Avec plus de 52,6 millions d’utilisateurs soit 80,3% de la population, les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien des Français. Ils sont depuis longtemps indispensables dans la communication des entreprises. Mais ils tendent à le devenir de plus en plus dans une logique « marque employeur ». Afin d’attirer, recruter et fidéliser les meilleurs candidats.
Vous le savez peut-être déjà : les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre marque employeur. Vous savez donc que ce serait une erreur de ne pas exploiter ce canal de communication. Mais vous ne savez pas par où commencer ?
Pas de panique, l’équipe Ouest Digital vous aide à vous poser les bonnes questions afin de construire votre marque employeur sur des bases solides. 😉 ⤵️
Sommaire
- 1 Question 1 : qui sont les cibles de ma marque employeur ?
- 2 Question 2 : quels réseaux sociaux choisir pour ma marque employeur ?
- 3 Question 3 : à quelle fréquence publier sur vos réseaux pour communiquer sur votre marque employeur ?
- 4 Question 4 : faut-il créer un compte dédié à la marque employeur ?
- 5 Conclusion
Il ne s’agit pas ici de vous présenter les étapes de création d’une stratégie marque employeur sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà détaillé cette partie dans un épisode de notre podcast : Affirmer sa marque employeur sur les réseaux sociaux. Il s’agit bien de vous aider en amont de cette création, dès votre phase de réflexion.
Également, une fois que vous aurez défini le contour de votre stratégie social media marque employeur, nous vous invitons à consulter cet article qui compile les meilleurs exemples de publications marque employeur dont vous inspirer pour vos réseaux sociaux.
Question 1 : qui sont les cibles de ma marque employeur ?
Avant de commencer à publier sur vos réseaux sociaux, il est nécessaire d’identifier les typologies de personnes que vous souhaitez toucher avec votre marque employeur.
Votre stratégie concerne aussi bien les candidats potentiels (externes) que les collaborateurs de l’entreprise (internes) ?
Avez-vous besoin de vous cibler des profils en particulier (par exemple ceux que vous avez le plus de mal à recruter ou à fidéliser) ?
Vos besoins en recrutement concernent-ils toutes vos implantations géographiques ?
Bien définir vos cibles vous permettra d’affiner votre message et d’attirer des profils qui correspondent aux attentes et aux valeurs de votre entreprise. Si vous êtes déjà à l’aise avec l’exercice, nous vous encourageons à aller plus loin que les cibles en définissant des persona marketing.
Ainsi, votre marque employeur se distinguera de votre « marque entreprise » (appelé aussi marque corporate) dont la communication s’adresse à un public beaucoup plus large (vos clients, vos usagers, vos prescripteurs, etc.)
Question 2 : quels réseaux sociaux choisir pour ma marque employeur ?
Chaque réseau social a ses cibles et ses petites particularités. Et, si vous ne voulez pas perdre un temps précieux et une énergie folle, il vous faudra choisir. Ce choix dépendra d’ailleurs principalement de vos cibles (question n°1).
Voici quelques pistes 👇
LinkedIn, l’incontournable
En 2022, LinkedIn compte plus de 24 millions de membres et 11,5 millions de membres actifs mensuels estimés en France, ce qui en fait le 6e réseau social. 840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme.
📌 Source : Digimind
Par sa stature de réseau social professionnel, LinkedIn est naturellement devenu le premier canal de communication pour développer la marque employeur. Les utilisateurs de LinkedIn y sont pour le business, le réseau, mais aussi pour le recrutement et la recherche d’emploi.
Instagram, le créatif
En 2022, Instagram compte plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels, c’est le 3e média social le plus utilisé ! En mai 2022, Instagram totalisait 34,7 millions de visiteurs uniques mensuels en France.
📌 Source : Digimind
Une communication autour de la marque employeur s’adapte très bien aux différentes fonctionnalités proposées par la plateforme : story, Reels, photo, etc. Autant d’opportunités à saisir pour mettre en valeur votre entreprise.
Si vous souhaitez lancer votre stratégie marque employeur sur Instagram, lisez notre guide complet sur le sujet : « Comment utiliser Instagram pour sa marque employeur ? »
Twitter, le grand oublié
En France, c’est le 5e réseau social avec plus de 12 millions d’utilisateurs. Les 18-24 ans représentent 22% des utilisateurs.
📌 Source : Digimind
Si vous pensez que Twitter et marque employeur ne sont pas compatibles, détrompez-vous. Le réseau social est un terrain favorable pour la communication de marque, sans doute due à la manière dont ces dernières communiquent sur la plateforme.
Twitter encourage une forme de légèreté, une opportunité pour aborder des sujets RH souvent perçus comme « corporate ».
Le réseau social s’avère également particulièrement puissant pour donner de la visibilité à vos offres d’emploi.
Question 3 : à quelle fréquence publier sur vos réseaux pour communiquer sur votre marque employeur ?
Le point essentiel à retenir, c’est que vous devez rester présent dans l’esprit de votre cible de façon régulière. Cela nécessite donc du temps et du contenu !
La fréquence de publication va varier en fonction :
- De votre stratégie de communication : certaines entreprises font le choix d’uniquement orienter leur communication sur les réseaux sociaux sur leur marque employeur. Quand d’autres souhaitent communiquer plus largement sur leurs services et produits.
- Des contenus à votre disposition : selon les sujets que vous souhaitez valoriser pour votre marque employeur. Vous aurez plus ou moins de matière à exploiter et votre fréquence de publication pourra en être impactée.
- Du temps que vous avez à y consacrer : il n’est pas nécessaire de publier tous les jours, surtout si vous n’avez que peu de temps pour travailler dessus. Cependant, prenez l’habitude de vous bloquer des créneaux réguliers pour votre communication.
👉 Compte tenu de ces éléments, trouvez un juste équilibre pour votre fréquence de publication. Évitez de vous fixer des objectifs trop ambitieux que vous n’arriverez pas à tenir (et qui risquent de vous démotiver).
Question 4 : faut-il créer un compte dédié à la marque employeur ?
Après avoir lu tout ça, vous vous demandez peut-être si vous devez créer un compte dédié à votre marque employeur ou utiliser votre compte de marque.
🎯 L’avantage d’avoir un compte dédié est d’avoir un message plus clair et une ligne éditoriale bien définie autour de la marque employeur.
🕰️ Celui d’avoir un compte de marque unique est la gestion simplifiée des contenus au quotidien.
Néanmoins, il n’y a pas de recommandation particulière à ce sujet. Cela dépendra de :
- vos objectifs, par exemple si la marque employeur n’est qu’un objectif secondaire,
- votre capacité à faire cohabiter votre communication commerciale et votre communication marque employeur,
- votre temps, car plus il y a de comptes à animer et plus le temps à passer est important.
Notez cependant que sur Twitter et Instagram :
- Les grandes entreprises font souvent le choix de créer un compte spécialement destiné au recrutement afin de bien le dissocier du compte de marque qui promeut des produits/services (ex : Decathlon Talent, Carrefour Recrute, Chez LeBonCoin). Mais ce n’est pas une science exacte (ex : La Poste).
- Les entreprises de taille plus modeste (TPE/PME) font plutôt le choix de n’avoir qu’un compte sur lequel elles intègrent des éléments de marque employeur.
Sur LinkedIn, il est rare de créer 2 pages entreprises. De par les spécificités de la plateforme, on peut y faire cohabiter facilement des communications commerciales et des communications marque employeur.
Conclusion
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et assurer le succès de votre stratégie marque employeur, vous devez impérativement :
- Avoir posé de bonnes bases dans une stratégie claire et définie ;
- Miser sur les réseaux sociaux où se trouve votre audience ;
- Poster régulièrement et, si possible, en variant les types de contenu.
Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans la définition de votre stratégie marque employeur sur les réseaux sociaux ? Nous avons déjà accompagné de nombreuses entreprises sur le sujet. Vous savez où nous trouver 😉