Notes de l’épisode 30 du pOD : pour ce trentième épisode, nous échangeons ensemble sur Pinterest. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion.
Sommaire
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Avant-propos
Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Pinterest est un réseau social beaucoup trop sous-estimé. L’atout de Pinterest, que n’a aucune autre plateforme, c’est l’activité de ses utilisateurs et utilisatrices. Là où sur les autres réseaux sociaux, l’internaute est relativement passif et consulte ce que les algorithmes lui proposent, sur Pinterest, l’utilisateur est très actif et utilise ce site comme un moteur de recherche. Et c’est là toute la différence.
En effet, cette plateforme est une vraie mine (d’or) d’idées en tout genre : décoration, recettes du monde ou chambre pour chat, etc. Aujourd’hui, nous allons donc voir pourquoi et comment utiliser Pinterest dans sa stratégie de communication en tant que marque 😉
Les intervenantes sur cet épisode de podcast sont donc :
Axe 1 – Pinterest : les fondamentaux
« Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que Pinterest est tout autant un réseau social qu’un moteur de recherche d’inspirations visuelles. » – Marlène
Pinterest est un moteur de recherche d’inspirations visuelles. Même s’il y a une dimension sociale avec les commentaires, les partages et les tableaux collaboratifs, c’est avant tout un moteur de recherche.
En effet, les utilisateurs y vont avec pour objectif de trouver de l’inspiration dans un ou plusieurs domaines :
- Voyage
- Déco
- Jardinage
- Cuisine
- Mode
- Marketing
- etc.
Ce qu’il faut garder en tête c’est que les utilisateurs cherchent une réponse à un besoin quand ils se rendent sur cette plateforme, comme sur Google.
Les utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention forte que ce soit un achat ou une recherche d’information, contrairement à d’autres réseaux. D’ailleurs, 53% des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits (source : Pinterest)
« Ce chiffre montre que Pinterest a un impact dans les actions que vont mener les utilisateurs car ils sont déjà dans une logique de recherche. Alors que sur les autres réseaux ils sont plutôt sur de la découverte. » – Marlène
En venant chercher de l’inspiration, les utilisateurs de Pinterest n’ont pas de marque précise en tête, juste un besoin. Ainsi, chaque marque, de forte ou de faible notoriété, a une chance identique de percer sur Pinterest. Et ça, c’est un avantage indéniable.
Sur Pinterest :
- chaque marque et utilisateur peut se créer un compte (ce que l’on appelle un profil sur d’autres réseaux sociaux). Chaque compte peut ajouter des publications que l’on appelle des épingles.
- Les épingles peuvent être créées directement par un compte ou partagées par un autre compte. On parle alors de repin (partages).
- Elles sont ensuite classées dans des tableaux (board). Ce sont en quelque sorte des dossiers de publications.
« Pinterest s’est créé autour du principe d’épingles, que l’on épingle sur un tableau. Comme on le ferait sur un tableau en liège. » – Marlène
Chaque épingle est composée d’un visuel (image ou vidéo), d’un titre, d’une description et d’un lien.
« Une publication sur Pinterest c’est une porte d’entrée vers une page web. » – Marlène
Et c’est là l’intérêt principal de Pinterest pour la plupart des entreprises : générer du trafic vers des pages de contenus de qualité. Pour certains sites, Pinterest est la source de trafic n°1 vers leur site, avant Google. C’est un aspect à ne pas négliger.
On a aussi une fonction « mur » ou « feed » qui correspond à la page d’accueil. La plateforme nous y propose du contenu en fonction de nos interactions avec les autres contenus et comptes de la plateforme (avec un algorithme, à l’instar des autres réseaux sociaux).
💡 Quelle est l’utilité d’utiliser Pinterest dans sa stratégie de communication ?
Il y a 2 raisons pour une marque d’utiliser Pinterest.
1️⃣ Se montrer comme une marque référente sur un sujet en apportant de la valeur à ses clients
Comme nous le disions plus haut, les utilisateurs viennent sur cette plateforme à la recherche d’un besoin précis. Si vous arrivez à leur apporter la réponse qu’ils attendent, ils vont probablement se rendre sur votre site pour en savoir plus.
2️⃣ Générer du trafic vers votre site ou blog
Une fois l’utilisateur sur votre site, si votre contenu est bien travaillé et de qualité, vous avez de forte chance de le convertir (générer des ventes, des inscriptions à une newsletter, etc.).
💡 Est-ce que Pinterest est fait pour toutes les marques (tout secteur d’activité confondu) ?
« Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que 60% des utilisateurs sont des femmes. Donc si vous ciblez les femmes, vous avez tout intérêt à aller sur cette plateforme. » – Marlène
Ce réseau principalement féminin tend à se masculiniser avec +40% d’hommes en 2022. C’est pourquoi, si vous travaillez en BtoC et auprès d’un public féminin, vous avez tout intérêt à investir cette plateforme.
« Plus qu’un secteur d’activité en particulier, ce qui va compter c’est la capacité de l’entreprise à produire du contenu de qualité. » – Marlène
En résumé, sur Pinterest, ce qui compte c’est le contenu de qualité :
- visuel (photo, vidéo)
- et informationnel (freebie, infographie, etc.).
Comme on le disait précédemment, Pinterest est un moteur de recherche et un apporteur de trafic, il joue donc comme un amplificateur et relai de vos contenus longs et pointus (podcast, article de blog, vidéo youtube, etc.).
La plateforme s’adresse donc principalement à des sites d’info ou à des entreprises qui ont une logique de création de contenu dans l’objectif de convertir.
« C’est également une plateforme quasi incontournable en e-commerce puisque les utilisateurs sont dans une logique d’achat et que la plateforme a très vite intégré des fonctionnalités de social shopping. » – Marlène
Sur Pinterest, il est notamment possible de :
- lier son e-commerce à Pinterest pour retrouver son catalogue produit dans un onglet “shopping” sur le compte,
- créer des épingles dynamiques qui reprennent toutes les informations des fiches produits (prix, description, disponibilité, etc.),
- créer des publicités spécifiques : shopping ads, shop the look présenter une sélection de produits sur une image.
Axe 2 – Utiliser Pinterest dans sa stratégie de communication : les étapes clés
Les étapes clés pour se lancer sur Pinterest
1️⃣ Le plan technique
Il va tout d’abord falloir convertir son compte personnel en compte professionnel, le faire certifier et le lier à son site web. L’objectif est de s’assurer que toutes les données du site remontent bien vers la plateforme afin de pouvoir optimiser ses performances.
Ensuite, l’idéal est d’ajouter le bouton “Pin It” à son site web. Cela permet à un internaute d’ajouter l’un de vos produits directement à un de ses tableaux sur Pinterest.
2️⃣ Le plan SEO
Comme on le disait, Pinterest est un moteur de recherche. Et comme pour tout moteur de recherche on va optimiser son compte pour le référencement : nom, description, création des albums, etc.
Il va donc falloir réfléchir à une liste de mots-clés qui correspond à votre cible et à votre marque. Puis, vous allez les ajouter à vos contenus. Nous vous conseillons de le faire dès le début, sinon cela va vous prendre du temps de tout ré optimiser au bout de quelques années.
C’est la même logique pour la création ou refonte d’un site internet : la stratégie SEO se définit en amont (et pas après !).
Et enfin, vous allez enregistrer les épingles de votre compte dans les tableaux pertinents de votre compte.
3️⃣ Le plan du contenu
Travaillez ensuite des visuels optimisés pour la plateforme :
- avec un ratio de 2:3
- et un minimum 1000 px de large par 1500 px.
Sur cette plateforme, il est très important d’avoir de jolis visuels qui donnent envie d’en savoir plus (cliquer) ou de le garder de côté (ré-épingler).
💡 Comment mesurer l’efficacité de cette action ?
Les indicateurs à suivre sur Pinterest sont :
- trafic et/ou vente généré
- clics sortants depuis vos épingles
- enregistrements depuis vos épingles (une donnée à ne pas sous-estimer, comme sur Instagram)
- épingles qui fonctionnent le mieux
Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux, ce qui répond le mieux à vos objectifs. Vous pourrez donc en produire plus et les sponsoriser pour leur donner encore plus de visibilité !
Axe 3 – Conseils et astuces
Nos conseils pour bien utiliser Pinterest en tant que marque :
✅ Créer des contenus qui s’ancrent dans la logique inspirationnelle de la plateforme
Ce qui marche bien, c’est :
- les contenus informationnels et prêts à consommer :
- tutos : comment relooker cette entrée, comment créer une jardinière, DIY, etc.
- infographie : anatomie du community manager, 7 conseils pour arrêter de procrastiner, etc.
- sélection : X séries à binge watcher, checklist du jardinier, etc.
- les contenus qui « donnent envie d’en savoir plus” :
- miniature de présentation avec appel à l’action pour découvrir une vidéo Youtube
- extrait citation d’un article de blog ou d’un épisode de podcast
- freebie à télécharger, etc.
✅ Ré-épingler son contenu dans plusieurs tableaux pertinents
Vous pouvez créer un tableau portant le nom de votre blog et des tableaux thématiques dans lesquels les articles s’intègrent. Cela permet d’augmenter son rythme de publication assez facilement.
Par exemple, si vous êtes une marque de chaussure et que vous avez un article qui partage 6 façon de porter des mocassins camel. Vous pouvez épingler le lien de cet article dans :
- Nos produits
- Mocassin
- Chaussure camel
- Exemple de look, etc.
Vous avez aussi la possibilité de miser sur les tableaux collaboratifs afin d’amplifier votre visibilité.
✅ Définir une fréquence d’épinglage importante
Certains spécialistes évoquent jusqu’à 15 contenus par jour, pour avoir un compte performant. Sans parler d’arriver à ce rythme là, il faut bien avoir en tête d’épingler au moins une dizaine de contenus par semaine.
✅ Regarder les Pinterest predicts & études de cas présent sur l’espace business de la plateforme social
C’est une vraie mine d’or pour trouver de l’inspiration et créer des contenus qui cartonnent.
À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :
❌ Epingler toute sa banque photo en une fois. Puis penser que cela va suffire à faire décoller le compte, qu’il vivra seul ensuite
Évidemment ça ne marche pas comme ça ! Il faut se créer une routine pour créer des nouveaux contenus adaptés à la plateforme et se bloquer des plages pour épingler et ré-épingler ses contenus.
En clair, la régularité est fondamentale pour réussir sur Pinterest. Comme sur les autres réseaux sociaux d’ailleurs 😉
❌ Renvoyer vers des pages de contenu non pertinentes
Il n’y a rien de plus frustrant en tant qu’internaute que de vouloir en savoir plus sur un produit ou un service et de ne pas trouver l’information.
Par exemple, avoir une super épingle avec une recette qui pointe vers un article qui n’a rien à voir.
Si vous faites ça, vous allez avoir du trafic mais pas qualifié et les internautes ne resteront pas sur votre site.
❌ Ne faire que ré-épingler des contenus tiers sans créer ses propres contenus
Si votre curation est bonne vous allez avoir des abonnés et du trafic mais cela ne servira pas vos objectifs marketing. Pinterest n’est pas un lieu où l’on travaille la notoriété (sauf si vous faites de la publicité payante).Il faut au minimum 30% de contenu propre sur un compte. L’idéal étant d’être plutôt sur 80% de contenu propre.
Pour conclure ce sujet
Les mots clés pour synthétiser cet épisode :
- Moteur de recherche : il faut penser à l’optimisation SEO sur le plan technique et éditoriale ;
- Contenu long ou e-commerce : ce sont les 2 points à garder en tête pour savoir si on a un intérêt à y aller ;
- Appât à clic ou contenu prêt à consommer : ce sont les 2 points clés à avoir en tête pour savoir ce que l’on veut quand on crée un contenu.
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Transcription de l’épisode
[Gwen] Bonjour et bienvenue sur LePod, le podcast qui décortique les problématiques des médias sociaux avec une dose de stratégie proposée par l’agence Ouest Digital. Pendant une demi-heure, parfois plus, nous échangeons ensemble sur les métiers liés à la communication digitale. Savoir-faire, conseils, bonnes ou même mauvaises pratiques du métier, on se dit tout et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour être le plus efficace au quotidien.Dans l’épisode d’aujourd’hui, je suis accompagnée de Marlène et nous allons vous parler de Pinterest. Comment utiliser cette plateforme dans votre stratégie de communication et par où commencer pour se lancer ? Un dernier mot, si ce podcast vous plaît, pensez à vous abonner sur votre plateforme d’écoute préférée pour être sûr de ne rater aucun épisode.
Allez, je vous laisse, c’est parti ! Bonjour et bienvenue dans ce 30e épisode du Pod. Eh oui, déjà, aujourd’hui, nous allons parler de Pinterest pour l’occasion.
Et pour aborder ce sujet, je ne suis pas avec Bryan aujourd’hui. Bryan est absent, mais ne vous en faites pas. J’ai une invitée de qualité à mes côtés puisque j’ai Marlène de l’agence que vous avez déjà eu l’occasion d’entendre pour le tout premier épisode du Pod et aussi l’épisode de Nouvelle Année.
Bonjour Marlène. Bonjour Bryan. Tu es contente d’être avec nous aujourd’hui ?
Au taquet, comme d’hab. Eh bien, c’est parfait. Comme je disais, aujourd’hui, on va parler de Pinterest.
Alors, pourquoi est-ce qu’on a choisi ce sujet ? En fait, selon nous, c’est un réseau social qui est beaucoup trop sous-estimé. L’atout de Pinterest, que n’ont aucune des autres plateformes, c’est l’activité de ses utilisateurs.
En effet, là où sur les autres réseaux sociaux, l’utilisateur est relativement passif et consulte ce que l’algorithme lui propose, sur Pinterest, l’utilisateur, là, lui, il va être très actif puisqu’il va utiliser cette plateforme plutôt comme un moteur de recherche. Et c’est là toute la différence. Et en effet, cette plateforme est une vraie mine d’or que toutes les deux, on adore.
Et c’est pour ça, d’ailleurs, que c’est toi qui es en face du micro aujourd’hui. Donc, une vraie mine d’or pour trouver des idées en tout genre. Par exemple, des idées de décoration, de recettes et même, apparemment, des idées pour créer une chambre pour son chat.
Bref, tout ce qu’on veut. Donc, même si vous n’avez pas encore investi cette plateforme, mais que vous y pensez, ou même, vous ne voyez peut-être pas vraiment l’intérêt pour l’instant, ou vous avez envie de vous lancer, mais sans trop savoir quoi y faire. Donc, pas de panique, on est là aujourd’hui pour vous aider à y voir plus clair.
Et du coup, Marlène nous a préparé tous ses meilleurs conseils.
[Marlène] C’est ça. [Gwen] Bon, alors, pour commencer, on va donc mettre un petit peu les bases comme d’habitude. Est-ce que tu peux nous présenter rapidement Pinterest ? [Marlène] Oui, alors, effectivement, comme tu le disais en introduction, Pinterest, ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que c’est un moteur de recherche, au moins tout autant qu’un réseau social, et surtout un moteur de recherche d’inspiration visuelle. Donc, même s’il y a une surcouche sociale avec un système de commentaires, de partage, de tableaux collaboratifs, etc. Pinterest, c’est avant tout un endroit sur lequel on va pour faire une recherche.On cherche une réponse à un besoin. Donc, ce besoin, ça peut être effectivement comment décorer une chambre pour chat ou aménager un espace chambre pour chat chez moi. Et à partir de là, effectivement, les utilisateurs vont faire des recherches pour trouver de l’inspiration.
Donc, ce qu’il faut savoir, c’est qu’effectivement, un chiffre qui est intéressant, je trouve, à l’échelle France, c’est que 53% des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits. Donc, en tout cas, que ce soit dans une logique d’achat derrière ou dans une logique de recherche d’informations, ce chiffre est vraiment intéressant parce qu’il montre que Pinterest a vraiment un impact dans les actions que vont mener derrière les utilisateurs, tout simplement, parce qu’ils sont déjà dans une logique de recherche. Comme quand on fait une recherche dans Google, forcément, ça va convertir plus facilement derrière, parce que les gens savent déjà qu’ils veulent acheter ou concrétiser quelque chose.
Alors que sur les autres réseaux sociaux, on va être plutôt sur la découvrabilité, justement parce qu’on est plus dans une logique sociale avant tout. Donc, voilà. Après, sur le fonctionnement de Pinterest, je ne sais pas si c’est forcément nécessaire que je rentre dans les détails, mais en fait, c’est un peu comme pour le coup d’autres réseaux sociaux où on a un système de comptes où chaque compte peut à la fois publier, sauf que ces publications-là, on les appelle des épingles, et que c’est des publications qui sont forcément illustrées, soit par des photos, soit par des vidéos.
Il y a différents formats d’épingles. On pourra y revenir. Et ce qu’il faut avoir en tête surtout, c’est qu’une épingle Pinterest, donc une publication sur Pinterest, c’est en fait une porte d’entrée vers une page web.
En fait, chaque épingle est liée, sauf les épingles ID, mais ça, c’est un format un peu spécifique, mais les épingles, en tout cas, sont liées à une page web, ce qui fait que quand on consulte l’épingle, on peut très facilement, en fait, via un deuxième clic sur l’image, atterrir direct sur une page web. Donc, c’est vraiment une notion qui est importante aussi pour bien comprendre ce réseau social, c’est que chaque épingle, c’est vraiment une porte d’entrée, en fait, vers une page web. Et que donc, un des gros intérêts de Pinterest, c’est justement d’être un apporteur de trafic, de pouvoir rediriger du trafic vers le site web.
Donc ça, c’est plutôt pour la partie publication, et puis comme n’importe quel autre réseau social, il y a aussi une fonction mur, en fait, sur laquelle on va avoir des suggestions de publication en fonction de les comptes auxquels on est abonné, des publications avec lesquelles on a l’habitude d’interagir, de ce qu’on a nous-mêmes épinglé dans des tableaux. Oui, parce qu’effectivement, ce que j’ai oublié de préciser, c’est que les publications sur Pinterest, elles sont en fait classées, ou en tout cas, on peut les classer dans des espèces de dossiers de publication qu’on appelle des tableaux, vu que Pinterest vient à l’origine des tableaux sur lesquels on épingle, des tableaux en liège à l’ancienne sur lesquels on épingle les petites cartes postales, le faire-part de naissance, etc.
Donc dans le même esprit, on a le tableau, donc le board en anglais, et les épingles qu’on vient mettre dessus, donc les ping-pines, je ne sais pas comment dire en anglais, plus à l’aise que moi sur la question.
[Gwen] Ça marche. Est-ce que tu pourrais nous dire plus sous l’angle d’une marque, quelle est l’utilité d’utiliser Pinterest dans sa stratégie de communication ? [Marlène] Du coup, comme je le disais, l’un des principaux intérêts de Pinterest, c’est vraiment d’être un apporteur de trafic, à la fois de permettre de découvrir des solutions, donc d’apporter des réponses assez claires, et en tout cas synthétiques, sous un format visuel, par exemple une infographie, une checklist, des choses à garder en tête pour jardiner, une planche d’inspiration pour sa chambre pour chat, enfin voilà, des choses comme ça.Apporter des réponses directes à un internaute, ou générer du trafic vers son site web. Pour moi, c’est vraiment les deux principaux intérêts. C’est effectivement pouvoir se montrer comme une marque qui peut faire office de référence, et vraiment informer et apporter de la valeur à ses clients, ou s’en servir vraiment comme un générateur de trafic vers, par exemple, un blog d’entreprise, ou un site e-commerce, sur lequel on va ensuite chercher à convertir, générer des prospects, générer des ventes, générer des inscriptions et newsletters, après ça dépend des objectifs commerciaux de chaque marque. Ça marche.
[Gwen] Et alors justement, je me demandais, est-ce que finalement, aller sur Pinterest dans sa stratégie de communication, ça concerne toutes les entreprises ? Enfin, en termes de secteur d’activité, j’entends. [Marlène] Oui, en termes de secteur d’activité, là-dessus, ce qu’il faut avoir en tête, une première chose, c’est que 60% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Donc, si les marques ont une cible féminine, c’est sûr qu’il y a un énorme intérêt à aller sur Pinterest. Néanmoins, ça a pendéré, parce qu’il y a de plus en plus d’hommes sur la plateforme.Donc, il y a plus de trois ans, les proportions n’étaient pas du tout les mêmes. C’était vraiment 70, voire 80% de femmes sur Pinterest. Là, les derniers chiffres que Pinterest a communiqués, c’est qu’il y avait eu plus de 40% d’hommes sur la plateforme en 2022.
Donc, on est quand même sur une croissance importante du public masculin sur ce réseau-là. Mais bon, actuellement, il y a encore 60% de femmes. Donc, c’est une donnée à avoir en tête.
Et c’est un réseau qui est particulièrement pertinent pour les entreprises qui travaillent en B2C, donc qui cherchent à vendre ou informer ou à offrir des services au grand public, plutôt qu’aux professionnels. Maintenant, mon point de vue sur la question, c’est que plus qu’un secteur particulier, ce qui va compter, c’est la capacité de l’entreprise à produire du contenu de qualité. En fait, je parlais de B2C, mais on peut tout à fait envisager qu’une entreprise de service qui est en capacité de vraiment informer sur, je ne sais pas, par exemple, c’est une entreprise qui propose du relooking de bureaux pour les entreprises, si elle est en capacité de donner des conseils et de générer des contenus intéressants là-dessus, donc des planches de tendance, des articles de blog sur, je ne sais pas, les trois choses à penser pour avoir une bonne circulation dans vos bureaux, mais qu’elle est capable de générer du contenu informationnel, elle a tout son intérêt à être sur la plateforme. Donc voilà, les entreprises qui ont cette capacité-là à générer du contenu informationnel, générer de la valeur derrière leur contenu. Et aussi, quand même, il ne faut pas se leurrer sur la question, les entreprises e-commerce, parce que Pinterest, on est effectivement dans une logique de recherche, on sait que les utilisateurs achètent après avoir consulté, après avoir vu, découvert des produits sur Pinterest, et que derrière, on génère du trafic.
Donc finalement, comme je le disais, c’est une porte d’entrée, c’est particulièrement une porte d’entrée pour les sites e-commerce. Et d’ailleurs, en termes de fonctionnalité, c’est une des plateformes sociales qui a le plus avancé sur la question, avec des épingles qui valorisent directement les produits, où on peut acheter très rapidement, et qui a développé aussi des formats publicitaires spécifiques pour valoriser des catalogues produits. C’est en tout cas, pour moi, une plateforme…
En e-commerce, la question ne se pose même pas, c’est une plateforme qui est quasi incontournable. C’est limite un des premiers réseaux à investir.
[Gwen] C’est vrai que tu parlais des formats publicitaires, mais moi je trouve que, pour être utilisatrice à titre perso de Pinterest, je trouve que les pubs sur Pinterest sont très bien fondues dans le flot des épingles qu’on peut consulter, et c’est beaucoup moins intrusif que sur d’autres plateformes. [Marlène] Oui, effectivement, parce que les formats d’épingles même sont déjà pensés pour être clés en main. Quand tu fais des publicités derrière, le côté clé en main, avec les produits qui sont épinglés, avec toutes les infos sur le produit, le prix, la disponibilité catalogue, etc., ça passe très bien. Et c’est effectivement aussi, côté annonceur, un outil qui est assez puissant, puisqu’on peut vraiment lier son site e-commerce à Pinterest, pour avoir tout son catalogue de produits dans un onglet, directement sur son compte.On peut créer des épingles dynamiques qui reprennent toutes les infos des fiches produits de son e-commerce. On peut aussi créer des publicités spécifiques, les shopping ads, des shop the look, avec des sélections de produits sur une image, etc. C’est vraiment aussi, quelque part, une fois qu’on a passé un peu la barrière technique, assez facile pour les annonceurs de faire des publicités qui convertissent bien.
Ça marche.
[Gwen] Du coup, pour une marque qui a compris l’importance du sujet, et qui a envie de se lancer sur Pinterest, est-ce que tu pourrais nous partager un petit peu les étapes clés à suivre ? Par quoi commencer exactement ? [Marlène] Pour moi, il y a vraiment trois choses à avoir en tête. La première, c’est le plan technique. Ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que quand on va créer un compte sur Pinterest, on va avoir un compte perso, à la base, un compte personnel, un compte d’utilisateur.Donc de bien penser à convertir ce compte en compte professionnel. Et plus que cela, le faire certifier et le lier à son site web. En fait, c’est un peu comme pour pas mal d’autres réseaux.
On récupère des métadonnées qui sont fournies par Pinterest, qu’on met sur son site, et qui permettent de vraiment faire la liaison entre son site web et le réseau. Et de l’autre côté, sur son site web, l’idéal, c’est aussi d’ajouter le fameux bouton Pinit, qui permet d’épingler facilement pour les utilisateurs les visuels qu’on a sur son site, sur Pinterest. Donc ça, c’est pour la partie technique, de bien penser à optimiser ce plan-là, de lier son site à Pinterest pour permettre des passerelles et que tout soit bien optimisé.
Ensuite, il y a vraiment un aspect référencement naturel qui est important sur Pinterest. On en parlait. En fait, c’est un moteur de recherche.
Et comme tout moteur de recherche, il faut donc optimiser son référencement. Pour optimiser son référencement, c’est vraiment comme pour du référencement Google, du SEO, ou même du référencement payant. L’idée, c’est d’avoir une liste de mots-clés, donc des mots-clés qui correspondent à sa niche, aux produits qu’on veut vendre, son secteur d’activité, aux services que l’on offre, des mots-clés qui parlent à sa cible et qui décrivent bien son activité, et d’aller placer ces mots-clés dans différents emplacements sur Pinterest.
Le premier, ça va être le nom du compte. En général, bien penser à nommer son nom de marque, voir aller plus loin et d’écrire en intégrant des mots-clés, par exemple, je ne sais pas, quatre rooms, aménagement de chambre pour chat. On va rester sur cet exemple-là qui est un peu cocasse, mais qui montre bien effectivement ce qu’on peut faire sur Pinterest.
Dans le nom du compte, dans la description du compte, dans la bio qu’on peut avoir, comme sur un compte Instagram ou sur une page LinkedIn, on va aussi utiliser ces mots-clés dans les albums qu’on crée, donc dans les boards. Par exemple, si dans mes chambres pour chat, j’ai des thématiques qui reviennent, ça va être hamac pour chat, ça va être arbre à chat, etc. Donc avoir tout simplement des albums qui correspondent aussi à ces mots-clés-là.
Et puis après, il y a bien sûr, et c’est ce travail-là qui est le plus long et en même temps le plus essentiel, ça va être le travail d’optimisation de chaque épingle. Donc de bien mettre ces mots-clés dans le titre de l’épingle, d’ajouter une description qui correspond bien à ce que l’image montre tout en intégrant des mots-clés, renvoyer vers la bonne page de site web, etc. Donc ça, c’est vraiment sur l’aspect référencement naturel.
Bien penser ces mots-clés et essayer de les intégrer dès le début à la création de son compte, parce que c’est beaucoup plus rapide de faire ça dès le démarrage plutôt que de se dire, au bout de deux ou trois ans, alors qu’on a utilisé Pinterest comme une banque d’images, « Ah ouais, mais finalement, je n’ai pas trop de trafic, mon compte, il vivote, il n’y a pas d’abonnement, il n’y a pas d’impression, qu’est-ce que je peux faire ?
» Et repasser sur les 300 ou 400 épingles qu’on a mis sur son compte, c’est un travail titanesque. Donc essayer, dans la mesure du possible, de bien avoir ça en tête dès le démarrage. Donc ça, c’est le deuxième plan, le plan vraiment SEO, référencement naturel.
Et le troisième plan, c’est celui du contenu. Pour créer du contenu, l’idéal, c’est aussi d’avoir dès le début des visuels qui sont optimisés pour Pinterest. Donc ce qu’il faut bien avoir en tête, c’est que sur Pinterest, on consulte principalement du contenu au format vertical, donc pas forcément du 1916 comme sur des Reels, sur TikTok, dans les Stories, etc.
mais au moins sur un ratio de tiers à tiers. Donc ce qui va être important, c’est d’avoir des beaux visuels, et des beaux visuels avec des photos de qualité, des produits bien mis en avant, pas des choses toutes pixelisées ou des templates vus et revus ailleurs ou un template qui est issu d’une publication Instagram parce que vous vous êtes dit que quitte à l’avoir fait pour Instagram, autant l’envoyer sur Pinterest. Des contenus vraiment pensés pour Pinterest sur ce format de tiers à tiers, et bien avoir en tête que l’objectif d’une épingle, ça va être de donner envie d’en savoir plus, donc de cliquer, ou de le garder de côté, donc de ré-épingler, en gros de stocker dans un tableau.
Donc c’est vraiment les deux objectifs. Et donc une fois qu’on a ça en tête, comme pour tous les réseaux, ça va être de se créer 2-3 templates de publications pour valoriser ses propres contenus en tout cas. Par exemple, j’ai un blog, je vais avoir une typologie d’épingle qui présente le thème de l’article de blog que j’ai publié avec une belle image, un titre, une catégorie, la présentation de la plus-value, par exemple, sans idées pour aménager votre chambre pour chat, enfin voilà.
Ça peut être un template avec une planche d’inspi, une checklist, ça peut être des infographies, ça peut être des choses qu’on a envie de garder de côté. Donc soit qui donne envie de cliquer, soit qu’on a envie de garder de côté. Et sur le plan du contenu aussi, quand même un élément à ne pas négliger, même si c’est très important d’épingler du contenu qui nous est propre, du contenu qui est produit par la marque qui elle-même investit Pinterest.
Pinterest étant un réseau social, il faut quand même avoir en tête aussi qu’il ne faut pas publier que son contenu à soi. Donc dans ces tableaux, essayer d’avoir quand même une répartition entre du contenu qui nous appartient et du contenu qu’on a été chercher sur la plateforme. Donc si je reste dans les chambres pour chat, je peux épingler mes produits, je peux épingler des planches qui présentent les 5 arbres à chat les plus pratiques au monde ou les plus confortables pour les chatons ou je ne sais quoi.
Et derrière aller chercher sur la plateforme des photos d’intérieur où il y a des arbres à chat, où des gens ont fait des DIY autour des arbres à chat, etc. C’est vrai que le DIY, c’est aussi une grosse tendance qui cartonne bien. Donc ça peut être une bonne idée aussi de partager des tutos.
Tout ce type de contenu qui est vraiment prêt à l’emploi. Ça marche. Bon bah super du coup pour les 3 grandes étapes clés.
D’ailleurs, j’en profite juste avant que tu continues. On a fait un article sur le blog de l’agence Keepincipal à ce sujet-là. On va plus loin d’ailleurs sur les bonnes pratiques pour les entreprises qui veulent se lancer où il y a vraiment un tuto très détaillé step by step.
Donc si vous voulez vous lancer demain, n’hésitez pas à aller consulter cet article. Vous retrouverez toutes les astuces. C’est toi qui l’as rédigé ?
Bien sûr. Évidemment.
[Gwen] Auteur de talent s’il en est. Super. On mettra le lien dans les notes de podcast.Du coup, j’allais te demander une fois que tu as mis tout ça en place, vient forcément le moment d’analyser tes performances. Petite pensée pour Bryan. Du coup, quels sont les indicateurs que tu vas suivre sur Pinterest ?
[Marlène] Alors sur Pinterest, pour moi le principal indicateur, ça va dépendre encore une fois du business, mais ça va être le trafic et ou les ventes qui sont générées depuis Pinterest. Donc l’idéal, c’est d’avoir configuré ça plutôt du côté analytics, du coup plutôt du côté de son outil de trafic, de suite trafic, de web analytics. Mais on peut aussi regarder les clics sortant depuis le compte Pinterest, si jamais on n’a pas fait cette configuration.Après, côté vente, si on passait par du pays, on n’aurait pas forcément l’info. Mais en tout cas, regarder le trafic ou les ventes générées depuis Pinterest. Donc ça, c’est pour moi la donnée principale, parce que c’est vraiment l’objectif principal d’aller sur Pinterest, c’est de générer du trafic ou de générer des ventes, plus que d’être sûr de la découvrabilité, de la notoriété.
Ça va aussi être de regarder les enregistrements depuis les épingles, donc le nombre de personnes qui ont enregistré les épingles sur leur compte, dans leur tableau, parce que ça donne une bonne idée aussi de l’intérêt qu’on montre pour le contenu qui est produit sur le compte. Et après, il y a une donnée un peu plus qualie, qui va être les épingles qui fonctionnent le mieux. Donc regarder effectivement ces épingles-là qui sont le plus enregistrés, les épingles qui génèrent le plus de trafic, qui génèrent le plus de clics vers le site, etc.
L’idée étant, derrière, de pouvoir s’en servir tout simplement pour produire plus de contenu de ce type-là. Par exemple, j’ai fait que deux infographies, mais en fait elles représentent 80% du trafic qui est généré sur mon site web. Bon, ok, j’ai quand même plutôt pas mal intérêt à continuer de créer des infographies.
Et c’est aussi en fait ces épingles-là qu’il peut être très intéressant de sponsoriser derrière, parce que finalement on sait qu’elles présentent déjà un intérêt pour les utilisateurs. Et donc derrière, autant les amplifier celles-là, plutôt que de chercher à créer des publicités à partir de zéro. Donc voilà, les indicateurs pour moi c’est ça, c’est trafic et ou ventes générées, donc les clics sortant depuis les épingles, le nombre d’enregistrements, et les épingles qui fonctionnent le mieux.
Plus que le nombre d’abonnés, qui en fait ne veut pas dire grand-chose sur Pinterest, même si bien sûr c’est un signal, dans le sens où vous avez beaucoup d’abonnés, forcément, a priori votre compte il est joli et qu’il intéresse les gens. Mais est-ce que c’est vraiment votre objectif en fait sur Pinterest ? Oui, c’est clair.
[Gwen] Super. Je te propose de passer à la partie conseils, astuces en tout genre. Est-ce que tu pourrais nous partager tes bons conseils, tes bonnes astuces pour performer, cartonner sur Pinterest ? [Marlène] Ouais, alors j’ai noté pas mal de choses. Donc la première c’est de vraiment créer des contenus qui s’ancrent dans la logique inspirationnelle de la plateforme. Donc ça, je l’ai déjà un petit peu évoqué en filigrane jusqu’à maintenant, mais vraiment de réfléchir à produire du contenu qui est informationnel, qui est prêt à consommer, donc on est vraiment dans du snack content.L’objectif ça va être de pousser à l’enregistrement, donc ça peut être des tutos, comment relooker son entrée, comment créer une jardinière avec des palettes, enfin voilà. Ça va être des infographies. Je me suis noté par exemple des petites choses que moi j’ai épinglées récemment, donc l’anatomie d’un community manager, 7 conseils pour arrêter de procrastiner, enfin voilà, des petites choses comme ça qu’on aime bien garder sous la main.
Ça va être des sélections, par exemple 15 séries à binge-watcher cet été, ou les 25 films de Noël les plus chouettes, la checklist du jardinier tel mois. Oui, je prends des exemples qui me passionnent à titre personnel, mais on peut imaginer ça dans plein de secteurs et on peut le décliner sur plein d’idées. Donc le premier, ça va être tout ce qui est informationnel, donc de créer du contenu vraiment prêt à consommer, et ensuite de créer du contenu qui donne envie d’en savoir plus.
Donc là, on va être plutôt sur ce qu’on appelle des appâts, des visuels qui donnent envie de cliquer pour ensuite aller valoriser finalement des contenus longs, des contenus longs qu’on produit. Donc on parle de génération de trafic depuis tout à l’heure sur un site web ou vers un blog, mais on peut aussi se servir de Pinterest pour générer du trafic vers son podcast, vers des vidéos plus longues sur YouTube. En tout cas, s’en servir pour transformer ces contenus longs en contenus courts, en tout cas les déclinants en contenus courts qui vont inciter à aller consulter le contenu long derrière.
Donc ça, ça va être créer des contenus, des miniatures de présentation avec des appels à l’action, des extraits, des citations, des freebies à télécharger. Par exemple, si j’ai un article sur… J’en sais rien, comment se lancer sur Pinterest, je peux très bien imaginer que sur mon blog, j’ai un petit kit à télécharger avec trois templates visuels.
Voilà, ce genre de choses, ce qu’on appelle des freebies. Donc ça, c’est vraiment le premier conseil. Créer du contenu qui s’ancre dans la logique.
Ne pas chercher à répingler le contenu des autres réseaux sociaux en disant que ça va fonctionner ou juste épingler des photos à tire-larigot. Voilà, vous allez avoir du passage sur votre compte, mais vous n’atteindrez pas vos objectifs. Donc une astuce, pour le coup, à laquelle on ne pense pas forcément, c’est de répingler son contenu dans plusieurs tableaux.
En fait, sur Pinterest, ce qu’il faut avoir en tête, c’est que plus on épingle souvent et mieux ça marche. Je vais donner des chiffres qui vont peut-être un peu faire peur, mais là où sur des autres réseaux sociaux, on peut démarrer une présence sociale média avec une à deux publications par semaine, même si le phénomène est le même, plus on est régulier, plus on publie régulièrement, meilleures sont les performances. En tout cas, plus les comptes montent vite.
Sur Pinterest, on va parler de plusieurs épingles par jour. Ça, c’est vraiment l’idéal. En tout cas, on est sûr.
Encore autre chose en termes de volume. Comme il faut publier très régulièrement, une petite astuce, c’est de répingler son contenu dans plusieurs tableaux. Par exemple, on se crée un tableau arbres achats, nos arbres achats, nos produits, dans lequel on épingle nos propres produits.
Et ensuite, on va aller répingler ça dans nos différents tableaux. Un tableau inspiration chambre pour chats, un tableau qui valorise des arbres achats dans des intérieurs, un tableau qui montre des arbres achats DIY. En tout cas, on va aller répingler nos épingles dans d’autres tableaux pour finalement leur donner une seconde vie.
Ça permet d’avoir ce volume d’activités importants sur Pinterest assez facilement. Il ne faut pas faire que ça, bien évidemment. Là, je m’étais notée un autre exemple.
Si on a une marque de chaussures qui partage six façons de porter des mocassins camel, on peut ensuite l’épingler dans nos produits, dans un tableau mocassin, dans un tableau chaussures camel, dans un tableau exemple de look. Il y a plein de possibilités. Ça, c’est une petite astuce à ne pas négliger parce qu’elle peut permettre de faire gagner du temps.
Le troisième, c’est justement de se fixer une fréquence d’épinglage qui est importante. Comme je le disais, certains spécialistes évoquent jusqu’à 15 contenus par jour. Il faut commencer quelque part.
En tout cas, les spécialistes donnent cette idée de volume-là. Bien évidemment, quand on commence, on ne va pas tout de suite être sur du 15 épingles. Peut-être un peu au démarrage du compte parce que le temps de l’alimenter, le temps d’épingler, le temps de qualifier son feed, on va avoir un rythme un peu soutenu.
Mais ce que je conseille vraiment sur Pinterest, c’est plutôt de se fixer des plages pour épingler. De se dire, je me bloque un peu de temps pour finalement programmer mes épingles. Je sais que je programme 10 épingles sur la semaine et au moins, elles sont programmées.
Je n’ai plus qu’à y penser. Je suis sur un volume quand même. J’ai au moins une épingle par jour qui va sortir.
Si vous lancez vraiment et que vous n’avez pas cette quantité-là d’informations, vous bloquer sur au moins un rythme de une épingle, deux épingles par semaine, c’est vraiment le stricto minimum. Mais en tout cas, ne pas hésiter à se bloquer des plages. Et là où finalement, ça peut être assez facile quand on prend le pli, c’est que sur Pinterest, il y a tellement un pléthore de contenus qui sont déjà créés et sur toutes les thématiques qu’atteindre cette fréquence, ça peut faire un peu peur, mais ce n’est pas si terrible parce qu’on va vite trouver du contenu tiers.
Effectivement, quand je dis 15 épingles par jour, c’est évident, ce n’est pas des épingles à vous. Vous n’allez pas faire 15 infographies par jour. Ce n’est pas possible, à moins d’être une équipe de 80 personnes dédiée à Pinterest.
Ce n’est pas envisageable. Par exemple, si vous avez beaucoup de contenus, faites une épingle par jour des vôtres, en sachant que vous pouvez les repartager dans d’autres tableaux. Et puis derrière, deux, trois, quatre contenus autres que vous pouvez trouver.
Et puis bien prendre ce pli. À chaque fois que vous voyez un truc intéressant aussi sur un autre site, l’épingler dans les tableaux qui vont bien sur votre compte. Ça peut aller vite, une fois qu’on y a pris goût.
Oui, ça marche. Et je me suis notée un quatrième point, c’est de regarder chaque début d’année Pinterest fait un guide qui s’appelle les Pinterest Prédicts où ils nous donnent les tendances qui vont cartonner sur l’année à venir sur la base de déjà, quelles sont les tendances qui ont émergé sur l’année passée. Tu parlais des champs pour chats, ça ne vient pas de nulle part, c’est que c’est une des tendances qui cartonne sur Pinterest.
Donc voilà, il y a des Pinterest Prédicts qui peuvent vraiment aider à savoir comment orienter son contenu, qu’est-ce qui dans notre activité peut aussi inspirer et intéresser les utilisateurs. Et un deuxième point, c’est qu’il y a énormément d’études de cas dans la doc business de Pinterest. Vraiment tout type d’études de cas, quels que soient les objectifs de marque, quels que soient les secteurs d’activité qui montrent quelles sont les stratégies qui sont adoptées par les entreprises sur la plateforme, que ce soit publicitaire, que ce soit natif.
Et en fait, il y a plein plein d’idées de contenus, de bons contenus à piocher à l’intérieur. Et en fait, rien que ça déjà, c’est une super source d’inspiration pour créer ces contenus pour l’année. Ça marche.
[Gwen] J’étais assez bavarde sur la question. Est-ce qu’à l’inverse, tu as des erreurs à ne pas commettre sur Pinterest? [Marlène] Oui, oui, tout à fait. La première à laquelle je pense, en tout cas, c’est d’épingler toute sa banque de photos en une fois et de penser que ça va suffire. Donc, par exemple, je ne sais pas, je suis un acteur du tourisme.J’ai déjà des photos super belles parce que je bosse avec des photographes. Eh bien, je me bloque un jour, je crée mon compte Pinterest une semaine parce qu’un jour, ça va être un peu limite, mais je me bloque une semaine et pendant une semaine, je crée mon compte Pinterest, je prends ma banque photo, j’uploade toutes mes photos, je les classifie. Et voilà, c’est très bien.
Mon travail s’arrête là et ça va marcher tout seul parce que j’ai des belles photos et que j’en ai beaucoup. Non, ça, ça ne va pas marcher. Ça, ça ne va pas marcher parce qu’il faut vraiment avoir une routine.
Il faut créer régulièrement de nouveaux contenus. Il faut ré-épingler régulièrement. Il faut vraiment rester actif et, bien sûr, avoir des formats adaptés.
Télécharger juste vos photos en format paysage ou en format 9-16.
[Gwen] En soi, ça peut marcher si les photos sont adaptées au format Pinterest et qu’au lieu de toutes les uploader d’un coup, on les étale en programmant sur plusieurs mots. [Marlène] Oui, mais il faudra, quoi qu’il en soit, il faudra quand même le coupler avec des visuels plus incitatifs, quoi. Parce que sinon, on va effectivement générer des ré-épinglages, mais pas de trafic vers le site. Donc, potentiellement, pas de valorisation de notre offre touristique non plus.Bon, après, un acteur du tourisme, on est quand même sur un contenu qui est très inspirationnel. Donc, déjà, rien que si on bookmarque une belle plage de l’Or atlantique, ça donne envie d’y aller, quoi. Mais ça peut être moins le cas pour d’autres secteurs.
Donc, en tout cas, ça, c’est vraiment une erreur à ne pas te commettre. Pensez qu’on y va une fois, on met la quantité de visuels et puis ça fonctionne tout seul. Ça, c’est…
Non, ça ne marchera pas. Ensuite, c’est renvoyer vers des pages de contenu non pertinentes. Donc là, par exemple, avoir une super infographie.
Donc, j’ai fait une super infographie et elle est enregistrée plein de fois, etc. Mais derrière, en fait, ça pointe vers la page d’accueil de mon site web. Bah non.
Non, derrière, en fait, il faut pointer sur un contenu qualitatif en lien avec cette infographie. Donc, si c’est sur l’anatomie du community manager, ça va être sur un article. Qu’est-ce qu’un community manager ?
Quelles sont les compétences ? Enfin, vraiment, avoir un contenu qui est approprié et dans une logique e-commerce, c’est pareil. En fait, si on valorise un produit, je reste sur les mocassins camel, par exemple, on valorise des mocassins camel, on renvoie soit vers un article qui présente des façons de porter les mocassins, soit vers la fiche produit qui va bien.
Enfin, on ne va pas renvoyer vers la page d’accueil d’e-commerce. Et pour autant, on le voit très souvent. Très, très, très souvent.
Donc, ça, c’est vraiment… Donc, voilà. On va avoir du trafic, mais il ne sera pas qualifié et puis les gens vont partir tout de suite.
Donc, il faut éviter. Et la dernière, c’est ne faire que ré-épingler des contenus tiers ou ne faire qu’épingler des photos. Donc, ça rejoint un peu ce que je disais au démarrage.
Donc, si l’accuration est bonne, si les contenus que vous épinglez sont bons, effectivement, vous allez avoir des abonnés, vous allez potentiellement avoir du trafic si vous glissez quelques-unes de vos photos. Mais en fait, ça ne servira pas vraiment d’objectif marketing parce que Pinterest, c’est pas prioritairement, en tout cas, un lieu où on travaille la notoriété. On va plutôt, voilà, y travailler du trafic, des ventes.
Donc, il faut vraiment avoir en tête qu’il faut que vous créez du contenu propre, en fait. Du contenu qui est vraiment basé sur vos contenus longs, sur vos produits, vos services, sur ce que vous proposez, sur votre activité et qui sont optimisés pour la plateforme. Donc, moi, je dirais que le minimum du minimum, c’est d’avoir au moins 30% de contenus à soi et après, du coup, 70% de contenus épinglés.
Et puis, plus Pinterest est important et plus on a cette capacité à produire et plus on tend vers du 50-50, voire inverser la tendance. Mais en tout cas, au moins avoir 30% de contenus que l’on crée nous-mêmes. Ok, ça marche.
[Gwen] Est-ce que tu nous as préparé une anecdote en lien avec le sujet du jour ? Est-ce que tu as trouvé quelque chose à nous raconter ? [Marlène] Ouais, j’ai pensé à une anecdote qui est arrivée il n’y a pas si longtemps parce qu’en introduction, tu mentionnes le côté méconnaissance de ce réseau social et de cet outil-là. Du coup, il n’y a pas si longtemps, on avait été consulté par un prospect qui cherchait une agence pour refondre son animation social-média. C’est un client qui était présent sur plusieurs réseaux sociaux.Il y avait Pinterest entre autres, il y avait Instagram, il y avait d’autres réseaux. Il cherchait une agence pour l’accompagner de manière globale. C’est un client dans un secteur où il y a vraiment un potentiel énorme sur Pinterest, parce que c’est le secteur du jardinage.
On sait que ça cartonne mais vraiment de ouf sur Pinterest. C’est aussi un client qui possédait un site informationnel avec énormément de contenu informationnel. Et ils avaient vraiment toutes les clés en main pour cartonner sur la plateforme.
Donc, on a répondu à cette consultation. On a franchement imaginé quelques formats très bien conçus pour Pinterest. Vraiment quelques très beaux concepts dont on était très fiers.
Ce prospect a choisi de travailler avec une autre agence pour des raisons qui ne sont pas forcément celles-là. Néanmoins, ce qu’on constate, c’est que depuis quelques mois maintenant, leur nouvelle stratégie social-média est en place. Et leur compte Pinterest continue de vivoter parce qu’en fait, il n’est alimenté que très épisodiquement et avec des visuels qui ne sont vraiment pas du tout adaptés.
Ce sont des visuels qui sont repris d’autres réseaux sociaux, qui sont repris de Facebook, qui sont repris d’Instagram, etc. Et pas du tout pensés pour la plateforme. Donc franchement, c’est dommage.
Parce qu’en plus, le contenu long, ils l’ont déjà. C’est juste derrière du recyclage de contenu. Donc, c’est vraiment pas très long à faire.
Mais ça montre une vraie méconnaissance de la plateforme. Parce que quand nous, en tout cas, on a répondu à cette question-là, finalement, Pinterest, on le plaçait comme hyper stratégique. Limite avant même Instagram, en fait, dans les objectifs de la marque.
Derrière qui, en fait, voilà. Du coup, c’est dommage. Et quelque part, on se dit mais mince, on aurait pu faire des trucs tellement chètes.
Et au final, tant pis. Et là, on est vraiment dans la méconnaissance. Clairement.
Donc, c’est pour ça que j’ai pensé à cette anecdote-là. Ça marche.
[Gwen] Eh bien, super. Je crois que c’est l’heure de la conclusion. Est-ce que tu nous as préparé une conclusion en trois mots-clés ou trois phrases à retenir ? [Marlène] Alors, je me suis noté trois mots-clés. Donc, je vais déjà te les dire. Et puis ensuite, on verra pourquoi.Donc, le premier, c’est moteur de recherche. Le deuxième, c’est contenu long ou e-commerce. Et le troisième, c’est appât à clics ou contenu prêt à consommer.
Donc, le premier sur moteur de recherche, on l’a dit en introduction, c’est bien penser que Pinterest, c’est un moteur de recherche et qu’il faut être dans une logique d’optimisation du référencement naturel, donc dans une logique de SEO, à la fois sur les aspects techniques et éditorial. Donc, ça, c’est essentiel. Ensuite, contenu long ou e-commerce, pour moi, c’est les deux points à garder en tête pour savoir si on a un intérêt à aller sur la plateforme ou pas.
Est-ce qu’on est en capacité de produire des contenus longs ? Est-ce qu’on le fait déjà ? Si on le fait déjà, vous ne posez même pas la question, il faut y aller.
Est-ce qu’on a cette capacité-là à produire des contenus longs ? Ou est-ce qu’on a un acteur e-commerce ? Et là, c’est pareil, il ne faut même pas vous poser la question, il faut y aller, quoi.
Et le dernier, c’est appât à clics ou contenu prêt à consommer. Ça, c’est vraiment sur l’aspect contenu, c’est vraiment ce à quoi il faut penser au moment où on crée ces contenus, au moment où on crée ces impermets. C’est les deux objectifs que doivent avoir nos contenus.
En fait, Pinterest, ce n’est pas si compliqué que ça à comprendre. Il faut avoir ces éléments-là en tête, ces guidelines en tête pour que ça fonctionne, en fait. C’est tout.
Mais une fois qu’on sait ça, ça roule.
[Gwen] Ça marche. Eh bien, écoute, merci beaucoup pour tout et pour ta conclusion. Et j’espère que tu reviendras au micro du Pod, peut-être pour le sujet de la nouvelle année prochaine ou pour un prochain sujet Pinterest qui émergera peut-être.Avec plaisir, écoute. Pas de soucis, tu sais où me trouver. Voilà, sur le bureau à côté de moi.
Très bien. Eh bien, écoute, un petit coucou à Bryan s’il passe par là pour le tout premier épisode où il n’aura pas été au micro du Pod. J’espère avoir été à la hauteur pour le remplacer.
C’est certain, c’est certain. Et puis, moi, je vous dis bon été à toutes et à tous et on se retrouve à la rentrée pour un prochain épisode du Pod. Quelques mots avant de se quitter.
Tout d’abord, vous pouvez retrouver cet épisode sur le blog de l’agence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos réseaux sociaux. Ensuite, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur le Pod en nous écrivant à l’adresse podcast.Ouest.digital Nous serions ravis de savoir ce que vous aimez, ce que nous pourrions améliorer, les thématiques qui vous intéressent ou les invités que vous voudriez entendre. Merci beaucoup pour cet échange.
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du Pod.