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💡 Comment programmer un thread sur Twitter ?

La possibilité de programmer à l’avance ses Threads Twitter est un problème récurrent de certains utilisateurs. En effet, cette fonctionnalité n’est pas proposée par défaut sur la plateforme. Mais des solutions existent 😉

Page mise à jour le 10 octobre 2020

Les threads sont très pratiques puisqu’ils permettent d’aller au-delà de la limite des 280 caractères. Cela permet donc de publier plusieurs tweets liés les uns aux autres, qui traitent d’un même sujet et qui doivent être lus dans un ordre spécifique. On parle aussi de fils de discussion Twitter, de tweets multiples ou encore de tweetstorms.

Cependant, il n’est pas possible de les planifier à l’avance sur Twitter. À l’heure où écrivons, aucun outil comme Hootsuite, Buffer, Swello ou encore Tweetdeck ne propose cette possibilité. Une grande majorité de community manager se retrouve donc à les publier manuellement.

Cela reste cependant problématique, surtout si un de vos threads doit-être publié le soir ou le week-end.

À l’agence, nous sommes régulièrement confrontés à ce problème. Heureusement, dans notre boite à outils social media, un outil que nous utilisons pour programmer des Google Posts permet également de programmer des threads Twitter : Publer.io*.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une version gratuite de Publer ; la mauvaise, c’est que la fonctionnalité pour programmer des Threads est réservée aux comptes payants (10$ / mois).

Cependant, si vous réalisez souvent des threads, des posts Linkedin avec un lien en commentaire ou des Google Posts, l’investissement peut-être intéressant.

Comment programmer son Thread ?

Il faut d’abord vous créer un compte sur Publer : http://outils.ouest.digital/publer*. Une fois votre compte créé, ajoutez votre compte Twitter.

Puis créez un nouveau post pour Twitter. Rédigez le 1er tweet de votre thread, mais ne le publiez pas de suite. Comme pour les tweets traditionnels, vous pouvez utiliser des images, des vidéos, des emojis, des liens, des hashtags, des mentions, etc. Voici un aperçu du 1er tweet de votre thread :

Notez que ce 1er tweet doit agir comme une « introduction ». Idéalement, spécifiez qu’il s’agit d’un thread.

Point important également : vous pouvez joindre des images ou des vidéos à votre thread Twitter, mais uniquement pour le 1er message, c’est-à-dire celui qui agit comme une introduction.

Lorsque votre 1er tweet est prêt, cliquez sur les bulles « Follow-up comments » sous votre tweet :

C’est dans la fenêtre que nous allons configurer les tweets suivants qui composent votre thread. Vous pouvez soit :

  1. Publier tous les messages du thread en même temps ;
  2. Ajouter un délai entre les messages de votre thread (1 minute, 3 heures, 5 jours, 2 semaines). À noter : vous pouvez avoir des délais différents entre les tweets. Exemple : le deuxième tweet du thread après 1 minute, le 3e tweet du thread 2 heures après le précédent, etc.

Enfin, il est possible de programmer jusqu’à 15 tweets au sein d’un thread.

Une fois publiés sur Twitter, les tweets de votre discussion s’affichent dans le bon ordre :

Petite fonctionnalité pratique avec Publer : la possibilité de mettre des passages de votre tweet en gras ou en italique. Cela fonctionne aussi pour les publications Facebook, Linkedin, Google My Business ou encore Instagram.

D’autres outils proposent aussi de programmer des Threads Twitter, comme OneUp, Hypefury ou encore Zlappo.

Pourquoi utiliser les threads Twitter ?

Si vous êtes abonnés à notre veille digitale hebdomadaire, vous utilisez probablement les Threads depuis leur sortie en 2017.  En effet, ils sont très utiles pour :

  • partager plusieurs tweets sur un seul et même sujet. Cela permet de diviser un texte long en séquences de messages courts. Ils sont faciles à lire puisque les tweets sont regroupés et organisés dans un sens de lecture cohérent ;
  • donner une vie plus longue à vos contenus : chaque publication d’un tweet intégré dans un Thread est une occasion de donner de la visibilité supplémentaire à votre thread, voire de le faire découvrir.

À noter que chaque tweet présent dans un thread peut être retweeté, liké ou commenté.

Quand utiliser les threads ?

Les cas d’usages de ce format sont multiples. Par exemple, utilisez-les lorsque vous :

  • mettez à jour une page web de votre site ou un article de blog (voir un exemple) ;
  • participez à un événement pour réaliser un livetweet (voir un exemple) ;
  • avez un texte à partager sur Twitter qui est supérieur à 280 caractères, comme une annonce importante (voir un exemple).

* Les liens et codes promotionnels suivis d’une astérisque sont des liens d’affiliation. Pour vous, cela ne change rien : vous ne payerez pas plus cher. Pour le blog, cela veut dire que nous toucherons quelques centimes pour financer sa gratuité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre politique relative aux liens d’affiliation.

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