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🎙 Lancement du « pOD », le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux

Et voilĂ , c’est officiel : nous lançons aujourd’hui le premier Ă©pisode du “pOD”, le podcast crĂ©Ă© et animĂ© par notre agence Ouest Digital (“p” pour podcast, “OD” comme les initiales de l’agence). Retour sur les raisons qui nous ont poussĂ©es Ă  nous lancer sur ce nouveau format.

“Organiser la gestion de ses rĂ©seaux sociaux” est le premier Ă©pisode du pOD. Vous pouvez l’écouter sur Apple Podcasts, Deezer ou encore Spotify.

Tous les Ă©pisodes du pOD ainsi que les notes et ressources utiles sont aussi Ă  retrouver sur Keep it Simple, rubrique Podcast.

Prendre le temps du dialogue, valoriser l’humain, vulgariser et rendre accessible les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication digitale. VoilĂ  trois objectifs ambitieux et stimulants que se propose de viser le pOD. 

Ces objectifs entrent d’ailleurs en rĂ©sonance avec l’ADN et les valeurs de pĂ©dagogie et de proximitĂ© de notre agence. Et surtout, ce format est un excellent moyen de revenir Ă  l’essence mĂȘme de la communication entre les femmes et les hommes depuis des millions d’annĂ©es : la voix.

Ce qu’est le pOD

DurĂ©e – Pendant 20 Ă  30 minutes, nous souhaitons Ă©changer avec des invitĂ©(e)s sur les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication digitale : savoir-faire, conseils, bonnes ou mĂȘme mauvaises pratiques du mĂ©tier. On se dit tout et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour ĂȘtre le plus efficace au quotidien.

Alors pour le premier Ă©pisode du pOD, c’est un peu loupĂ© niveau timing, puisque sans nous en rendre compte et malgrĂ© le montage nous approchons les 50 minutes. Mais nous avons dĂ©jĂ  identifiĂ© les moyens d’amĂ©liorer cela pour les prochains Ă©pisodes ?

Ligne Ă©ditoriale – La baseline du pOD “le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux” intĂšgre l’expression de “mĂ©dias sociaux”. Le choix de cette terminologie n’est pas anodin : il nous permet d’aborder Ă  la fois les rĂ©seaux sociaux, mais aussi les blogs et les questions sous-jacentes qu’ils soulĂšvent (ligne Ă©ditoriale, rĂ©fĂ©rencement naturel, etc). De façon gĂ©nĂ©rale, cela nous permettra ainsi d’aborder la crĂ©ation de contenus courts (pour les rĂ©seaux sociaux) ou longs (pour les blogs).

Fréquence : en fonction des retours pour cet épisode pilote, nous prévoyons de sortir un épisode tous les mois ou tous les 2 mois. Ce qui est sûr : ce ne sera pas plus fréquent (ni tous les jours, ni toutes les semaines). 

TonalitĂ© : pour garantir son accessibilitĂ©, le pOD se prĂ©sente sous la forme d’une discussion, d’un dialogue entre confrĂšres qui, en apparence, est informel mais qui, en rĂ©alitĂ©, est structurĂ©.

Et surtout, il est gratuit ?

Ce que n’est pas le pOD

Beaucoup de lecteurs pourront se dire qu’il s’agit d’un « éniĂšme » podcast comme on l’entend souvent. Ce projet a Ă©tĂ© mĂ»rement rĂ©flĂ©chi. Comme les autres supports Ă©ditĂ©s par l’agence, l’objectif est de les pĂ©renniser. 

Le pOD n’est donc :

Pourquoi un podcast ?

PopularisĂ© dans les annĂ©es 2000 par Apple, le podcast est issu de la contraction des mots “ipod” et “broadcast”, pour dĂ©signer des contenus audio numĂ©riques. A la fin des annĂ©es 2000, le format Ă©tait boudĂ© par les producteurs et les consommateurs de contenus.

Depuis plusieurs mois, nous pouvons observer un retour en force de l’intĂ©rĂȘt pour les podcasts en France :

Au-delĂ  des recherches des internautes Ă  ce sujet, plusieurs plateformes dĂ©montrent elles aussi un regain d’intĂ©rĂȘt pour ce format (Ă  l’instar de Spotify qui cherche Ă  simplifier la crĂ©ation de podcast ou de Google qui en propose dans ses rĂ©sultats de recherche).

Enfin, ce format est complémentaire et différenciant par rapport à ce que nous produisons sur ce blog ou sur nos réseaux sociaux. Il permet de diversifier nos contenus et il offre de multiples avantages :

Et pourquoi ce sujet ? Essentiellement pour deux raisons :

  1. il existe (trop) peu de podcasts francophones sur le sujets des médias et des réseaux sociaux ;
  2. ces expertises sont encore mal comprises, avec beaucoup d’idĂ©es reçues.

Infographie réalisée par Mounir Digital.

OĂč retrouver les Ă©pisodes du pOD ?

A chaque sortie d’un Ă©pisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intĂ©grant le lecteur pour Ă©couter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citĂ©es dans l’épisode.

Vous pouvez aussi vous abonner sur votre plateforme d’écoute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ne rater aucun Ă©pisode :

Si vous souhaitez nous suggĂ©rer des idĂ©es de sujets Ă  traiter ou encore si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour ĂȘtre notre future invitĂ©(e), n’hĂ©sitez pas Ă  commenter cet article ou Ă  nous contacter : podcast@ouest.digital ?

Enfin, voici une sĂ©lection de podcasts que nous aimons Ă©couter en lien avec nos mĂ©tiers (oui, nous sommes de gros consommateurs Ă  l’agence) :

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