Qui n’a jamais souhaité réaliser un publipostage dans Gmail, comme il est possible de le faire avec Word et Excel ? L’avantage de cette technique est la personnalisation des correspondances. Ce qui représente un gain de productivité non négligeable en entreprise, mais également un engagement plus fort avec les destinataires. Je vais donc vous présenter un outil dont je ne peux aujourd’hui plus me passer.
C’est à la lecture du blog de Thierry Vanoffe que j’ai découvert « Yet Another Mail Merge » (YAMM) qui permet de réaliser du publipostage via Gmail.
YAMM est un module complémentaire pour Google Drive qui s’installe de la même façon que celui que j’ai présenté pour collecter des tweets dans un document. Il s’installe grâce à ce lien depuis le Chrome Web Store. Tout se passe ensuite dans Gmail et dans un une feuille de calcul Google Drive (Google Sheets).
A mon sens, cet outil va ravir les blogueurs, les freelances, les startups/PME, les enseignants, etc (voir ses usages potentiels à la toute fin de l’article). Pourquoi ? Parce qu’il permet d’éviter d’utiliser des outils plus lourds (mais plus puissants, certes) d’emailing marketing comme Mailchimp, Aweber, etc. Ces derniers nécessitent bien souvent des compétences techniques à la mise en place (configuration SPF/DKIM pour optimiser la délivrabilité, création du formulaire d’opt-in, etc.) pour en tirer la puissance de l’outil.
YAMM est ainsi plus souple et rapide à maitriser, notamment pour des petits envois. Cependant, si vos besoins sont précis et vos destinataires sont nombreux, il faudra vous tourner vers les solutions précédemment citées. J’utilise d’ailleurs Mailchimp pour l’envoi de ma lettre de veille quotidienne.
Avec YAMM, finis l’envoi de mails impersonnels, générant peu d’engagement et de conversations. En bonus, les mails sont trackés. Vous saurez donc si le destinataire a ouvert ou non le mail 😉
Sommaire
YAMM, un outil puissant de publipostage pour Gmail
YAMM a été développé par Romain Vialard et revendique 350 000 utilisateurs (dont Airbnb, Uber, The Economist,…) pour 700 000 emails envoyés par jour. Avant de poursuivre, sachez qu’il sera possible de l’utiliser en version gratuite dans une limite de 50 envois personnalisés par jour. Si vous souhaitez passer à une version premium et augmenter le quota de mails envoyés, vous pouvez consulter la page des tarifs.
Cet outil de personnalisation d’email ne vous demandera aucune compétence en HTML :
- vous écrivez votre mail directement dans Gmail ;
- vous précisez dans votre mail les champs de fusion <<VotreChamp>> auxquels faire appel. Ces champs de fusion correspondent aux étiquettes des colonnes de votre feuille Google Sheets ;
- vous sauvegardez le brouillon dans Gmail ;
- vous compilez les informations dans votre feuille de calcul ;
- vous envoyez vos emails personnalisés depuis votre feuille de calcul ;
- vous suivez l’ouverture des emails par vos destinataires 🙂
Je ne vais pas rentrer dans un pas-à-pas d’utilisation de l’outil, la vidéo réalisée par l’éditeur est complète et pédagogique :
Les fonctionnalités qui rendent puissant le publipostage dans Gmail
Au-delà de son utilisation « de base » bien illustrée par la vidéo précédente, il y a plusieurs fonctionnalités qui rendent l’outil incontournable.
Premièrement, YAMM rend possible l’utilisation d’un alias. Ainsi, vous pourrez envoyer depuis votre adresse en @gmail.com ou depuis votre en @votredomaine.com :
Il est également possible d’ajouter plusieurs destinataires dans votre colonne d’adresses mails, en séparant ces dernières par une virgule. A noter que dans ce cas, le tracking à l’ouverture s’exécutera à la première ouverture de l’email, sans vous donner plus de précisions sur l’identité. Mais cette fonctionnalité est relativement utile si vous devez correspondre avec deux personnes en même temps.
Vous pouvez également ajouter des destinataires en copie (cc) ou en copie cachée (Bcc) avec des colonnes « cc » ou « Bcc ». Il est aussi possible de mettre plusieurs destinataires dans ces champs avec une virgule. Je me sers d’ailleurs beaucoup de cette fonctionnalité pour échanger avec mes étudiants sur l’avancée de leurs travaux, en mettant le responsable pédagogique en copie de nos échanges.
Une colonne nommée « Attachment » vous permettra d’ajouter une ou plusieurs PJ à vos emails. Dans cette colonne, il faudra intégrer le lien URL de votre pièce jointe (ou plusieurs séparés par une virgule).
Notez que cette fonctionnalité peut s’avérer utile si vous la combinez avec l’une des dernières fonctionnalités de Google Drive : la gestion des versions. En effet, l’import d’une nouvelle version d’un document (PDF par exemple) ne change pas le lien URL du document dans Drive. Ainsi, entre le moment où vous avez préparé votre mail et le moment où il est lu, vous avez toute latitude pour mettre ce dernier à jour sans envoyer un nouveau mail à votre destinataire.
Dans les autres fonctionnalités que j’affectionne, vous pourrez aussi :
- ajouter une image différente dans chacun de vos emails. Il est également possible de le faire avec un hyperlien ;
- créer autant de champs de fusion que souhaité. Rappel : un champ de fusion = <<VotreChamp>> dans Gmail = une étiquette de colonne VotreChamp dans Google Sheets ;
- ajouter un champ de fusion dans l’objet de l’email (prénom, organisation, texte personnalisé…) ;
- attendre avant d’envoyer un email en ajoutant un 0 dans la colonne « Merge statuts » ;
- intégrer des boutons à cliquer dans Gmail avec un lien hypertexte différent pour chacun de vos mails ;
- utiliser des templates d’emails en responsive proposés par l’outil.
Enfin, petite astuce pour garder le tracking « actif » : une fois vos mails envoyés, n’ouvrez pas ce dernier dans votre dossier « messages envoyés » de Gmail. Ce sans quoi YAMM interprétera le mail comme ouvert. Pour information, le tracking fonctionne (comme pour la majorité des outils) via l’intégration d’un .gif invisible.
Les emojis reconnus par YAMM
Pour attirer l’attention dans vos objets de mail ou pour mettre en forme les textes de vos emailings, vous êtes sûrement amenés à recourir aux emojis. Leur côté coloré et chaleureux amène une proximité forte avec vos lecteurs, tout en maximisant votre taux d’ouverture.
Tous les emojis ne fonctionnent dans Yet Another Mail Merge. Voici la liste des émoticônes qui fonctionnent et que vous pouvez utiliser dans vos campagnes emails (vous pouvez les utiliser en les copiant-collant) :
?☝️✌️✊✋❤️☎️⌨️✏️✒️☕⛪⛲⛺♨⛽⛵✈️⌛⌚⏰☀️☁️⛅☔❄️⛄✨⚽⚾⛳⛔☢️☣️⚛️✳️✴️❇️❓〰️⏭️⏯️⏮️⏸️⏹️⏺️⏏️㊗️㊙️
Pourquoi envoyer des mails via un publipostage ?
Enfin, pour clôturer ce billet, voici quelques cas d’usage que j’ai pu rencontrer (ou imaginer !) depuis que j’utilise YAMM :
- communiquer avec un groupe d’étudiants sur l’avancée de leurs travaux et mettre en copie l’enseignant référent ;
- réengager des internautes ayant déposé un commentaire sur un blog en leur proposant vos nouveaux billets en lien avec ceux qu’ils ont commentés (exemple : si j’atteins mes objectifs de blogging pour 2016, j’enverrais volontiers un email à ceux qui ont déposé un commentaire sur le billet correspondant ;-)). Un excellent moyen selon moi de donner une seconde vie à vos contenus et de renforcer la proximité avec votre audience ;
- envoyer un email personnalisé présentant ses services et références juste après un rendez-vous téléphonique de prospection ;
- effectuer rapidement et simplement des relations publics (presse + blogs) lorsque l’on est une startup, une PME ou une agence ;
- …
Vous trouvez un autre intérêt à envoyer des mails avec l’extension YAMM ? N’hésitez pas à contribuer en commentant cet article 😉
Bonjour,
votre outil me parait très bien étudié, il a l’air convivial et me parait une très bonne alternative au publipostage galère avec word et Outlook. Bonne journée, Bernard
Bonjour,
Je cherchais justement une solution de publipostage pour quelques mails. 50/j seront plus que suffisants. J’ai donc testé l’appli aujourd’hui et je suis ennuyée car pas de soucis pour le brouillon avec les champs. Lorsque je fais le test pas de soucis, je reçois bien le mail avec les champs remplis comme il faut. Lorsque je vais dans ma boite d’envoi, je constate également que les mails ont bien été envoyés à mes 2 autres adresses mails car j’avais envie d’être sure avant de l’utiliser. Et dans google sheet, j’ai l’info email_sent.Cependant, je n’ai rien reçu aux 2 adresses mails que j’avais sélectionné et je ne comprends pas pourquoi car j’ai vraiment suivi plusieurs blogs et fait les mêmes manipulations. Après je ne parle pas anglais donc j’ai suivi visuellement les consignes. Voilà si vous avez une idée de ce que je n’ai pas bien réalisé je suis preneuse.
Bien à vous
Je découvre Yamm et j’adore! Une question cependant : dans ma fauille de calcul j’ai environ 100 adresses mail. Comme l’offre gratuite est limité à 50 envoie par 24h, comment puis-je envoyer les 50 suivant le lendemain? Est-ce automatique ou faut il faire une manipulation? Je veux être sure de ne pas renvoyer le même mail au 50 premiers!
Merci
Bonjour,
Merci pour cet article, YAMM est un outil très pratique que j’utilise tous les jours !
Malheureusement, je travaille dans un service où le publipostage est un outil phare, mes 400 mails par jour sont dépassés à chaque fois et je finis d’envoyer mes mails « à la main » … Connaissez-vous un autre moyen de faire du publipostage sur drive à plus grande échelle ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bon je sais bien que les 10 sont passés depuis longtemps mais c’est pas grave, le post merite un commentaire alors que je suis pas vraiment fan des comms.
Superbe outil que je vais de ce pas tester et super article 😉
Bonjour,
Dans le cadre de mon activité, je cherchais un outils pour faire un mailing depuis Gmail sans prise de tête et pouvoir personnaliser mes envois sans devoir mettre les destinataires en CC ou CCI.
Je viens de découvrir cette api et aussitôt l’utilisée pour contacter les membres d’une assos.
J’ai pu également voir qui avait lu et répondu à mon mail, EXCELLENT !!!!
Merci pour ce travail.
(si l’offre: (Les 10 premières personnes qui postent un commentaire à cet article gagneront une licence offerte par Romain VIALARD, fondateur de YAMM. Soit la possibilité d’envoyer (ou de programmer) jusqu’à 400 emails par jour ! ) tiens toujours je suis fortement intéressé 😉
Super outil que je découvre!
J’ai hâte de l’utiliser pour envoyer mes vœux 2018!
Merci à toute l’équipe!!
Bonjour,
Une fois la liste de contact importée, est-il possible de cibler des adresses mails précises pour l’envoi ? Si oui, cette fonctionnalité est-elle disponible dans la version gratuite ou payante ?
Merci !
Bravo pour cet outil qui permet de lancer une activité sans trop de frais !
Ravi que cela vous soit utile 🙂 Bon dimanche ! Bryan
Bonjour,
cet outil à l’air simple et efficace, tous à fais ce qu’il me faut.
Cependant lors de mon premier test, je n’ai pas réussi pas à faire coïncider les champs.
Il suffit de mettre des guillemets non ? Je dois écrire dans le mail « Prénom » pour qu’il aille chercher celui-ci dans la colonne Prénom du sheet ?
Salut,
C’est un outil génial.
J’ai tout de suite upgradé mon compte car l’extension est géniale.
Je trouve juste dommage qu’il n’existe pas une version payante intermédiaire permettant d’envoyer par exemple un quota de 1000 mails/an à un tarif unique et sans abonnement. J’ai payé les 24$ sans rechigner mais j’avoue que c’est une énorme quantité de mails pour un besoin mineur et un abonnement un peu inutile pour mon usage occasionnel.
Bien à vous
Joël
Excellent.. Merci beaucoup
bonjour,
j’utilise YAMM et je cherche reponse à ma question,
un mail que j’ai expedié via yamm m’a été retransmis, j’aimerai identifier le destinataire du mail qui m’a été retransmis. etant donné que yamm ajoute un trackeur dans le mail, il doit etre possible de retrouver ce trackeur dans le code source du mail et ainsi retrouver dans le fichier de suivi le destinataire correspondant (via le YAMM-xxxxx)
avez vous une idée ?
merci
Bonjour @ni
Question assez technique, je n’ai pas la réponse.
Contactez directement le support de YAMM : support(at)yet-another-mail-merge.com
Bonne journée,
Bryan
Je cherchais comment faire du publipostage avec gmail. Votre article répond parfaitement à ma question. Merci.
Merci @guintrand-claude et @affre-jean pour vos commentaires, ravi que l’outil vous soit utile 🙂
Au plaisir, Bryan
Outil trés pratique pour faire des publipostage sous gmail. simple et efficace. Je vous le recommande et je le recommande.
bonjour
je suis en train d’essayer YAMM, ça à l’aire intéressant, mais je voudrais juste savoir comment faire pour ajouter le lien de désabonnement sur les mails que je vais envoyer.
cordialement
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site et il m’a l’air extrêmement intéressant. Jamais entendu parler de YAMM et pourtant ça a l’air tellement simple et intuitif. Une question toutefois : Comment faire pour envoyer les publipostages en CC et CCI aussi ? Malgré que vous l’avez indiqué, j’ai du mal à comprendre. Faut-il créer des colonnes CC et CCI sur le tableau dans Google Sheets ? Si oui, comment en tenir compte en plus de la colonne principale « A » ?
Bonjour @selena
Créez simplement :
– une colonne avec l’étiquette « cc » pour intégrer une ou plusieurs adresses en copie
– une colonne avec l’étiquette « Bcc » pour intégrer pour intégrer une ou plusieurs adresses en copie cachée 🙂
Bonne journée
Bryan
Bonjour,
Mettre en place cet outil exige – me semble-t-il – le respect de certaines procédures :
– déclaration à la CNIL car l’on maintient des données personnelles,
– laisser la possibilité à toute personne destinataire potentielle du mailing de se désabonner.
Comment gérer cette deuxième fonction de manière automatique ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour @anne,
votre question rejoint notamment celle d’ @aminino. YAMM n’est pas un outil pour faire de l’email marketing, c’est un outil de publipostage pour échanger rapidement avec un petit nombre de destinataire en une seule fois (et pas sur un format « campagnes ») : invitation à des amis, échange avec une classe, etc. Il n’y a donc pas de possibilité d’intégrer un lien de désabonnement directement.
Si vous avez besoin d’envoyer des mails à un grand nombre de destinataires, deux solutions :
– soit proposer à vos destinataires de vous répondre pour stopper des envois futurs de votre part, puis vous les supprimez de votre tableur google
– soit passer par un outil dédié aux besoins d’email marketing (Mailchimp, Mailjet, Sarbacane, etc.) qui intègrent cette fonctionnalité.
Bonne journée
Bryan
Avec plaisir pour tester la version l’application avec l’upgrade du compte. Merci d’avance.
Bonjour @philippe
Avec un peu de retard (désolé ce commentaire était passé à la trappe), l’ensemble des versions offertes ont été allouées au 19 mars.
En espérant que vous avez toutefois pu tester YAMM dans sa version gratuite.
Bonne journée,
Bryan
Et voilà, toutes les licences viennent d’être remportée. Félicitations à tous !
Pour ceux qui n’en n’ont pas eu, continuez de suivre le blog on ne sait jamais 😉
J’ai eu de la chance ^^
Merci encore.
Bonjour,
Je suis intéressé également par la possibilité d’upgrade du compte.
J’ai découvert ce module pour gmail et ça change la vie ^^
Merci d’avance.
@renald mail envoyé au fondateur de YAMM 😉
Bonjour. J’ai utilisé cette « application » pour l’envoi d’une 40ne de mails et j’ai eu 100% de retour. Mails personnalisés en peu de temps, un vrai gain de temps appréciable, facile à « paramétrer » ! vraiment merci. Je suis d’ailleurs intéressée par la possibilité d’envoyer plus de 50 mails par jour.
@chrystele je viens d’envoyer votre contact au fondateur de YAMM ?
merci beaucoup 🙂
Ce serait assez intéressant de voir le fonctionnement de cet outil de mailing! c’est la premeire fois que j’en entends parler.
@mamadou-mactar-diallo je viens d’envoyer votre contact au fondateur de YAMM 😉
@larbi, @t-servant, @antoine, @charles, @gregoire, @gilles : je viens de transmettre vos coordonnées à Romain Vialard pour l’upgrade de vos comptes 😉
Bonjour @gilles,
pour cette question technique, je vous recommande de contacter directement Romain Vialard, le développeur de l’outil :
https://plus.google.com/+RomainVialard-public ou support@yet-another-mail-merge.com
Cordialement,
Bryan
Bonjour,
Dans ma colonne « Email Address » les destinataires gmail recoivent bien le mail mais les destinataires Free ne le recoivent pas. Comment parametrer la delivrabilté avec notre boite Gmail Comment rendre delivrable le message aux utilisateurs de Free
Merci
Mais oui, c’est indispensable !
Ce plugin va changer ma vie. J’ai hâte, depuis le temps que je cherchai une solution comme celle là !
Cet outil à l’air très utile, j’avais justement besoin d’un outil comme celui ci. A tester
Excellent ! Je m’apprête à tester cet outil prometteur d’ici quelques semaines.
Merci pour ce billet une nouvelle fois simple et efficace.
Moi qui était un adepte de mailchimp je vais peut être me laisse tenter 🙂