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🛠 Choisir les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux adaptĂ©s Ă  ses besoins (Le pOD, Ă©pisode #27)

Notes de l’épisode 27 du pOD : pour ce vingt-septiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble Ă  propos des outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 27 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Nous avons choisi ce sujet car c’est la base (ou plutĂŽt, l’une des bases) de notre mĂ©tier. Quand on travaille dans le social media et plus prĂ©cisĂ©ment en tant que community manager, il est plus confortable d’utiliser des outils pour programmer ses contenus sur les rĂ©seaux sociaux. 

Ils font partie de notre quotidien, ils nous facilitent la vie et nous libùrent l’esprit pour ne pas avoir à publier chaque publication en direct. 

Peut-ĂȘtre que vous n’en utilisez pas encore. Ou que vous ne savez pas vers quel outil vous tourner. Ou bien, vous en utilisez certains mais ils ne vous satisfont pas entiĂšrement. Nous allons donc vous aider Ă  y voir plus clair dans cet Ă©pisode 😉  

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital

Axe 1 – Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : les fondamentaux   

« Le jour-J, on n’a pas besoin de se connecter, on n’a rien Ă  faire : c’est l’outil qui publie votre publication Ă  votre place. » – Bryan

Un outil de programmation, aussi appelĂ© outil de Social Media Management ou “outils tiers”, ce n’est ni plus ni moins qu’un logiciel qui permet d’enregistrer un post et de le diffuser Ă  une heure et une date bien prĂ©cise.

Par exemple : Vous avez un post qui est validé par votre client ou votre responsable le lundi à 14h.

Il doit sortir sur vos réseaux sociaux le vendredi à 7h.

Avec un outil de programmation, vous allez pouvoir programmer sa diffusion automatique le vendredi à 7h. 

Les outils les plus connus sont :

💡 Quelle est l’utilitĂ© d’utiliser des outils des programmation sur les rĂ©seaux sociaux ? 

Tout d’abord, si vous souhaitez que vos contenus performent sur les rĂ©seaux sociaux (qu’ils soient vus, likĂ©s, commentĂ©s par votre audience), l’objectif est de les publier au meilleur moment.

Ce moment, c’est quand votre audience est connectĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux et prompte Ă  rĂ©agir. Car si votre audience ne rĂ©agit pas Ă  vos publications au moment oĂč elles sortent, l’algorithme risque de dĂ©prĂ©cier leur visibilitĂ©. 

Et l’effet boule de neige, c’est que si vos contenus ne performent pas, cela risque de vous dĂ©motiver. 

C’est pourquoi il y a 4 intĂ©rĂȘts majeurs Ă  utiliser des outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux :

1ïžâƒŁ L’optimisation 

Le bon moment pour publier, ce n’est peut-ĂȘtre pas un moment oĂč vous travaillez. 

Par exemple : Vous travaillez dans la food et vous voulez publier une recette de petit déjeuner.

L’idĂ©al serait donc de la publier vers 6h30 / 7h. Au moment oĂč la plupart des gens prennent ou s’apprĂȘtent Ă  prendre leur petit dĂ©jeuner.

Sauf qu’en tant que CM vous ne travaillez probablement pas Ă  6h30 / 7h le matin.

Les outils de programmation vont donc vous permettre de publier votre publication à cette heure-là, sans que vous n’ayez rien à faire.

Cela signifie que si vous publiez au moment oĂč votre audience est connectĂ©e, vous augmentez vos chances d’avoir des interactions sur vos contenus. Et si vous avez des interactions sur vos contenus, cela envoie un signal positif Ă  l’algorithme, qui va d’autant plus pousser vos contenus. Et le tour est jouĂ© 😉 

2ïžâƒŁ La disponibilitĂ©

Peut-ĂȘtre que dans votre cas, vos contenus doivent toujours ĂȘtre publiĂ©s sur des heures de la journĂ©e oĂč vous travaillez. 

Mais peut-ĂȘtre qu’à cette heure-lĂ , vous serez au tĂ©lĂ©phone ou en rĂ©union. Les imprĂ©vus arrivent chaque jour, alors autant se libĂ©rer l’esprit de cette tĂąche.

3ïžâƒŁ La productivité 

On parle beaucoup de « batch cooking » depuis quelques années. Et bien là, on peut faire pareil pour ses publications sur les réseaux sociaux.

Dans le but de gagner du temps, si toutes vos publications sont prĂȘtes et validĂ©es pour la semaine ou le mois Ă  venir, vous allez pouvoir toutes les programmer en une seule fois.

Comme on dit : ce qui est fait, n’est plus à faire 😉 

Pour aller plus loin sur l’optimisation de son temps en tant que CM, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Optimiser son temps pour gĂ©rer ses rĂ©seaux sociaux« 

4ïžâƒŁ La dĂ©connexion 

Et petit bonus, ces outils permettent vraiment de se dĂ©connecter des rĂ©seaux sociaux et de son travail en dehors de ses heures de travail. Autrement dit, ils vous libĂšrent de la charge mentale (et quand on est CM, ce n’est pas du luxe 😉).

Pour aller plus loin sur la dĂ©connexion en tant que CM, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Droit Ă  la dĂ©connexion des professionnels des rĂ©seaux sociaux : mythe ou rĂ©alitĂ© ?« 

💡 De plus, il est important de distinguer : 

  • les outils de programmation dits « natifs », proposĂ©s directement par les rĂ©seaux sociaux eux-mĂȘmes (comme le Creator Studio pour Facebook & Instagram ou Tweetdeck pour Twitter) ; 
  • et les outils de programmation dits « tiers », qui sont des solutions dĂ©veloppĂ©es par des entreprises externes aux rĂ©seaux sociaux (comme Swello ou Buffer).

Il est effectivement possible de programmer ses publications en direct sur certaines plateformes, comme Facebook (et donc Instagram) avec le Creator Studio ou Twitter avec Tweetdeck. 

Mais attention, car tous les rĂ©seaux sociaux ne permettent pas la programmation native, comme LinkedIn par exemple. D’oĂč l’utilitĂ© des outils tiers en complĂ©ment.

« Le problĂšme c’est que tous les outils de programmation tiers ne proposent pas les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s. C’est pourquoi, il faut se poser les bonnes questions pour faire son choix. » – Bryan 

Axe 2 – Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : faire le ou les bons choix

« Il faut penser Ă  son besoin avant de penser Ă  l’outil. » – Bryan 

Les étapes clés pour bien choisir les outils de programmation sur les réseaux sociaux dont on aura besoin :

1ïžâƒŁ Lister les rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents

En effet, chaque outil ne permet pas de programmer sur toutes les plateformes.

Pour faire votre choix, vous allez donc commencer par rĂ©flĂ©chir aux plateformes sur lesquelles vous ĂȘtes prĂ©sent. 

2ïžâƒŁ Lister les formats que vous publiez sur vos rĂ©seaux sociaux 

Chaque outil ne permet pas de programmer tous les formats (photo, vidéo, lien, carrousel, etc.). 

Pour faire votre choix, vous allez ensuite réfléchir aux types de formats que vous publiez le plus souvent. 

3ïžâƒŁ Recenser les diffĂ©rents outils de programmation qui existent sur le marché 

Une fois que vous savez quels types de formats vous publiez et sur quelle plateforme, vous allez pouvoir croiser ses données avec les différents outils existants et leur fonctionnalités.

💡 Et pour faire son choix, il faut bien distinguer les subtilitĂ©s de chaque outil.

đŸ”č 1Ăšre subtilitĂ© : tous les outils de programmation ne gĂšrent pas tous les rĂ©seaux sociaux.

Vous devez donc choisir votre outil de programmation en fonction des rĂ©seaux sociaux oĂč vous ĂȘtes prĂ©sents.

đŸ”č 2Ăšme subtilitĂ© : certains proposent des fonctionnalitĂ©s de planning Ă©ditorial en complĂ©ment.

⚠ Attention : les fonctionnalitĂ©s de planning Ă©ditorial ne fonctionnent que pour les contenus qui sont dĂ©jĂ  programmĂ©s sur la plateforme. Vous n’avez pas de vue sur ce qui est Ă  programmer.

C’est la raison pour laquelle à l’agence nous dissocions les outils de planification des outils de programmation.

Pour aller plus loin sur les outils de planification, nous vous recommandons d’Ă©couter : « GĂ©rer efficacement son planning Ă©ditorial pour les rĂ©seaux sociaux« 

đŸ”č 3Ăšme subtilitĂ© : certains peuvent gĂ©rer la modĂ©ration des commentaires ou encore les DM.

Cette option complĂ©mentaire peut s’avĂ©rer utile si vous souhaitez centraliser vos actions sur un outil. 

đŸ”č 4Ăšme subtilitĂ© : certains permettent de programmer les stories. 

đŸ”č 5Ăšme subtilitĂ© : certains proposent Ă©galement la mise en forme (italique, gras, etc.) de vos publications.

Par exemple : Avec Swello, vous allez pouvoir programmer une publication vidĂ©o sur LinkedIn, ou encore, mentionner des pages dans un post. Chose que vous ne pourrez pas faire avec d’autres outils.

« Peut-ĂȘtre qu’un seul outil ne suffira pas pour faire tout ce que vous voulez faire. Il faudra donc faire des choix : choisir celui qui vous semble le plus adaptĂ© ou bien en choisir plusieurs. » – Bryan 

Évidemment, plus il y a de fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par l’outil, plus il coĂ»te cher.

📌 Ceux dont on se sert le plus à l’agence sont :

  • Buffer pour Twitter (dont les retweets)
  • Swello pour Linkedin (dont les vidĂ©os natives et mentions de page)
  • Creator Studio pour Facebook et Instagram
  • Storrito pour les stories Facebook et Instagram
  • Publer pour les Threads Twitter ou des fonctionnalitĂ©s plus avancĂ©s comme les carrousels Facebook, les albums Facebook ou les posts Google My Business

« En gros, si on veut pouvoir tout programmer, ce n’est pas possible de n’utiliser qu’un seul outil. Il faut assembler plusieurs outils les uns aux autres afin d’avoir toutes les fonctionnalitĂ©s que l’on souhaite. » – Bryan 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils bien pour choisir et utiliser les outils de programmation sur les réseaux sociaux : 

✅ se crĂ©er une liste des rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents et des diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires. L’objectif ici est de choisir celui ou ceux qui cochent le plus de cases pour vous. 

✅ en complĂ©ment, si vous le pouvez, travaillez en Ă©quipe pour les posts que vous devrez faire en natifs (en cas d’absences, d’imprĂ©vus, de congĂ©s, etc.). En effet, certaines publications nĂ©cessitent d’ĂȘtre publiĂ©es en natif quoiqu’il arrive, comme les posts LinkedIn avec mention de profil. Aucune plateforme ne permet, encore, de le faire. Alors, comme on dit, l’union fait la force.

✅ suivez les nouveautĂ©s annoncĂ©es par les rĂ©seaux sociaux. L’évolution des rĂ©seaux sociaux est constante et une nouvelle fonctionnalitĂ© peut Ă©merger du jour au lendemain. Si un outil innove, c’est  un signal faible intĂ©ressant car d’autres outils peuvent faire de mĂȘme dans les semaines et mois Ă  venir.

Si vous n’avez pas le temps de faire une veille Ă  propos des rĂ©seaux sociaux et de leurs outils, abonnez-vous Ă  notre veille hebdomadaire 😉 

✅ choisir des horaires de programmation qui ne sont pas « ronds ». PlutĂŽt que de programmer votre post Ă  18h, faites-le Ă  17h59 ou 18h03. C’est peut-ĂȘtre un dĂ©tail, mais selon nous, ça fait plus naturel et spontanĂ© ! 

À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :  

❌ penser qu’il y a un outil qui fait tout ce dont vous avez besoin. On ne va pas se rĂ©pĂ©ter, mais chaque outil a ses spĂ©cificitĂ©s 😉 

❌ penser que ça « coĂ»te pas cher ». Ces outils vous enlĂšvent une charge mentale non nĂ©gligeable et vous font gagner un temps considĂ©rable. Alors c’est comme tout, ça a un coĂ»t ! 

❌ croire en l’idĂ©e reçue que programmer vos publications via un outil tiers va dĂ©grader vos performances. C’est une idĂ©e reçue qui n’a jamais Ă©tĂ© prouvĂ©e. 

Les rĂ©seaux sociaux n’ont aucun intĂ©rĂȘt Ă  dĂ©grader les performances de post publiĂ©s par des outils tiers. Ces outils sont utilisĂ©s par la grande majoritĂ© des spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux.

Pour conclure ce sujet

Les mots clés pour choisir les bons outils de programmation sur les réseaux sociaux : 

  • Besoin : pour lister ses diffĂ©rents besoins avant de penser aux outils qui existent ; 
  • SubtilitĂ© :pour avoir conscience que tous les outils ne font pas la mĂȘme chose et que tous ont des subtilitĂ©s qu’on ne peut pas dĂ©couvrir tant qu’on ne les a pas testĂ© ;
  • Timing : c’est la raison pour laquelle on utilise des outils de programmation, pour pouvoir publier des contenus au moment oĂč l’audience est prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux. 

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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