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📅 GĂ©rer efficacement son planning Ă©ditorial pour les rĂ©seaux sociaux

Notes de l’épisode 5 du pOD : pour ce cinquiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question du planning Ă©ditorial pour les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes ;-)), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 5 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans votre Community Management ? Notre agence est experte dans la gestion des rĂ©seaux sociaux. On a hĂąte d’en Ă©changer avec vous !

Avant propos

Pourquoi est-ce que l’on a choisi d’aborder ce sujet ? Tout simplement car c’est un sujet qui, selon nous, est la base quand on gĂšre la communication d’une marque sur diffĂ©rents mĂ©dias sociaux. 

C’est notre base de travail, celle qui nous rappelle que l’on a des publications en attente de prĂ©paration ou de validation. Celle qui va nous donner une vision sur la semaine, le mois ou l’annĂ©e Ă  venir, de notre communication sur les mĂ©dias sociaux.

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont :

Axe 1 – IntĂ©rĂȘts et usage d’un planning Ă©ditorial 

Un planning Ă©dito est avant tout un outil de gestion de projet Ă©ditorial : il prĂ©sente ce que l’on prĂ©voit de dire et quand, puis ce que l’on doit produire et pour quel rĂ©seau social. On insiste vraiment sur le cĂŽtĂ© gestion de projet, car c’est la condition sine qua non de la rĂ©ussite et de la durabilitĂ© de vos prises de paroles sur les rĂ©seaux sociaux.

C’est Ă©galement une plateforme de dialogue au sein de l’équipe projet. Ce point est d’ailleurs fondamental.

Son objectif : avoir un suivi global de l’état d’avancement de la production, respecter les Ă©chĂ©ances et assurer la bonne qualitĂ© de la production.

C’est quelque chose qui est au coeur du quotidien du community manager. Au-delĂ  du suivi global de l’état d’avancement de la production, il permet aussi de respecter les Ă©chĂ©ances et la qualitĂ© des contenus. – Bryan 

Ne pas confondre : le planning Ă©dito n’est pas un calendrier des temps forts Ă  l’annĂ©e (le calendrier des temps forts de l’annĂ©e est lĂ  pour identifier des opportunitĂ©s de prises de paroles des marques). 

Le planning Ă©ditorial est Ă©galement essentiel pour un community manager puisqu’il permet d’assurer une prĂ©sence durable sur le long terme, sur les rĂ©seaux sociaux. Il assure une efficacitĂ© dans la prise de paroles en garantissant le respect de plusieurs bonnes pratiques :

  • La rĂ©gularitĂ© et la frĂ©quence de publication,
  • La diversitĂ© des formats et des sujets,
  • Le timing pour publier au bon moment.

Sans planning Ă©ditorial, on ne peut pas dĂ©ployer sa stratĂ©gie sur les rĂ©seaux sociaux Ă  long terme. – Bryan

C’est pourquoi le planning Ă©dito n’est ni plus ni moins qu’un outil de gestion de projet Ă©ditorial, qui nous accompagne durant les diffĂ©rentes Ă©tapes de la phase de production des contenus. Chez Ouest Digital, on identifie 8 grandes Ă©tapes de production :

  1. Choisir le sujet
  2. Formaliser le(s) objectif(s) de la publication
  3. PrĂ©ciser l’angle Ă  adopter (le mode de traitement de l’information)
  4. Définir le format de la publication (image, vidéo, lien, etc.)
  5. Identifier le jour de publication
  6. CrĂ©er l’accroche de la publication (texte qui accompagne le contenu)
  7. Faire valider la publication par le client
  8. Programmer (ou publier) le contenu

Il permet d’avoir une vue macro, sur le long terme, des prises de paroles et ce, par rĂ©seau social. Ça permet d’éviter de s’Ă©parpiller, de garantir une homogĂ©nĂ©itĂ© et une cohĂ©rence dans les contenus.

Ce sujet n’est en effet pas Ă  prendre Ă  la lĂ©gĂšre en production, surtout lorsque l’on est plusieurs sur le projet et avec diffĂ©rents niveaux de responsabilitĂ©s : 

  • le producteur du contenu,
  • le community manager qui programme et diffuse,
  • le social media manager qui a une vision globale,
  • le client (ou le directeur de publication) qui valide les contenus.

C’est d’ailleurs encore plus difficile quand on est en agence, puisque l’on travaille pour plusieurs marques Ă  la fois. C’est pourquoi il est nĂ©cessaire d’avoir un outil partagĂ© et compris par tous (clients ET Ă©quipe social media).

Axe 2 – Les diffĂ©rents outils pour crĂ©er son planning Ă©ditorial

Afin de choisir le bon outil, il est essentiel de bien rĂ©flĂ©chir Ă  son processus de production, de diffusion et au nombre de personnes prĂ©sentes dans l’Ă©quipe projet. L’outil doit s’adapter Ă  votre processus, pas l’inverse. Dit autrement, l’outil ne doit pas dĂ©terminer votre façon de travailler. Faire cette erreur est souvent la cause des Ă©checs.

Globalement on retrouve 3 grandes familles d’outils :

  • Les tableurs de type Google Sheets ou Excel. Ces outils apportent une vue en liste (colonne et lignes), mais il est difficile de se projeter sans avoir de vision « calendaire ». De plus, il est difficile de gĂ©rer les Ă©changes via des commentaires avec ces outils. Ils sont gĂ©nĂ©ralement moins lisibles.
  • Les outils d’agenda, comme Google agenda va apporter une vue calendaire, mais risque d’ĂȘtre compliquĂ© Ă  utiliser puisque l’on risque de se mĂ©langer avec les rendez-vous ajoutĂ©s au calendrier. De plus, on ne pourra pas laisser de commentaires aux autres personnes de l’équipe projet. Ils sont gĂ©nĂ©ralement moins collaboratifs.
  • Les outils de gestion de projet, de type Trello. Cet outil va ĂȘtre celui qui permet de faire le plus de choses, cependant, la personnalisation et la gestion des filtres n’est pas simple. D’expĂ©rience, cet outil n’est pas adaptĂ© si l’on doit gĂ©rer plusieurs clients et marques (il l’est donc si vous travaillez chez un annonceur).

Quid des fonctionnalités proposées par les outils de programmation de type Hootsuite, Buffer ou Swello* ?

Ces outils proposent des fonctionnalitĂ©s de plannings Ă©dito, mais uniquement pour les contenus qui sont dĂ©jĂ  programmĂ©s sur la plateforme en question. Ils arrivent souvent trop tard dans la gestion de projet (contenus validĂ©s par les clients). Il n’est donc pas possible de s’en servir pour la phase de production des contenus.

De plus, tous les outils de programmation ne gĂšrent pas tous les rĂ©seaux sociaux. Ce qui veut dire que vous devrez choisir votre plateforme de programmation en fonction des rĂ©seaux sociaux oĂč vous ĂȘtes prĂ©sents. Imaginez devoir gĂ©rer un calendrier Ă©ditorial oĂč votre marque est prĂ©sente sur Facebook, Twitter et Snapchat. Peu d’outils de programmation proposent Snapchat, ce qui ne vous permettra pas d’avoir de vision globale de vos prises de paroles.

C’est d’ailleurs pourquoi un community manager peut vite se retrouver avec 2 ou 3 outils de programmation à la fois.

→ A l’agence, on dissocie :

  • L’outil de planning Ă©dito, qui sert au suivi de la production des contenus ;
  • L’outil de programmation, qui sert Ă  programmer la diffusion des contenus.

AprĂšs plusieurs tests d’outils, nous avons choisi dĂ©but 2018 d’utiliser Zenkit*, dont nous avions parlĂ© Ă  l’époque dans notre newsletter de veille digitale. Il est selon nous la synthĂšse parfaite de tout ce dont nous avons besoin. C’est donc l’outil qui s’adapte le mieux Ă  nos processus internes et Ă  la relation de travail que nous avons avec nos clients. 

Il est 100% personnalisable avec la possibilité de mettre :

  • des codes couleurs,
  • des commentaires par contenu,
  • des colonnes de contenus non programmĂ©s pour garder des idĂ©es dans un coin pour plus tard,
  • des champs personnalisĂ©s,
  • des filtres spĂ©cifiques.

Il apporte Ă©galement une vue calendaire qui agrĂšge tous les plannings, afin d’avoir une vision Ă  la journĂ©e ou Ă  la semaine de tout ce que l’on a Ă  produire (tous clients confondus).

Pour aller plus loin sur notre utilisation de Zenkit, vous pouvez consulter cette vidĂ©o qui vous donne un aperçu de la façon dont nous l’utilisons :

Axe 3 – Quelques conseils et astuces

Avant toute chose, il est important de se mettre d’accord au sein de l’équipe projet sur quel outil utiliser et comment l’utiliser (cf. axe n°2). Pour travailler dans de bonnes conditions, chacun doit savoir ce qu’il a Ă  faire et Ă  quel moment. L’idĂ©al est d’identifier ses processus internes, de choisir le bon outil, et de documenter sa mĂ©thode de travail. Elle doit ĂȘtre partagĂ©e et comprise par tous les acteurs.

L’objectif est de rendre le travail de chacun simple, rapide et sans friction.

Chez nous, MarlĂšne le dit trĂšs bien, il y a la rĂšgle des 7 champs. On ne va pas mettre plus de 7 champs sur son outil de gestion de projet Ă©ditorial. Sinon Ă  chaque fois il va ĂȘtre trĂšs long Ă  alimenter. – Bryan

Ensuite, il est important que le client ne considĂšre pas l’outil comme « un outil en plus Ă  utiliser ». Il ne faut pas que ce soit vĂ©cu comme quelque chose de compliquĂ© Ă  gĂ©rer, au contraire, il doit lui simplifier la vie. Comme par exemple, centraliser tous les Ă©changes liĂ©s Ă  la production de telle ou telle publication.

Il est important de prĂ©voir un temps de pĂ©dagogie avec votre client. Par exemple, nous rĂ©alisons souvent des tutoriels vidĂ©os pour expliquer Ă  nos clients le fonctionnement de l’outil.

Il faut que ce soit facile pour le client. Il ne faut pas que ce soit un outil en plus Ă  utiliser. Au contraire, il doit lui simplifier la vie. – Bryan

Enfin, un bon planning Ă©dito est un outil ou l’on peut filtrer en un clic :

  • L’état d’avancement, qui va nous permettre de savoir qui en est oĂč dans son travail.
  • Par rĂ©seaux sociaux, pour permettre d’ĂȘtre organisĂ© et de ne pas s’éparpiller, mais Ă©galement de savoir si l’objectif de frĂ©quence est respectĂ©.

Et surtout, il est prĂ©fĂ©rable d’opter pour un outil personnalisable que l’on pourra s’approprier Ă  sa convenance et moduler en fonction de ses processus internes et des besoins du client.

Ce qui est vraiment important c’est la capacitĂ© Ă  personnaliser l’outil, Ă  pouvoir crĂ©er de nouveaux champs, Ă  crĂ©er des filtres, Ă  mettre des codes couleurs. Ces points sont essentiels en gestion de projet. – Bryan 

Pour conclure

Les 3 maßtres mots pour un bon planning éditorial : 

  1. Le suivi : l’outil choisi doit permettre de suivre la production des contenus, de savoir oĂč est-ce que l’on en est et de pouvoir les commenter.
  2. L’affichage : l’outil choisi doit permettre un affichage clair et organisĂ©, via des filtres par exemple.
  3. L’accessibilitĂ© : l’outil choisi doit ĂȘtre simple d’utilisation, facile d’accĂšs et faire gagner du temps.

Voici un mémo fort utile à garder sous le coude pour commencer à utiliser un calendrier éditorial ?

Infographie - Checklist pour gérer efficacement son planning éditorial pour les réseaux sociaux - © Agence Ouest Digital

Infographie – Checklist pour gĂ©rer efficacement son planning Ă©ditorial pour les rĂ©seaux sociaux – © Agence Ouest Digital

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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/planning-editorial-reseaux-sociaux-le-pod-episode-5-906322">Keep it Simple - Gérer efficacement son planning éditorial pour les réseaux sociaux (Le pOD, épisode #5)</a>

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Transcription de l’Ă©pisode

[Gwen] Bonjour et bienvenue sur LePod, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie proposĂ©e par l’agence Ouest Digital. Durant une vingtaine de minutes, nous Ă©changeons ensemble sur les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication digitale. Savoir-faire, conseils, bonnes ou mĂȘme mauvaises pratiques du mĂ©tier, on se dit tout et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour ĂȘtre le plus efficace au quotidien.

Si ce podcast vous plaĂźt, pensez Ă  vous abonner sur votre plateforme d’Ă©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode. C’est parti ! Bonjour et bienvenue dans ce cinquiĂšme Ă©pisode du Pod.

Aujourd’hui, nous allons parler de planning Ă©ditorial sur les rĂ©seaux sociaux. Pour ce sujet, je suis accompagnĂ©e de Bryan qui m’a tout appris sur le sujet justement. Bonjour Bryan.

[Bryan] Bonjour Gwen.

[Gwen] Tu vas bien ?

[Bryan] TrĂšs bien, trĂšs bien. Écoute, j’ai vraiment hĂąte de parler de ce sujet-lĂ  qui me passionne.

[Gwen] Alors, nous avons choisi ce sujet car selon nous, c’est un petit peu la base, un petit peu la base de notre mĂ©tier. Quand on travaille dans le social media, et plus prĂ©cisĂ©ment en tant que community manager, tout commence par ce fameux planning Ă©ditorial. C’est un peu notre base de travail, comme je disais, celui qui nous rappelle que l’on a des publications en attente de prĂ©paration ou de validation, et celui qui va nous donner une vision sur notre semaine, sur le mois, l’annĂ©e, comme on veut, de notre communication sur les mĂ©dias sociaux.

Et tout naturellement, je ne pouvais pas avoir d’autre invitĂ© aujourd’hui que Bryan, celui qui m’a tout appris sur le sujet il y a un peu plus d’un an maintenant, et tous ses petits secrets. Alors, commençons Ă  dĂ©couvrir ensemble ce sujet. La toute premiĂšre question que je vais te poser Bryan, c’est est-ce que tu pourrais nous dire, simplement pour ceux qui ne savent pas, qu’est-ce qu’un planning Ă©ditorial ?

[Bryan] Alors, le planning Ă©ditorial, c’est un outil de gestion de projet Ă©ditorial. C’est ni plus ni moins qu’un outil de gestion de projet qui va nous permettre de suivre, finalement, l’Ă©tat d’avancement de la production des contenus qu’on a Ă  rĂ©aliser pour les rĂ©seaux sociaux. Donc, ce qu’on a Ă  produire, oĂč est-ce qu’on en est, qu’est-ce qu’on attend encore, et puis Ă©ventuellement, qu’est-ce qu’on a Ă  programmer.

C’est vraiment quelque chose qui est au cƓur du quotidien du community manager, et au-delĂ  du suivi global de l’Ă©tat d’avancement, ça permet aussi de respecter les Ă©chĂ©ances et puis Ă©galement la qualitĂ© des contenus, de ne rien oublier, de s’assurer que le ton est bon, que les termes choisis sont les meilleurs, etc., et que le client puisse valider les contenus puisque les clients doivent valider aussi les publications qui seront faites. Il y a une idĂ©e reçue, par contre, sur le planning Ă©dito qu’on a souvent.

Le planning Ă©dito, ce n’est pas un calendrier des temps forts annuels. Ce n’est pas la mĂȘme chose.

[Gwen] C’est deux choses diffĂ©rentes.

[Bryan] C’est deux choses totalement diffĂ©rentes. LĂ , on est dĂ©but 2020, on a vu fleurir depuis deux mois des calendriers des temps forts de l’annĂ©e 2020 avec toutes les dates Ă  retenir, etc. Ça, c’est prĂ©cieux pour nous parce que ça nous permet d’identifier des opportunitĂ©s de prise de parole, des choses qu’on pourrait proposer Ă  nos clients.

Donc, c’est vraiment la toute premiĂšre phase sur l’identification des sujets. Mais le planning Ă©dito, c’est vraiment une fois qu’on a dĂ©fini le sujet Ă  traiter, on va vraiment suivre toute la phase de production.

[Gwen] Donc, ce calendrier annuel dont tu parlais, lui, il peut ĂȘtre ajoutĂ© Ă  notre planning Ă©ditorial.

[Bryan] VoilĂ , ça peut nous aider quand on est en phase de production, peut-ĂȘtre Ă  trouver aussi de nouvelles idĂ©es. Mais c’est vraiment deux choses qui sont trĂšs distinctes. Vraiment, le planning Ă©dito tel qu’on le conçoit chez nous, c’est vraiment un outil de gestion de projet Ă©ditorial.

[Gwen] Donc, je disais au dĂ©but que nous, Ă  l’agence et pour toute personne qui travaille dans le social media, c’Ă©tait un peu notre base de travail. Alors, du coup, est-ce que tu pourrais nous dire pourquoi est-ce que c’est notre base de travail et pourquoi est-ce que c’est si important pour un community manager ou un social media manager ?

[Bryan] Alors, c’est une question qui revient tout le temps dans le mĂ©tier. Il suffit d’aller sur les forums qui sont dĂ©diĂ©s au community management, sur Facebook par exemple. C’est une question qui revient Ă  peu prĂšs toutes les semaines.

Comment vous faites le planning Ă©dito, quels outils vous utilisez, etc. Ça, c’est vraiment la base. Qu’est-ce qui fait que ça revient souvent ?

En fait, c’est un outil qui permet vraiment d’assurer une prĂ©sence durable sur les rĂ©seaux sociaux, ce qui permet Ă  une marque qui commence Ă  aller sur les rĂ©seaux d’avoir une vraie prĂ©sence Ă  long terme et s’assurer que ses supports sont animĂ©s de façon rĂ©guliĂšre. En fait, ça permet vraiment d’assurer une efficacitĂ© dans la prise de parole et puis surtout de respecter trois grandes pratiques de notre mĂ©tier. La premiĂšre dĂ©jĂ , c’est d’ĂȘtre rĂ©gulier, de publier sur une frĂ©quence bien dĂ©finie et de s’assurer que cette rĂ©gularitĂ© est plus ou moins respectĂ©e.

La rĂ©gularitĂ©, c’est bon pour deux choses. D’abord, pour les algorithmes rĂ©seaux sociaux parce que les algorithmes aiment les supports qui sont animĂ©s rĂ©guliĂšrement. Mais ça permet aussi pour les gens qui suivent les supports, l’audience, d’avoir des rendez-vous et donc de rester vraiment prĂ©sent auprĂšs de son audience.

Il y a une deuxiĂšme bonne pratique qui est fondamentale dans notre mĂ©tier, c’est la diversitĂ©. La diversitĂ© que ce soit les formats, les vidĂ©os, les images, les liens, etc. Mais aussi la diversitĂ© des sujets.

La diversitĂ© des sujets, c’est pareil. C’est dĂ©jĂ  bon pour l’algorithme parce que ça permet de lui envoyer un indicateur comme quoi on est capable finalement de publier des contenus qui sont hyper riches. Mais pour l’audience, ça lui Ă©vite de se lasser.

Parce que si vous racontez toujours la mĂȘme chose, les gens vont finalement Ă  un moment donnĂ© arrĂȘter de vous suivre. Donc ça permet vraiment d’Ă©viter cette lassitude. Puis la troisiĂšme bonne pratique, ça permet de publier au bon moment, de respecter le timing finalement, de s’assurer que si l’audience est trĂšs connectĂ©e par rapport aux produits qu’on vend le mercredi soir, s’assurer que tous les mercredis, on ait bien une publication qui soit prĂ©vue.

Ça permet vraiment de respecter ces trois bonnes pratiques. Et moi je pense que sans planning Ă©ditorial, on ne peut pas concevoir sa stratĂ©gie sur les rĂ©seaux sociaux Ă  long terme. Ce n’est pas possible.

[Gwen] Et justement, je pense Ă  ça que tu parles de cette vision que le planning Ă©ditorial nous permet d’avoir sur ces contenus. Donc ma prochaine question, c’est Ă  quoi est-ce que ça sert exactement ? Et du coup, je pense que l’une des premiĂšres choses, c’est d’avoir justement cette vision.

[Bryan] Ça permet vraiment de savoir tout ce qui est prĂ©vu sur la semaine Ă  venir, le mois Ă  venir, mĂȘme l’annĂ©e Ă  venir. De s’assurer que quand on a une idĂ©e, par exemple, d’un sujet qu’il faut absolument aborder, admettons que vous allez chez un client demain, et le client vous dit en juin je vais ĂȘtre prĂ©sent au Web Today, c’est l’Ă©vĂ©nement local Ă  Nantes. Je vais ĂȘtre prĂ©sent.

Il faut absolument qu’on pense Ă  communiquer sur cet Ă©vĂ©nement. Il faut qu’on pense Ă  ça. Le planning Ă©ditorial, ça va nous permettre dĂ©jĂ  tout de suite de positionner des premiĂšres publications Ă  effectuer en amont de l’Ă©vĂ©nement, pour annoncer la prĂ©sence, se dire aussi que sur les 2-3 jours d’Ă©vĂ©nement, il faudra bien penser Ă  faire une couverture live, etc.

Vraiment de se dire qu’on n’oublie rien, et qu’on a une vraie vision de long terme.

[Gwen] C’est un peu un pense-bĂȘte pour l’avenir. On a une info au mois de janvier, pour quelque chose Ă  faire au mois de juin, personne ne peut s’en rappeler.

[Bryan] Si vous n’ĂȘtes pas bien organisĂ©, vous risquez vite de l’oublier, et ça passe Ă  la trappe. En plus, si ça passe Ă  la trappe, il n’y a rien de pire, parce que du coup ça dĂ©cryptise le mĂ©tier, on a dĂ©jĂ  parfois des difficultĂ©s Ă  expliquer concrĂštement comment on travaille, donc si en plus de ça, on oublie les choses, c’est problĂ©matique. C’est pour ça que je le positionne vraiment sur la partie gestion de projet, parce que dans la gestion de projet, il y a un enjeu, c’est le respect des Ă©chĂ©ances, et la qualitĂ© de la production.

Et ça, ça nous permet vraiment de ne rien oublier, et d’ĂȘtre sĂ»r que ça soit fait en temps et en heure. Le planning Ă©dito, Ă  quoi il sert ? En fait, c’est ni plus ni moins que quand vous allez produire un bien physique.

Quand on produit quelque chose en physique, on a plusieurs Ă©tapes Ă  suivre, de la conception, Ă  la fabrication, Ă  la diffusion. Sur le marchĂ© belge, c’est la mĂȘme chose. En fait, le planning Ă©dito, une fois qu’on a une idĂ©e de sujet, ça va nous permettre vraiment de suivre toutes les Ă©tapes de production.

Donc, le choix du sujet, l’objectif de la publication qui est effectuĂ©, qu’est-ce qu’on cherche Ă  faire derriĂšre, quel format on va adopter, quel angle, quel mode de traitement de l’information on va adopter, pour quand, Ă©ventuellement, cette publication-lĂ , elle est prĂ©vue, quel jour, voire quelle heure. Et puis, aprĂšs, ça va nous permettre aussi, pour chaque contenu, de pouvoir avoir un espace de dialogue. L’idĂ©al d’un bon planning Ă©dito, c’est j’ai une publication qui est prĂ©vue, par exemple, mercredi prochain, je sais quel sujet je dois aborder, je sais quel format je dois employer, quel angle, et bien, je vais ĂȘtre aussi en capacitĂ© de savoir oĂč est-ce que j’en suis.

Est-ce que j’ai rĂ©cupĂ©rĂ© les infos prĂšs de mon client ? Est-ce que j’ai dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  faire le visuel ? Est-ce que le visuel est validĂ©, mais pas encore l’accroche ?

On sait vraiment oĂč est-ce qu’on en est, que ce soit pour nous, en tant que Community Manager, Social Media Manager, mais aussi pour le client. Il sait exactement oĂč est-ce qu’on en est, il n’a pas besoin de nous appeler en disant « t’en es oĂč lĂ -dessus ? » « j’ai pas eu encore le temps de valider le contenu, est-ce que tu peux me le renvoyer ?

» LĂ , c’est vraiment un site qui permet de centraliser toute cette Ă©tape de production, puis aprĂšs, il y a l’Ă©tape aussi de diffusion. Ça permet de savoir, une fois que le client a validĂ© le contenu, de savoir quels sont les contenus qu’il faut programmer, quels sont les contenus qui sont dĂ©jĂ  publiĂ©s, etc. On a vraiment cette vision globale de oĂč est-ce qu’on en est et ce qui est prĂ©vu pour les mois Ă  venir.

Ça nous permet d’avoir une vraie vision macro, Ă  long terme, des prises de parole d’une marque sur les rĂ©seaux sociaux. Ça Ă©vite de s’Ă©parpiller, et ça permet de garantir une forme d’homogĂ©nĂ©itĂ© dans la prise de parole. C’est d’autant plus difficile quand on est tout seul.

Si on travaille chez l’annonceur et qu’on est seul Ă  gĂ©rer les rĂ©seaux sociaux, le planning Ă©dito peut ĂȘtre fait presque sur un petit coin de table ou avec un petit outil trĂšs basique. C’est assez rapide Ă  mettre en Ɠuvre. Ce qui devient compliquĂ©, c’est quand on est plusieurs Ă  gĂ©rer le projet Ă©dito, oĂč on a la personne qui produit le contenu, on a le client qui valide le contenu, on a souvent la personne qui va programmer le contenu, et puis on a aussi les contributeurs, ceux qui vont nous envoyer des idĂ©es, des images pour illustrer le propos, etc.

DĂšs qu’on va commencer Ă  avoir plusieurs personnes autour de la table, on ne peut pas travailler sans planning Ă©dito. Ça me paraĂźt impossible. Sinon, on n’atteint pas les objectifs, et surtout, on ne respecte pas les Ă©chĂ©ances.

Ça devient vraiment trĂšs compliquĂ©.

[Gwen] Il faut rĂ©ussir Ă  ĂȘtre organisĂ© pour ĂȘtre efficace dans le travail.

[Bryan] Oui, tout à fait. Mais vraiment, encore plus quand il y a du monde autour de la table. Et sur le sujet des réseaux sociaux, il y a toujours du monde autour de la table.

[Gwen] Ça marche. Pour passer au cĂŽtĂ© un petit peu plus outils, maintenant qu’on a bien vu ce que c’Ă©tait, pourquoi c’Ă©tait important, comment est-ce qu’on s’en sert, et tout ça, est-ce que tu pourrais nous parler des outils qui existent, ceux que tu connais ?

[Bryan] En fait, il y a trois grandes typologies d’outils aujourd’hui qui permettent de faire des plannings Ă©dito. On en voit plein chez nos clients, ou mĂȘme dans nos expĂ©riences passĂ©es. Le premier outil qu’on voit souvent, qui d’ailleurs ravit Ă©normĂ©ment de personnes, c’est le bon vieux tableur.

Le tableur sur Excel ou sur Google Sheets, comme vous voulez. C’est ce bon vieux tableur oĂč on a une colonne et des lignes. Sur chaque ligne, on va avoir des idĂ©es de publication, Ă  quel jour c’est prĂ©vu, pour quel rĂ©seau, etc.

Ça fonctionne assez bien. J’ai envie de dire que tout le monde a plus ou moins Excel sur son ordinateur ou Google Sheets. Du coup, c’est l’outil qui est assez rĂ©pandu pour faire des plannings Ă©dito.

Le problĂšme, c’est que je ne connais pas beaucoup de gens qui adorent aller sur Excel tous les jours pour faire un suite de production. Moi, j’adore ça, mais je n’en ai pas rencontrĂ© beaucoup qui Ă©taient aussi fans que ça dans ma carriĂšre. Ça pose un autre problĂšme, le tableur Excel, c’est qu’on n’a pas de vue calendaire.

En fait, on a des lignes.

[Gwen] On passe du temps Ă  le faire nous-mĂȘmes.

[Bryan] Mais on ne sait pas exactement si on va avoir un calendrier sous les yeux comme on pourrait l’avoir avec son agenda. On ne sait pas. On n’a pas cette vision de si nos publications sont rĂ©guliĂšres, etc.

Ça peut avoir cette difficultĂ© de lisibilitĂ©. Et puis, il y a un autre problĂšme sur les tableurs, c’est que parfois, c’est un peu difficile de gĂ©rer les commentaires des uns et des autres. Si vous voulez pour un contenu, pour une publication, que chacun puisse dire oĂč ça en est, etc.

Ça peut devenir compliquĂ©. Ça se fait de plus en plus, mais c’est encore un peu complexe. Il y a une deuxiĂšme façon de faire que j’ai dĂ©jĂ  vue, qui peut bien fonctionner, c’est d’utiliser Google Agenda.

Ça paraĂźt trivial, mais ça peut fonctionner. Google Agenda, l’avantage, c’est qu’on rĂ©sout le problĂšme prĂ©cĂ©dent de la vue calendaire. On sait exactement ce qui est prĂ©vu le lundi, le mercredi.

On peut identifier des trous dans le planning. La difficultĂ©, c’est que Google Agenda, souvent, s’en sert aussi pour gĂ©rer ses rendez-vous. Du coup, on va avoir, mĂȘme si on a des codes couleurs, on va mĂ©langer les usages.

On va mĂ©langer la prise de rendez-vous avec les contenus Ă  publier sur les rĂ©seaux sociaux, donc ça peut ĂȘtre complexe. LĂ , c’est difficile aussi de suivre la production et d’avoir un espace de commentaires. Il y a un troisiĂšme type d’outils qui Ă©merge depuis plusieurs annĂ©es, c’est les outils de gestion de projets qu’on dĂ©tourne de leurs usages initiaux.

Le plus connu, par exemple, c’est Trello. Il y a beaucoup de boĂźtes qui l’utilisent pour faire des plannings Ă©dito.

[Gwen] Quasiment tout le monde, d’ailleurs.

[Bryan] C’est d’ailleurs l’outil qu’on utilisait Ă  l’agence jusqu’en 2018. Maintenant, on a un peu changĂ© notre fusil d’Ă©paule parce que Trello Ă©tait un peu limitĂ©, mais Trello, ça fonctionne bien pour faire un planning Ă©dito.

[Gwen] Justement, tu disais qu’on avait changĂ© de fusil d’Ă©paule en 2018. Quel est, nous, notre outil en interne ?

[Bryan] Aujourd’hui, on utilise un outil qui fonctionne un peu comme Trello, qui se positionne sur le mĂȘme segment de marchĂ©, qui s’appelle ZenKit. ZenKit, c’est un Trello-like. C’est Ă  la base d’un outil de gestion de projet pour lequel on a affinĂ© l’usage.

On a changĂ© pour cet outil-lĂ  parce qu’il Ă©tait plus personnalisable, selon nous. Il permettait de crĂ©er plus facilement des codes couleur, par exemple, pour chaque contenu. Un code couleur, par exemple, pour dĂ©finir l’Ă©tat d’avancement et ce qu’il est Ă  faire en cours ou terminĂ©, avec du bon vieux rouge, orange, vert.

C’Ă©tait hyper important pour ĂȘtre plus efficace. C’est plus visuel. Comme Trello, ça nous permet d’avoir des commentaires pour chaque publication sur la carte, ça ne change pas.

Pourquoi on a changĂ© ? Ça nous permet, pour toutes les marques qu’on gĂšre, d’avoir un espace qui s’appelle Mon Calendrier, oĂč on va retrouver, pour toutes les marques qu’on gĂšre, toutes les publications qui sont prĂ©vues pour demain, pendant deux jours, pendant trois jours, et on saura tout de suite oĂč est-ce qu’on a du retard. Peu importe la marque qu’on gĂšre, ça va vraiment unifier les publications.

Il y a un autre intĂ©rĂȘt Ă  ZenKit qu’on ne retrouvait pas trop dans Trello, c’est la possibilitĂ© de crĂ©er des filtres pour filtrer sa vue. Aujourd’hui, par exemple, tel qu’on l’utilise, on va avoir pour chaque planning Ă©dito de nos clients dans ZenKit un filtre qui va nous permettre de savoir exactement, d’en afficher que les publications qui sont prĂ©vues pour Facebook et on pourrait aussi crĂ©er notre filtre pour n’afficher que les publications pour lesquelles on n’a pas eu encore de validation du client. Ça nous permet vraiment d’ĂȘtre beaucoup plus efficace.

Maintenant, il y a encore d’autres outils qui existent, il y en a beaucoup sur le marchĂ©.

[Gwen] D’ailleurs, je pensais Ă  ça, je ne t’ai pas demandĂ©, mais pour les outils de planning Ă©ditorial, avant de parler justement de ZenKit, j’ai pensĂ© Ă  ça, on entend de plus en plus parler des outils de programmation comme Buffer ou Swellow qui ont leur propre planning Ă©ditorial. T’en penses quoi de ces outils-lĂ  ?

[Bryan] En fait, ils sont utiles, mais ils sont utiles quand les contenus sont dĂ©jĂ  validĂ©s par le client, c’est-Ă -dire qu’ils sont dĂ©jĂ  validĂ©s, ils sont mĂȘme dĂ©jĂ  programmĂ©s. C’est-Ă -dire que ces outils de planning Ă©dito, ils sont bien pratiques parce que quand tout est calĂ©, si le client te dit qu’est-ce qui est prĂ©vu pour dans un mois et qu’est-ce qui est dĂ©jĂ  validĂ©, ces outils-lĂ  vont vous dire voilĂ  ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© programmĂ© sur la plateforme. En revanche, c’est que quand c’est terminĂ©.

[Gwen] On ne peut pas s’en servir pour la phase de prĂ©paration.

[Bryan] VoilĂ , on ne peut pas s’en servir pour dire qu’est-ce qui nous reste encore Ă  faire, qu’est-ce qui est prĂ©vu par rĂ©seau, etc. C’est un peu compliquĂ©. Puis il y a une deuxiĂšme difficultĂ© sur ces outils-lĂ , c’est que parfois, vous avez un outil qui ne va peut-ĂȘtre pas prendre en charge tel rĂ©seau social.

Par exemple, la plupart des outils aujourd’hui ne prennent pas en charge Snapchat. Si vous avez une prĂ©sence sur Snapchat, vous ne pourrez pas avoir un planning Ă©dito par exemple dans Buffer qui va vous permettre de voir toutes les publications que vous avez prĂ©vues dans Snapchat. Ce qui fait que ça va ĂȘtre un peu limitĂ© Ă  un moment donnĂ©, vous allez ĂȘtre Ă  l’Ă©troit.

C’est pour ça que nous, on n’utilise pas trop les fonctionnalitĂ©s qui sont proposĂ©es par les outils de programmation et qu’on a vraiment le nĂŽtre qu’on va pouvoir personnaliser Ă  100% dans ZenKit. Ce qui fait que chez nous, on dissocie deux types d’outils. ZenKit qui nous permet vraiment de faire le planning Ă©dito, vraiment le suivi de la production des contenus jusqu’Ă  temps que le client nous valide le contenu.

Et aprĂšs, les outils de programmation qui vont nous permettre, une fois que le contenu est validĂ©, d’aller les programmer, soit directement sur Facebook avec Creator Studio, soit sur Buffer pour Twitter et Instagram, soit sur Swillow pour LinkedIn. C’est un peu comme ça d’ailleurs qu’on l’utilise aujourd’hui. On a vraiment ces deux typologies d’outils.

[Gwen] Ok. Ensuite, j’avais envie d’avoir ton avis plus sur le cĂŽtĂ© expĂ©rience, conseils. Donc toi, quels seraient tes petits conseils justement, tes bonnes façons de faire pour un bon planning Ă©ditorial ?

[Bryan] Alors, en fait, je crois que la base, c’est de bien se mettre d’accord. Dans un outil de planning Ă©dito, chaque contenu, on va avoir des champs. Le champ qui ?

Le champ jour, c’est-Ă -dire le jour de la publication, quel rĂ©seau social, un champ qui va reprendre l’accroche du visuel, un champ qui va reprendre Ă©ventuellement le visuel, enfin bref, on a un ensemble de champs. Et en fait, je pense qu’il y a un premier enjeu, c’est de se mettre d’accord sur quels champs on utilise dans son outil de gestion de projet Ă©ditorial. Chez nous, MarlĂšne le dit trĂšs bien, il y a la rĂšgle des 7 champs, c’est-Ă -dire qu’on ne va pas mettre plus de 7 champs sur son outil de gestion de projet Ă©ditorial, sinon, Ă  chaque fois, il va ĂȘtre trĂšs long Ă  mettre en Ɠuvre et Ă  alimenter.

Donc on va essayer de les limiter et on va bien se mettre d’accord sur qu’est-ce qu’on entend par un Ă©tat. Un Ă©tat, c’est quoi ? C’est Ă  faire, en cours, valider, Ă  programmer.

On se met bien d’accord sur Ă  quel moment on change un Ă©tat au sein de l’Ă©quipe projet. Parce qu’on n’a peut-ĂȘtre pas la mĂȘme façon de voir les choses, donc on se met bien d’accord sur les termes qu’on va employer et surtout Ă  quoi vont servir chacun des champs et comment on les exploite.

[Gwen] Pour pas que ce soit le bazar et qu’on travaille tous de la mĂȘme façon.

[Bryan] Ouais, et puis qu’on ait une personne qui se dit « ah oui, j’avais pas compris ça comme ça », etc. Donc il y a vraiment une phase oĂč il faut qu’on se mette bien d’accord, que ce soit au sein de l’Ă©quipe projet social mĂ©dia, mais mĂȘme aussi avec le client sur Ă  quoi nous servent les champs, comment on les utilise, etc. Et puis il y a un deuxiĂšme enjeu qui est hyper important, je pense, c’est d’impliquer les clients sur l’outil de planning Ă©dito.

Parce qu’en fait, il ne faut pas oublier que quand vous prenez la parole sur les rĂ©seaux sociaux, pour un client ou mĂȘme pour votre entreprise, in fine, vous avez un directeur de publication, une personne qui est responsable de la publication, c’est souvent le dirigeant. Eh bien, ce dirigeant, il doit valider les contenus. Et pour valider les contenus, il doit ĂȘtre sur le planning Ă©dito.

Et pour qu’il soit sur le planning Ă©dito, il faut que ce soit facile Ă  utiliser pour lui. Et c’est en ça que parfois les tableurs, Google Agenda, ça ne marche pas parce que le dirigeant, ça ne lui convient pas, c’est pas trop regardĂ©, etc. Ce qui est pas mal avec ZenKit, c’est que vous avez une appli mobile, comme Trello d’ailleurs, ce qui fait que nous, on a beaucoup de clients qui vont nous valider les contenus directement depuis l’appli mobile.

J’ai un client Ă  Paris, je lui envoie 3-4 publications Ă  la suite et il me dit, quand je suis dans le mĂ©tro, j’en regarde ce que tu m’envoies, si c’est OK pour moi, je le valide directement depuis mon tĂ©lĂ©phone. Donc c’est hyper facile. Il faut que ça soit facile Ă  valider aussi par le client.

Il ne faut pas que ça soit un outil en plus, comme on entend souvent, c’est encore un outil en plus, il va falloir que je fasse rentrer dans mon quotidien. Donc il faut que ça soit vraiment confortable pour le client et que ça lui apporte vraiment un gain de temps. Ce gain de temps, il est aussi permis par le petit onglet commentaires pour chaque contenu, parce que parfois, ils ne se souviennent plus de ce qu’ils nous ont dit ou de ce qu’on s’Ă©tait dit deux mois auparavant et l’onglet commentaires permet vraiment d’historiciser les discussions, de vraiment se souvenir de ce qu’on s’Ă©tait dit Ă  l’instant T sur une publication.

Donc ça, c’est vraiment essentiel.

[Gwen] Et puis au niveau global, il y a mĂȘme un champ qui reprend tous les derniers commentaires dĂ©posĂ©s. Donc si tu envoies 4-5 commentaires d’un coup, ton client, il a la liste des 4-5 commentaires que tu lui as laissĂ©s, puisque lui, il n’a accĂšs qu’Ă  un seul planning Ă©ditorial.

[Bryan] Oui, tout Ă  fait. Donc voilĂ , ça c’est vraiment des petits tips, c’est de bien se mettre d’accord et puis surtout de choisir un outil qui est facile Ă  utiliser pour la personne qui vous valide les publications. C’est essentiel, sinon ça ne marchera pas.

VoilĂ . Globalement, les petits plus. Puis aprĂšs, moi, je pense vraiment qu’un bon outil de planning Ă©ditorial, c’est un outil oĂč on va pouvoir filtrer les contenus, filtrer selon les Ă©tats, qu’est-ce qui est en cours, qu’est-ce qui n’a pas Ă©tĂ© commencĂ©, qu’est-ce qui n’a pas Ă©tĂ© validĂ© par le client, et puis surtout filtrer aussi par rĂ©seau, qu’est-ce qui est prĂ©vu pour Facebook, qu’est-ce qui est prĂ©vu pour Twitter, qu’est-ce qui est prĂ©vu pour LinkedIn, parce que parfois, on a besoin, en tant que social media manager, de savoir un petit peu ce qui est prĂ©vu par rĂ©seau ou ce qui reste Ă  faire. Donc un bon outil, c’est un outil qui permet de faire du filtrage. Et ça, c’est vraiment essentiel, c’est un gage de productivitĂ©.

VoilĂ , c’est vraiment ça pour moi le conseil que je pourrais vraiment recommander aux personnes qui rĂ©flĂ©chissent Ă  mettre en Ɠuvre un planning Ă©ditorial.

[Gwen] Ça marche. Et bien sĂ»r, on recommande plus l’utilisation de ZenKit.

[Bryan] Bah oui, en tout cas, c’est aujourd’hui celui qui nous convient bien. On l’a testĂ© auprĂšs de quasiment tous nos clients. On n’en a aucun qui a eu de problĂšmes avec.

Donc effectivement, c’est celui qu’on va systĂ©matiquement recommander. Et maintenant, c’est demain, on a un client qui nous dit « je veux absolument travailler avec Trello ». On s’adapte.

[Gwen] Jusque-lĂ , nos clients sont assez contents de ce fonctionnement.

[Bryan] Oui, oui. Et puis, c’est hyper simple d’utilisation. L’avantage de ZenKit, c’est comme Trello, c’est que si vous avez besoin de crĂ©er des champs, des nouveaux champs personnalisĂ©s, vous ĂȘtes assez libre, ce qu’on ne peut pas forcĂ©ment faire avec d’autres outils.

Ce qui est vraiment important, c’est un troisiĂšme conseil, c’est la capacitĂ© Ă  personnaliser l’outil, Ă  crĂ©er de nouveaux champs, peut-ĂȘtre de mettre des codes couleurs, etc. Parce que ça, c’est vraiment essentiel en phase de gestion de projet.

[Gwen] Les codes couleurs, c’est la vie.

[Bryan] Exactement.

[Gwen] Toi, c’est les filtres, moi, c’est les couleurs. C’est comme ça que je me retrouve.

[Bryan] On sait exactement si c’est le feu ou si on a le temps et on peut partir tranquillement au week-end.

[Gwen] TrĂšs bien. Je crois qu’on va arriver un petit peu Ă  la fin. Comme Ă  chaque fois, je vais te demander si tu peux nous faire une petite conclusion en trois mots de ce sujet sur les plannings Ă©ditoriaux.

[Bryan] En trois mots, pour moi, un bon planning Ă©dito, c’est d’abord un outil de suivi, un petit suivi de projet. C’est essentiel, savoir oĂč est-ce qu’on en est. On en a beaucoup parlĂ©.

Ensuite, c’est un outil qui permet de choisir son mode d’affichage, avec des vues filtrĂ©es, comme on a parlĂ© prĂ©cĂ©demment. Pour moi, c’est un gage de rĂ©activitĂ© et de productivitĂ©. AprĂšs, c’est un outil qui est accessible.

On en a aussi beaucoup parlĂ© vis-Ă -vis du client, vis-Ă -vis de l’Ă©quipe. Mais il doit ĂȘtre simple et facile d’accĂšs pour toute l’Ă©quipe projet. C’est vraiment le gage d’une collaboration qui est rĂ©ussie.

D’avoir quelque chose qui est accessible et facile Ă  utiliser.

[Gwen] Tout Ă  fait.

[Bryan] C’est marrant parce que pendant qu’on enregistre, on vient d’avoir une petite notification ZenKit, comme quoi on a un client qui vient de nous faire un retour sur un contenu. On vous donne quelques infos en off de ce podcast.

[Gwen] TrÚs bien. Merci beaucoup à toi, une fois de plus, pour cet échange trÚs intéressant.

[Bryan] Je t’en prie. Avec plaisir, Gwen.

[Gwen] Merci beaucoup. On vous dit à trÚs bientÎt pour un prochain épisode du Pod. Bonne fin de journée à tous.

[Bryan] À bientît.

[Gwen] Quelques mots avant de se quitter. Tout d’abord, vous pouvez retrouver cet Ă©pisode sur le blog de l’agence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos rĂ©seaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. Ensuite, n’hĂ©sitez pas Ă  nous laisser une note sur votre plateforme d’Ă©coute prĂ©fĂ©rĂ©e et profitez-en Ă©galement pour nous faire part de vos conseils, vos impressions, nous poser vos questions ou faire une suggestion.

Qui sait, vos retours pourraient peut-ĂȘtre nous donner des idĂ©es pour nos prochains Ă©pisodes. Merci beaucoup pour cet Ă©change. Je vous dis Ă  trĂšs bientĂŽt pour un nouvel Ă©pisode du Pod.s

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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