TikTok, câest LE rĂ©seau social dont tout le monde parle depuis la pandĂ©mie de 2020. Les internautes se sont rapidement emparĂ©s de ce rĂ©seau social pour consommer des contenus vidĂ©os courts, ludiques et divertissants. Ă lâinverse, les marques et entreprises sont souvent frileuses Ă sây lancer. Et pour cause : ses codes ne sont pas forcĂ©ment les mĂȘmes que sur les autres rĂ©seaux sociaux. Dans cet article, nous dĂ©cryptons pour vous 3 points essentiels Ă connaĂźtre pour vous lancer sereinement sur TikTok en tant que marque.
Notre agence social media accompagne des entreprises sur TikTok depuis 2022. Ce que nous observons est trĂšs simple : TikTok dĂ©stabilise les marques autant qu’il les fascine.
Deux raisons principales attirent les marques vers le réseau social :
- la croissance fulgurante du nombre dâutilisateurs. Imaginez un peu : TikTok a eu besoin de seulement 4 ans pour multiplier par 6 son nombre dâutilisateurs⊠LĂ oĂč Facebook a mis 14 ans (source : Comarketing)
- le temps passĂ© dĂ©mesurĂ© sur le rĂ©seau : en moyenne, les internautes passent 2,5 fois plus de temps par mois sur TikTok⊠que sur Instagram. Et mĂȘme 1,6 fois plus de temps que sur Facebook (Source : rapport annuel We Are Social 2023)
Ces deux chiffres ont forcĂ©ment de quoi faire rĂ©flĂ©chir de nombreuses entreprises. Et pas uniquement celles qui cherchent Ă sâadresser Ă un public plus jeune.
Le problĂšme, câest que TikTok dĂ©stabilise les professionnels, mĂȘme ceux dĂ©jĂ Ă lâaise sur les rĂ©seaux sociaux. En cause, son fonctionnement trĂšs spĂ©cifique :
- une expérience 100% vidéo et immersive
- un algorithme de recommandation puissant
- un langage singulier (POV, FYP, Trends, etc.).
Mais rassurez-vous : nous allons vous donner les clés de compréhension de TikTok. Vous pourrez ainsi vous lancer sereinement sur TikTok.
Sommaire
- 1 Prenez le temps de comprendre TikTok avant de vous lancer
- 2 Point clé n° 1 : faites des TikToks, pas des publicités
- 3 Point clĂ© n° 2 : bannissez vos jugements de valeur : TikTok nâest pas une âappli dâadosâ ou de âdanseâ
- 4 Point clé n° 3 : pensez vos vidéos TikTok dans une logique de référencement
- 5 Conclusion
Prenez le temps de comprendre TikTok avant de vous lancer
Nous vous recommandons de ne pas foncer tĂȘte baissĂ©e sur TikTok. Comme nous l’avons vu, la plateforme a un fonctionnement trĂšs spĂ©cifique. Elle change de nos habitudes sur dâautres rĂ©seaux sociaux.
La premiĂšre Ă©tape si vous envisagez de vous y lancer va donc consister Ă comprendre comment fonctionne TikTok. Si vous craignez de perdre votre temps durant cette phase d’observation : fixez-vous un temps limitĂ© (par exemple un mois).
Votre observation fera probablement ressortir trois points clés pour percer sur TikTok :
- faites des TikToks, pas des publicités
- bannissez vos jugements de valeur : TikTok nâest pas une âappli dâadosâ ou de âdanseâ
- pensez vos vidĂ©os TikTok dans une logique de rĂ©fĂ©rencement (SEO TikTok) : TikTok est plus quâun rĂ©seau social, il devient un moteur de recherche
Laissez-moi vous en dire plus sur chacun de ces points clés. Les comprendre est indispensable pour bien débuter sur TikTok.
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Point clé n° 1 : faites des TikToks, pas des publicités
Ce slogan est mis en avant par les Ă©quipes de Tiktok For Business, lâoutil publicitaire de la publicitaire. Et, il rĂ©sume parfaitement la philosophie de la plateforme : âDon’t make ads, make TikToksâ
ConcrĂštement, acceptez de âfaire simpleâ pour dĂ©velopper votre compte TikTok. Vos vidĂ©os ne doivent pas ĂȘtre trop lĂ©chĂ©es, encore moins parfaites.
Allons plus loin en osant une comparaison : voyez TikTok comme lâanti-Instagram.
De mon point de vue, câest la raison principale pour laquelle TikTok fonctionne aussi bien : les internautes recherchent aussi de lâauthenticitĂ©, du vrai, du divertissant.
Si vous ĂȘtes adeptes dâInstagram, câest sĂ»rement sur ce point que vous allez devoir le plus travailler. Un bon TikTok nâest pas esthĂ©tique.
Chez Ouest Digital, nous le disons souvent Ă nos clients : âsur TikTok, beau ne veut pas dire engageantâ.
Point clĂ© n° 2 : bannissez vos jugements de valeur : TikTok nâest pas une âappli dâadosâ ou de âdanseâ
On arrive Ă lâidĂ©e reçue que lâon entend le plus souvent. Câest dâailleurs celle qui freine la plupart des marques Ă se lancer sur TikTok. Et câest sur ce point quâelles se trompent.
Oui, les adolescents ont fait partie des premiers Ă utiliser TikTok.
Oui, TikTok sâest fait connaĂźtre pour ses challenges de danse et de chorĂ©es.
Mais, rĂ©duire TikTok Ă ce quâil Ă©tait Ă ses dĂ©buts, câest commettre une erreur.
Dâabord parce que lâaudience de TikTok Ă©volue : nous y retrouvons dĂ©sormais beaucoup de jeunes actifs et de jeunes parents.
Mais aussi et surtout parce que sur TikTok, il ne sâagit pas dâĂȘtre âdrĂŽleâ. Votre propos peut ĂȘtre sĂ©rieux, mais sâinscrire dans un format lĂ©ger. Cela rejoint donc le principe bien connu de âlâinfotainmentâ, que lâon connaĂźt aussi sous le nom dâinfodivertissement.
Prenons pour cela deux exemples :
- le compte dâOrano Group (ex Areva) aborde les sujets du nuclĂ©aire avec justesse. Que lâon soit pro ou anti nuclĂ©aire, ce nâest pas la question. Ils alternent entre des formats lĂ©gers (avec beaucoup dâhumour et dâautodĂ©rision) et des formats Ă©ducatifs (focus mĂ©tier, focus site, dĂ©monstration, etc.) sur un sujet sensible.
- le compte Hopi.tok met en scĂšne des aides-soignants qui parlent de leur quotidien avec humour. Que ce soit pour parler du retour du COVID Ă lâĂ©tĂ© 2023 ou pour traiter du sujet de lâĂ©pilepsie.
Point clé n° 3 : pensez vos vidéos TikTok dans une logique de référencement
Câest enfin le point le plus mĂ©connu actuellement, mais celui qui inscrira durablement votre marque sur la plateforme : TikTok devient un moteur de recherche pour les jeunes gĂ©nĂ©rations (ce qui inquiĂšte dâailleurs Google).
En effet, 40 % des utilisateurs amĂ©ricains de la âgĂ©nĂ©ration Zâ (moins de 25 ans) prĂ©fĂšrent utiliser Instagram et TikTok plutĂŽt que Google comme moteur de recherche ! (source : New York Times).
Certes, lâĂ©tude a Ă©tĂ© menĂ©e aux Ătats-Unis mais ce que lâon observe outre-Atlantique finit gĂ©nĂ©ralement par arriver en France.
TikTok joue donc un rĂŽle dans lâinformation des plus jeunes. Ce nâest pas un rĂ©seau uniquement pour se divertir. Cela explique dâailleurs pourquoi la dĂ©sinformation et la manipulation y sont importantes.
MoralitĂ© : dans votre rĂ©flexion sur votre ligne Ă©ditoriale, considĂ©rez cette dimension de recherche. Adoptez le rĂ©flexe âSEO sur TikTokâ (rĂ©fĂ©rencement naturel) pour produire vos vidĂ©os (lien avec lâactualitĂ©, les tendances).
Conclusion
TikTok bouleverse les rĂ©seaux sociaux. Il est donc normal si vous vous sentez dĂ©stabilisĂ© Ă l’idĂ©e de vous y aventurer. Mais si vous prenez le temps d’observer et d’intĂ©grer les trois points clĂ©s prĂ©sentĂ©s dans cet article, vous verrez que l’aventure TikTok est parfaitement accessible đ