La crise sanitaire due au coronavirus est exceptionnelle, unique et complexe. Pour ces raisons, il nâexiste pas une seule approche possible pour organiser votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. Et parce que la situation est nouvelle pour tout le monde, nous souhaitons vous partager le retour dâexpĂ©rience (REX) de notre agence social media.Â
Notre REX s’inscrit dans un contexte oĂč chaque entreprise dĂ©ploie des mesures de solidaritĂ© nationale. C’est ainsi notre contribution Ă ce dispositif de solidaritĂ©. L’objectif est ainsi d’ĂȘtre le plus concret et transparent possible, pour vous inspirer, vous aider et vous donner des idĂ©es. Mais aussi parce que câest un moyen pour nous de documenter ce moment trĂšs particulier, auquel personne nâĂ©tait rĂ©ellement prĂ©parĂ©. Et dâĂȘtre ainsi, « plus fort le jour dâaprĂšs », pour contribuer, dâune certaine maniĂšre, Ă vos rĂ©flexions post-crise.
Notre objectif nâest pas de vous dire quoi faire, mais de vous donner le maximum dâinformations sur la façon dont nous nous sommes organisĂ©s chez Ouest Digital pour faire face Ă la situation. Câest notre vision, qui nâest pas une vĂ©ritĂ© Ă©tablie.Â
Sâil faut retenir deux Ă©lĂ©ments de ce REX :
- ne rompez pas le lien, que ce soit en interne ou en externe Ă votre organisation ;
- cette crise Ă©volue trĂšs vite. Les points abordĂ©s ici peuvent changer dâici quelques jours. Nous mettrons Ă jour cet article autant que possible.
Sommaire
- 1 DĂ©clenchement et mise en place des mesures de crise
- 1.1 Etape 1 – mise en place des actions de la procĂ©dure crise
- 1.2 Etape 2 – information de nos clients et demande de rendez-vous (en visio)
- 1.3 Etape 3 – rendez-vous en visio avec nos clients (points de situation)
- 1.4 Etape 4 – diffuser la position officielle de lâentreprise
- 1.5 Etape 5 – rester actif et rĂ©actif sur les rĂ©seaux sociaux
- 2 Questions les plus fréquemment posées par nos clients
- 3 Organisation de gestion de crise : outils de travail, dâĂ©changes et de rĂ©unionsÂ
- 4 Ressources complémentaires
DĂ©clenchement et mise en place des mesures de crise
A lâinverse des crises plus âtraditionnellesâ (celles que nous connaissons dĂ©jĂ , malheureusement), le point de dĂ©part de celle-ci est un peu plus difficile Ă cerner. Le dĂ©clenchement de la crise du coronavirus sâest fait en cascade : dâabord lâinterdiction des rassemblements de X personnes, puis la fermeture des Ă©coles, crĂšches et universitĂ©s, enfin la fermeture des lieux non essentiels et le passage au confinement.
La principale bascule que nous avons observĂ©e est la fermeture des lieux non essentiels dans la soirĂ©e de samedi. Câest ce qui explique pourquoi depuis lundi matin :Â
- les messages liés à la crise se sont généralisés sur les réseaux sociaux ;
- nous avons activé notre procédure de crise.
On ne va pas se mentir : avoir une procĂ©dure de crise, en tant quâagence, ça peut vous paraĂźtre bullshit. Pourtant, dans lâĂ©quipe, nous sommes plusieurs Ă avoir vĂ©cu et gĂ©rĂ© des cas de crises mineures ou majeures pour nos clients. Ce que lâon sait, câest quâau dĂ©clenchement dâune crise :
- personne nâest jamais prĂȘt ;
- tout part dans tous les sens ;
- chacun est sous le coup de lâĂ©motion ;
- certains peuvent perdre leur sang froid ;
- ajoutez à cela que la majorité du temps, la gestion de crise est réalisée à distance, ou comme ici, en télétravail.
Toutes ces raisons renforcent la nĂ©cessitĂ© dâun tel document, qui nâa pas besoin dâĂȘtre trop long. Il faut juste quâil soit clair, dĂ©taillĂ© et prĂ©cis, pour ne pas avoir Ă rĂ©flĂ©chir et que les actions Ă rĂ©aliser soient les plus fluides possibles. Enfin, ce document sera amenĂ© Ă Ă©voluer en fonction de votre REX. Le nĂŽtre a dĂ©jĂ bien Ă©voluĂ© depuis quelques jours.Â
Dans ces moments, il faut ĂȘtre proactif. Nous nâattendons pas dâĂ©changer avec nos clients pour prendre des mesures.Â
Etape 1 – mise en place des actions de la procĂ©dure crise
Nous commençons dâabord par nous occuper de tout ce qui touche aux rĂ©seaux sociaux de nos clients, afin dâĂ©viter les indĂ©licatesses liĂ©es Ă la situation :
- suppression de toutes les publications programmĂ©es en organique (= sans recours Ă la publicitĂ©). Lâavantage de dissocier lâoutil de planning Ă©ditorial et lâoutil de programmation des publications est de pouvoir retrouver, si besoin, les publications qui Ă©taient prĂ©vues (on en parlait dans cet Ă©pisode de podcast) ;
- suspension de lâensemble des campagnes publicitaires sur les rĂ©seaux sociaux. Les raisons sont Ă©videntes : au-delĂ du fait que ce nâest pas le moment, il est prĂ©fĂ©rable de laisser des espaces publicitaires pour ceux qui en ont rĂ©ellement besoin compte tenu de la situation : mĂ©dias dâinformations vĂ©rifiĂ©s, initiatives solidaires (ex : commerçants qui mettent Ă disposition leurs stocks, appels aux dons), dispositifs dâurgence.
Si vous ne gĂ©rez pas lâopĂ©rationnel pour vos clients et/ou que vous nâavez pas accĂšs Ă leurs outils de campagnes publicitaires, vous pouvez par exemple consulter la bibliothĂšque publicitaire de Facebook pour savoir si des publicitĂ©s sont encore actives.Â
Autant vous prĂ©venir : il y a encore de nombreuses marques ayant des campagnes actives, faisant mĂȘme la promotion dâĂ©vĂ©nements qui sont pourtant annulĂ©s. Si vous en dĂ©tectez, alertez les (en toute bienveillance).
Etape 2 – information de nos clients et demande de rendez-vous (en visio)
Vient ensuite lâinformation de nos clients, par mail dans un premier temps afin quâils aient une trace Ă©crite pour :
- les informer que nous avons activé les mesures de crise et que notre activité continue (plan de continuité) ;
- leur donner des premiĂšres recommandations ;
- leur demander dâorganiser une visioconfĂ©rence ou une confĂ©rence tĂ©lĂ©phonique (on aborde les outils un peu plus bas) rapidement pour faire un premier point de situation.
C’est probablement Ă©vident pour vous, mais on prĂ©fĂšre le prĂ©ciser : ajoutez vos clients en cci (« copie cachĂ©e »). Une boulette est vite arrivĂ©e ?
Le premier point de situation a pour objectif de :
- les rassurer et répondre à leurs interrogations ;
- nous communiquer leur position officielle (messages Ă faire passer, mesures prises, etc.)
- identifier les actions Ă rĂ©aliser sur les rĂ©seaux sociaux.Â
Le petit plus : leur rappeler les rĂšgles Ă©lĂ©mentaires sâils souhaitent prendre la parole avant mĂȘme votre point de situation. Par exemple, de ne relayer que des informations officielles, sans jugement ni interprĂ©tation.
Pour chaque crise, nous avons ainsi pour habitude de recenser 3 Ă 5 sources officielles (au regard de la situation) et de crĂ©er un fil de veille Twitter pour nos clients. Vous pouvez retrouver celui liĂ© Ă la pandĂ©mie de Coronavirus ou, si vous utilisez Inoreader pour votre veille web, activer les notifications mises en place par lâoutil Ă cette occasion.
Etape 3 – rendez-vous en visio avec nos clients (points de situation)
Ce premier Ă©change est essentiel. La majoritĂ© des personnes avec qui vous Ă©changez ont besoin dây voir plus clair, de comprendre comment gĂ©rer tous ces imprĂ©vus, et dâen savoir plus sur la façon de sâorganiser.Â
Durant ce 1er point de situation, un trĂšs grand nombre dâinformations va vous parvenir. Si vous gĂ©rez beaucoup de clients, cette masse dâinformations va vite devenir compliquĂ©e Ă assimiler.Â
Je vous recommande dâouvrir un document unique (pour tous vos clients) de âsuivi de criseâ, qui recense les informations par ordre chronologique. IdĂ©alement, ce document doit ĂȘtre collaboratif, afin que lâensemble de lâĂ©quipe puisse lâĂ©diter ou le consulter.Â
Cela peut vous paraĂźtre futile ou inutile, mais dâexpĂ©rience, cette documentation est prĂ©cieuse si la crise se prolonge et que vous ĂȘtes plusieurs Ă travailler pour le mĂȘme client. Elle permet de partager le mĂȘme d’information et de pouvoir se relayer ci-nĂ©cessaire.
Câest dâailleurs souvent un outil que lâon utilise dans les cellules de crise (points de situation documentĂ©s et horodatĂ©s). Enfin, documenter la crise et son Ă©volution sera nĂ©cessaire pour Ă©tablir un bilan et en tirer des conclusions pour faire Ă©voluer vos pratiques de gestion de crise.
Durant ce premier point de situation, plusieurs éléments sont généralement traités :
- position officielle de lâentreprise et continuitĂ© dâactivitĂ© ;
- angle des messages internes et externes Ă produire ;
- organisation de la cellule de crise et prochains points de situation. Nous recommandons dâorganiser des points de situation rĂ©guliers avec vos clients (surtout ceux qui sont les plus impactĂ©s OU tout simplement les plus impactĂ©s) ;
- mise en place dâune FAQ collaborative, Ă destination de lâĂ©quipe social media, du service client et de toute personne en lien avec lâexterne.
Câest gĂ©nĂ©ralement dans cette situation que la FAQ prend tout son sens. En pĂ©riode de crise, les questions et les interrogations sont nombreuses, qu’elles soient interne Ă l’entreprise (collaborateurs) ou externe Ă l’entreprise (clients). Il est ainsi essentiel de garder un service client rĂ©actif, tout en modĂ©rant et en rĂ©pondant rapidement aux commentaires.Â
CĂŽtĂ© outil pour la FAQ : privilĂ©giez des outils collaboratifs et accessibles Ă tous, mĂȘme aux personnes qui ne disposent pas de vos outils internes. Câest la raison pour laquelle Google Drive sâimpose de plus en plus lorsque vous faites appel Ă des partenaires pour gĂ©rer vos rĂ©seaux sociaux. Pour les allergiques Ă Google, la version libre de Framasoft peut aussi ĂȘtre trĂšs utile ?
MĂȘme si votre entreprise ne dispose pas dâun abonnement Google Suite, vous pouvez utiliser Google Drive avec votre adresse professionnelle. Nul besoin dâutiliser votre adresse Gmail personnelle. Pour cela, vous pouvez crĂ©er un compte Google, mĂȘme sans adresse Gmail en vous rendant ici, puis en cliquant sur âUtiliser mon adresse e-mail actuelle Ă la placeâ.
Etape 4 – diffuser la position officielle de lâentreprise
Nous recommandons systĂ©matiquement Ă nos clients de communiquer, en interne par la voix des dirigeants (auprĂšs de leurs collaborateurs) et en externe sur vos supports de communication habituels (auprĂšs de leurs clients, partenaires, fournisseurs, etc.). En pĂ©riode de crise, il est essentiel de rester factuel pour ne pas laisser de place au doute et Ă lâinterprĂ©tation. Soyez clair et prĂ©cis.
LâĂ©quipe social media sera sollicitĂ©e pour transposer les messages internes sur un format ârĂ©seaux sociauxâ. Voici plusieurs exemples de messages sur des secteurs variĂ©s, quels que soient la taille et le secteur dâactivitĂ© des entreprises :
- Mon Chat et Moi (clinique vétérinaire à Nantes) ;
- Europcar Atlantique (location de véhicules);
- Suko (restaurant de sushis Ă Nantes) ;
- Ville de Nantes ;
- Ouest Digital (nous ?) ;
- etc.
Vous pouvez aussi retrouver dâautres exemples que notre consoeur, Karine Toussaint, a recensĂ© sur le blog de son agence.
Le petit plus : Ă©pinglez vos publications, afin quâelles apparaissent tout en haut de votre fil dâactualitĂ©. Si la situation Ă©volue, ajoutez vos messages en commentaire (ou en Thread sur Twitter), afin dâĂ©viter de disperser les informations.Â
Etape 5 – rester actif et rĂ©actif sur les rĂ©seaux sociaux
Cette étape fait écho à la section qui va suivre juste aprÚs dans cet article. Elle dépend de la position adoptée par vos clients et la nécessité pour eux de rester visible sur les réseaux sociaux.
Pour les clients oĂč la situation Ă©volue rapidement, nous vous recommandons des points de situation quotidien, Ă heure fixe. MĂȘme 15 min, ces points sont essentiels pour que chacun soit au mĂȘme niveau d’information. SynthĂ©tisez vos Ă©changes sur le document de suivi de crise dont on parlait un peu plus haut.
Questions les plus fréquemment posées par nos clients
Vos clients vous poseront naturellement beaucoup de questions durant vos points de situation. Voici les Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses que nous leur avons fournis. Il sâagit de notre point de vue et celui-ci peut ĂȘtre discutĂ©. Il est Ă©galement possible que celui-ci Ă©volue, parce que je rejoins Ă 100% Mathieu LaferriĂšre dans son rĂ©cent article :Â
âplusieurs Ă©lĂ©ments font en sorte que câest peut-ĂȘtre [la crise] la plus complexe. Qui dit complexe dit Ă©galement pratiques Ă©mergentes plutĂŽt que bonnes ou meilleures pratiques. Il faut tester des choses sans savoir Ă lâavance ce qui fonctionnera. Cela peut demander du courage dans certains cas.â
Doit-on interrompre totalement notre communication sur les réseaux sociaux ?
Câest Ă©videmment la question la plus frĂ©quente et qui divise les spĂ©cialistes des rĂ©seaux sociaux.
Pour autant, lorsque l’activitĂ© de nos clients se poursuit, il y a un consensus qui se dĂ©gage avant mĂȘme dâen avoir parlĂ© avec eux : il faut continuer de communiquer et rester actif, tout en rĂ©duisant le volume de publications.
Nous adhĂ©rons Ă la position de nos clients. Nous ne sommes pas partisans du silence total. Certaines situations de crise doivent effectivement nous amener Ă nous taire, comme ce fut le cas lors des Ă©vĂ©nements tragiques de novembre 2015. Mais pas cette crise sanitaire. Si le nombre de communications doit-ĂȘtre moindre, gardez un contact avec votre audience.Â
Il y a selon nous une autre lecture de la âdistanciation socialeâ prĂŽnĂ©e par le Gouvernement. Nous prĂ©fĂ©rons parler de âdistanciation physiqueâ, car plus que tout, nous avons besoin de prĂ©server un lien social, de rester en contact, dâĂ©viter lâisolement. Les rĂ©seaux sociaux font partie des moyens les plus efficaces pour atteindre ces objectifs, aux cĂŽtĂ©s des messageries privĂ©es (voir cet excellent article du Monde Ă ce sujet) et des services de visio-confĂ©rences.Â
Aussi, le confinement soulÚve beaucoup de questions, auquel peu de personnes peuvent répondre. La situation est totalement unique, il y a de nombreux vides juridiques, ce qui ne facilite pas la prise de décision des entreprises. Les clients de vos clients ont donc des dizaines, des centaines de questions. Vous devez montrer que vous restez actifs, que vous pouvez leur apporter une réponse. Confinement et télétravail ne sont pas synonymes de vacances.
Selon plusieurs Ă©tudes, l’utilisation des rĂ©seaux sociaux a augmentĂ© de 61% durant le confinement.
Vous pouvez donc communiquer, en mesurant la portĂ©e de vos propos. Dit autrement, on marche sur des oeufs, donc si vous nâĂȘtes pas Ă lâaise pour prendre la parole dans le contexte actuel, vous avez 2 choix : abstenez-vous ou demandez conseil.
Alors Ă©videmment, certains sujets sont moins appropriĂ©s que d’autres (incitation Ă se dĂ©placer, Ă se rassembler, Ă partir en week-end, Ă aller au restaurant, etc.). Cela dĂ©pend beaucoup de votre secteur dâactivitĂ©, si vous ĂȘtes directement impactĂ©s ou non par la crise.
- Certains de vos messages / campagnes ne sont plus Ă propos, sont hors contexte ? Supprimez-les.Â
- Dâautres ont toujours du sens ? Adaptez-les, en montrant que vous ĂȘtes conscients de la situation.Â
Ne faites pas comme sâil ne se passait rien, restez lucide, digne et humble face Ă la situation.Â
Alors oui, notre rĂ©ponse peut vous paraĂźtre floue mais il nâexiste pas de recette magique. Cela dĂ©pend de ce que vous ĂȘtes, de ce que vous faites et de pour qui vous le faites.
Que peut-on publier sur nos réseaux sociaux ?
Comme pour toute bonne stratĂ©gie social media, ce que vous publiez doit rester cohĂ©rent avec l’ADN de votre marque, votre secteur d’activitĂ©, votre positionnement, vos valeurs, vos produits. Mais ici, cela doit aussi sâinscrire dans le contexte actuel.
Voici quelques idĂ©es de contenus en fonction de l’Ă©volution de la situation.
1. Durant les premiers jours de la crise :
- Comment s’organise votre entrepriseÂ
- Quelles sont les mesures mises en place
- Quels sont les moyens de vous contacterÂ
- Evolution de la situation dans votre entreprise / dans votre secteur dâactivitĂ©Â
- Questions de vos clients les plus rĂ©currentes en messages privĂ©sÂ
2. AprĂšs les premiers jours de la crise :
- Communication sur les initiatives solidaires que vous avez prises (si c’est le cas – exemple de marguerite de Nantes), ou relais d’initiatives solidaires prises sur votre territoire ou en lien avec votre univers de marque (exemple du groupe Sepamat). L’objectif ici est de contribuer directement ou indirectement Ă la solidaritĂ© nationale.
- Contenus plus lĂ©gers, ludiques et divertissants (inutile de prĂ©ciser quâun grand nombre dâentre nous en a besoin), Ă condition naturellement que cela reste cohĂ©rent avec votre univers de marque. Exemple avec le FC Nantes ou Paybyphone.
- Contenus utiles au regard du contexte : recettes DIY, idĂ©es dâactivitĂ©s pour les enfants en bas Ăąge et les ados, tutos et outils pour sâorganiser Ă distance et garder le contact avec ses proches, etc.
En revanche, pas de publication commerciale ou de dĂ©marchage pour promouvoir vos produits. Pensez-vous que câest le moment ?
Enfin, petit conseil qui peut sâavĂ©rer trĂšs utile : la situation est inĂ©dite et elle Ă©volue rapidement. Ainsi, Ă lâinverse de nos recommandations habituelles, n’anticipez pas trop votre communication. Avancez âau fil de lâeauâ. Câest certes moins productif, mais en pĂ©riode de crise câest plus sĂ»r.
Lorsque l’on parle des rĂ©seaux sociaux, on pense trĂšs souvent Ă ceux les plus connus (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc.). Mais n’oubliez pas Google My Business, sur lequel vous pouvez aussi publier des publications (que l’on appelle des « Google Posts »).
RĂ©digez par exemple un Google Post pour indiquer la situation de votre entreprise (Ă©quipe en tĂ©lĂ©travail, continuitĂ© d’activitĂ©, modification des horaires, etc.
Pourquoi ? Pour ĂȘtre visible auprĂšs des internautes qui rechercheront votre marque sur Google ?
Enfin, Digimind a sorti fin juin 2020 une Ă©tude trĂšs intĂ©ressante sur les 8 types de prises de paroles des marques Ă l’Ăšre du post-Covid. Cette Ă©tude met en avant diffĂ©rentes maniĂšres de se positionner :
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez retrouver mon interview par Com&Medias sur le sujet ou mĂȘme l’Ă©couter directement ci-dessous ? (interview rĂ©alisĂ© par WhatsApp le 23 mars 2020) :
Nos collaborateurs peuvent-ils prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Si votre communication nâest pas maĂźtrisĂ©e, cela risque de nuire Ă votre image et votre rĂ©putation. Votre prise de parole, surtout si vous gĂ©rez plusieurs marques, doit ĂȘtre la plus uniforme possible.Â
En pĂ©riode de crise, notre recommandation est de briefer les collaborateurs pour quâils ne relaient que les publications officielles de lâentreprise. Pas dâinitiative individuelle, pas de commentaire sur la position de la marque, afin dâĂ©viter la cacophonie.
Cela peut sâavĂ©rer plus compliquĂ© si vous avez mis en oeuvre une dĂ©marche âemployĂ©s-ambassadeursâ (que lâon nomme aussi âEmployee Advocacyâ). Assurez-vous de bien faire comprendre Ă vos employĂ©s Ă quel point la communication doit ĂȘtre la plus maĂźtrisĂ©e possible. Sâil est prĂ©fĂ©rable dâĂ©viter les prises de paroles individuelles, vous pouvez en revanche les encourager Ă partager uniquement la position officielle de lâentreprise.
Comment faire pour ne pas sâĂ©parpiller dans notre communication ?
Ces derniĂšres annĂ©es, les entreprises ont multipliĂ© leur prĂ©sence sur internet et les supports quâelles animent : site internet, blog, comptes sur 3, 5 voire 10 rĂ©seaux sociaux, etc. Câest un avantage en tant normal pour occuper lâespace. Mais en pĂ©riode de crise, câest le risque quâun de vos supports ne soit pas Ă jour avec la bonne information.
LâidĂ©al, câest de centraliser les informations relatives Ă la crise sur un seul et mĂȘme support. Il sera plus facile Ă mettre Ă jour, pour Ă©viter que les informations soient pĂ©rimĂ©es.
Les équipes social media, service client, etc. doivent prévoir un seul lien URL vers lequel rediriger les internautes pour les informer.
Exemple : une page dĂ©diĂ©e Ă la crise sur votre site internet avec une mise Ă jour antĂ©chronologique des informations. Câest lâapproche utilisĂ©e par la majoritĂ© des mĂ©dias.
Organisation de gestion de crise : outils de travail, dâĂ©changes et de rĂ©unionsÂ
On ne va pas se mentir : organiser le travail Ă distance nâest pas simple. Ce retour dâexpĂ©rience de nos confrĂšres dâOP1C pourra dâailleurs vous intĂ©resser si câest la premiĂšre fois que vous devez vous organiser de cette maniĂšre
Chez Ouest Digital, le tĂ©lĂ©travail est une rĂ©alitĂ© depuis plusieurs mois. Il a Ă©tĂ© pensĂ© pour rĂ©pondre Ă 3 objectifs :Â
- le bien-ĂȘtre des salariĂ©s ;
- la réduction de notre empreinte carbone ;
- le plan de continuitĂ© de lâentreprise (continuer Ă fonctionner mĂȘme en cas de sinistre).
Pourtant, mĂȘme aprĂšs plusieurs mois, nous rencontrons parfois des difficultĂ©s Ă nous coordonner avec nos clients. Cette situation est tout Ă fait normale et on a toujours Ă apprendre en la matiĂšre. On ne va donc pas vous fournir une nouvelle liste des outils indispensables Ă utiliser dans le cadre du tĂ©lĂ©travail (vous pouvez en retrouver une multitude ici). Nous allons plutĂŽt vous prĂ©senter ceux que lâon utilise, et pourquoi.Â
Lâenjeu majeur pour le travail Ă distance, câest dâorganiser des rĂ©unions internes (entre collaborateurs) ou externes (avec nos clients, notamment pendant les points de situation). Il existe 2 types de solutions :
- les conférences téléphoniques ;
- les visio-conférences.
Nous privilĂ©gions les visioconfĂ©rences, parce quâĂ distance il est dâautant plus important de voir des visages. Surtout en pĂ©riode de confinement ?.Â
Les visio offrent aussi lâavantage de pouvoir partager son Ă©cran. Nous avons testĂ© plusieurs solutions, sachant que lâenjeu est de trouver un outil :
- qui fonctionne quel que soit votre matériel ou votre navigateur ;
- qui soit adaptĂ© pour des visio âinter-entreprisesâ ,
- qui soit trĂšs simple dâutilisation, idĂ©alement en partageant un lien URL pour rejoindre la discussion, sans avoir besoin dâinstaller un logiciel ou de se crĂ©er un compte.Â
Skype, solution la plus connue. ProblĂšmes dans notre cas :
- son fonctionnement âclient-serveurâ, qui ralentit fortement en pĂ©riode de forte demande (un peu comme en ce moment) ;
- la nécessité de devoir installer un logiciel.
Zoom qui connait un boom depuis plusieurs semaines (allez savoir pourquoi ?). ProblĂšmes dans notre cas :
- en version gratuite, nous sommes limités à 40 min ;
- La solution nâest pas toujours simple Ă utiliser pour des personnes peu Ă lâaise avec la technique.
Whereby (ex Appear). Câest la solution que lâon utilisait encore la semaine derniĂšre, parce quâelle a lâavantage de ne rien avoir Ă installer pour participer Ă la conversation, tout se fait depuis votre navigateur, sans limitation de durĂ©e comme Zoom. ProblĂšmes dans notre cas :
- en version gratuite, seules 4 personnes peuvent participer ;
- depuis que nous lâutilisons, il y a rĂ©guliĂšrement des dĂ©calages dans le son et des ralentissements au niveau de lâimage (Ă priori, cela est rĂ©solu avec la version payante) ;
Sylaps, qui fonctionne comme Whereby : il suffit juste de partager le lien de la conversation aux participants. Tout passe par le navigateur. Nous lâavons dĂ©couvert sur Twitter grĂące Ă StĂ©phanie Laporte, notre consoeur de Bordeaux. Et honnĂȘtement, câest ce que nous utilisons depuis le 16 mars. Au delĂ du fait quâils sont hyper rĂ©actifs sur Twitter et parlent français, le service est trĂšs stable et facile Ă utiliser. Et pour cause : il fonctionne en P2P, lĂ oĂč des solutions comme Skype fonctionnent en client-serveur (pour comprendre le P2P, lire cet excellent article).
Enfin, concernant les autres outils essentiels pour le travail Ă distance et la gestion de crise :
- Google Drive, dont on a parlĂ© un peu plus haut, pour garantir des documents Ă jour Ă partager au sein dâune Ă©quipe issue de plusieurs entreprises ;
- Slack (comme beaucoup dâentreprises), pour les Ă©changes internes et la communication asynchrone. Petit tips dâailleurs : crĂ©ez des channels pour chacun de vos clients, mais Ă©galement pour votre comâ interne ou encore un dĂ©diĂ© au tĂ©lĂ©travail.
Ressources complémentaires
Cette crise est sans prĂ©cĂ©dent. Elle est inĂ©dite, tout comme la façon de la gĂ©rer. A ses dĂ©buts, peu dâinformations Ă©taient disponibles pour la gĂ©rer au mieux.Â
Depuis, plusieurs contenus ont Ă©tĂ© publiĂ©s. Nous essayerons de lister ici des lectures complĂ©mentaires Ă notre REX, pour approfondir la rĂ©flexion :Â
- Coronovirus : quelle communication sur les rĂ©seaux sociaux ? (par Supernatifs, nos confrĂšres de Lyon) – 16 mars 2020
- Acter la crise – communiquer Ă l’heure du covid-19 (par Spin Tank) – 16 mars 2020
- Coronavirus et rĂ©seaux sociaux : nos conseils pour adapter votre communication (Agorapulse) – 17 mars 2020
- Confinement et initiatives solidaires sur les rĂ©seaux sociaux. Les coups de coeur d’OP1C (confrĂšres du Nord) – 19 mars 2020
- Communication de crise : attention aux rĂ©seaux sociaux (L’informateur judiciaire, page 5) – 20 mars 2020
- Les rĂ©seaux sociaux en pĂ©riode de confinement (eTourisme Info) – 23 mars 2020
- Prendre la parole sur les rĂ©seaux sociaux… Mais comment ? (Interview Bryan CODER sur Com&Medias) – 24 mars 2020
- Thread d’Audrey (@linilim) Ă propos de la communication en cette pĂ©riode de crise (Twitter) – 24 mars 2020
- 5 conseils pour piloter la crise (par l’agence BSide) – 24 mars 2020
- Gestionnaires de communautĂ© : quelles stratĂ©gies Ă©ditoriales adopter par temps de coronavirus ? (par Isarta) – 24 mars 2020
- Comment les marques communiquent sur Instagram en pĂ©riode de confinement (par Axelle Marot) – 25 mars 2020
- Les marques et les rĂ©seaux sociaux Ă l’heure du confinement (par We Are Social) – 25 mars 2020
- Coronavirus : gĂ©rer la crise et communiquer efficacement (par You Love Words) – 26 mars 2020
- #Coronavirus & Communication des marques : Qui trop communique mal impacte ! (Le Blog du Communicant) – 1er avril 2020
- PublicitĂ©s, rĂ©seaux sociaux, marques : comment communiquer pendant la crise ? (La Tribune) – 1er avril 2020
Une infographie trĂšs bien rĂ©alisĂ©e par l’agence Kamdem pour bien rĂ©agir sur les rĂ©seaux sociaux :
Vous avez une autre approche de cette crise ? Dâautres exemples de publications outils, lectures ou recommandations Ă partager ? NâhĂ©sitez pas Ă nous en faire part dans les commentaires ? âŹïž