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💡 Utiliser Pinterest dans sa stratégie de communication (Le pOD, épisode #30)

Notes de l’épisode 30 du pOD : pour ce trentième épisode, nous échangeons ensemble sur Pinterest. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion.


Ecouter l’épisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Pinterest est un réseau social beaucoup trop sous-estimé. L’atout de Pinterest, que n’a aucune autre plateforme, c’est l’activité de ses utilisateurs et utilisatrices. Là où sur les autres réseaux sociaux, l’internaute est relativement passif et consulte ce que les algorithmes lui proposent, sur Pinterest, l’utilisateur est très actif et utilise ce site comme un moteur de recherche. Et c’est là toute la différence. 

En effet, cette plateforme est une vraie mine (d’or) d’idées en tout genre : décoration, recettes du monde ou chambre pour chat, etc. Aujourd’hui, nous allons donc voir pourquoi et comment utiliser Pinterest dans sa stratégie de communication en tant que marque 😉 

Les intervenantes sur cet épisode de podcast sont donc :

Axe 1 – Pinterest : les fondamentaux   

« Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que Pinterest est tout autant un réseau social qu’un moteur de recherche d’inspirations visuelles. » – Marlène 

Pinterest est un moteur de recherche d’inspirations visuelles. Même s’il y a une dimension sociale avec les commentaires, les partages et les tableaux collaboratifs, c’est avant tout un moteur de recherche. 

En effet, les utilisateurs y vont avec pour objectif de trouver de l’inspiration dans un ou plusieurs domaines : 

  • Voyage
  • Déco
  • Jardinage
  • Cuisine
  • Mode
  • Marketing
  • etc. 

Ce qu’il faut garder en tête c’est que les utilisateurs cherchent une réponse à un besoin quand ils se rendent sur cette plateforme, comme sur Google.  

Les utilisateurs se rendent sur Pinterest avec une intention forte que ce soit un achat ou une recherche d’information, contrairement à d’autres réseaux. D’ailleurs, 53% des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits (source : Pinterest

« Ce chiffre montre que Pinterest a un impact dans les actions que vont mener les utilisateurs car ils sont déjà dans une logique de recherche. Alors que sur les autres réseaux ils sont plutôt sur de la découverte. » – Marlène 

En venant chercher de l’inspiration, les utilisateurs de Pinterest n’ont pas de marque précise en tête, juste un besoin. Ainsi, chaque marque, de forte ou de faible notoriété, a une chance identique de percer sur Pinterest. Et ça, c’est un avantage indéniable.

Sur Pinterest :

  1. chaque marque et utilisateur peut se créer un compte (ce que l’on appelle un profil sur d’autres réseaux sociaux). Chaque compte peut ajouter des publications que l’on appelle des épingles
  2. Les épingles peuvent être créées directement par un compte ou partagées par un autre compte. On parle alors de repin (partages). 
  3. Elles sont ensuite classées dans des tableaux (board). Ce sont en quelque sorte des dossiers de publications.

« Pinterest s’est créé autour du principe d’épingles, que l’on épingle sur un tableau. Comme on le ferait sur un tableau en liège. » – Marlène 

Chaque épingle est composée d’un visuel (image ou vidéo), d’un titre, d’une description et d’un lien. 

« Une publication sur Pinterest c’est une porte d’entrée vers une page web. » – Marlène 

Et c’est là l’intérêt principal de Pinterest pour la plupart des entreprises : générer du trafic vers des pages de contenus de qualité. Pour certains sites, Pinterest est la source de trafic n°1 vers leur site, avant Google. C’est un aspect à ne pas négliger. 

On a aussi une fonction « mur » ou « feed » qui correspond à la page d’accueil. La plateforme nous y propose du contenu en fonction de nos interactions avec les autres contenus et comptes de la plateforme (avec un algorithme, à l’instar des autres réseaux sociaux).

💡 Quelle est l’utilité d’utiliser Pinterest dans sa stratégie de communication ? 

Il y a 2 raisons pour une marque d’utiliser Pinterest

1️⃣ Se montrer comme une marque référente sur un sujet en apportant de la valeur à ses clients

Comme nous le disions plus haut, les utilisateurs viennent sur cette plateforme à la recherche d’un besoin précis. Si vous arrivez à leur apporter la réponse qu’ils attendent, ils vont probablement se rendre sur votre site pour en savoir plus.  

2️⃣ Générer du trafic vers votre site ou blog 

Une fois l’utilisateur sur votre site, si votre contenu est bien travaillé et de qualité, vous avez de forte chance de le convertir (générer des ventes, des inscriptions à une newsletter, etc.).

💡 Est-ce que Pinterest est fait pour toutes les marques (tout secteur d’activité confondu) ? 

« Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que 60% des utilisateurs sont des femmes. Donc si vous ciblez les femmes, vous avez tout intérêt à aller sur cette plateforme. » – Marlène 

Ce réseau principalement féminin tend à se masculiniser avec +40% d’hommes en 2022. C’est pourquoi, si vous travaillez en BtoC et auprès d’un public féminin, vous avez tout intérêt à investir cette plateforme. 

« Plus qu’un secteur d’activité en particulier, ce qui va compter c’est la capacité de l’entreprise à produire du contenu de qualité. » – Marlène

Par exemple : vous êtes une entreprise de réaménagement de bureau. Si vous êtes en capacité d’apporter du contenu de qualité sur le sujet (photo avant-après, conseils en aménagement de l’espace, planches de tendances, etc.), vous avez tout intérêt à aller sur cette plateforme.

En résumé, sur Pinterest, ce qui compte c’est le contenu de qualité : 

  • visuel (photo, vidéo)
  • et informationnel (freebie, infographie, etc.). 

Comme on le disait précédemment, Pinterest est un moteur de recherche et un apporteur de trafic, il joue donc comme un amplificateur et relai de vos contenus longs et pointus (podcast, article de blog, vidéo youtube, etc.). 

La plateforme s’adresse donc principalement à des sites d’info ou à des entreprises qui ont une logique de création de contenu dans l’objectif de convertir. 

« C’est également une plateforme quasi incontournable en e-commerce puisque les utilisateurs sont dans une logique d’achat et que la plateforme a très vite intégré des fonctionnalités de social shopping. » – Marlène 

Sur Pinterest, il est notamment possible de : 

  • lier son e-commerce à Pinterest pour retrouver son catalogue produit dans un onglet “shopping” sur le compte,
  • créer des épingles dynamiques qui reprennent toutes les informations des fiches produits (prix, description, disponibilité, etc.), 
  • créer des publicités spécifiques : shopping ads, shop the look présenter une sélection de produits sur une image. 

Axe 2 – Utiliser Pinterest dans sa stratégie de communication : les étapes clés

Les étapes clés pour se lancer sur Pinterest

1️⃣ Le plan technique 

Il va tout d’abord falloir convertir son compte personnel en compte professionnel, le faire certifier et le lier à son site web. L’objectif est de s’assurer que toutes les données du site remontent bien vers la plateforme afin de pouvoir optimiser ses performances. 

Ensuite, l’idéal est d’ajouter le bouton “Pin It” à son site web. Cela permet à un internaute d’ajouter l’un de vos produits directement à un de ses tableaux sur Pinterest. 

2️⃣ Le plan SEO

Comme on le disait, Pinterest est un moteur de recherche. Et comme pour tout moteur de recherche on va optimiser son compte pour le référencement : nom, description, création des albums, etc. 

Il va donc falloir réfléchir à une liste de mots-clés qui correspond à votre cible et à votre marque. Puis, vous allez les ajouter à vos contenus. Nous vous conseillons de le faire dès le début, sinon cela va vous prendre du temps de tout ré optimiser au bout de quelques années. 

C’est la même logique pour la création ou refonte d’un site internet : la stratégie SEO se définit en amont (et pas après !).

Et enfin, vous allez enregistrer les épingles de votre compte dans les tableaux pertinents de votre compte.

3️⃣ Le plan du contenu

Travaillez ensuite des visuels optimisés pour la plateforme :

  • avec un ratio de 2:3 
  • et un minimum 1000 px de large par 1500 px. 

Sur cette plateforme, il est très important d’avoir de jolis visuels qui donnent envie d’en savoir plus (cliquer) ou de le garder de côté (ré-épingler).  

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire : « Comment utiliser Pinterest pour une marque ? Tutoriel en 3 étapes pour se lancer« 

💡 Comment mesurer l’efficacité de cette action ? 

Les indicateurs à suivre sur Pinterest sont : 

  • trafic et/ou vente généré 
  • clics sortants depuis vos épingles
  • enregistrements depuis vos épingles (une donnée à ne pas sous-estimer, comme sur Instagram)
  • épingles qui fonctionnent le mieux 

Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux, ce qui répond le mieux à vos objectifs. Vous pourrez donc en produire plus et les sponsoriser pour leur donner encore plus de visibilité ! 

Pour aller plus loin, nous vous recommandons d’écouter : « Choisir et analyser ses indicateurs de performance sur les réseaux sociaux« 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils pour bien utiliser Pinterest en tant que marque : 

Créer des contenus qui s’ancrent dans la logique inspirationnelle de la plateforme 

Ce qui marche bien, c’est : 

Ré-épingler son contenu dans plusieurs tableaux pertinents

Vous pouvez créer un tableau portant le nom de votre blog et des tableaux thématiques dans lesquels les articles s’intègrent. Cela permet d’augmenter son rythme de publication assez facilement. 

Par exemple, si vous êtes une marque de chaussure et que vous avez un article qui partage 6 façon de porter des mocassins camel. Vous pouvez épingler le lien de cet article dans : 

  • Nos produits
  • Mocassin
  • Chaussure camel
  • Exemple de look, etc. 

Vous avez aussi la possibilité de miser sur les tableaux collaboratifs afin d’amplifier votre visibilité

Définir une fréquence d’épinglage importante

Certains spécialistes évoquent jusqu’à 15 contenus par jour, pour avoir un compte performant. Sans parler d’arriver à ce rythme là, il faut bien avoir en tête d’épingler au moins une dizaine de contenus par semaine. 

Regarder les Pinterest predicts & études de cas présent sur l’espace business de la plateforme social

C’est une vraie mine d’or pour trouver de l’inspiration et créer des contenus qui cartonnent. 

À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre :  

Epingler toute sa banque photo en une fois. Puis penser que cela va suffire à faire décoller le compte, qu’il vivra seul ensuite

Évidemment ça ne marche pas comme ça ! Il faut se créer une routine pour créer des nouveaux contenus adaptés à la plateforme et se bloquer des plages pour épingler et ré-épingler ses contenus. 

En clair, la régularité est fondamentale pour réussir sur Pinterest. Comme sur les autres réseaux sociaux d’ailleurs 😉

Renvoyer vers des pages de contenu non pertinentes

Il n’y a rien de plus frustrant en tant qu’internaute que de vouloir en savoir plus sur un produit ou un service et de ne pas trouver l’information.

Par exemple, avoir une super épingle avec une recette qui pointe vers un article qui n’a rien à voir. 

Si vous faites ça, vous allez avoir du trafic mais pas qualifié et les internautes ne resteront pas sur votre site. 

Ne faire que ré-épingler des contenus tiers sans créer ses propres contenus

Si votre curation est bonne vous allez avoir des abonnés et du trafic mais cela ne servira pas vos objectifs marketing. Pinterest n’est pas un lieu où l’on travaille la notoriété (sauf si vous faites de la publicité payante).Il faut au minimum 30% de contenu propre sur un compte. L’idéal étant d’être plutôt sur 80% de contenu propre. 

Pour conclure ce sujet

Les mots clés pour synthétiser cet épisode : 

  • Moteur de recherche : il faut penser à l’optimisation SEO sur le plan technique et éditoriale ; 
  • Contenu long ou e-commerce : ce sont les 2 points à garder en tête pour savoir si on a un intérêt à y aller ; 
  • Appât à clic ou contenu prêt à consommer : ce sont les 2 points clés à avoir en tête pour savoir ce que l’on veut quand on crée un contenu. 

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A chaque sortie d’un épisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intégrant le lecteur pour écouter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citées dans l’épisode.

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