Après avoir définit la carte d’identité de l’organisation, étape fondamentale, retrouvez ci-dessous les sept grandes étapes à réaliser afin de mettre en place une démarche d’intelligence économique au sein d’une organisation.
Cet article est une synthèse de passages non-confidentiels de mon mémoire de fin d’étude. Certains points méritent donc probablement un approfondissement et des discussions. Ainsi, n’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions à la fin de l’article dans la partie réservée à cet effet. Les autres articles issus de mon mémoire sont accessibles ici.
L’intelligence économique est avant tout une pratique managériale, ne nécessitant pas un arsenal complexe et formalisé. Dès lors, l’action de mise en place d’une entité IE répond à des principes de gestion de projet, que nous pouvons synthétiser en sept points :
- définir les objectifs de l’entité IE ;
- identifier les acteurs et les parties prenantes de l’entité ;
- diagnostiquer l’existant et identifier des besoins de l’organisation en termes d’IE ;
- définir les priorités et le périmètre d’action en fonction de l’importance et du niveau d’investissement ;
- concevoir des plans d’actions (qui, quoi, comment, quand, combien, etc.) acceptés par les acteurs de la démarche ;
- mise en place des outils pour la réponse aux besoins ;
- réaliser un suivi de l’activité pour entrer dans une logique d’amélioration continue.