les informations du mĂ©dia Le Monde va plutĂŽt passer par Snapchat que par l’application Le Monde. » – Pierre-Adrien 

Vous vous demandez certainement si Info Jeunes Pays de la Loire est prĂ©sent sur tous les rĂ©seaux sociaux, afin d’ĂȘtre sĂ»r de capter l’entiĂšretĂ© de leur cible ? Et bien, non !

Ils sont prĂ©sents sur Facebook, car mĂȘme si ce rĂ©seau est un peu dĂ©laissĂ© par les jeunes, c’est ici qu’ils vont toucher les cibles connexes (les parents).

De plus, les jeunes reviennent sur Facebook pour :

  1. s’inscrire sur des groupes notamment et recevoir de l’information. Exemple : groupes de recherche de logement ou d’emploi 
  2. contacter les médias, marques et organismes via la messagerie Messenger. 

« Investir un rĂ©seau social ça prend du temps. Donc il faut rĂ©flĂ©chir et ĂȘtre stratĂ©gique ! » – Pierre-Adrien 

Ils sont sur Instagram pour cibler des nantais, résidents à Nantes métropole. 

Ils sont aussi présents sur LinkedIn et Twitter pour des questions partenariales et de réseau national.

Ils sont sur Youtube et Soundcloud car ils espÚrent pouvoir développer le podcast à terme.

« Bien sĂ»r on pourrait ĂȘtre prĂ©sents partout. Mais il faut avoir le temps d’alimenter tous les comptes. Ça ne sert Ă  rien d’ĂȘtre prĂ©sent sur une plateforme si on n’a pas le temps de s’en occuper ! » – Pierre-Adrien 

Ils ne sont pas sur TikTok et Snapchat. Et c’est parfaitement volontaire.

Snapchat a Ă©tĂ© testĂ© il y a quelques annĂ©es. Mais cela n’a pas Ă©tĂ© concluant pour eux. À l’époque, sur Snapchat la partie information n’était pas aussi dĂ©veloppĂ©e qu’aujourd’hui.

Ce qui est intĂ©ressant, c’est leur approche des rĂ©seaux sociaux “refuges”, qui explique aujourd’hui leur absence de Tiktok :

« Personnellement, je pense que les jeunes ont besoin de rĂ©seaux refuges. Ils ont dĂ©sertĂ© certaines plateformes oĂč leurs parents, grands-parents, mĂ©dias Ă©taient prĂ©sents et ils apprĂ©cient avoir des endroits Ă  eux oĂč ils sont loin de tout ça et entre eux. » Pierre-Adrien 

4ïžâƒŁ Le choix des sujets 

« La veille est un travail quotidien ! Les documentalistes sont en veille permanente avec des acteurs experts de chaque sujet que nous traitons. Ces personnes vont nous nourrir en informations. » – Pierre-Adrien 

La structure fait sa propre recherche d’information au quotidien auprĂšs d’experts des diffĂ©rents sujets traitĂ©s. 

De plus, ils peuvent ĂȘtre sollicitĂ©s pour partager des sujets qui viennent de paraĂźtre, mais ils n’ont aucune obligation de partager des informations s’ils ne le souhaitent pas. 

Pour aller plus loin sur le sujet de la veille, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Faire efficacement sa veille sur internet« 

« Nous ne diffusons pas tout notre contenu sur nos rĂ©seaux sociaux. Nous retraitons les informations ! » – Pierre-Adrien 

Info Jeunes a beaucoup de supports pour expliquer et illustrer les diffĂ©rents sujets qu’ils traitent. Il faut donc sĂ©lectionner et retraiter les informations avant de les partager sur les rĂ©seaux sociaux. 

Les rĂ©seaux sociaux sont, pour eux, une bonne porte d’entrĂ©e pour capter leur cible et pouvoir entrer en contact avec eux. Ils pourront par la suite Ă©changer plus en profondeur via Messenger ou en physique afin de solutionner leurs problĂšmes. 

« Si je rĂ©sume : votre objectif est d’utiliser les rĂ©seaux sociaux comme porte d’entrĂ©e pour diriger vos cibles vers des contenus plus longs afin d’apporter une information plus dĂ©taillĂ©e. » – Bryan 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils pour informer les jeunes via les réseaux sociaux :

✅ Analyser et mesurer les performances de nos actions

On le rĂ©pĂšte dans presque tous nos Ă©pisodes (et mĂȘme nos invitĂ©s le disent), il faut comparer et analyser ce que l’on fait.

Pour aller plus loin sur le sujet de la veille, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Choisir et analyser ses indicateurs de performance sur les rĂ©seaux sociaux« 

✅ Être rĂ©gulier dans sa communication

Être rĂ©gulier permet de rester prĂ©sent dans la mĂ©moire de ces cibles. De plus, les algorithmes des rĂ©seaux sociaux, privilĂ©gient la diffusion des contenus des comptes qui publient rĂ©guliĂšrement. 

✅ Essayer d’impliquer les jeunes dans la communication à destination des jeunes 

Qu’est-ce que cela veut dire ? Ils essayent d’impliquer les jeunes qui viennent Ă  Info Jeune pour qu’ils partagent leur expĂ©rience et qu’ils parlent de la structure autour d’eux. 

💡 Par exemple : Tourner un tĂ©moignage vidĂ©o. 

Il n’y a pas de secret, la communication de pair à pair est toujours beaucoup plus impactante quelle que soit la cible.

✅ Faire attention au ton que l’on emploie

Quand on veut s’adresser aux jeunes, rien ne sert d’utiliser le langage des jeunes. On peut vite se prendre un retour de bĂąton (expĂ©rience vĂ©cue par Pierre-Adrien). 

Une structure avec un label d’Etat, qui partage des informations sĂ©rieuses ne peut pas se permettre d’adopter un ton qui ne lui ressemble pas. 

N’oublions pas qu’aux yeux de notre cible, c’est la structure qui prend parole sur les rĂ©seaux sociaux et pas les Community managers de 24-25 ans qui sont derriĂšre 😉 

À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :

❌ Vouloir ĂȘtre partout

DĂ©jĂ  il faut avoir la capacitĂ© d’ĂȘtre partout, car c’est un investissement temps non nĂ©gligeable.

Ensuite, cela peut-ĂȘtre une erreur de vouloir ĂȘtre un peu partout. Car ĂȘtre partout Ă  la fois, pour beaucoup, cela induit de n’y ĂȘtre qu’à moitiĂ©.

Il vaut mieux dĂ©penser de l’énergie sur les rĂ©seaux sociaux oĂč l’on est dĂ©jĂ  prĂ©sent. Et si cela devient stratĂ©gique et que l’on a du temps Ă  y passer, rĂ©flĂ©chir Ă  aller sur une nouvelle plateforme. 

❌ NĂ©gliger les textes inclusifs

Les jeunes sont assez impliquĂ©s sur ce sujet qui est assez naturel pour eux. C’est donc un point Ă  ne pas nĂ©gliger, au risque de se faire reprendre. 

Attention, il faut aussi penser Ă  l’accessibilitĂ©. L’écriture inclusive n’est pas toujours accessible. Notamment sur l’utilisation du point mĂ©dian, qui n’est pas toujours comprĂ©hensible lorsque l’on utilise un assistant vocal. 

Nous ne sommes pas lĂ  pour entrer dans le dĂ©bat sur le point mĂ©dian. Mais nous vous recommandons d’adopter une rĂ©daction la plus neutre et inclusive possible.

❌ ConsidĂ©rer la communication sur les rĂ©seaux sociaux comme « un truc en plus » 

Nous l’entendons trĂšs souvent : « Je m’occupe des rĂ©seaux sociaux, quand j’ai le temps ». C’est-Ă -dire : jamais ! 

Si vous vous organisez comme cela, vos contenus et la pertinence de vos messages vont perdre en qualité. 

Et c’est justement ce qu’Info Jeunes dĂ©fend avec « Les Promeneurs du net ». C’est un dispositif national dĂ©ployĂ© en France en 2012 dans le but d’assurer une prĂ©sence Ă©ducative sur Internet. 

Pour conclure ce sujet

Les maßtres mots pour conclure : 

  • AdaptabilitĂ© : avec une cible jeune, ça bouge trĂšs vite. Il faut donc savoir adapter ce qu’on fait et comment on le fait en permanence. 
  • Anticipation : il est important de s’informer et de rĂ©flĂ©chir aux contenus que l’on va valoriser auprĂšs de sa cible.
  • Éducation : ils ont Ă  cƓur d’éduquer les jeunes Ă  savoir trouver les bonnes informations et reconnaĂźtre les plateformes fiables. 

À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``