Et voilĂ , câest officiel : nous lançons aujourdâhui le premier Ă©pisode du âpODâ, le podcast crĂ©Ă© et animĂ© par notre agence Ouest Digital (âpâ pour podcast, âODâ comme les initiales de lâagence). Retour sur les raisons qui nous ont poussĂ©es Ă nous lancer sur ce nouveau format.
âOrganiser la gestion de ses rĂ©seaux sociauxâ est le premier Ă©pisode du pOD. Vous pouvez lâĂ©couter sur Apple Podcasts, Deezer ou encore Spotify.
Tous les Ă©pisodes du pOD ainsi que les notes et ressources utiles sont aussi Ă retrouver sur Keep it Simple, rubrique Podcast.
Prendre le temps du dialogue, valoriser lâhumain, vulgariser et rendre accessible les mĂ©tiers liĂ©s Ă la communication digitale. VoilĂ trois objectifs ambitieux et stimulants que se propose de viser le pOD.Â
Ces objectifs entrent dâailleurs en rĂ©sonance avec lâADN et les valeurs de pĂ©dagogie et de proximitĂ© de notre agence. Et surtout, ce format est un excellent moyen de revenir Ă lâessence mĂȘme de la communication entre les femmes et les hommes depuis des millions dâannĂ©es : la voix.
Sommaire
Ce quâest le pOD
DurĂ©e – Pendant 20 Ă 30 minutes, nous souhaitons Ă©changer avec des invitĂ©(e)s sur les mĂ©tiers liĂ©s Ă la communication digitale : savoir-faire, conseils, bonnes ou mĂȘme mauvaises pratiques du mĂ©tier. On se dit tout et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour ĂȘtre le plus efficace au quotidien.
Alors pour le premier Ă©pisode du pOD, câest un peu loupĂ© niveau timing, puisque sans nous en rendre compte et malgrĂ© le montage nous approchons les 50 minutes. Mais nous avons dĂ©jĂ identifiĂ© les moyens dâamĂ©liorer cela pour les prochains Ă©pisodes ?
Ligne Ă©ditoriale – La baseline du pOD âle podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociauxâ intĂšgre lâexpression de âmĂ©dias sociauxâ. Le choix de cette terminologie nâest pas anodin : il nous permet dâaborder Ă la fois les rĂ©seaux sociaux, mais aussi les blogs et les questions sous-jacentes quâils soulĂšvent (ligne Ă©ditoriale, rĂ©fĂ©rencement naturel, etc). De façon gĂ©nĂ©rale, cela nous permettra ainsi dâaborder la crĂ©ation de contenus courts (pour les rĂ©seaux sociaux) ou longs (pour les blogs).
FrĂ©quence : en fonction des retours pour cet Ă©pisode pilote, nous prĂ©voyons de sortir un Ă©pisode tous les mois ou tous les 2 mois. Ce qui est sĂ»r : ce ne sera pas plus frĂ©quent (ni tous les jours, ni toutes les semaines).Â
TonalitĂ© : pour garantir son accessibilitĂ©, le pOD se prĂ©sente sous la forme dâune discussion, dâun dialogue entre confrĂšres qui, en apparence, est informel mais qui, en rĂ©alitĂ©, est structurĂ©.
Et surtout, il est gratuit ?
Ce que nâest pas le pOD
Beaucoup de lecteurs pourront se dire quâil sâagit dâun « éniĂšme » podcast comme on lâentend souvent. Ce projet a Ă©tĂ© mĂ»rement rĂ©flĂ©chi. Comme les autres supports Ă©ditĂ©s par lâagence, lâobjectif est de les pĂ©renniser.Â
Le pOD nâest donc :
- pas un podcast gĂ©nĂ©raliste sur le webmarketing : il est davantage dĂ©diĂ© Ă lâune des expertises de lâagence, Ă savoir les mĂ©dias sociaux (dont font partie les rĂ©seaux sociaux et les blogs) ;
- pas un podcast de veille sur lâactualitĂ© des rĂ©seaux sociaux. Le Super Daily rĂ©alise Ă merveille cela chaque jour depuis plus dâun an (chapeau les amis !). On ne peut que vous recommander de les Ă©couter ;
- pas un support de veille supplĂ©mentaire de lâagence. Dâailleurs, il serait difficile de faire plus complet entre notre newsletter de veille hebdomadaire envoyĂ©e depuis juillet 2015, notre fil Twitter ou encore les vidĂ©os sociales publiĂ©es chaque lundi depuis avril 2018.
- pas un tutoriel pour utiliser un outil. Pour cela, les articles de blog ou les vidĂ©os sont bien plus adaptĂ©s : les images montrent, le texte accompagne, lorsque la voix fait appel Ă lâimaginaire.
Pourquoi un podcast ?
PopularisĂ© dans les annĂ©es 2000 par Apple, le podcast est issu de la contraction des mots âipodâ et âbroadcastâ, pour dĂ©signer des contenus audio numĂ©riques. A la fin des annĂ©es 2000, le format Ă©tait boudĂ© par les producteurs et les consommateurs de contenus.
Depuis plusieurs mois, nous pouvons observer un retour en force de lâintĂ©rĂȘt pour les podcasts en France :
Au-delĂ des recherches des internautes Ă ce sujet, plusieurs plateformes dĂ©montrent elles aussi un regain dâintĂ©rĂȘt pour ce format (Ă lâinstar de Spotify qui cherche Ă simplifier la crĂ©ation de podcast ou de Google qui en propose dans ses rĂ©sultats de recherche).
Enfin, ce format est complémentaire et différenciant par rapport à ce que nous produisons sur ce blog ou sur nos réseaux sociaux. Il permet de diversifier nos contenus et il offre de multiples avantages :
- il se consomme trÚs facilement et sans écran, souvent en mobilité. Vos yeux et vos mains sont totalement libres. On compte donc sur vous pour nous écouter en faisant du sport ? (ou simplement dans les transports en commun pour les moins sportifs) ;
- il est trĂšs immersif, suscite des rĂ©flexions et inspire. En Ă©coutant un podcast, on pense, on rĂ©flĂ©chit et de nouvelles idĂ©es naissent. Lâabsence dâĂ©lĂ©ments textuels ou visuels laissent ainsi plus de place Ă lâimagination. Comme le disait si bien Thibault, le papa du Super Daily, ce format crĂ©Ă© âun effet de bulleâ Qui sait, un de nos Ă©changes dans le pOD pourrait rĂ©soudre un problĂšme que vous rencontrez au quotidien ;
- il est âĂ la demandeâ et sâĂ©coute trĂšs facilement sur un smartphone, que lâon a toujours avec soi. Il sâintĂšgre donc trĂšs bien dans les habitudes de tout un chacun et vous ĂȘtre libre de lâĂ©couter quand vous le souhaitez.
Et pourquoi ce sujet ? Essentiellement pour deux raisons :
- il existe (trop) peu de podcasts francophones sur le sujets des médias et des réseaux sociaux ;
- ces expertises sont encore mal comprises, avec beaucoup dâidĂ©es reçues.
OĂč retrouver les Ă©pisodes du pOD ?
A chaque sortie dâun Ă©pisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intĂ©grant le lecteur pour Ă©couter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citĂ©es dans lâĂ©pisode.
Vous pouvez aussi vous abonner sur votre plateforme dâĂ©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ne rater aucun Ă©pisode :
Si vous souhaitez nous suggĂ©rer des idĂ©es de sujets Ă traiter ou encore si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour ĂȘtre notre future invitĂ©(e), nâhĂ©sitez pas Ă commenter cet article ou Ă nous contacter : podcast@ouest.digital ?
Enfin, voici une sĂ©lection de podcasts que nous aimons Ă©couter en lien avec nos mĂ©tiers (oui, nous sommes de gros consommateurs Ă lâagence) :
- Le Super Daily – thĂ©matique : MĂ©dias sociaux (Ă©ditĂ© en français par lâagence Supernatifs Ă Lyon)
- Growth Makers – thĂ©matique : Growth hacking (Ă©ditĂ© en français par Gabriel Gourovitch)
- Marketing Mania – thĂ©matique : Webmarketing (Ă©ditĂ© en français par Stan Leloup)
- No pay no play – thĂ©matique : Facebook Ads (Ă©ditĂ© en français par Joseph Donyo)
- Science of Social Media – thĂ©matique : MĂ©dias sociaux (Ă©ditĂ© en anglais par Buffer)
Chouette! Longue vie au pOD!!