TikTok, c’est LE réseau social dont tout le monde parle depuis la pandémie de 2020. Les internautes se sont rapidement emparés de ce réseau social pour consommer des contenus vidéos courts, ludiques et divertissants. À l’inverse, les marques et entreprises sont souvent frileuses à s’y lancer. Et pour cause : ses codes ne sont pas forcément les mêmes que sur les autres réseaux sociaux. Dans cet article, nous décryptons pour vous 3 points essentiels à connaître pour vous lancer sereinement sur TikTok en tant que marque.
Notre agence social media accompagne des entreprises sur TikTok depuis 2022. Ce que nous observons est très simple : TikTok déstabilise les marques autant qu’il les fascine.
Deux raisons principales attirent les marques vers le réseau social :
- la croissance fulgurante du nombre d’utilisateurs. Imaginez un peu : TikTok a eu besoin de seulement 4 ans pour multiplier par 6 son nombre d’utilisateurs… Là où Facebook a mis 14 ans (source : Comarketing)
- le temps passé démesuré sur le réseau : en moyenne, les internautes passent 2,5 fois plus de temps par mois sur TikTok… que sur Instagram. Et même 1,6 fois plus de temps que sur Facebook (Source : rapport annuel We Are Social 2023)
Ces deux chiffres ont forcément de quoi faire réfléchir de nombreuses entreprises. Et pas uniquement celles qui cherchent à s’adresser à un public plus jeune.
Le problème, c’est que TikTok déstabilise les professionnels, même ceux déjà à l’aise sur les réseaux sociaux. En cause, son fonctionnement très spécifique :
- une expérience 100% vidéo et immersive
- un algorithme de recommandation puissant
- un langage singulier (POV, FYP, Trends, etc.).
Mais rassurez-vous : nous allons vous donner les clés de compréhension de TikTok. Vous pourrez ainsi vous lancer sereinement sur TikTok.
Sommaire
- 1 Prenez le temps de comprendre TikTok avant de vous lancer
- 2 Point clé n° 1 : faites des TikToks, pas des publicités
- 3 Point clé n° 2 : bannissez vos jugements de valeur : TikTok n’est pas une “appli d’ados” ou de “danse”
- 4 Point clé n° 3 : pensez vos vidéos TikTok dans une logique de référencement
- 5 Conclusion
Prenez le temps de comprendre TikTok avant de vous lancer
Nous vous recommandons de ne pas foncer tête baissée sur TikTok. Comme nous l’avons vu, la plateforme a un fonctionnement très spécifique. Elle change de nos habitudes sur d’autres réseaux sociaux.
La première étape si vous envisagez de vous y lancer va donc consister à comprendre comment fonctionne TikTok. Si vous craignez de perdre votre temps durant cette phase d’observation : fixez-vous un temps limité (par exemple un mois).
Votre observation fera probablement ressortir trois points clés pour percer sur TikTok :
- faites des TikToks, pas des publicités
- bannissez vos jugements de valeur : TikTok n’est pas une “appli d’ados” ou de “danse”
- pensez vos vidéos TikTok dans une logique de référencement (SEO TikTok) : TikTok est plus qu’un réseau social, il devient un moteur de recherche
Laissez-moi vous en dire plus sur chacun de ces points clés. Les comprendre est indispensable pour bien débuter sur TikTok.
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Point clé n° 1 : faites des TikToks, pas des publicités
Ce slogan est mis en avant par les équipes de Tiktok For Business, l’outil publicitaire de la publicitaire. Et, il résume parfaitement la philosophie de la plateforme : “Don’t make ads, make TikToks”
Concrètement, acceptez de “faire simple” pour développer votre compte TikTok. Vos vidéos ne doivent pas être trop léchées, encore moins parfaites.
Allons plus loin en osant une comparaison : voyez TikTok comme l’anti-Instagram.
De mon point de vue, c’est la raison principale pour laquelle TikTok fonctionne aussi bien : les internautes recherchent aussi de l’authenticité, du vrai, du divertissant.
Si vous êtes adeptes d’Instagram, c’est sûrement sur ce point que vous allez devoir le plus travailler. Un bon TikTok n’est pas esthétique.
Chez Ouest Digital, nous le disons souvent à nos clients : “sur TikTok, beau ne veut pas dire engageant”.
Point clé n° 2 : bannissez vos jugements de valeur : TikTok n’est pas une “appli d’ados” ou de “danse”
On arrive à l’idée reçue que l’on entend le plus souvent. C’est d’ailleurs celle qui freine la plupart des marques à se lancer sur TikTok. Et c’est sur ce point qu’elles se trompent.
Oui, les adolescents ont fait partie des premiers à utiliser TikTok.
Oui, TikTok s’est fait connaître pour ses challenges de danse et de chorées.
Mais, réduire TikTok à ce qu’il était à ses débuts, c’est commettre une erreur.
D’abord parce que l’audience de TikTok évolue : nous y retrouvons désormais beaucoup de jeunes actifs et de jeunes parents.
Mais aussi et surtout parce que sur TikTok, il ne s’agit pas d’être “drôle”. Votre propos peut être sérieux, mais s’inscrire dans un format léger. Cela rejoint donc le principe bien connu de “l’infotainment”, que l’on connaît aussi sous le nom d’infodivertissement.
Prenons pour cela deux exemples :
- le compte d’Orano Group (ex Areva) aborde les sujets du nucléaire avec justesse. Que l’on soit pro ou anti nucléaire, ce n’est pas la question. Ils alternent entre des formats légers (avec beaucoup d’humour et d’autodérision) et des formats éducatifs (focus métier, focus site, démonstration, etc.) sur un sujet sensible.
- le compte Hopi.tok met en scène des aides-soignants qui parlent de leur quotidien avec humour. Que ce soit pour parler du retour du COVID à l’été 2023 ou pour traiter du sujet de l’épilepsie.
Point clé n° 3 : pensez vos vidéos TikTok dans une logique de référencement
C’est enfin le point le plus méconnu actuellement, mais celui qui inscrira durablement votre marque sur la plateforme : TikTok devient un moteur de recherche pour les jeunes générations (ce qui inquiète d’ailleurs Google).
En effet, 40 % des utilisateurs américains de la “génération Z” (moins de 25 ans) préfèrent utiliser Instagram et TikTok plutôt que Google comme moteur de recherche ! (source : New York Times).
Certes, l’étude a été menée aux États-Unis mais ce que l’on observe outre-Atlantique finit généralement par arriver en France.
TikTok joue donc un rôle dans l’information des plus jeunes. Ce n’est pas un réseau uniquement pour se divertir. Cela explique d’ailleurs pourquoi la désinformation et la manipulation y sont importantes.
Moralité : dans votre réflexion sur votre ligne éditoriale, considérez cette dimension de recherche. Adoptez le réflexe “SEO sur TikTok” (référencement naturel) pour produire vos vidéos (lien avec l’actualité, les tendances).
Conclusion
TikTok bouleverse les réseaux sociaux. Il est donc normal si vous vous sentez déstabilisé à l’idée de vous y aventurer. Mais si vous prenez le temps d’observer et d’intégrer les trois points clés présentés dans cet article, vous verrez que l’aventure TikTok est parfaitement accessible 😉