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💡 Utiliser Pinterest dans sa stratĂ©gie de communication (Le pOD, Ă©pisode #30)

Notes de l’épisode 30 du pOD : pour ce trentiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur Pinterest. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 30 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Pinterest est un rĂ©seau social beaucoup trop sous-estimĂ©. L’atout de Pinterest, que n’a aucune autre plateforme, c’est l’activitĂ© de ses utilisateurs et utilisatrices. LĂ  oĂč sur les autres rĂ©seaux sociaux, l’internaute est relativement passif et consulte ce que les algorithmes lui proposent, sur Pinterest, l’utilisateur est trĂšs actif et utilise ce site comme un moteur de recherche. Et c’est lĂ  toute la diffĂ©rence. 

En effet, cette plateforme est une vraie mine (d’or) d’idĂ©es en tout genre : dĂ©coration, recettes du monde ou chambre pour chat, etc. Aujourd’hui, nous allons donc voir pourquoi et comment utiliser Pinterest dans sa stratĂ©gie de communication en tant que marque 😉 

Les intervenantes sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • MarlĂšne, chef de projet digital Ouest Digital

Axe 1 – Pinterest : les fondamentaux   

« Ce qu’il faut avoir en tĂȘte, c’est que Pinterest est tout autant un rĂ©seau social qu’un moteur de recherche d’inspirations visuelles. » – MarlĂšne 

Pinterest est un moteur de recherche d’inspirations visuelles. MĂȘme s’il y a une dimension sociale avec les commentaires, les partages et les tableaux collaboratifs, c’est avant tout un moteur de recherche. 

En effet, les utilisateurs y vont avec pour objectif de trouver de l’inspiration dans un ou plusieurs domaines : 

  • Voyage
  • DĂ©co
  • Jardinage
  • Cuisine
  • Mode
  • Marketing
  • etc. 

Ce qu’il faut garder en tĂȘte c’est que les utilisateurs cherchent une rĂ©ponse Ă  un besoin quand ils se rendent sur cette plateforme, comme sur Google.  

Les utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention forte que ce soit un achat ou une recherche d’information, contrairement Ă  d’autres rĂ©seaux. D’ailleurs, 53% des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits (source : Pinterest) 

« Ce chiffre montre que Pinterest a un impact dans les actions que vont mener les utilisateurs car ils sont dĂ©jĂ  dans une logique de recherche. Alors que sur les autres rĂ©seaux ils sont plutĂŽt sur de la dĂ©couverte. » – MarlĂšne 

En venant chercher de l’inspiration, les utilisateurs de Pinterest n’ont pas de marque prĂ©cise en tĂȘte, juste un besoin. Ainsi, chaque marque, de forte ou de faible notoriĂ©tĂ©, a une chance identique de percer sur Pinterest. Et ça, c’est un avantage indĂ©niable.

Sur Pinterest :

  1. chaque marque et utilisateur peut se crĂ©er un compte (ce que l’on appelle un profil sur d’autres rĂ©seaux sociaux). Chaque compte peut ajouter des publications que l’on appelle des Ă©pingles. 
  2. Les Ă©pingles peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©es directement par un compte ou partagĂ©es par un autre compte. On parle alors de repin (partages). 
  3. Elles sont ensuite classées dans des tableaux (board). Ce sont en quelque sorte des dossiers de publications.

« Pinterest s’est crĂ©Ă© autour du principe d’épingles, que l’on Ă©pingle sur un tableau. Comme on le ferait sur un tableau en liĂšge. » – MarlĂšne 

Chaque Ă©pingle est composĂ©e d’un visuel (image ou vidĂ©o), d’un titre, d’une description et d’un lien. 

« Une publication sur Pinterest c’est une porte d’entrĂ©e vers une page web. » – MarlĂšne 

Et c’est lĂ  l’intĂ©rĂȘt principal de Pinterest pour la plupart des entreprises : gĂ©nĂ©rer du trafic vers des pages de contenus de qualitĂ©. Pour certains sites, Pinterest est la source de trafic n°1 vers leur site, avant Google. C’est un aspect Ă  ne pas nĂ©gliger. 

On a aussi une fonction « mur » ou « feed » qui correspond Ă  la page d’accueil. La plateforme nous y propose du contenu en fonction de nos interactions avec les autres contenus et comptes de la plateforme (avec un algorithme, Ă  l’instar des autres rĂ©seaux sociaux).

💡 Quelle est l’utilitĂ© d’utiliser Pinterest dans sa stratĂ©gie de communication ? 

Il y a 2 raisons pour une marque d’utiliser Pinterest. 

1ïžâƒŁ Se montrer comme une marque rĂ©fĂ©rente sur un sujet en apportant de la valeur Ă  ses clients

Comme nous le disions plus haut, les utilisateurs viennent sur cette plateforme Ă  la recherche d’un besoin prĂ©cis. Si vous arrivez Ă  leur apporter la rĂ©ponse qu’ils attendent, ils vont probablement se rendre sur votre site pour en savoir plus.  

2ïžâƒŁ GĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site ou blog 

Une fois l’utilisateur sur votre site, si votre contenu est bien travaillĂ© et de qualitĂ©, vous avez de forte chance de le convertir (gĂ©nĂ©rer des ventes, des inscriptions Ă  une newsletter, etc.).

💡 Est-ce que Pinterest est fait pour toutes les marques (tout secteur d’activitĂ© confondu) ? 

« Ce qu’il faut avoir en tĂȘte, c’est que 60% des utilisateurs sont des femmes. Donc si vous ciblez les femmes, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  aller sur cette plateforme. » – MarlĂšne 

Ce rĂ©seau principalement fĂ©minin tend Ă  se masculiniser avec +40% d’hommes en 2022. C’est pourquoi, si vous travaillez en BtoC et auprĂšs d’un public fĂ©minin, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  investir cette plateforme. 

« Plus qu’un secteur d’activitĂ© en particulier, ce qui va compter c’est la capacitĂ© de l’entreprise Ă  produire du contenu de qualitĂ©. » – MarlĂšne

Par exemple : vous ĂȘtes une entreprise de rĂ©amĂ©nagement de bureau. Si vous ĂȘtes en capacitĂ© d’apporter du contenu de qualitĂ© sur le sujet (photo avant-aprĂšs, conseils en amĂ©nagement de l’espace, planches de tendances, etc.), vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă  aller sur cette plateforme.

En rĂ©sumĂ©, sur Pinterest, ce qui compte c’est le contenu de qualitĂ© : 

  • visuel (photo, vidĂ©o)
  • et informationnel (freebie, infographie, etc.). 

Comme on le disait précédemment, Pinterest est un moteur de recherche et un apporteur de trafic, il joue donc comme un amplificateur et relai de vos contenus longs et pointus (podcast, article de blog, vidéo youtube, etc.). 

La plateforme s’adresse donc principalement Ă  des sites d’info ou Ă  des entreprises qui ont une logique de crĂ©ation de contenu dans l’objectif de convertir. 

« C’est Ă©galement une plateforme quasi incontournable en e-commerce puisque les utilisateurs sont dans une logique d’achat et que la plateforme a trĂšs vite intĂ©grĂ© des fonctionnalitĂ©s de social shopping. » – MarlĂšne 

Sur Pinterest, il est notamment possible de : 

  • lier son e-commerce Ă  Pinterest pour retrouver son catalogue produit dans un onglet “shopping” sur le compte,
  • crĂ©er des Ă©pingles dynamiques qui reprennent toutes les informations des fiches produits (prix, description, disponibilitĂ©, etc.), 
  • crĂ©er des publicitĂ©s spĂ©cifiques : shopping ads, shop the look prĂ©senter une sĂ©lection de produits sur une image. 

Axe 2 – Utiliser Pinterest dans sa stratĂ©gie de communication : les Ă©tapes clĂ©s

Les étapes clés pour se lancer sur Pinterest

1ïžâƒŁ Le plan technique 

Il va tout d’abord falloir convertir son compte personnel en compte professionnel, le faire certifier et le lier Ă  son site web. L’objectif est de s’assurer que toutes les donnĂ©es du site remontent bien vers la plateforme afin de pouvoir optimiser ses performances. 

Ensuite, l’idĂ©al est d’ajouter le bouton “Pin It” Ă  son site web. Cela permet Ă  un internaute d’ajouter l’un de vos produits directement Ă  un de ses tableaux sur Pinterest. 

2ïžâƒŁ Le plan SEO

Comme on le disait, Pinterest est un moteur de recherche. Et comme pour tout moteur de recherche on va optimiser son compte pour le référencement : nom, description, création des albums, etc. 

Il va donc falloir réfléchir à une liste de mots-clés qui correspond à votre cible et à votre marque. Puis, vous allez les ajouter à vos contenus. Nous vous conseillons de le faire dÚs le début, sinon cela va vous prendre du temps de tout ré optimiser au bout de quelques années. 

C’est la mĂȘme logique pour la crĂ©ation ou refonte d’un site internet : la stratĂ©gie SEO se dĂ©finit en amont (et pas aprĂšs !).

Et enfin, vous allez enregistrer les Ă©pingles de votre compte dans les tableaux pertinents de votre compte.

3ïžâƒŁ Le plan du contenu

Travaillez ensuite des visuels optimisés pour la plateforme :

  • avec un ratio de 2:3 
  • et un minimum 1000 px de large par 1500 px. 

Sur cette plateforme, il est trĂšs important d’avoir de jolis visuels qui donnent envie d’en savoir plus (cliquer) ou de le garder de cĂŽtĂ© (rĂ©-Ă©pingler).  

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire : « Comment utiliser Pinterest pour une marque ? Tutoriel en 3 étapes pour se lancer« 

💡 Comment mesurer l’efficacitĂ© de cette action ? 

Les indicateurs à suivre sur Pinterest sont : 

  • trafic et/ou vente gĂ©nĂ©ré 
  • clics sortants depuis vos Ă©pingles
  • enregistrements depuis vos Ă©pingles (une donnĂ©e Ă  ne pas sous-estimer, comme sur Instagram)
  • Ă©pingles qui fonctionnent le mieux 

Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux, ce qui répond le mieux à vos objectifs. Vous pourrez donc en produire plus et les sponsoriser pour leur donner encore plus de visibilité ! 

Pour aller plus loin, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Choisir et analyser ses indicateurs de performance sur les rĂ©seaux sociaux« 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils pour bien utiliser Pinterest en tant que marque : 

✅ CrĂ©er des contenus qui s’ancrent dans la logique inspirationnelle de la plateforme 

Ce qui marche bien, c’est : 

  • les contenus informationnels et prĂȘts Ă  consommer : 
    • tutos : comment relooker cette entrĂ©e, comment crĂ©er une jardiniĂšre, DIY, etc.
    • infographie : anatomie du community manager, 7 conseils pour arrĂȘter de procrastiner, etc. 
    • sĂ©lection : X sĂ©ries Ă  binge watcher, checklist du jardinier, etc.
  • les contenus qui « donnent envie d’en savoir plus” : 
    • miniature de prĂ©sentation avec appel Ă  l’action pour dĂ©couvrir une vidĂ©o Youtube 
    • extrait citation d’un article de blog ou d’un Ă©pisode de podcast
    • freebie Ă  tĂ©lĂ©charger, etc. 

✅ RĂ©-Ă©pingler son contenu dans plusieurs tableaux pertinents

Vous pouvez crĂ©er un tableau portant le nom de votre blog et des tableaux thĂ©matiques dans lesquels les articles s’intĂšgrent. Cela permet d’augmenter son rythme de publication assez facilement. 

Par exemple, si vous ĂȘtes une marque de chaussure et que vous avez un article qui partage 6 façon de porter des mocassins camel. Vous pouvez Ă©pingler le lien de cet article dans : 

  • Nos produits
  • Mocassin
  • Chaussure camel
  • Exemple de look, etc. 

Vous avez aussi la possibilitĂ© de miser sur les tableaux collaboratifs afin d’amplifier votre visibilitĂ©. 

✅ DĂ©finir une frĂ©quence d’épinglage importante

Certains spĂ©cialistes Ă©voquent jusqu’à 15 contenus par jour, pour avoir un compte performant. Sans parler d’arriver Ă  ce rythme lĂ , il faut bien avoir en tĂȘte d’épingler au moins une dizaine de contenus par semaine. 

✅ Regarder les Pinterest predicts & Ă©tudes de cas prĂ©sent sur l’espace business de la plateforme social

C’est une vraie mine d’or pour trouver de l’inspiration et crĂ©er des contenus qui cartonnent. 

À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :  

❌ Epingler toute sa banque photo en une fois. Puis penser que cela va suffire Ă  faire dĂ©coller le compte, qu’il vivra seul ensuite

Évidemment ça ne marche pas comme ça ! Il faut se crĂ©er une routine pour crĂ©er des nouveaux contenus adaptĂ©s Ă  la plateforme et se bloquer des plages pour Ă©pingler et rĂ©-Ă©pingler ses contenus. 

En clair, la rĂ©gularitĂ© est fondamentale pour rĂ©ussir sur Pinterest. Comme sur les autres rĂ©seaux sociaux d’ailleurs 😉

❌ Renvoyer vers des pages de contenu non pertinentes

Il n’y a rien de plus frustrant en tant qu’internaute que de vouloir en savoir plus sur un produit ou un service et de ne pas trouver l’information.

Par exemple, avoir une super Ă©pingle avec une recette qui pointe vers un article qui n’a rien Ă  voir. 

Si vous faites ça, vous allez avoir du trafic mais pas qualifié et les internautes ne resteront pas sur votre site. 

❌ Ne faire que rĂ©-Ă©pingler des contenus tiers sans crĂ©er ses propres contenus

Si votre curation est bonne vous allez avoir des abonnĂ©s et du trafic mais cela ne servira pas vos objectifs marketing. Pinterest n’est pas un lieu oĂč l’on travaille la notoriĂ©tĂ© (sauf si vous faites de la publicitĂ© payante).Il faut au minimum 30% de contenu propre sur un compte. L’idĂ©al Ă©tant d’ĂȘtre plutĂŽt sur 80% de contenu propre. 

Pour conclure ce sujet

Les mots clés pour synthétiser cet épisode : 

  • Moteur de recherche : il faut penser Ă  l’optimisation SEO sur le plan technique et Ă©ditoriale ; 
  • Contenu long ou e-commerce : ce sont les 2 points Ă  garder en tĂȘte pour savoir si on a un intĂ©rĂȘt Ă  y aller ; 
  • AppĂąt Ă  clic ou contenu prĂȘt Ă  consommer : ce sont les 2 points clĂ©s Ă  avoir en tĂȘte pour savoir ce que l’on veut quand on crĂ©e un contenu. 

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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