Le podcast a le vent en poupe. Les articles qui vous dĂ©crivent comment produire un podcast sont lĂ©gion. En revanche, il existe peu de ressources sur la maniĂšre de diffuser et dĂ©velopper lâaudience de son podcast. Nous vous prĂ©sentons donc ici la mĂ©thode que nous adoptons pour dĂ©velopper le podcast de notre entreprise. Cela pourra vous aider si vous avez pour projet de lancer votre podcast.
Chez Ouest Digital, nous avons lancĂ© notre podcast âle pODâ il y a (dĂ©jĂ ) 1 an et demi. Nous nous sommes dit que notre approche en tant que professionnels de la communication digitale, mais aussi lâexpĂ©rience de cette annĂ©e et demie de recul pourraient servir aux marques qui souhaitent se lancer dans lâaventure. Voici donc un article qui vous aidera Ă poser des bases solides pour donner Ă votre podcast le succĂšs quâil mĂ©rite đ.
Sommaire
Quelle stratégie adopter pour lancer son podcast ?
Il ne sâagit pas ici de vous prĂ©senter les Ă©tapes de conception et de production de votre podcast. Nous nous intĂ©ressons Ă la maniĂšre de le faire connaĂźtre sur internet lors du dĂ©marrage.Â
La base : avoir une ligne Ă©ditoriale claire
Avant toute chose, le plus important est dâavoir une ligne Ă©ditoriale claire et propre Ă votre podcast. Elle vous aidera Ă savoir pourquoi et comment communiquer sur votre podcast.Â
Câest exactement la mĂȘme chose que lorsque vous vous lancez sur les rĂ©seaux sociaux.
Afin de construire cette ligne Ă©ditoriale, posez-vous plusieurs questions.
Quels sont vos objectifs derriÚre la création de votre podcast ?
Bien entendu, comme pour toute stratĂ©gie, il vous faudra des objectifs. Vos objectifs peuvent ĂȘtre :
- DĂ©montrer un savoir-faire ou une connaissance dans un domaine,
- Sensibiliser vos auditeurs Ă un sujet,
- Briser des idées reçues,
- Faire passer un message,
- Gagner en notoriété,
- ApprĂ©hender un nouveau format de communicationâŠ
DĂ©terminez votre / vos objectif vous guidera dans la future communication de votre podcast.
Qui sont vos cibles ?
Vous allez ensuite vous demander : « Ă qui est-ce que je vais mâadresser Ă travers mon podcast ? ». Dit autrement : qui va vous Ă©couter ?Â
Vous pouvez avoir une ou plusieurs cibles. Ces différentes cibles peuvent se regrouper dans divers groupes :
- Public : Particulier et/ou professionnel ;
- Genre : Homme et/ou femme ;
- CatĂ©gorie socioprofessionnelle : Ă©tudiants, salariĂ©s, indĂ©pendants, etc⊠;Â
- ou mĂȘme par Ăąge, passion, etc…
Une fois que vous avez prĂ©cisĂ©ment dĂ©fini vos diffĂ©rentes cibles, vous allez dĂ©terminer quelles sont leurs attentes, leurs problĂ©matiques, ce quâelles aiment dans la vie.
Câest Ă ces cibles que vous vous adressez dans votre podcast et dans sa communication. Il est donc trĂšs important de bien les connaĂźtre.Â
Vous pouvez mĂȘme aller plus loin et dĂ©finir des persona. Câest ce que nous avons fait pour le pOD et cela nous aide Ă choisir les sujets, mais aussi Ă communiquer lors de la sortie de chaque Ă©pisode.
Quelle tonalité adopter ?
Demandez-vous ensuite : « Comment dois-je mâadresser Ă mes cibles dans mon podcast ? ».
Le ton de votre podcast et de sa communication découle de vos objectifs et de vos cibles. Adoptez un ton qui vous ressemble et qui ressemble également aux auditeurs auxquels vous souhaitez vous adresser.
đ Par exemple, si votre podcast a pour objectif dâinformer une cible professionnelle sur un sujet, votre ton sera informatif et professionnel.Â
đĄ Quelques exemples de tonalitĂ© :
đč Ton informatif :
đč Ton intimiste :
đč Ton amical/dĂ©contractĂ© :
Quelle identité visuelle choisir ?
Pour terminer, demandez-vous : « Quelle image je souhaite renvoyer à travers mon podcast ? ».
Il est important que votre podcast ait sa propre identitĂ© visuelle, avec un logo (et une charte graphique) qui lui est propre. Cette identitĂ© visuelle permet dâavoir une cohĂ©rence et dâidentifier au premier coup d’Ćil votre podcast et sa communication.Â
LâidentitĂ© visuelle de votre podcast peut ĂȘtre liĂ©e Ă celle de votre marque. Nous vous recommandons mĂȘme de le faire. Si la communication de votre podcast rappelle lâidentitĂ© de votre entreprise, cela permettra Ă vos cibles de facilement associer les deux.
đĄ Par exemple :
Ă lâagence, nous tenions Ă ce que le logo de notre podcast sâapparente facilement au logo de lâagence. Tout comme le nom de notre podcast : « Le pOD » est nĂ© dâun mix entre le mot « podcast » et « OD » qui sont les initiales du nom de lâagence (Ouest Digital).
On retrouve des similitudes entre les deux logos (logo 1 : monogramme de la marque / logo 2 : logo du podcast de la marque) :
- mĂȘme couleur,Â
- mĂȘme typo,
- logo avec des lignes fines et des points.
Diffusez votre podcast sur les bonnes plateformes dâĂ©coute
Câest gĂ©nĂ©ralement le point qui procure le plus de nĆuds au cerveau des crĂ©ateurs de podcast. Mais de panique, il existe des solutions clĂ©s en main pour l’hĂ©bergement, dont nous allons parler.Â
Apple Podcasts
Bien Ă©videmment, il faut ĂȘtre sur Apple Podcast. Pour notre podcast, cette plateforme reprĂ©sente plus de 70% des auditeurs.
đ Le + : lâapplication Apple Podcast est installĂ©e par dĂ©faut sur tous les appareils Apple.Â
đ Ă savoir : Apple Podcast ne permet pas dâhĂ©berger des podcasts sur iTunes. On peut diffuser son podcast sur iTunes en fournissant un flux RSS ou lâadresse dâun podcast prĂ©cis.Â
Google Podcast
Google Podcast nâest pas encore trĂšs utilisĂ©. Cependant, ĂȘtre prĂ©sent sur cette plateforme a un impact sur la visibilitĂ© de votre podcast dans le moteur de recherche Google. Avec la montĂ©e en puissance de la recherche vocale, câest dâautant plus stratĂ©gique.
đ Le + : lâapplication Google Podcasts est disponible gratuitement sur tous les appareils Android.Â
đ Le – : elle nâest pas installĂ©e par dĂ©faut sur les appareils.
đ Ă savoir : Pour apparaĂźtre dans Google Podcasts, câest exactement comme pour Apple Podcast. Vous devez fournir le flux RSS de votre podcast.
Deezer
Quand on parle dâaudio, il est intĂ©ressant dâ ĂȘtre prĂ©sent sur les plateformes de musiques en streaming.
đ Le + : Deezer fait partie des plateformes dâĂ©coute les plus utilisĂ©es en France (et en plus ils sont français !).
đ Ă savoir : Deezer est ouvert aux podcasters, il suffit de faire une demande qui sera acceptĂ©e sous 7 Ă 10 jours. LĂ aussi, la distribution sur la plateforme passe par un flux RSS.
Spotify
đ Le + : Spotify est la premiĂšre plateforme dâĂ©coute en streaming. Il est donc judicieux dây ĂȘtre prĂ©sent. Surtout que la plateforme investit de plus en plus sur le format audio. Il devrait prendre une place prĂ©pondĂ©rante dans les annĂ©es Ă venir.
đ Ă savoir : Pour Spotify, cela fonctionne exactement comme pour Deezer (avec un RSS)
Soundcloud
Soundcloud est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© comme plateforme d’hĂ©bergement gratuite pour les podcasteurs qui se lancent. Cela permet d’avoir un flux RSS Ă soumettre ensuite aux plateformes dâĂ©coute (Apple, Google, etc.).Â
đ Le + : Cette plateforme est donc un bon choix pour dĂ©buter sans budget.
đ Ă savoir : La version gratuite est limitĂ©e Ă 3h dâupload. Cela signifie que si lâon souhaite / que lâon a besoin de plus, il faudra basculer sur la version Pro Unlimited. Le plan coĂ»te environ 100 euros par an, mais dĂ©bloque des fonctionnalitĂ©s pensĂ©es pour les podcasters.
Youtube
Quand on pense à YouTube, on pense au format vidéo. Mais la plateforme est aussi beaucoup utilisée pour écouter de la musique ou des podcasts.
đ Le + : Il vous suffit dâavoir une chaĂźne Youtube pour pouvoir uploader toutes les vidĂ©os que vous souhaitez dessus.Â
đ Ă savoir : il faudra crĂ©er des vidĂ©os Ă partir de votre bande-son. On vous donne des outils pour faire cela dans la partie 2 đÂ
Obtenir un flux RSS pour votre podcast avec une plateforme dâhĂ©bergement
Il y a 2 possibilités pour obtenir le flux RSS de votre podcast :
- gratuitement via Soundcloud (mais avec des fonctionnalités limitées)
- en payant via une plateforme dâhĂ©bergement de podcast (avec des fonctionnalitĂ©s avancĂ©es), comme Audioboom (anglais), Ausha (français), etc.
Comment attirer et fidĂ©liser vos premiers auditeurs ?Â
Nous allons dĂ©sormais voir comment construire votre audience. Autrement dit, comment faire connaĂźtre votre podcast et quelles sont les petites choses qui font la diffĂ©rence sur le long terme.Â
Intégrez votre podcast dans votre communication de marque
Votre stratĂ©gie est ficelĂ©e et votre podcast est diffusĂ© sur les plateformes dâĂ©coutes. Vient le moment de faire connaĂźtre votre podcast.
Comme beaucoup, lorsque nous avons lancĂ© notre podcast, nous avons dĂ©cidĂ© de communiquer sur les pages et comptes de notre agence. Si vous choisissez cette option Ă©galement, il est important de rĂ©server des crĂ©neaux Ă votre podcast dans votre plan de com’.
Valorisez votre podcast sur votre site internet
Avant toute chose, faites savoir sur votre espace de communication principal que vous vous ĂȘtes lancĂ© dans lâaventure du podcast. Cela permettra Ă toutes les personnes qui arrivent sur votre site (pour la premiĂšre fois ou non), dâavoir lâinformation.
Vous pouvez faire apparaßtre votre podcast de deux façons sur votre site internet :
â Sur la page dâaccueil :
Sur Le podcast du Marketing, on retrouve un bandeau player quand on arrive sur la page dâaccueil. Le dernier Ă©pisode et son invitĂ© sont mis en avant, avec la possibilitĂ© de lancer lâĂ©coute en direct grĂące au player.
â Â Dans le menu principal :
Sur Neomedia, on retrouve un onglet « Podcast » dans le menu principal, pour retrouver tous les Ă©pisodes. Câest aussi lâapproche que nous avons retenu pour notre podcast.
RĂ©digez des articles de blog pour chaque Ă©pisode de podcast
Si vous avez un blog, prĂ©sentez votre podcast.Â
Pour le lancement de votre podcast, nous vous conseillons de rédiger un article de présentation de votre podcast, pour deux raisons :
- expliquer pourquoi : pourquoi vous ĂȘtes-vous lancĂ© dans le podcast ?
- prĂ©senter votre projet : De quoi va-t-il parler ? Ă qui sâadresse-t-il ? Quel est le format des Ă©pisodes ? A quelle frĂ©quence ?
Ensuite, nous vous conseillons de rĂ©diger un article de blog Ă chaque sortie dâĂ©pisode, sous la forme de « notes de podcast ».Â
IntĂ©grer des notes de podcast sous la forme d’article de blog a deux intĂ©rĂȘts :
- valoriser le nouvel Ă©pisode avec lâaccĂšs au player et aux notes de podcast. Le fait de proposer lâĂ©coute depuis votre blog permet de mettre Ă disposition un canal dâĂ©coute supplĂ©mentaire sur le web pour vos auditeurs. De plus, lâaccĂšs aux notes de lâĂ©pisode permet de proposer une alternative Ă lâĂ©coute du podcast pour ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s par le sujet et dâapporter des ressources complĂ©mentaires (articles, Ă©tudesâŠ).
- indexer ce contenu sur Google. En effet, qui dit article de blog, dit indexation sur Google. Toute personne qui fera une recherche sur le sujet de votre podcast pourra potentiellement tomber sur votre épisode dans ses résultats de recherches.
đĄ Exemple :
Sur Le Super Daily, on retrouve, Ă chaque sortie dâĂ©pisode, un article de blog. Leurs notes de podcast sont un condensĂ© de ce quâils disent dans lâĂ©pisode.Â
Câest aussi lâapproche que nous privilĂ©gions. Par contre, gardez Ă lâesprit que cela prend plus de temps pour diffuser votre podcast đ
Diffusez votre podcast sur YoutubeÂ
Youtube est lâendroit idĂ©al pour diffuser vos Ă©pisodes en version longue.
En effet, il nâest pas rare de voir des vidĂ©os de plus dâune heure sur cette plateforme. Lâaudience ne sera donc pas dĂ©couragĂ©e de se lancer dans une Ă©coute longue, surtout sâil est prĂ©cisĂ© quâil sâagit dâun podcast.
La diffusion de votre épisode sur Youtube se fait au format vidéo. Vous pouvez donc créer un audiogramme* afin de pouvoir le partager sur la plateforme.
đĄ Exemple :
Sur la chaĂźne Youtube de ARTE Radio, on retrouve une playlist dĂ©diĂ©e pour chaque podcast quâils diffusent. Et dans chaque playlist, on retrouve tous les Ă©pisodes du podcast sous forme dâaudiogramme (comme ci-dessus).
đ Voici deux outils en ligne vous permettant de crĂ©er des audiogrammes :Â
- Wavve : Cet outil est assez simple dâutilisation et dispose dâune version gratuite assez limitĂ©e. Si vous optez pour cet outil, il faudra probablement passer assez rapidement sur un plan payant pour avoir plus de fonctionnalitĂ©s.
- Headliner : Câest lâoutil que nous utilisons Ă lâagence. Il est assez simple dâutilisation et permet de faire des audiogrammes pour Youtube (format Youtube) et pour les rĂ©seaux sociaux (format carrĂ©). La version gratuite vous permet de faire jusquâĂ 10 vidĂ©os par mois et dâavoir accĂšs Ă des fonctionnalitĂ©s assez sympas.
đ Ă savoir : Certains sites dâhĂ©bergement proposent directement cette option dans leurs fonctionnalitĂ©s (notamment Ausha).
Parlez de votre podcast sur vos réseaux sociaux
Il est judicieux de rĂ©server une place Ă la communication de votre podcast dans votre planning Ă©ditorial rĂ©seaux sociaux. En effet, si votre marque dispose dĂ©jĂ dâune communautĂ© existante et fidĂšle cela vous aidera Ă lancer votre podcast et Ă le faire connaĂźtre.
đĄ Points importants :Â
- Avoir une identitĂ© visuelle dĂ©diĂ©e au podcast (nous en avons dĂ©jĂ parlĂ© plus haut dans lâarticle) pour dissocier les publications du podcast, de celles de la marque ;
- Avoir un rythme régulier dans les publications du podcast, entre vos publications habituelles.
Sur les rĂ©seaux sociaux, il ne suffit pas dâannoncer la sortie dâun nouvel Ă©pisode. Il est prĂ©fĂ©rable de continuer Ă crĂ©er du contenu entre 2 Ă©pisodes.Â
Pour cela, vous pouvez recycler votre contenu. Oui, oui, il est possible de recycler un Ă©pisode de podcast, en crĂ©ant plusieurs contenus courts (ou « snack content ») de votre Ă©pisode.Â
đĄ Voici quelques exemples de publications sur les rĂ©seaux sociaux dont vous pouvez vous inspirer pour valoriser votre podcast :Â
đč Partage de lien :
đč Audiogramme :
đč Verbatim :Â
đč PrĂ©sentation dâinvitĂ© :Â
đč Infographie :
đč Stories :
Les clés du succÚs pour fidéliser vos auditeurs
Soignez lâimage de votre podcast
Ăa paraĂźt tout bĂȘte, mais un podcast « sexy » est un podcast que lâon a envie dâĂ©couter. Mais comment le rendre « sexy » ?Â
Avoir une belle pochette
La premiĂšre façon de soigner lâimage de votre podcast est dâavoir une jolie pochette, qui soit Ă lâimage de votre podcast.
Comme nous en avons dĂ©jĂ parlĂ© plus haut, elle est liĂ©e Ă vos objectifs, votre cible et votre ton. Elle reflĂšte, elle aussi, lâimage que vous voulez donner Ă votre podcast (design, informatif, marrantâŠ).
Quoi quâil en soit, plus votre pochette se dĂ©marquera de celles des autres, plus elle donnera envie Ă un inconnu de vous Ă©couter. Sur les plateformes dâĂ©coute notamment, un amateur de podcast qui « scroll » pour dĂ©couvrir de nouveaux podcasts, va facilement sâarrĂȘter sur une pochette qui lui plaĂźt.
Alors, on met le paquet sur la pochette đÂ
Avoir des titres accrocheurs
Le titre des Ă©pisodes est Ă©galement important. Câest la deuxiĂšme chose, aprĂšs la pochette, qui peut potentiellement attirer l’Ćil dâun inconnu sur votre podcast.Â
Le titre de vos Ă©pisodes doit ĂȘtre :
- parlant : on doit tout de suite savoir de quoi lâĂ©pisode va parler ;
- court : un bon titre est un titre clair et concis ;
- crĂ©atif : pourquoi ne pas ajouter un signe distinctif : hashtag, numĂ©ro, emojisâŠ
â Le petit + : mentionnez vos invitĂ©s dans le titre. Cela permet dâintĂ©resser des personnes qui ne connaissent pas votre podcast (surtout si lâinvitĂ© est connu đ).
Soyez régulier dans la diffusion
La rĂ©gularitĂ© dans la communication est une chose importante. Le podcast ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle.Â
Ătre rĂ©gulier permet de rester prĂ©sent dans lâesprit (et surtout le fil dâactualitĂ©) de votre communautĂ©. Si vous voulez que votre audience reste Ă vos cĂŽtĂ©s sur le long terme, restez rĂ©gulier dans la sortie de vos Ă©pisodes.
Il nâest pas judicieux de sortir deux Ă©pisodes en un mois, puis plus rien pendant six mois. La rĂ©gularitĂ© vous aidera Ă construire et solidifier votre audience.
Créez du lien avec votre communauté
La meilleure façon de crĂ©er un lien exclusif avec sa communautĂ© câest de sâadresser en direct Ă chaque personne. Comment ? Via une newsletter par exemple.
Elle vient plutĂŽt dans un second temps. Pourquoi ? Car avant de lancer une newsletter, il faut avoir une audience Ă qui lâenvoyer, c’est-Ă -dire des personnes qui vous Ă©coutent rĂ©guliĂšremenr.
Quand vous aurez rĂ©ussi Ă crĂ©er une communautĂ© autour de votre podcast, vous pourrez suggĂ©rer Ă ces personnes de sâinscrire pour recevoir la newsletter de votre podcast.Â
Câest un contenu important pour une marque. Un Ă©change direct et exclusif entre la marque et le lecteur. Toute personne qui sây inscrit est probablement engagĂ©e envers la marque, puisqu’elle a fait dâelle-mĂȘme la dĂ©marche de sây inscrire.
Alors, si vous avez ou si vous lancez une newsletter, nâoubliez pas de chouchouter vos abonnĂ©s đÂ
â Une newsletter doit avoir une vraie valeur ajoutĂ©e (lectures complĂ©mentaires, info exclusive sur les prochains sujets, contenus additionnels, etc.). Elle doit partager du contenu exclusif Ă lâaudience. Sinon, quel est lâintĂ©rĂȘt de s’y inscrire ?
đĄ Exemple :
Pauline Laigneau du podcast Le Gratin, envoie une newsletter chaque semaine Ă ses abonnĂ©s pour partager ses dĂ©couvertes et coups de cĆur du moment. Une belle façon de tisser du lien avec sa communautĂ© et dâaller plus loin que ses Ă©pisodes.
Soyez Ă lâĂ©coute de vos auditeurs
Les retours de votre audience, positifs et surtout nĂ©gatifs, sont une vraie mine dâor pour vous amĂ©liorer. Toutes les recommandations ne sont pas forcĂ©ment bonnes Ă considĂ©rer, mais cela vous aidera Ă prendre du recul sur votre podcast.Â
Câest pourquoi il ne faut pas hĂ©siter Ă inciter votre audience Ă vous faire des retours sur votre podcast.
â Le petit + : demandez une note et des retours Ă vos auditeurs. Cette pratique est parfois peu apprĂ©ciĂ©e des auditeurs. Mais soyons honnĂȘtes, câest ce qui fait vivre votre podcast. De plus, la note contribuera Ă son dĂ©veloppement et Ă la qualitĂ© de son contenu.
Plus vous avez de notes sur les plateformes dâĂ©coute et plus votre podcast remontera en haut des rĂ©sultats de recherche.
Alors, nâayez pas peur, demandez-le. Mais sans trop dâinsistance đÂ
Analysez lâaudience de votre podcast
En plus dâĂȘtre Ă lâĂ©coute de son audience, pour amĂ©liorer son podcast, il est important dâanalyser les statistiques dâĂ©coute.Â
Vous pouvez analyser vos statistiques dâĂ©coute sur le site de votre hĂ©bergeur de podcast. LâaccĂšs Ă ces donnĂ©es fait gĂ©nĂ©ralement partie des fonctionnalitĂ©s de base.Â
En fonction de votre abonnement, votre site dâhĂ©bergement vous donne accĂšs Ă plus ou moins de donnĂ©es.
Vous pouvez ainsi analyser :
- Combien de personnes Ă©coutent votre podcast ;
- Quels épisodes sont les plus écoutés ;
- Sur quelle plateforme votre audience Ă©coute-t-elle le plus votre podcast (Apple, Google, DeezerâŠ) ;
- Sur quel « device » votre audience écoute-t-elle le plus votre podcast (ordinateur, smartphone ou tablette).
Tous ces Ă©lĂ©ments peuvent ĂȘtre intĂ©ressants pour dĂ©velopper votre podcast. LâidĂ©e est de tirer des leçons de ces statistiques pour vous amĂ©liorer en continu et sur le long terme.
Conclusion
La stratégie de communication et la diffusion de votre podcast jouent un rÎle crucial pour vous aider à le développer. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre cÎté pour assurer le succÚs de votre podcast de marque, vous devez impérativement :
- Avoir posé de bonnes bases dans une stratégie claires et définie (ligne éditoriale et choix des plateformes de diffusion) ;
- Miser sur les canaux de communication que vous possédez déjà (site internet, blog et réseaux sociaux) ;
- Ătre Ă lâĂ©coute de vos auditeurs, que ce soit par leurs retours ou par lâanalyse de leurs Ă©coutes, et garder un lien rĂ©gulier avec eux.
Et si vous avez besoin dâĂȘtre accompagnĂ© dans la stratĂ©gie de communication digitale de votre podcast, vous savez oĂč nous trouver đÂ
Voici un mĂ©mo Ă garder sous le coude si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du podcast :
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