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💡 3 points clĂ©s Ă  connaĂźtre avant de lancer un compte de marque sur TikTok

TikTok, c’est LE rĂ©seau social dont tout le monde parle depuis la pandĂ©mie de 2020. Les internautes se sont rapidement emparĂ©s de ce rĂ©seau social pour consommer des contenus vidĂ©os courts, ludiques et divertissants. À l’inverse, les marques et entreprises sont souvent frileuses Ă  s’y lancer. Et pour cause : ses codes ne sont pas forcĂ©ment les mĂȘmes que sur les autres rĂ©seaux sociaux. Dans cet article, nous dĂ©cryptons pour vous 3 points essentiels Ă  connaĂźtre pour vous lancer sereinement sur TikTok en tant que marque.

Miniature de l'article : 3 points clés à connaßtre avant de vous lancer sur TikTok

 

Notre agence social media accompagne des entreprises sur TikTok depuis 2022. Ce que nous observons est trĂšs simple : TikTok dĂ©stabilise les marques autant qu’il les fascine.

Deux raisons principales attirent les marques vers le réseau social :

  • la croissance fulgurante du nombre d’utilisateurs. Imaginez un peu : TikTok a eu besoin de seulement 4 ans pour multiplier par 6 son nombre d’utilisateurs
 LĂ  oĂč Facebook a mis 14 ans (source : Comarketing)
  • le temps passĂ© dĂ©mesurĂ© sur le rĂ©seau : en moyenne, les internautes passent 2,5 fois plus de temps par mois sur TikTok
 que sur Instagram. Et mĂȘme 1,6 fois plus de temps que sur Facebook (Source : rapport annuel We Are Social 2023)

Ces deux chiffres ont forcĂ©ment de quoi faire rĂ©flĂ©chir de nombreuses entreprises. Et pas uniquement celles qui cherchent Ă  s’adresser Ă  un public plus jeune.

Le problĂšme, c’est que TikTok dĂ©stabilise les professionnels, mĂȘme ceux dĂ©jĂ  Ă  l’aise sur les rĂ©seaux sociaux. En cause, son fonctionnement trĂšs spĂ©cifique :

  • une expĂ©rience 100% vidĂ©o et immersive
  • un algorithme de recommandation puissant
  • un langage singulier (POV, FYP, Trends, etc.).

Mais rassurez-vous : nous allons vous donner les clés de compréhension de TikTok. Vous pourrez ainsi vous lancer sereinement sur TikTok.


 

Prenez le temps de comprendre TikTok avant de vous lancer

Nous vous recommandons de ne pas foncer tĂȘte baissĂ©e sur TikTok. Comme nous l’avons vu, la plateforme a un fonctionnement trĂšs spĂ©cifique. Elle change de nos habitudes sur d’autres rĂ©seaux sociaux.

La premiĂšre Ă©tape si vous envisagez de vous y lancer va donc consister Ă  comprendre comment fonctionne TikTok. Si vous craignez de perdre votre temps durant cette phase d’observation : fixez-vous un temps limitĂ© (par exemple un mois).

Votre observation fera probablement ressortir trois points clés pour percer sur TikTok :

  • faites des TikToks, pas des publicitĂ©s
  • bannissez vos jugements de valeur : TikTok n’est pas une “appli d’ados” ou de “danse”
  • pensez vos vidĂ©os TikTok dans une logique de rĂ©fĂ©rencement (SEO TikTok) : TikTok est plus qu’un rĂ©seau social, il devient un moteur de recherche

Laissez-moi vous en dire plus sur chacun de ces points clés. Les comprendre est indispensable pour bien débuter sur TikTok.

Si vous souhaitez vous acculturer rapidement à TikTok, notre agence édite une newsletter dédiée à ce réseau social : La Trend. Vous recevez chaque semaine dans votre boßte mail les clés pour prendre en main TikTok : tendances, actualités, décryptage, etc. Rendez-vous ici pour vous abonner.

Point clé n° 1 : faites des TikToks, pas des publicités

Ce slogan est mis en avant par les Ă©quipes de Tiktok For Business, l’outil publicitaire de la publicitaire. Et, il rĂ©sume parfaitement la philosophie de la plateforme : “Don’t make ads, make TikToks”

ConcrĂštement, acceptez de “faire simple” pour dĂ©velopper votre compte TikTok. Vos vidĂ©os ne doivent pas ĂȘtre trop lĂ©chĂ©es, encore moins parfaites.

Allons plus loin en osant une comparaison : voyez TikTok comme l’anti-Instagram.

De mon point de vue, c’est la raison principale pour laquelle TikTok fonctionne aussi bien : les internautes recherchent aussi de l’authenticitĂ©, du vrai, du divertissant.

Si vous ĂȘtes adeptes d’Instagram, c’est sĂ»rement sur ce point que vous allez devoir le plus travailler. Un bon TikTok n’est pas esthĂ©tique.

Chez Ouest Digital, nous le disons souvent à nos clients : “sur TikTok, beau ne veut pas dire engageant”.

Point clĂ© n° 2 : bannissez vos jugements de valeur : TikTok n’est pas une “appli d’ados” ou de “danse”

On arrive Ă  l’idĂ©e reçue que l’on entend le plus souvent. C’est d’ailleurs celle qui freine la plupart des marques Ă  se lancer sur TikTok. Et c’est sur ce point qu’elles se trompent.

Oui, les adolescents ont fait partie des premiers Ă  utiliser TikTok.

Oui, TikTok s’est fait connaĂźtre pour ses challenges de danse et de chorĂ©es.

Mais, rĂ©duire TikTok Ă  ce qu’il Ă©tait Ă  ses dĂ©buts, c’est commettre une erreur.

D’abord parce que l’audience de TikTok Ă©volue : nous y retrouvons dĂ©sormais beaucoup de jeunes actifs et de jeunes parents.

Mais aussi et surtout parce que sur TikTok, il ne s’agit pas d’ĂȘtre “drĂŽle”. Votre propos peut ĂȘtre sĂ©rieux, mais s’inscrire dans un format lĂ©ger. Cela rejoint donc le principe bien connu de “l’infotainment”, que l’on connaĂźt aussi sous le nom d’infodivertissement.

Prenons pour cela deux exemples :

  1. le compte d’Orano Group (ex Areva) aborde les sujets du nuclĂ©aire avec justesse. Que l’on soit pro ou anti nuclĂ©aire, ce n’est pas la question. Ils alternent entre des formats lĂ©gers (avec beaucoup d’humour et d’autodĂ©rision) et des formats Ă©ducatifs (focus mĂ©tier, focus site, dĂ©monstration, etc.) sur un sujet sensible.
  2. le compte Hopi.tok met en scĂšne des aides-soignants qui parlent de leur quotidien avec humour. Que ce soit pour parler du retour du COVID Ă  l’étĂ© 2023 ou pour traiter du sujet de l’épilepsie.

Point clé n° 3 : pensez vos vidéos TikTok dans une logique de référencement

C’est enfin le point le plus mĂ©connu actuellement, mais celui qui inscrira durablement votre marque sur la plateforme : TikTok devient un moteur de recherche pour les jeunes gĂ©nĂ©rations (ce qui inquiĂšte d’ailleurs Google).

En effet, 40 % des utilisateurs amĂ©ricains de la “gĂ©nĂ©ration Z” (moins de 25 ans) prĂ©fĂšrent utiliser Instagram et TikTok plutĂŽt que Google comme moteur de recherche ! (source : New York Times).

Etude du New York Times sur les usages TikTok de la génération Z

Certes, l’étude a Ă©tĂ© menĂ©e aux États-Unis mais ce que l’on observe outre-Atlantique finit gĂ©nĂ©ralement par arriver en France.

TikTok joue donc un rĂŽle dans l’information des plus jeunes. Ce n’est pas un rĂ©seau uniquement pour se divertir. Cela explique d’ailleurs pourquoi la dĂ©sinformation et la manipulation y sont importantes.

MoralitĂ© : dans votre rĂ©flexion sur votre ligne Ă©ditoriale, considĂ©rez cette dimension de recherche. Adoptez le rĂ©flexe “SEO sur TikTok” (rĂ©fĂ©rencement naturel) pour produire vos vidĂ©os (lien avec l’actualitĂ©, les tendances).

En complément de cet article, nous vous recommandons la lecture de notre tutoriel pour lancer votre compte TikToK pas à pas et sans investissement publicitaire.

Conclusion

TikTok bouleverse les rĂ©seaux sociaux. Il est donc normal si vous vous sentez dĂ©stabilisĂ© Ă  l’idĂ©e de vous y aventurer. Mais si vous prenez le temps d’observer et d’intĂ©grer les trois points clĂ©s prĂ©sentĂ©s dans cet article, vous verrez que l’aventure TikTok est parfaitement accessible 😉

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. AprÚs plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

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