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🛠 Choisir les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux adaptĂ©s Ă  ses besoins

Notes de l’épisode 27 du pOD : pour ce vingt-septiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble Ă  propos des outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 27 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


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Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans la gestion de vos rĂ©seaux sociaux ? Notre Ă©quipe possĂšde une rĂ©elle expertise en Community management. On a hĂąte d’en Ă©changer avec vous !

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Nous avons choisi ce sujet car c’est la base (ou plutĂŽt, l’une des bases) de notre mĂ©tier. Quand on travaille dans le social media et plus prĂ©cisĂ©ment en tant que community manager, il est plus confortable d’utiliser des outils pour programmer ses contenus sur les rĂ©seaux sociaux. 

Ils font partie de notre quotidien, ils nous facilitent la vie et nous libĂšrent l’esprit pour ne pas avoir Ă  publier chaque publication en direct. 

Peut-ĂȘtre que vous n’en utilisez pas encore. Ou que vous ne savez pas vers quel outil vous tourner. Ou bien, vous en utilisez certains mais ils ne vous satisfont pas entiĂšrement. Nous allons donc vous aider Ă  y voir plus clair dans cet Ă©pisode 😉  

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital

Axe 1 – Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : les fondamentaux   

« Le jour-J, on n’a pas besoin de se connecter, on n’a rien Ă  faire : c’est l’outil qui publie votre publication Ă  votre place. » – Bryan

Un outil de programmation, aussi appelĂ© outil de Social Media Management ou “outils tiers”, ce n’est ni plus ni moins qu’un logiciel qui permet d’enregistrer un post et de le diffuser Ă  une heure et une date bien prĂ©cise.

Par exemple : Vous avez un post qui est validé par votre client ou votre responsable le lundi à 14h.ad

Il doit sortir sur vos réseaux sociaux le vendredi à 7h.

Avec un outil de programmation, vous allez pouvoir programmer sa diffusion automatique le vendredi Ă  7h. 

Les outils les plus connus sont :

💡 Quelle est l’utilitĂ© d’utiliser des outils des programmation sur les rĂ©seaux sociaux ? 

Tout d’abord, si vous souhaitez que vos contenus performent sur les rĂ©seaux sociaux (qu’ils soient vus, likĂ©s, commentĂ©s par votre audience), l’objectif est de les publier au meilleur moment.

Ce moment, c’est quand votre audience est connectĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux et prompte Ă  rĂ©agir. Car si votre audience ne rĂ©agit pas Ă  vos publications au moment oĂč elles sortent, l’algorithme risque de dĂ©prĂ©cier leur visibilitĂ©

Et l’effet boule de neige, c’est que si vos contenus ne performent pas, cela risque de vous dĂ©motiver. 

C’est pourquoi il y a 4 intĂ©rĂȘts majeurs Ă  utiliser des outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux :

1ïžâƒŁ L’optimisation 

Le bon moment pour publier, ce n’est peut-ĂȘtre pas un moment oĂč vous travaillez. 

Par exemple : Vous travaillez dans la food et vous voulez publier une recette de petit déjeuner.

L’idĂ©al serait donc de la publier vers 6h30 / 7h. Au moment oĂč la plupart des gens prennent ou s’apprĂȘtent Ă  prendre leur petit dĂ©jeuner.

Sauf qu’en tant que CM vous ne travaillez probablement pas à 6h30 / 7h le matin.

Les outils de programmation vont donc vous permettre de publier votre publication à cette heure-là, sans que vous n’ayez rien à faire.

Cela signifie que si vous publiez au moment oĂč votre audience est connectĂ©e, vous augmentez vos chances d’avoir des interactions sur vos contenus. Et si vous avez des interactions sur vos contenus, cela envoie un signal positif Ă  l’algorithme, qui va d’autant plus pousser vos contenus. Et le tour est jouĂ© 😉 

2ïžâƒŁ La disponibilitĂ©

Peut-ĂȘtre que dans votre cas, vos contenus doivent toujours ĂȘtre publiĂ©s sur des heures de la journĂ©e oĂč vous travaillez. 

Mais peut-ĂȘtre qu’à cette heure-lĂ , vous serez au tĂ©lĂ©phone ou en rĂ©union. Les imprĂ©vus arrivent chaque jour, alors autant se libĂ©rer l’esprit de cette tĂąche.

3ïžâƒŁ La productivitĂ© 

On parle beaucoup de « batch cooking » depuis quelques années. Et bien là, on peut faire pareil pour ses publications sur les réseaux sociaux.

Dans le but de gagner du temps, si toutes vos publications sont prĂȘtes et validĂ©es pour la semaine ou le mois Ă  venir, vous allez pouvoir toutes les programmer en une seule fois.

Comme on dit : ce qui est fait, n’est plus Ă  faire 😉 

Pour aller plus loin sur l’optimisation de son temps en tant que CM, nous vous recommandons d’écouter : « Optimiser son temps pour gĂ©rer ses rĂ©seaux sociaux« 

4ïžâƒŁ La dĂ©connexion 

Et petit bonus, ces outils permettent vraiment de se dĂ©connecter des rĂ©seaux sociaux et de son travail en dehors de ses heures de travail. Autrement dit, ils vous libĂšrent de la charge mentale (et quand on est CM, ce n’est pas du luxe 😉).

Pour aller plus loin sur la dĂ©connexion en tant que CM, nous vous recommandons d’écouter : « Droit Ă  la dĂ©connexion des professionnels des rĂ©seaux sociaux : mythe ou rĂ©alitĂ© ?« 

💡 De plus, il est important de distinguer : 

  • les outils de programmation dits « natifs », proposĂ©s directement par les rĂ©seaux sociaux eux-mĂȘmes (comme le Creator Studio pour Facebook & Instagram ou Tweetdeck pour Twitter) ; 
  • et les outils de programmation dits « tiers », qui sont des solutions dĂ©veloppĂ©es par des entreprises externes aux rĂ©seaux sociaux (comme Swello ou Buffer).

Il est effectivement possible de programmer ses publications en direct sur certaines plateformes, comme Facebook (et donc Instagram) avec le Creator Studio ou Twitter avec Tweetdeck. 

Mais attention, car tous les rĂ©seaux sociaux ne permettent pas la programmation native, comme LinkedIn par exemple. D’oĂč l’utilitĂ© des outils tiers en complĂ©ment.

« Le problĂšme c’est que tous les outils de programmation tiers ne proposent pas les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s. C’est pourquoi, il faut se poser les bonnes questions pour faire son choix. » – Bryan 

Axe 2 – Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : faire le ou les bons choix

« Il faut penser Ă  son besoin avant de penser Ă  l’outil. » – Bryan 

Les étapes clés pour bien choisir les outils de programmation sur les réseaux sociaux dont on aura besoin :

1ïžâƒŁ Lister les rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents

En effet, chaque outil ne permet pas de programmer sur toutes les plateformes.

Pour faire votre choix, vous allez donc commencer par rĂ©flĂ©chir aux plateformes sur lesquelles vous ĂȘtes prĂ©sent. 

2ïžâƒŁ Lister les formats que vous publiez sur vos rĂ©seaux sociaux 

Chaque outil ne permet pas de programmer tous les formats (photo, vidéo, lien, carrousel, etc.)

Pour faire votre choix, vous allez ensuite rĂ©flĂ©chir aux types de formats que vous publiez le plus souvent. 

3ïžâƒŁ Recenser les diffĂ©rents outils de programmation qui existent sur le marchĂ© 

Une fois que vous savez quels types de formats vous publiez et sur quelle plateforme, vous allez pouvoir croiser ses données avec les différents outils existants et leur fonctionnalités.

💡 Et pour faire son choix, il faut bien distinguer les subtilitĂ©s de chaque outil.

đŸ”č 1Ăšre subtilitĂ© : tous les outils de programmation ne gĂšrent pas tous les rĂ©seaux sociaux.

Vous devez donc choisir votre outil de programmation en fonction des rĂ©seaux sociaux oĂč vous ĂȘtes prĂ©sents.

đŸ”č 2Ăšme subtilitĂ© : certains proposent des fonctionnalitĂ©s de planning Ă©ditorial en complĂ©ment.

⚠ Attention : les fonctionnalitĂ©s de planning Ă©ditorial ne fonctionnent que pour les contenus qui sont dĂ©jĂ  programmĂ©s sur la plateforme. Vous n’avez pas de vue sur ce qui est Ă  programmer.

C’est la raison pour laquelle à l’agence nous dissocions les outils de planification des outils de programmation.

Pour aller plus loin sur les outils de planification, nous vous recommandons d’écouter : « GĂ©rer efficacement son planning Ă©ditorial pour les rĂ©seaux sociaux« 

đŸ”č 3Ăšme subtilitĂ© : certains peuvent gĂ©rer la modĂ©ration des commentaires ou encore les DM.

Cette option complĂ©mentaire peut s’avĂ©rer utile si vous souhaitez centraliser vos actions sur un outil. 

đŸ”č 4Ăšme subtilitĂ© : certains permettent de programmer les stories. 

đŸ”č 5Ăšme subtilitĂ© : certains proposent Ă©galement la mise en forme (italique, gras, etc.) de vos publications.

Par exemple : Avec Swello, vous allez pouvoir programmer une publication vidĂ©o sur LinkedIn, ou encore, mentionner des pages dans un post. Chose que vous ne pourrez pas faire avec d’autres outils.

« Peut-ĂȘtre qu’un seul outil ne suffira pas pour faire tout ce que vous voulez faire. Il faudra donc faire des choix : choisir celui qui vous semble le plus adaptĂ© ou bien en choisir plusieurs. » – Bryan 

Évidemment, plus il y a de fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par l’outil, plus il coĂ»te cher.

📌 Ceux dont on se sert le plus à l’agence sont :

  • Buffer pour Twitter (dont les retweets)
  • Swello pour Linkedin (dont les vidĂ©os natives et mentions de page)
  • Creator Studio pour Facebook et Instagram
  • Storrito pour les stories Facebook et Instagram
  • Publer pour les Threads Twitter ou des fonctionnalitĂ©s plus avancĂ©s comme les carrousels Facebook, les albums Facebook ou les posts Google My Business

« En gros, si on veut pouvoir tout programmer, ce n’est pas possible de n’utiliser qu’un seul outil. Il faut assembler plusieurs outils les uns aux autres afin d’avoir toutes les fonctionnalitĂ©s que l’on souhaite. » – Bryan 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils bien pour choisir et utiliser les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : 

✅ se crĂ©er une liste des rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents et des diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires. L’objectif ici est de choisir celui ou ceux qui cochent le plus de cases pour vous. 

✅ en complĂ©ment, si vous le pouvez, travaillez en Ă©quipe pour les posts que vous devrez faire en natifs (en cas d’absences, d’imprĂ©vus, de congĂ©s, etc.). En effet, certaines publications nĂ©cessitent d’ĂȘtre publiĂ©es en natif quoiqu’il arrive, comme les posts LinkedIn avec mention de profil. Aucune plateforme ne permet, encore, de le faire. Alors, comme on dit, l’union fait la force.

✅ suivez les nouveautĂ©s annoncĂ©es par les rĂ©seaux sociaux. L’évolution des rĂ©seaux sociaux est constante et une nouvelle fonctionnalitĂ© peut Ă©merger du jour au lendemain. Si un outil innove, c’est  un signal faible intĂ©ressant car d’autres outils peuvent faire de mĂȘme dans les semaines et mois Ă  venir.

Si vous n’avez pas le temps de faire une veille Ă  propos des rĂ©seaux sociaux et de leurs outils, abonnez-vous Ă  notre veille hebdomadaire 😉 

✅ choisir des horaires de programmation qui ne sont pas « ronds ». PlutĂŽt que de programmer votre post Ă  18h, faites-le Ă  17h59 ou 18h03. C’est peut-ĂȘtre un dĂ©tail, mais selon nous, ça fait plus naturel et spontanĂ© ! 

À l’inverse, voici les erreurs Ă  ne pas commettre :  

❌ penser qu’il y a un outil qui fait tout ce dont vous avez besoin. On ne va pas se rĂ©pĂ©ter, mais chaque outil a ses spĂ©cificitĂ©s 😉 

❌ penser que ça « coĂ»te pas cher ». Ces outils vous enlĂšvent une charge mentale non nĂ©gligeable et vous font gagner un temps considĂ©rable. Alors c’est comme tout, ça a un coĂ»t ! 

❌ croire en l’idĂ©e reçue que programmer vos publications via un outil tiers va dĂ©grader vos performances. C’est une idĂ©e reçue qui n’a jamais Ă©tĂ© prouvĂ©e. 

Les rĂ©seaux sociaux n’ont aucun intĂ©rĂȘt Ă  dĂ©grader les performances de post publiĂ©s par des outils tiers. Ces outils sont utilisĂ©s par la grande majoritĂ© des spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux.

Pour conclure ce sujet

Les mots clĂ©s pour choisir les bons outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : 

  • Besoin : pour lister ses diffĂ©rents besoins avant de penser aux outils qui existent ; 
  • SubtilitĂ© :pour avoir conscience que tous les outils ne font pas la mĂȘme chose et que tous ont des subtilitĂ©s qu’on ne peut pas dĂ©couvrir tant qu’on ne les a pas testĂ© ;
  • Timing : c’est la raison pour laquelle on utilise des outils de programmation, pour pouvoir publier des contenus au moment oĂč l’audience est prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux. 

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Transcription de l’épisode

[Gwen] Bonjour et bienvenue sur LePod, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie proposĂ©e par l’agence Ouest Digital. Pendant une demi-heure, parfois plus, nous Ă©changeons ensemble sur les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication digitale, savoir-faire, conseils, bonnes ou mĂȘme mauvaises pratiques du mĂ©tier, on se dit tout, et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour ĂȘtre le plus efficace au quotidien. Dans l’épisode d’aujourd’hui, je suis accompagnĂ©e de Bryan, et nous allons vous parler d’outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux.

Lequel choisir ou lesquels choisir ? Et pour quels usages ? Un dernier mot, si ce podcast vous plaĂźt, pensez Ă  vous abonner sur votre plateforme d’écoute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode.

Allez, je vous laisse, c’est parti ! Bonjour et bienvenue dans ce 27e Ă©pisode du Pod. Alors aujourd’hui, nous allons parler d’outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux.

Et pour aborder ce sujet, je suis avec Bryan. Bonjour Bryan.

[Bryan] Bonjour Gwen.

[Gwen] Tu vas bien ?

[Bryan] Trùs bien, trùs trùs bien. C’est le retour du beau temps, ça fait trùs plaisir.

[Gwen] Et d’ailleurs, tu as la voix cassĂ©e pour le retour du beau temps.

[Bryan] Et voilĂ , c’est pour fĂȘter le retour des gros chaleurs.

[Gwen] Alors du coup, un petit mot sur le sujet du jour avant de commencer. Donc je disais les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux. Nous avons choisi ce sujet car c’est un peu la base finalement dans notre mĂ©tier, en tout cas l’une des bases.

Quand on travaille dans le social media et plus prĂ©cisĂ©ment en tant que community manager, il est plus confortable d’utiliser des outils de programmation pour publier ses contenus. Donc comme je le disais, ils font partie de la base de notre travail. Ils nous facilitent la vie et nous libĂšrent l’esprit pour ne pas avoir Ă  publier chaque publication en direct pour chaque client, etc.

D’autant plus quand on travaille en agence. Donc peut-ĂȘtre que vous n’en utilisez pas encore ou tout simplement que vous ne savez pas vers quels outils vous tournez ou bien vous en utilisez certains, mais ils ne satisfont pas toutes vos problĂ©matiques. Eh bien, pas de panique, nous sommes lĂ  pour vous aider.

Aujourd’hui, Ă  y voir plus clair, Bryan a prĂ©parĂ© tout ça pour nous partager toutes ces petites astuces du quotidien. Donc c’est parti ?

[Bryan] C’est parti.

[Gwen] Allez, let’s go. Peut-ĂȘtre qu’on va commencer par la base, mais est-ce que tu pourrais expliquer ce qu’on entend quand on parle d’outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux, parce que peut-ĂȘtre ça ne parle pas Ă  tout le monde.

[Bryan] Oui, alors en outils de programmation, on parle aussi d’outils de social media management, on parle aussi d’outils tiers. Il y a plein de maniĂšres d’en parler, il y a plein de termes utilisĂ©s par les spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux. C’est ni plus ni moins qu’un logiciel qui permet d’enregistrer un post et de le diffuser Ă  une heure et Ă  une date bien prĂ©cises.

Dans ce cas-lĂ , c’est le logiciel qui va diffuser ce post, cette publication-lĂ , mĂȘme si on n’est pas forcĂ©ment connectĂ© le jour J, du coup on n’aura rien Ă  faire. L’exemple typique, c’est d’avoir un post qui est validĂ©, qui est OK le lundi Ă  14h, sauf qu’en fait, il est prĂ©vu pour le vendredi qui suit Ă  7h du matin. Avec l’outil, on va pouvoir enregistrer ce post-lĂ , et c’est l’outil qui se permettra de le diffuser le vendredi Ă  7h directement.

C’est ni plus ni moins un outil qui nous fait gagner du temps, je pense qu’on y reviendra parce qu’il y a beaucoup d’utilitĂ©s, et pas que de la productivitĂ© d’ailleurs.

[Gwen] Oui, d’ailleurs, avant de parler des utilitĂ©s, est-ce que tu pourrais nous en lister quelques-uns ? On rentrera un peu plus dans le dĂ©tail de chacun aprĂšs, mais est-ce que tu pourrais nous en lister quelques-uns ?

[Bryan] Oui, il y a une dizaine d’annĂ©es, quand j’ai commencĂ© un peu Ă  travailler dans ce domaine-lĂ , on entendait parler beaucoup d’outsuit. Outsuit, c’est un outil qui existe toujours, qui est toujours trĂšs puissant, qui fait beaucoup de choses. C’est, je pense, le plus connu aujourd’hui Ă  travers le monde.

On a aussi Ă  travers le monde un outil comme Buffer, qui est assez connu, B-U-2-F-E-R. Ce sont plutĂŽt des outils internationaux. Il y a aussi Sprout Social, qu’on n’utilise pas forcĂ©ment Ă  l’agence, mais qui est assez connu aussi Ă  travers le monde.

Et puis, en France, on a aussi des outils de programmation français, franco-français, qui ont quand mĂȘme de belles rĂ©ussites. Il y a Agorapulse, aussi, qui est prĂ©sent Ă  travers le monde. Ça a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par des Français.

Et puis, on a un outil comme Swellow, aussi, qui a percé depuis plusieurs années. Ce sont aussi des Français qui sont derriÚre cet outil. Il en existe vraiment beaucoup.

AprĂšs, il y en a d’autres aussi qui ne servent qu’à certains rĂ©seaux sociaux, qui sont peut-ĂȘtre un peu moins connus. Mais les quatre que je viens de citer, Ă  savoir OutSuite, Agorapulse 5 mĂȘme, avec Sprout Social, Buffer, Swellow et Agorapulse, ce sont vraiment des outils qui sont trĂšs connus, gĂ©nĂ©ralement, de nos confrĂšres et de nos consoeurs.

[Gwen] Ok, ça marche. Tu en parlais juste avant, mais est-ce que tu pourrais nous parler un petit peu des utilitĂ©s d’utiliser des outils de programmation au quotidien ?

[Bryan] La premiĂšre utilitĂ©, c’est l’optimisation. L’optimisation, c’est quoi ? C’est que quand on va produire du contenu pour les rĂ©seaux sociaux, au mĂȘme titre que publier rĂ©guliĂšrement, diversifier ses sujets, ses formats, il y a une action qui permet d’ĂȘtre plus performant sur les rĂ©seaux sociaux.

C’est de publier quand son audience est connectĂ©e, dĂ©jĂ  disponible, et la plus Ă  mĂȘme de rĂ©agir. Le problĂšme, c’est qu’on a parfois des postes qui nĂ©cessitent d’ĂȘtre programmĂ©s Ă  des heures oĂč on ne travaille pas forcĂ©ment. Je prends un exemple, imaginons que vous travaillez pour une marque dans la foot, par exemple, oĂč vous avez une recette de petit dĂ©jeuner, vous n’allez pas la poster Ă  23h.

Cette recette de petit dĂ©jeuner, vous allez peut-ĂȘtre la poster vers 6h30, 7h, quand les gens se lĂšvent et commencent Ă  penser Ă  leur petit dĂ©jeuner. Si vous travaillez aussi dans le domaine du sport, par exemple, gĂ©nĂ©ralement, les compĂ©titions sportives, c’est souvent le week-end. Le week-end, peut-ĂȘtre que vous ne travaillez pas forcĂ©ment, vous avez besoin d’annoncer un match, vous allez peut-ĂȘtre programmer votre poste le samedi.

La prioritĂ©, c’est vraiment ça, c’est d’optimiser la diffusion de ces contenus pour publier quand l’audience est connectĂ©e et la plus prompte Ă  rĂ©agir. Pourquoi c’est important ? Parce que si l’audience est connectĂ©e et prompte Ă  rĂ©agir, elle va rĂ©agir.

Il y a plus de chances qu’elle rĂ©agisse. Et si votre audience rĂ©agit, si elle l’interagit, si elle like, elle commente, elle partage, ça envoie des signaux positifs au rĂ©seau social et donc ça va aussi montrer que votre contenu est pertinent et intĂ©resse plusieurs personnes. Ça va augmenter aussi la visibilitĂ© de vos messages.

Ça, c’est vraiment le premier intĂ©rĂȘt, c’est d’optimiser la visibilitĂ© de ces contenus. Et ça Ă©vite aussi, d’une certaine maniĂšre, de se dĂ©motiver parce que si on publie, par exemple, quand on a fait notre poste parce qu’il est fait, il faut le publier, on va le publier maintenant, puis on verra bien si les gens le voient. Par exemple, j’ai fait mon poste ce matin Ă  10h, il est prĂȘt, je le publie aujourd’hui mĂȘme si c’est quelque chose qu’il pourrait attendre demain.

Le risque, c’est que du coup, ça ne soit pas trop Ă  propos, c’est pas liĂ© Ă  la journĂ©e. Il n’y a pas du tout de contexte, de lien avec le contexte. ForcĂ©ment, ça va moins faire rĂ©agir et donc ce sera un contenu qui sera moins visible.

Et on peut avoir tendance aussi Ă  ĂȘtre dĂ©motivĂ©. MĂȘme si le contenu est trĂšs bon, il ne va peut-ĂȘtre pas fonctionner parce que ce n’est pas le moment le plus opportun. Donc il y a vraiment cette notion d’optimisation.

Ensuite, il y a une notion qui est assez importante, c’est la disponibilitĂ©. On n’est pas toujours disponible, mĂȘme si c’est sur notre temps de travail, pour poster un contenu. Imaginons que nous soyons social media manager et qu’on ait besoin de poster un contenu Ă  midi, en semaine.

En thĂ©orie, tu peux me dire, oui, mais Ă  midi, en semaine, il y en a plein qui travaillent. Pourquoi on a besoin de programmer ? Parfois, on n’est pas disponible.

On est en rĂ©union, on est en formation, on a un imprĂ©vu. Donc le fait de programmer ce contenu, ça nous permet de gĂ©rer ces imprĂ©vus, ou ces temps d’indisponibilitĂ©. Et la troisiĂšme notion, qui est un peu moins connue, qui est plutĂŽt une notion d’utilisateur avancĂ©, c’est une notion vraiment de productivitĂ©.

C’est-Ă -dire qu’on va essayer de regrouper ces tĂąches de mĂȘme nature. Il y a beaucoup de personnes qui parlent de batching, de batcher ces tĂąches. On entend beaucoup parler aussi, quand on fait de la nourriture, quand on cuisine, par exemple.

LĂ , c’est un peu la mĂȘme chose. Avoir un outil de programmation fait que, quand on a 4-5 postes qui ont Ă©tĂ© validĂ©s, on va programmer ces 4-5 postes d’un coup. Notre cerveau est concentrĂ© sur l’action de programmer.

On est dans son outil, on programme tous ces postes et on Ă©vite de le faire tous les jours, finalement. Donc il y a vraiment cette notion de productivitĂ© derriĂšre. Ce qui est trĂšs pratique aussi, au-delĂ  de l’utilitĂ©, c’est que ça permet aussi aux community managers et aux social media managers de vraiment pouvoir dĂ©connecter en toute tranquillitĂ©.

C’est-Ă -dire que si Ă  un moment donnĂ©, vous avez besoin de faire un poste un soir Ă  21h parce que c’est lĂ  oĂč vous avez dĂ©celĂ© et que l’audience est la plus prompte Ă  rĂ©agir, ça vous Ă©vite de devoir rĂ©ouvrir votre ordinateur pour faire le poste parce que c’est le moment oĂč vous avez identifiĂ© comme Ă©tant idĂ©al. Et pour ça, je reviendrai un peu sur l’épisode qu’on avait eu avec Alexandre ChĂ©ret de la Ville de Nantes, qui en parlait d’ailleurs beaucoup. Ils utilisent eux-mĂȘmes aussi des outils de programmation pour justement se dĂ©connecter en dehors des horaires de travail.

Ça aussi, c’est une utilitĂ© qui est quand mĂȘme pas nĂ©gligeable parce qu’on sait que le droit Ă  la dĂ©connexion c’est un droit qui est fondamental dans le droit du travail et qui permet aussi Ă  tous et toutes d’ĂȘtre sereins dans ces journĂ©es de travail et d’ĂȘtre plus efficaces.

[Gwen] Mais du coup, c’est quelque chose qui concerne toutes les entreprises qui communiquent sur les rĂ©seaux sociaux finalement.

[Bryan] En fait, Ă  partir du moment oĂč vous voulez avoir une prĂ©sence active et rĂ©guliĂšre, c’est trĂšs difficile de ne pas pouvoir programmer. On peut bien sĂ»r, moi je connais des clients, l’agence, qui avant de travailler avec nous faisaient tout sans outils de programmation et qui d’ailleurs ne comprennent pas toujours quel est l’intĂ©rĂȘt. Le problĂšme c’est que quand on les questionne, ils nous disent tous les jours, ils se mettent des rappels pour penser Ă  faire le poste qui a Ă©tĂ© validĂ© trois jours avant.

C’est quand mĂȘme, Ă  un moment donnĂ©, quand on veut avoir une prĂ©sence active, durable, rĂ©guliĂšre, ça devient indispensable. Et qu’on soit une toute petite entreprise, qu’on soit mĂȘme indĂ©pendant, ou qu’on soit une grande entreprise, Ă  un moment donnĂ©, on finit par se poser la question de, est-ce qu’on ne pourrait pas programmer nos postes ? À partir du moment oĂč il y a cette notion de rester prĂ©sent durablement, Ă  un moment donnĂ©, on se posera la question.

[Gwen] Pour une entreprise qui souhaite utiliser des outils de programmation, est-ce que tu pourrais nous parler un petit peu plus de tous ces outils de programmation qui existent et des spécificités liées à chacun pour faire le bon choix ?

[Bryan] DĂ©jĂ , ce qu’il faut quand mĂȘme dire, c’est qu’on parle d’outils de programmation, mais dans les outils de programmation, on a des outils qui sont des outils tiers au dĂ©marrage, des outils qui sont dĂ©veloppĂ©s par des entreprises tierces des rĂ©seaux sociaux, qui ne sont pas les rĂ©seaux sociaux elles-mĂȘmes. Quand je parle d’Agorapple, de Suzuelo, ce n’est pas une filiale de Facebook ou de Twitter, c’est vraiment des entreprises qui sont en dehors. Et donc, quand on commence Ă  se poser la question, il faut bien arriver Ă  dissocier les outils de programmation dits tiers, qui ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s par des entreprises tierces, qui ne sont pas les rĂ©seaux sociaux, et on a aussi des outils de programmation dĂ©veloppĂ©s par les rĂ©seaux sociaux eux-mĂȘmes.

Et donc, dans ce cas-lĂ , on va parler d’outils natifs. Un outil natif dĂ©veloppĂ© par les rĂ©seaux sociaux que l’on connaĂźt trĂšs trĂšs bien, c’est Creator Studio, qui appartient au groupe Meta, qui permet de programmer des posts sur Facebook et sur Instagram. DĂ©jĂ , la premiĂšre chose, c’est de bien distinguer outils de programmation natif, outils de programmation tiers.

Une fois qu’on a ça en tĂȘte, eh bien, je dirais que pour se lancer, ce qui est indispensable, c’est dĂ©jĂ  de recenser sur quels rĂ©seaux on est prĂ©sents et sur quels rĂ©seaux on a besoin de programmer nos posts. Parce qu’en fait, la difficultĂ©, quand on commence Ă  se lancer dans la jungle des outils de programmation, c’est que vous allez avoir un outil qui va vous dire « Nous, on peut programmer sur Twitter, LinkedIn, Facebook, mais pas sur Pinterest. » Puis il y en a un autre qui va dire « Nous, on peut faire sur Pinterest et LinkedIn, mais pas sur Twitter.

» Donc dĂ©jĂ , la premiĂšre chose, c’est de regarder les rĂ©seaux sur lesquels on est prĂ©sents et sur lesquels on a besoin de programmer du contenu. Ça paraĂźt Ă©vident, mais ça permet dĂ©jĂ  de rĂ©duire une grosse, grosse liste. Ensuite, pour chacun des rĂ©seaux, d’identifier les formats qu’on utilise le plus et pour lesquels on a besoin de programmer du contenu.

Parce qu’en fait, chaque outil ne va pas permettre de programmer de la mĂȘme maniĂšre. Exemple, si vous utilisez Swellow, vous pouvez, pour LinkedIn, publier des vidĂ©os en native. C’est-Ă -dire qu’avec Swellow, vous allez faire votre post et la vidĂ©o va ĂȘtre diffusĂ©e dans le fil d’actualitĂ© comme si elle avait Ă©tĂ© importĂ©e sur LinkedIn.

Du coup, le contenu est plus performant, mais ça, vous ne pouvez pas publier une vidĂ©o native avec Buffer. Parce que Buffer, il va importer la vidĂ©o chez Buffer et ça sera un lien externe. Ce qui fait que du coup, la fonctionnalitĂ© qui en apparence paraĂźt similaire n’est pas totalement la mĂȘme.

Donc, la deuxiĂšme Ă©tape, une fois qu’on a listĂ© les rĂ©seaux sur lesquels on veut programmer, c’est vraiment de lister aussi les types de format qu’on va avoir besoin de programmer pour avoir une idĂ©e assez claire de ses besoins. De se dire, OK, finalement, moi, je ne suis que sur Facebook et LinkedIn et en fait, sur Facebook, je publie des vidĂ©os et principalement des images. Sur LinkedIn, pareil.

Est-ce que du coup, j’ai un outil qui me permet de faire les deux ? AprĂšs, on va recenser les diffĂ©rents outils qui existent sur le marchĂ© dont on a dĂ©jĂ  entendu parler et on va regarder si ces outils-lĂ  rĂ©pondent Ă  notre besoin. DĂ©jĂ , ça permet de penser Ă  son besoin avant de penser Ă  son outil.

Et puis aprĂšs, au fur et Ă  mesure, on va pouvoir peut-ĂȘtre creuser parce que ce qui va parfois se passer, c’est qu’un outil ne pourra pas faire tout ce dont on a besoin et donc il y a peut-ĂȘtre des choses qu’on fera encore manuellement, c’est-Ă -dire sans outils et il y a peut-ĂȘtre aussi d’autres choses qui nous nĂ©cessitera de prendre un deuxiĂšme outil ou un troisiĂšme ou un quatriĂšme, ce qui est le cas Ă  l’agence. Nous, on a Ă  peu prĂšs 4-5 outils de programmation et on sait en fonction de ce qu’on a besoin de faire et sur quel rĂ©seau, lequel utiliser.

Mais pour dĂ©buter, c’est oĂč est-ce qu’on a besoin de publier et le format aussi qu’on utilise le plus pour voir quel est l’outil qui permet de rĂ©pondre Ă  ce besoin-lĂ .

[Gwen] J’ai une question, je te laissais dĂ©rouler pour voir si tu allais en parler mais au dĂ©but, lĂ , tu parlais des outils natifs comme le CrĂ©ateur Studio pour programmer sur Facebook et Instagram. Alors que notre sujet, c’était les logiciels tiers. Du coup, ma question c’est, est-ce que il est possible de publier en natif sur toutes les plateformes ou est-ce qu’il y a des plateformes qui ne le permettent pas ?

[Bryan] De faire la programmation native ? Par exemple, LinkedIn, il n’y a aucun outil de programmation, en tout cas Ă  ma connaissance, sur le marchĂ©. Mais on parlait du CrĂ©ateur Studio pour Facebook, pour Twitter, on a la possibilitĂ© de programmer en natif sur Twitter depuis quelques mois.

On peut le faire aussi via TweetDeck. Mais effectivement, il y a encore des plateformes comme LinkedIn oĂč il n’y a vraiment aucune programmation possible. Ce qui fait rager beaucoup de monde d’ailleurs.

[Gwen] D’oĂč l’utilitĂ© du coup d’utiliser des outils de programmation tiers.

[Bryan] Oui, tout Ă  fait.

[Gwen] Du coup, j’attendais que tu commences Ă  nous parler un peu plus de ta liste d’outils et des spĂ©cificitĂ©s de chacun pour faire les bons choix justement.

[Bryan] DĂ©jĂ , la premiĂšre spĂ©cificitĂ©, j’en ai parlĂ© un peu avant, mais tous les outils ne gĂšrent pas tous les rĂ©seaux. C’est dĂ©jĂ  le premier truc. Quand on rĂ©flĂ©chit Ă  s’équiper, ce qui est important, c’est de regarder les fonctionnalitĂ©s de l’outil et sur quels rĂ©seaux vous pouvez publier.

Parce que vous allez en avoir ou vous allez ĂȘtre limitĂ© sur certaines plateformes. Ensuite, il y a aussi des outils dans lesquels vous allez pouvoir Ă  la fois programmer des contenus et Ă  la fois aussi modĂ©rer les commentaires et les messages privĂ©s. Ça c’est important parce que parfois on pense, Ă  tort, qu’outil de programmation Ă©gale aussi outil de gestion des commentaires.

Ce qui est en fait deux choses trÚs différentes. Vous avez des outils qui permettent de faire les deux à la fois. Agorapulse le font par exemple.

On peut Ă  la fois programmer et modĂ©rer. Mais vous avez des outils comme Swellow ou Pebbler qu’on utilise Ă  l’agence qui ne permettent que de programmer. Ça c’est aussi la deuxiĂšme chose qui est vraiment importante Ă  avoir Ă  l’esprit quand on parle de subtilitĂ©.

C’est vraiment de voir qu’est-ce qu’on met dedans en termes de fonctionnalitĂ©. Vous avez d’autres outils qui vont vous dire que vous pouvez programmer mais mĂȘme en amont vous pouvez gĂ©rer votre planning Ă©dito. Ça c’est sĂ©duisant aussi sur le papier.

Certains outils le font trĂšs bien comme Swellow. Le problĂšme c’est que vous allez pouvoir gĂ©rer sur l’outil de programmation que votre planning Ă©dito sur les rĂ©seaux sur lesquels vous avez publiĂ©. Imaginons que vous avez besoin de programmer des contenus sur Snapchat par exemple.

Vous n’allez pas pouvoir du coup gĂ©rer votre planning Ă©dito sur un outil qui ne permet pas de diffuser derriĂšre sur Snapchat. Donc ça va potentiellement poser aussi un problĂšme. Ce qui fait que d’ailleurs Ă  l’agence on a fait le choix depuis trĂšs longtemps de dissocier la planification Ă©ditoriale de la programmation et de la diffusion des contenus.

Ce qui fait qu’on a un outil de planification et plusieurs outils de diffusion. Donc ça c’est finalement la troisiĂšme subtilitĂ©. Vous avez d’autres subtilitĂ©s comme par exemple certains outils vont permettre de programmer des stories quand d’autres ne le pourront pas.

C’est Ă  dire que tous les placements des rĂ©seaux sur lesquels vous voulez communiquer sont pas disponibles. Je reviens si je reprends par exemple l’exemple de Swellow c’est celui qu’on utilise beaucoup Ă  l’agence on peut certes programmer des posts sur Facebook mais on ne peut pas programmer de story. Donc le placement qui est disponible n’est pas forcĂ©ment le mĂȘme.

Et donc pour ça on va devoir utiliser un autre outil vraiment dĂ©diĂ© au story. Il y a d’autres subtilitĂ©s comme le fait de ne pas diffuser directement. Ça c’est quelque chose qu’on avait beaucoup vu quand Instagram a ouvert la possibilitĂ© aux outiliĂšres de programmer des posts dans le feed puisqu’il y a quelques annĂ©es il n’y avait aucun outil qui permettait de le faire.

Et quand les outils se sont lancĂ©s dessus comme Hootsuite qui a dĂ©cidĂ© d’innover pour donner la possibilitĂ© aux utilisateurs de programmer sur Instagram des posts, on s’est rendu compte qu’en rĂ©alitĂ© ce n’était pas vraiment une programmation directe, ça t’envoyait une notification sur ton tĂ©lĂ©phone et aprĂšs tu devais toi-mĂȘme faire l’action de publier. Et il y a encore certains outils qui sont comme ça aujourd’hui, oĂč la publication n’est pas directe, ça t’envoie juste une notification. Donc il y a plein de petites subtilitĂ©s comme ça, de choses qu’on ne voit pas tant qu’on n’a pas testĂ© l’outil, ce qui fait que c’est aussi assez difficile de choisir, dĂ©cider quel outil on va utiliser tant qu’on ne l’a pas testĂ© et vraiment testĂ© de A Ă  Z, on a testĂ© toutes les possibilitĂ©s pour voir comment il rĂ©agissait en fonction des situations.

Parce que parfois vous avez le discours marketing de l’outil, vous prĂ©sentez les fonctionnalitĂ©s, les bĂ©nĂ©fices, etc. Mais aprĂšs quand on rentre dans le sujet, on se rend compte qu’il y a des petites choses qui ne fonctionnent pas comme on voudrait. Donc du coup il y a quand mĂȘme tout ça Ă  tester.

Et puis bien sĂ»r, plus vous avez de possibilitĂ©s, plus vous avez de fonctionnalitĂ©s, plus l’outil va coĂ»ter cher. Ce qui paraĂźt quand mĂȘme assez Ă©vident, mais c’est important de le dire. Plus vous allez rejeter des briques, plus votre maison va ĂȘtre grande, mais plus votre maison va coĂ»ter cher.

Donc voilà, ça c’est aussi un point qu’il faut avoir à l’esprit.

[Gwen] Ça marche. Est-ce que tu nous as prĂ©parĂ© un petit listing des diffĂ©rents outils, avec ce qu’on peut faire avec chacun ?

[Bryan] Ouais, j’ai repris le listing qu’on a à l’agence.

[Gwen] Du coup, dis-nous, comment on partage, comment on fait à l’agence ?

[Bryan] On a plusieurs outils et on sait Ă  chaque fois en fonction de l’optimisation qu’on cherche Ă  faire, quel est l’outil idĂ©al. Par exemple, quand on a besoin de programmer des retweets, parce que c’est possible de le faire, on va utiliser Buffer, qui est le seul outil Ă  ma connaissance qui permet de le faire. On s’en sert souvent pour des clients, de repartager comme ça des tweets Ă©mis par d’autres et donc de les Ă©tayer dans le temps.

On va utiliser beaucoup Swellow, notamment pour LinkedIn, quand on a besoin de mentionner d’autres pages ou de publier des vidĂ©os en native. Swellow, on s’en sert beaucoup pour ça. Le Creator Studio pour Facebook et Instagram, c’est classique.

On va utiliser aussi un outil qui s’appelle Storyto pour les stories Facebook et Instagram, parce que le Creator Studio c’est bien, mais on ne peut pas tout faire. Storyto permet d’aller un peu plus loin pour la programmation des stories. Il y a peut-ĂȘtre d’autres outils, mais c’est ceux qu’on a retenus et qui nous vont bien.

On va utiliser un outil comme Publer, qui n’est pas trĂšs connu non plus, mais qui va nous permettre de programmer des threads. Des threads sur Twitter, donc un ensemble de messages, de tweets sur Twitter qui sont ordonnĂ©s, qui ont un sens bien donnĂ©. Publer permet aussi de faire des carousels sur une page Facebook, chose qu’on ne peut pas faire avec un autre outil.

VoilĂ , c’est Ă  peu prĂšs les cinq grands outils qu’on utilise le plus aujourd’hui. Encore, il y en a sĂ»rement d’autres, on peut y passer son temps aussi Ă  les tester. Ce qui est important, c’est de connaĂźtre Ă  peu prĂšs l’étendue de ses besoins, de les tester, et aprĂšs de s’arrĂȘter sur une liste Ă  peu prĂšs restreinte.

[Gwen] Ça marche. Est-ce que tu aurais des conseils ou des astuces à nous partager sur ce sujet ?

[Bryan] Le premier conseil, ça va revenir sur un point que j’ai donnĂ© juste avant, mais c’est vraiment, parce que c’est une question qui est trĂšs frĂ©quemment posĂ©e, je vais choisir un outil, comment je m’y prends. C’est vraiment quel rĂ©seau, de quelle fonctionnalitĂ© j’ai besoin, et aprĂšs de tester les diffĂ©rents outils, de rĂ©duire la liste, en fonction de ses besoins, d’identifier 2-3 outils qui, a priori, peuvent rĂ©pondre Ă  ses besoins, de les tester sur 2-3 semaines. PrĂ©voir un vrai temps pour tester toutes les possibilitĂ©s qui sont offertes par ces outils.

Je vous recommande mĂȘme de tester sur des comptes de test, les comptes officiels de la marque, pour voir un peu aussi s’il y a d’autres subtilitĂ©s qui ne sont pas forcĂ©ment visibles, et une fois qu’on a fait cette Ă©tape-lĂ , de retenir 1-2 ou 3 outils qui correspondent Ă  peu prĂšs Ă  ses besoins. Mais vraiment de procĂ©der par Ă©tape. Quels sont mes besoins ?

Je teste, et aprĂšs j’arrĂȘte une liste d’outils. Il y a un deuxiĂšme conseil, c’est un peu contre-intuitif, mais il y a certaines choses qu’on ne peut pas programmer, mĂȘme avec des outils. Ce n’est pas possible, en tout cas pas aujourd’hui.

Je te prends un exemple, tu veux programmer un carousel sur LinkedIn, aujourd’hui il n’y a aucun outil qui permet de le faire. Je dis aujourd’hui, on est lĂ , dĂ©but 2022, peut-ĂȘtre qu’en 2024 ce sera possible, mais en tout cas aujourd’hui ce n’est pas possible. Donc le deuxiĂšme conseil, quand c’est possible, et c’est plus souvent possible qu’on ne le pense, c’est d’essayer de travailler en Ă©quipe.

Pour savoir, quand il y a un poste Ă  faire manuellement, qui s’en occupe si je ne suis pas disponible ? Donc de toujours travailler au moins Ă  deux sur un sujet. Si vous ĂȘtes CM ou SMM seul en entreprise, vous n’avez pas d’autres personnes qui peuvent vous aider, moi je vous conseille vraiment d’avoir une autre personne dans votre entreprise, soit votre manager, soit une de vos collĂšgues, de lui apprendre comment on fait des postes en natif quand c’est nĂ©cessaire, quitte mĂȘme Ă  lui faire un petit tuto, un petit pas-Ă -pas pour s’assurer que si un jour vous ĂȘtes absente, indisponible pour une raison ou une autre, il y a une personne qui puisse faire manuellement le poste qui est concernĂ©, qui n’a pas pu ĂȘtre programmĂ©. Ça arrive aussi pendant les vacances. Je rencontre encore beaucoup de personnes qui travaillent dans le social media qui me disent « lĂ  je pars en vacances, mais lĂ  j’ai des stories qui doivent sortir le 10 aoĂ»t, je serai en vacances, personne d’autre va pouvoir le faire.

» Eh bien mon conseil c’est de s’assurer qu’il y ait une autre personne qui soit capable juste de vous supplĂ©er. Ça ne veut pas dire que la personne va prendre votre place, mais au moins d’avoir cette notion d’équipe. Et Alexandre, dont je parlais tout Ă  l’heure sur l’épisode sur le droit Ă  la dĂ©connexion, en parle aussi beaucoup oĂč ils ont formĂ© en interne des journalistes qui peuvent de temps en temps aussi prendre le relais quand c’est nĂ©cessaire.

N’exigez pas cette astuce parce que bien souvent on se rend compte que c’est plus facile Ă  mettre en oeuvre qu’on ne le pense. On a tout de suite la sensation que c’est compliquĂ© de faire des postes manuellement. En fait, avec un bon tuto et un bon accompagnement, ça se fait assez bien.

Et pour la personne qui gĂšre les rĂ©seaux sociaux ça permet d’ĂȘtre trĂšs serein. Ok, demain je me casse la jambe. Ou je pars en vacances et j’ai oubliĂ© de prĂ©venir ma collĂšgue qu’il y ait des postes Ă  faire manuellement.

Je sais qu’elle pourra prendre le relais mĂȘme si c’est pas son mĂ©tier. TroisiĂšme conseil, c’est plutĂŽt une astuce quand on programme. Essayez de programmer des horaires qui ne seront pas rondes.

C’est quoi une horaire ronde ? C’est dire mon poste il faut qu’il sorte Ă  19h, je le programme Ă  19h. C’est bĂȘte, mais en fait c’est peut-ĂȘtre une dĂ©formation aussi de nous Ă  force de le faire, mais moi quand je vois un poste qui est fait sur les rĂ©seaux Ă  une heure ronde, genre 19h, 19h30, 20h, 8h, midi, je sais que forcĂ©ment c’est programmĂ©, une grande majoritĂ© des postes sont programmĂ©s, mais tout de suite ça me donne la sensation que c’est pas trĂšs authentique, ça a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©.

Alors que de programmer un poste Ă  19h37 mĂȘme s’il a Ă©tĂ© programmĂ©, ça peut donner la sensation que c’est trĂšs spontanĂ©, trĂšs authentique. C’est un tout petit dĂ©tail, mais en fait quand je pose la question autour de moi, il y a plein de gens qui sont assez sensibles Ă  ce dĂ©tail. Et mĂȘme des gens qui ne travaillent pas dans les rĂ©seaux sociaux.

Et quatriĂšme conseil, c’est de suivre au minimum les Ă©volutions des outils de programmation. Les nouveautĂ©s, les nouveaux outils qui sortent, et mĂȘme les nouveautĂ©s, les nouvelles fonctionnalitĂ©s qui sortent, parce qu’il y en a vraiment beaucoup, trĂšs souvent, parce qu’il y a beaucoup de monde, beaucoup d’acteurs sur le marchĂ©, et donc ils innovent tous trĂšs trĂšs rapidement. Et donc c’est bien de savoir Ă  un moment donnĂ© que Agorapple vient de sortir telle fonctionnalitĂ©, que Utsu vient de sortir telle fonctionnalitĂ©.

Parce que 1, ça peut peut-ĂȘtre vous donner envie d’en tester un autre, qui serait plus adaptĂ© Ă  vos besoins. Et 2, moi ce que je trouve intĂ©ressant, c’est que quand un outil innove, gĂ©nĂ©ralement, il est peut-ĂȘtre parfois le premier Ă  le faire, mais peut-ĂȘtre que d’autres finiront par le faire aussi, parce que s’ils l’ont fait, c’est qu’ils avaient beaucoup de demandes de la part des utilisateurs. Donc ça donne aussi un peu une idĂ©e de comment Ă©volue le marchĂ© des logiciels de programmation.

Donc faites de la veille sur les outils, c’est vraiment un trĂšs bon moyen de comprendre comment ça Ă©volue. Si ça vous blase, si vous n’avez pas envie de le faire, vous le savez sĂ»rement, mais Ă  l’agence, on a une veille toutes les semaines qui couvre notamment l’actualitĂ© des outils. Donc ça permettra de rester quand mĂȘme un peu au goĂ»t du jour.

VoilĂ  pour ces 4 conseils et astuces. Je pense que c’est dĂ©jĂ  bien.

[Gwen] Et à l’inverse, est-ce que tu as des erreurs à ne pas commettre, à partager ?

[Bryan] Alors la premiĂšre, c’est de penser que parce que c’est un outil en ligne, ça ne coĂ»te pas cher. Oui, il y a des outils qui coĂ»tent 10€ par mois, ou 30€ par mois. Ça reste un budget, mais ce n’est pas forcĂ©ment trĂšs cher.

Mais pour autant, ça peut vite monter. En fait, quand on a beaucoup de rĂ©seaux animĂ©s, ou alors qu’on veut des fonctionnalitĂ©s qui sont trĂšs avancĂ©es, vous avez des outils qui vont tout de suite monter Ă  100€, 150€, 200€ par mois. Et donc, il faut ĂȘtre prĂȘt.

Il faut ĂȘtre prĂȘt Ă  avoir un budget. DeuxiĂšme erreur, c’est de penser aussi que vous allez trouver un outil qui fait tout. Parce que vous avez vu que Swillow faisait ça, et que Buffer faisait ça, et que GoRapple fait ça, bah que du coup, il y en a forcĂ©ment un qui fait tout en mĂȘme temps.

En fait, non. L’outil qui propose tout en un, ça n’existe pas, donc il faut ĂȘtre capable Ă  un moment donnĂ© de se dire qu’est-ce qui est le plus important pour moi en termes de fonctionnalitĂ©, et les points sur lesquels je fais des compromis. Ça, c’est vraiment la deuxiĂšme erreur.

Et il y a une troisiĂšme erreur, c’est de croire en une idĂ©e reçue. Il y a une idĂ©e reçue qui est vĂ©hiculĂ©e sur Internet depuis 10, 12, peut-ĂȘtre 15 ans, je ne sais pas. D’ailleurs, le CEO de GoRapple s’en parle trĂšs souvent.

C’est l’idĂ©e reçue que parce qu’on va utiliser un outil de programmation, ça va dĂ©grader les performances du poste, parce que les rĂ©seaux sociaux n’aiment pas quand c’est programmĂ©. C’est une idĂ©e reçue qui a quand mĂȘme la peau dure, parce qu’on l’entend mĂȘme encore aujourd’hui, et mĂȘme dans des personnes qui sont spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux. En fait, ce qui me pose problĂšme lĂ -dedans, c’est quel intĂ©rĂȘt les rĂ©seaux auraient Ă  faire ça, sachant que la plupart des spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux utilisent des outils de programmation, parce qu’ils ne peuvent pas ĂȘtre constamment connectĂ©s pour faire les postes.

Donc, il n’y a aucun intĂ©rĂȘt au fait que parce que vous allez utiliser un outil comme Sway ou GoRapple, forcĂ©ment vos performances vont se dĂ©grader. Et puis, j’ai envie de dire aussi, ces outils-lĂ  n’existeraient plus si c’était le cas. Plus personne les utilisera si c’était le cas.

Tout le monde s’est rendu compte qu’il vaut mieux publier manuellement. Ça, c’est vraiment une idĂ©e reçue qui est encore la peau dure en 2022. Donc, ne pas y croire.

Ça n’a jamais Ă©tĂ© prouvĂ© en fait. MĂȘme moi, avec l’observation, je n’ai pas observĂ© que des postes qu’on ait programmĂ©s aient moins bien marchĂ©.

[Gwen] Ça marche. As-tu rĂ©flĂ©chi Ă  une anecdote Ă  nous raconter en lien avec le sujet du jour ?

[Bryan] Avant que je commence Ă  faire ce mĂ©tier-lĂ , j’avais un ami qui dĂ©pannait des boĂźtes en comitĂ© management. C’était il y a presque une dizaine d’annĂ©es. Et puis, je lui dis comment tu fais quand tu dois poster le soir ?

Il me dit c’est simple, je ne recommande jamais Ă  mes clients de poster Ă  20h parce que je ne suis pas dispo. Il me dit que c’est mieux de poster Ă  16h30 parce que je sais que je bosse Ă  ce moment-lĂ . Et ça m’a fait prendre conscience que c’était contre-intuitif.

On conseille quelque chose Ă  quelqu’un parce que ça nous arrange bien. Et lĂ  aussi, ça m’a permis de prendre conscience que ce n’est pas aussi simple que ça les rĂ©seaux sociaux. Ce n’est pas parce que ça m’arrange moi.

Il faut toujours aussi penser au bĂ©nĂ©fice pour le client. Ça m’a vraiment fait prendre conscience de l’importance de pouvoir s’équiper d’outils pour faire des recommandations qui ne sont pas bridĂ©es par ses seules capacitĂ©s ou son seul temps. Si on dit Ă  un client que ce poste-lĂ , il faut absolument qu’il sorte le dimanche matin Ă  9h parce que on sait que l’audience va bien rĂ©agir, il ne faut pas qu’on dise qu’on ne va pas lui recommander ça parce que personne ne sera dispo le dimanche matin Ă  9h.

Ça permet d’éviter de brider ses recommandations.

[Gwen] Ça marche. Moi, j’aurais une anecdote à raconter pour une fois. Si tu me le permets.

Je pense que je t’en avais dĂ©jĂ  parlĂ© mais il y a deux ans ou trois ans, j’étais partie en vacances avec mon grand frĂšre qui est photographe amateur. C’est Ă  cĂŽtĂ© de son mĂ©tier qu’il fait ça. En gros, il partage ses photos sur son compte Instagram et il le fait tous les jours.

Tous les jours Ă  18h. Ça m’a fait sourire tout Ă  l’heure, ton anecdote sur les heures comptes parce que lui, il se casse la tĂȘte Ă  programmer tous les jours Ă  18h pile parce qu’il se dit que s’il ne publie pas Ă  heure super mĂ©ga rĂ©guliĂšre, l’algorithme va pĂ©naliser ses performances. Je lui avais expliquĂ© que ce n’était pas si rigide que ça, heureusement.

On Ă©tait partis en vacances et tous les jours, il se mettait un rappel Ă  17h59 pour se prĂ©parer Ă  poster sa photo qu’il avait prĂ©parĂ©e dans ses brouillons en amont pour la poster Ă  18h pile. En gros, il se rendait malade avec ça parce que des fois, en fait, on n’avait pas de wifi lĂ  oĂč on Ă©tait vu qu’on Ă©tait Ă  l’étranger. Quand je l’ai vu se prendre la tĂȘte avec ça pendant une semaine, je lui ai dit que ce n’était pas possible.

Il faut vraiment que je te fasse dĂ©couvrir quelque chose parce que lĂ , ça va te changer la vie. LĂ , on Ă©tait en vacances, mais je lui disais, tu fais comment quand tu es au travail ? Il me disait, franchement, je me mets un rappel et je prends 30 secondes pour le faire les jours oĂč je suis au travail.

[Bryan] En termes de charge mentale, c’est fou. Lui, ce n’est pas son mĂ©tier, mais ça doit ĂȘtre difficile Ă  vivre au quotidien. Oui, parce qu’il publie tous les jours.

Quand c’est son mĂ©tier de faire ça, de te mettre des rappels, de te mettre le stress
 On en rencontre souvent des gens qui nous disent non, mais c’est bon, je me mettrai un rappel et je le ferai le soir Ă  21h. Ok, tu peux le faire une fois ou deux.

Oui, c’est ce que j’allais dire. C’est pour ça que je reviens Ă  ce que je disais au dĂ©but. À partir du moment oĂč on va avoir une prĂ©sence active et rĂ©guliĂšre, ce n’est pas possible.

Si tu veux tester des trucs de temps en temps, ok. Mais Ă  un moment donnĂ©, si tu veux que ce soit durable, ce n’est pas du tout tenable de faire tout manuellement. C’est impossible.

Ou alors, tu deviens fou ou folle.

[Gwen] C’est ça.

[Bryan] Je ne dis pas que ton frĂšre est fou.

[Gwen] Quand j’ai vu qu’il faisait ça, j’étais Ă©coute, ce n’est pas possible. Je vais te faire dĂ©couvrir quelque chose, ça va te changer la vie. Effectivement, il Ă©tait trĂšs content de passer sur ça aprĂšs.

Trùs bien. Deux anecdotes pour le prix d’une aujourd’hui.

[Bryan] C’est ça.

[Gwen] Est-ce que tu pourrais conclure le sujet du jour en trois mots ou en trois phrases ?

[Bryan] Alors, je dirais
 Effectivement, je n’ai pas du tout pensĂ©. Je sais que tu poses la question tout le temps et je ne l’ai pas prĂ©parĂ©.

Je dirais que le premier mot, c’est besoin. De lister ses besoins. C’est le besoin avant l’outil.

Il y a beaucoup de gens qui font l’inverse. Il y a un outil qui brille, tout le monde en parle, je vais l’utiliser. Peut-ĂȘtre qu’on l’utilise parce qu’il est trĂšs bien, mais en tout cas, c’est d’abord le besoin et aprĂšs l’outil.

Ensuite, je dirais qu’il y a la notion de subtilitĂ©. C’est d’avoir conscience que tous les outils ne font pas la mĂȘme chose et qu’il y a des choses qui sont trĂšs subtiles parfois et qu’on ne peut pas les dĂ©couvrir tant qu’on n’a pas testĂ© l’outil. Ça, c’est vraiment le deuxiĂšme point.

Et aprĂšs, je dirais qu’il y a la notion de timing puisqu’on fait ça, pourquoi ? Parce qu’on a besoin de publier quand l’audience est connectĂ©e la plus prompte Ă  rĂ©agir. Il y a une notion de recherche de timing et qu’on doit pouvoir dĂ©corrĂ©ler le timing oĂč l’audience est connectĂ©e de son temps de travail oĂč on a besoin de nous-mĂȘmes de souffler.

Ce n’est pas parce que notre audience rĂ©agit trĂšs bien Ă  22h sur Instagram qu’il faut absolument se dire bille en tĂȘte que tous les soirs Ă  22h, on doit ĂȘtre disponible pour programmer. VoilĂ  pour mes trois points.

[Gwen] Super. Merci beaucoup Ă  toi.

[Bryan] Merci Gwen.

[Gwen] On se retrouve bientĂŽt pour un prochain Ă©pisode du Pod.

[Bryan] Avec plaisir.

[Gwen] Bonne fin de journée à toutes et à tous. A bientÎt pour un prochain épisode du Pod. A bientÎt.

Musique Quelques mots avant de se quitter. Tout d’abord, vous pouvez retrouver cet Ă©pisode sur le blog de l’agence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos rĂ©seaux sociaux. Ensuite, n’hĂ©sitez pas Ă  nous faire vos retours sur le Pod en nous Ă©crivant Ă  l’adresse podcast.Ouest.digital Nous serions ravis de savoir ce que vous aimez, ce que nous pourrions amĂ©liorer, les thĂ©matiques qui vous intĂ©ressent ou les invitĂ©s que vous voudriez entendre. Merci beaucoup pour cet Ă©change. Je vous dis Ă  trĂšs bientĂŽt pour un nouvel Ă©pisode du Pod.

À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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