Notes de lâĂ©pisode 30 du pOD : pour ce trentiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur Pinterest. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes đ), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce quâon aborde ce sujet ? Pinterest est un rĂ©seau social beaucoup trop sous-estimĂ©. Lâatout de Pinterest, que n’a aucune autre plateforme, câest l’activitĂ© de ses utilisateurs et utilisatrices. LĂ oĂč sur les autres rĂ©seaux sociaux, l’internaute est relativement passif et consulte ce que les algorithmes lui proposent, sur Pinterest, l’utilisateur est trĂšs actif et utilise ce site comme un moteur de recherche. Et câest lĂ toute la diffĂ©rence.Â
En effet, cette plateforme est une vraie mine (dâor) d’idĂ©es en tout genre : dĂ©coration, recettes du monde ou chambre pour chat, etc. Aujourdâhui, nous allons donc voir pourquoi et comment utiliser Pinterest dans sa stratĂ©gie de communication en tant que marque đÂ
Les intervenantes sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :
Axe 1 – Pinterest : les fondamentaux Â
« Ce quâil faut avoir en tĂȘte, câest que Pinterest est tout autant un rĂ©seau social qu’un moteur de recherche dâinspirations visuelles. » – MarlĂšneÂ
Pinterest est un moteur de recherche dâinspirations visuelles. MĂȘme sâil y a une dimension sociale avec les commentaires, les partages et les tableaux collaboratifs, câest avant tout un moteur de recherche.Â
En effet, les utilisateurs y vont avec pour objectif de trouver de lâinspiration dans un ou plusieurs domaines :Â
- Voyage
- DĂ©co
- Jardinage
- Cuisine
- Mode
- Marketing
- etc.Â
Ce quâil faut garder en tĂȘte câest que les utilisateurs cherchent une rĂ©ponse Ă un besoin quand ils se rendent sur cette plateforme, comme sur Google. Â
Les utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention forte que ce soit un achat ou une recherche dâinformation, contrairement Ă dâautres rĂ©seaux. Dâailleurs, 53% des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits (source : Pinterest)Â
« Ce chiffre montre que Pinterest a un impact dans les actions que vont mener les utilisateurs car ils sont dĂ©jĂ dans une logique de recherche. Alors que sur les autres rĂ©seaux ils sont plutĂŽt sur de la dĂ©couverte. » – MarlĂšneÂ
En venant chercher de lâinspiration, les utilisateurs de Pinterest nâont pas de marque prĂ©cise en tĂȘte, juste un besoin. Ainsi, chaque marque, de forte ou de faible notoriĂ©tĂ©, a une chance identique de percer sur Pinterest. Et ça, câest un avantage indĂ©niable.
Sur Pinterest :
- chaque marque et utilisateur peut se crĂ©er un compte (ce que lâon appelle un profil sur dâautres rĂ©seaux sociaux). Chaque compte peut ajouter des publications que lâon appelle des Ă©pingles.Â
- Les Ă©pingles peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©es directement par un compte ou partagĂ©es par un autre compte. On parle alors de repin (partages).Â
- Elles sont ensuite classées dans des tableaux (board). Ce sont en quelque sorte des dossiers de publications.
« Pinterest sâest crĂ©Ă© autour du principe dâĂ©pingles, que lâon Ă©pingle sur un tableau. Comme on le ferait sur un tableau en liĂšge. » – MarlĂšneÂ
Chaque Ă©pingle est composĂ©e dâun visuel (image ou vidĂ©o), dâun titre, dâune description et dâun lien.Â
« Une publication sur Pinterest câest une porte dâentrĂ©e vers une page web. » – MarlĂšneÂ
Et câest lĂ l’intĂ©rĂȘt principal de Pinterest pour la plupart des entreprises : gĂ©nĂ©rer du trafic vers des pages de contenus de qualitĂ©. Pour certains sites, Pinterest est la source de trafic n°1 vers leur site, avant Google. Câest un aspect Ă ne pas nĂ©gliger.Â
On a aussi une fonction « mur » ou « feed » qui correspond Ă la page dâaccueil. La plateforme nous y propose du contenu en fonction de nos interactions avec les autres contenus et comptes de la plateforme (avec un algorithme, Ă lâinstar des autres rĂ©seaux sociaux).
đĄ Quelle est lâutilitĂ© dâutiliser Pinterest dans sa stratĂ©gie de communication ?Â
Il y a 2 raisons pour une marque dâutiliser Pinterest.Â
1ïžâŁ Se montrer comme une marque rĂ©fĂ©rente sur un sujet en apportant de la valeur Ă ses clients
Comme nous le disions plus haut, les utilisateurs viennent sur cette plateforme Ă la recherche dâun besoin prĂ©cis. Si vous arrivez Ă leur apporter la rĂ©ponse quâils attendent, ils vont probablement se rendre sur votre site pour en savoir plus. Â
2ïžâŁ GĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site ou blogÂ
Une fois lâutilisateur sur votre site, si votre contenu est bien travaillĂ© et de qualitĂ©, vous avez de forte chance de le convertir (gĂ©nĂ©rer des ventes, des inscriptions Ă une newsletter, etc.).
đĄ Est-ce que Pinterest est fait pour toutes les marques (tout secteur dâactivitĂ© confondu) ?Â
« Ce quâil faut avoir en tĂȘte, câest que 60% des utilisateurs sont des femmes. Donc si vous ciblez les femmes, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă aller sur cette plateforme. » – MarlĂšneÂ
Ce rĂ©seau principalement fĂ©minin tend Ă se masculiniser avec +40% dâhommes en 2022. Câest pourquoi, si vous travaillez en BtoC et auprĂšs dâun public fĂ©minin, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă investir cette plateforme.Â
« Plus quâun secteur dâactivitĂ© en particulier, ce qui va compter câest la capacitĂ© de lâentreprise Ă produire du contenu de qualitĂ©. » – MarlĂšne
En rĂ©sumĂ©, sur Pinterest, ce qui compte câest le contenu de qualitĂ© :Â
- visuel (photo, vidéo)
- et informationnel (freebie, infographie, etc.).Â
Comme on le disait prĂ©cĂ©demment, Pinterest est un moteur de recherche et un apporteur de trafic, il joue donc comme un amplificateur et relai de vos contenus longs et pointus (podcast, article de blog, vidĂ©o youtube, etc.).Â
La plateforme sâadresse donc principalement Ă des sites dâinfo ou Ă des entreprises qui ont une logique de crĂ©ation de contenu dans lâobjectif de convertir.Â
« Câest Ă©galement une plateforme quasi incontournable en e-commerce puisque les utilisateurs sont dans une logique dâachat et que la plateforme a trĂšs vite intĂ©grĂ© des fonctionnalitĂ©s de social shopping. » – MarlĂšneÂ
Sur Pinterest, il est notamment possible de :Â
- lier son e-commerce Ă Pinterest pour retrouver son catalogue produit dans un onglet âshoppingâ sur le compte,
- crĂ©er des Ă©pingles dynamiques qui reprennent toutes les informations des fiches produits (prix, description, disponibilitĂ©, etc.),Â
- crĂ©er des publicitĂ©s spĂ©cifiques : shopping ads, shop the look prĂ©senter une sĂ©lection de produits sur une image.Â
Axe 2 – Utiliser Pinterest dans sa stratĂ©gie de communication : les Ă©tapes clĂ©s
Les étapes clés pour se lancer sur Pinterest
1ïžâŁ Le plan techniqueÂ
Il va tout dâabord falloir convertir son compte personnel en compte professionnel, le faire certifier et le lier Ă son site web. Lâobjectif est de sâassurer que toutes les donnĂ©es du site remontent bien vers la plateforme afin de pouvoir optimiser ses performances.Â
Ensuite, lâidĂ©al est dâajouter le bouton âPin Itâ Ă son site web. Cela permet Ă un internaute dâajouter lâun de vos produits directement Ă un de ses tableaux sur Pinterest.Â
2ïžâŁ Le plan SEO
Comme on le disait, Pinterest est un moteur de recherche. Et comme pour tout moteur de recherche on va optimiser son compte pour le rĂ©fĂ©rencement : nom, description, crĂ©ation des albums, etc.Â
Il va donc falloir rĂ©flĂ©chir Ă une liste de mots-clĂ©s qui correspond Ă votre cible et Ă votre marque. Puis, vous allez les ajouter Ă vos contenus. Nous vous conseillons de le faire dĂšs le dĂ©but, sinon cela va vous prendre du temps de tout rĂ© optimiser au bout de quelques annĂ©es.Â
Câest la mĂȘme logique pour la crĂ©ation ou refonte dâun site internet : la stratĂ©gie SEO se dĂ©finit en amont (et pas aprĂšs !).
Et enfin, vous allez enregistrer les Ă©pingles de votre compte dans les tableaux pertinents de votre compte.
3ïžâŁ Le plan du contenu
Travaillez ensuite des visuels optimisés pour la plateforme :
- avec un ratio de 2:3Â
- et un minimum 1000 px de large par 1500 px.Â
Sur cette plateforme, il est trĂšs important dâavoir de jolis visuels qui donnent envie dâen savoir plus (cliquer) ou de le garder de cĂŽtĂ© (rĂ©-Ă©pingler). Â
đĄ Comment mesurer lâefficacitĂ© de cette action ?Â
Les indicateurs Ă suivre sur Pinterest sont :Â
- trafic et/ou vente gĂ©nĂ©rĂ©Â
- clics sortants depuis vos Ă©pingles
- enregistrements depuis vos épingles (une donnée à ne pas sous-estimer, comme sur Instagram)
- Ă©pingles qui fonctionnent le mieuxÂ
Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux, ce qui rĂ©pond le mieux Ă vos objectifs. Vous pourrez donc en produire plus et les sponsoriser pour leur donner encore plus de visibilitĂ© !Â
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils pour bien utiliser Pinterest en tant que marque :Â
â CrĂ©er des contenus qui s’ancrent dans la logique inspirationnelle de la plateformeÂ
Ce qui marche bien, câest :Â
- les contenus informationnels et prĂȘts Ă consommer :Â
- tutos : comment relooker cette entrée, comment créer une jardiniÚre, DIY, etc.
- infographie : anatomie du community manager, 7 conseils pour arrĂȘter de procrastiner, etc.Â
- sélection : X séries à binge watcher, checklist du jardinier, etc.
- les contenus qui « donnent envie dâen savoir plusâ :Â
- miniature de prĂ©sentation avec appel Ă lâaction pour dĂ©couvrir une vidĂ©o YoutubeÂ
- extrait citation dâun article de blog ou dâun Ă©pisode de podcast
- freebie Ă tĂ©lĂ©charger, etc.Â
â RĂ©-Ă©pingler son contenu dans plusieurs tableaux pertinents
Vous pouvez crĂ©er un tableau portant le nom de votre blog et des tableaux thĂ©matiques dans lesquels les articles s’intĂšgrent. Cela permet dâaugmenter son rythme de publication assez facilement.Â
Par exemple, si vous ĂȘtes une marque de chaussure et que vous avez un article qui partage 6 façon de porter des mocassins camel. Vous pouvez Ă©pingler le lien de cet article dans :Â
- Nos produits
- Mocassin
- Chaussure camel
- Exemple de look, etc.Â
Vous avez aussi la possibilitĂ© de miser sur les tableaux collaboratifs afin dâamplifier votre visibilitĂ©.Â
â DĂ©finir une frĂ©quence dâĂ©pinglage importante
Certains spĂ©cialistes Ă©voquent jusquâĂ 15 contenus par jour, pour avoir un compte performant. Sans parler dâarriver Ă ce rythme lĂ , il faut bien avoir en tĂȘte dâĂ©pingler au moins une dizaine de contenus par semaine.Â
â Regarder les Pinterest predicts & Ă©tudes de cas prĂ©sent sur lâespace business de la plateforme social
Câest une vraie mine dâor pour trouver de lâinspiration et crĂ©er des contenus qui cartonnent.Â
Ă lâinverse, voici les erreurs Ă ne pas commettre : Â
â Epingler toute sa banque photo en une fois. Puis penser que cela va suffire Ă faire dĂ©coller le compte, quâil vivra seul ensuite
Ăvidemment ça ne marche pas comme ça ! Il faut se crĂ©er une routine pour crĂ©er des nouveaux contenus adaptĂ©s Ă la plateforme et se bloquer des plages pour Ă©pingler et rĂ©-Ă©pingler ses contenus.Â
En clair, la rĂ©gularitĂ© est fondamentale pour rĂ©ussir sur Pinterest. Comme sur les autres rĂ©seaux sociaux dâailleurs đ
â Renvoyer vers des pages de contenu non pertinentes
Il nây a rien de plus frustrant en tant quâinternaute que de vouloir en savoir plus sur un produit ou un service et de ne pas trouver lâinformation.
Par exemple, avoir une super Ă©pingle avec une recette qui pointe vers un article qui nâa rien Ă voir.Â
Si vous faites ça, vous allez avoir du trafic mais pas qualifiĂ© et les internautes ne resteront pas sur votre site.Â
â Ne faire que rĂ©-Ă©pingler des contenus tiers sans crĂ©er ses propres contenus
Si votre curation est bonne vous allez avoir des abonnĂ©s et du trafic mais cela ne servira pas vos objectifs marketing. Pinterest nâest pas un lieu oĂč lâon travaille la notoriĂ©tĂ© (sauf si vous faites de la publicitĂ© payante).Il faut au minimum 30% de contenu propre sur un compte. LâidĂ©al Ă©tant dâĂȘtre plutĂŽt sur 80% de contenu propre.Â
Pour conclure ce sujet
Les mots clĂ©s pour synthĂ©tiser cet Ă©pisode :Â
- Moteur de recherche : il faut penser Ă lâoptimisation SEO sur le plan technique et Ă©ditoriale ;Â
- Contenu long ou e-commerce : ce sont les 2 points Ă garder en tĂȘte pour savoir si on a un intĂ©rĂȘt Ă y aller ;Â
- AppĂąt Ă clic ou contenu prĂȘt Ă consommer : ce sont les 2 points clĂ©s Ă avoir en tĂȘte pour savoir ce que lâon veut quand on crĂ©e un contenu.Â
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