Notes de lâĂ©pisode 27 du pOD : pour ce vingt-septiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble Ă propos des outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce quâon aborde ce sujet ? Nous avons choisi ce sujet car câest la base (ou plutĂŽt, lâune des bases) de notre mĂ©tier. Quand on travaille dans le social media et plus prĂ©cisĂ©ment en tant que community manager, il est plus confortable dâutiliser des outils pour programmer ses contenus sur les rĂ©seaux sociaux.Â
Ils font partie de notre quotidien, ils nous facilitent la vie et nous libĂšrent lâesprit pour ne pas avoir Ă publier chaque publication en direct.Â
Peut-ĂȘtre que vous nâen utilisez pas encore. Ou que vous ne savez pas vers quel outil vous tourner. Ou bien, vous en utilisez certains mais ils ne vous satisfont pas entiĂšrement. Nous allons donc vous aider Ă y voir plus clair dans cet Ă©pisode đ Â
Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
Axe 1 – Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : les fondamentaux Â
« Le jour-J, on nâa pas besoin de se connecter, on nâa rien Ă faire : câest lâoutil qui publie votre publication Ă votre place. » â Bryan
Un outil de programmation, aussi appelĂ© outil de Social Media Management ou âoutils tiersâ, ce n’est ni plus ni moins quâun logiciel qui permet dâenregistrer un post et de le diffuser Ă une heure et une date bien prĂ©cise.
Il doit sortir sur vos réseaux sociaux le vendredi à 7h.
Avec un outil de programmation, vous allez pouvoir programmer sa diffusion automatique le vendredi Ă 7h.Â
Les outils les plus connus sont :
- Hootsuite
- Buffer
- Sprout Social
- Agorapulse (đ«đ·)
- Swello (đ«đ·)Â
đĄ Quelle est lâutilitĂ© dâutiliser des outils des programmation sur les rĂ©seaux sociaux ?Â
Tout dâabord, si vous souhaitez que vos contenus performent sur les rĂ©seaux sociaux (quâils soient vus, likĂ©s, commentĂ©s par votre audience), lâobjectif est de les publier au meilleur moment.
Ce moment, câest quand votre audience est connectĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux et prompte Ă rĂ©agir. Car si votre audience ne rĂ©agit pas Ă vos publications au moment oĂč elles sortent, lâalgorithme risque de dĂ©prĂ©cier leur visibilitĂ©.Â
Et lâeffet boule de neige, câest que si vos contenus ne performent pas, cela risque de vous dĂ©motiver.Â
Câest pourquoi il y a 4 intĂ©rĂȘts majeurs Ă utiliser des outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux :
1ïžâŁ LâoptimisationÂ
Le bon moment pour publier, ce nâest peut-ĂȘtre pas un moment oĂč vous travaillez.Â
LâidĂ©al serait donc de la publier vers 6h30 / 7h. Au moment oĂč la plupart des gens prennent ou sâapprĂȘtent Ă prendre leur petit dĂ©jeuner.
Sauf qu’en tant que CM vous ne travaillez probablement pas Ă 6h30 / 7h le matin.
Les outils de programmation vont donc vous permettre de publier votre publication Ă cette heure-lĂ , sans que vous nâayez rien Ă faire.
Cela signifie que si vous publiez au moment oĂč votre audience est connectĂ©e, vous augmentez vos chances dâavoir des interactions sur vos contenus. Et si vous avez des interactions sur vos contenus, cela envoie un signal positif Ă l’algorithme, qui va dâautant plus pousser vos contenus. Et le tour est jouĂ© đÂ
2ïžâŁ La disponibilitĂ©
Peut-ĂȘtre que dans votre cas, vos contenus doivent toujours ĂȘtre publiĂ©s sur des heures de la journĂ©e oĂč vous travaillez.Â
Mais peut-ĂȘtre quâĂ cette heure-lĂ , vous serez au tĂ©lĂ©phone ou en rĂ©union. Les imprĂ©vus arrivent chaque jour, alors autant se libĂ©rer lâesprit de cette tĂąche.
3ïžâŁ La productivitĂ©Â
On parle beaucoup de « batch cooking » depuis quelques années. Et bien là , on peut faire pareil pour ses publications sur les réseaux sociaux.
Dans le but de gagner du temps, si toutes vos publications sont prĂȘtes et validĂ©es pour la semaine ou le mois Ă venir, vous allez pouvoir toutes les programmer en une seule fois.
Comme on dit : ce qui est fait, nâest plus Ă faire đÂ
4ïžâŁ La dĂ©connexionÂ
Et petit bonus, ces outils permettent vraiment de se dĂ©connecter des rĂ©seaux sociaux et de son travail en dehors de ses heures de travail. Autrement dit, ils vous libĂšrent de la charge mentale (et quand on est CM, ce nâest pas du luxe đ).
đĄ De plus, il est important de distinguer :Â
- les outils de programmation dits « natifs », proposĂ©s directement par les rĂ©seaux sociaux eux-mĂȘmes (comme le Creator Studio pour Facebook & Instagram ou Tweetdeck pour Twitter) ;Â
- et les outils de programmation dits « tiers », qui sont des solutions développées par des entreprises externes aux réseaux sociaux (comme Swello ou Buffer).
Il est effectivement possible de programmer ses publications en direct sur certaines plateformes, comme Facebook (et donc Instagram) avec le Creator Studio ou Twitter avec Tweetdeck.Â
Mais attention, car tous les rĂ©seaux sociaux ne permettent pas la programmation native, comme LinkedIn par exemple. DâoĂč lâutilitĂ© des outils tiers en complĂ©ment.
« Le problĂšme câest que tous les outils de programmation tiers ne proposent pas les mĂȘmes fonctionnalitĂ©s. Câest pourquoi, il faut se poser les bonnes questions pour faire son choix. » – BryanÂ
Axe 2 – Les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux : faire le ou les bons choix
« Il faut penser Ă son besoin avant de penser Ă lâoutil. » – BryanÂ
Les étapes clés pour bien choisir les outils de programmation sur les réseaux sociaux dont on aura besoin :
1ïžâŁ Lister les rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents
En effet, chaque outil ne permet pas de programmer sur toutes les plateformes.
Pour faire votre choix, vous allez donc commencer par rĂ©flĂ©chir aux plateformes sur lesquelles vous ĂȘtes prĂ©sent.Â
2ïžâŁ Lister les formats que vous publiez sur vos rĂ©seaux sociauxÂ
Chaque outil ne permet pas de programmer tous les formats (photo, vidĂ©o, lien, carrousel, etc.).Â
Pour faire votre choix, vous allez ensuite rĂ©flĂ©chir aux types de formats que vous publiez le plus souvent.Â
3ïžâŁ Recenser les diffĂ©rents outils de programmation qui existent sur le marchĂ©Â
Une fois que vous savez quels types de formats vous publiez et sur quelle plateforme, vous allez pouvoir croiser ses données avec les différents outils existants et leur fonctionnalités.
đĄ Et pour faire son choix, il faut bien distinguer les subtilitĂ©s de chaque outil.
đč 1Ăšre subtilitĂ© : tous les outils de programmation ne gĂšrent pas tous les rĂ©seaux sociaux.
Vous devez donc choisir votre outil de programmation en fonction des rĂ©seaux sociaux oĂč vous ĂȘtes prĂ©sents.
đč 2Ăšme subtilitĂ© : certains proposent des fonctionnalitĂ©s de planning Ă©ditorial en complĂ©ment.
â ïž Attention : les fonctionnalitĂ©s de planning Ă©ditorial ne fonctionnent que pour les contenus qui sont dĂ©jĂ programmĂ©s sur la plateforme. Vous n’avez pas de vue sur ce qui est Ă programmer.
Câest la raison pour laquelle Ă lâagence nous dissocions les outils de planification des outils de programmation.
đč 3Ăšme subtilitĂ© : certains peuvent gĂ©rer la modĂ©ration des commentaires ou encore les DM.
Cette option complĂ©mentaire peut sâavĂ©rer utile si vous souhaitez centraliser vos actions sur un outil.Â
đč 4Ăšme subtilitĂ© : certains permettent de programmer les stories.Â
đč 5Ăšme subtilitĂ© : certains proposent Ă©galement la mise en forme (italique, gras, etc.) de vos publications.
« Peut-ĂȘtre quâun seul outil ne suffira pas pour faire tout ce que vous voulez faire. Il faudra donc faire des choix : choisir celui qui vous semble le plus adaptĂ© ou bien en choisir plusieurs. » – BryanÂ
Ăvidemment, plus il y a de fonctionnalitĂ©s proposĂ©es par lâoutil, plus il coĂ»te cher.
đ Ceux dont on se sert le plus Ă lâagence sont :
- Buffer pour Twitter (dont les retweets)
- Swello pour Linkedin (dont les vidéos natives et mentions de page)
- Creator Studio pour Facebook et Instagram
- Storrito pour les stories Facebook et Instagram
- Publer pour les Threads Twitter ou des fonctionnalités plus avancés comme les carrousels Facebook, les albums Facebook ou les posts Google My Business
« En gros, si on veut pouvoir tout programmer, ce n’est pas possible de n’utiliser quâun seul outil. Il faut assembler plusieurs outils les uns aux autres afin dâavoir toutes les fonctionnalitĂ©s que lâon souhaite. » – BryanÂ
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils bien pour choisir et utiliser les outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux :Â
â se crĂ©er une liste des rĂ©seaux sociaux sur lesquels vous ĂȘtes prĂ©sents et des diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires. Lâobjectif ici est de choisir celui ou ceux qui cochent le plus de cases pour vous.Â
â en complĂ©ment, si vous le pouvez, travaillez en Ă©quipe pour les posts que vous devrez faire en natifs (en cas dâabsences, dâimprĂ©vus, de congĂ©s, etc.). En effet, certaines publications nĂ©cessitent dâĂȘtre publiĂ©es en natif quoiquâil arrive, comme les posts LinkedIn avec mention de profil. Aucune plateforme ne permet, encore, de le faire. Alors, comme on dit, l’union fait la force.
â suivez les nouveautĂ©s annoncĂ©es par les rĂ©seaux sociaux. LâĂ©volution des rĂ©seaux sociaux est constante et une nouvelle fonctionnalitĂ© peut Ă©merger du jour au lendemain. Si un outil innove, câest un signal faible intĂ©ressant car dâautres outils peuvent faire de mĂȘme dans les semaines et mois Ă venir.
â choisir des horaires de programmation qui ne sont pas « ronds ». PlutĂŽt que de programmer votre post Ă 18h, faites-le Ă 17h59 ou 18h03. Câest peut-ĂȘtre un dĂ©tail, mais selon nous, ça fait plus naturel et spontanĂ© !Â
Ă lâinverse, voici les erreurs Ă ne pas commettre : Â
â penser qu’il y a un outil qui fait tout ce dont vous avez besoin. On ne va pas se rĂ©pĂ©ter, mais chaque outil a ses spĂ©cificitĂ©s đÂ
â penser que ça « coĂ»te pas cher ». Ces outils vous enlĂšvent une charge mentale non nĂ©gligeable et vous font gagner un temps considĂ©rable. Alors câest comme tout, ça a un coĂ»t !Â
â croire en lâidĂ©e reçue que programmer vos publications via un outil tiers va dĂ©grader vos performances. C’est une idĂ©e reçue qui nâa jamais Ă©tĂ© prouvĂ©e.Â
Les rĂ©seaux sociaux nâont aucun intĂ©rĂȘt Ă dĂ©grader les performances de post publiĂ©s par des outils tiers. Ces outils sont utilisĂ©s par la grande majoritĂ© des spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux.
Pour conclure ce sujet
Les mots clĂ©s pour choisir les bons outils de programmation sur les rĂ©seaux sociaux :Â
- Besoin : pour lister ses diffĂ©rents besoins avant de penser aux outils qui existent ;Â
- SubtilitĂ© :pour avoir conscience que tous les outils ne font pas la mĂȘme chose et que tous ont des subtilitĂ©s quâon ne peut pas dĂ©couvrir tant quâon ne les a pas testĂ© ;
- Timing : câest la raison pour laquelle on utilise des outils de programmation, pour pouvoir publier des contenus au moment oĂč lâaudience est prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux.Â
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