Notes de lâĂ©pisode 27 du pOD : pour ce vingt-septiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble Ă propos des outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire [Masquer]
- 1 Ecouter lâĂ©pisode
- 2 Avant-propos
- 3 Axe 1 â Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : les fondamentaux
- 4 Axe 2 â Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : faire le ou les bons choix
- 5 Pour conclure ce sujet
- 6 Sâabonner au podcast « Le pOD »
- 7 Transcription de lâĂ©pisode
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Avant-propos
Pourquoi est-ce quâon aborde ce sujet ? Nous avons choisi ce sujet car câest la base (ou plutĂŽt, lâune des bases) de notre mĂ©tier. Quand on travaille dans le social media et plus prĂ©cisĂ©ment en tant que community manager, il est plus confortable dâutiliser des outils pour programmer ses contenus sur les rĂ©seaux sociaux.
Ils font partie de notre quotidien, ils nous facilitent la vie et nous libĂšrent lâesprit pour ne pas avoir Ă publier chaque publication en direct.
Peut-ĂȘtre que vous nâen utilisez pas encore. Ou que vous ne savez pas vers quel outil vous tourner. Ou bien, vous en utilisez certains mais ils ne vous satisfont pas entiĂšrement. Nous allons donc vous aider Ă y voir plus clair dans cet Ă©pisode
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
Axe 1 â Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : les fondamentaux
« Le jour-J, on nâa pas besoin de se connecter, on nâa rien Ă faire : câest lâoutil qui publie votre publication Ă votre place. » â Bryan
Un outil de programmation, aussi appelĂ© outil de Social Media Management ou âoutils tiersâ, ce nâest ni plus ni moins quâun logiciel qui permet dâenregistrer un post et de le diffuser Ă une heure et une date bien prĂ©cise.
Il doit sortir sur vos réseaux sociaux le vendredi à 7h.
Avec un outil de programmation, vous allez pouvoir programmer sa diffusion automatique le vendredi Ă 7h.
Les outils les plus connus sont :
Quelle est lâutilitĂ© dâutiliser des outils des programmation sur les rĂ©seaux sociaux ?
Tout dâabord, si vous souhaitez que vos contenus performent sur les rĂ©seaux sociaux (quâils soient vus, likĂ©s, commentĂ©s par votre audience), lâobjectif est de les publier au meilleur moment.
Ce moment, câest quand votre audience est connectĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux et prompte Ă rĂ©agir. Car si votre audience ne rĂ©agit pas Ă vos publications au moment oĂč elles sortent, lâalgorithme risque de dĂ©prĂ©cier leur visibilitĂ©.
Et lâeffet boule de neige, câest que si vos contenus ne performent pas, cela risque de vous dĂ©motiver.
Câest pourquoi il y a 4 intĂ©rĂȘts majeurs Ă utiliser des outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux :
Lâoptimisation
Le bon moment pour publier, ce nâest peut-ĂȘtre pas un moment oĂč vous travaillez.
LâidĂ©al serait donc de la publier vers 6h30 / 7h. Au moment oĂč la plupart des gens prennent ou sâapprĂȘtent Ă prendre leur petit dĂ©jeuner.
Sauf quâen tant que CM vous ne travaillez probablement pas Ă 6h30 / 7h le matin.
Les outils de programmation vont donc vous permettre de publier votre publication Ă cette heure-lĂ , sans que vous nâayez rien Ă faire.
Cela signifie que si vous publiez au moment oĂč votre audience est connectĂ©e, vous augmentez vos chances dâavoir des interactions sur vos contenus. Et si vous avez des interactions sur vos contenus, cela envoie un signal positif Ă lâalgorithme, qui va dâautant plus pousser vos contenus. Et le tour est jouĂ©
La disponibilité
Peut-ĂȘtre que dans votre cas, vos contenus doivent toujours ĂȘtre publiĂ©s sur des heures de la journĂ©e oĂč vous travaillez.
Mais peut-ĂȘtre quâĂ cette heure-lĂ , vous serez au tĂ©lĂ©phone ou en rĂ©union. Les imprĂ©vus arrivent chaque jour, alors autant se libĂ©rer lâesprit de cette tĂąche.
La productivité
On parle beaucoup de « batch cooking » depuis quelques années. Et bien là , on peut faire pareil pour ses publications sur les réseaux sociaux.
Dans le but de gagner du temps, si toutes vos publications sont prĂȘtes et validĂ©es pour la semaine ou le mois Ă venir, vous allez pouvoir toutes les programmer en une seule fois.
Comme on dit : ce qui est fait, nâest plus Ă faire
La déconnexion
Et petit bonus, ces outils permettent vraiment de se dĂ©connecter des rĂ©seaux sociaux et de son travail en dehors de ses heures de travail. Autrement dit, ils vous libĂšrent de la charge mentale (et quand on est CM, ce nâest pas du luxe ).
De plus, il est important de distinguer :
- les outils de programmation dits « natifs », proposĂ©s directement par les rĂ©seaux sociaux eux-mĂȘmes (comme le Creator Studio pour Facebook & Instagram ou Tweetdeck pour Twitter) ;
- et les outils de programmation dits « tiers », qui sont des solutions développées par des entreprises externes aux réseaux sociaux (comme Swello ou Buffer).
Il est effectivement possible de programmer ses publications en direct sur certaines plateformes, comme Facebook (et donc Instagram) avec le Creator Studio ou Twitter avec Tweetdeck.
Mais attention, car tous les rĂ©seaux sociaux ne permettent pas la programmation native, comme LinkedIn par exemple. DâoĂč lâutilitĂ© des outils tiers en complĂ©ment.
« Le problĂšme câest que tous les outils de programmation tiers ne proposent pas les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s. Câest pourquoi, il faut se poser les bonnes questions pour faire son choix. » â Bryan
Axe 2 â Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : faire le ou les bons choix
« Il faut penser Ă son besoin avant de penser Ă lâoutil. » â Bryan
Les étapes clés pour bien choisir les outils de programmation sur les réseaux sociaux dont on aura besoin :
Lister les rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents
En effet, chaque outil ne permet pas de programmer sur toutes les plateformes.
Pour faire votre choix, vous allez donc commencer par rĂ©flĂ©chir aux plateformes sur lesquelles vous ĂȘtes prĂ©sent.
Lister les formats que vous publiez sur vos réseaux sociaux
Chaque outil ne permet pas de programmer tous les formats (photo, vidéo, lien, carrousel, etc.).
Pour faire votre choix, vous allez ensuite réfléchir aux types de formats que vous publiez le plus souvent.
Recenser les différents outils de programmation qui existent sur le marché
Une fois que vous savez quels types de formats vous publiez et sur quelle plateforme, vous allez pouvoir croiser ses données avec les différents outils existants et leur fonctionnalités.
Et pour faire son choix, il faut bien distinguer les subtilités de chaque outil.
1Úre subtilité : tous les outils de programmation ne gÚrent pas tous les réseaux sociaux.
Vous devez donc choisir votre outil de programmation en fonction des rĂ©seaux sociaux oĂč vous ĂȘtes prĂ©sents.
2Úme subtilité : certains proposent des fonctionnalités de planning éditorial en complément.
Attention : les fonctionnalitĂ©s de planning Ă©ditorial ne fonctionnent que pour les contenus qui sont dĂ©jĂ programmĂ©s sur la plateforme. Vous nâavez pas de vue sur ce qui est Ă programmer.
Câest la raison pour laquelle Ă lâagence nous dissocions les outils de planification des outils de programmation.
3Úme subtilité : certains peuvent gérer la modération des commentaires ou encore les DM.
Cette option complĂ©mentaire peut sâavĂ©rer utile si vous souhaitez centraliser vos actions sur un outil.
4Úme subtilité : certains permettent de programmer les stories.
5Úme subtilité : certains proposent également la mise en forme (italique, gras, etc.) de vos publications.
« Peut-ĂȘtre quâun seul outil ne suffira pas pour faire tout ce que vous voulez faire. Il faudra donc faire des choix : choisir celui qui vous semble le plus adaptĂ© ou bien en choisir plusieurs. » â Bryan
Ăvidemment, plus il y a de fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par lâoutil, plus il coĂ»te cher.
Ceux dont on se sert le plus Ă lâagence sont :
- Buffer pour Twitter (dont les retweets)
- Swello pour Linkedin (dont les vidéos natives et mentions de page)
- Creator Studio pour Facebook et Instagram
- Storrito pour les stories Facebook et Instagram
- Publer pour les Threads Twitter ou des fonctionnalités plus avancés comme les carrousels Facebook, les albums Facebook ou les posts Google My Business
« En gros, si on veut pouvoir tout programmer, ce nâest pas possible de nâutiliser quâun seul outil. Il faut assembler plusieurs outils les uns aux autres afin dâavoir toutes les fonctionnalitĂ©s que lâon souhaite. » â Bryan
Axe 3 â Conseils et astuces
Nos conseils bien pour choisir et utiliser les outils de programmation sur les réseaux sociaux :
se crĂ©er une liste des rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents et des diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires. Lâobjectif ici est de choisir celui ou ceux qui cochent le plus de cases pour vous.
en complĂ©ment, si vous le pouvez, travaillez en Ă©quipe pour les posts que vous devrez faire en natifs (en cas dâabsences, dâimprĂ©vus, de congĂ©s, etc.). En effet, certaines publications nĂ©cessitent dâĂȘtre publiĂ©es en natif quoiquâil arrive, comme les posts LinkedIn avec mention de profil. Aucune plateforme ne permet, encore, de le faire. Alors, comme on dit, lâunion fait la force.
suivez les nouveautĂ©s annoncĂ©es par les rĂ©seaux sociaux. LâĂ©volution des rĂ©seaux sociaux est constante et une nouvelle fonctionnalitĂ© peut Ă©merger du jour au lendemain. Si un outil innove, câest un signal faible intĂ©ressant car dâautres outils peuvent faire de mĂȘme dans les semaines et mois Ă venir.
choisir des horaires de programmation qui ne sont pas « ronds ». PlutĂŽt que de programmer votre post Ă 18h, faites-le Ă 17h59 ou 18h03. Câest peut-ĂȘtre un dĂ©tail, mais selon nous, ça fait plus naturel et spontanĂ© !
Ă lâinverse, voici les erreurs Ă ne pas commettre :
penser quâil y a un outil qui fait tout ce dont vous avez besoin. On ne va pas se rĂ©pĂ©ter, mais chaque outil a ses spĂ©cificitĂ©s
penser que ça « coĂ»te pas cher ». Ces outils vous enlĂšvent une charge mentale non nĂ©gligeable et vous font gagner un temps considĂ©rable. Alors câest comme tout, ça a un coĂ»t !
croire en lâidĂ©e reçue que programmer vos publications via un outil tiers va dĂ©grader vos performances. Câest une idĂ©e reçue qui nâa jamais Ă©tĂ© prouvĂ©e.
Les rĂ©seaux sociaux nâont aucun intĂ©rĂȘt Ă dĂ©grader les performances de post publiĂ©s par des outils tiers. Ces outils sont utilisĂ©s par la grande majoritĂ© des spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux.
Pour conclure ce sujet
Les mots clés pour choisir les bons outils de programmation sur les réseaux sociaux :
- Besoin : pour lister ses différents besoins avant de penser aux outils qui existent ;
- SubtilitĂ© :pour avoir conscience que tous les outils ne font pas la mĂȘme chose et que tous ont des subtilitĂ©s quâon ne peut pas dĂ©couvrir tant quâon ne les a pas testĂ© ;
- Timing : câest la raison pour laquelle on utilise des outils de programmation, pour pouvoir publier des contenus au moment oĂč lâaudience est prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux.
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Transcription de lâĂ©pisode
[Gwen] Bonjour et bienvenue sur LePod, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie proposĂ©e par lâagence Ouest Digital. Pendant une demi-heure, parfois plus, nous Ă©changeons ensemble sur les mĂ©tiers liĂ©s Ă la communication digitale, savoir-faire, conseils, bonnes ou mĂȘme mauvaises pratiques du mĂ©tier, on se dit tout, et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour ĂȘtre le plus efficace au quotidien. Dans lâĂ©pisode dâaujourdâhui, je suis accompagnĂ©e de Bryan, et nous allons vous parler dâoutils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux.Lequel choisir ou lesquels choisir ? Et pour quels usages ? Un dernier mot, si ce podcast vous plaĂźt, pensez Ă vous abonner sur votre plateforme dâĂ©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode.
Allez, je vous laisse, câest parti ! Bonjour et bienvenue dans ce 27e Ă©pisode du Pod. Alors aujourdâhui, nous allons parler dâoutils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux.
Et pour aborder ce sujet, je suis avec Bryan. Bonjour Bryan.
[Bryan] Bonjour Gwen. [Gwen] Tu vas bien ? [Bryan] TrĂšs bien, trĂšs trĂšs bien. Câest le retour du beau temps, ça fait trĂšs plaisir. [Gwen] Et dâailleurs, tu as la voix cassĂ©e pour le retour du beau temps. [Bryan] Et voilĂ , câest pour fĂȘter le retour des gros chaleurs. [Gwen] Alors du coup, un petit mot sur le sujet du jour avant de commencer. Donc je disais les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux. Nous avons choisi ce sujet car câest un peu la base finalement dans notre mĂ©tier, en tout cas lâune des bases.Quand on travaille dans le social media et plus prĂ©cisĂ©ment en tant que community manager, il est plus confortable dâutiliser des outils de programmation pour publier ses contenus. Donc comme je le disais, ils font partie de la base de notre travail. Ils nous facilitent la vie et nous libĂšrent lâesprit pour ne pas avoir Ă publier chaque publication en direct pour chaque client, etc.
Dâautant plus quand on travaille en agence. Donc peut-ĂȘtre que vous nâen utilisez pas encore ou tout simplement que vous ne savez pas vers quels outils vous tournez ou bien vous en utilisez certains, mais ils ne satisfont pas toutes vos problĂ©matiques. Eh bien, pas de panique, nous sommes lĂ pour vous aider.
Aujourdâhui, Ă y voir plus clair, Bryan a prĂ©parĂ© tout ça pour nous partager toutes ces petites astuces du quotidien. Donc câest parti ?
[Bryan] Câest parti. [Gwen] Allez, letâs go. Peut-ĂȘtre quâon va commencer par la base, mais est-ce que tu pourrais expliquer ce quâon entend quand on parle dâoutils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux, parce que peut-ĂȘtre ça ne parle pas Ă tout le monde. [Bryan] Oui, alors en outils de programmation, on parle aussi dâoutils de social media management, on parle aussi dâoutils tiers. Il y a plein de maniĂšres dâen parler, il y a plein de termes utilisĂ©s par les spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux. Câest ni plus ni moins quâun logiciel qui permet dâenregistrer un post et de le diffuser Ă une heure et Ă une date bien prĂ©cises.Dans ce cas-lĂ , câest le logiciel qui va diffuser ce post, cette publication-lĂ , mĂȘme si on nâest pas forcĂ©ment connectĂ© le jour J, du coup on nâaura rien Ă faire. Lâexemple typique, câest dâavoir un post qui est validĂ©, qui est OK le lundi Ă 14h, sauf quâen fait, il est prĂ©vu pour le vendredi qui suit Ă 7h du matin. Avec lâoutil, on va pouvoir enregistrer ce post-lĂ , et câest lâoutil qui se permettra de le diffuser le vendredi Ă 7h directement.
Câest ni plus ni moins un outil qui nous fait gagner du temps, je pense quâon y reviendra parce quâil y a beaucoup dâutilitĂ©s, et pas que de la productivitĂ© dâailleurs.
[Gwen] Oui, dâailleurs, avant de parler des utilitĂ©s, est-ce que tu pourrais nous en lister quelques-uns ? On rentrera un peu plus dans le dĂ©tail de chacun aprĂšs, mais est-ce que tu pourrais nous en lister quelques-uns ? [Bryan] Oui, il y a une dizaine dâannĂ©es, quand jâai commencĂ© un peu Ă travailler dans ce domaine-lĂ , on entendait parler beaucoup dâoutsuit. Outsuit, câest un outil qui existe toujours, qui est toujours trĂšs puissant, qui fait beaucoup de choses. Câest, je pense, le plus connu aujourdâhui Ă travers le monde.On a aussi Ă travers le monde un outil comme Buffer, qui est assez connu, B-U-2-F-E-R. Ce sont plutĂŽt des outils internationaux. Il y a aussi Sprout Social, quâon nâutilise pas forcĂ©ment Ă lâagence, mais qui est assez connu aussi Ă travers le monde.
Et puis, en France, on a aussi des outils de programmation français, franco-français, qui ont quand mĂȘme de belles rĂ©ussites. Il y a Agorapulse, aussi, qui est prĂ©sent Ă travers le monde. Ăa a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par des Français.
Et puis, on a un outil comme Swellow, aussi, qui a percé depuis plusieurs années. Ce sont aussi des Français qui sont derriÚre cet outil. Il en existe vraiment beaucoup.
AprĂšs, il y en a dâautres aussi qui ne servent quâĂ certains rĂ©seaux sociaux, qui sont peut-ĂȘtre un peu moins connus. Mais les quatre que je viens de citer, Ă savoir OutSuite, Agorapulse 5 mĂȘme, avec Sprout Social, Buffer, Swellow et Agorapulse, ce sont vraiment des outils qui sont trĂšs connus, gĂ©nĂ©ralement, de nos confrĂšres et de nos consoeurs.
[Gwen] Ok, ça marche. Tu en parlais juste avant, mais est-ce que tu pourrais nous parler un petit peu des utilitĂ©s dâutiliser des outils de programmation au quotidien ? [Bryan] La premiĂšre utilitĂ©, câest lâoptimisation. Lâoptimisation, câest quoi ? Câest que quand on va produire du contenu pour les rĂ©seaux sociaux, au mĂȘme titre que publier rĂ©guliĂšrement, diversifier ses sujets, ses formats, il y a une action qui permet dâĂȘtre plus performant sur les rĂ©seaux sociaux.Câest de publier quand son audience est connectĂ©e, dĂ©jĂ disponible, et la plus Ă mĂȘme de rĂ©agir. Le problĂšme, câest quâon a parfois des postes qui nĂ©cessitent dâĂȘtre programmĂ©s Ă des heures oĂč on ne travaille pas forcĂ©ment. Je prends un exemple, imaginons que vous travaillez pour une marque dans la foot, par exemple, oĂč vous avez une recette de petit dĂ©jeuner, vous nâallez pas la poster Ă 23h.
Cette recette de petit dĂ©jeuner, vous allez peut-ĂȘtre la poster vers 6h30, 7h, quand les gens se lĂšvent et commencent Ă penser Ă leur petit dĂ©jeuner. Si vous travaillez aussi dans le domaine du sport, par exemple, gĂ©nĂ©ralement, les compĂ©titions sportives, câest souvent le week-end. Le week-end, peut-ĂȘtre que vous ne travaillez pas forcĂ©ment, vous avez besoin dâannoncer un match, vous allez peut-ĂȘtre programmer votre poste le samedi.
La prioritĂ©, câest vraiment ça, câest dâoptimiser la diffusion de ces contenus pour publier quand lâaudience est connectĂ©e et la plus prompte Ă rĂ©agir. Pourquoi câest important ? Parce que si lâaudience est connectĂ©e et prompte Ă rĂ©agir, elle va rĂ©agir.
Il y a plus de chances quâelle rĂ©agisse. Et si votre audience rĂ©agit, si elle lâinteragit, si elle like, elle commente, elle partage, ça envoie des signaux positifs au rĂ©seau social et donc ça va aussi montrer que votre contenu est pertinent et intĂ©resse plusieurs personnes. Ăa va augmenter aussi la visibilitĂ© de vos messages.
Ăa, câest vraiment le premier intĂ©rĂȘt, câest dâoptimiser la visibilitĂ© de ces contenus. Et ça Ă©vite aussi, dâune certaine maniĂšre, de se dĂ©motiver parce que si on publie, par exemple, quand on a fait notre poste parce quâil est fait, il faut le publier, on va le publier maintenant, puis on verra bien si les gens le voient. Par exemple, jâai fait mon poste ce matin Ă 10h, il est prĂȘt, je le publie aujourdâhui mĂȘme si câest quelque chose quâil pourrait attendre demain.
Le risque, câest que du coup, ça ne soit pas trop Ă propos, câest pas liĂ© Ă la journĂ©e. Il nây a pas du tout de contexte, de lien avec le contexte. ForcĂ©ment, ça va moins faire rĂ©agir et donc ce sera un contenu qui sera moins visible.
Et on peut avoir tendance aussi Ă ĂȘtre dĂ©motivĂ©. MĂȘme si le contenu est trĂšs bon, il ne va peut-ĂȘtre pas fonctionner parce que ce nâest pas le moment le plus opportun. Donc il y a vraiment cette notion dâoptimisation.
Ensuite, il y a une notion qui est assez importante, câest la disponibilitĂ©. On nâest pas toujours disponible, mĂȘme si câest sur notre temps de travail, pour poster un contenu. Imaginons que nous soyons social media manager et quâon ait besoin de poster un contenu Ă midi, en semaine.
En thĂ©orie, tu peux me dire, oui, mais Ă midi, en semaine, il y en a plein qui travaillent. Pourquoi on a besoin de programmer ? Parfois, on nâest pas disponible.
On est en rĂ©union, on est en formation, on a un imprĂ©vu. Donc le fait de programmer ce contenu, ça nous permet de gĂ©rer ces imprĂ©vus, ou ces temps dâindisponibilitĂ©. Et la troisiĂšme notion, qui est un peu moins connue, qui est plutĂŽt une notion dâutilisateur avancĂ©, câest une notion vraiment de productivitĂ©.
Câest-Ă -dire quâon va essayer de regrouper ces tĂąches de mĂȘme nature. Il y a beaucoup de personnes qui parlent de batching, de batcher ces tĂąches. On entend beaucoup parler aussi, quand on fait de la nourriture, quand on cuisine, par exemple.
LĂ , câest un peu la mĂȘme chose. Avoir un outil de programmation fait que, quand on a 4-5 postes qui ont Ă©tĂ© validĂ©s, on va programmer ces 4-5 postes dâun coup. Notre cerveau est concentrĂ© sur lâaction de programmer.
On est dans son outil, on programme tous ces postes et on Ă©vite de le faire tous les jours, finalement. Donc il y a vraiment cette notion de productivitĂ© derriĂšre. Ce qui est trĂšs pratique aussi, au-delĂ de lâutilitĂ©, câest que ça permet aussi aux community managers et aux social media managers de vraiment pouvoir dĂ©connecter en toute tranquillitĂ©.
Câest-Ă -dire que si Ă un moment donnĂ©, vous avez besoin de faire un poste un soir Ă 21h parce que câest lĂ oĂč vous avez dĂ©celĂ© et que lâaudience est la plus prompte Ă rĂ©agir, ça vous Ă©vite de devoir rĂ©ouvrir votre ordinateur pour faire le poste parce que câest le moment oĂč vous avez identifiĂ© comme Ă©tant idĂ©al. Et pour ça, je reviendrai un peu sur lâĂ©pisode quâon avait eu avec Alexandre ChĂ©ret de la Ville de Nantes, qui en parlait dâailleurs beaucoup. Ils utilisent eux-mĂȘmes aussi des outils de programmation pour justement se dĂ©connecter en dehors des horaires de travail.
Ăa aussi, câest une utilitĂ© qui est quand mĂȘme pas nĂ©gligeable parce quâon sait que le droit Ă la dĂ©connexion câest un droit qui est fondamental dans le droit du travail et qui permet aussi Ă tous et toutes dâĂȘtre sereins dans ces journĂ©es de travail et dâĂȘtre plus efficaces.
[Gwen] Mais du coup, câest quelque chose qui concerne toutes les entreprises qui communiquent sur les rĂ©seaux sociaux finalement. [Bryan] En fait, Ă partir du moment oĂč vous voulez avoir une prĂ©sence active et rĂ©guliĂšre, câest trĂšs difficile de ne pas pouvoir programmer. On peut bien sĂ»r, moi je connais des clients, lâagence, qui avant de travailler avec nous faisaient tout sans outils de programmation et qui dâailleurs ne comprennent pas toujours quel est lâintĂ©rĂȘt. Le problĂšme câest que quand on les questionne, ils nous disent tous les jours, ils se mettent des rappels pour penser Ă faire le poste qui a Ă©tĂ© validĂ© trois jours avant.Câest quand mĂȘme, Ă un moment donnĂ©, quand on veut avoir une prĂ©sence active, durable, rĂ©guliĂšre, ça devient indispensable. Et quâon soit une toute petite entreprise, quâon soit mĂȘme indĂ©pendant, ou quâon soit une grande entreprise, Ă un moment donnĂ©, on finit par se poser la question de, est-ce quâon ne pourrait pas programmer nos postes ? Ă partir du moment oĂč il y a cette notion de rester prĂ©sent durablement, Ă un moment donnĂ©, on se posera la question.
[Gwen] Pour une entreprise qui souhaite utiliser des outils de programmation, est-ce que tu pourrais nous parler un petit peu plus de tous ces outils de programmation qui existent et des spĂ©cificitĂ©s liĂ©es Ă chacun pour faire le bon choix ? [Bryan] DĂ©jĂ , ce quâil faut quand mĂȘme dire, câest quâon parle dâoutils de programmation, mais dans les outils de programmation, on a des outils qui sont des outils tiers au dĂ©marrage, des outils qui sont dĂ©veloppĂ©s par des entreprises tierces des rĂ©seaux sociaux, qui ne sont pas les rĂ©seaux sociaux elles-mĂȘmes. Quand je parle dâAgorapple, de Suzuelo, ce nâest pas une filiale de Facebook ou de Twitter, câest vraiment des entreprises qui sont en dehors. Et donc, quand on commence Ă se poser la question, il faut bien arriver Ă dissocier les outils de programmation dits tiers, qui ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s par des entreprises tierces, qui ne sont pas les rĂ©seaux sociaux, et on a aussi des outils de programmation dĂ©veloppĂ©s par les rĂ©seaux sociaux eux-mĂȘmes.Et donc, dans ce cas-lĂ , on va parler dâoutils natifs. Un outil natif dĂ©veloppĂ© par les rĂ©seaux sociaux que lâon connaĂźt trĂšs trĂšs bien, câest Creator Studio, qui appartient au groupe Meta, qui permet de programmer des posts sur Facebook et sur Instagram. DĂ©jĂ , la premiĂšre chose, câest de bien distinguer outils de programmation natif, outils de programmation tiers.
Une fois quâon a ça en tĂȘte, eh bien, je dirais que pour se lancer, ce qui est indispensable, câest dĂ©jĂ de recenser sur quels rĂ©seaux on est prĂ©sents et sur quels rĂ©seaux on a besoin de programmer nos posts. Parce quâen fait, la difficultĂ©, quand on commence Ă se lancer dans la jungle des outils de programmation, câest que vous allez avoir un outil qui va vous dire « Nous, on peut programmer sur Twitter, LinkedIn, Facebook, mais pas sur Pinterest. » Puis il y en a un autre qui va dire « Nous, on peut faire sur Pinterest et LinkedIn, mais pas sur Twitter.
» Donc dĂ©jĂ , la premiĂšre chose, câest de regarder les rĂ©seaux sur lesquels on est prĂ©sents et sur lesquels on a besoin de programmer du contenu. Ăa paraĂźt Ă©vident, mais ça permet dĂ©jĂ de rĂ©duire une grosse, grosse liste. Ensuite, pour chacun des rĂ©seaux, dâidentifier les formats quâon utilise le plus et pour lesquels on a besoin de programmer du contenu.
Parce quâen fait, chaque outil ne va pas permettre de programmer de la mĂȘme maniĂšre. Exemple, si vous utilisez Swellow, vous pouvez, pour LinkedIn, publier des vidĂ©os en native. Câest-Ă -dire quâavec Swellow, vous allez faire votre post et la vidĂ©o va ĂȘtre diffusĂ©e dans le fil dâactualitĂ© comme si elle avait Ă©tĂ© importĂ©e sur LinkedIn.
Du coup, le contenu est plus performant, mais ça, vous ne pouvez pas publier une vidĂ©o native avec Buffer. Parce que Buffer, il va importer la vidĂ©o chez Buffer et ça sera un lien externe. Ce qui fait que du coup, la fonctionnalitĂ© qui en apparence paraĂźt similaire nâest pas totalement la mĂȘme.
Donc, la deuxiĂšme Ă©tape, une fois quâon a listĂ© les rĂ©seaux sur lesquels on veut programmer, câest vraiment de lister aussi les types de format quâon va avoir besoin de programmer pour avoir une idĂ©e assez claire de ses besoins. De se dire, OK, finalement, moi, je ne suis que sur Facebook et LinkedIn et en fait, sur Facebook, je publie des vidĂ©os et principalement des images. Sur LinkedIn, pareil.
Est-ce que du coup, jâai un outil qui me permet de faire les deux ? AprĂšs, on va recenser les diffĂ©rents outils qui existent sur le marchĂ© dont on a dĂ©jĂ entendu parler et on va regarder si ces outils-lĂ rĂ©pondent Ă notre besoin. DĂ©jĂ , ça permet de penser Ă son besoin avant de penser Ă son outil.
Et puis aprĂšs, au fur et Ă mesure, on va pouvoir peut-ĂȘtre creuser parce que ce qui va parfois se passer, câest quâun outil ne pourra pas faire tout ce dont on a besoin et donc il y a peut-ĂȘtre des choses quâon fera encore manuellement, câest-Ă -dire sans outils et il y a peut-ĂȘtre aussi dâautres choses qui nous nĂ©cessitera de prendre un deuxiĂšme outil ou un troisiĂšme ou un quatriĂšme, ce qui est le cas Ă lâagence. Nous, on a Ă peu prĂšs 4-5 outils de programmation et on sait en fonction de ce quâon a besoin de faire et sur quel rĂ©seau, lequel utiliser.
Mais pour dĂ©buter, câest oĂč est-ce quâon a besoin de publier et le format aussi quâon utilise le plus pour voir quel est lâoutil qui permet de rĂ©pondre Ă ce besoin-lĂ .
[Gwen] Jâai une question, je te laissais dĂ©rouler pour voir si tu allais en parler mais au dĂ©but, lĂ , tu parlais des outils natifs comme le CrĂ©ateur Studio pour programmer sur Facebook et Instagram. Alors que notre sujet, câĂ©tait les logiciels tiers. Du coup, ma question câest, est-ce que il est possible de publier en natif sur toutes les plateformes ou est-ce quâil y a des plateformes qui ne le permettent pas ? [Bryan] De faire la programmation native ? Par exemple, LinkedIn, il nây a aucun outil de programmation, en tout cas Ă ma connaissance, sur le marchĂ©. Mais on parlait du CrĂ©ateur Studio pour Facebook, pour Twitter, on a la possibilitĂ© de programmer en natif sur Twitter depuis quelques mois.On peut le faire aussi via TweetDeck. Mais effectivement, il y a encore des plateformes comme LinkedIn oĂč il nây a vraiment aucune programmation possible. Ce qui fait rager beaucoup de monde dâailleurs.
[Gwen] DâoĂč lâutilitĂ© du coup dâutiliser des outils de programmation tiers. [Bryan] Oui, tout Ă fait. [Gwen] Du coup, jâattendais que tu commences Ă nous parler un peu plus de ta liste dâoutils et des spĂ©cificitĂ©s de chacun pour faire les bons choix justement. [Bryan] DĂ©jĂ , la premiĂšre spĂ©cificitĂ©, jâen ai parlĂ© un peu avant, mais tous les outils ne gĂšrent pas tous les rĂ©seaux. Câest dĂ©jĂ le premier truc. Quand on rĂ©flĂ©chit Ă sâĂ©quiper, ce qui est important, câest de regarder les fonctionnalitĂ©s de lâoutil et sur quels rĂ©seaux vous pouvez publier.Parce que vous allez en avoir ou vous allez ĂȘtre limitĂ© sur certaines plateformes. Ensuite, il y a aussi des outils dans lesquels vous allez pouvoir Ă la fois programmer des contenus et Ă la fois aussi modĂ©rer les commentaires et les messages privĂ©s. Ăa câest important parce que parfois on pense, Ă tort, quâoutil de programmation Ă©gale aussi outil de gestion des commentaires.
Ce qui est en fait deux choses trÚs différentes. Vous avez des outils qui permettent de faire les deux à la fois. Agorapulse le font par exemple.
On peut Ă la fois programmer et modĂ©rer. Mais vous avez des outils comme Swellow ou Pebbler quâon utilise Ă lâagence qui ne permettent que de programmer. Ăa câest aussi la deuxiĂšme chose qui est vraiment importante Ă avoir Ă lâesprit quand on parle de subtilitĂ©.
Câest vraiment de voir quâest-ce quâon met dedans en termes de fonctionnalitĂ©. Vous avez dâautres outils qui vont vous dire que vous pouvez programmer mais mĂȘme en amont vous pouvez gĂ©rer votre planning Ă©dito. Ăa câest sĂ©duisant aussi sur le papier.
Certains outils le font trĂšs bien comme Swellow. Le problĂšme câest que vous allez pouvoir gĂ©rer sur lâoutil de programmation que votre planning Ă©dito sur les rĂ©seaux sur lesquels vous avez publiĂ©. Imaginons que vous avez besoin de programmer des contenus sur Snapchat par exemple.
Vous nâallez pas pouvoir du coup gĂ©rer votre planning Ă©dito sur un outil qui ne permet pas de diffuser derriĂšre sur Snapchat. Donc ça va potentiellement poser aussi un problĂšme. Ce qui fait que dâailleurs Ă lâagence on a fait le choix depuis trĂšs longtemps de dissocier la planification Ă©ditoriale de la programmation et de la diffusion des contenus.
Ce qui fait quâon a un outil de planification et plusieurs outils de diffusion. Donc ça câest finalement la troisiĂšme subtilitĂ©. Vous avez dâautres subtilitĂ©s comme par exemple certains outils vont permettre de programmer des stories quand dâautres ne le pourront pas.
Câest Ă dire que tous les placements des rĂ©seaux sur lesquels vous voulez communiquer sont pas disponibles. Je reviens si je reprends par exemple lâexemple de Swellow câest celui quâon utilise beaucoup Ă lâagence on peut certes programmer des posts sur Facebook mais on ne peut pas programmer de story. Donc le placement qui est disponible nâest pas forcĂ©ment le mĂȘme.
Et donc pour ça on va devoir utiliser un autre outil vraiment dĂ©diĂ© au story. Il y a dâautres subtilitĂ©s comme le fait de ne pas diffuser directement. Ăa câest quelque chose quâon avait beaucoup vu quand Instagram a ouvert la possibilitĂ© aux outiliĂšres de programmer des posts dans le feed puisquâil y a quelques annĂ©es il nây avait aucun outil qui permettait de le faire.
Et quand les outils se sont lancĂ©s dessus comme Hootsuite qui a dĂ©cidĂ© dâinnover pour donner la possibilitĂ© aux utilisateurs de programmer sur Instagram des posts, on sâest rendu compte quâen rĂ©alitĂ© ce nâĂ©tait pas vraiment une programmation directe, ça tâenvoyait une notification sur ton tĂ©lĂ©phone et aprĂšs tu devais toi-mĂȘme faire lâaction de publier. Et il y a encore certains outils qui sont comme ça aujourdâhui, oĂč la publication nâest pas directe, ça tâenvoie juste une notification. Donc il y a plein de petites subtilitĂ©s comme ça, de choses quâon ne voit pas tant quâon nâa pas testĂ© lâoutil, ce qui fait que câest aussi assez difficile de choisir, dĂ©cider quel outil on va utiliser tant quâon ne lâa pas testĂ© et vraiment testĂ© de A Ă Z, on a testĂ© toutes les possibilitĂ©s pour voir comment il rĂ©agissait en fonction des situations.
Parce que parfois vous avez le discours marketing de lâoutil, vous prĂ©sentez les fonctionnalitĂ©s, les bĂ©nĂ©fices, etc. Mais aprĂšs quand on rentre dans le sujet, on se rend compte quâil y a des petites choses qui ne fonctionnent pas comme on voudrait. Donc du coup il y a quand mĂȘme tout ça Ă tester.
Et puis bien sĂ»r, plus vous avez de possibilitĂ©s, plus vous avez de fonctionnalitĂ©s, plus lâoutil va coĂ»ter cher. Ce qui paraĂźt quand mĂȘme assez Ă©vident, mais câest important de le dire. Plus vous allez rejeter des briques, plus votre maison va ĂȘtre grande, mais plus votre maison va coĂ»ter cher.
Donc voilĂ , ça câest aussi un point quâil faut avoir Ă lâesprit.
[Gwen] Ăa marche. Est-ce que tu nous as prĂ©parĂ© un petit listing des diffĂ©rents outils, avec ce quâon peut faire avec chacun ? [Bryan] Ouais, jâai repris le listing quâon a Ă lâagence. [Gwen] Du coup, dis-nous, comment on partage, comment on fait Ă lâagence ? [Bryan] On a plusieurs outils et on sait Ă chaque fois en fonction de lâoptimisation quâon cherche Ă faire, quel est lâoutil idĂ©al. Par exemple, quand on a besoin de programmer des retweets, parce que câest possible de le faire, on va utiliser Buffer, qui est le seul outil Ă ma connaissance qui permet de le faire. On sâen sert souvent pour des clients, de repartager comme ça des tweets Ă©mis par dâautres et donc de les Ă©tayer dans le temps.On va utiliser beaucoup Swellow, notamment pour LinkedIn, quand on a besoin de mentionner dâautres pages ou de publier des vidĂ©os en native. Swellow, on sâen sert beaucoup pour ça. Le Creator Studio pour Facebook et Instagram, câest classique.
On va utiliser aussi un outil qui sâappelle Storyto pour les stories Facebook et Instagram, parce que le Creator Studio câest bien, mais on ne peut pas tout faire. Storyto permet dâaller un peu plus loin pour la programmation des stories. Il y a peut-ĂȘtre dâautres outils, mais câest ceux quâon a retenus et qui nous vont bien.
On va utiliser un outil comme Publer, qui nâest pas trĂšs connu non plus, mais qui va nous permettre de programmer des threads. Des threads sur Twitter, donc un ensemble de messages, de tweets sur Twitter qui sont ordonnĂ©s, qui ont un sens bien donnĂ©. Publer permet aussi de faire des carousels sur une page Facebook, chose quâon ne peut pas faire avec un autre outil.
VoilĂ , câest Ă peu prĂšs les cinq grands outils quâon utilise le plus aujourdâhui. Encore, il y en a sĂ»rement dâautres, on peut y passer son temps aussi Ă les tester. Ce qui est important, câest de connaĂźtre Ă peu prĂšs lâĂ©tendue de ses besoins, de les tester, et aprĂšs de sâarrĂȘter sur une liste Ă peu prĂšs restreinte.
[Gwen] Ăa marche. Est-ce que tu aurais des conseils ou des astuces Ă nous partager sur ce sujet ? [Bryan] Le premier conseil, ça va revenir sur un point que jâai donnĂ© juste avant, mais câest vraiment, parce que câest une question qui est trĂšs frĂ©quemment posĂ©e, je vais choisir un outil, comment je mây prends. Câest vraiment quel rĂ©seau, de quelle fonctionnalitĂ© jâai besoin, et aprĂšs de tester les diffĂ©rents outils, de rĂ©duire la liste, en fonction de ses besoins, dâidentifier 2-3 outils qui, a priori, peuvent rĂ©pondre Ă ses besoins, de les tester sur 2-3 semaines. PrĂ©voir un vrai temps pour tester toutes les possibilitĂ©s qui sont offertes par ces outils.Je vous recommande mĂȘme de tester sur des comptes de test, les comptes officiels de la marque, pour voir un peu aussi sâil y a dâautres subtilitĂ©s qui ne sont pas forcĂ©ment visibles, et une fois quâon a fait cette Ă©tape-lĂ , de retenir 1-2 ou 3 outils qui correspondent Ă peu prĂšs Ă ses besoins. Mais vraiment de procĂ©der par Ă©tape. Quels sont mes besoins ?
Je teste, et aprĂšs jâarrĂȘte une liste dâoutils. Il y a un deuxiĂšme conseil, câest un peu contre-intuitif, mais il y a certaines choses quâon ne peut pas programmer, mĂȘme avec des outils. Ce nâest pas possible, en tout cas pas aujourdâhui.
Je te prends un exemple, tu veux programmer un carousel sur LinkedIn, aujourdâhui il nây a aucun outil qui permet de le faire. Je dis aujourdâhui, on est lĂ , dĂ©but 2022, peut-ĂȘtre quâen 2024 ce sera possible, mais en tout cas aujourdâhui ce nâest pas possible. Donc le deuxiĂšme conseil, quand câest possible, et câest plus souvent possible quâon ne le pense, câest dâessayer de travailler en Ă©quipe.
Pour savoir, quand il y a un poste Ă faire manuellement, qui sâen occupe si je ne suis pas disponible ? Donc de toujours travailler au moins Ă deux sur un sujet. Si vous ĂȘtes CM ou SMM seul en entreprise, vous nâavez pas dâautres personnes qui peuvent vous aider, moi je vous conseille vraiment dâavoir une autre personne dans votre entreprise, soit votre manager, soit une de vos collĂšgues, de lui apprendre comment on fait des postes en natif quand câest nĂ©cessaire, quitte mĂȘme Ă lui faire un petit tuto, un petit pas-Ă -pas pour sâassurer que si un jour vous ĂȘtes absente, indisponible pour une raison ou une autre, il y a une personne qui puisse faire manuellement le poste qui est concernĂ©, qui nâa pas pu ĂȘtre programmĂ©. Ăa arrive aussi pendant les vacances. Je rencontre encore beaucoup de personnes qui travaillent dans le social media qui me disent « lĂ je pars en vacances, mais lĂ jâai des stories qui doivent sortir le 10 aoĂ»t, je serai en vacances, personne dâautre va pouvoir le faire.
» Eh bien mon conseil câest de sâassurer quâil y ait une autre personne qui soit capable juste de vous supplĂ©er. Ăa ne veut pas dire que la personne va prendre votre place, mais au moins dâavoir cette notion dâĂ©quipe. Et Alexandre, dont je parlais tout Ă lâheure sur lâĂ©pisode sur le droit Ă la dĂ©connexion, en parle aussi beaucoup oĂč ils ont formĂ© en interne des journalistes qui peuvent de temps en temps aussi prendre le relais quand câest nĂ©cessaire.
Nâexigez pas cette astuce parce que bien souvent on se rend compte que câest plus facile Ă mettre en oeuvre quâon ne le pense. On a tout de suite la sensation que câest compliquĂ© de faire des postes manuellement. En fait, avec un bon tuto et un bon accompagnement, ça se fait assez bien.
Et pour la personne qui gĂšre les rĂ©seaux sociaux ça permet dâĂȘtre trĂšs serein. Ok, demain je me casse la jambe. Ou je pars en vacances et jâai oubliĂ© de prĂ©venir ma collĂšgue quâil y ait des postes Ă faire manuellement.
Je sais quâelle pourra prendre le relais mĂȘme si câest pas son mĂ©tier. TroisiĂšme conseil, câest plutĂŽt une astuce quand on programme. Essayez de programmer des horaires qui ne seront pas rondes.
Câest quoi une horaire ronde ? Câest dire mon poste il faut quâil sorte Ă 19h, je le programme Ă 19h. Câest bĂȘte, mais en fait câest peut-ĂȘtre une dĂ©formation aussi de nous Ă force de le faire, mais moi quand je vois un poste qui est fait sur les rĂ©seaux Ă une heure ronde, genre 19h, 19h30, 20h, 8h, midi, je sais que forcĂ©ment câest programmĂ©, une grande majoritĂ© des postes sont programmĂ©s, mais tout de suite ça me donne la sensation que câest pas trĂšs authentique, ça a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©.
Alors que de programmer un poste Ă 19h37 mĂȘme sâil a Ă©tĂ© programmĂ©, ça peut donner la sensation que câest trĂšs spontanĂ©, trĂšs authentique. Câest un tout petit dĂ©tail, mais en fait quand je pose la question autour de moi, il y a plein de gens qui sont assez sensibles Ă ce dĂ©tail. Et mĂȘme des gens qui ne travaillent pas dans les rĂ©seaux sociaux.
Et quatriĂšme conseil, câest de suivre au minimum les Ă©volutions des outils de programmation. Les nouveautĂ©s, les nouveaux outils qui sortent, et mĂȘme les nouveautĂ©s, les nouvelles fonctionnalitĂ©s qui sortent, parce quâil y en a vraiment beaucoup, trĂšs souvent, parce quâil y a beaucoup de monde, beaucoup dâacteurs sur le marchĂ©, et donc ils innovent tous trĂšs trĂšs rapidement. Et donc câest bien de savoir Ă un moment donnĂ© que Agorapple vient de sortir telle fonctionnalitĂ©, que Utsu vient de sortir telle fonctionnalitĂ©.
Parce que 1, ça peut peut-ĂȘtre vous donner envie dâen tester un autre, qui serait plus adaptĂ© Ă vos besoins. Et 2, moi ce que je trouve intĂ©ressant, câest que quand un outil innove, gĂ©nĂ©ralement, il est peut-ĂȘtre parfois le premier Ă le faire, mais peut-ĂȘtre que dâautres finiront par le faire aussi, parce que sâils lâont fait, câest quâils avaient beaucoup de demandes de la part des utilisateurs. Donc ça donne aussi un peu une idĂ©e de comment Ă©volue le marchĂ© des logiciels de programmation.
Donc faites de la veille sur les outils, câest vraiment un trĂšs bon moyen de comprendre comment ça Ă©volue. Si ça vous blase, si vous nâavez pas envie de le faire, vous le savez sĂ»rement, mais Ă lâagence, on a une veille toutes les semaines qui couvre notamment lâactualitĂ© des outils. Donc ça permettra de rester quand mĂȘme un peu au goĂ»t du jour.
VoilĂ pour ces 4 conseils et astuces. Je pense que câest dĂ©jĂ bien.
[Gwen] Et Ă lâinverse, est-ce que tu as des erreurs Ă ne pas commettre, Ă partager ? [Bryan] Alors la premiĂšre, câest de penser que parce que câest un outil en ligne, ça ne coĂ»te pas cher. Oui, il y a des outils qui coĂ»tent 10⏠par mois, ou 30⏠par mois. Ăa reste un budget, mais ce nâest pas forcĂ©ment trĂšs cher.Mais pour autant, ça peut vite monter. En fait, quand on a beaucoup de rĂ©seaux animĂ©s, ou alors quâon veut des fonctionnalitĂ©s qui sont trĂšs avancĂ©es, vous avez des outils qui vont tout de suite monter Ă 100âŹ, 150âŹ, 200⏠par mois. Et donc, il faut ĂȘtre prĂȘt.
Il faut ĂȘtre prĂȘt Ă avoir un budget. DeuxiĂšme erreur, câest de penser aussi que vous allez trouver un outil qui fait tout. Parce que vous avez vu que Swillow faisait ça, et que Buffer faisait ça, et que GoRapple fait ça, bah que du coup, il y en a forcĂ©ment un qui fait tout en mĂȘme temps.
En fait, non. Lâoutil qui propose tout en un, ça nâexiste pas, donc il faut ĂȘtre capable Ă un moment donnĂ© de se dire quâest-ce qui est le plus important pour moi en termes de fonctionnalitĂ©, et les points sur lesquels je fais des compromis. Ăa, câest vraiment la deuxiĂšme erreur.
Et il y a une troisiĂšme erreur, câest de croire en une idĂ©e reçue. Il y a une idĂ©e reçue qui est vĂ©hiculĂ©e sur Internet depuis 10, 12, peut-ĂȘtre 15 ans, je ne sais pas. Dâailleurs, le CEO de GoRapple sâen parle trĂšs souvent.
Câest lâidĂ©e reçue que parce quâon va utiliser un outil de programmation, ça va dĂ©grader les performances du poste, parce que les rĂ©seaux sociaux nâaiment pas quand câest programmĂ©. Câest une idĂ©e reçue qui a quand mĂȘme la peau dure, parce quâon lâentend mĂȘme encore aujourdâhui, et mĂȘme dans des personnes qui sont spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux. En fait, ce qui me pose problĂšme lĂ -dedans, câest quel intĂ©rĂȘt les rĂ©seaux auraient Ă faire ça, sachant que la plupart des spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux utilisent des outils de programmation, parce quâils ne peuvent pas ĂȘtre constamment connectĂ©s pour faire les postes.
Donc, il nây a aucun intĂ©rĂȘt au fait que parce que vous allez utiliser un outil comme Sway ou GoRapple, forcĂ©ment vos performances vont se dĂ©grader. Et puis, jâai envie de dire aussi, ces outils-lĂ nâexisteraient plus si câĂ©tait le cas. Plus personne les utilisera si câĂ©tait le cas.
Tout le monde sâest rendu compte quâil vaut mieux publier manuellement. Ăa, câest vraiment une idĂ©e reçue qui est encore la peau dure en 2022. Donc, ne pas y croire.
Ăa nâa jamais Ă©tĂ© prouvĂ© en fait. MĂȘme moi, avec lâobservation, je nâai pas observĂ© que des postes quâon ait programmĂ©s aient moins bien marchĂ©.
[Gwen] Ăa marche. As-tu rĂ©flĂ©chi Ă une anecdote Ă nous raconter en lien avec le sujet du jour ? [Bryan] Avant que je commence Ă faire ce mĂ©tier-lĂ , jâavais un ami qui dĂ©pannait des boĂźtes en comitĂ© management. CâĂ©tait il y a presque une dizaine dâannĂ©es. Et puis, je lui dis comment tu fais quand tu dois poster le soir ?Il me dit câest simple, je ne recommande jamais Ă mes clients de poster Ă 20h parce que je ne suis pas dispo. Il me dit que câest mieux de poster Ă 16h30 parce que je sais que je bosse Ă ce moment-lĂ . Et ça mâa fait prendre conscience que câĂ©tait contre-intuitif.
On conseille quelque chose Ă quelquâun parce que ça nous arrange bien. Et lĂ aussi, ça mâa permis de prendre conscience que ce nâest pas aussi simple que ça les rĂ©seaux sociaux. Ce nâest pas parce que ça mâarrange moi.
Il faut toujours aussi penser au bĂ©nĂ©fice pour le client. Ăa mâa vraiment fait prendre conscience de lâimportance de pouvoir sâĂ©quiper dâoutils pour faire des recommandations qui ne sont pas bridĂ©es par ses seules capacitĂ©s ou son seul temps. Si on dit Ă un client que ce poste-lĂ , il faut absolument quâil sorte le dimanche matin Ă 9h parce que on sait que lâaudience va bien rĂ©agir, il ne faut pas quâon dise quâon ne va pas lui recommander ça parce que personne ne sera dispo le dimanche matin Ă 9h.
Ăa permet dâĂ©viter de brider ses recommandations.
[Gwen] Ăa marche. Moi, jâaurais une anecdote Ă raconter pour une fois. Si tu me le permets.Je pense que je tâen avais dĂ©jĂ parlĂ© mais il y a deux ans ou trois ans, jâĂ©tais partie en vacances avec mon grand frĂšre qui est photographe amateur. Câest Ă cĂŽtĂ© de son mĂ©tier quâil fait ça. En gros, il partage ses photos sur son compte Instagram et il le fait tous les jours.
Tous les jours Ă 18h. Ăa mâa fait sourire tout Ă lâheure, ton anecdote sur les heures comptes parce que lui, il se casse la tĂȘte Ă programmer tous les jours Ă 18h pile parce quâil se dit que sâil ne publie pas Ă heure super mĂ©ga rĂ©guliĂšre, lâalgorithme va pĂ©naliser ses performances. Je lui avais expliquĂ© que ce nâĂ©tait pas si rigide que ça, heureusement.
On Ă©tait partis en vacances et tous les jours, il se mettait un rappel Ă 17h59 pour se prĂ©parer Ă poster sa photo quâil avait prĂ©parĂ©e dans ses brouillons en amont pour la poster Ă 18h pile. En gros, il se rendait malade avec ça parce que des fois, en fait, on nâavait pas de wifi lĂ oĂč on Ă©tait vu quâon Ă©tait Ă lâĂ©tranger. Quand je lâai vu se prendre la tĂȘte avec ça pendant une semaine, je lui ai dit que ce nâĂ©tait pas possible.
Il faut vraiment que je te fasse dĂ©couvrir quelque chose parce que lĂ , ça va te changer la vie. LĂ , on Ă©tait en vacances, mais je lui disais, tu fais comment quand tu es au travail ? Il me disait, franchement, je me mets un rappel et je prends 30 secondes pour le faire les jours oĂč je suis au travail.
[Bryan] En termes de charge mentale, câest fou. Lui, ce nâest pas son mĂ©tier, mais ça doit ĂȘtre difficile Ă vivre au quotidien. Oui, parce quâil publie tous les jours.Quand câest son mĂ©tier de faire ça, de te mettre des rappels, de te mettre le stress⊠On en rencontre souvent des gens qui nous disent non, mais câest bon, je me mettrai un rappel et je le ferai le soir Ă 21h. Ok, tu peux le faire une fois ou deux.
Oui, câest ce que jâallais dire. Câest pour ça que je reviens Ă ce que je disais au dĂ©but. Ă partir du moment oĂč on va avoir une prĂ©sence active et rĂ©guliĂšre, ce nâest pas possible.
Si tu veux tester des trucs de temps en temps, ok. Mais Ă un moment donnĂ©, si tu veux que ce soit durable, ce nâest pas du tout tenable de faire tout manuellement. Câest impossible.
Ou alors, tu deviens fou ou folle.
[Gwen] Câest ça. [Bryan] Je ne dis pas que ton frĂšre est fou. [Gwen] Quand jâai vu quâil faisait ça, jâĂ©tais Ă©coute, ce nâest pas possible. Je vais te faire dĂ©couvrir quelque chose, ça va te changer la vie. Effectivement, il Ă©tait trĂšs content de passer sur ça aprĂšs.TrĂšs bien. Deux anecdotes pour le prix dâune aujourdâhui.
[Bryan] Câest ça. [Gwen] Est-ce que tu pourrais conclure le sujet du jour en trois mots ou en trois phrases ? [Bryan] Alors, je dirais⊠Effectivement, je nâai pas du tout pensĂ©. Je sais que tu poses la question tout le temps et je ne lâai pas prĂ©parĂ©.Je dirais que le premier mot, câest besoin. De lister ses besoins. Câest le besoin avant lâoutil.
Il y a beaucoup de gens qui font lâinverse. Il y a un outil qui brille, tout le monde en parle, je vais lâutiliser. Peut-ĂȘtre quâon lâutilise parce quâil est trĂšs bien, mais en tout cas, câest dâabord le besoin et aprĂšs lâoutil.
Ensuite, je dirais quâil y a la notion de subtilitĂ©. Câest dâavoir conscience que tous les outils ne font pas la mĂȘme chose et quâil y a des choses qui sont trĂšs subtiles parfois et quâon ne peut pas les dĂ©couvrir tant quâon nâa pas testĂ© lâoutil. Ăa, câest vraiment le deuxiĂšme point.
Et aprĂšs, je dirais quâil y a la notion de timing puisquâon fait ça, pourquoi ? Parce quâon a besoin de publier quand lâaudience est connectĂ©e la plus prompte Ă rĂ©agir. Il y a une notion de recherche de timing et quâon doit pouvoir dĂ©corrĂ©ler le timing oĂč lâaudience est connectĂ©e de son temps de travail oĂč on a besoin de nous-mĂȘmes de souffler.
Ce nâest pas parce que notre audience rĂ©agit trĂšs bien Ă 22h sur Instagram quâil faut absolument se dire bille en tĂȘte que tous les soirs Ă 22h, on doit ĂȘtre disponible pour programmer. VoilĂ pour mes trois points.
[Gwen] Super. Merci beaucoup Ă toi. [Bryan] Merci Gwen. [Gwen] On se retrouve bientĂŽt pour un prochain Ă©pisode du Pod. [Bryan] Avec plaisir. [Gwen] Bonne fin de journĂ©e Ă toutes et Ă tous. A bientĂŽt pour un prochain Ă©pisode du Pod. A bientĂŽt.Musique Quelques mots avant de se quitter. Tout dâabord, vous pouvez retrouver cet Ă©pisode sur le blog de lâagence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos rĂ©seaux sociaux. Ensuite, nâhĂ©sitez pas Ă nous faire vos retours sur le Pod en nous Ă©crivant Ă lâadresse podcast.Ouest.digital Nous serions ravis de savoir ce que vous aimez, ce que nous pourrions amĂ©liorer, les thĂ©matiques qui vous intĂ©ressent ou les invitĂ©s que vous voudriez entendre. Merci beaucoup pour cet Ă©change. Je vous dis Ă trĂšs bientĂŽt pour un nouvel Ă©pisode du Pod.