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🛠 Choisir les outils de programmation sur les réseaux sociaux adaptés à ses besoins (Le pOD, épisode #27)

Notes de l’épisode 27 du pOD : pour ce vingt-septième épisode, nous échangeons ensemble à propos des outils de programmation sur les réseaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion.


Ecouter l’épisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Nous avons choisi ce sujet car c’est la base (ou plutôt, l’une des bases) de notre métier. Quand on travaille dans le social media et plus précisément en tant que community manager, il est plus confortable d’utiliser des outils pour programmer ses contenus sur les réseaux sociaux. 

Ils font partie de notre quotidien, ils nous facilitent la vie et nous libèrent l’esprit pour ne pas avoir à publier chaque publication en direct. 

Peut-être que vous n’en utilisez pas encore. Ou que vous ne savez pas vers quel outil vous tourner. Ou bien, vous en utilisez certains mais ils ne vous satisfont pas entièrement. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair dans cet épisode 😉  

Les intervenants sur cet épisode de podcast sont donc :

Axe 1 – Les outils de programmation sur les réseaux sociaux : les fondamentaux   

« Le jour-J, on n’a pas besoin de se connecter, on n’a rien à faire : c’est l’outil qui publie votre publication à votre place. » – Bryan

Un outil de programmation, aussi appelé outil de Social Media Management ou “outils tiers”, ce n’est ni plus ni moins qu’un logiciel qui permet d’enregistrer un post et de le diffuser à une heure et une date bien précise.

Par exemple : Vous avez un post qui est validé par votre client ou votre responsable le lundi à 14h.

Il doit sortir sur vos réseaux sociaux le vendredi à 7h.

Avec un outil de programmation, vous allez pouvoir programmer sa diffusion automatique le vendredi à 7h. 

Les outils les plus connus sont :

💡 Quelle est l’utilité d’utiliser des outils des programmation sur les réseaux sociaux ? 

Tout d’abord, si vous souhaitez que vos contenus performent sur les réseaux sociaux (qu’ils soient vus, likés, commentés par votre audience), l’objectif est de les publier au meilleur moment.

Ce moment, c’est quand votre audience est connectée sur les réseaux sociaux et prompte à réagir. Car si votre audience ne réagit pas à vos publications au moment où elles sortent, l’algorithme risque de déprécier leur visibilité

Et l’effet boule de neige, c’est que si vos contenus ne performent pas, cela risque de vous démotiver. 

C’est pourquoi il y a 4 intérêts majeurs à utiliser des outils de programmation sur les réseaux sociaux :

1️⃣ L’optimisation 

Le bon moment pour publier, ce n’est peut-être pas un moment où vous travaillez. 

Par exemple : Vous travaillez dans la food et vous voulez publier une recette de petit déjeuner.

L’idéal serait donc de la publier vers 6h30 / 7h. Au moment où la plupart des gens prennent ou s’apprêtent à prendre leur petit déjeuner.

Sauf qu’en tant que CM vous ne travaillez probablement pas à 6h30 / 7h le matin.

Les outils de programmation vont donc vous permettre de publier votre publication à cette heure-là, sans que vous n’ayez rien à faire.

Cela signifie que si vous publiez au moment où votre audience est connectée, vous augmentez vos chances d’avoir des interactions sur vos contenus. Et si vous avez des interactions sur vos contenus, cela envoie un signal positif à l’algorithme, qui va d’autant plus pousser vos contenus. Et le tour est joué 😉 

2️⃣ La disponibilité

Peut-être que dans votre cas, vos contenus doivent toujours être publiés sur des heures de la journée où vous travaillez. 

Mais peut-être qu’à cette heure-là, vous serez au téléphone ou en réunion. Les imprévus arrivent chaque jour, alors autant se libérer l’esprit de cette tâche.

3️⃣ La productivité 

On parle beaucoup de « batch cooking » depuis quelques années. Et bien là, on peut faire pareil pour ses publications sur les réseaux sociaux.

Dans le but de gagner du temps, si toutes vos publications sont prêtes et validées pour la semaine ou le mois à venir, vous allez pouvoir toutes les programmer en une seule fois.

Comme on dit : ce qui est fait, n’est plus à faire 😉 

Pour aller plus loin sur l’optimisation de son temps en tant que CM, nous vous recommandons d’écouter : « Optimiser son temps pour gérer ses réseaux sociaux« 

4️⃣ La déconnexion 

Et petit bonus, ces outils permettent vraiment de se déconnecter des réseaux sociaux et de son travail en dehors de ses heures de travail. Autrement dit, ils vous libèrent de la charge mentale (et quand on est CM, ce n’est pas du luxe 😉).

Pour aller plus loin sur la déconnexion en tant que CM, nous vous recommandons d’écouter : « Droit à la déconnexion des professionnels des réseaux sociaux : mythe ou réalité ?« 

💡 De plus, il est important de distinguer : 

  • les outils de programmation dits « natifs », proposés directement par les réseaux sociaux eux-mêmes (comme le Creator Studio pour Facebook & Instagram ou Tweetdeck pour Twitter) ; 
  • et les outils de programmation dits « tiers », qui sont des solutions développées par des entreprises externes aux réseaux sociaux (comme Swello ou Buffer).

Il est effectivement possible de programmer ses publications en direct sur certaines plateformes, comme Facebook (et donc Instagram) avec le Creator Studio ou Twitter avec Tweetdeck. 

Mais attention, car tous les réseaux sociaux ne permettent pas la programmation native, comme LinkedIn par exemple. D’où l’utilité des outils tiers en complément.

« Le problème c’est que tous les outils de programmation tiers ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi, il faut se poser les bonnes questions pour faire son choix. » – Bryan 

Axe 2 – Les outils de programmation sur les réseaux sociaux : faire le ou les bons choix

« Il faut penser à son besoin avant de penser à l’outil. » – Bryan 

Les étapes clés pour bien choisir les outils de programmation sur les réseaux sociaux dont on aura besoin :

1️⃣ Lister les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents

En effet, chaque outil ne permet pas de programmer sur toutes les plateformes.

Pour faire votre choix, vous allez donc commencer par réfléchir aux plateformes sur lesquelles vous êtes présent. 

2️⃣ Lister les formats que vous publiez sur vos réseaux sociaux 

Chaque outil ne permet pas de programmer tous les formats (photo, vidéo, lien, carrousel, etc.)

Pour faire votre choix, vous allez ensuite réfléchir aux types de formats que vous publiez le plus souvent. 

3️⃣ Recenser les différents outils de programmation qui existent sur le marché 

Une fois que vous savez quels types de formats vous publiez et sur quelle plateforme, vous allez pouvoir croiser ses données avec les différents outils existants et leur fonctionnalités.

💡 Et pour faire son choix, il faut bien distinguer les subtilités de chaque outil.

🔹 1ère subtilité : tous les outils de programmation ne gèrent pas tous les réseaux sociaux.

Vous devez donc choisir votre outil de programmation en fonction des réseaux sociaux où vous êtes présents.

🔹 2ème subtilité : certains proposent des fonctionnalités de planning éditorial en complément.

⚠️ Attention : les fonctionnalités de planning éditorial ne fonctionnent que pour les contenus qui sont déjà programmés sur la plateforme. Vous n’avez pas de vue sur ce qui est à programmer.

C’est la raison pour laquelle à l’agence nous dissocions les outils de planification des outils de programmation.

Pour aller plus loin sur les outils de planification, nous vous recommandons d’écouter : « Gérer efficacement son planning éditorial pour les réseaux sociaux« 

🔹 3ème subtilité : certains peuvent gérer la modération des commentaires ou encore les DM.

Cette option complémentaire peut s’avérer utile si vous souhaitez centraliser vos actions sur un outil. 

🔹 4ème subtilité : certains permettent de programmer les stories. 

🔹 5ème subtilité : certains proposent également la mise en forme (italique, gras, etc.) de vos publications.

Par exemple : Avec Swello, vous allez pouvoir programmer une publication vidéo sur LinkedIn, ou encore, mentionner des pages dans un post. Chose que vous ne pourrez pas faire avec d’autres outils.

« Peut-être qu’un seul outil ne suffira pas pour faire tout ce que vous voulez faire. Il faudra donc faire des choix : choisir celui qui vous semble le plus adapté ou bien en choisir plusieurs. » – Bryan 

Évidemment, plus il y a de fonctionnalités proposées par l’outil, plus il coûte cher.

📌 Ceux dont on se sert le plus à l’agence sont :

  • Buffer pour Twitter (dont les retweets)
  • Swello pour Linkedin (dont les vidéos natives et mentions de page)
  • Creator Studio pour Facebook et Instagram
  • Storrito pour les stories Facebook et Instagram
  • Publer pour les Threads Twitter ou des fonctionnalités plus avancés comme les carrousels Facebook, les albums Facebook ou les posts Google My Business

« En gros, si on veut pouvoir tout programmer, ce n’est pas possible de n’utiliser qu’un seul outil. Il faut assembler plusieurs outils les uns aux autres afin d’avoir toutes les fonctionnalités que l’on souhaite. » – Bryan 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils bien pour choisir et utiliser les outils de programmation sur les réseaux sociaux : 

se créer une liste des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents et des différentes fonctionnalités nécessaires. L’objectif ici est de choisir celui ou ceux qui cochent le plus de cases pour vous. 

en complément, si vous le pouvez, travaillez en équipe pour les posts que vous devrez faire en natifs (en cas d’absences, d’imprévus, de congés, etc.). En effet, certaines publications nécessitent d’être publiées en natif quoiqu’il arrive, comme les posts LinkedIn avec mention de profil. Aucune plateforme ne permet, encore, de le faire. Alors, comme on dit, l’union fait la force.

suivez les nouveautés annoncées par les réseaux sociaux. L’évolution des réseaux sociaux est constante et une nouvelle fonctionnalité peut émerger du jour au lendemain. Si un outil innove, c’est  un signal faible intéressant car d’autres outils peuvent faire de même dans les semaines et mois à venir.

Si vous n’avez pas le temps de faire une veille à propos des réseaux sociaux et de leurs outils, abonnez-vous à notre veille hebdomadaire 😉 

choisir des horaires de programmation qui ne sont pas « ronds ». Plutôt que de programmer votre post à 18h, faites-le à 17h59 ou 18h03. C’est peut-être un détail, mais selon nous, ça fait plus naturel et spontané ! 

À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :  

penser qu’il y a un outil qui fait tout ce dont vous avez besoin. On ne va pas se répéter, mais chaque outil a ses spécificités 😉 

penser que ça « coûte pas cher ». Ces outils vous enlèvent une charge mentale non négligeable et vous font gagner un temps considérable. Alors c’est comme tout, ça a un coût ! 

croire en l’idée reçue que programmer vos publications via un outil tiers va dégrader vos performances. C’est une idée reçue qui n’a jamais été prouvée. 

Les réseaux sociaux n’ont aucun intérêt à dégrader les performances de post publiés par des outils tiers. Ces outils sont utilisés par la grande majorité des spécialistes des réseaux sociaux.

Pour conclure ce sujet

Les mots clés pour choisir les bons outils de programmation sur les réseaux sociaux : 

  • Besoin : pour lister ses différents besoins avant de penser aux outils qui existent ; 
  • Subtilité :pour avoir conscience que tous les outils ne font pas la même chose et que tous ont des subtilités qu’on ne peut pas découvrir tant qu’on ne les a pas testé ;
  • Timing : c’est la raison pour laquelle on utilise des outils de programmation, pour pouvoir publier des contenus au moment où l’audience est présente sur les réseaux sociaux. 

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A chaque sortie d’un épisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intégrant le lecteur pour écouter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citées dans l’épisode.

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