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🚀 4 questions Ă  vous poser pour bien lancer votre marque employeur sur les rĂ©seaux sociaux

Avec plus de 52,6 millions d’utilisateurs soit 80,3% de la population, les rĂ©seaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien des Français. Ils sont depuis longtemps indispensables dans la communication des entreprises. Mais ils tendent Ă  le devenir de plus en plus dans une logique « marque employeur ». Afin d’attirer, recruter et fidĂ©liser les meilleurs candidats.

Miniature de l'article 4 questions a se poser pour lancer sa marque employeur sur les réseaux sociaux

Vous le savez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  : les rĂ©seaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre marque employeur. Vous savez donc que ce serait une erreur de ne pas exploiter ce canal de communication. Mais vous ne savez pas par oĂč commencer ?

Pas de panique, l’équipe Ouest Digital vous aide Ă  vous poser les bonnes questions afin de construire votre marque employeur sur des bases solides. 😉 —


Il ne s’agit pas ici de vous prĂ©senter les Ă©tapes de crĂ©ation d’une stratĂ©gie marque employeur sur les rĂ©seaux sociaux. Nous avons dĂ©jĂ  dĂ©taillĂ© cette partie dans un Ă©pisode de notre podcast : Affirmer sa marque employeur sur les rĂ©seaux sociaux. Il s’agit bien de vous aider en amont de cette crĂ©ation, dĂšs votre phase de rĂ©flexion.

Également, une fois que vous aurez dĂ©fini le contour de votre stratĂ©gie social media marque employeur, nous vous invitons Ă  consulter cet article qui compile les meilleurs exemples de publications marque employeur dont vous inspirer pour vos rĂ©seaux sociaux.

 

Question 1 : qui sont les cibles de ma marque employeur ?

Avant de commencer Ă  publier sur vos rĂ©seaux sociaux, il est nĂ©cessaire d’identifier les typologies de personnes que vous souhaitez toucher avec votre marque employeur.

Votre stratĂ©gie concerne aussi bien les candidats potentiels (externes) que les collaborateurs de l’entreprise (internes) ?

Avez-vous besoin de vous cibler des profils en particulier (par exemple ceux que vous avez le plus de mal à recruter ou à fidéliser) ?

Vos besoins en recrutement concernent-ils toutes vos implantations géographiques ?

Bien dĂ©finir vos cibles vous permettra d’affiner votre message et d’attirer des profils qui correspondent aux attentes et aux valeurs de votre entreprise. Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  Ă  l’aise avec l’exercice, nous vous encourageons Ă  aller plus loin que les cibles en dĂ©finissant des persona marketing.

Ainsi, votre marque employeur se distinguera de votre « marque entreprise » (appelĂ© aussi marque corporate) dont la communication s’adresse Ă  un public beaucoup plus large (vos clients, vos usagers, vos prescripteurs, etc.)

Question 2 : quels rĂ©seaux sociaux choisir pour ma marque employeur ?

Chaque rĂ©seau social a ses cibles et ses petites particularitĂ©s. Et, si vous ne voulez pas perdre un temps prĂ©cieux et une Ă©nergie folle, il vous faudra choisir. Ce choix dĂ©pendra d’ailleurs principalement de vos cibles (question n°1).

Voici quelques pistes 👇

LinkedIn, l’incontournable

En 2022, LinkedIn compte plus de 24 millions de membres et 11,5 millions de membres actifs mensuels estimĂ©s en France, ce qui en fait le 6e rĂ©seau social. 840 000 entreprises sont prĂ©sentes sur la plateforme.

📌 Source : Digimind

Par sa stature de rĂ©seau social professionnel, LinkedIn est naturellement devenu le premier canal de communication pour dĂ©velopper la marque employeur. Les utilisateurs de LinkedIn y sont pour le business, le rĂ©seau, mais aussi pour le recrutement et la recherche d’emploi.

Instagram, le créatif

En 2022, Instagram compte plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels, c’est le 3e mĂ©dia social le plus utilisé ! En mai 2022, Instagram totalisait 34,7 millions de visiteurs uniques mensuels en France.

📌 Source : Digimind

Une communication autour de la marque employeur s’adapte trĂšs bien aux diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par la plateforme : story, Reels, photo, etc. Autant d’opportunitĂ©s Ă  saisir pour mettre en valeur votre entreprise.

Si vous souhaitez lancer votre stratĂ©gie marque employeur sur Instagram, lisez notre guide complet sur le sujet : « Comment utiliser Instagram pour sa marque employeur ? »

Twitter, le grand oublié

En France, c’est le 5e rĂ©seau social avec plus de 12 millions d’utilisateurs. Les 18-24 ans reprĂ©sentent 22% des utilisateurs.

📌 Source : Digimind

Si vous pensez que Twitter et marque employeur ne sont pas compatibles, détrompez-vous. Le réseau social est un terrain favorable pour la communication de marque, sans doute due à la maniÚre dont ces derniÚres communiquent sur la plateforme.

Twitter encourage une forme de lĂ©gĂšretĂ©, une opportunitĂ© pour aborder des sujets RH souvent perçus comme « corporate ».

Le rĂ©seau social s’avĂšre Ă©galement particuliĂšrement puissant pour donner de la visibilitĂ© Ă  vos offres d’emploi.

Question 3 : à quelle fréquence publier sur vos réseaux pour communiquer sur votre marque employeur ?

Le point essentiel Ă  retenir, c’est que vous devez rester prĂ©sent dans l’esprit de votre cible de façon rĂ©guliĂšre. Cela nĂ©cessite donc du temps et du contenu !

La fréquence de publication va varier en fonction :

  • De votre stratĂ©gie de communication : certaines entreprises font le choix d’uniquement orienter leur communication sur les rĂ©seaux sociaux sur leur marque employeur. Quand d’autres souhaitent communiquer plus largement sur leurs services et produits.
  • Des contenus Ă  votre disposition : selon les sujets que vous souhaitez valoriser pour votre marque employeur. Vous aurez plus ou moins de matiĂšre Ă  exploiter et votre frĂ©quence de publication pourra en ĂȘtre impactĂ©e.
  • Du temps que vous avez Ă  y consacrer : il n’est pas nĂ©cessaire de publier tous les jours, surtout si vous n’avez que peu de temps pour travailler dessus. Cependant, prenez l’habitude de vous bloquer des crĂ©neaux rĂ©guliers pour votre communication.

👉 Compte tenu de ces Ă©lĂ©ments, trouvez un juste Ă©quilibre pour votre frĂ©quence de publication. Évitez de vous fixer des objectifs trop ambitieux que vous n’arriverez pas Ă  tenir (et qui risquent de vous dĂ©motiver).

Question 4 : faut-il créer un compte dédié à la marque employeur ?

AprĂšs avoir lu tout ça, vous vous demandez peut-ĂȘtre si vous devez crĂ©er un compte dĂ©diĂ© Ă  votre marque employeur ou utiliser votre compte de marque.

🎯 L’avantage d’avoir un compte dĂ©diĂ© est d’avoir un message plus clair et une ligne Ă©ditoriale bien dĂ©finie autour de la marque employeur.

đŸ•°ïž Celui d’avoir un compte de marque unique est la gestion simplifiĂ©e des contenus au quotidien.

NĂ©anmoins, il n’y a pas de recommandation particuliĂšre Ă  ce sujet. Cela dĂ©pendra de :

  • vos objectifs, par exemple si la marque employeur n’est qu’un objectif secondaire,
  • votre capacitĂ© Ă  faire cohabiter votre communication commerciale et votre communication marque employeur,
  • votre temps, car plus il y a de comptes Ă  animer et plus le temps Ă  passer est important.

Notez cependant que sur Twitter et Instagram :

  • Les grandes entreprises font souvent le choix de crĂ©er un compte spĂ©cialement destinĂ© au recrutement afin de bien le dissocier du compte de marque qui promeut des produits/services (ex : Decathlon Talent, Carrefour Recrute, Chez LeBonCoin). Mais ce n’est pas une science exacte (ex : La Poste).
  • Les entreprises de taille plus modeste (TPE/PME) font plutĂŽt le choix de n’avoir qu’un compte sur lequel elles intĂšgrent des Ă©lĂ©ments de marque employeur.

Sur LinkedIn, il est rare de créer 2 pages entreprises. De par les spécificités de la plateforme, on peut y faire cohabiter facilement des communications commerciales et des communications marque employeur.

Conclusion

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre cÎté et assurer le succÚs de votre stratégie marque employeur, vous devez impérativement :

  • Avoir posĂ© de bonnes bases dans une stratĂ©gie claire et dĂ©finie ;
  • Miser sur les rĂ©seaux sociaux oĂč se trouve votre audience ;
  • Poster rĂ©guliĂšrement et, si possible, en variant les types de contenu.

Vous ressentez le besoin d’ĂȘtre accompagnĂ© dans la dĂ©finition de votre stratĂ©gie marque employeur sur les rĂ©seaux sociaux ? Nous avons dĂ©jĂ  accompagnĂ© de nombreuses entreprises sur le sujet. Vous savez oĂč nous trouver 😉

 

À propos OphĂ©lie Dos Santos

Chef de projet social media, j’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web et les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la communication social media de l’agence Ouest Digital via la crĂ©ation rĂ©guliĂšre de contenus.

Un commentaire

  1. De maniÚre générale, je pense que ces actions contribuent à construire une marque employeur forte, à attirer les meilleurs talents et à former une perception positive de votre organisation auprÚs des candidats potentiels.De plus, diversifier les types de contenus que vous publiez permet de garder votre audience engagée.

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