Au 1er semestre 2019, Linkedin a déployé la possibilité pour les administrateurs de page entreprise d’inviter leurs relations à suivre leur page. Rapidement supprimée, a priori en raison d’abus, la fonctionnalité fait sa réapparition depuis novembre 2019.Â
Page mise à jour le 11 mai 2023
Inviter ses contacts à suivre sa page Linkedin est un très bon moyen d’acquérir une audience qualifiée pour son entreprise. D’une certaine manière, cela permet de « transformer » les contacts d’un profil en abonné à une page entreprise. La fonctionnalité avait été présentée dans notre newsletter de veille digitale du 21 juin 2019.
Ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité
La possibilité d’inviter des contacts sur votre page a quelques spécificités d’usage :
- elle est uniquement accessible aux administrateurs de la page entreprise. Ce n’est pas possible pour les profils ayant un accès en tant que « recruteur » ;
- chaque page peut envoyer jusqu’à 250 invitations par mois. L’envoi de chaque invitation nécessite un crédit que vous récupérez si la personne accepte.
- pour inviter quelqu’un à suivre votre page, vous devez d’abord être en contact, en relation avec ce profil.
Recommandation : utilisez cette fonctionnalité avec parcimonie. En effet, vous allez suggérer aux contacts de votre réseau Linkedin d’aimer une page entreprise pour y être abonné. Cette suggestion doit être ciblée et cohérente. Le profil que vous allez inviter doit avoir un intérêt à suivre votre page (clients, prospects, partenaires, etc.)
D’ailleurs, inviter des relations qui n’ont aucun intérêt à suivre votre page entreprise a selon nous 2 impacts négatifs :
- pour votre image personnelle et celle de votre entreprise. C’est une nouveauté du réseau que tout le monde l’exploite. Certains reçoivent des dizaines d’invitations par jour. Ce qui peut être pénible lorsque ce n’est pas ciblé ;
- si la personne accepte votre invitation, elle deviendra abonnée à votre page. Linkedin lui montrera quelques-unes de vos dernières publications, mais le profil en question n’interagira avec aucun contenu si cela ne l’intéresse pas. Cela aura un impact négatif sur votre taux d’engagement.
En résumé : inviter moins, mais mieux.
Comment inviter ses contacts à suivre votre page ?
- Accédez à la page pour laquelle vous êtes administrateurs. Si vous avez accès à la fonctionnalité, vous pouvez y accéder de 2 manières (voir ci-dessous) :
- Une fenêtre s’ouvre. Linkedin vous suggère des contacts à inviter, mais vous pouvez aussi rechercher un de vos contacts dans le champ de recherche.
Si vous ne trouvez pas un contact dans le champ de recherche, c’est qu’il suit déjà votre page. C’est donc un bon moyen de savoir qui vous suit déjà 😉
Sélectionnez les profils (maximum 50 par jour), puis cliquez sur Inviter.
- Le profil concerné recevra votre invitation dans l’onglet « Mon Réseau », là où vous pouvez consulter vos nouvelles demandes de contacts.
À noter que la personne qui l’a invité à suivre la page est précisée. D’où l’importance d’inviter des personnes qui ont un intérêt à suivre votre page entreprise. Cela peut d’ailleurs être un prétexte pour créer un nouveau contact avec l’une de vos relations.
Idée de processus pour optimiser l’usage des invitations à suivre une page
Avec un peu d’organisation, il est possible d’utiliser intelligemment cette fonctionnalité. Par exemple, ce que nous recommandons à nos clients, c’est de fonctionner en 3 étapes :
- Nommez en tant qu’administrateur les personnes qui ont le plus de contacts externes à votre entreprise : associés, dirigeants, commerciaux
- Les administrateurs continuent d’utiliser Linkedin en ajoutant régulièrement de nouveaux contacts (prospects, clients, partenaires). Notez que l’une de nos recommandations pour Linkedin est d’ajouter à vos contacts dans les 24-48h les personnes que vous rencontrez.
- Tous les lundis, les administrateurs invitent leurs dernières connexions à suivre votre page entreprise. Ne prendre que les relations pour lesquelles cela a du sens. Vous pouvez retrouver vos dernières relations en cliquant ici.